La définition de Négation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Négation
Nature : s. f.
Prononciation : né-ga-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. negatio ; espagn. negacion ; ital. negazione ; du lat. negationem, de negare, nier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de négation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec négation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Négation ?
La définition de Négation
Action de nier ; il est opposé à affirmation.
Toutes les définitions de « négation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. Action de nier. Il est opposé à Affirmation. Toute proposition contient affirmation ou négation. Il se dit aussi, en termes de Grammaire, des Mots qui servent à nier, comme Ne, pas, etc. En latin, deux négations valent une affirmation.
Littré
-
1Action de nier?; il est opposé à affirmation.
Dieu ne peut faire les contradictoires?; cela est vrai, parce que ce n'est pas un pouvoir de faire ce qui est absurde, c'est au contraire une négation de pouvoir
, Voltaire, Mél. litt. au Père Tournemine, 1735. - 2 Terme de grammaire. Mot qui sert à nier. Deux négations valent une affirmation, c'est-à-dire la négation d'une négation vaut une affirmation, par exemple en latin où non nemo signifie quelqu'un.
HISTORIQUE
XIIe s. Obedience offristes ainz [auparavant] e subjectiun?; En refui de ço faites puis appellatiun?; Tost turnastes vostre est en la negatiun
, Th. le mart. 85.
XIIIe s. [En matière de fait] cil qui nie n'enseigne pas nule raison de sa negation
, Latini, Trésor, p. 480.
XIVe s. Ne se merveille nul, se je ay mis en pluseurs lieus deux negacions pour une?; car c'est la maniere de parler en françois?; si comme en disant?: nul homme ne dort
, Oresme, Eth. 334.
Encyclopédie, 1re édition
NÉGATION, s. f. (Logique, Grammaire.) les Métaphysiciens distinguent entre négation & privation. Ils appellent négation l'absence d'un attribut qui ne sauroit se trouver dans le sujet, parce qu'il est incompatible avec la nature du sujet : c'est ainsi que l'on nie que le monde soit l'ouvrage du hasard. Ils appellent privation, l'absence d'un attribut qui non seulement peut se trouver, mais se trouve même ordinairement dans le sujet, parce qu'il est compatible avec la nature du sujet, & qu'il en est un accompagnement ordinaire : c'est ainsi qu'un aveugle est privé de la vûe.
Les Grammairiens sont moins circonspects, parce que cette distinction est inutile aux vûes de la parole : l'absence de tout attribut est pour eux négation. Mais ils donnent particulierement ce nom à la particule destinée à désigner cette absence, comme non, ne, en françois ; no, en italien, en espagnol & en anglois ; nein, nicht, en allemand ; ??, ???, en grec, &c. sur quoi il est important d'observer que la négation désigne l'absence d'un attribut, non comme conçue par celui qui parle, mais comme un mode propre à sa pensée actuelle ; en un mot la négation ne présente point à l'esprit l'idée de cette absence comme pouvant être sujet de quelques attributs, c'est l'absence elle-même qu'elle indique immédiatement comme l'un des caracteres propres au jugement actuellement énoncé. Si je dis, par exemple, la négation est contradictoire à l'affirmation ; le nom négation en désigne l'idée comme sujet de l'attribut contradictoire, mais ce nom n'est point la négation elle-même : la voici dans cette phrase, Dieu ne peut être injuste, parce que ne désigne l'absence du pouvoir d'être injuste, qui ne sauroit se trouver dans le sujet qui est Dieu.
La distinction philosophique entre négation & privation n'est pourtant pas tout-à-fait perdue pour la Grammaire ; & l'on y distingue des mots négatifs & des mots privatifs.
