La définition de Ménagement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ménagement
Nature : s. m.
Prononciation : mé-na-je-man
Etymologie : Ménager.

Voir les citations du mot MénagementSignification du mot Ménagement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ménagement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ménagement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ménagement ?


La définition de Ménagement

Art de conduire, de diriger, de manier. Le ménagement des esprits, des affaires.


Toutes les définitions de « ménagement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MÉNAGEMENT. n. m.
Circonspection, mesure dont on use à propos de quelqu'un ou de quelque chose. Il est malheureux, il faut avoir de grands ménagements pour lui, il faut user de ménagements envers lui, employer, garder des ménagements avec lui. Cette affaire est délicate, il faut s'y conduire avec beaucoup de ménagement. Il a une santé fragile qui demande beaucoup de ménagement. On l'a traité sans ménagement. Il s'emploie surtout au pluriel. Avoir des ménagements pour quelqu'un. User de ménagements envers quelqu'un.

Littré

MÉNAGEMENT (mé-na-je-man) s. m.
  • 1Art de conduire, de diriger, de manier. Le ménagement des esprits, des affaires. Ils y admiraient les ménagements ineffables de sa Providence, Massillon, Mystères, Soumission.
  • 2 Par extension du sens moral au sens physique, action de bien régler, bien disposer. Plusieurs petites ouvertures [dans un four à incubation artificielle] servant de registre pour le ménagement de la chaleur, Buffon, Ois. t. III, p. 132.
  • 3Mesure qu'on doit avoir dans les actions, dans les discours, à l'égard des personnes ou des choses. Je me sens des ménagements pour la Provence qui me font croire que j'y retournerai quelque jour, Sévigné, 27 nov. 1689. J'ai reçu une lettre du marquis de Charost toute pleine d'amitié et de ménagement, Sévigné, 29 juillet 1674. Il [le pape Honorius I] entra avec eux [les monothélites] dans un dangereux ménagement, Bossuet, Hist. I, 11. On a des ménagements avec ses ennemis mêmes, Fontenelle, les Mondes, 2e soir. User de ces timides ménagements avec le monde, c'est n'être pas encore chrétien, Massillon, Carême, Resp. hum. Tâchez de parler de votre maître avec un peu plus de ménagement que vous ne faites, Marivaux, Jeux de l'amour et du hasard, II, 10. Vous n'êtes point surpris sans doute de la conduite de Desfontaines? tous vos ménagements n'ont jamais servi qu'à nourrir ses poisons et son insolence, Voltaire, Lett. Thiriot, 28 fév. 1739. Les plaisirs les plus lascifs y sont peints sans ménagement [dans un épisode de la Lusiade]?; chaque Portugais embrasse une néréide, Voltaire, Ess. poés. ép. ch. 6. Les égards supposent, dans ceux pour qui on les a, des qualités réelles?; les ménagements, de la puissance ou de la faiblesse?; les attentions, des liens qui les attachent à nous?; la circonspection, des motifs particuliers ou généraux de s'en défier, D'Alembert, Synon. ?uv. t. III, p. 316, dans POUGENS. M. Rousseau demande jusqu'où peuvent aller les ménagements d'un homme vrai?? je lui réponds?: exclusivement jusqu'à l'équivoque, Marmontel, Apolog. théât. ?uv. t. XVI, p. 423, dans POUGENS. Il n'importe, mon cher?; avec Mme Évrard J'ai des ménagements à garder?, Collin D'Harleville, Vieux célib. IV, 12. Il y a des ménagements que l'esprit même et l'usage du monde n'apprennent pas, Staël, Corinne, III, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Anciennement, quand un gentilhomme, avec le bon mesnagement de sa femme, laissoit à la fin de son aage sa maison bien meublée à ses enfans, c'estoit beaucoup fait, Lanoue, 167.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MÉNAGEMENT. Ajoutez?: - REM. On dit avoir des ménagements pour quelqu'un?: il a de grands ménagements pour elle. Cette façon de parler est de la cour?; mais elle n'est pas fort établie, et les plus savants dans la langue ne la peuvent ouïr qu'avec peine, BOUHOURS, Entretiens d'Ariste et d'Eugène, 1671, p. 119. La locution a triomphé de Bouhours.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ménagement \me.na?.m??\ masculin ? Il s'emploie surtout au pluriel.

