La définition de Ration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ration
Nature : s. f.
Prononciation : ra-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Lat. rationem, mesure (voy. ).

Voir les citations du mot RationSignification du mot Ration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ration ?


La définition de Ration

Portion journalière de vivres ou de fourrages distribuée aux troupes.


Toutes les définitions de « ration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RATION. n. f.
Portion journalière soit de pain, soit d'autres vivres, soit de fourrage, qui se distribue aux soldats ou aux marins. Ration de pain, de viande, de légumes. Distribuer les rations aux soldats, les rations de foin et d'avoine aux cavaliers. Donner à un soldat sa ration; lui donner double ration, demi-ration. On dit de même : La ration d'un cheval. Il s'emploie aussi au figuré. J'ai passé de dures journées dont chacune m'apportait sa ration d'épreuves.

Littré

RATION (ra-sion?; en vers, de trois syllabes) s. f.
  • 1Portion journalière de vivres ou de fourrages distribuée aux troupes. Arnheim, avec les fours qu'on y a faits depuis peu, fournira par jour 97000 rations de pain, Pellisson, Lett. hist. t. I, p. 196. Le roi, dès qu'on a été ici, leur fait donner double ration, c'est-à-dire deux pains au lieu d'un, Pellisson, ib. t. II, p. 363.

    Sur mer, quantité de pain ou de biscuits, de viande ou de boisson, etc. qui se distribue chaque jour à chaque homme d'équipage. Je fus forcé de retrancher encore une once de pain sur la ration, Bougainville, Voy. t. II, p. 210, dans POUGENS.

    Substitution de rations, disposition par laquelle on remplace une denrée par une autre dans la composition des rations.

    Par extension, mettre à la ration, ne donner qu'une quantité limitée, et non autant que l'on veut de choses nécessaires.

    On dit de même?: être à la ration.

  • 2Dans l'élève des animaux, ration d'entretien, ration calculée de manière à ne laisser ni diminuer ni augmenter le poids, en supposant que l'animal est en repos et ne donne aucun produit. Telle ration de fourrage est quelquefois surabondante pour la nourriture d'un animal, tandis que telle autre ration du même poids est insuffisante?; la cause tient aux différents sols qui les ont produits, Genlis, Maison rust. t. III, p. 137, dans POUGENS.

    Ration de production, tout ce qui est donné en sus de la ration d'entretien, afin d'engraisser ou au moins de renforcer l'animal.


HISTORIQUE

XIVe s. Ausdiz chanoines seront appliquez tous les droiz que les racionniers de ladite eglise ont accoustumé avoir et prendre en icelle?; par telle maniere que, quant il vacquera aucune de racions, nul d'ilec en avant n'y sera mis ne institué?; mais vendront [viendront] successivement les droiz et rentes desdites racions auxdiz chanoines, Du Cange, rationarius.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RATION, s. f. à l'armée ou sur mer, est la pitance ou portion réglée de vivres, de boisson, ou de fourrage, qu'on distribue tous les jours à chaque soldat ou chaque matelot, pour leur subsistance. Voyez Munition.

Quelques-uns font venir ce mot de l'espagnol racion ; mais il vient plûtôt du latin ratio, aussi bien que le racion des Espagnols, & même en plusieurs lieux de la mer, on dit encore raison dans le même sens.

On donne pour les chevaux des rations de foin & d'avoine, quand ils ne peuvent pas aller au fourrage.

Les rations de pain pour les soldats sont réglées par le poids du pain de munition.

La ration de pain pour les soldats est pour l'ordinaire d'une livre & demie par jour.

On donne aux officiers plusieurs rations de pain, selon leur qualité, & à proportion de l'équipage qu'ils sont obligés d'entretenir.

Quand on augmente la ration à des jours de réjouissance, on l'appelle double ration.

On donne à l'équipage d'un navire des rations de biscuit, de légumes & d'eau, à proportion des vivres dont il est fourni.

La ration ordinaire sur mer, & sur-tout sur les vaisseaux portugais, est une livre & demie de biscuit, une pinte de vin & deux pintes d'eau douce par jour, & tous les mois un arrobe, ou 31 livres de viande salée, avec quelques poissons secs & des oignons. Chambers.