Les mots négatifs sont ceux qui ajoûtent à l'idée caractéristique de leur espece, & à l'idée propre qui les individualise l'idée particuliere de la négation grammaticale. Les noms généraux nemo, nihil ; les adjectifs neuter, nullus ; les verbes nolo, nescis ; les adverbes nunquam, nusquam, nullibi ; les conjonctions nec, neque, nisi, quin, sont des mots négatifs. Les mots privatifs sont ceux qui expriment directement l'absence de l'idée individuelle qui en constitue la signification propre ; ce qui est communément indiqué par une particule composante, mise à la tête du mot positif. Les Grecs se servoient sur-tout de l'alpha, que les Grammairiens nomment pour cela privatif ; ?????s, d'où ????????, avec ? & un ? euphonique ; ??????, d'où ???????. La particule in, étoit souvent privative en latin ; dignus, mot positif, indignus, mot privatif ; decorus, indecorus ; sanus, insanus ; violatus, inviolatus ; felix, felicitas & feliciter, d'où infelix, infelicitas & infeliciter : quelquefois le n final de in, se change en l & en r, quand le mot positif commence par l'une de ces liquides, & d'autres fois en m, si le mot commence par les labiales b, p & m ; legitimus, de-là illegitimus pour inlegitimus ; regularis, de-là irregularis pour inregularis ; bellum, & de-là imbellis pour inbellis ; probè, d'où improbè pour inprobè ; mortalis, d'où immortalis pour inmortalis. Nous avons transporté dans notre langue les mots privatifs grecs & latins, avec les particules de ces langues ; nous disons anomal, abime, indigne, indécent, insensé, inviolable, infortune, illégitime, irrégulier, &c. mais si nous introduisons quelques mots privatifs nouveaux, nous suivons la méthode latine & nous nous servons de in.
Ainsi la principale différence entre les mots négatifs & les mots privatifs, c'est que la négation renfermée dans la signification des premiers, tombe sur la proposition entiere dont ils font partie & la rendent négative ; au-lieu que celle qui constitue les mots privatifs, tombe sur l'idée individuelle de leur signification, sans influer sur la nature de la proposition.
A l'égard de nos négations, non & ne, il y a dans notre langue quelques usages qui lui sont propres, & dont je pourrois grossir cet article ; mais je l'ai déjà dit, ce qui est propre à certaines langues, n'est nullement encyclopédique : & je ne puis ici, en faveur de la nôtre, qu'indiquer les remarques 389 & 506 de Vaugelas, celle du P. Bouhours sur je ne l'aime, ni ne l'estime, tom. I. p. 89. & l'art de bien parler françois, tom. II. p. 355. remarque sur ne (B. E. R. M.)
Wiktionnaire
Nom commun - français
négation \ne.?a.sj??\ féminin
-
(Didactique) Action de nier.
- Soit qu'il fût convaincu, soit, ce qui est plus probable, que la négation lui parût difficile vis-à-vis d'un homme comme le chevalier Lenoir, le docteur se tut. ? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 18xx)
- Alors les retournant et les soupesant : « Charcot, me dit-il, y a-t-il de l'or ou de l'argent là-dedans ? » et devant ma négation, il me les rendit avec mépris. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Toute passion se nourrit de négation, parce qu'elle assume et souffre l'exception, au sens kierkegaardien du terme. Elle exile celui qui la vit. ? (Denis de Rougemont, Comme toi-même : Essais sur les Mythes de l'Amour, Albin Michel, 1961, p. 77)
-
(Grammaire) Mots qui servent à nier, comme « ne ? pas, ne ? point, ne ? mie », etc.
- Un peu plus et il reprenait à son compte la fameuse quadruple négation de l'ex-grand vizir du comité exécutif de Montréal, Frank Zampino, devant la commission Charbonneau : « Je ne confirmerais pas non plus que je ne pourrais pas l'exclure. » ? (Antoine Robitaille, Une enquête publique, vraiment?, Le Journal de Québec, 19 novembre 2021)
- En latin, deux négations valent une affirmation.
Trésor de la Langue Française informatisé
NÉGATION, subst. fém.
Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :
Histoire :
I. 1. a. « action de nier ; résultat de cette action ». Attesté depuis ca 1174 (SThomGuernT, page 204, vers 3343 = TL : Obedïence offristes ainz e subjectïun : En refui de ço faites puis appellatïun ; Tost turnastes vostre est en la negatïun. ?N'est od mei, fait l'apostles Pols, est est e nun nun ?? [« Alors que vous aviez d'abord fait acte d'obédience et de sujétion, vous faites maintenant appel pour y échapper ! Votre oui, vous l'avez vite transformé en refus. ?Chez moi, dit l'apôtre Paul, le oui n'est?il pas oui, et le non, non ??»]). Cette première attestation absolue témoigne du passage métonymique déjà accompli, à la fin du 12e siècle, du sens « action de nier » à celui de « résultat de l'action de nier » (cf. la traduction refus de Thomas in SThomGuernT). -
II. 2. « mot qui sert à nier » (linguistique). Attesté depuis début 14e siècle [précédé de l'article un (erreur ou genre masculin ?)] (GramdH, page 15 = AND1 : Se(y) il heit nul mot entre le relatif e le verbe, dunkis sera le relatif nominatif case, ut Homo qui curit a me diligitur. Mes si je hei une ke en ma matere e je ei un negatiun taunt tot enaprés, dunkis sera une adverbe .s. prohibendi, ut ne, verbi gratia : Faciam docte ne vidiam esse stultus). -
II. 1. « ensemble des mécanismes linguistiques qui servent à nier » (linguistique). Attesté depuis ca 1325 (Donatm2S, page 123, § 96 : En quantes manieres est la construction empeechiee ? En .iij. Par relation, si comme patrem sequitur sua paroles. [?] Par negation, si comme neminem irriseris. Par interrogation, si comme quem vidisti ? Unde versus : Constructum turbo referendo, rogando, negando). -
I. 1. b. « opération logique par laquelle une proposition devient fausse si elle était vraie, ou vraie si elle était fausse » (logique). Attesté depuis 1713 (Fénelon, Existence, page 177, in Frantext = Gallica : La négation redoublée vaut une affirmation ; d'où il s'ensuit que la négation absolue de toute négation est l'expression la plus positive qu'on puisse concevoir, et la suprême affirmation). -
III. 2. « chose qui ne se conçoit que par des indices négatifs » (philosophie). Attesté depuis 1907 (Bergson, Évolution, cf. supra). -
III. 1. « raisonnement qui consiste à affirmer que l'existence de Dieu ne peut être prouvée qu'à l'aide de preuves négatives » (théologie). Attesté depuis 1957 (Berger, Philosophie, page 3411 = Frantext : Mais le Dieu de l'au?delà, pour les Gnostiques, n'est?il pas défini par des négations ?). En revanche, la citation de 1914 supra sous III. renvoie au sens général (I. 1. a.). -
I. 2. délire de négation loc. nom. masc. « état d'un malade qui nie l'existence de ses organes et de son corps et auquel peut s'associer un certain nombre d'idées morbides » (psychiatrie). Attesté depuis 1882 [sous la forme d'une variante] (Cotard, Archives de neurologie 4, 153, in Gallica : Je hasarde le nom de délire de négations pour désigner l'état des malades auxquels Griesinger fait allusion dans ces dernières lignes et chez lesquels la disposition négative est portée au plus haut degré. Leur demande?t?on leur nom ? ils n'ont pas de nom ; leur âge ? ils n'ont pas d'âge ; où ils sont nés ? ils ne sont pas nés). Première attestation lexicographique : 1912 (Garnier, Médecine5 = DDL 18 : délire des négations : Syndrome vésanique caractérisé par un état mélancolique anxieux, avec idées de culpabilité et d'indignité, servant de point de départ aux idées de négation souvent systématisées, particulièrement tenaces et aboutissant fréquemment à la démence). Première attestation présentant la syntaxe moderne : 1963 (Larousse encyclopédique1 s.v. négation : Psychiatr. Délire de négation, délire dans lequel le sujet refuse la réalité à la personne physique ou morale et au monde. (A ce sens général se substitue souvent, en pratique psychiatrique, le sens limité de négation du corps, de ses fonctions, de ses organes). -
Origine :
Transfert linguistique : emprunt au latin negatio subst. fém. « action de nier » (attesté depuis Cicéron, OLD ; cf. Ernout?Meillet4 s.v. neg?), « dénégation, refus » (attesté depuis Cicéron, OLD), « particule négative » (attesté depuis pseudo?Apulée, Gaffiot), latin médiéval « négation » (attesté depuis le 14e siècle, Buridanus, Summulae 1.5.1. ; Ø Niermeyer2 ; Ø Blaise, Lexicon ; Ø Du Cange). La création du composé délire de négation (I. 2.) remonte au neurologue français Jules Cotard (1840?1889) ; cette maladie est d'ailleurs aussi appelée syndrome de Cotard (cf. supra). Cf. von Wartburg in FEW 7, 84b, n?gare II 4 ; Städtler, Grammatiksprache 238.
