La définition de Inconsciemment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Inconsciemment
Nature : adv.
Prononciation : in-kon-ssi-a-man
Etymologie : In.... 1, et connu ; provenç. enconogut.

Voir les citations du mot InconsciemmentSignification du mot Inconsciemment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inconsciemment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inconsciemment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inconsciemment ?


La définition de Inconsciemment

D'une manière inconsciente.

Toutes les définitions de « inconsciemment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCONSCIEMMENT. adv.
D'une manière inconsciente. Il a agi inconsciemment.

Littré

INCONSCIEMMENT (in-kon-ssi-a-man) adv.
  • D'une manière inconsciente. L'homme [l'artiste] qui a créé à un moment donné, se copie toujours lui-même inconsciemment, quoi qu'il fasse, Luys, Etude de physiol. et de pathol. cérébr. p. 178. C'étaient de braves gens qui travaillaient? inconsciemment au progrès de l'école, Eug. Fromentin, les Maîtres d'autrefois, 1876, p. 24.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

inconsciemment \??.k??.sja.m??\

  1. D'une manière inconsciente.
    • L'homme [l'artiste] qui a créé à un moment donné, se copie toujours lui-même inconsciemment, quoi qu'il fasse. (Jules Bernard Luys, Étude de physiologie et de pathologie cérébrale, p. 178. ? cité par Littré)
    • C'étaient de braves gens qui travaillaient [?] inconsciemment au progrès de l'école. (Eugène Fromentin, les Maîtres d'autrefois, 1876, p. 24. ? cité par Littré)
    • Et cette ombre de mystère dont elle s'enveloppait inconsciemment, loin d'inquiéter Jacques, le charmait. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • Il n'avait pas son fusil et, inconsciemment, jetant un regard circulaire autour de lui, chercha une arme meurtrière. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCONSCIEMMENT, adv.

A. ? De façon inconsciente, sans le faire exprès, sans s'en rendre compte. Synon. machinalement, involontairement, obscurément, à son insu, malgré soi; anton. consciemment, sciemment, clairement, volontairement, à dessein.Presque, plus ou moins inconsciemment; imiter, projeter inconsciemment (qqc.); reporter inconsciemment qqc. sur qqn; attribuer inconsciemment qqc. à qqc. ou à qqn. L'indignation m'avait fait presser le pas inconsciemment (Gide, Isabelle,1911, p. 620):
Ainsi, Christophe commençait à exercer par sa seule présence, par le seul fait qu'il existait, une influence apaisante. Partout où il passait, il laissait inconsciemment une trace de sa lumière intérieure. Il était le dernier à s'en douter. Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 801.
B. ? P. ext. À la légère, sans réflexion. Synon. étourdiment, inconsidérément.Agir, parler inconsciemment; prendre inconsciemment une décision; s'engager un peu inconsciemment dans une affaire. Une unité qu'on a admise aveuglément, inconsciemment, par cela seul qu'on abandonnait toute l'expérience à la science et tout le réel à l'entendement pur (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 199).Gilbert, inconsciemment, s'avança vers la bagarre. ? Gilbert! cria la jeune femme, affolée (Arland, Ordre,1929, p. 375).
Prononc. et Orth. : [? ?k? ?sjam? ?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1862 (Goncourt, Journal, p. 1066). Dér. de inconscient*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 339. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) néant, b) 55; xxes. : a) 735, b) 969.

INCONSCIEMMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1862 (Goncourt, Journal, p. 1066). Dér. de inconscient*; suff. -ment2*.