En France la ration de vivres pour la nourriture du soldat en campagne est actuellement de 28 onces de pain, & d'une demi-livre de viande. En route la ration pour chaque fantassin doit être de 24 onces de pain cuit & rassis, entre bis & blanc, d'une pinte de vin mesure de Paris, & du cru du lieu, ou d'un pot de cidre ou de bierre, mesure de Paris, & d'une livre de viande de b?uf ou de mouton, au choix de l'étapier.

La ration en route de chaque gendarme, garde-du-corps, chevaux-legers ou mousquetaire de la garde, gendarmes ou chevaux-legers des compagnies d'ordonnance de la gendarmerie, & celle de chaque grenadier à cheval, doit être composée de deux pains de 24 onces chacun, cuits & rassis, entre bis & blanc, de deux pintes de vin mesure de Paris, & du cru du lieu, ou de deux pots de cidre ou de bierre, mesure de Paris, & de deux livres & demie de viande de b?uf, veau ou mouton, au choix de l'étapier.

La ration de vivres pour un cavalier aussi en route, est de 36 onces de pain, d'une pinte & demie de vin, ou d'un pot & demi de cidre ou de bierre, mesure de Paris, & de deux livres de viande. Celle du dragon n'est que de 24 onces de pain, d'une livre & demie de viande, & d'une pinte de vin, &c.

A l'égard de la ration des officiers, elle augmente selon leur grade. Voyez le Code militaire de M. Briquet.

Indépendamment de la solde réglée pour chaque année de paix & pour les mois d'hiver pendant la guerre, le roi fait fournir une ration de fourrage par jour à chaque brigadier, cavalier, carabinier, hussart, trompette, timbalier, & chaque dragon monté ; cette ration de fourrage est composée de quinze livres de foin, & cinq livres de paille, ou de dix livres de foin sans paille, où il n'y en a point, & de deux tiers d'un boisseau d'avoine, mesure de Paris.

Celle que le roi doit fournir pendant la guerre, aux officiers des troupes d'infanterie, lorsqu'elles ont servi, ou ont été destinées pour servir en campagne, est composée de douze livres de foin & huit livres de paille, & d'un demi-boisseau d'avoine ; un capitaine reçoit quatre rations par jour ; un lieutenant, un sous-lieutenant, ou enseigne, deux ; un colonel, six ; un lieutenant-colonel, trois ; un commandant breveté, deux ; un major, cinq ; un aide-major, trois ; un prevôt, une ; un aumônier, une ; les colonels réformés à la suite des régimens, six ; les lieutenans-colonels, quatre ; les capitaines, deux, & les lieutenans, une.

Dans les camps de discipline, chaque bataillon colonel reçoit quarante rations par jour ; chacun des autres trente.

Un mestre-de-camp du régiment de cavalerie ou de dragons, qui a servi ou qui a été destiné pour servir en campagne, reçoit six rations de fourrage de cavalerie ; un lieutenant-colonel, quatre ; un major, huit ; un aide-major, quatre ; un capitaine, six ; un lieutenant, quatre ; un cornette, trois ; un maréchal-des-logis, deux : chacun des aumôniers & chirurgiens de cavalerie & de dragons, où il doit y en avoir, en reçoit une.

Chaque mestre-de-camp, ou lieutenant-colonel réformé à la suite des régimens de cavalerie & de dragons, reçoit six rations ; chaque capitaine réformé, quatre ; chaque lieutenant réformé, deux.

Dans les camps de discipline, un mestre-de-camp de cavalerie ou de dragons, reçoit trois rations de fourrage ; un lieutenant-colonel, deux ; un major, quatre ; un aide-major, deux ; un capitaine, trois ; un lieutenant & cornette, deux ; on en donne une à chaque maréchal-des-logis ; deux à chaque capitaine réformé, & une à chaque lieutenant réformé.

Les officiers, autres que les colonels, mestres-de-camp, lieutenans-colonels en pié ou réformés, & les majors des régimens, qui s'absentent par semestre ou congé, n'ont que la moitié du fourrage attribué à leur grade ; tous ceux qui n'obtiennent point de relief, après s'être absentés sans congé, ou l'avoir outre passé, perdent le tout.

