La définition de Ration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Ration
Nature : s. f.
Prononciation : ra-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. rationem, mesure (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ration ?
La définition de Ration
Portion journalière de vivres ou de fourrages distribuée aux troupes.
Toutes les définitions de « ration »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Portion journalière soit de pain, soit d'autres vivres, soit de fourrage, qui se distribue aux soldats ou aux marins. Ration de pain, de viande, de légumes. Distribuer les rations aux soldats, les rations de foin et d'avoine aux cavaliers. Donner à un soldat sa ration; lui donner double ration, demi-ration. On dit de même : La ration d'un cheval. Il s'emploie aussi au figuré. J'ai passé de dures journées dont chacune m'apportait sa ration d'épreuves.
Littré
-
1Portion journalière de vivres ou de fourrages distribuée aux troupes.
Arnheim, avec les fours qu'on y a faits depuis peu, fournira par jour 97000 rations de pain
, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 196.Le roi, dès qu'on a été ici, leur fait donner double ration, c'est-à-dire deux pains au lieu d'un
, Pellisson, ib. t. II, p. 363.Sur mer, quantité de pain ou de biscuits, de viande ou de boisson, etc. qui se distribue chaque jour à chaque homme d'équipage.
Je fus forcé de retrancher encore une once de pain sur la ration
, Bougainville, Voy. t. II, p. 210, dans POUGENS.Substitution de rations, disposition par laquelle on remplace une denrée par une autre dans la composition des rations.
Par extension, mettre à la ration, ne donner qu'une quantité limitée, et non autant que l'on veut de choses nécessaires.
On dit de même?: être à la ration.
-
2Dans l'élève des animaux, ration d'entretien, ration calculée de manière à ne laisser ni diminuer ni augmenter le poids, en supposant que l'animal est en repos et ne donne aucun produit.
Telle ration de fourrage est quelquefois surabondante pour la nourriture d'un animal, tandis que telle autre ration du même poids est insuffisante?; la cause tient aux différents sols qui les ont produits
, Genlis, Maison rust. t. III, p. 137, dans POUGENS.Ration de production, tout ce qui est donné en sus de la ration d'entretien, afin d'engraisser ou au moins de renforcer l'animal.
HISTORIQUE
XIVe s. Ausdiz chanoines seront appliquez tous les droiz que les racionniers de ladite eglise ont accoustumé avoir et prendre en icelle?; par telle maniere que, quant il vacquera aucune de racions, nul d'ilec en avant n'y sera mis ne institué?; mais vendront [viendront] successivement les droiz et rentes desdites racions auxdiz chanoines
, Du Cange, rationarius.
Encyclopédie, 1re édition
RATION, s. f. à l'armée ou sur mer, est la pitance ou portion réglée de vivres, de boisson, ou de fourrage, qu'on distribue tous les jours à chaque soldat ou chaque matelot, pour leur subsistance. Voyez Munition.
Quelques-uns font venir ce mot de l'espagnol racion ; mais il vient plûtôt du latin ratio, aussi bien que le racion des Espagnols, & même en plusieurs lieux de la mer, on dit encore raison dans le même sens.
On donne pour les chevaux des rations de foin & d'avoine, quand ils ne peuvent pas aller au fourrage.
Les rations de pain pour les soldats sont réglées par le poids du pain de munition.
La ration de pain pour les soldats est pour l'ordinaire d'une livre & demie par jour.
On donne aux officiers plusieurs rations de pain, selon leur qualité, & à proportion de l'équipage qu'ils sont obligés d'entretenir.
Quand on augmente la ration à des jours de réjouissance, on l'appelle double ration.
On donne à l'équipage d'un navire des rations de biscuit, de légumes & d'eau, à proportion des vivres dont il est fourni.
La ration ordinaire sur mer, & sur-tout sur les vaisseaux portugais, est une livre & demie de biscuit, une pinte de vin & deux pintes d'eau douce par jour, & tous les mois un arrobe, ou 31 livres de viande salée, avec quelques poissons secs & des oignons. Chambers.
