La définition de Ration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ration
Nature : s. f.
Prononciation : ra-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. rationem, mesure (voy. ).

Voir les citations du mot RationSignification du mot Ration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ration ?


La définition de Ration

Portion journalière de vivres ou de fourrages distribuée aux troupes.


Toutes les définitions de « ration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RATION. n. f.
Portion journalière soit de pain, soit d'autres vivres, soit de fourrage, qui se distribue aux soldats ou aux marins. Ration de pain, de viande, de légumes. Distribuer les rations aux soldats, les rations de foin et d'avoine aux cavaliers. Donner à un soldat sa ration; lui donner double ration, demi-ration. On dit de même : La ration d'un cheval. Il s'emploie aussi au figuré. J'ai passé de dures journées dont chacune m'apportait sa ration d'épreuves.

Littré

RATION (ra-sion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Portion journalière de vivres ou de fourrages distribuée aux troupes. Arnheim, avec les fours qu'on y a faits depuis peu, fournira par jour 97000 rations de pain, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 196. Le roi, dès qu'on a été ici, leur fait donner double ration, c'est-à-dire deux pains au lieu d'un, Pellisson, ib. t. II, p. 363.

    Sur mer, quantité de pain ou de biscuits, de viande ou de boisson, etc. qui se distribue chaque jour à chaque homme d'équipage. Je fus forcé de retrancher encore une once de pain sur la ration, Bougainville, Voy. t. II, p. 210, dans POUGENS.

    Substitution de rations, disposition par laquelle on remplace une denrée par une autre dans la composition des rations.

    Par extension, mettre à la ration, ne donner qu'une quantité limitée, et non autant que l'on veut de choses nécessaires.

    On dit de même?: être à la ration.

  • 2Dans l'élève des animaux, ration d'entretien, ration calculée de manière à ne laisser ni diminuer ni augmenter le poids, en supposant que l'animal est en repos et ne donne aucun produit. Telle ration de fourrage est quelquefois surabondante pour la nourriture d'un animal, tandis que telle autre ration du même poids est insuffisante?; la cause tient aux différents sols qui les ont produits, Genlis, Maison rust. t. III, p. 137, dans POUGENS.

    Ration de production, tout ce qui est donné en sus de la ration d'entretien, afin d'engraisser ou au moins de renforcer l'animal.


HISTORIQUE

XIVe s. Ausdiz chanoines seront appliquez tous les droiz que les racionniers de ladite eglise ont accoustumé avoir et prendre en icelle?; par telle maniere que, quant il vacquera aucune de racions, nul d'ilec en avant n'y sera mis ne institué?; mais vendront [viendront] successivement les droiz et rentes desdites racions auxdiz chanoines, Du Cange, rationarius.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RATION, s. f. à l'armée ou sur mer, est la pitance ou portion réglée de vivres, de boisson, ou de fourrage, qu'on distribue tous les jours à chaque soldat ou chaque matelot, pour leur subsistance. Voyez Munition.

Quelques-uns font venir ce mot de l'espagnol racion ; mais il vient plûtôt du latin ratio, aussi bien que le racion des Espagnols, & même en plusieurs lieux de la mer, on dit encore raison dans le même sens.

On donne pour les chevaux des rations de foin & d'avoine, quand ils ne peuvent pas aller au fourrage.

Les rations de pain pour les soldats sont réglées par le poids du pain de munition.

La ration de pain pour les soldats est pour l'ordinaire d'une livre & demie par jour.

On donne aux officiers plusieurs rations de pain, selon leur qualité, & à proportion de l'équipage qu'ils sont obligés d'entretenir.

Quand on augmente la ration à des jours de réjouissance, on l'appelle double ration.

On donne à l'équipage d'un navire des rations de biscuit, de légumes & d'eau, à proportion des vivres dont il est fourni.

La ration ordinaire sur mer, & sur-tout sur les vaisseaux portugais, est une livre & demie de biscuit, une pinte de vin & deux pintes d'eau douce par jour, & tous les mois un arrobe, ou 31 livres de viande salée, avec quelques poissons secs & des oignons. Chambers.

