La définition de Questionneur, Euse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Questionneur, euse
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kè-stio-neur, neu-z' ; en vers, de quatr
Etymologie : Questionner.

Voir les citations du mot Questionneur, euseSignification du mot Questionneur, euse


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de questionneur, euse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec questionneur, euse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Questionneur, Euse ?


La définition de Questionneur, Euse

Celui, celle qui fait sans cesse des questions.


Toutes les définitions de « questionneur, euse »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUESTIONNEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui fait sans cesse des questions. C'est un des plus grands questionneurs qu'on ait jamais vus. C'est une questionneuse insupportable.

Littré

QUESTIONNEUR (kè-stio-neur, neu-z'?; en vers, de quatre syllabes) s. m.
  • Celui, celle qui fait sans cesse des questions. Vous me direz que je suis un grand questionneur?; mais vous répondrez ce qu'il vous plaira, on ne vous force à rien, Voltaire, Lett. d'Argental, 19 janv. 1771. Au bout de quelques minutes leur attention [des enfants] se lasse?; ils n'écoutent plus ce qu'un obstiné questionneur leur demande, et ne répondent plus qu'au hasard, Rousseau, Ém. II. Un sot questionneur, Malgré nous introduit, trouble notre bonheur, Delille, Convers. I. Y a-t-il longtemps que vous êtes marié?? avez-vous des enfants?? sont-ils gentils?? - Pierre [à part]?: Oh?! quelle questionneuse?! Al. Duval, Menuisier de Livonie, I, 10.

    Adj. Le petit Ragot à qui j'avais affaire était aussi questionneur que l'autre, Hamilton, Gramm. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

questionneur \k?s.tj?.n??\ masculin (pour une femme, on dit : questionneuse)

  1. Celui qui pose des questions.
    • Pendant les heures des repas nous fîmes connaissance, et bien vite, il me prit en amitié ; j'étais questionneur enragé, il était causeur ; nous devînmes inséparables. Dans la mine, où généralement on parle peu, on nous appela les bavards. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Son air de gamin vicieux intéressait le questionneur, qui mit une pièce dans le plateau. (Francis Carco, Jésus-la-Caille, ch. V, Le Mercure de France, Paris, 1914)
  2. (Wikis) Utilisateur à l'origine d'une question particulière sur une page de discussion consacrée aux questions et réponses, en particulier sur la page Questions sur les mots.

Adjectif - français

questionneur \k?s.tj?.n??\

  1. Qui questionne, qui interroge.
    • Des prostituées pirouettaient à des coins de rue, avec de pauvres jupes et des yeux questionneurs : il ne les regardait même pas. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, page 60)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUESTIONNEUR, -EUSE, subst.

Personne qui a l'habitude de poser des questions, qui aime le faire ou dont c'est le métier. Questionneur indiscret. Ces braves gens eussent bien voulu remercier le généreux questionneur, mais en les quittant on l'avait vu, après avoir donné quelques ordres à un marin, monter à cheval et sortir de Marseille par la porte d'Aix (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 304).Il fallait apprendre la discrétion, le mystère, l'impassibilité. Acquérir une morgue exquise, polie, combinaison difficile, mais qui tient les questionneurs à distance (Maurois, Disraëli, 1927, p. 46):
1. Pourquoi avez-vous fait cela? Goethe convint de tout. Que pouvait-il dire d'autre? Il avait sa manière de vaincre le fluide. Savoir. Faire. Mais l'art est long et l'?uvre ne répond jamais aux questionneurs. Comment aurait-il expliqué à ce Corse en mouvement la nécessité de mourir au commencement afin de revivre? Alain, Propos, 1932, p. 1068.
? Empl. adj. J'aime autant les enfants que les pauvres vieux. Un de ces enfants est fort gentil, vif, éveillé, questionneur; il voulait tout voir, tout savoir (E. de Guérin, Journal, 1836, p. 110).Tout comme au temps d'Ulysse, ils sont questionneurs et particulièrement soucieux de connaître de quel pays l'on vient (Gide, Carnets Égypte, 1939, p. 1077).
? [P. méton., en parlant d'une expression, d'une attitude] Air, yeux questionneur(s):
2. L'esprit constitué dans un système peut alors retourner à l'expérience avec des pensées baroques, mais agressives, questionneuses, avec une sorte d'ironie métaphysique bien sensible chez les jeunes expérimentateurs, si sûrs d'eux-mêmes... Lacroix, Marxisme, existent., personn., 1949, p. 54.
Prononc. et Orth.: [k?stj?n?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694 et 1718 au masc.). Étymol. et Hist. A. Subst. 1554 [éd.] « personne qui aime à questionner » (Jean de Maumont, ?uvres de S. Justin, f o263 r od'apr. Delb. Notes mss [le n ode f oindiqué par Delb. est erroné]); 1557 [éd.] « id. » (dupuiherbault, De la pénitence, Paris, J. de Roigny, f o120 v o). B. Adj. 1713 « qui aime à questionner » (Hamilton, Mém. du comte de Grammont, Cologne, P. Marteau, p. 21). Dér. de questionner*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 51.


Questionneur, Euse au Scrabble


Le mot questionneur, euse vaut 23 points au Scrabble.

questionneur--euse

Informations sur le mot questionneur--euse - 16 lettres, 9 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot questionneur, euse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

questionneur--euse

Les mots proches de Questionneur, Euse

QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueuxquequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles


Mots du jour


Immodération     Actuellement     Covenant     Réclaircir     Ceci     Droiturier, ière     Circuir     Flatteusement     Épargne     Japhet     

Les citations avec le mot Questionneur, Euse


Les citations du Littré sur Questionneur, Euse




Les mots débutant par Que  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Questionneur, Euse ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h16










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur questionneur, eusePoèmes questionneur, euseProverbes questionneur, euse

La définition du mot Questionneur, Euse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Questionneur, Euse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Questionneur, Euse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.