En France la ration de vivres pour la nourriture du soldat en campagne est actuellement de 28 onces de pain, & d'une demi-livre de viande. En route la ration pour chaque fantassin doit être de 24 onces de pain cuit & rassis, entre bis & blanc, d'une pinte de vin mesure de Paris, & du cru du lieu, ou d'un pot de cidre ou de bierre, mesure de Paris, & d'une livre de viande de b?uf ou de mouton, au choix de l'étapier.
La ration en route de chaque gendarme, garde-du-corps, chevaux-legers ou mousquetaire de la garde, gendarmes ou chevaux-legers des compagnies d'ordonnance de la gendarmerie, & celle de chaque grenadier à cheval, doit être composée de deux pains de 24 onces chacun, cuits & rassis, entre bis & blanc, de deux pintes de vin mesure de Paris, & du cru du lieu, ou de deux pots de cidre ou de bierre, mesure de Paris, & de deux livres & demie de viande de b?uf, veau ou mouton, au choix de l'étapier.
La ration de vivres pour un cavalier aussi en route, est de 36 onces de pain, d'une pinte & demie de vin, ou d'un pot & demi de cidre ou de bierre, mesure de Paris, & de deux livres de viande. Celle du dragon n'est que de 24 onces de pain, d'une livre & demie de viande, & d'une pinte de vin, &c.
A l'égard de la ration des officiers, elle augmente selon leur grade. Voyez le Code militaire de M. Briquet.
Indépendamment de la solde réglée pour chaque année de paix & pour les mois d'hiver pendant la guerre, le roi fait fournir une ration de fourrage par jour à chaque brigadier, cavalier, carabinier, hussart, trompette, timbalier, & chaque dragon monté ; cette ration de fourrage est composée de quinze livres de foin, & cinq livres de paille, ou de dix livres de foin sans paille, où il n'y en a point, & de deux tiers d'un boisseau d'avoine, mesure de Paris.
Celle que le roi doit fournir pendant la guerre, aux officiers des troupes d'infanterie, lorsqu'elles ont servi, ou ont été destinées pour servir en campagne, est composée de douze livres de foin & huit livres de paille, & d'un demi-boisseau d'avoine ; un capitaine reçoit quatre rations par jour ; un lieutenant, un sous-lieutenant, ou enseigne, deux ; un colonel, six ; un lieutenant-colonel, trois ; un commandant breveté, deux ; un major, cinq ; un aide-major, trois ; un prevôt, une ; un aumônier, une ; les colonels réformés à la suite des régimens, six ; les lieutenans-colonels, quatre ; les capitaines, deux, & les lieutenans, une.
Dans les camps de discipline, chaque bataillon colonel reçoit quarante rations par jour ; chacun des autres trente.
Un mestre-de-camp du régiment de cavalerie ou de dragons, qui a servi ou qui a été destiné pour servir en campagne, reçoit six rations de fourrage de cavalerie ; un lieutenant-colonel, quatre ; un major, huit ; un aide-major, quatre ; un capitaine, six ; un lieutenant, quatre ; un cornette, trois ; un maréchal-des-logis, deux : chacun des aumôniers & chirurgiens de cavalerie & de dragons, où il doit y en avoir, en reçoit une.
Chaque mestre-de-camp, ou lieutenant-colonel réformé à la suite des régimens de cavalerie & de dragons, reçoit six rations ; chaque capitaine réformé, quatre ; chaque lieutenant réformé, deux.
Dans les camps de discipline, un mestre-de-camp de cavalerie ou de dragons, reçoit trois rations de fourrage ; un lieutenant-colonel, deux ; un major, quatre ; un aide-major, deux ; un capitaine, trois ; un lieutenant & cornette, deux ; on en donne une à chaque maréchal-des-logis ; deux à chaque capitaine réformé, & une à chaque lieutenant réformé.
Les officiers, autres que les colonels, mestres-de-camp, lieutenans-colonels en pié ou réformés, & les majors des régimens, qui s'absentent par semestre ou congé, n'ont que la moitié du fourrage attribué à leur grade ; tous ceux qui n'obtiennent point de relief, après s'être absentés sans congé, ou l'avoir outre passé, perdent le tout.
La fourniture de fourrage se fait aux officiers du jour que les troupes entrent en quartier d'hiver, jusqu'à ce qu'elles se mettent en campagne.