En France la ration de vivres pour la nourriture du soldat en campagne est actuellement de 28 onces de pain, & d'une demi-livre de viande. En route la ration pour chaque fantassin doit être de 24 onces de pain cuit & rassis, entre bis & blanc, d'une pinte de vin mesure de Paris, & du cru du lieu, ou d'un pot de cidre ou de bierre, mesure de Paris, & d'une livre de viande de b?uf ou de mouton, au choix de l'étapier.

La ration en route de chaque gendarme, garde-du-corps, chevaux-legers ou mousquetaire de la garde, gendarmes ou chevaux-legers des compagnies d'ordonnance de la gendarmerie, & celle de chaque grenadier à cheval, doit être composée de deux pains de 24 onces chacun, cuits & rassis, entre bis & blanc, de deux pintes de vin mesure de Paris, & du cru du lieu, ou de deux pots de cidre ou de bierre, mesure de Paris, & de deux livres & demie de viande de b?uf, veau ou mouton, au choix de l'étapier.

La ration de vivres pour un cavalier aussi en route, est de 36 onces de pain, d'une pinte & demie de vin, ou d'un pot & demi de cidre ou de bierre, mesure de Paris, & de deux livres de viande. Celle du dragon n'est que de 24 onces de pain, d'une livre & demie de viande, & d'une pinte de vin, &c.

A l'égard de la ration des officiers, elle augmente selon leur grade. Voyez le Code militaire de M. Briquet.

Indépendamment de la solde réglée pour chaque année de paix & pour les mois d'hiver pendant la guerre, le roi fait fournir une ration de fourrage par jour à chaque brigadier, cavalier, carabinier, hussart, trompette, timbalier, & chaque dragon monté ; cette ration de fourrage est composée de quinze livres de foin, & cinq livres de paille, ou de dix livres de foin sans paille, où il n'y en a point, & de deux tiers d'un boisseau d'avoine, mesure de Paris.

Celle que le roi doit fournir pendant la guerre, aux officiers des troupes d'infanterie, lorsqu'elles ont servi, ou ont été destinées pour servir en campagne, est composée de douze livres de foin & huit livres de paille, & d'un demi-boisseau d'avoine ; un capitaine reçoit quatre rations par jour ; un lieutenant, un sous-lieutenant, ou enseigne, deux ; un colonel, six ; un lieutenant-colonel, trois ; un commandant breveté, deux ; un major, cinq ; un aide-major, trois ; un prevôt, une ; un aumônier, une ; les colonels réformés à la suite des régimens, six ; les lieutenans-colonels, quatre ; les capitaines, deux, & les lieutenans, une.

Dans les camps de discipline, chaque bataillon colonel reçoit quarante rations par jour ; chacun des autres trente.

Un mestre-de-camp du régiment de cavalerie ou de dragons, qui a servi ou qui a été destiné pour servir en campagne, reçoit six rations de fourrage de cavalerie ; un lieutenant-colonel, quatre ; un major, huit ; un aide-major, quatre ; un capitaine, six ; un lieutenant, quatre ; un cornette, trois ; un maréchal-des-logis, deux : chacun des aumôniers & chirurgiens de cavalerie & de dragons, où il doit y en avoir, en reçoit une.

Chaque mestre-de-camp, ou lieutenant-colonel réformé à la suite des régimens de cavalerie & de dragons, reçoit six rations ; chaque capitaine réformé, quatre ; chaque lieutenant réformé, deux.

Dans les camps de discipline, un mestre-de-camp de cavalerie ou de dragons, reçoit trois rations de fourrage ; un lieutenant-colonel, deux ; un major, quatre ; un aide-major, deux ; un capitaine, trois ; un lieutenant & cornette, deux ; on en donne une à chaque maréchal-des-logis ; deux à chaque capitaine réformé, & une à chaque lieutenant réformé.

Les officiers, autres que les colonels, mestres-de-camp, lieutenans-colonels en pié ou réformés, & les majors des régimens, qui s'absentent par semestre ou congé, n'ont que la moitié du fourrage attribué à leur grade ; tous ceux qui n'obtiennent point de relief, après s'être absentés sans congé, ou l'avoir outre passé, perdent le tout.

La fourniture de fourrage se fait aux officiers du jour que les troupes entrent en quartier d'hiver, jusqu'à ce qu'elles se mettent en campagne.

