Définition de « moirés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moires de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moirés pour aider à enrichir la compréhension du mot Moirés et répondre à la question quelle est la définition de moires ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de moiré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe moirer.

    Pas de définition complémentaire
    MOIRE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1639 moire (Testament politique de Richelieu, éd. 1688, ch. IX, p.128 ds Bonn., p.95) cf. en 1646 moire désignant des étoffes chatoyantes de différentes matières (Document ds L. Bosseboeuf, La Fabrique des soieries de Tours, Bulletin et Mémoires de la Sté Archéologique de Touraine, t.41, p.261 d'apr. M. Höfler ds Cah. Lexicol. no6, 1965, p.91: Les moires plaines d'argent [...] Les moires de soye [...] Les moires de fleuret et de poil de chameau [...] Les moires de laine); 1650 (Mén.: Mouaire. Espece de camelot. Nous avons eu ce mot avec la chose des Anglois qui prononcent moër. Je croy que les Anglois l'ont eu des Levantins qui appellent moiacar une espece de camelot); on distinguait les moires lisses et les moires tabisées qui étaient soumises au passage à la calandre qui leur donnait des reflets ondoyants (cf. Havard) puis l'usage du terme a été réservé uniquement aux tissus ayant reçu ce traitement (cf. Encyclop. t.10 1765, p.608: la moëre n'est qu'un gros-de-tours auquel on donne le nom de moëre lorsqu'il a passé sous la calendre); b) 1765 «aspect ondoyant pris par une étoffe passée à la calandre» (Encyclop. t.10, p.610 col. a: le satin ne prenant pas la moëre); 2. 1784 «ce qui présente des reflets ondoyants comme ceux de la moire» ruisseaux de moire (sur une tapisserie) (Bern. de St-P., Ét. nature, t.3, p.464). Empr. à l'angl. mohair (transcrit moire en fr. selon la prononc. de l'époque), forme att. dep. 1619 et qui représente une altération, peut-être par attraction avec hair «poil», du terme angl. att. dès 1570 sous la forme mocayares et désignant à l'origine un tissu en poil de chèvre angora (cf. NED), l'angl. ayant ensuite réemprunté la forme moire au fr. pour désigner ce tissu, puis d'autres sortes d'étoffes, lorsqu'ils avaient été passés à la calandre pour leur donner des reflets ondoyants. Le terme angl. a été empr. à l'ar. muh?ayyar «étoffe de poil de chèvre», peut-être par l'intermédiaire de l'ital. mocaiardo, même sens (mocajari, 1542 ds Pellegr. Arab., p.127; mocaiaro, mocaiardo, mucaiarro, mucaiardo, 2emoitié du xvies. ds Batt.). De l'ar. par l'intermédiaire de l'ital. a également été empr. le fr. moucayar (1553, Belon, Singularités, fo203 ro), moucayard (1565, R. des Sociétés sav. t.X, 1869, p.525), mocaiar, mocayar (1568, Nicolay ds Nasser Thèse compl., p.151), moncaiar (1575, Thévet ds Hug.) v. FEW t.19, p.130a.

    moirés au Scrabble


    Le mot moirés vaut 7 points au Scrabble.

    moires

    Informations sur le mot moires - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moirés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moires

    Les rimes de « moirés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de moirés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de foutrez      Rimes de garées      Rimes de casserai      Rimes de maîtriserai      Rimes de ralentirait      Rimes de ancrées      Rimes de inconsidérée      Rimes de sucrait      Rimes de transporterais      Rimes de lierais      Rimes de barboterait      Rimes de conduirais      Rimes de démontrerait      Rimes de déséquilibré      Rimes de rouvrirez      Rimes de permettrez      Rimes de examinerait      Rimes de espionnerai      Rimes de Sorée      Rimes de déchiffrée      Rimes de obtempéraient      Rimes de affronterait      Rimes de immigré      Rimes de démontraient      Rimes de roulerez      Rimes de croirai      Rimes de réhabiliterait      Rimes de affronterai      Rimes de excuserai      Rimes de soucierai      Rimes de capturerez      Rimes de marcherait      Rimes de justifierai      Rimes de accomplirez      Rimes de présenterais      Rimes de esclafferaient      Rimes de massacrées      Rimes de balaierait      Rimes de anesthésierai      Rimes de boucheraient      Rimes de dévorées      Rimes de emporterais      Rimes de naîtraient      Rimes de ultra-secret      Rimes de exposerais      Rimes de réessaierai      Rimes de trimbalerait      Rimes de abstiendraient      Rimes de favoriseraient      Rimes de conjurée     