La fourniture de fourrage se fait aux officiers du jour que les troupes entrent en quartier d'hiver, jusqu'à ce qu'elles se mettent en campagne.

Il n'en est plus fourni aux officiers des troupes qui restent dans leurs quartiers au-delà du dernier Avril ; après les cent cinquante jours du quartier d'hiver, les places du fourrage ne sont plus payées à la cavalerie logée dans les généralités, qu'au prix coutant & sans aucun bénéfice ; alors le tresorier de l'extraordinaire des guerres rembourse à raison de cinq sols pour chaque ration de ces généralités ; elles payent la somme à quoi monte le prix de ces places de fourrages fournis après le quartier d'hiver. Code militaire. (q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

ration \?a.sj??\ ou \??.sj??\ féminin

  1. Portion journalière soit de pain, soit d'autres vivres, soit de fourrage, qui se distribue aux soldats ou aux marins.
    • L'équipage en fut informé au réfectoire, où on servait les rations du soir. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 246 de l'édition de 1921)
    • Distribuer les rations aux soldats, les rations de foin et d'avoine aux cavaliers.
  2. Quantité ordinaire de nourriture.
    • Le soir, au lieu du cous-cous traditionnel, Mohammed me sert un tâjin de lièvre que j'arrose d'une double ration de thé pour me dédommager de l'affreux breuvage que j'ai dû avaler hier. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 121)
  3. (Figuré) Lot, part.
    • J'ai passé de dures journées dont chacune m'apportait sa ration d'épreuves.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RATION, subst. fém.