Il n'en est plus fourni aux officiers des troupes qui restent dans leurs quartiers au-delà du dernier Avril ; après les cent cinquante jours du quartier d'hiver, les places du fourrage ne sont plus payées à la cavalerie logée dans les généralités, qu'au prix coutant & sans aucun bénéfice ; alors le tresorier de l'extraordinaire des guerres rembourse à raison de cinq sols pour chaque ration de ces généralités ; elles payent la somme à quoi monte le prix de ces places de fourrages fournis après le quartier d'hiver. Code militaire. (q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ration \?a.sj??\ ou \??.sj??\ féminin

  1. Portion journalière soit de pain, soit d'autres vivres, soit de fourrage, qui se distribue aux soldats ou aux marins.
    • L'équipage en fut informé au réfectoire, où on servait les rations du soir. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 246 de l'édition de 1921)
    • Distribuer les rations aux soldats, les rations de foin et d'avoine aux cavaliers.
  2. Quantité ordinaire de nourriture.
    • Le soir, au lieu du cous-cous traditionnel, Mohammed me sert un tâjin de lièvre que j'arrose d'une double ration de thé pour me dédommager de l'affreux breuvage que j'ai dû avaler hier. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
  3. (Figuré) Lot, part.
    • J'ai passé de dures journées dont chacune m'apportait sa ration d'épreuves.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RATION, subst. fém.