Il n'en est plus fourni aux officiers des troupes qui restent dans leurs quartiers au-delà du dernier Avril ; après les cent cinquante jours du quartier d'hiver, les places du fourrage ne sont plus payées à la cavalerie logée dans les généralités, qu'au prix coutant & sans aucun bénéfice ; alors le tresorier de l'extraordinaire des guerres rembourse à raison de cinq sols pour chaque ration de ces généralités ; elles payent la somme à quoi monte le prix de ces places de fourrages fournis après le quartier d'hiver. Code militaire. (q)
Wiktionnaire
Nom commun - français
ration \?a.sj??\ ou \??.sj??\ féminin
-
Portion journalière soit de pain, soit d'autres vivres, soit de fourrage, qui se distribue aux soldats ou aux marins.
- L'équipage en fut informé au réfectoire, où on servait les rations du soir. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 246 de l'édition de 1921)
- Distribuer les rations aux soldats, les rations de foin et d'avoine aux cavaliers.
-
Quantité ordinaire de nourriture.
- Le soir, au lieu du cous-cous traditionnel, Mohammed me sert un tâjin de lièvre que j'arrose d'une double ration de thé pour me dédommager de l'affreux breuvage que j'ai dû avaler hier. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
-
(Figuré) Lot, part.
- J'ai passé de dures journées dont chacune m'apportait sa ration d'épreuves.
Trésor de la Langue Française informatisé
RATION, subst. fém.
Ration au Scrabble
Le mot ration vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot ration - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ration au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Ration
Rat Ratafia Ratatiner (se) Rate Rate Raté, ée Raté, ée Râteau Râtelée Râteler Râtelier Ratelle Râtelures Rateuse Ratier, ière Ratière Ratification Ratifier Ratine Ratiocinatif, ive Ratiocination Ratiociner Ration Rational Rationalisme Rationalité Rationnaire Rationnel, elle Rationner Ratissage Ratisser Ratissoire Ratissure Raton Ratopolis Rattachage Rattachement Rattacher Rattaquer Ratteindre Ratteler Rattendre Rattendrir Rattiser Rattrapage Rattraper Rature Raturer rat rat-de-cave rata rata ratafia ratage ratages ratai rataient ratais ratait ratant rataplan ratatinai ratatinaient ratatinais ratatinait ratatine ratatiné ratatiné ratatinée ratatinée ratatinées ratatinées ratatinent ratatiner ratatinerait ratatineront ratatinés ratatinés ratatouille ratatouilles rate rate raté raté raté râteau râteaux ratée ratée ratée ratées ratées ratées râtelait râtelées râteler râtelier râteliersMots du jour
Habileté Refrènement Enherber Dixième Balèvre Fagoteur Papillon Queux Ligamenteux, euse Bâtardise
Les citations avec le mot Ration
- Qu'est-ce que la politique étrangère? La coopération entre les classes supérieures des différentes nations.Auteur : August Strindberg - Source : Petit catéchisme à l'usage de la classe inférieure
- Grâce à elle, j'en sais parfois davantage sur l'état d'esprit des Français, leurs sentiments et leurs aspirations, que ne m'en apprennent à ce sujet des sources plus officielles.Auteur : Jacques Chirac - Source : Mémoires: Chaque pas doit être un but (2009), Sur Bernadette Chirac
- C'est l'angélus qui sonne là, très près, au-dessus de nous dans le clocher; et l'air s'emplit de vibrations d'airain.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- La vie est incréée. Etranger à la création, étranger au monde, tout procès conférant la Vie est un procès de génération.Auteur : Michel Henry - Source : Paroles du Christ (2002)
- Mon pauvre et cher frère ... qui n'a pas repris connaissance depuis jeudi à deux heures de l'après-midi. J'écoute l'anhélance de sa respiration.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 18 juin 1870
- L'inspiration ne fait qu'accentuer plus fortement les sons divers que rend notre âme. Les saisir et les fixer dans une expression heureuse, c'est là toute l'oeuvre du poète.
Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Si l'utilisation rationnelle des statistiques économiques à des fins pratiques n'est pas plus en honneur, c'est qu'elle est à la fois pénible par un bout et périlleuse par l'autre.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)
- L'admiration est la fille de l'ignorance.Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Sans référence
- C'est cette servilité de la photographie qui me fait profondément mépriser cette invention du hasard, qui ne sera jamais un art mais un plagiat de la nature par l'optique. Est-ce un art que la réverbération d'un verre sur du papier ? Non c'est un coup de soleil pris sur le fait par un manœuvre. Mais où est la conception de l'homme ? Où est le choix ? Dans le cristal, peut être. Mais à coup sur pas dans l'Homme.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856)
- Le sentiment patriotique se compose des souvenirs que les grands hommes ont laissés, de l'admiration qu'inspirent les chefs-d'oeuvre du génie national, enfin de l'amour que l'on ressent pour les institutions, la religion et la gloire de son pays.Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810)
- La voiture est la grande soupape de sûreté des frustrations sociales de notre époque.Auteur : Gérard Mendel - Source : Quand plus rien ne va de soi (1979)
- L'énumération des paramètres c'est l'agonie de l'espérance. Rien ne peut jamais marcher si l'on songe à tout ce qu'il faut pour que ça marche.Auteur : Daniel Pennac - Source : Monsieur Malaussène (1995)
- Aucune guerre ne peut être gagnée sans un moment d'improvisation. De la même façon qu'il ne peut y avoir d'art sans la touche d'irrationnel qui est tout simplement le talent de l'artiste.Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)
- Nous portons tous à l'intérieur de nous une ombre d'atrocité et une aspiration à la beauté, et certaines personnes marchent sur le bord même du précipice sans savoir de quel côté elles finiront par tomber.Auteur : Rosa Montero - Source : Instructions pour sauver le monde (2010)
- L'art est une démonstration dont la nature est la preuve.Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)
- Nous laissons encore sans l'effacer sur les feuillets de notre code, pour le respect et l'admiration des âges futurs, la loi juste et saine qui déclare que le robuste criminel sera nourri et vêtu, et qu'on laissera le débiteur sans le sou mourrir de faim.Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837), XLII
- L'immigration zéro, la lutte contre le terrorisme et la politique familiale sont devenus des modèles pour de nombreux pays.Auteur : Fabrice Lardreau - Source : Nord absolu (2009)
- La modération est comme la sobriété: on voudrait bien manger davantage, mais on craint de se faire mal.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- Picasso, comme Manet, comme Goya, comme tous les grands peintres, est une pute. La pute des putes... C'est une déclaration autobiographique...Auteur : Philippe Sollers - Source : Femmes (1983)
- Si j'ai une certitude, c'est bien celle que toute ignorance est une limitation, alors que toute connaissance est une libération.Auteur : Jean Dausset - Source : Sans référence
- Chaque fois qu'une génération apparaît au balcon de la vie, il semble que la symphonie du monde doive attaquer un tempo nouveau.Auteur : Giovanni Papini - Source : Un homme fini, XIV
- Les hommes ne rient pas sur commande mais ils ne peuvent, pas plus, contrôler cette libération de l'être qu'est le fou rire.Auteur : Joseph Gourand - Source : Les cendres mêlées (1996)
- Génération spontanée: Idée de socialiste.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Je me sens dans une phase de renaissance, de libération. J'ai sorti ma rage, mon amour, tout ce que j'avais dans ces chansonsAuteur : Marina Kaye - Source : Interview RTL propos recueillis par Yves Calvi & Le Service Culture , mai 2015
- Pour le caractère sadique, il n'existe qu'une qualité digne d'admiration: la puissance. Il aime et admire ceux qui détiennent le pouvoir et il se soumet à eux; tandis qu'il méprise et veut contrôler ceux qui sont faibles et ne peuvent riposter.Auteur : Erich Fromm - Source : La passion de détruire
Les citations du Littré sur Ration
- Une moderation et gravité judiciaireAuteur : CALV. - Source : Instit. Dédic.