Inconsciemment au Scrabble


Le mot inconsciemment vaut 20 points au Scrabble.

inconsciemment

Informations sur le mot inconsciemment - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot inconsciemment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

inconsciemment

Les mots proches de Inconsciemment

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Nuxier     Celtique     Étruscologue     Voltigeant, ante     Ému, ue     Once     Locuste     Pyritiforme     Absent, ente     Inaccaparable     

Les citations avec le mot Inconsciemment


  1. Pourquoi ce qui était beau nous paraît-il rétrospectivement détérioré parce que cela dissimulait de vilaines vérités ? Pourquoi le souvenir d'années de mariage heureux est-il gâché lorsque l'on découvre que, pendant tout ce temps-là, l'autre avait un amant ? Parce qu'on ne saurait être heureux dans une situation pareille ? Mais on était heureux ! Parfois le souvenir n'est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n'est pas vrai s'il ne dure pas éternellement ? Parce que ne peut finir douloureusement que ce qui était douloureux, inconsciemment et sans qu'on le sût ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  2. Le plus bel hommage que nous puissions rendre à un auteur n'est pas de rester attachés à la lecture de ses pages, mais plutôt de cesser inconsciemment de lire, de reposer le livre, de le méditer et de voir au-delà de ses intentions avec des yeux neufs.

    Auteur : Charles Langbridge Morgan - Source : Yale Review


  3. Mais on était heureux ! Parfois le souvenir n'est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n'est pas vrai s'il ne dure pas éternellement ? Parce que ne peut finir douloureusement que ce qui était douloureux, inconsciemment et sans qu'on le sût ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  4. Inconsciemment, tous ensemble, nous avons mis des siècles à inventer l'irresponsabilité.

    Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


  5. On prétend que le pouvoir corrompt ceux qui l'approchent: en réalité, il ne fait qu'ouvrir les vannes de la compulsion morale à tendance sadique que chacun cultive, plus ou moins inconsciemment, en soi.

    Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


  6. Lorsque nous sentons qu'est venue l'heure du changement, nous nous repassons inconsciemment le film de tous les échecs que nous avons connus jusque-là. Et bien sûr, à mesure que nous vieillissons, la part des moments difficiles l'emporte. Mais, en même temps, l'expérience nous a donné les moyens de surmonter ces échecs et de trouver le chemin qui nous permet d'aller plus loin.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  7. Un homme se décrit toujours inconsciemment lui-même quand il décrit quelqu'un d'autre.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sainte Jeanne (1924)


  8. Nous sommes tous d'une crédulité confondante. Pourquoi ? Parce que l'essentiel pour nous, ce n'est pas ce que dit notre interlocuteur mais le coefficient de crédibilité que nous lui affectons inconsciemment. Le résultat ? Le conditionnement de nos pensées.

    Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


  9. J’aborde les rôles avec ma personnalité. Je ne sais pas faire autrement. Mais ce sont des rôles très différents pour moi. Le seul que je revendique pleinement comme étant un décalque de moi, c’est le personnage de Georges dans Cuisine et Dépendances (1993). Il n’y a pas une réplique que moi, Jean-Pierre Bacri, je renierais. Peut-être qu’aujourd’hui j’aborde les personnages avec un peu plus de lenteur. Inconsciemment, ma manière de les jouer a quelque chose à voir avec une forme de maturité.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


  10. Ce qui dans le peuple vit inconsciemment et à l'état virtuel, se trouve révélé et réalisé dans le génie.

    Auteur : Vissarion Grigorievitch Bielinski - Source : Oeuvres complètes, tome X


  11. Les personnes âgées inventaient des choses inconsciemment. Elles voulaient faire plaisir et impressionner. Elles voulaient faire la preuve de leur solvabilité en termes de souvenirs.

    Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre (1996)


  12. Les races laborieuses ont grand-peine à supporter l'oisiveté : ce fut un coup de maître de l'instinct anglais de sanctifier le dimanche dans les masses et de le leur rendre si ennuyeux que l'Anglais aspire inconsciemment à son travail de la semaine.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  13. Si nous faisons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si nous voyons sans arrêt la même chose, cela devient normal. Si les chefs de classe ne sont que des garçons, nous finissons par penser, même inconsciemment, que c'est inévitable. Si nous ne voyons que des hommes occuper les postes de chef d'entreprise, nous en venons à trouver "naturel" que les hommes soient les seuls à être chefs d'entreprise.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


  14. Presque tous les hommes vivent inconsciemment dans l'ennui. L'ennui fait le fond de la vie, c'est l'ennui qui a inventé les jeux, les distractions, les romans et l'amour.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Brouillard


