La définition de Colporter du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Colporter
Nature : v. a.
Prononciation : kol-por-té
Etymologie : Sans doute de col et porter : porter sur son cou. Cependant la forme ancienne est conporter, qu'on peut expliquer en disant qu'elle est pour couporter, les syllabes on et ou se confondant facilement dans l'ancienne prononciation. Quoi qu'il en soit, conporter reste et rappelle le latin comportare. On trouve aussi au XVIe siècle contreporter.

Voir les citations du mot ColporterSignification du mot Colporter


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de colporter de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec colporter pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Colporter ?


La définition de Colporter

Porter dans les villes ou les campagnes des marchandises pour les vendre, marchandises qui sont dans une banne portée sur le dos ou sur une petite voiture. Colporter des livres.


Toutes les définitions de « colporter »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLPORTER. v. tr.
Faire le métier de colporteur. Colporter des livres. Colporter des toiles. Fig., Colporter une nouvelle, une histoire scandaleuse, etc., La répandre en la racontant dans les divers endroits où l'on va.

Littré

COLPORTER (kol-por-té) v. a.
  • 1Porter dans les villes ou les campagnes des marchandises pour les vendre, marchandises qui sont dans une banne portée sur le dos ou sur une petite voiture. Colporter des livres.

    Par extension. Colporter une nouvelle, une histoire, aller la raconter à l'un et à l'autre.

    Fig. Imitant noblement ces grâces mercenaires, Qui, par couples nombreux, sur le déclin du jour, Vont aux lieux fréquentés colporter leur amour, Gilbert, Le 18e s.

  • 2Se colporter, v. réfl. Être colporté, être dit çà et là. Cette nouvelle se colporte depuis hier.

HISTORIQUE

XIIIe s. Nus ne puet ne ne doit conporter ne faire conporter par la vile de Paris, Liv. des mét. 86.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COLPORTER, porter des marchandises dans les rues, ou de maison en maison ; il signifie aussi porter, pendues à son cou dans une manne, de petites & menues merceries, comme couteaux, peignes, ciseaux, &c.

Colporter, en termes de Librairie, c'est porter des livres dans les maisons pour les y vendre ; c'est aussi vendre dans les rues des feuilles volantes ou papiers publics, comme arrêts, sentences, gazettes, loterie, &c. Voyez Colporteurs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

colporter \k?l.p??.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Commerce) Vendre à domicile.
    • Il me montra les quartiers populeux où quinze ans plus tôt il colportait des savonnettes. (Simone de Beauvoir, Les Mandarins, 1954, page 423)
  2. (Commerce) Vendre à la criée, en particulier des journaux et périodiques.
    • Dans les grandes artères retentissaient les cris des vendeurs de journaux, qui colportaient dans la banlieue les éditions du soir. (Roger Martin du Gard, Les Thibault, L'Été 1914, 1936)
  3. (Littéraire) Transporter.
    • Le vent du large jouait allégrement dans les cheveux des deux Chinois et colportait d'agréables effluves salins. (Pierre Bordage, Wang ? I. Les portes d'Occident, « J'ai Lu », 1997, page 188)
  4. (Figuré) (Par analogie) Répandre en la racontant, une nouvelle, une histoire, dans les divers endroits où l'on va. Note d'usage : généralement péjoratif.
    • Cependant, si de pareils bruits se colportaient, ce n'était pas sans raison. (Nicolas Gogol, Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • Tous les cancans partent de là. Les menus faits y sont grossis, allongés, puis colportés de quaroye en quaroye. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
    • [?] les formules que nous y colportons impliquent des signifiés absent ou différents. (Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, Librarie Plon, 1955, page 169)
    • Les jumeaux Bienvenue se ressemblent sur un point : ils aiment colporter des potins. Ils forment la plus belle paire de bavasseurs de l'école. Ils sont les rois du cancan. Dès qu'ils apprennent une nouvelle, ils s'empressent de la répandre aux quatre vents. (Raymond Plante, ?Le roi de rien, illustrations de Jules Prud'homme, Montréal (Québec) : Les Éditions de la courte échelle, 1988, page 34)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLPORTER, verbe trans.