    Mots du jour

    foutrez     garées     casserai     maîtriserai     ralentirait     ancrées     inconsidérée     sucrait     transporterais     lierais     barboterait     conduirais     démontrerait     déséquilibré     rouvrirez     permettrez     examinerait     espionnerai     Sorée     déchiffrée     obtempéraient     affronterait     immigré     démontraient     roulerez     croirai     réhabiliterait     affronterai     excuserai     soucierai     capturerez     marcherait     justifierai     accomplirez     présenterais     esclafferaient     massacrées     balaierait     anesthésierai     boucheraient     dévorées     emporterais     naîtraient     ultra-secret     exposerais     réessaierai     trimbalerait     abstiendraient     favoriseraient     conjurée     


    Les citations sur « moirés »

    1. Le distinguo est récent et subtil entre les biographies autorisées et sauvages. Les premières, qui ratissent les mémoires, recèlent moins d'inexactitudes. Les secondes, qui fouillent les poubelles, sont parfois plus amusantes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Je pense à cette humanité analphabète, il ne saurait être question de livres ni d’archives écrites à sauver des insectes, mais il s’agira d’un gigantesque monument oral à sauver de la destruction par la mort, la mort des traditionalistes qui en sont les seuls dépositaires. Ils sont hélas au déclin de leurs jours. Ils n’ont pas partout préparé une relève normale. En effet, notre sociologie, notre histoire, notre pharmacopée, notre science de la chasse, et de la pêche, notre agriculture, notre science météorologique, tout cela est conservé dans des mémoires d’hommes, d’hommes sujets à la mort et mourant chaque jour. Pour moi, je considère la mort de chacun de ces traditionalistes comme l’incendie d’un fond culturel non exploité.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : A l'UNESCO en 1960.


    3. « Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es » Il est vrai, mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis. J'ai pensé quelquefois que ces mémoires intérieurs trouveraient peut-être un fil conducteur dans les lectures jamais abandonnées au cours de ma vie, et toujours reprises, fût-ce à de longs intervalles.

      Auteur : François Mauriac - Source : Mémoires intérieurs (1959)


    4. J'ai pénétré bien des mystères - Dont les humains sont ébahis: - Grimoires de tous les pays, - Etres et lois élémentaires.

      Auteur : Charles Cros - Source : Sans référence


    5. Une vie réussie, ce serait donc le plaisir de bronzer, à côté d’une piscine bleu turquoise, en slip de bain ? Ce serait de passer à la télévision ? D’être reconnu dans la rue ? Quelle timidité ! Vous n’avez pas écrit les Mémoires d’outre-tombe et vous pensez avoir réussi votre vie ? Vous ne laisserez pas même un sonnet digne de traverser les siècles ? Ni une sonate ? Vous n’êtes pas mort pour sauver des innocents ? Vous n’avez jamais médité, dans un cloître, à l’existence ou l’inexistence de Dieu, et vous prétendez à la gloire ? Jamais le frisson du Rien n’a couru sur votre peau ? Le plébiscite de l’humanité irréfléchie et ingrate vous suffit, vous contente, vous réjouit ?

      Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)


    6. Ces mémoires (de l'abbé de Choisy), quoique fort négligés pour le style, sont peut-être le plus agréable de ses ouvrages.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, abbé de Choisy


    7. Partager nos espaces, mélanger nos fatigues, transmettre nos vibrations, confondre nos mémoires.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    8. Si la souffrance n’est pas transformée en une analyse et une réflexion susceptibles d’être partagées sous la forme de revendications réalisables et de modes de solidarité dans lesquels les personnes de bonne volonté puissent se reconnaître, alors elle prend la forme stérile d’une concurrence infinie de mémoires blessées et de jalousies recuites.

