La définition de Souple du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Souple
Nature : adj.
Prononciation : sou-pl'
Etymologie : Lat. supplex, suppliant, de sub, sous, et plicare, plier. L'ancienne langue avait le verbe suploier, être souple. C'est un des exemples peu fréquents où un mot passe d'une acception morale à une acception physique.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souple de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souple pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souple ?
La définition de Souple
Qui se plie aisément sans se rompre, sans se gâter. Du cuir souple. L'osier est souple.
Toutes les définitions de « souple »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est flexible, qui se plie aisément sans se rompre, sans s'abîmer. Voilà du cuir fort souple. L'osier est souple. Des branches souples. Il se dit aussi des Personnes et de certains animaux qui ont une grande facilité à se mouvoir, à se plier. Il faut être très souple pour exécuter de pareils exercices. Avoir le corps souple, les reins souples. Il signifie, au figuré, Qui est docile, complaisant, soumis, qui a l'humeur accommodante, l'esprit flexible aux volontés d'autrui. Pour réussir dans le monde, il faut être souple. Il a l'esprit souple. Il est d'un caractère souple. Fig. et fam., Souple comme un gant se dit d'une Personne qui se prête à tout ce qu'on veut. Cette expression s'emploie presque toujours en mauvaise part, pour désigner une Complaisance servile. On dit dans le même sens : Il a l'échine souple, les reins souples.
Littré
-
1Qui se plie aisément sans se rompre, sans se gâter. Du cuir souple. L'osier est souple.
Terme de médecine. Pouls souple, celui qui est souple au toucher et modérément développé.
-
2Il se dit des personnes et des animaux qui ont une grande facilité à se mouvoir, dont les membres se plient et se redressent aisément. Il faut être bien souple pour faire de pareils tours. Il faut avoir les mains souples pour jouer des gobelets.
Il faut voir? Ce corps si souple et si fragile, Ainsi qu'une couleuvre agile, Fuir et glisser entre mes bras
, Musset, Prem, poés. Madrid.Terme de manége. Se dit d'un cheval qui a les mouvements liants.
Il se dit aussi des choses.
L'hirondelle suit avec une agilité souple leur trace oblique et tortueuse [des insectes]
, Buffon, l'Hirond.Fig.
Quelle sera la suite de ce jeu [l'agiotage] souple et effrayant qui rend l'or semblable au vif-argent, et peut dissoudre la fortune des États en un tour de main??
Mercier, Tabl. de Par. 127. -
3 Fig. Docile, soumis, complaisant, accommodant.
Le travail continuel rend l'esclave souple
, Sacy, Bible, Ecclésiastiq. XXXIII, 27.Des armées? si bien commandées et si souples aux ordres de leurs généraux?
, Bossuet, Hist. III, 5.La richesse permet une juste fierté?; Mais il faut être souple avec la pauvreté
, Boileau, Sat. I.Et, souple à la raison, corrigez sans murmure
, Boileau, Art p. IV.Valet souple au logis, fier huissier à l'église
, Boileau, Lutr. IV.Jamais homme n'a été si souple, il prenait toutes sortes de formes comme Protée
, Fénelon, Dial. des morts anc. Alcibiade, Mercure et Caron.Corneille, plus docile à son génie que souple aux volontés d'un premier ministre
, Voltaire, Comm. Corn. Cid, Préf.Le parlement, devenu souple, en fit des remerciements comme d'une grâce
, Duclos, ?uv. t. v, 372.[Goffredy] né sans fortune et sans appui, mais avec un génie souple et adroit
, Duclos, ib. t. II, p. 128.Mme de Neuillant, très souple dans la société, ne pouvait supporter, de la part des personnes qui dépendaient d'elle, la moindre opposition à ses volontés
, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 96, dans POUGENS.Être souple comme un gant, être obéissant à tout sans répugnance, avec l'idée d'une complaisance excessive, servile.
Une femme a toujours le talent De rendre son époux aussi souple qu'un gant
, Baron, le Jaloux, IV, 1.Sitôt que je témoignais la moindre répugnance à faire ce qu'ils désiraient, ils mettaient la main sur leurs sabres, et par là me rendaient plus souple qu'un gant
, Lesage, Estev. Gonz. 8.On dit aussi dans le même sens?: Avoir l'échine souple, les reins souples.