A. ?
1. ADMIN. MILIT. Quantité de denrées, vivres et boissons constituant l'alimentation quotidienne de chaque homme. Ration de viande; avoir double ration; distribuer les rations; recevoir, toucher sa ration. Le commandant avait fait prendre secrètement à ses soldats les cartouches et les rations de pain nécessaires à tout son monde (Balzac, Chouans, 1829, p. 10).Le 4 juin, la ration d'eau a été d'un quart. Un quart de litre, pour des hommes qui se sont battus et se battent dans la fumée des grenades, des Flammenwerfer, des gaz asphyxiants! (Bordeaux, Fort de Vaux, 1916, p. 246).
? Ration de combat, ration militaire, ou absol., ration. Colis contenant cette quantité de vivres. On peut espérer (...) que le printemps prochain verra revenir dans nos ports un nombre appréciable de navires qui ne seront plus chargés exclusivement de troupes, d'armes, de munitions et de rations militaires (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 421):
1. ? Tu as eu faim pendant la guerre? ? Tu parles! Remarque que pour ça, maman était formidable; elle se tapait des quatre-vingts kilomètres à vélo pour nous ramener un kilo de champignons ou un bout de charogne; mais ça n'empêchait pas. Le premier Américain qui m'a foutu sa caisse de rations dans les bras, j'étais folle. Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 56.
? En partic. [En parlant d'animaux] Portion journalière de vivres, fourrage. Ration d'avoine, de foin. Il aperçut un cavalier, un chasseur d'Afrique (...). Il était descendu de son cheval, et le cheval, hagard, tremblant sur les pieds, souffrait d'une telle faim, qu'il avait allongé le cou pour manger les planches d'un fourgon, qui stationnait contre le trottoir. Depuis deux jours, les chevaux n'avaient plus reçu de rations, ils se mouraient d'épuisement (Zola, Débâcle, 1892, p. 178).
2. P. ext.
a) [Pendant un rationnement établi par les autorités] Portion, quantité d'aliments (ou d'une denrée) qui revient à une personne pour une période donnée. Ration de matières grasses, de savon, de tabac. Jamais encore n'a été pire la condition matérielle des Français. Pour presque tous, le ravitaillement est une tragédie de chaque jour. Du printemps de 1943 à celui de 1944, la ration officielle ne vaut pas mille calories (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 169):
2. À peine le ravitaillement arrivait-il dans la maison qu'on faisait les parts. On coupait comme dans beaucoup de familles le pain, le saindoux, le lard, tout ce qui pouvait se diviser, en autant de rations qu'il y avait de têtes. Chaque part était rigoureusement pesée sur la balance de la boutique, et chacun emportait la sienne pour vivre toute la semaine en un farouche égoïsme. Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 50.
b) Quantité d'aliments, de boissons, que consomme une personne, qui lui revient au cours d'un repas, d'une journée. Synon. part, portion.Servir une ration de soupe. Nous avons vu les réfectoires, où sont affichées au mur les rations de cantine (Goncourt, Journal, 1862, p. 1147).On venait de lui monter du chocolat et des brioches. Il mangea toute sa ration qui n'était pas médiocre (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p. 220):
3. Tout de suite après les premières lampées, il devint trop rouge: beau garçon campagnard auquel manquait seulement depuis des semaines, l'espace où brûler sa ration quotidienne de nourriture et d'alcool. Mauriac, Th. Desqueyroux, 1927, p. 201.
? P. métaph. La descente commençait, (...), les bobines tournaient, déroulaient les câbles, (...) il retrouvait le monstre avalant sa ration de chair humaine, les cages émergeant, replongeant, engouffrant des charges d'hommes, sans un arrêt, avec le coup de gosier facile d'un géant vorace (Zola, Germinal, 1885, p. 1583).
c) Quantité de nourriture, de boisson distribuée par repas ou par jour à un animal. Donner double ration d'avoine. Le lendemain, à six heures, les chevaux (...) furent sellés; on leur fit boire la dernière ration d'eau (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 164).Après la messe de minuit, en souvenir du b?uf et de l'âne de la crèche, on donne toujours une ration aux bêtes (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 12).
3. Spécialement
a) AGRIC. Quantité d'aliments normalement consommée par repas ou par jour par un animal et établie en fonction de l'espèce, l'âge, l'utilisation de l'animal. Ration de croissance, d'engraissement, de production; ration journalière d'une vache laitière; valeur nutritive d'une ration; préparer, distribuer des rations. L'éleveur peut (...) se transformer en un distributeur biquotidien de rations convenables de farines ou granulés et d'eau. Il n'a plus à cultiver, plus à se livrer à de longues préparations (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 112).
b) PHYSIOL. Ration alimentaire. Quantité et nature des aliments nécessaires pour satisfaire les besoins énergétiques d'un organisme pendant vingt-quatre heures. Ration de travail, de croissance. Les besoins de la ration alimentaire animale sont triples: quantitatifs globaux, de juste équilibre entre les substances intégrées, qualitatifs (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 642).Le laboratoire moderne peut calculer approximativement la ration alimentaire optima d'un individu. C'est une des combinaisons d'aliments qui dégagent un nombre de calories correspondant à la dépense de l'organisme exprimée dans les mêmes unités (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 320).
? Ration d'entretien. Quantité d'aliments nécessaire pour compenser strictement les pertes énergétiques quotidiennes d'un organisme. Synon. minimum* vital.On nous enseignait au collège que la composition des substances alimentaires était connue, les exigences de notre organisme également, qu'on pouvait déduire de là ce qu'il faut et ce qui suffit comme ration d'entretien (Bergson, Deux sources, 1932, p. 321).
B. ? Au fig. Ce qui est donné, infligé à quelqu'un; quantité due ou exigée. Synon. dose, part, lot.Recevoir sa ration de coups, d'épreuves. Elle, qui veut sa ration d'amour journalière et qui, quoique voluptueuse comme mille chattes, n'est ni gracieuse, ni femme (Balzac, Corresp., 1833, p. 391).Depuis qu'il avait compris qu'on a toujours tort, quoi qu'on fasse, et surtout si on a cru bien faire, il avait le c?ur drôlement léger. Il avalait comme du lait chaud sa ration quotidienne d'insultes (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 458).
Prononc. et Orth.: [?asj? ?], [? ?-]. Littré, DG: [-a-]; Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930 [-?-]; Warn. 1968, Rob. 1985 [-?-], [-a-]; Lar. Lang. fr.: [-a-]; Martinet-Walter 1973 [-a-], [-?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1290 « partie de la solde d'un militaire qui est mise en réserve en commun » (Jean Priorat, Chevalerie, éd. U. Robert, 3395); 2. 1376 racion « prébende ou bénéfice ecclésiastique » (Testament de Charles II, roi de Navarre ds Du Cange, s.v. rationarius); 3. a) 1643 « quantité de pain, de viande, de vin donnée chaque jour aux marins » (Fournier, Hydrographie, p. 12); b) 1810 agric. ration de fourrage (MmeDe Genlis, Maison rustique, t. 3, p. 137); c) 1822 fig. « tout ce que quelqu'un reçoit (par exemple de bonheur) » (Stendhal, Amour, p. 209). 1 empr. au lat. class. ratio « compte, somme ». 2 terme jur. du dr. eccl., empr. au lat. médiév. ratio dont le sens de « prébende ou bénéfice ecclesiastique » qui s'est développé (cf. l'attest. de 1378 relevée par Du Cange dans un doc. originaire de Marseille) est issu du lat. class. 3 dep. le xviies. désigne surtout la ration des marins ou des soldats. Cf. déjà lat. médiév. ratio « la portion calculée des choses et des vivres nécessaires qui tombe en partage aux soldats » att. vers 1300 dans une bulle du pape Boniface VIII à Jacques II d'Aragon (Du Cange) et le cat. racio « portion de vivres » att. dep. 1315 (Alc.-Moll.). Fréq. abs. littér.: 193.
DÉR.
Rationnaire, subst.Celui, celle qui reçoit une ration, qui a droit à une ration. Les marmites de la cantine sont prévues pour 50 à 100 rationnaires (Mathiot, Éduc. mén., 1957, p. 58).? [?asj?n?:?]. ? 1reattest. 1777 subst. masc. « celui qui reçoit une ration » (P. V. Malouet, Coll. de mém. et corresp. officielles sur l'admin. des colonies, t. 2, p. 165); de ration, suff. -aire*.
BBG. ? Darm. Vie 1932, p. 142.

RATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1290 « partie de la solde d'un militaire qui est mise en réserve en commun » (Jean Priorat, Chevalerie, éd. U. Robert, 3395); 2. 1376 racion « prébende ou bénéfice ecclésiastique » (Testament de Charles II, roi de Navarre ds Du Cange, s.v. rationarius); 3. a) 1643 « quantité de pain, de viande, de vin donnée chaque jour aux marins » (Fournier, Hydrographie, p. 12); b) 1810 agric. ration de fourrage (MmeDe Genlis, Maison rustique, t. 3, p. 137); c) 1822 fig. « tout ce que quelqu'un reçoit (par exemple de bonheur) » (Stendhal, Amour, p. 209). 1 empr. au lat. class. ratio « compte, somme ». 2 terme jur. du dr. eccl., empr. au lat. médiév. ratio dont le sens de « prébende ou bénéfice ecclesiastique » qui s'est développé (cf. l'attest. de 1378 relevée par Du Cange dans un doc. originaire de Marseille) est issu du lat. class. 3 dep. le xviies. désigne surtout la ration des marins ou des soldats. Cf. déjà lat. médiév. ratio « la portion calculée des choses et des vivres nécessaires qui tombe en partage aux soldats » att. vers 1300 dans une bulle du pape Boniface VIII à Jacques II d'Aragon (Du Cange) et le cat. racio « portion de vivres » att. dep. 1315 (Alc.-Moll.).

Ration au Scrabble


Le mot ration vaut 6 points au Scrabble.

ration

Informations sur le mot ration - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ration

Les mots proches de Ration

RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturerratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers


Mots du jour


Piquetage     Fonde     Émoucheur     Enregistreur     Suavement     Émerillonner (s')     Rabaissement     Oiselet     Mariniste     Triquetrac     

Les citations avec le mot Ration


  1. Le problème est de créer deux pouvoirs qui soient alliés et coopérateurs de l'administration, mais non pas guerroyants contre elle.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau Monde industriel (1830)


  2. En effet, rien ne meurt, tout existe toujours; nulle force ne peut anéantir ce qui fut une fois... La figuration matérielle ne disparaît que pour les regards vulgaires.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Arria Marcella


  3. Derrière elle se tient Daria, premier million de trois générations les mains jointes, imposantes, mais intimidées par l'oeil mécanique.