  1. Circonspection, mesure dont on use à propos de quelqu'un ou de quelque chose.
    • Toute sa finesse de femme était employée en pure perte à des ménagements ignorés de celui-là même dont ils perpétuaient le despotisme. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • « Les cléricaux, remarquait-il au cours d'une visite qu'il fit à Waldeck dans les premiers mois de 1903, ne sauraient aucun gré des ménagements qu'on aurait pour eux. La modération gouvernementale leur apparaîtrait comme un signe de faiblesse. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • Mais alors il fallait m'avertir. Nous nous serions arrangés. Nous aurions pris des ménagements. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 234)
    • Ce qui prouve qu'en protestant quand il est encore temps
      On peut finir par obtenir des ménagements !
      (Boris Vian, On n'est pas là pour se faire engueuler)
    • Je me suis pris furtivement à regretter ces médailles et distinctions de l'âge adulte qui vous accordent des ménagements dans l'existence, surtout celle qui a le privilège d'arracher le commissaire de police à son arrière-boutique pour venir dialoguer avec vous, sur le mode navré. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MÉNAGEMENT, subst. masc.

A. ? Vx. Art de bien diriger, de bien conduire quelque chose. Il soutenait la guerre par le simple fruit des économies, et le ménagement habile du crédit (Staël,Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p. 63).
B. ? [Correspond à ménager1I C]
1. Attitude, manière d'agir avec beaucoup d'égards, de réserve envers quelqu'un. Parler avec/sans ménagement; dire, exposer, raconter qqc. sans ménagement; céder par ménagement aux vues de qqn; gouverner qqn sans ménagement. Je suis donc pamphlétaire? Je ne vous l'eusse pas dit par égard, ménagement, compassion du malheur; mais c'est la vérité (Courier,Pamphlets pol., Pamphlet des pamphlets, 1824, p. 210).«Ne gratte pas tes boutons, ne tourne pas ton nez», me répétait mon père. Sans méchanceté, mais sans ménagement, il faisait sur mon teint, mon acné, ma balourdise, des remarques qui exaspéraient mon malaise et mes manies (Beauvoir,Mém. j. fille,1958, p. 103):
1. ... par excès de précaution pour la sensibilité d'Emma, Charles avait prié M. Homais de lui apprendre avec ménagement cette horrible nouvelle. Il avait médité sa phrase, il l'avait arrondie, polie, rythmée; c'était un chef-d'oeuvre de prudence et de transition, de tournures fines et de délicatesse... Flaub.,MmeBovary, t. 2, 1857, p. 96.
? P. anal. [En parlant d'un inanimé concr.] Il arrive, salue tout le monde et cherche une place pour son chapeau melon qu'il traite avec ménagement, comme un attribut sacré de la personne joséphienne (Duhamel,Terre promise,1934, p. 171).
2. Au plur. Actes, procédés, attentions particulières dont on use envers quelqu'un afin de ne pas le choquer, le peiner, de ne pas lui déplaire. Répondre sans ménagements; être traité sans ménagements; user de ménagements. Les droits de la critique sont de dire nettement et clairement son avis; de juger impitoyablement un livre, sans considérations aucunes, sans ménagements, sans égards aux réclamations de l'auteur (Chateaubr.,Martyrs, t. 1, 1810, p. 110).Il parlait vivement et sans retenue, disant toute sa pensée avec ignorance des ménagements (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Ami Jos., 1883, p. 1263):
2. Les femmes citaient monsieur le premier président comme un des hommes les plus délicats, le plaignaient et allaient jusqu'à souvent accuser la douleur, la passion d'Eugénie, mais comme elles savent accuser une femme, avec les plus cruels ménagements. Balzac,E. Grandet,1834, p. 254.
? En partic. [En parlant d'une pers. âgée ou malade] Soins particuliers, attentions particulières destinées à éviter des soucis, de la fatigue à quelqu'un. Santé qui demande des ménagements. Le froid est si vif que je gèle sous ma couverture. Je suis arrivée à un âge où j'ai besoin de ménagements (Balzac,E. Grandet,1834p.189).Laura était très fatiguée et (...) son état (elle commence son troisième mois de grossesse) exigeait beaucoup de ménagements (Gide,Faux-monn.,1925, p.1067):
3. Les deux médecins répétèrent une fois encore qu'il fallait de grands ménagements. On ne pouvait trop prendre de précautions avec ces affections chloro-anémiques, qui favorisent le développement de tant de maladies cruelles. Zola,Page amour,1878, p. 950.
Prononc. et Orth.: [mena?m? ?]. Ac. 1694, 1718 mesnagement; dep. 1740 ménagement. Étymol. et Hist. 1. 1551 «gouvernement de la maison» mesnagement de notre mestairie [Cotereau, trad. de Columelle, XI, 1 ds Hug.); en partic. a) 1587 «bon exercice de l'administration domestique» bon mesnagement (La Noue, Disc. polit. et milit., XX, p. 429, ibid.); b) début xviies. «mesure et économie dans la gestion et le comportement» (D'Aubigné, Lettres Familieres, X ds ?uvres, éd. Réaume et de Caussade, I, 361); 2. 1665 «mesure, réserve dont on use envers quelqu'un» un ménagement réciproque d'intérêts (La Rochefoucault, Réflexions ou sentences et maximes morales, LXXXIII ds ?uvres, éd. M. D. L. Gilbert, I, 66). Dér. de ménager1*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 538. Fréq. rel. littér.: xixes.: a)1131, b) 809; xxes.: a) 579, b) 540.

MÉNAGEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1551 «gouvernement de la maison» mesnagement de notre mestairie [Cotereau, trad. de Columelle, XI, 1 ds Hug.); en partic. a) 1587 «bon exercice de l'administration domestique» bon mesnagement (La Noue, Disc. polit. et milit., XX, p. 429, ibid.); b) début xviies. «mesure et économie dans la gestion et le comportement» (D'Aubigné, Lettres Familieres, X ds ?uvres, éd. Réaume et de Caussade, I, 361); 2. 1665 «mesure, réserve dont on use envers quelqu'un» un ménagement réciproque d'intérêts (La Rochefoucault, Réflexions ou sentences et maximes morales, LXXXIII ds ?uvres, éd. M. D. L. Gilbert, I, 66). Dér. de ménager1*; suff. -(e)ment1*.

Ménagement au Scrabble


Le mot ménagement vaut 13 points au Scrabble.

menagement

Informations sur le mot menagement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ménagement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

menagement

Les mots proches de Ménagement

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Divertissement     Prestance     Vergeter     Machinateur, trice     Taille     Visqueux, euse     Brifaud ou brifaut     Léthargique     Insensiblement     Enfeuiller (s')     

Les citations avec le mot Ménagement


  1. Un mensonge qui n’est que mensonge peut être affronté et combattu sans ménagement ; mais un mensonge qui contient une part de vérité est plus ardu à réfuter.

    Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver intervient (1999)


  2. Futon : Canapé transformable en lit de camp en cas de déménagement précipité (à l'origine de l'expression « futons le camp »)

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. L'échec aussi est une sorte de mort: meubles vendus, tiroirs vidés, camion de déménagement qui attend comme un corbillard dans l'allée pour vous emporter vers une destination moins coûteuse.

    Auteur : Graham Greene - Source : Une sorte de vie (1971)


  4. Je demande, pour ma part, à être conduit au cimetière dans une voiture de déménagement.

    Auteur : André Breton - Source : Manifeste du surréalisme (1924)


  5. On réclame des aménagements dans les écoles publiques comme on réclame un menu sans gluten dans un restaurant. La crise que vit la France est avant tout une crise narcissique.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Nous sommes la France (2015)


  6. L'amour ne devrait pas vous tomber dessus avec une telle force, mais vous envelopper en douceur, comme une caresse. Il ne devrait pas vous frapper en plein coeur, sans ménagement, sans merci.