Rédaction TLF 1986 : Marthe Paquant. - Mise à jour 2007 : Éva Buchi.. - Relecture mise à jour 2007 : Franz Rainer ; Thomas Städtler.
Négation au Scrabble
Le mot négation vaut 9 points au Scrabble.

Informations sur le mot negation - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot négation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Négation
Négateur, trice Négatif, ive Négation Négatoire Négligé, ée Négligemment Négligence Négligent, ente Négliger Nego Négoce Négocial, ale Négociant Négociateur, trice Négociation Négocié, ée Négocier Nègre Négresse Négril Négrillon, onne Négrito Négroïde Négundo négateur négatif négatif négatifs négatifs négation négationnisme négations négative négative négativement négatives négatives négativisme négativiste négativité néglige négligé négligé négligé négligea négligeable négligeables négligeai négligeaient négligeais négligeait négligeant négligeât négligée négligée négligées négligées négligemment négligence négligences négligent négligent négligent négligente négligents négligents négligeons négliger négligera négligerai négligerait négligèrent négligeriez négligesMots du jour
Vieil ou vieux, vieille Morguienne Licencieux, euse Bonsoir Garantir Élogiste Repasser Hosanna Sarcotique Acculer
Les citations avec le mot Négation
- Entre «je t'aime» et «je ne t'aime pas», il n'y a qu'une négation.Auteur : Marie Laberge - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- Le souvenir n'est pas la négation de l'oubli. Le souvenir est une forme de l'oubli.Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis (1993)
- ... le moment présent ne ressemble pas à son souvenir. Le souvenir n'est pas la négation de l'oubli. Le souvenir est une forme de l'oubli.Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis
- Avec un peu plus de chaleur dans le nihilisme, il me serait possible - en niant tout - de secouer mes doutes et d'en triompher. Mais je n'ai que le goût de la négation, je n'en ai pas la grâce.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Chaque minute porte en elle la négation de siècles d'histoire boîteuse, brisée.Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Exclus (1981)
- J'ai parlé d'un peu de compassion et de générosité, mais je n'ai pas mentionné l'amour : je ne crois pas en l'amour universel. L'amour de tous pour tous, il faut laisser ça à Jésus : l'amour, c'est autre chose ; il n'a rien à voir avec la générosité et la compassion. Loin de là. L'amour, c'est la curieuse combinaison d'une chose et de son contraire, un mélange d'extrême égoïsme et d'abnégation totale. Un paradoxe ! Tour le monde n'a que ce mot à la bouche, l'amour, mais on ne le choisit pas, il nous attrape, ile nous tient comme une maladie, une tragédie. Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- L'art, parce qu'il est liberté, est aussi subversion. Aucun Etat ne peut aimer les artistes, à moins qu'ils ne disent ce qu'il souhaite entendre. Ce qui est la négation de l'art.Auteur : Anthony Burgess - Source : Sans référence
- La production du capitalisme engendre, avec l'inexorabilité d'une loi de la nature, sa propre négation.Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)
