La définition de Souple du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Souple
Nature : adj.
Prononciation : sou-pl'
Etymologie : Lat. supplex, suppliant, de sub, sous, et plicare, plier. L'ancienne langue avait le verbe suploier, être souple. C'est un des exemples peu fréquents où un mot passe d'une acception morale à une acception physique.

Voir les citations du mot SoupleSignification du mot Souple


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de souple de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec souple pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Souple ?


La définition de Souple

Qui se plie aisément sans se rompre, sans se gâter. Du cuir souple. L'osier est souple.


Toutes les définitions de « souple »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOUPLE. adj. des deux genres
. Qui est flexible, qui se plie aisément sans se rompre, sans s'abîmer. Voilà du cuir fort souple. L'osier est souple. Des branches souples. Il se dit aussi des Personnes et de certains animaux qui ont une grande facilité à se mouvoir, à se plier. Il faut être très souple pour exécuter de pareils exercices. Avoir le corps souple, les reins souples. Il signifie, au figuré, Qui est docile, complaisant, soumis, qui a l'humeur accommodante, l'esprit flexible aux volontés d'autrui. Pour réussir dans le monde, il faut être souple. Il a l'esprit souple. Il est d'un caractère souple. Fig. et fam., Souple comme un gant se dit d'une Personne qui se prête à tout ce qu'on veut. Cette expression s'emploie presque toujours en mauvaise part, pour désigner une Complaisance servile. On dit dans le même sens : Il a l'échine souple, les reins souples.

Littré

SOUPLE(sou-pl') adj.
  • 1Qui se plie aisément sans se rompre, sans se gâter. Du cuir souple. L'osier est souple.

    Terme de médecine. Pouls souple, celui qui est souple au toucher et modérément développé.

  • 2Il se dit des personnes et des animaux qui ont une grande facilité à se mouvoir, dont les membres se plient et se redressent aisément. Il faut être bien souple pour faire de pareils tours. Il faut avoir les mains souples pour jouer des gobelets. Il faut voir? Ce corps si souple et si fragile, Ainsi qu'une couleuvre agile, Fuir et glisser entre mes bras, Musset, Prem, poés. Madrid.

    Terme de manége. Se dit d'un cheval qui a les mouvements liants.

    Il se dit aussi des choses. L'hirondelle suit avec une agilité souple leur trace oblique et tortueuse [des insectes], Buffon, l'Hirond.

    Fig. Quelle sera la suite de ce jeu [l'agiotage] souple et effrayant qui rend l'or semblable au vif-argent, et peut dissoudre la fortune des États en un tour de main?? Mercier, Tabl. de Par. 127.

  • 3 Fig. Docile, soumis, complaisant, accommodant. Le travail continuel rend l'esclave souple, Sacy, Bible, Ecclésiastiq. XXXIII, 27. Des armées? si bien commandées et si souples aux ordres de leurs généraux?, Bossuet, Hist. III, 5. La richesse permet une juste fierté?; Mais il faut être souple avec la pauvreté, Boileau, Sat. I. Et, souple à la raison, corrigez sans murmure, Boileau, Art p. IV. Valet souple au logis, fier huissier à l'église, Boileau, Lutr. IV. Jamais homme n'a été si souple, il prenait toutes sortes de formes comme Protée, Fénelon, Dial. des morts anc. Alcibiade, Mercure et Caron. Corneille, plus docile à son génie que souple aux volontés d'un premier ministre, Voltaire, Comm. Corn. Cid, Préf. Le parlement, devenu souple, en fit des remerciements comme d'une grâce, Duclos, ?uv. t. v, 372. [Goffredy] né sans fortune et sans appui, mais avec un génie souple et adroit, Duclos, ib. t. II, p. 128. Mme de Neuillant, très souple dans la société, ne pouvait supporter, de la part des personnes qui dépendaient d'elle, la moindre opposition à ses volontés, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 96, dans POUGENS.

    Être souple comme un gant, être obéissant à tout sans répugnance, avec l'idée d'une complaisance excessive, servile. Une femme a toujours le talent De rendre son époux aussi souple qu'un gant, Baron, le Jaloux, IV, 1. Sitôt que je témoignais la moindre répugnance à faire ce qu'ils désiraient, ils mettaient la main sur leurs sabres, et par là me rendaient plus souple qu'un gant, Lesage, Estev. Gonz. 8.

    On dit aussi dans le même sens?: Avoir l'échine souple, les reins souples.