    Auteur : Hélène Gestern - Source : Eux sur la photo (2011)


  4. Ce que nous attendons d'un récit... c'est de l'expérience vécue par procuration.

    Auteur : John Updike - Source : La Vie littéraire


  5. Je suis une vraie sauvage. Je n'aime que la nature et la famille en vérité alors même que je fais un métier public, c'est ça qui est drôle. Je fais une grande séparation entre ma vie privée et ma vie publique.

    Auteur : Danielle Darrieux - Source : En 1990, lors d’une interview télévisée accordée à la journaliste Eve Ruggieri.


  6. Tout mouvement de libération de l'homme ne saurait plus passer maintenant que par une déscolarisation.

    Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


  7. La pudeur est la conspiration du silence de l'impudeur.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  8. La société repose sur la force, et la force doit être respectée comme le fondement auguste des sociétés. La justice est l'administration de la force.

    Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)


  9. La nature ignore la roue, sans doute parce que la nature est accumulation, maturation, vieillissement, toutes choses que nie la roue, symbole de retour indéfini au point de départ.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)


  10. J'appartiens à une génération perdue, et je me retrouve seulement quand j'assiste en compagnie à la solitude de mes semblables.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le Pendule de Foucault


  11. Hippolyte: La mort d'Hippolyte, le plus beau sujet de narration que l'on puisse donner. Tout le monde devrait savoir ce morceau par coeur.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. Je préfère l'incinération à l'enterrement et les deux à un week-end avec ma femme.

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


  13. Manichéisme, psychologisation, moralisation, démagogie, populisme, haine de l'histoire et déconsidération de l'intelligence sont des recours dangereux pour des idéologies fallacieuses.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)


  14. Félicité invariablement déjouait leurs astuces; et ils s'en allaient pleins de considération pour elle.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), Un coeur simple


  15. Il n'est pas nécessaire de comprendre pour être opérationnel : je suis vivant, je le sais. Je suis parfaitement incapable de dire comment je fais pour vivre, et pourtant je ne cesse de vivre. Et l'on peut devenir profond en restant superficiel.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


  16. Je suis de la génération des iPod, des iPhone, des clés USB, du Wi-Fi, de MSN, je suis de la génération qui compte ses amis sur Facebook, je suis de la génération qui se poke.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)


  17. La culture est facteur, voire moteur d'intégration.

    Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


  18. J'ai découvert ce que signifiait «être écrivain». Trois choses sont nécessaires pour cela - les deux premières sont évidentes, mais pas la troisième: l'inspiration, la transpiration... et le désespoir.

    Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


  19. Je ne vous dis plus rien; la vertu, quand on l'aime,
    Porte de nos bienfaits le salaire elle-même.
    Mon admiration, mon respect, mon amour,
    Voilà ce que je puis vous offrir en ce jour.


    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Annibal (1720), V, 4


  20. Je suis un Païen de l'an 2000, à la fois post-chrétien et post-rationaliste. Ainsi je ne renie pas la Raison ni n'exalte l'irrationalité.

    Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)


  21. Le cerveau et le coeur sont des organes passés de mode. Espérons pour les générations à venir, qu'on s'en débarassera comme d'une pilosité superflue.

    Auteur : Lolita Pille - Source : Crépuscule Ville (2008)


  22. On peut, sans exagération, affirmer que la moitié des cas où des navires ont coulé bas par de gros temps peut-être attribuée à un dérangement dans la cargaison ou dans le lest.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838)


  23. Je suis toujours étonné de voir le peu de liberté que chacun s'autorise, cette manière de coller sa respiration à la vitre des conventions.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)


  24. Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu'elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde se défasse.

    Auteur : Albert Camus - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, à Stockholm, 10 décembre 1957.


  25. L'exagération dans les discours révèle la faiblesse, comme le charlatanisme décèle l'ignorance. Celui qui fait parade de ses forces, s'en défie.

