La définition de Coutumier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coutumier, ière
Nature : adj.
Prononciation : kou-tu-mié, miê-r'
Etymologie : Coutume ; provenç. costumier, cosdumnier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coutumier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coutumier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coutumier, Ière ?
La définition de Coutumier, Ière
Qui a coutume de faire quelque chose. Il est coutumier de mentir.
Toutes les définitions de « coutumier, ière »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui a coutume de faire quelque chose. Il est coutumier de mentir. Être coutumier du fait, Avoir coutume de faire certaine chose. Il se prend ordinairement en mauvaise part. Je ne suis pas étonné qu'il vous ait trompé, il est coutumier du fait. Il signifie aussi, surtout dans le style poétique, Qui est habituel. Des grâces coutumières. Il signifie aussi Qui appartient à la coutume. Droit coutumier. Pays coutumier se disait, par opposition à Pays de droit écrit, de Tout pays où l'on suivait une coutume provinciale ou locale.
Littré
-
1Qui a coutume de faire quelque chose. Il est coutumier de mentir.
Je suis coutumière De payer toute la première
, La Fontaine, Cord.Être coutumier du fait, se dit de quelqu'un qui commet souvent un acte blâmable.
-
2Ordinaire, habituel.
L'inconstance à nos ans coutumière
, Malherbe, I, 4.Et mes yeux, éclairés des célestes lumières, Ne trouvent plus aux siens [de Pauline] leurs grâces coutumières
, Corneille, Poly. IV, 2. -
3Qui appartient à la coutume ou droit non écrit. Droit coutumier.
Régi par la coutume. Pays coutumier.
Le droit commun de la France coutumière doit servir de loi
, Patru, Plaidoy. 10, dans RICHELET.La distinction du pays de la France coutumière et de la France régie par le droit écrit était déjà établie
, Montesquieu, Esp. XXVIII, 4.Établi par la coutume. Douaire coutumier. Réserves coutumières.
-
4 Terme d'ancienne législation. Qui n'est pas noble, qui est roturier. Homme coutumier, et, substantivement, un coutumier.
Terme d'eaux et forêts. Usager.
REMARQUE
Voltaire, de son temps, regrettait que ce mot ne fût plus d'usage. Il a repris faveur et est très bon aujourd'hui.
HISTORIQUE
XIIe s. N'oncques cil de Herupe n'en furent costumier [du tribut]
, Sax. XVI. Miex me venroit celui [celle] haïr, Qui de moi nuire est costumiere, Que li amer en tel maniere
, Gautier D'Arras, Ille et Galeron.
XIIIe s. Il n'est costumiers d'outrage
, Lai d'Ignaur. Et se li plastriers en est costumiers, li mestre li puet deffendre le mestier
, Liv. des mét. 110. Tout li vins, quiex que il soit, qui vait contremant Marne, il doit de coustume tant come li coustumiers [péager] qui la coustume garde de par lou Roy en veut prendre, laquiele chose seroit à amender se il plait au Roy
, ib. 301. Par son gré sui-ge coustumiere De parler proprement des choses, Quant il me plest, sans metre gloses
, la Rose, 7116. Et quant tu iras par les rues, Gar que tu soies costumiers De saluer les gens premiers
, ib. 2113. Et d'ouvrer est si coustumiers Que il ataint [égale] toz les premiers
, Rutebeuf, II, 106. Se gentis feme prent home vilain coustumier
, Du Cange, consuetudo.
XIVe s. Six muis et dix sestier de froment que les coustumiers de la forest doivent chascun
, Du Cange, areale. Les hommes coustumier doublent à leur seigneur leur coustume
, Du Cange, auxilium. De pierdre et de gaaingnier ierent [ils étaient] Coustumier, pour çou peu plorerent?; Car si fais est li mestiers d'armes
, Jean de Condé, p. 76.
XVe s. [Édouard chassa de Calais tous les habitants pour le repeupler de purs Anglais] et ne retint que trois hommes?: un prestre et deux autres anciens hommes, bons coustumiers des lois et ordonnances de Calais?; et fut pour enseigner les heritages
, Froissart, I, I, 322. Les bourgeois, qui n'estoient mie bons coustumiers de guerroyer
, Froissart, I, I, 302. Le dieu d'amours est coustumier, à ce jour, de feste tenir
, Orléans, Ball. 47. Comme fortune est souvent coustumiere de nuire aux bons et aux vaillants
, Bouciq. I, ch. 23. Les quelz pillarz prenoient femmes par force, tant nobles que coustumieres
, Du Cange, consuetudo.