HISTORIQUE
XIIIe s. Ne soies souples [humilié, abattu] ne iriés, Mais soies, s'il te plaist, tos liés [gai]
, Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 218. Che fait souples [tristes] les menestreus, Çou que li siecles n'est mais teus [tel] K'il deüst iestre par raison
, Baudouin de Condé, t. I, p. 2.
XIVe s. Les puissans [il] doit aplanier Par souples mos et festier
, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 26.
XVIe s. Cette variation et contradiction qui se veoid en nous, si souple, a faict que aulcuns nous songent deux ames?
, Montaigne, II, 6. Le corps encores souple, on le doibt, à cette cause, plier à toutes façons et coustumes
, Montaigne, I, 184.
Encyclopédie, 1re édition
SOUPLE, adj. (Gram.) maniable, flexible, qui cede facilement sous l'action des doigts, & qui n'y excite aucune sensation de roideur & de résistance. On rend les peaux souples en les maniant ; les jeunes branches des arbres sont souples ; les ressorts minces sont souples : on dit au figuré, un caractere souple, un esprit souple, une humeur souple. Celui qui a de la souplesse se plie facilement à tout ce que les circonstances existent, & s'avancera rapidement.
Souple, (Maréchal.) un cheval souple, est celui qui a les mouvemens lians & vifs.
Wiktionnaire
Nom commun - français
souple \supl\ masculin
-
(Médias) Ellipse de disque souple.
- Elle enregistra les chansons en deux après-midi. Puis il fit presser plusieurs disques témoins, des « souples », comme il disait, où ses quatre chansons étaient gravées. ? (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, pages 51-52)
- Ce disque était passé tant de fois que les chansons lui semblaient de plus en plus mauvaises et sa voix presque inaudible. D'ailleurs, Bellune lui avait dit que les souples s'usent vite si on les passe trop souvent sur un tourne-disque. Comme la vie, avait-il ajouté. ? (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 72)
Adjectif - français
souple \supl\ masculin et féminin identiques
- Qui est flexible, qui se plie aisément sans se rompre, sans s'abîmer.
- Le cachemire n'est pas ondulé comme la laine; il est souple, soyeux et brillant. Son élasticité est plus grande que celle de la laine, de même que sa finesse et sa souplesse; ?. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914.)
- Mais ici, il y avait aussi une crème à bien faire pénétrer dans la peau pour qu'elle reste souple, des tours de lit à installer pour les patients qui s'agitaient et se débattaient, et des escarres à prévenir chez ceux qui ne bougeaient pas. ? (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l'anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 19.)
- Qualifie les personnes et les animaux qui ont une grande facilité à se mouvoir, à se plier.
- Il faut être très souple pour exécuter de pareils exercices.
- Modelée comme un tanagra, statuette de chair aux petits seins pointus, hanches étroites et jambes fines, vive et souple, Lizzie inspirait un chaud désir, tempéré de tendres égards. ? (Maurice Denuzière, Bahamas : Un paradis perdu, 2007.)
-
(Figuré) Qui est docile, complaisant, soumis, qui a l'humeur accommodante, l'esprit flexible aux volontés d'autrui.
- [?] et ils savent combiner, dans leurs discours pompeux, fougueux et nébuleux, l'intransigeance la plus absolue avec l'opportunisme le plus souple. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chapitre IV, La grève prolétarienne, 1908, page 159.)
- Pour réussir dans le monde, il faut être souple.
- Il est d'un caractère souple.
Trésor de la Langue Française informatisé
SOUPLE, adj.
