La définition de Négociateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Négociateur, trice
Nature : s. m. et f.
Prononciation : né-go-si-a-teur, tri-s'
Etymologie : Lat. negotiatorem, de negotiari, négocier.

Voir les citations du mot Négociateur, triceSignification du mot Négociateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de négociateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec négociateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Négociateur, Trice ?


La définition de Négociateur, Trice

Personne qui négocie quelque affaire. Cette dame est la négociatrice du mariage. Il se porta négociateur entre la majorité et la minorité de la chambre.


Toutes les définitions de « négociateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NÉGOCIATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui négocie quelque affaire importante, publique ou privée. Sage, adroit négociateur. Négociateur malheureux. Il a été le négociateur de cet accord. Cette femme est une habile négociatrice.

Littré

NÉGOCIATEUR (né-go-si-a-teur, tri-s') s. m.
  • 1Personne qui négocie quelque affaire. Cette dame est la négociatrice du mariage. Il se porta négociateur entre la majorité et la minorité de la chambre. C'est à ce Démétrius [philosophe stoïcien] que Caligula, qui désirait se l'attacher, fit offrir deux cents talents?; c'est ce personnage qui répondit au négociateur?, Diderot, Claude et Nér. I, 12.
  • 2 S. m. Celui qui négocie quelque affaire considérable auprès d'un prince, d'un État. Le roi ne peut douter du succès d'une affaire dont M. de Chaulnes sera le négociateur, Sévigné, 574. Il ajouta que, plus le choix du négociateur serait marquant, plus il annoncerait d'inquiétude, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9.

HISTORIQUE

XIVe s. Guillaume Corault varlet et negociateur de Marguerite de Montagu, Du Cange, negotium. Il aiment plus liberalment que font ceulx qui aiment gaaing et qui sont negociateurs [negociants], Oresme, Eth. 239.

XVIe s. Ce fut [Côme de Médicis] un personnage de famille très riche, et avec cela prudent, grand negociateur et trafiqueur, lequel augmenta son bien, Lanoue, 476. M. le prince de Condé ayant sçeu par ses negociateurs d'Allemagne que les reitres?, Lanoue, 625. En donnant la plus part de mon labeur aux gens de guerre, il faut quelque chose pour les negociateurs, D'Aubigné, Hist. II, 270.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

NÉGOCIATEUR, s. m. (Politique.) ministre chargé de traiter de paix, de guerre, d'alliance & de toute autre affaire d'état, plus ou moins importante.

Le négociateur ou le plénipotentiaire, dit la Bruyere, est un prothée qui prend toutes sortes de formes : semblable quelquefois à un joueur habile, il ne montre ni humeur, ni complexion, soit pour ne point donner lieu aux conjectures, ou se laisser pénétrer, soit pour ne rien laisser échapper de son secret par passion, ou par foiblesse. Quelquefois aussi il sait feindre le caractere le plus conforme aux vûes qu'il a, & aux besoins où il se trouve, & paroître tel qu'il a intérêt que les autres croient qu'il est en effet.... Il parle quelquefois en termes clairs & formels : il sait encore mieux parler ambiguement, d'une maniere enveloppée ; user de tours ou de mots équivoques qu'il peut faire valoir ou diminuer dans les occasions & selon ses intérêts. Il demande peu quand il ne veut pas donner beaucoup ; il demande beaucoup, pour avoir peu & l'avoir plus sûrement ; il demande trop, pour être refusé ; mais dans le dessein de se faire un droit ou une bienséance de refuser lui-même ce qu'il sait bien qu'on lui demandera, & qu'il ne veut pas octroyer....... Il prend directement ou indirectement l'intérêt d'un allié, s'il y trouve son utilité ou l'avancement de ses prétentions. Il ne parle que de paix, que d'alliance, que d'intérêts publics ; & en effet il ne songe qu'aux siens, c'est-à-dire à ceux de son maître....... Il a son fait digéré par la cour, toutes ses démarches sont mesurées, les moindres avances qu'il fait lui sont prescrites ; & il agit néanmoins dans les points difficiles, & dans les articles contestés, comme s'il se relâchoit de lui-même sur le champ, par un esprit d'accommodement & de déférence, promettant qu'il fera de son mieux pour n'être pas désavoué par sa cour. Il ne tend par ses intrigues qu'au solide & à l'essentiel, toûjours prêt de leur sacrifier les points d'honneur imaginaires....... Il prend conseil du tems, du lieu, des occasions, de sa puissance ou de sa foiblesse, du génie des nations avec qui il traite, du tempérament & caractere des personnes avec qui il négocie. Toutes ses vûes, toutes ses maximes, tous les raffinemens de sa politique tendent à un seule fin, qui est de n'être point trompé, & de tromper les autres. (D. J.)

