Définition de « désorbiter »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desorbiter de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désorbiter pour aider à enrichir la compréhension du mot Désorbiter et répondre à la question quelle est la définition de desorbiter ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Mécanique spatiale) Faire quitter à tout ou partie d’un engin spatial l’orbite qu’il décrit autour d’un astre en vue de le diriger vers un point donné de la surface de celui-ci ou de provoquer sa chute.

    Définitions de « désorbiter »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSORBITER, verbe trans.

    A.? Faire sortir de son orbite.
    1. PHYS. [En parlant de l'orbite d'un corps céleste] Aérolithe désorbité (Gracq, Beau tén.,1945, p. 144).
    2. [En parlant de l'orbite de l'?il] :
    1. Le match, mutuellement et librement consenti, met en présence deux adversaires dont chacun se fait, de gaîté de c?ur, casser le nez, désorbiter l'?il ou défoncer les mandibules. Courteline, Boubouroche,Philosophie de Courteline, 1917, p. 120.
    ? P. ext. Écarquiller les yeux de manière à les rendre saillants :
    2. ... et le Turc Mourad-Bey (...) maintenant gesticule au premier rang, gonfle ses narines, désorbite ses yeux, pousse les cris gutturaux d'un obscène et démesuré Caragouss. A. Daudet, Immortel,1888, p. 115.
    B.? Au fig. [P. réf. principalement à A 1] Faire sortir de son milieu habituel, de ses habitudes. Un secret à révéler qui achèvera peut-être de désorbiter une pensée déjà troublée? (Bourget, Geôle,1923, p. 67):
    3. Et lui [Pascal], de son côté, nous ne le verrons pas seul. Derrière lui nous évoquerons ces Chrétiens innombrables, que la révolution religieuse du xviesiècle a plus ou moins troublés et désorbités. Bremond, Hist. littér. du sent. relig. en France,t. 4, 1920, p. 383.
    ? Désorbiter qqn de qqc. (inanimé abstr.).En laissant croire à cet ignorant de l'amour que son ?uvre seule le désorbitait de la vie normale (Bloy, Désesp.,1886, p. 306):
    4. ... le chef est un meneur d'hommes. Mais il ne faut pas entendre cette formule comme d'un propriétaire jaloux de privilèges acquis; le chef est un éveilleur de pairs, il propage sa race, il y appelle et y éveille le plus humble exécutant sans le désorbiter de son rôle. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 464.
    Prononc. : [dez? ?bite]. Étymol. et Hist. 1830 intrans. (Fourier ds Lar. 19e); 1852 comme une planète désorbitée (Baudelaire, E. Poe, sa vie et ses ouvrages, éd. La Boétie, p. 8); 1859 au fig. (Du Camp, Hollande, p. 15). Dér. de orbite*; préf. dé(s)-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 4.
    DÉR.
    Désorbitation, subst. fém.[En parlant d'un corps céleste] Action de sortir de son orbite; résultat de cette action. N'attendez pas de moi des récits de désorbitations de planètes (Arnoux, Suite var.,1925, p. 117).Au fig. La désorbitation de la vie humaine entraînée par la conquête industrielle de l'univers (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 258).Attesté ds Rob. Suppl. 1970 et Lar. Lang. fr.? [dez? ?bitasj? ?]. ? 1reattest. 1925 (Arnoux, loc. cit.); du rad. de désorbiter, suff. -(a)tion*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Pauli 1921, p. 74.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    désorbiter \de.z??.bi.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Rare) Faire sortir les yeux de leur orbite.
      • ? ; ? je n'aurais jamais osé, ni même pu me cambrer les reins jusqu'au demi-cercle, ni lever les yeux au ciel jusqu'à les désorbiter, [?], sans le prétexte d'une exaltation, produite par le magnétisme et la musique; ?. (Alphonse Karr, Les guêpes, 1859)
      • Les vieux mâles du banc d'?uvre avaient des faces d'apoplexie ; tous étaient violets ; après avoir beaucoup sué, ils ne suaient plus ; ils roulaient des yeux désorbités ; ils cherchaient une proie soudaine. (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 159)
      • Jules cloué sur place demeure immobile, livide, cadavérique, les yeux désorbités, la bouche ouverte, la tête tirée en avant, et ce qu'il éprouve est plus atroce que la peur, plus épouvantable que la douleur, c'est l'horreur folle, l'horreur innommable. (Léon Frapié, La ribouldingue, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 47)
    2. (Rare) Faire sortir quelqu'un de son environnement habituel.
      • L'affaire Dreyfus avait totalement désorbité ce malheureux que [?] je définirais comme un têtu borné ?. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    3. (Astronautique) (Mécanique spatiale) Faire quitter à tout ou partie d'un engin spatial, d'un astéroïde? l'orbite qu'il décrit autour d'un astre en vue de le diriger vers un point donné de la surface de celui-ci ou de provoquer sa chute.
      • Des scientifiques russes proposent de « désorbiter » l'astéroïde 1999 RQ36. (site fr.sputniknews.com, 10 juin 2013)
      • Le satellite va également être désorbité à l'aide de « deux grandes voiles qui vont augmenter sa surface de frottement et le faire redescendre petit à petit jusqu'à désintégration dans l'atmosphère » (Next INpact, Universalité de la chute libre : fin de mission pour Microscope, qui va mettre 25 ans à se désorbiter, 17 octobre 2018 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    France Terme