HISTORIQUE

XIIIe s. Ne soies souples [humilié, abattu] ne iriés, Mais soies, s'il te plaist, tos liés [gai], Gui de Cambrai, Barl. et Jos. p. 218. Che fait souples [tristes] les menestreus, Çou que li siecles n'est mais teus [tel] K'il deüst iestre par raison, Baudouin de Condé, t. I, p. 2.

XIVe s. Les puissans [il] doit aplanier Par souples mos et festier, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 26.

XVIe s. Cette variation et contradiction qui se veoid en nous, si souple, a faict que aulcuns nous songent deux ames?, Montaigne, II, 6. Le corps encores souple, on le doibt, à cette cause, plier à toutes façons et coustumes, Montaigne, I, 184.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOUPLE, adj. (Gram.) maniable, flexible, qui cede facilement sous l'action des doigts, & qui n'y excite aucune sensation de roideur & de résistance. On rend les peaux souples en les maniant ; les jeunes branches des arbres sont souples ; les ressorts minces sont souples : on dit au figuré, un caractere souple, un esprit souple, une humeur souple. Celui qui a de la souplesse se plie facilement à tout ce que les circonstances existent, & s'avancera rapidement.

Souple, (Maréchal.) un cheval souple, est celui qui a les mouvemens lians & vifs.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

souple \supl\ masculin

  1. (Médias) Ellipse de disque souple.
    • Elle enregistra les chansons en deux après-midi. Puis il fit presser plusieurs disques témoins, des « souples », comme il disait, où ses quatre chansons étaient gravées. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, pages 51-52)
    • Ce disque était passé tant de fois que les chansons lui semblaient de plus en plus mauvaises et sa voix presque inaudible. D'ailleurs, Bellune lui avait dit que les souples s'usent vite si on les passe trop souvent sur un tourne-disque. Comme la vie, avait-il ajouté. (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 72)

Adjectif - français

souple \supl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est flexible, qui se plie aisément sans se rompre, sans s'abîmer.
    • Le cachemire n'est pas ondulé comme la laine; il est souple, soyeux et brillant. Son élasticité est plus grande que celle de la laine, de même que sa finesse et sa souplesse; ?. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914.)
    • Mais ici, il y avait aussi une crème à bien faire pénétrer dans la peau pour qu'elle reste souple, des tours de lit à installer pour les patients qui s'agitaient et se débattaient, et des escarres à prévenir chez ceux qui ne bougeaient pas. (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l'anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 19.)
  2. Qualifie les personnes et les animaux qui ont une grande facilité à se mouvoir, à se plier.
    • Il faut être très souple pour exécuter de pareils exercices.
    • Modelée comme un tanagra, statuette de chair aux petits seins pointus, hanches étroites et jambes fines, vive et souple, Lizzie inspirait un chaud désir, tempéré de tendres égards. (Maurice Denuzière, Bahamas : Un paradis perdu, 2007.)
  3. (Figuré) Qui est docile, complaisant, soumis, qui a l'humeur accommodante, l'esprit flexible aux volontés d'autrui.
    • [?] et ils savent combiner, dans leurs discours pompeux, fougueux et nébuleux, l'intransigeance la plus absolue avec l'op­portunisme le plus souple. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chapitre IV, La grève prolétarienne, 1908, page 159.)
    • Pour réussir dans le monde, il faut être souple.
    • Il est d'un caractère souple.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOUPLE, adj.