      Auteur : Pap Ndiaye - Source : La condition noire : Essai sur une minorité française (2009)


    9. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
      Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


      Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


    10. Nos mémoires sont de gigantesques prothèses qu'on appelle serveurs, archives ou bibliothèques.

      Auteur : Michel Melot - Source : La Sagesse du bibliothécaire (2004)


    11. Je donnerais volontiers Thucydide pour des mémoires authentiques d'Aspasie ou d'un esclave de Périclès.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Chronique du temps de Charles IX (1830)


    12. Aimer vraiment est le propre des âmes pures et des mémoires défaillantes.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Sans, tu mens (2006)


    13. « Zénon a dit ceci. » Et toi, que dis-tu ? « Cléanthe pense ainsi. » Et toi, que penses-tu ? Marches-tu toujours sous les ordres d'autrui ? Sois un chef; prononce des paroles qui puissent se graver dans les mémoires. Produis quelque chose de ton fonds.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius, IV, Lettre 33-7


    14. Madame de Coislin, avare de même que beaucoup de gens d'esprit, entassait son argent dans des armoires. Elle vivait toute rongée d'une vermine d'écus qui s'attachait à sa peau: ses gens la soulageaient.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 2


    15. La triste nécessité qui m'a toujours tenu le pied sur la gorge, m'a forcé de vendre mes Mémoires. Personne ne peut savoir ce que j'ai souffert d'avoir été obligé d'hypothéquer ma tombe...

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Avant-Propos, 14 avril 1846


    16. J'ai lu tous les mémoires de Beaumarchais, et je ne me suis jamais tant amusé. J'ai peur que ce brillant écervelé n'ait au fond raison contre tout le monde.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, au comte d'Argental, 30 décembre 1773


    17. L'encombrement des greniers ressemble parfois à celui des mémoires.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    18. J'écrirai mes mémoires quand je n'en aurai plus... Ce sera moins douloureux.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    19. Il existe en nous plusieurs mémoires : le corps, l'esprit, ont chacun la leur; et la nostalgie, par exemple, est une maladie de la mémoire physique.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. Le monde continuerait d'exister après elle, mais elle n'en ferait plus partie. Elle se mettrait à exister ailleurs et dans quelques mémoires temporaires, ça durerait ce que ça durerait. Même si personne n'était en mesure de dessiner la silhouette d'une âme, elle y croyait, parce que sans cela la vie n'avait aucun sens, et que les paysans d'ici avaient besoin de sens pour entretenir leurs feux et les donner à nourrir aux générations suivantes.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    21. L’usure du temps ne serait-elle pas, comme souvent, le plus bel enterrement de leur amour, un amour qui s’efface peu à peu des mémoires sans que ni l’un ni l’autre des amoureux fous d’hier ne se rendent vraiment compte de ce qui se passe ?

      Auteur : Bruno Combes - Source : Parce que c'était toi (2019)


    22. Jusqu'à présent toute grande philosophie fut la confession de son auteur, une sorte de mémoires involontaires.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    23. Je voudrais que les avocats de la famille infortunée des Calas eussent mis dans leurs mémoires moins de pathos et plus de pathétique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 12 février 1763


    24. J'ai voulu écrire un roman, et pas des mémoires, parce que je considère que le roman dit la vérité alors que les mémoires la cachent.

      Auteur : Félicité Herzog - Source : Félicité Herzog, La grande librairie, France 5, jeudi 27 septembre 2012


    25. Savourer les mêmes plaisirs comme si c'était toujours la première fois est le privilège des mémoires défaillantes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    Les citations sur moirés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moires en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moires »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moires»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot moirés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moires » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moirés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moirés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moirés     Citation sur moirés   Poèmes moirés   Proverbes moirés   Rime avec moirés    Définition de moirés  


    Définition de moirés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moirés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moirés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 21:37:09