A. ?
1. ADMIN. MILIT. Quantité de denrées, vivres et boissons constituant l'alimentation quotidienne de chaque homme. Ration de viande; avoir double ration; distribuer les rations; recevoir, toucher sa ration. Le commandant avait fait prendre secrètement à ses soldats les cartouches et les rations de pain nécessaires à tout son monde (Balzac, Chouans, 1829, p. 10).Le 4 juin, la ration d'eau a été d'un quart. Un quart de litre, pour des hommes qui se sont battus et se battent dans la fumée des grenades, des Flammenwerfer, des gaz asphyxiants! (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 246).
? Ration de combat, ration militaire, ou absol., ration. Colis contenant cette quantité de vivres. On peut espérer (...) que le printemps prochain verra revenir dans nos ports un nombre appréciable de navires qui ne seront plus chargés exclusivement de troupes, d'armes, de munitions et de rations militaires (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 421):
1. ? Tu as eu faim pendant la guerre? ? Tu parles! Remarque que pour ça, maman était formidable; elle se tapait des quatre-vingts kilomètres à vélo pour nous ramener un kilo de champignons ou un bout de charogne; mais ça n'empêchait pas. Le premier Américain qui m'a foutu sa caisse de rations dans les bras, j'étais folle. Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 56.
? En partic. [En parlant d'animaux] Portion journalière de vivres, fourrage. Ration d'avoine, de foin. Il aperçut un cavalier, un chasseur d'Afrique (...). Il était descendu de son cheval, et le cheval, hagard, tremblant sur les pieds, souffrait d'une telle faim, qu'il avait allongé le cou pour manger les planches d'un fourgon, qui stationnait contre le trottoir. Depuis deux jours, les chevaux n'avaient plus reçu de rations, ils se mouraient d'épuisement (Zola, Débâcle, 1892, p. 178).
2. P. ext.
a) [Pendant un rationnement établi par les autorités] Portion, quantité d'aliments (ou d'une denrée) qui revient à une personne pour une période donnée. Ration de matières grasses, de savon, de tabac. Jamais encore n'a été pire la condition matérielle des Français. Pour presque tous, le ravitaillement est une tragédie de chaque jour. Du printemps de 1943 à celui de 1944, la ration officielle ne vaut pas mille calories (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 169):
2. À peine le ravitaillement arrivait-il dans la maison qu'on faisait les parts. On coupait comme dans beaucoup de familles le pain, le saindoux, le lard, tout ce qui pouvait se diviser, en autant de rations qu'il y avait de têtes. Chaque part était rigoureusement pesée sur la balance de la boutique, et chacun emportait la sienne pour vivre toute la semaine en un farouche égoïsme. Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 50.
b) Quantité d'aliments, de boissons, que consomme une personne, qui lui revient au cours d'un repas, d'une journée. Synon. part, portion.Servir une ration de soupe. Nous avons vu les réfectoires, où sont affichées au mur les rations de cantine (Goncourt, Journal, 1862, p. 1147).On venait de lui monter du chocolat et des brioches. Il mangea toute sa ration qui n'était pas médiocre (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 220):
3. Tout de suite après les premières lampées, il devint trop rouge: beau garçon campagnard auquel manquait seulement depuis des semaines, l'espace où brûler sa ration quotidienne de nourriture et d'alcool. Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 201.
? P. métaph. La descente commençait, (...), les bobines tournaient, déroulaient les câbles, (...) il retrouvait le monstre avalant sa ration de chair humaine, les cages émergeant, replongeant, engouffrant des charges d'hommes, sans un arrêt, avec le coup de gosier facile d'un géant vorace (Zola, Germinal, 1885, p. 1583).
c) Quantité de nourriture, de boisson distribuée par repas ou par jour à un animal. Donner double ration d'avoine. Le lendemain, à six heures, les chevaux (...) furent sellés; on leur fit boire la dernière ration d'eau (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 164).Après la messe de minuit, en souvenir du b?uf et de l'âne de la crèche, on donne toujours une ration aux bêtes (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 12).
3. Spécialement
a) AGRIC. Quantité d'aliments normalement consommée par repas ou par jour par un animal et établie en fonction de l'espèce, l'âge, l'utilisation de l'animal. Ration de croissance, d'engraissement, de production; ration journalière d'une vache laitière; valeur nutritive d'une ration; préparer, distribuer des rations. L'éleveur peut (...) se transformer en un distributeur biquotidien de rations convenables de farines ou granulés et d'eau. Il n'a plus à cultiver, plus à se livrer à de longues préparations (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 112).
b) PHYSIOL. Ration alimentaire. Quantité et nature des aliments nécessaires pour satisfaire les besoins énergétiques d'un organisme pendant vingt-quatre heures. Ration de travail, de croissance. Les besoins de la ration alimentaire animale sont triples: quantitatifs globaux, de juste équilibre entre les substances intégrées, qualitatifs (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 642).Le laboratoire moderne peut calculer approximativement la ration alimentaire optima d'un individu. C'est une des combinaisons d'aliments qui dégagent un nombre de calories correspondant à la dépense de l'organisme exprimée dans les mêmes unités (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 320).
? Ration d'entretien. Quantité d'aliments nécessaire pour compenser strictement les pertes énergétiques quotidiennes d'un organisme. Synon. minimum* vital.On nous enseignait au collège que la composition des substances alimentaires était connue, les exigences de notre organisme également, qu'on pouvait déduire de là ce qu'il faut et ce qui suffit comme ration d'entretien (Bergson, Deux sources, 1932, p. 321).
B. ? Au fig. Ce qui est donné, infligé à quelqu'un; quantité due ou exigée. Synon. dose, part, lot.Recevoir sa ration de coups, d'épreuves. Elle, qui veut sa ration d'amour journalière et qui, quoique voluptueuse comme mille chattes, n'est ni gracieuse, ni femme (Balzac, Corresp., 1833, p. 391).Depuis qu'il avait compris qu'on a toujours tort, quoi qu'on fasse, et surtout si on a cru bien faire, il avait le c?ur drôlement léger. Il avalait comme du lait chaud sa ration quotidienne d'insultes (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 458).
Prononc. et Orth.: [?asj? ?], [? ?-]. Littré, DG: [-a-]; Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 [-?-]; Warn. 1968, Rob. 1985 [-?-], [-a-]; Lar. Lang. fr.: [-a-]; Martinet-Walter 1973 [-a-], [-?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1290 « partie de la solde d'un militaire qui est mise en réserve en commun » (Jean Priorat, Chevalerie, éd. U. Robert, 3395); 2. 1376 racion « prébende ou bénéfice ecclésiastique » (Testament de Charles II, roi de Navarre ds Du Cange, s.v. rationarius); 3. a) 1643 « quantité de pain, de viande, de vin donnée chaque jour aux marins » (Fournier, Hydrographie, p. 12); b) 1810 agric. ration de fourrage (MmeDe Genlis, Maison rustique, t. 3, p. 137); c) 1822 fig. « tout ce que quelqu'un reçoit (par exemple de bonheur) » (Stendhal, Amour, p. 209). 1 empr. au lat. class. ratio « compte, somme ». 2 terme jur. du dr. eccl., empr. au lat. médiév. ratio dont le sens de « prébende ou bénéfice ecclesiastique » qui s'est développé (cf. l'attest. de 1378 relevée par Du Cange dans un doc. originaire de Marseille) est issu du lat. class. 3 dep. le xviies. désigne surtout la ration des marins ou des soldats. Cf. déjà lat. médiév. ratio « la portion calculée des choses et des vivres nécessaires qui tombe en partage aux soldats » att. vers 1300 dans une bulle du pape Boniface VIII à Jacques II d'Aragon (Du Cange) et le cat. racio « portion de vivres » att. dep. 1315 (Alc.-Moll.). Fréq. abs. littér.: 193.
DÉR.
Rationnaire, subst.Celui, celle qui reçoit une ration, qui a droit à une ration. Les marmites de la cantine sont prévues pour 50 à 100 rationnaires (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p. 58).? [?asj?n?:?]. ? 1reattest. 1777 subst. masc. « celui qui reçoit une ration » (P. V. Malouet, Coll. de mém. et corresp. officielles sur l'admin. des colonies, t. 2, p. 165); de ration, suff. -aire*.
BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 142.

RATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1290 « partie de la solde d'un militaire qui est mise en réserve en commun » (Jean Priorat, Chevalerie, éd. U. Robert, 3395); 2. 1376 racion « prébende ou bénéfice ecclésiastique » (Testament de Charles II, roi de Navarre ds Du Cange, s.v. rationarius); 3. a) 1643 « quantité de pain, de viande, de vin donnée chaque jour aux marins » (Fournier, Hydrographie, p. 12); b) 1810 agric. ration de fourrage (MmeDe Genlis, Maison rustique, t. 3, p. 137); c) 1822 fig. « tout ce que quelqu'un reçoit (par exemple de bonheur) » (Stendhal, Amour, p. 209). 1 empr. au lat. class. ratio « compte, somme ». 2 terme jur. du dr. eccl., empr. au lat. médiév. ratio dont le sens de « prébende ou bénéfice ecclesiastique » qui s'est développé (cf. l'attest. de 1378 relevée par Du Cange dans un doc. originaire de Marseille) est issu du lat. class. 3 dep. le xviies. désigne surtout la ration des marins ou des soldats. Cf. déjà lat. médiév. ratio « la portion calculée des choses et des vivres nécessaires qui tombe en partage aux soldats » att. vers 1300 dans une bulle du pape Boniface VIII à Jacques II d'Aragon (Du Cange) et le cat. racio « portion de vivres » att. dep. 1315 (Alc.-Moll.).

Ration au Scrabble


Le mot ration vaut 6 points au Scrabble.

ration

Informations sur le mot ration - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ration

Les mots proches de Ration

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturerratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers


Mots du jour


Embarrure     Ravi, ie     Anfractueux, euse     Imaginer     Déferlé, ée     Étuver     Piteux, euse     Crêper     Lorgnerie     Échinée     

Les citations avec le mot Ration


  1. Tout vouloir est d'un fou, l'excès est son partage :
    La modération est le trésor du sage


    Auteur : Voltaire - Source : Discours en vers sur l'homme (1734), Quatrième discours, De la modération en tout


  2. La mémoire est nécessaire pour toutes les opérations de la raison.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 97


  3. 1939: France-Allemagne de football. Est-ce que la pelouse a été tondue à la Libération?

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  4. Moi, je ne suis pas pour emmerder les Français. Je peste toute la journée contre l’administration quand elle les bloque. Eh bien là, les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder. Et donc on va continuer de le faire, jusqu’au bout. C’est ça, la stratégie.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans un entretien avec des lecteurs du Parisien, publié mardi 4 janvier 2022


  5. Il y a des administrations qui coûtent trois fois plus que si on y voloit, par les gens préposés à empêcher qu'on n'y vole.

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mémoires


  6. Justifier, trouver dans la rationalisation (gage de sérieux) une excuse à ce que je suis, voilà l'une de mes tendances constantes, et l'une des pires.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


  7. Nous n'avons point d'Etat. Nous avons des administrations. Ce que nous appelons la raison d'Etat, c'est la raison des bureaux.

    Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899), 5


  8. L'estime et le mépris sont des espèces d'admiration.

    Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649), III


  9. Des rabbins ont arbitrairement décidé après la guerre qu'il désignerait “la Chose”. Pour moi, “Shoah” était un signifiant sans signifié, une profération brève, opaque, un mot impénétrable, infracassable, comme un noyau atomique.

    Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


  10. Nous n'avons cependant reconnu la trace d'aucun culte; car je ne crois pas que personne puisse prendre des statues pour des idoles, quoique ces Indiens aient montré beaucoup de vénération pour ces mêmes statues.

    Auteur : Jean François de Galaup, comte de La Pérouse - Source : Voyage de La Pérouse (1787), avril 1786


  11. La guerre étant l'état naturel de l'homme, la paix n'est qu'un prélude, une préparation.

    Auteur : Tim Willocks - Source : Green River (2013)


  12. «Il, elle, a du caractère», dit-on avec admiration. Dieu merci, il y en a qui n'en ont pas. Cela évite bien des conflits!

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  13. Bien préparés contre l'admiration, ils allèrent entendre Fléchier, et se virent forcés d'avouer qu'il était vainqueur.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier


  14. Je ferais tirer une centaine d'épreuves sur papier collé et je m'amuserais à les aquareller de toutes les colorations qui se lèvent des brumes aqueuses de la Seine.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 24 février 1874


  15. J'apprendrai à gérer la perte, la dégénérescence, la déchéance, la dégradation, la détérioration, le naufrage. Je gère le pourrissement, le délabrement, les dégâts, la perte. J'apprendrai. J'apprendrai.

    Auteur : Abla Farhoud - Source : Splendide solitude (2001)


  16. Où puiserait-on la joie débordante des retrouvailles s'il n'y avait pas de séparations?

    Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


  17. On écrit suivant l'inspiration. Tout vient sous la plume par accident.

    Auteur : Jacques Chardonne - Source : Eva ou le journal interrompu (1930)


  18. Même lorsqu'un noble représentant des forces de l'ordre pue des pieds, du bec, la vieille transpiration, l'ail et la naphtaline, extasions-nous sur la subtilité de son after-shave.

    Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


  19. L'humour est une déclaration de dignité, une affirmation de la supériorité de l'homme sur ce qui lui arrive.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  20. Etre regardé cent fois et n'être vu qu'une nous placent dans la moyenne des gens dignes de considération.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Regarder n'est pas voir


  21. La modération enrichit, la richesse séduit.

    Auteur : Henri Guys - Source : Voyage en Syrie: peinture des moeurs musulmanes, chrétiennes et israélites (1855)


  22. Est-ce que chaque génération n'existe pas au moyen de l'interdit, du silence, du sarcasme, envers cela précisément que la génération précédente a cru le plus important?

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Le Voyage en Orient (1932)


  23. La nature ignore la roue, sans doute parce que la nature est accumulation, maturation, vieillissement, toutes choses que nie la roue, symbole de retour indéfini au point de départ.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)


  24. A quoi sert de survivre si nous ne sommes plus nous-mêmes, mais quelque chose de sale et d'infiniment petit ? Que vaut notre génération si nous trahissons tout ce que nos aïeux ont aimé, pour lequel ils ont lutté ?

    Auteur : Anne Perry - Source : Du sang sur la soie (2010)


  25. Le négligé est une abjuration simulée de coquetterie; mais en même temps le chef-d'oeuvre de l'envie de plaire.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Lettre sur les habitants de Paris


Les citations du Littré sur Ration


  1. Il était donc constant qu'on pouvait dans l'Église d'Angleterre professer des doctrines rationalistes, et qu'à la seule condition de glisser avec quelque légèreté entre les angles saillants des articles formulés au temps d'Élisabeth sans aucune prévision des problèmes discutés de nos jours, il était licite de battre en brèche la forteresse du biblicisme

    Auteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 890


  2. La cour ne vit jamais rien de plus engageant [que la princesse palatine] ; et, sans parler de la pénétration et de la fertilité infinie de ses expédients, tout cédait au charme secret de ses entretiens

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne de Gonz.