A. ? [En parlant d'êtres animés]
1. [En parlant d'une pers. ou d'un animal] Qui a le corps, les membres flexibles, dépourvus de raideur. Synon. agile; anton. raide.Athlète, danseur souple; rester souple. Ces souples animaux [des singes], qui bondissaient de branche en branche et que rien n'arrêtait dans leur marche (Verne, Île myst.,1874, p. 239).Je n'ai point encore vu en Italie une femme vraiment séduisante (...). Pas une femme longue, souple, aux seins menus, au teint de fleur (Alain-Fournier,Corresp.[avec Rivière], 1910, p. 248).
? En partic.
? [En parlant du corps ou de l'une de ses parties] Qui se plie, qui se meut avec aisance. Anton. raide, rigide.Buste, taille souple; bras, hanches, jambes, poignets souples; musculature souple. Tapi dans l'herbe humide (...) Le tigre au ventre jaune, au souple dos rayé, Dormait (Leconte de Lisle,Poèmes ant.,1852, p. 333).Les muscles de ses bras, énormes, souples, huilés comme des bielles (...) fonctionnent puissamment, allègrement, sous la peau blanche (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p. 278).
? [En parlant d'un mouvement, d'une attitude] Où se manifeste de l'aisance. Allure, démarche, pas souple; gestes souples; jeu souple de la nuque. À chacune de leurs rencontres, Valérie répondait poliment de la tête (...) mais il voyait son regard noir brûler de passion, il trouvait des encouragements dans son teint ravagé et dans le balancement souple de sa taille (Zola,Pot-Bouille,1882, p. 60).Les sujets les plus musclés se distingueront toujours nettement par la vigueur de leurs détentes, leurs atterrissages souples (Bourgat, Techn. danse,1959, p. 16).
2. [En parlant d'une pers.] Capable de se soumettre docilement à la volonté d'autrui, de s'adapter étroitement aux exigences d'une situation. Synon. influençable, malléable; anton. entêté, obstiné, têtu.Être d'un caractère, d'une nature souple; être souple à suivre l'opinion, aux désirs de qqn; négociateur, politicien souple. Si Frédéric le voulait, il aurait le premier rôle. Il lui conviendrait, il faut un comédien souple (Balzac, Corresp.,1838, p. 484).Exercez-vous à être (...) docile et (...) souple entre les mains divines (Bernanos,Joie,1929, p. 556).
? Péj. [En parlant d'une pers. ou, p. méton., de son comportement] Qui est d'une complaisance excessive. Ce peu de paroles la confondit; elle devint souple, obséquieuse, et ne s'occupa plus que de gagner quelques conditions (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 591).Les longues phrases des philosophes et les souples paroles des courtisans autour de nous se sont emberlificotées (Claudel, Visages radieux,1947, p. 788).
? [P. méton.,] [en parlant d'aptitudes artistiques ou intellectuelles] Qui, par sa variété, sa richesse, est susceptible de produire des effets très divers, de s'adapter aisément à des situations, à des intérêts divers. Synon. agile, délié, ouvert; anton. figé, rigide.Esprit, imagination, intelligence souple; souple pensée. Je tâche de considérer la patience comme ma première qualité (...). J'écris « patience »; je devrais dire « obstination »; mais il faut une obstination souple (Gide,Journal,1905, p. 170).Malgré (...) les ressources de la plus souple diplomatie (...), l'universalité de sa culture, les éclairs d'un génie qui, en plein treizième siècle, entrevit la réconciliation de l'Orient et de l'Occident, il partait sous les huées (Grousset, Croisades,1939, p. 339).
? Loc. fig. (Avoir) (l')échine souple, (les) reins souples; (être) souple comme un gant. (Manifester) (une) complaisance excessive, servile. Ils sont tous comme ça, ces serins d'hommes. En public, roides comme des crins; dans le tête-à-tête, souples comme des gants (Reybaud,J. Paturot,1842, p. 14).Ces êtres à l'échine souple sont dangereux. Ils sont organisés élastiquement pour passer par tous les trous (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 64).
B. ? [En parlant d'une matière, d'un matériau ou, p. méton., d'une chose faite d'une matière, d'un matériau]
1. Qui peut être courbé, plié sans casser ni s'abîmer. Synon. flexible; anton. rigide.Bois, roseau souple; branches, lianes souples; souples tiges du chèvrefeuille; acier souple; câble, lame souple; lentilles de contact souples. Les filins d'acier devaient être très souples. Il fallait les couler par l'avant, et, en tenant une extrêmité, les faire passer sous la coque (Peisson,Parti Liverpool,1932, p. 200):
1. Ils enlevèrent (...) leurs avirons des anneaux qui les attachaient au bordage; ils les lièrent ensemble avec les cordes de leurs filets; ils posèrent un des coussins du bateau sur ces cordes; ils formèrent ainsi un brancard souple et flottant... Lamart.,Raphaël,1849, p. 183.
