La définition de Baillette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Baillette
Nature : s. f.
Prononciation : ba-llè-t', ll mouillées
Etymologie : Bailler.

Voir les citations du mot BailletteSignification du mot Baillette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baillette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baillette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baillette ?


La définition de Baillette

Terre donnée par un noble à un serf, à un vilain.


Toutes les définitions de « baillette »

Pas de définition complémentaire
BAILLET, ETTE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1373 (A.N. K 50 pièce 2 ds Gdf. Compl. : Cheval rouge baillet). Dér., avec suff. -et*, de l'a. fr. baille « de couleur baie » (dep. 1306, G. Guiart, Royaux Lignages, 11698, W. et D. ds Gdf. : Et destriers de pris hennissanz, Blans, noirs, bruns, baiz, baucens et bailles) d'abord attesté en 1223 pour la couleur brune en parlant des moines (G. de Coincy, Mir. Vierge, éd. Poquet, 460, 224 ds T.-L. : Mes n'i a mes ne blanc ne baille Qui ne cuit estre maubaillis Si n'est ou prevos ou baillis) et dont le rattachement au lat. badius (v. bai; FEW t. 1, p. 202a) fait difficulté du point de vue phonét., à moins de le considérer comme une forme seconde, demi-savante, de bai* (cf. L. Spitzer, Z. rom. Philol., t. 46, 1946, p. 583) d'où est normalement dér. le subst. a. fr. baiet « cheval bai » (Herb. Leduc, Foulq. de Cand., p. 90, Tarbé ds Gdf.). Pour des raisons sém., il ne semble pas qu'on puisse le rattacher à l'a. fr. baille « qui a une tache blanche sur le front » attesté dep. 1340 (Arch. K 43, pièce 14bis, ibid. : Cheval bay, baille en front) d'où est dér. une forme baillet (Gace de La Bigne, Deduis, Ars. 3332, fo113 rods Gdf. Compl. : Il est ung petit baillet au front, N'as si bon lievre en tout le mont) souvent confondue avec baillet « brun, roux » (cf. FEW t. 1, p. 217b et t. 151, p. 45b et 46a).

Baillette au Scrabble


Le mot baillette vaut 11 points au Scrabble.

baillette

Informations sur le mot baillette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot baillette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

baillette

Les mots proches de Baillette

Bai, baieBaieBaieBaieBaignadeBaignageBaignanteBaigné, éeBaignerBaigneur, euseBaignoireBailBaileBailleBaillé, éeBailléeBâillementBaillerBâillerBailletBailletteBailleulBailliBailliageBaillieBaillival, aleBailliveBâillonBâillonné, éeBâillonnerBainBaïonnetteBaïoqueBaisaillerBaisemainBaiserBaiserBaisotterBaisseBaissé, éeBaissementBaisserBaissièrebaibaiebaiebaieBaie-MahaultbaiesbaiesbaignabaignadebaignadesbaignaibaignaientbaignaisbaignaitbaignantbaignebaignéBaigneauxBaigneauxBaigneauxbaignéebaignéesbaignentbaignerbaignerabaigneraientbaigneraitbaignèrentbaigneronsbaignerontbaignesbaignésBaignesBaignes-Sainte-RadegondebaigneurbaigneursbaigneusebaigneusesBaigneux-les-JuifsbaignezbaignionsbaignoirebaignoiresBaignoletbaignonsBaigtsBaigts-de-Béarnbailbailebailes


Mots du jour


Fonçage     Passerine     Saint, ainte     Acheminé, ée     Dure-mère     Li     Bourdonnant, ante     Victoire     Scruter     Bleuet     

Les citations avec le mot Baillette


Les citations du Littré sur Baillette


  1. Ces baillettes, qui furent d'abord données aux meilleurs habitants des villes, s'étendirent aux meilleurs de la campagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 371, 165


  2. Si mandasme faire assavoir la dite baillette ou accense, si comme il appert par teneur de mandement

    Auteur : DU CANGE - Source : bailleta.




Les mots débutant par Bai  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Baillette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h18








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur baillettePoèmes bailletteProverbes baillette

La définition du mot Baillette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baillette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baillette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.