Souple au Scrabble
Le mot souple vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot souple - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot souple au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Souple
Sou Souage Soubassement Soubergue Soubredent Soubresaut Soubrette Soubreveste Souche Souchet Souci Souci Soucier Soucieusement Soucieux, euse Soucoupe Soudage Soudain, aine Soudainement Soudaineté Soudan Soudard ou soudart Soude Soudé, ée Souder Soudoyer Soudre Soudrille Soudure Souffert, erte Soufflant, ante Soufflard Souffle Soufflé, ée Soufflement Souffler Soufflerie Soufflet Souffletade Souffleté, ée Souffleter Souffleur, euse Soufflure Souffrable Souffrance Souffrant, ante Souffre-bonheur Souffre-douleur Souffreteux, euse Souffrir sou souabe souabes souabes Souain-Perthes-lès-Hurlus Soual Souancé-au-Perche Souanyas Souastre soubassement soubassements Soubès soubise Soubise Soublecause Soubran Soubrebost soubresaut soubresautaient soubresautait soubresauts soubrette soubrettes Soucé Soucelles souche Souche Souché souches souchet souchette Souchez Soucht souci soucia Soucia souciai souciaient souciais souciait souciant souciât soucie soucié souciée souciées soucient soucier souciera soucieraiMots du jour
Joliveté Malsemaine Virtuel, elle Inflammation Médiocrité Imaginateur Presque Conjouissance Cétérac Antidéperditeur, trice
Les citations avec le mot Souple
- Ses vues d'ensemble sur les principes de l'éducation sont larges, souples, absolument opposées à toute idée de système. C'est par là d'abord qu'elle rompt avec les utopies de Rousseau.Auteur : Octave Gréard - Source : L'Education des femmes par les femmes (1893)
- Quand l'homme vient au monde, il est souple et faible; quand il meurt, il est raide et fort. La raideur et la force sont les compagnes de la mort; la souplesse et la faiblesse sont les compagnes de la vie.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- ... le jeu d'échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l'esprit et d'augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité.Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs
- En raisonnant à la vitesse de la lumière, nos enfants gagnent une souplesse d'esprit remarquable. Mais ils perdent en même temps le sens de l'épaisseur des choses.Auteur : Hélie Denoix de Saint Marc - Source : Les Sentinelles du soir (1999)
- Il y a des gens qui souffrent raide et d'autres qui souffrent souple: les acrobates, les virtuoses (installés) de la douleur.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
- Les plus belles âmes sont celles qui ont plus de variété et de souplesse.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 3
- Pour maintenir notre amour en vie, il nous faut être souples et nous adapter aux changements continuels des saisons de l'amour.Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)
- La Land Rover surmontée de la longue et souple antenne d'un petit émetteur radio.Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)
- Mon amour imaginait des subterfuges pour se leurrer et se contenter, en fermant volontairement les yeux, de liens d'affection qui traînent après tout amour brisé. On attend encore une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Le Primauguet filait très vite et se secouait dans sa course, avec ce déhanchement souple et vigoureux des grands coureurs.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)
- Toujours trop d'espoir devant soi. Et trop de déceptions derrière soi. La vie est ce long ruban qui se déroule sans temps mort et dans un mouvement souple qui alterne espoir et déception.Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Enigme du retour (2009)
- Rien de plus docile et souple que le sexe d'un adjectif. Il change à volonté, il s'adapte au client.Auteur : Erik Orsenna - Source : La grammaire est une chanson douce (2001)
- SE REPLIER SUR SOI-MEME nécessite énormément de souplesse, voire des dons d'acrobatie.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Infinis esprits se trouvent ruinés par leur propre force et souplesse.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12
- La capacité humaine à supporter les épreuves ressemble au bambou : beaucoup plus souple qu'on ne le croirait jamais à première vue.Auteur : Jodi Picoult - Source : Ma vie pour la tienne (2004)
- Le christianisme est une machine à donner des remords, parce que c'est une machine à diminuer la souplesse et à réfréner la spontanéité des actions vitales. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Mes pas vont ailleurs (2019)
- La jeunesse, dit l'homme, c'est la joie. Et, la jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même la jeunesse comme tu disais: c'est la passion pour l'inutile. Inutile, ajouta-t-il en levant le doigt, qu'ils disent!Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)
- Avec une grâce espagnole, les filles, dont les larges manches s'éploient comme des ailes, dandinent leurs tailles serrées, au-dessus de leurs hanches vigoureuses et souples.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)
- Je m'adonne depuis dix jours (date de départ de ce nième journal) aux haltères poétiques. Un poème par jour. Cela permet à la main de rester souple. Un poème par jour, un jour sur deux. La tête sur l'épaule... droite!Auteur : René Fallet - Source : Carnets de jeunesse (1990-1994)
- En période de mobilité économique, la souplesse est une condition vitale du plein emploi.Auteur : Alfred Sauvy - Source : La France ridée (1979)
- La blessure fondamentale de mon existence réside tout de même dans ce manque d'affection, et je ne puis taire que la distance procède de la maltraitance lorsqu'elle n'est pas naturelle, souple.Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)
- On attend une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre. Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi
- Le monde est à plat ventre, et l'homme, altier naguère, doux et souple aujourd'hui, tremble. - Paix! dit la guerre.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Quatre Vents de l'esprit (1881)
- Mon bras pressait ta taille frêle
Et souple comme le roseau;
Ton sein palpitait comme l'aile
D'un jeune oiseau.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), II, L'âme en fleur, 10, Mon bras pressait ta taille frêle - Quand notre esprit peut se mouvoir dans la phrase avec souplesse et élégance, soyons satisfaits de la cage que nous lui construisons et ne demandons pas à la rime de venir y ajouter d'autres barreaux.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
Les citations du Littré sur Souple
- La langue est un tissu de nerfs si souples qu'elle se remplie comme un serpentAuteur : FÉN. - Source : Exist. 40
- Lorsqu'un juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de coeur le rigide ministère de la justiceAuteur : BOSSUET - Source : Letellier.