? En partic. [En parlant d'un ressort ou, p. méton., d'un mécanisme, d'un objet comportant un ou plusieurs ressorts] Qui répond vite et sans à-coups aux mouvements qu'on lui imprime. Anton. dur.Suspension souple d'une voiture; sommier souple. Les ressorts plats à lames elliptiques (...) doivent être souples et résistants (Chapelain,Techn. automob.,1956, p. 198).
2. Dépourvu de raideur, qui se prête facilement. Anton. raide.Cuir, fourrure, papier, peau, tissu souple; bagage, sac, valise souple, à fond souple; chapeau de feutre souple; gants, mocassins, vêtements souples; plis souples d'une jupe. Les laines souples d'un tapis (Fromentin,Dominique,1863, p. 90).Elles voyaient enfin sur un homme du linge souple, de la soie, il leur semblait que la vie s'était assouplie pour les hommes (Giraudoux,Bella,1926, p. 70).
? En partic. Cheveux souples. Lorsque le ch?ur léger des jeunes chasseresses Déroule au vent du soir le flot des souples tresses (Leconte de Lisle, Poèmes ant.,1852, p. 13).La tristesse de la bouche mal dissimulée par une moustache encore blonde, qui avait dû être souple (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 478).
? COUT. Col souple. Col qui n'est ni amidonné, ni entoilé. Anton. col dur*.Sa chemise était à col souple et ouvert (Giraudoux,Siegfried et Lim.,1922, p. 140).
3. Qui a la capacité de s'étirer, se déformer, se dilater, s'étaler, etc. facilement. Synon. élastique.Peinture, plastique souple; pneu souple. Dans le tuyau d'expiration de mon masque je crache des aiguilles de glace. De temps à autre, il me faut écraser, à travers le caoutchouc souple, le bouchon de givre qui m'étouffe (Saint-Exup.,Pilote guerre,1942, p. 296).Le nougat de Montélimar est à pâte souple et blanche (Brunerie,Industr. alim.,1949, p. 32).
? Spécialement
? AGRIC. Sol, terrain, terre souple. Sol, terrain, terre facile à travailler (d'apr. Plais.-Caill. 1958).
? INFORMAT. Disque souple. Disque magnétique de petite dimension utilisé pour l'enregistrement des données. Synon. disquette.Les disques souples (...) sont des mémoires magnétiques mobiles, très économiques, réalisés par dépôt d'enduit magnétique sur un film polyester (Le Nouvel Observateur,9 oct. 1982, p. 61).
C. ? [En parlant de choses abstr.]
1. [En parlant d'un système, d'une doctrine, d'une règle, d'une méthode] Qui peut être assorti de nuances, modifié afin de mieux s'adapter aux circonstances; qui n'est pas rigide ou systématique dans son application. Anton. figé, rigide.Contrat, loi, procédure, réglementation souple; contrôle, gestion, organisation souple; philosophie, psychanalyse souple; diplomatie, politique souple; éducation souple. Toute règle bien faite est souple et droite; les esprits durs la font de fer (Joubert, Pensées,t. 1, 1824, p. 271):
2. ... pour remédier aux inconvénients que présentent les trains omnibus (...) on tend de plus en plus à les remplacer par des véhicules automoteurs qui permettent une exploitation plus souple, plus variée et moins onéreuse à la fois. Bailleul,Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 149.
? En partic. Horaire(s) souple(s). Dans une administration, une entreprise, répartition des heures de travail hebdomadaire en fonction de nécessités diverses. Sans tapage, la pratique des horaires souples se répand avec succès à travers la France. Dans le privé comme dans l'administration (Le Point,8 mars 1976, p. 64).
2. Dans le domaine intellectuel.Qui se prête, s'adapte à des exigences variées; qui rend compte de réalités, de points de vue divers ou contraires. Antithèse, confrontation souple; formulation, traduction souple. On ne trouverait guère, chez Jung ou chez Freud, une définition de l'inconscient plus souple (...) que ces lignes inspirées à Tieck (...) par l'étude de Shakespeare (Béguin, Âme romant.,1939, p. 222).Platon (...) joue de la plus souple des formes d'expression, qui est le dialogue (Valéry, Variété V,1944, p. 169).
3. Littér. Qui donne une impression d'harmonie, de gracieuse aisance, de liberté. Écriture, langue, prose souple; cadence souple des alexandrins; formes, lignes souples d'une architecture; voix souple; jeu souple d'un pianiste. MmeAlphonse Daudet sait inventer ces mots merveilleux. Sa phrase légère et souple a continuellement des trouvailles (Lemaitre,Contemp.,1885, p. 173).La rapidité de la danse, sa légèreté, son rythme, sont transposés à merveille en langage plastique: dessin souple et nerveux, palette discrète et comme aérienne (Dorival, Peintres XXes.,1957, p. 118).