- Nous combattons l'Eglise et le christianisme parce qu'ils sont la négation du droit humain et renferment un principe d'asservissement humain.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours à la Chambre des députés, 3 mars 1904
- Cléo connaissait-elle l’origine du mot « pardonne » ? Il se composait de « donne » (donare) et de « complètement » (par), c’était un acte d’abnégation pas effacer. Le pardon n’était pas l’oubli (…). Pardonner était une décision, celle de renoncer à faire payer à l’autre. Ou à soi-même. Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)
- Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation.Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)
- Le kitsch, par essence, est la négation absolue de la merde ; au sens littéral comme au sens figuré : le kitsch exclut de son champ de vision tout ce que l'essence humaine a d'essentiellement inacceptable.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Mieux organisée que l'amour : la haine ; elle en possède l'abnégation, les intuitions, et, en plus, une constance à toute épreuve.Auteur : Hortense Dufour - Source : La Dernière Femme de Barbe-Bleue (1976)
- «Tout but envisagé indépendamment des moyens mis en oeuvre pour l'atteindre est une illusion. Le devenir est une négation de l'être.»Auteur : Bruce Lee - Source : Sans référence
- L'empirisme n'est point la négation de la science expérimentale comme semblent le croire certains médecins, ce n'en est que le premier état.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- La pratique de cette abnégation évangélique en quoi consiste le vrai christianisme et par conséquent le salut.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome I
- Toute oeuvre d'opposition est une oeuvre négative et la négation, c'est le néant. Il ne faut pas renverser, il faut bâtir.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversations, 1825
- Quand la réalité exagère et que le déshonneur rôde, ne reste plus que l'oxygène de la négation; ou plutôt le retrait de soi. Cette forme de suicide provisoire.Auteur : Alexandre Jardin - Source : Des gens très bien (2011)
- La jeunesse est capable de toutes les abnégations.Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863)
- Tout peut devenir objet de mode, hormis la raison, négation des modes.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- La véritable anarchie ne peut pas admettre la violence. L'idée anarchiste est la négation de la violence. Et le pouvoir et la violence, ça ne fait qu'un.Auteur : Elsa Morante - Source : La Storia (1974)
- La musique c'est la négation des phrases, la musique c'est l'anti-mot!Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Un caractère fort qui s'abaisse va toujours plus loin dans le zèle qu'un faible qui n'a pas à battre monnaie de son abnégation.Auteur : François Mitterrand - Source : Sans référence
- Je n'ai cessé d'osciller entre la négation nihiliste et l'enthousiasme humaniste, de chercher du sens et de douter du sens. J'ai été sensible à la pitié et non à la piété.Auteur : Edgar Morin - Source : Philosophie Magazine n° 15, novembre 2007.