XVIe s. Ce precepte est salubre en l'usage des amitiez ordinaires et coustumieres
, Montaigne, I, 215. La douleur avant coureuse coustumiere de la mort
, Montaigne, I, 302. Selon l'avis de Me Eudes de Sens, reçu contre l'opinion de quelques autres coutumiers
, Loysel, 137. Femme qui prend douaire convenancé se prive du coutumier
, Loysel, 147. Toute prescription annale ou moindre coutumiere court contre les absens et mineurs, sans esperance de restitution
, Loysel, 721. ès pays coutumiers
, Loysel, 883. Et s'il faut preferer celuy qui le premier Ose prier sa dame et s'en fait coustumier, Sur mes deux compagnons je doy gaigner la place
, Ronsard, 806. Historien coustumier d'extravaguer hors de la verité
, Amyot, Péricl. 53.
Encyclopédie, 1re édition
COUTUMIER, (Jurisprud.) est tout ce qui a rapport à la coûtume, comme l'augment coûtumier, le doüaire coûtumier, le droit coûtumier, les institutes coûtumieres, le pays coûtumier, le tiers coûtumier. Voyez l'explication de chacun de ces mots à leurs lettres.
Coutumier de France, est le recueil des différentes coûtumes du royaume. On dit plus communément coûtumier général. Voy. ci-apr. Coutumier général.
Coutumier des Gaules, est le titre que l'on a donné aux premieres éditions du coûtumier général.
Coutumier général, est la collection de toutes les coûtumes de France, tant générales, que locales ou particulieres. On en a fait plusieurs éditions, dont la derniere donnée par M. de Richebourg en quatre volumes in-fol. est la plus ample & la plus utile. Elle contient les anciennes & les nouvelles rédactions des coûtumes : on y compte environ cent coûtumes générales, & plus de deux cents coûtumes locales. Il y manque néanmoins encore plusieurs coûtumes locales & statuts particuliers. Il seroit aussi à souhaiter que l'on y eût compris toutes les chartes de commune des villes, que l'on peut regarder comme l'origine des coûtumes.
Coutumier de France, (grand) est la même chose que coûtumier général. C'est aussi le titre d'un ancien traité contenant la pratique du droit civil & canon observé en France, composé par Jean Bouteiller, sur lequel Carondas a fait des annotations.
Coutumier de Picardie, est une collection des commentateurs des coûtumes de cette province, en deux volumes in-fol.
Coutumier de Poitou, est une compilation des différens commentateurs de la coûtume de Poitou, que Boucheul a faite dans son nouveau commentaire.
Coutumier de Vermandois, est une collection des commentateurs des différentes coûtumes générales de cette province, en la cité, ville, banlieue, & prevôté foraine de Laon, & des coûtumes particulieres de Ribemont, Saint-Quentin, Noyon, & Coucy.
Coutumiers, dans les ordonnances des eaux & forêts, signifie les usagers, c'est-à-dire ceux qui ont droit de coûtume, pascage, & usage dans les bois.
Coutumiers, au style du pays de Liége, chap. iij. art. 20. & dans Froissart, liv. I. chap. cxlvij. & ailleurs, signifie les anciens praticiens qui rendent témoignage en justice du droit ou de l'usage que l'on a coûtume d'observer dans le pays.
Coutumiere, (amende) c'est l'amende de coûtume, c'est-à-dire réglée par la coûtume. On entend quelquefois aussi par ce terme l'amende accoûtumée, qui est opposée à l'amende arbitraire ; comme dans la coûtume de Tours, art. 55. qui porte que le haut justicier peut prendre amendes, tant coûtumieres qu'arbitraires.
Coutumiere, (prise) en la coûtume de la Ferté Imbaut, art. 7. signifie l'amende ordinaire qui est fixée par la coûtume du lieu.
Coutumier, dans certaines coûtumes signifie aussi non-noble, roturier ; il signifie aussi quelquefois celui qui est sujet aux coûtumes, c'est-à-dire aux prestations ordinaires envers le seigneur, en quoi les hommes coûtumiers sont opposés aux hommes francs qui sont les exempts. Les francs sont ordinairement les nobles, ou du moins les bourgeois ; & les coûtumiers sont les serfs, ou au moins les roturiers sujets aux impositions & coûtumes. Voyez ci-après Coutumier (serf).
Coutumiere (bourse), acquets de bourse coûtumiere, dans les coûtumes de Tours, Lodunois, Anjou, & Maine, sont tous biens soit nobles ou non, qui sont acquis par un roturier.
Coutumiere (femme ou fille), dans les coûtumes d'Anjou & Maine, c'est celle qui est roturiere.