  3. Naudé ayant l'esprit tout plein de considérations sur la vie des princes, sur le gouvernement du monde et sur la moinerie aujourd'hui dans l'Europe

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 478


  4. La modération est comme la sobriété : on voudrait bien manger davantage, mais on craint de se faire mal

    Auteur : LA ROCHEF. - Source : Prem. pens. n° 8


  5. Pour peu qu'on perce ces dehors éclatants, on entrevoit aisément que cette prétendue modération des Romains avait des racines dans une profonds politique

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. VIII, p. 437, dans POUGENS


  6. Le dit seigneur meu de bonnes et grandes considerations

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 670


  7. En physique le mot expérience se dit des épreuves que l'on fait pour découvrir les différentes opérations et le mécanisme de la nature

    Auteur : DU MARSAIS - Source : Oeuvres, t. v, p. 249


  8. Ah ! si quelques générations, que dis-je ? si quelques années après votre mort vous reveniez, hommes oubliés, au milieu du monde

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  9. Lord Byron fut le produit caractéristique d'une suite de générations ; en lui se dynamise l'esprit de révolte d'une race....

    Auteur : BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1872, p. 516


  10. Ils [les protestants] nous ont malicieusement imposé que nous ruinions l'adoration du seul Dieu et cette salutaire confiance au seul Jésus-Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Réfut. catéch. Ferry, Préambule.


  11. Le cheval est de tous les animaux celui qu'on a le plus observé, et on a remarqué qu'il communique par la génération presque toutes ses bonnes et mauvaises qualités, naturelles et acquises

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. I, p. 56, dans POUGENS


  12. Il [Thémistocle] voit l'amour des Grecs, la considération de l'étranger, son nom porté aux deux bouts de la terre et transmis à la postérité la plus reculée

    Auteur : CONDIL. - Source : ib. III, 24


  13. L'opération de concraire nous sert à nous former l'idée des êtres qui existent, et celle d'abstraire à composer des groupes d'idées dont le modèle n'existe pas dans la nature et qui néanmoins nous sont très commodes pour faire de nouvelles comparaisons et apercevoir de nouveaux rapports entre les résultats de rapports que nous connaissons déjà

    Auteur : DESTUTT DE TRACY - Source : Idéologie, p. 86, éd. de 1817


  14. Toutes les démonstrations qu'il nous fait, et dont il serait honnête d'être la dupe, plutôt que d'être capable de le soupçonner injustement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 28 nov. 1670


  15. Pour aucunes conspirations, monopoles et conjuroisons longtemps apensées et contrepensées

    Auteur : DU CANGE - Source : apensatus.


  16. Il criminalise les absous par declarations verifiées au parlement

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. XII, p. 354, dans LACURNE


  17. Les Béotiens en faisaient commémoration [de Cadmus] dans leurs cérémonies

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, déluge.


  18. Encore que ce sacrifice soit une commémoration de celui de la croix

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 16


  19. Je suis contraint d'avouer qu'il n'y a rien de tout ce que je croyais autrefois être véritable dont je ne puisse en quelque façon douter ; et cela, non point par inconsidération ou légèreté, mais pour des raisons très fortes et mûrement considérées

    Auteur : DESC. - Source : 1re médit. 8


  20. La consideration des choses naturelles appartient à la premiere partie de medecine, dite physiologie

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 3


  21. Le gazomètre qui mesure la quantité d'air qui passe par le récepteur s'emplit de plus en plus lentement, à mesure que l'on dépasse le bord par excentration

    Auteur : ROMILLY - Source : Étude sur l'entraînement de l'air par un jet d'air ou de vapeur, Paris, 1875, p. 12


  22. Je le vis alors cet Alexandre, qui depuis a rempli la terre d'admiration et de deuil ; il avait dix-huit ans, et s'était déjà signalé dans plusieurs combats

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 82


  23. Rome [des papes].... aurait grand besoin d'une régénération

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. VII, p. 51


  24. Ce fut là où les jesuites dresserent la forme d'abjuration que nous avons alleguée

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 484


  25. Charger une narration de circonstances

    Auteur : MONT. - Source : I, 84




Les mots débutant par Rat  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ration ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rationPoèmes rationProverbes ration

La définition du mot Ration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.