Négociateur, s. m. dans le Commerce, celui qui se mêle de quelque négociation, traité ou marché entre les Commerçans. Les agens de banque & courtiers sont les négociateurs des marchands & banquiers. Dict. de commerce. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

négociateur \ne.??.sja.t??\ masculin

  1. (Rare) Qui négocie quelque affaire importante, publique ou privée.
    • On peut soutenir qu'une orientation négociatrice du patronat détermine un syndicalisme plus participant ou inversement qu'un syndicalisme d'orientation plus participante conduit à des rapports de négociation dans l'entreprise. (Claude Durand, « Conditions objectives et orientations de l'action syndicale », section V (« Le rôle des rapports de négociation dans le type de syndicalisme »), page 97, dans Le Mouvement social no 61 (octobre-décembre 1967). Édité par Jean Maitron, aux Éditions sociales, 1967.)
    • Aussi, aveugle aux opportunités des alliances, les vraies, celles qui engagent, réticente à agrandir son domaine d'influence politique, met-elle son talent négociateur au service principal de son concept fermé d'indépendance. (Joëlle Kuntz, La Suisse ou le génie de la dépendance, page 19. Éditions Zoé, 2013.)

Nom commun - français

négociateur \ne.??.sja.t??\ masculin (pour une femme, on dit : négociatrice)

  1. Celui qui négocie quelque affaire importante, publique ou privée.
    • C'est donc des mains victorieuses et bienfaisantes du grand capitaine et de l'habile négociateur qui avait contribué à donner la Lorraine à la France et la couronne impériale à Charles VII, que la première société savante formée à Metz, reçut tout à la fois une dotation et des statuts. (« Distributions de médailles (Lettre du vicomte de Suleau, préfet de la Moselle, du 2 février 1829 à l'Académie) », dans les Mémoires de l'Académie royale de Metz, 10e année (1828-1829), Metz : chez Lamort, 1829, p. 156)
    • En vain l'ambassadeur de France tenta de fléchir les négociateurs américains. Ils se montrèrent implacables. Il fallait se soumettre ou faire banqueroute. (Camille Aymard, Devons-nous payer l'Amérique ?, Éditions Ernest Flammarion, 1932, page 119)
  2. Psychologue spécialisé dans le dialogue avec les preneurs d'otages, avec pour mission principale la libération des otages et la reddition du preneur d'otage.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NÉGOCIATEUR, -TRICE, subst.