    Auteur : Jean-Baptiste Say - Source : Petit volume contenant quelques aperçus des hommes et de la société (1817)


Les citations du Littré sur Ration


  1. Ninachetuen, seigneur indois, ayant senti le premier vent de la deliberation du vice roy portugais de le desposseder de la charge qu'il avoit en Malaca

    Auteur : MONT. - Source : II, 35


  2. Quelque diversité d'herbes qu'il y ait, tout s'enveloppe sous le nom de salade ; de mesme, sous la consideration des noms, je m'en vay faire ici une galimafrée de divers articles

    Auteur : MONT. - Source : I, 343


  3. Toutes les générations renfermées dans le premier germe sont autant de parties décroissantes de ce germe, et celui-ci est une partie constituante de l'ancien membre

    Auteur : BONNET - Source : 2e mém. Reprod. salamandres.


  4. La disposition et la décoration de ces jardins [de Colbert à Sceaux] voulaient rappeler en petit ceux de Versailles

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Histoire des amat. franç. t. II, p. 329


  5. La force réfrigérante de l'évaporation

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 359, dans POUGENS


  6. Il coupait, par une équité décisive, sans préoccupation et sans intérêt, les racines des haines et des procès, et portait partout la modération et la paix qui est le fruit de la justice

    Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.


  7. Là, échoués sur une vase molle, les navires peuvent se livrer sans inquiétude à toutes les réparations dont ils ont besoin

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 9


  8. La restauration de Thèbes fut l'ouvrage de Cassandre, et appartient au commencement de la CXVIe Olympiade

    Auteur : RAOUL-ROCHETTE - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lettr. t. VI, p. 223


  9. L'opération délicate du grainage

    Auteur : G. SANTY - Source : ib. p. 266


  10. Ce qui fait le héros, ce qui porte la gloire du monde jusqu'au comble, valeur, magnanimité, bonté naturelle, voilà pour le coeur ; vivacité, pénétration, grandeur et sublimité de génie, voilà pour l'esprit...

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  11. Et de fait, par une semblable adjuration que font les Pharisiens de l'evangile saint-Jean, il appert....

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 290


  12. [Dans l'émigration] Le marquis sémillant au comptoir est tranquille ; Plus d'un jeune guerrier tient le rabot d'Emile

    Auteur : DELILLE - Source : Pit. IV


  13. Une compagnie qui, dans son administration indienne, n'a subsisté que d'un secret brigandage

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 35


  14. Le basilique, quant il voit sa figure ou [au] miroir, meurt pour la reverberation du venin que li miroir li rent

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 88, verso


  15. Ils en voyerent devers leurs amis, leur faire entendre leur deliberation, laquelle ilz trouverent bonne

    Auteur : AMYOT - Source : Pélop. 12


  16. Et fut mis en deliberation ce qui estoit de faire

    Auteur : COMM. - Source : ib.


  17. La pénétration a un air de deviner qui flatte plus notre vanité que toutes les autres qualités de l'esprit

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : ib. 425


  18. Enfin nous aimions à voir en lui [Napoléon] le compagnon de nos travaux, le chef qui nous avait conduits à la renommée ; l'étonnement, l'admiration qu'il inspirait, flattaient notre amour-propre ; car tout nous était commun avec lui

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. III, 3


  19. M. le Prince avait convié plusieurs gentilshommes à son ballet ; mais ils s'en excusèrent ; si par faute d'argent ou pour autres considérations, c'est à vous à le deviner

    Auteur : MALH. - Source : Lett. à Peiresc, 13 févr. 1615


  20. Par telle curiosité [entements réitérés], les fruits s'en diversifient et bigearrent avec utile et plaisante admiration

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 640


  21. Loi qui ordonne de révéler les conspirations auxquelles même on n'a point trempé

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 17


  22. Esmouvoir à commiseration et à pitié - Un trouble s'estant esmeu pendant ce parlement

    Auteur : MONT. - Source : I, 25


  23. Ne croyez pas, madame, que la retraite ni la séparation entière du monde mettent en repos

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Dangeau. 14 févr. 1716


  24. La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition....

    Auteur : ED. MORIN - Source : Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195


  25. Très souvent il se fait une scission secrète, une confédération tacite, qui, pour des vues particulières, fait éluder la disposition naturelle de l'assemblée

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. polit.




Les mots débutant par Rat  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Ration ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 23h10










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rationPoèmes rationProverbes ration

La définition du mot Ration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.