- C'est dans l'abnégation que chaque affirmative s'achève. Tout ce que tu résignes en toi prendra vie. Tout ce qui cherche à s'affirmer se nie; tout ce qui se renonce s'affirme.Auteur : André Gide - Source : Divers (1931), Caractères
Les citations du Littré sur Négation
- C'est une qualité dans les individus que l'abnégation de soi-mêmeAuteur : STAËL - Source : Allem. I, 2
- Le grand avantage de la vie religieuse, c'est l'abnégation chrétienne, c'est la mortification des sens, c'est la croixAuteur : BOURD. - Source : ib. t. II, p. 362
- Soustraire une soustraction, c'est ajouter, comme nier une négation, c'est affirmerAuteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. II, 6
- Avec la négation, demeurer assidûment dans un lieu, auprès d'une personne ; en ce cas on supprime souvent pas ou point : Je n'ai presque point bougé d'iciAuteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 32
- Dont s'en estoit ensuyvie la perte de la duché de Milan, et la denegation des droits de souveraineté de Flandres et d'ArthoisAuteur : LANOUE - Source : 392
- [En matière de fait] cil qui nie n'enseigne pas nule raison de sa negationAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 480
- Dieu ne peut faire les contradictoires ; cela est vrai, parce que ce n'est pas un pouvoir de faire ce qui est absurde, c'est au contraire une négation de pouvoirAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. au Père Tournemine, 1735
- Les injures legeres ne se repousseront avecques la dementie, d'autant que ceste parole est maintenant trop odieuse, ains avecques une negation plus douce, à laquelle on ne pourra respondre avecques la dementieAuteur : LANOUE - Source : 258
- La négation n'est pas même admise après sans que suivi de ni, aucun, personne, rien, jamais : Je reçus et je vois le jour que je respire Sans que père ni mère ait daigné me sourireAuteur : Jean Racine - Source : Iph. II, 1
- Est-il un plus beau sacrifice ? est-il une abnégation de soi-même et une mortification plus parfaite ?Auteur : BOURD. - Source : Pens. t. III, p. 153
- Le temps est la négation d'une chose très réelle et souverainement positive, qui est la permanence de l'êtreAuteur : FÉN. - Source : Exist. II, 2, Éternité.
- Le temps est la négation d'une chose très réelle et souverainement positive, qui est la permanence de l'êtreAuteur : FÉN. - Source : Exist. II, 2, Éternité.
- La pratique de cette abnégation évangélique en quoi consiste le vrai christianisme et par conséquent le salutAuteur : BOURD. - Source : ib. t. I, p. 88
- L'erreur n'est pas une pure négation, c'est-à-dire n'est pas le simple défaut ou manquement de quelque perfection qui n'est point due, mais c'est une privation de quelque connaissance que je devrais avoirAuteur : DESC. - Source : Médit. IV, 4
- Trouble [de possession] s'entend, non-seulement par voie de fait, mais aussi par denegation judiciaireAuteur : LOYSEL - Source : 751
- Il y a ici [dans le pari entre l'affirmation et la négation de la religion] une infinité de vie infiniment heureuse à gagner, un hasard de gain contre un nombre fini de hasards de perte, et ce que vous jouez est fini ; cela est tout parti.... il n'y a point à balancerAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. X, 1
- Se lassant de cette doctrine trop étroite de la sensation, il [Hume] se jette dans un idéalisme illimité, qui, pour lui, n'est qu'un scepticisme plus complet ; il arrive à la négation des effets extérieurs et à la négation de la causeAuteur : VILLEMAIN - Source : Littér. fr. 18e siècle, 2e part. 3e leçon.
- Touchant rien, presque tous s'abusent à l'usage d'icelui mot, estimans ne signifier nulle chose que ce soit ; mais c'est tout le contraire ; car avec ce mot nous mettons toujours une négation ; ou nous l'entendons, comme si je demande, que fais-tu ? tu responds : rien ; mais la negation s'entend : je ne fay rienAuteur : ROB. - Source : EST. Gramm. franç. p. 127, dans LACURNE
- A tous autres de la dite religion, d'en venir faire abnegation dans six moisAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 483
- La justice de Dieu git en abnegation de nous mesmes et obeissance de sa volontéAuteur : CALV. - Source : Inst. 191
- Trouble [de possession] s'entend, non seulement par voie de fait, mais par denegation judiciaireAuteur : LOYSEL - Source : 751
- Avec une parfaite abnégation de ses désirsAuteur : BOSSUET - Source : Lettr. abb. CL.
- Puisqu'il est écrit que vous devez avoir la tête tournée, il vaudrait bien mieux que ce fût de cette manière que par l'indéfectibilité de la matière et par les négations non conversiblesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 340
Les mots débutant par Neg Les mots débutant par Ne
Une suggestion ou précision pour la définition de Négation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur négation
Poèmes négation
Proverbes négation
La définition du mot Négation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Négation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Négation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.