- Après cette espèce de consécration, Ils en mettaient partout dans leurs maisons, et même dans les champs où les oscilles étaient suspendues aux arbres, pour servir de préservatif infaillible contre les enchantementsAuteur : LEGOARANT - Source :
- Le véridique de Thou rapporte en propres termes que les présidents et les conseillers comblèrent à l'envi les princes de Lorraine d'éloges [après la découverte de la conspiration d'Amboise]Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXII
- Je ne sais aucune nouvelle des grandes opérations de M. l'abbé Terrai [surintendant des finances] ; je trouve seulement qu'il ressemble à M. Bouvard [célèbre médecin] : il met au régimeAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 26 mars 1770
- Qu'y a-t-il donc, chrétiens, qui puisse nous empêcher de recevoir, sans différer, ses inspirations [de Dieu, pour la pénitence] ?Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Pour laisser le gouvernement Avec la dispensacion [administration] De l'ostel et de la maisonAuteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 501, dans LACURNE
- L'inspiration ayant agité le poëte à la colere, au dueil, frappe encore par le poëte l'acteurAuteur : MONT. - Source : I, 266
- Cyrus saccagea toutes les villes qui étaient entrées en confédération avec eux [les Lydiens]Auteur : FÉN. - Source : Thalès.
- On donne le nom de sel gemme au sel fossile ; il est absolument de la même nature que celui qui se tire de l'eau de mer par l'évaporation ; il se trouve sous une forme solide, concrète et cristallisée en amas immenses, dans plusieurs régions du globeAuteur : BUFF. - Source : Min. t. III, p. 348, dans POUGENS
- ProstrationAuteur : OUDIN - Source : Dict.
- Il falloit necessairement qu'il y eust separation demurailles entre eulxAuteur : AMYOT - Source : Cicéron, 19
- Après que Circé les expia tous deux avec les lustrations usitées chez elle ; peut-être même cette ancienne fable n'est pas si fable qu'on le croitAuteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. art 8
- La connaissance des choses passées, la pénétration dans celles de l'avenirAuteur : BALZ. - Source : De la cour, 2e disc.
- Bonaparte, par les calculs imprudents de son ambition insatiable, a militarisé et aguerri les peuples qu'il avait pliés à son joug sous la dénomination de Confédération du Rhin,...Auteur : DUMOURIEZ - Source : dans Journ. offic. 20 août 1875, p. 7007, 2e col.
- Ceux qui ne seront pas satisfaits de ces raisons [sur la divisibilité de l'espace à l'infini].... ne peuvent rien prétendre aux démonstrations géométriquesAuteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I
- Aucune fois nature encharne [incarne] aucunes choses, de la quele incarnacion le cyrurgien ne doit faire dessevrance [séparation]Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 93
- Nous disons sans apostrophe le haren, la haulteur.... et si ces mots se proferent sans grande aspiration, la faulte est enormeAuteur : ÉT. DOLET - Source : dans LIVET, la Gramm. franç. p. 112
- Devant l'union faut mener la playe contuse à suppuration et detersionAuteur : PARÉ - Source : VII, 4
- Une trousse où étaient deux rasoirs qui semblaient avoir rasé dix générations, tant ils étaient usésAuteur : LESAGE - Source : Gil Bl. II, 7
- Les cérémonies de religion qui, chez les Romains, précédaient toujours les déclarations de guerreAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IX, p. 9, dans POUGENS
- Mes expériences sur la respiration des chenilles m'ont paru prouver que les deux stigmates antérieurs et les deux postérieurs sont les plus importantsAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 113, dans POUGENS
- C'est une horrible chose que les séparationsAuteur : Madame de Sévigné - Source : ib.
- Par ce doute où il l'embarrasse lui-même, il enjoue sa narration et occupe agréablement le lecteurAuteur : BOILEAU - Source : Dissert. crit. sur Joconde.
- Par le nom de pensée je comprends tout ce qui est tellement en nous que nous l'apercevons immédiatement par nous-mêmes et en avons une connaissance intérieure ; ainsi toutes les opérations de la volonté, de l'entendement, de l'imagination et des sens sont des penséesAuteur : DESC. - Source : Rép. aux secondes obj. 57
- Il n'y a point d'état plus noble ni plus relevé que celui des prêtres ; il n'y en a point aussi qui demande plus de préparationAuteur : FLÉCH. - Source : ib. II, p. 390
Les mots débutant par Rat Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Ration ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h10

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur ration
Poèmes ration
Proverbes ration
La définition du mot Ration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