    Auteur : Nora Roberts - Source : L'Ile aux fleurs (1984)


  7. La banlieue est un non lieu où le monde ambiant est neutralisé «dédouané» mais où les aménagements sociaux et conviviaux n'entament guère l'attrait des «vieux quartiers». «Le désert croît».

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  8. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

    Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


  9. Que voit-on dans le monde? Partout un respect naïf et sincère pour des conventions absurdes, pour une sottise (les sots saluent leur reine), ou bien des ménagements forcés pour cette même sottise (les gens d'esprit craignent leur tyran).

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  10. ... le fait de raconter une chose crûment et sans ménagement, telle qu'elle s'est passée, la fait paraître affreusement étrange.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Curieuse affaire de l'agent de location


  11. On a mal regardé la vie, quand on n'a pas aussi vu la main qui tue en gardant des ménagements.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  12. Chaque fin d'amour est comme un déménagement. Cela ne va pas sans casse. Au dixième, combien y a-t-il de meubles en état ?

    Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


  13. Louise dépaquetait lentement, avec des ménagements infinis, un ustensile sans doute très fragile.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  14. Un jour, ma mère prend une décision irrévocable. Profitant du séjour en colonie de vacances qu’elle a secrètement planifié pour procéder à notre déménagement, elle quitte mon père, sans retour. C’est l’été qui précède mon entrée au cours préparatoire.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  15. La mélancolie se lève chaque matin une minute avant moi. Elle est comme quelqu'un qui me fait de l'ombre, debout entre le jour et moi. Je dois pour m'éveiller la repousser sans ménagement.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


  16. Quand elle marchait, c'était un déménagement.

    Auteur : Romain Gary - Source : La vie devant soi


  17. Elles avaient la passion des chambards domestiques et des déménagements.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Biographie de mes fantômes


  18. Je t'aime est sans nuances. Il supprime les explications, les aménagements, les degrés, les scrupules.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  19. Trois déménagements valent un incendie.

    Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732)


  20. Des bouquins, à quoi ça peut bien servir, à part à décourager d'un déménagement ?

    Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


  21. L'aménagement du territoire poursuit systématiquement la concentration meurtrière, par le double effet de la vanité et d'erreurs de comptabilité ...

    Auteur : Alfred Sauvy - Source : Croissance zéro? (1973)


  22. Juger le bien, l'aimer, le faire ; attaquer sans ménagement les vices et les erreurs nuisibles, c'est être philosophe.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  23. L'extérieur était un bouleversement indescriptible de rochers énormes, à perte de vue, comme si un géant avait pris le paysage pour un tapis et l'avait secoué sans ménagement.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Les Engloutis (1999)


  24. La franchise se perd par le silence, par les ménagements, par la discrétion dont les amis usent entre eux.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  25. Une censure, fût-elle excellente, manque son but si elle est trop rude. En voulant corriger l'auteur, elle le révolte, et par cela même elle le confirme dans ses défauts ou le décourage, véritable malheur, si l'auteur a du talent. ll semble donc que l'on doit applaudir avec franchise à ce qu'il y a de bon dans un écrivain, et reprendre ce qu'il y a de mal avec ménagement et politesse.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


Les citations du Littré sur Ménagement


  1. Il y a des ménagements que l'esprit même et l'usage du monde n'apprennent pas

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, III, 1


  2. Il n'avait pas de ces froides indifférences ni de ces faibles ménagements qui font qu'on abandonne les affaires d'autrui, pour ne s'en pas faire à soi-même

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  3. Il y en a qui se laissent tellement aller à une envie de railler de toutes choses et de quiconque, qu'ils le font sans ménagement et sans égard

    Auteur : BOURDAL. - Source : Retraite spirit. 6e jour.


  4. Je n'ose presque vous parler de votre déménagement de la rue du Parc-Royal pour aller demeurer au Temple ; j'en suis affligée pour vous et pour moi : je hais le Temple autant que j'aime la déesse [Mme de Coulanges] qui veut présentement y être adorée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Coulanges, 1er déc. 1690


  5. Un pécheur déclaré, sans ménagement, pour le vice

    Auteur : MASS. - Source : Av. Conc.