    Faire quitter à tout ou partie d'un objet spatial l'orbite qu'il décrit autour d'un astre, afin de provoquer sa chute, contrôlée ou non, jusqu'à cet astre.

    Notes : Les satellites en fin de mission autour de la Terre sont généralement désorbités.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « désorbiter »

    De orbite, avec le préfixe dés-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSORBITER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1830 intrans. (Fourier ds Lar. 19e); 1852 comme une planète désorbitée (Baudelaire, E. Poe, sa vie et ses ouvrages, éd. La Boétie, p. 8); 1859 au fig. (Du Camp, Hollande, p. 15). Dér. de orbite*; préf. dé(s)-*; dés. -er.

    désorbiter au Scrabble


    Le mot désorbiter vaut 13 points au Scrabble.

    desorbiter

    Informations sur le mot desorbiter - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désorbiter au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desorbiter

    Les rimes de « désorbiter »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de désorbiter peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de imitée      Rimes de prêter      Rimes de documentée      Rimes de disserter      Rimes de complétai      Rimes de exploités      Rimes de botter      Rimes de pétées      Rimes de frottés      Rimes de timidité      Rimes de culbutés      Rimes de chantait      Rimes de apprêtés      Rimes de pistait      Rimes de exaltais      Rimes de octet      Rimes de esther      Rimes de acquitté      Rimes de rapportaient      Rimes de tricoté      Rimes de supportés      Rimes de revisité      Rimes de persistai      Rimes de saletés      Rimes de démontée      Rimes de empaquetés      Rimes de crochetaient      Rimes de boulottées      Rimes de admonester      Rimes de comploté      Rimes de déhotter      Rimes de héritaient      Rimes de exhorter      Rimes de rééditer      Rimes de papotaient      Rimes de concertées      Rimes de antidaté      Rimes de revêtaient      Rimes de délimitées      Rimes de disponibilités      Rimes de crédité      Rimes de nécessitée      Rimes de décolletée      Rimes de désirabilité      Rimes de permuter      Rimes de argenté      Rimes de ébouillanté      Rimes de alimentais      Rimes de moralité      Rimes de préciosités     

    Mots du jour

    imitée     prêter     documentée     disserter     complétai     exploités     botter     pétées     frottés     timidité     culbutés     chantait     apprêtés     pistait     exaltais     octet     esther     acquitté     rapportaient     tricoté     supportés     revisité     persistai     saletés     démontée     empaquetés     crochetaient     boulottées     admonester     comploté     déhotter     héritaient     exhorter     rééditer     papotaient     concertées     antidaté     revêtaient     délimitées     disponibilités     crédité     nécessitée     décolletée     désirabilité     permuter     argenté     ébouillanté     alimentais     moralité     préciosités     


    Les citations sur « désorbiter »

    1. Il n'y a rien de commun entre la corrida et le match. Le match, mutuellement et librement consenti, met en présence deux adversaires dont chacun se fait, de gaîté de coeur, casser le nez, désorbiter l'oeil ou défoncer les mandibules.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    Les citations sur désorbiter renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desorbiter en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desorbiter »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desorbiter»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot désorbiter dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desorbiter » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désorbiter dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désorbiter ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désorbiter     Citation sur désorbiter   Poèmes désorbiter   Proverbes désorbiter   Rime avec désorbiter    Définition de désorbiter  

    Définition de désorbiter présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désorbiter sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désorbiter notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:11:03