- Tout vous rit ; votre femme est souple comme un gant ; Et vous pourriez avoir vingt mignonnes en ville, Qu'on n'en sonnerait pas deux mots en tout un anAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.
- Souple et droite comme une gauleAuteur : MAROT - Source : I, 202
- Corneille, plus docile à son génie que souple aux volontés d'un premier ministreAuteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Cid, Préf.
- Et, par plaisir, la tiare essayant, Il fit autour force grimaceries, Tours de souplesse et mille singeriesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 6
- Dans les lettres de Sévigné, l'on voit distinctement ce que l'esprit de société avait acquis de politesse, d'élégance, de mobilité, de souplesse, d'agrément dans sa négligence, de finesse dans sa malice, de noblesse dans sa gaieté, de grâce et de décence dans son abandon même et dans toute sa libertéAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. IV, p. 413
- Et, souple à la raison, corrigez sans murmureAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- Il [un magistrat ambitieux] change en une souplesse de cour le rigide et inexorable ministère de la justiceAuteur : BOSSUET - Source : le Tellier.
- Un gouvernement n'est point faible quand il mène les affaires au but par souplesse, sans cruauté ; il vaut mieux être renard que lion ou tigreAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. Dial. 19
- L'intrigue supplante les plus grands talents ; des hommes souples et bornés s'élèvent aux premières placesAuteur : MASS. - Source : ib. Écueils, Piété des grands
- Il fit autour force grimaceries, Tours de souplesse et mille singeriesAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 6
- Ne soies souples [humilié, abattu] ne iriés, Mais soies, s'il te plaist, tos liés [gai]Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 218
- De deux ressorts la liante souplesse Sur le pavé le porte avec mollesseAuteur : Voltaire - Source : Mondain.
- Une souplesse de penséeAuteur : Blaise Pascal - Source : Pass. de l'amour.
- À travers les respects leurs trompeuses souplesses [des courtisans] Pénètrent dans nos coeurs, et cherchent nos faiblessesAuteur : Voltaire - Source : Oedipe, III, 1
- Voyant les peres et les meres prendre grand plaisir à voir leurs enfans jouer et faire souplesses et appertisesAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. c.
- On peut, en ne sachant pas la musique, avoir une voix très souple, très sonore et beaucoup de goûtAuteur : P. GALIN - Source : Expos. d'une nouv. méth. p. 12
- Une fille de Romorantin, dont le corps était d'une souplesse extraordinaire, joua le rôle de possédée dans une grande partie de la France [en 1599]Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. 39
- Carlin [de la Comédie italienne] passe pour être un très grand Arlequin.... on lui trouve.... beaucoup de variété dans ses lazzis, une souplesse étonnante dans son jeuAuteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 28 fév. 1762
- Aimez qu'on vous censure, Et, souple à la raison, corrigez sans murmure ; Mais ne vous rendez pas dès qu'un sot vous reprendAuteur : BOILEAU - Source : Art p. IV
- La souplesse de la baguette ou verge, la facilité de la nouer en forme d'anneau a développé une autre acception, c'est le cercle de la bague distinct du chaton, c'est aussi l'anneau qui réunit les baguesAuteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 536
- Cette variation et contradiction qui se veoid en nous, si souple, a faict que aulcuns nous songent deux ames....Auteur : MONT. - Source : II, 6
- Le parlement, devenu souple, en fit des remerciements comme d'une grâceAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. v, 372
- Son armée était réduite, il est vrai, mais saine, souple, nerveuse, telle que ces corps virils qui, venant de perdre les rondeurs de la jeunesse, montrent des formes plus mâles et plus prononcéesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VII, 7
Les mots débutant par Sou Les mots débutant par So
Une suggestion ou précision pour la définition de Souple ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h31

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur souple
Poèmes souple
Proverbes souple
La définition du mot Souple est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souple sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souple présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