A.? COMMERCE
1. Transporter des marchandises d'un endroit à un autre afin de les vendre à une clientèle sollicitée à domicile. Il me montra les quartiers populeux où quinze ans plus tôt il colportait des savonnettes (S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 423):
1. Tout leur génie étoit dans leurs balles d'étoffes, et on les voyoit, comme les Bataves, colporter les livres des beaux esprits des temps, sans en avoir jamais ouvert un seul. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions.t. 1, 1797, p. 318.
? Spéc. [L'obj. désigne des journaux ou périodiques] :
2. Dans les grandes artères retentissaient les cris des vendeurs de journaux, qui colportaient dans la banlieue les éditions du soir. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 486.
2. [Dans le cadre d'un commerce organisé et/ou réglementé] :
3. Un certain degré d'organisation technique et commerciale existait dans l'artisanat rural : paysans travaillant l'hiver à leur compte et colportant leurs produits ensuite; ... J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 1, 1968, p. 183.
B.? Fig. et souvent péj. Transmettre à plusieurs personnes une nouvelle, des propos entendus, etc. Les propos malveillants qu'il colportait sur moi (Joffre, Mémoires,t. 2, 1931, p. 105).Il colportait les ragots (Céline, Mort à crédit,1936, p. 183):
4. ... le laitier collecte ses 5 ou 600 litres de lait par jour, bon an, mal an. Il fait aussi fonction de gazette. Il colporte les histoires du pays. M. Debatisse, La Révolution silencieuse,1963, p. 22.
? Emploi pronom. avec valeur passive :
5. Rien de plus grave que ces paroles qu'on nous prête, qui circulent et s'impriment (...). Le Verbe se fait toujours et instantanément chair. C'est pourquoi la chose dite est d'une suite incalculable. C'est pourquoi il importe de prendre garde à ce qui se colporte, d'en vérifier les sources et, si cela est faux, de couper net. Cocteau, La Difficulté d'être,1947, p. 151.
Prononc. et Orth. : [k?lp? ?te], (je) colporte [k?lp? ?t]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1. 1539 « porter (sur les épaules) un mort en terre » (Est.) ? xviiies. être colporté en grève (Caylus, ?uvres badines, Recueil de 1787, X, 304 ds IGLF); 2. a) 1690 [1539, Est. d'apr. FEW t. 2, p. 987a] (Fur. : Porter à son col, ou sur le dos quelque manne ou balle de marchandises, pour le vendre par les rües & par la campagne [...] colporter des marchandises); b) 1798 au fig. colporter une histoire scandaleuse (Ac.). Altération de comporter « porter (quelque chose ou quelqu'un) » issu du lat. class. comportare « transporter (diverses choses ensemble) » (v. comporter), spéc. au sens de « transporter ici et là (notamment pour vendre) » (cf. E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 238 ds T.-L. : Nus corroier ne puet comporter ces corroies par le vile de Paris, ne faire comporter, se il a estal), d'apr. l'expr. porter a col « transporter sur soi, à son cou, sur son dos » attestée aux xiiieet xives. (v. M. Höfler ds Cah. Lexicol., t. 1, fasc. 6, 1965, p. 100). Fréq. abs. littér. : 134. Bbg. Mél. Dauzat (A.). 1951, pp. 251-252. ? Orr (J.). Pompon et pompette. R. Ling. rom. 1965, t. 29, pp. 4-5.

COLPORTER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1539 « porter (sur les épaules) un mort en terre » (Est.) ? xviiies. être colporté en grève (Caylus, ?uvres badines, Recueil de 1787, X, 304 ds IGLF); 2. a) 1690 [1539, Est. d'apr. FEW t. 2, p. 987a] (Fur. : Porter à son col, ou sur le dos quelque manne ou balle de marchandises, pour le vendre par les rües & par la campagne [...] colporter des marchandises); b) 1798 au fig. colporter une histoire scandaleuse (Ac.). Altération de comporter « porter (quelque chose ou quelqu'un) » issu du lat. class. comportare « transporter (diverses choses ensemble) » (v. comporter), spéc. au sens de « transporter ici et là (notamment pour vendre) » (cf. E. Boileau, Métiers, éd. G.-B. Depping, 238 ds T.-L. : Nus corroier ne puet comporter ces corroies par le vile de Paris, ne faire comporter, se il a estal), d'apr. l'expr. porter a col « transporter sur soi, à son cou, sur son dos » attestée aux xiiieet xives. (v. M. Höfler ds Cah. Lexicol., t. 1, fasc. 6, 1965, p. 100).

Colporter au Scrabble


Le mot colporter vaut 13 points au Scrabble.

colporter

Informations sur le mot colporter - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot colporter au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

colporter

Les mots proches de Colporter

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Papier     Commandant, ante     Chaulage     Charrier     Ovaille     Locution     Campas     Protreptique     Axiome     Asyndète     

Les citations avec le mot Colporter


  1. C'était comme si ma présence même à la Maison Blanche avait déclenché une panique profonde, un sentiment que l’ordre naturel avait été perturbé. C’est exactement ce que Donald Trump a compris lorsqu’il a commencé à colporter des affirmations selon lesquelles je n’étais pas né aux États-Unis et que j’étais donc un président illégitime. Pour des millions d’Américains effrayés par un Noir à la Maison Blanche, il a promis un élixir pour leur anxiété raciale .

    Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


Les citations du Littré sur Colporter


  1. Aussi prévoyons-nous, dans un avenir peu lointain, la disparition presque absolue des petits ateliers en chambre, et par cela même de la vente dite à la trôle, qui consiste pour l'ouvrier à colporter ses meubles de maison en maison.... il est vrai que, depuis longtemps déjà, des commissionnaires se chargent de faire la trôle pour le compte des ouvriers

    Auteur : p. DALLOZ - Source : Monit. univ. 5 oct. 1867, p. 1273, 6e col.




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Colporter ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h54








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur colporterPoèmes colporterProverbes colporter

La définition du mot Colporter est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Colporter sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Colporter présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.