  6. Ils y admiraient les ménagements ineffables de sa Providence

    Auteur : MASS. - Source : Mystères, Soumission.


  7. User de ces timides ménagements avec le monde, c'est n'être pas encore chrétien

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Resp. hum.


  8. Il y a des vieillards doucereux, circonspects, pleins de ménagements, comme s'ils avaient leur fortune à faire

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 15 janv. 1761


  9. Il n'importe, mon cher ; avec Mme Évrard J'ai des ménagements à garder....

    Auteur : COLLIN D'HARLEVILLE - Source : Vieux célib. IV, 12


  10. Le jardinage, bien entendu, doit consister à fureter les arbres mûrs, viciés, dépérissants, nuisibles ou inutiles à la bonne tenue d'une forêt ; je propose de désigner ce mode par le nom de furetage, plus propre à donner l'idée de la chose ; et je m'en servirai dans la suite, pour indiquer l'aménagement des bois résineux

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 143


  11. Je me sens des ménagements pour la Provence qui me font croire que j'y retournerai quelque jour

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 27 nov. 1689


  12. C'est un état dont les soins sont infinis et ingrats.... dont toute l'autorité et les plus sages ménagements du zèle se bornent à faire des murmurateurs et des mécontents

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Ambit. des clercs.


  13. Vous croyez-vous obligé avec moi à de puérils ménagements ?

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Amit. à l'épr.


  14. Je m'avisai que j'avais oublié un grand bal où je devais mener la fille de la duchesse de la Ferté, qui ne me le pardonnerait point si j'y manquais, et qui était une égueulée sans aucun ménagement

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 18, 218


  15. Vous n'êtes point surpris sans doute de la conduite de Desfontaines.... tous vos ménagements n'ont jamais servi qu'à nourrir ses poisons et son insolence

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 28 fév. 1739


  16. J'ai reçu une lettre du marquis de Charost toute pleine d'amitié et de ménagement

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 29 juillet 1674


  17. Ces timides ménagements qui nous éloignent actuellement de lui [Dieu] sont plus injurieux à sa gloire que les crimes mêmes

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Resp. humain.


  18. Dans l'attestation donnée pour la sortie [d'un aliéné guéri], j'avais ajouté une restriction et fait craindre une nouvelle rechute, à moins de grands ménagements pour l'éviter

    Auteur : PINEL - Source : Inst. Mém. scienc. 1807, 1er sem. p. 197


  19. Tant il faut que la science ait des ménagements pour l'ignorance, qui est son aînée et qu'elle trouve toujours en possession !

    Auteur : FONTENELLE - Source : Lahire.


  20. Il exhale sans ménagement son mépris pour les vils singeurs de la magistrature, qui, après avoir dépouillé leurs concitoyens, osaient les juger sans savoir les lois

    Auteur : MIRABEAU - Source : dans LAVEAUX


  21. Développer les replis de l'artifice et du mensonge ; peindre sans ménagement la fraude ou l'usurpation, l'âme d'un fourbe démasqué, ou d'un scélérat confondu

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. V, p. 308


  22. Mme de Coulanges est à Livry, j'y veux aller pendant qu'on fera notre remue-ménage [déménagement]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 365


  23. On aura de grands ménagements pour ne pas flétrir un archevêque

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 166


  24. Les plaisirs les plus lascifs y sont peints sans ménagement [dans un épisode de la Lusiade] ; chaque Portugais embrasse une néréide

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poés. ép. ch. 6


  25. Pylade avait été sifflé par une cabale violente ; un grand seigneur de Rome en était le chef, et ne s'en cachait pas ; le pantomime outré le joua sans ménagement dans la représentation suivante

    Auteur : CAHUSAC - Source : Dans. anc. et mod. II, 1, 1




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Ménagement ? -


Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 00h23










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ménagementPoèmes ménagementProverbes ménagement

La définition du mot Ménagement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ménagement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ménagement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.