  15. Bien que chacun estime avoir droit au bonheur, la plupart des gens entrent inconsciemment dans le malheur comme on entre en religion.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  16. C'est un cercle vicieux. Plus nos rapports au monde sont interfacés, plus nos corps sont des îlots dans un océan de données et plus nos esprits éprouvent, inconsciemment, cette coupure, qu'ils tentent de compenser. Et ils compensent en se reliant à des objets, en touchant et parlant à des dispositifs qui nous rassurent - et nous distancent en même temps. Un réseau social est un tissu de solitudes reliées. Pas une communauté.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  17. En laissant briller notre propre lumière,
    nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.


    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  18. Au fond elle ne désirait pas guérir, car sortir de la maladie eût été pour elle sortir de l'enfance et, comme tant de névrosées, elle souhaitait inconsciemment persévérer dans une immaturité affective.

    Auteur : Jean Delay - Source : Introduction à la médecine psychosomatique (1961)


  19. Qui ne se sent pas un homme en effet aime inconsciemment à le paraître, et qui sait sa faiblesse intime fait volontiers étalage de force

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Marie-Antoinette (1933)


  20. Suffisamment impliquée pour faire exister la relation mais suffisamment à l'écart pour y voir quelque chose. Peut-être que les gens s'en rendent compte, s'aperçoivent que je garde toujours mes distances, même inconsciemment.

    Auteur : Lisa Unger - Source : Sans issue (2008)


  21. Inconsciemment nous donnons un prix à notre vie; plus ou moins consciemment les autres nous traitent selon ce prix.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  22. Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inapte.
    Elle est que nous puissions être doté d'un pouvoir sans commune mesure.
    C'est notre clarté, pas nos zones d'ombres, qui nous effraie.
    [Nous nous demandons "Qui suis-je pour être brillant, talentueux, fabuleux, splendide ?
    En fait, quelle place ne méritez vous pas ? Vous êtes enfant de Dieu.]
    On n'apporte rien au monde en se dévalorisant.
    Il n'est pas éclairé de se faire plus petit que l'on est, simplement pour rassurer les autres autour de nous.
    [Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu, présente en nous.]
    Nous sommes tous conçus pour briller, comme les enfants.
    Ce n'est pas donné qu'à quelques-uns, c'est en nous tous.
    En laissant briller notre propre lumière,
    nous donnons inconsciemment aux autres le pouvoir d'en faire autant.
    Si nous nous libérons de notre propre peur, notre présence seule pourra aussi libérer les autres.


    Auteur : Marianne Williamson - Source : Un Retour à l'Amour (2010)


  23. ... l'humanité projette inconsciemment son désir de survivre dans la chimère des choses jamais connues, mais cette chimère ressemble à la mort.

    Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


  24. L'exemple a plus d'adeptes que la raison. Nous imitons inconsciemment ce qui nous plaît, et nous nous rapprochons insensiblement des personnages que nous admirons le plus. Ainsi, une habitude généreuse de pensée et d'action exerce une influence incalculable.

    Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)


Les citations du Littré sur Inconsciemment


  1. C'étaient de braves gens qui travaillaient.... inconsciemment au progrès de l'école

    Auteur : EUG. - Source : FROMENTIN, les Maîtres d'autrefois, 1876, p. 24


  2. L'homme [l'artiste] qui a créé à un moment donné, se copie toujours lui-même inconsciemment, quoi qu'il fasse

    Auteur : LUYS - Source : Etude de physiol. et de pathol. cérébr. p. 178


  3. Il [Fromentin] s'était fait Arabe de la tête aux pieds ; il peignait le désert comme on peint son pays, inconsciemment pour ainsi dire, avec le plaisir d'exprimer une pénétration intime, l'amour natal et la joie du hantement quotidien

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 14 oct. 1876, p. 7496, 2e col.




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Inconsciemment ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur inconsciemmentPoèmes inconsciemmentProverbes inconsciemment

La définition du mot Inconsciemment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inconsciemment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inconsciemment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.