Coutumier (homme), en Anjou & au Maine, signifie celui qui est roturier. Voyez ci-après Coutumier (serf), & au mot Hommes.
Personne roturiere, voyez ci-devant Coutumiers (femme & homme).
Coutumier (serf), en la coûtume de la Marche, est celui qui doit les tailles ordinaires à son seigneur. Voyez les artic. 126. 127. & 128. Le premier de ces articles dit, que quiconque doit à son seigneur à cause d'aucun héritage, argent à trois tailles payables à trois termes, avoine & geline chacun an, il est réputé serf coûtumier, s'il doit tels devoirs à un homme lay ; que s'il les doit à l'Eglise, il est réputé être homme mortaillable.
Coutumiers (sujets étagers), dans les coûtumes d'Anjou, Maine, & Lodunois, sont les sujets roturiers d'un seigneur, qui ont étage & maison en son fief.
Coutumier (villain), est un roturier qui tient quelque héritage en villenage, c'est-à-dire chargé de rente ou de champart envers le seigneur. Voyez au livre de l'établissement le roi, que les prevôts de Paris & d'Orléans tiennent en leurs plaids. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
coutumier \ku.ty.mje\ masculin
-
Recueil des coutumes d'une province ou d'un pays.
- Au XIVe siècle, le liber practicus de consilio Remensi n° 36 et les coutumiers de Champagne considèrent le mariage comme émancipant. ? (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e édition, 1956, page 285)
- Lorsqu'un homme était justicié, lit-on dans le Grand Coutumier, le bourreau avait le droit à tout ce qui était au-dessus de la ceinture. ? (Métiers disparus, éditions G. M. Perrin, 1968, page 119)
Adjectif - français
coutumier \ku.ty.mje\
-
(Vieilli) Qui a coutume de faire quelque chose, habitué à.
-
Car toujours je suis coutumière,
De payer toute la première. ? (Jean de La Fontaine, Les Frères de Catalogne, 1709) - Ce très léger excès, péché de gourmandise dont il s'accusait d'ailleurs véhémentement, et duquel il n'était guère coutumier, l'avait vivement dérangé. ? (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Le bon peuple disait : ?il a pris les fièvres à la Colonie? et se sentait prêt à les tenir pour excuse de toutes les dingueries dont les coloniaux sont coutumiers. ? (Léon Lapeyssonnie, Le jardin des mangues : chronique d'un temps perdu, Presses de l'INAM - Éditions Louis Musin, 1987, note n° 106)
-
Car toujours je suis coutumière,
-
(Littéraire) Qui est habituel.
- Promenade coutumière des clairons et tambours, qui ne savent où se placer et que chaque capitaine expédie au bout opposé du village. ? (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- L'archéologie et l'anthropologie locales sont coutumières, on le sait, d'une grande sérénité dans l'affirmation. Ledit Poignant ne s'en est pas tenu là : à une portée de fusil du tombeau de Merlin, l'« archidruide », il a retrouvé le tombeau de « son épouse » Viviane ! ? (Charles Le Goffic, Brocéliande, avec la collaboration de Auguste Dupouy, La Renaissance du Livre, 1932, p.95)
-
(Droit, Histoire) Relatif à la coutume.
- L'usage coutumier et les habitudes traditionnelles ont régi les relations commerciales et les transactions en affaires. ? (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.64)
- Droit coutumier, droit médiéval, puis de l'Ancien Régime, qui reposait sur les coutumes provinciales.
- Pays coutumier, pays dans lequel s'appliquait le droit coutumier.
Trésor de la Langue Française informatisé
COUTUMIER2, subst. masc.
Recueil des règles de coutume régissant une province, une région, une juridiction, un pays; recueil qui est rédigé à titre privé par un jurisconsulte. Grand coutumier, coutumier général. Le Coutumier de la province (A. France, Anneau améth.,1899, p. 72).Le vieux coutumier de ses archives (Proust, Guermantes 1,1920, p. 14).COUTUMIER1, IÈRE, adj.
Coutumier, Ière au Scrabble
Le mot coutumier, ière vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot coutumier--iere - 13 lettres, 8 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coutumier, ière au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Coutumier, Ière
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier Coulis cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchéesMots du jour
-
convocation habiterais vivre fréquenterez raffinage emmèneraient déblayant revolent dévitalisé déboucler
Les citations avec le mot Coutumier, Ière
Les citations du Littré sur Coutumier, Ière
Les mots débutant par Cou Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coutumier, Ière ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 12h52
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coutumier, ière
Poèmes coutumier, ière
Proverbes coutumier, ière
La définition du mot Coutumier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coutumier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coutumier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