A. ? Celui, celle qui négocie une affaire, qui s'entremet pour conclure un accord, un marché. Habile négociateur. MmeChabrier-Rieder s'offrant comme négociatrice du mariage (Léautaud,Journal littér.,1910, p.10):
1. ... il ne pouvait pas davantage songer à priver de récompense la courageuse et dévouée négociatrice qu'il avait là, devant lui, assise dans sa robe noire et souriant avec tant de bonté. Il signa le billet et reçut de madame Verrière l'assurance aussi formelle que verbale qu'il ne serait point inquiété... Miomandre,Écrit sur eau,1908, p.222.
B. ? En partic.
1. Diplomate ou délégué représentant un état, chargé de négocier un accord, un traité. Le Parlement avait dû s'incliner devant la volonté du roi, mais il restait attaché à son principe et il gardait surtout rancune au négociateur du Concordat, le chancelier Duprat (Bainville,Hist. Fr.,t.1, 1924, p.149).Jean Monnet, dont la mission de négociateur économique aux États-Unis devient incompatible avec une fonction ministérielle dès lors qu'est créé le département de l'économie nationale (De Gaulle,Mém. guerre,1959, p.5):
2. Y eut-il une sorte de rivalité de métier entre l'empereur et M. Delcassé, le premier grand amateur de diplomatie et de paix, négociateur inlassable en mainte circonstance où n'importe lequel de ses aïeux eût tiré le glaive, le second plus novice mais d'autant plus enragé à ce noble jeu? Maurras,Kiel et Tanger,1914, p.149.
2. Délégué mandaté d'un groupe, chargé de défendre les intérêts de celui-ci au cours d'une négociation sur un point de politique économique ou sociale. Une grande entreprise accordait à ses salariés des avantages substantiels, non pour éviter de rencontrer les négociateurs syndicaux, mais pour s'entendre avec eux (Reynaud,Syndic. Fr.,1963, p.181).
C. ? Celui, celle qui privilégie la négociation par rapport à divers moyens d'action ou de pression. Emploi adj. Mais il ne faudrait pas se hâter de conclure que les mineurs ont ainsi rejoint le camp des syndicats négociateurs, bornés au calcul de leurs avantages et de leurs moyens de pression (Reynaud,Syndic. Fr.,1963p.152).
Prononc. et Orth.: [neg?sjatoe:?], fém. [-t?is]. Ac. 1694, 1718: ne-; dep. 1740: né-. Étymol. et Hist. 1. 1370 «négociant» (Oresme, Ethiques d'Aristote, L. VIII, 9, éd. A. D. Menut, p.425); 2.1391 «administrateur, régisseur des affaires de quelqu'un» (lettre de rémission ds Du Cange, s.v. negotium 1); 3. 1618 negotiaceur [sic] «celui qui négocie une affaire publique ou privée» (A. d'Aubigné, Hist. univ., t.2, p.270). Empr. au lat. negotiator «négociant, banquier», dér. de negotiari (négocier*). Fréq. abs. littér.: 93. Bbg. Tracc. 1907, p.158.


Négociateur, Trice au Scrabble


Le mot négociateur, trice vaut 21 points au Scrabble.

negociateur--trice

Informations sur le mot negociateur--trice - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot négociateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

negociateur--trice

Les mots proches de Négociateur, Trice

Négateur, triceNégatif, iveNégationNégatoireNégligé, éeNégligemmentNégligenceNégligent, enteNégligerNegoNégoceNégocial, aleNégociantNégociateur, triceNégociationNégocié, éeNégocierNègreNégresseNégrilNégrillon, onneNégritoNégroïdeNégundonégateurnégatifnégatifnégatifsnégatifsnégationnégationnismenégationsnégativenégativenégativementnégativesnégativesnégativismenégativistenégativiténégligenégligénégligénégligénégligeanégligeablenégligeablesnégligeainégligeaientnégligeaisnégligeaitnégligeantnégligeâtnégligéenégligéenégligéesnégligéesnégligemmentnégligencenégligencesnégligentnégligentnégligentnégligentenégligentsnégligentsnégligeonsnégligernégligeranégligerainégligeraitnégligèrentnégligerieznégliges


Mots du jour


Avale-tout-cru     Révocation     Puissance     Inquisition     Farci, ie     Mondanité     Contrôle     Poignant, ante     Correctionnel, elle     Larcin     

Les citations avec le mot Négociateur, Trice


Les citations du Littré sur Négociateur, Trice




Les mots débutant par Neg  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Négociateur, Trice ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 10h53










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur négociateur, tricePoèmes négociateur, triceProverbes négociateur, trice

La définition du mot Négociateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Négociateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Négociateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.