Prononc. et Orth.: [supl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 « docile, complaisant, traitable » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8176); 1580 péj. (Montaigne, Essais, II, 17, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 647: ny double, ny soupple, ny accommodant sa foy à la volonté d'autruy et aux occasions); 2. ca 1175 « humble, suppliant » (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 13924); 3. a) 1580 « qui peut s'adapter à différentes coutumes, disciplines » (Montaigne, op. cit., I, 26, p. 166: le corps encore souple, on le doit plier [...] à toutes façons et coutumes); 1588 péj. « qui varie selon les situations » (Id., ibid., III, 12, p. 1034: Il n'est rien si soupple et erratique que nostre entendement); b) 1580 voix et haleine souple [de merles, de perroquets] (Id., ibid., II, 12, p. 441). B. Concr. 1. a) ca 1170 agn. « (en parlant du vent) léger » suple vent (Vie de St Edmond, éd. H. Kjellman, 1405); b) ca 1200 « (d'une partie du corps ? d'un animal) mou » keue souple [d'un roncin] « queue tombante, basse » (Jean Bodel, Fabliaux, Deus chevaus, éd. P. Nardin, 165); c) ca 1380 bras soupple « qui se déplie, se meut facilement » (Jean Lefèvre, Vieille, 130 ds T.-L.); 2. ca « (en parlant d'une chose) qui se plie facilement, sans s'altérer » subst. « sorte d'étoffe » (Les Faits des Romains, éd. L. F. Flutre, p. 626, 7), empl. isolé, v. Romania t. 65 1939, p. 533; 1583-90 adj. fig. (Brantôme, Grands capitaines fr., Maréchal de Montmorency ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 3, p. 354: Il le [le peuple de Paris] rendit souple et maniable comm'un gand de chevrotin de Vandosme); 1680 peau souple; gant souple (Rich.); 3. 1269-78 « (d'un terrain) meuble, facile à travailler » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 10120). Empr. au lat.supplex « qui plie les genoux, qui se prosterne, suppliant »; de là l'évol. en a. fr. vers le sens abstr. de « soumis, humble » et vers le sens concr. de « qui plie facilement, flexible ». Fréq. abs. littér.: 1 510. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 200, b) 2 167; xxes.: a) 3 124, b) 2 356.
DÉR.
Souplement, adv.a) D'une manière souple, avec souplesse et légèreté dans le mouvement. Courir, marcher, retomber, se relever souplement; écureuil qui bondit souplement. Elle courait, comme un petit animal, la tête et le buste légèrement inclinés vers la droite, souplement, sans raideur (Rolland,J.-Chr.,Foire, 1908, p. 782).b) En s'accommodant aux circonstances, en se soumettant aux volontés d'autrui. Agir souplement. [Les extravertis] sont en général assez souplement adaptés au milieu, mais sans le dominer (Mounier, Traité caract.,1946, p. 80).Je navigue souplement, je multiplie les nuances, les digressions aussi, j'adapte enfin mon discours à l'auditeur (Camus, Chute,1956, p. 1545).c) Sans rigidité, selon des lignes souples. Rideaux qui retombent souplement. La lune brillait assez déjà pour qu'on pût distinguer (...) la tranche des briques superposées, leurs hachures en diagonale dont les nuances évoluaient souplement, d'un rose tendre et charnel à des rouges vifs de coquelicots (Genevoix,Raboliot,1925, p. 56).d) De façon non systématique, en fonction des circonstances. Appliquer la loi souplement. C'est dans le cadre de cette organisation pourvue des pouvoirs, moyens et ressources nécessaires, et leur jeu minutieusement et souplement réglé, que s'accomplit la mission de l'école normale (Encyclop. éduc.,1960, p. 114).? [supl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. a) fin xiies. « humblement » (Homélies de St Grégoire sur Ezéchiel, 40, 17 ds T.-L.), b) 1532 « adroitement, subtilement » (Rabelais, Pantagruel, XII, éd. V.-L. Saulnier, p. 97, 212), c) 1534 « avec souplesse, agilité » (Id., Gargantua, XXXV, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 204, 15); de souple, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 20.

SOUPLE, adj.
Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 « docile, complaisant, traitable » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 8176); 1580 péj. (Montaigne, Essais, II, 17, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 647: ny double, ny soupple, ny accommodant sa foy à la volonté d'autruy et aux occasions); 2. ca 1175 « humble, suppliant » (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 13924); 3. a) 1580 « qui peut s'adapter à différentes coutumes, disciplines » (Montaigne, op. cit., I, 26, p. 166: le corps encore souple, on le doit plier [...] à toutes façons et coutumes); 1588 péj. « qui varie selon les situations » (Id., ibid., III, 12, p. 1034: Il n'est rien si soupple et erratique que nostre entendement); b) 1580 voix et haleine souple [de merles, de perroquets] (Id., ibid., II, 12, p. 441). B. Concr. 1. a) ca 1170 agn. « (en parlant du vent) léger » suple vent (Vie de St Edmond, éd. H. Kjellman, 1405); b) ca 1200 « (d'une partie du corps ? d'un animal) mou » keue souple [d'un roncin] « queue tombante, basse » (Jean Bodel, Fabliaux, Deus chevaus, éd. P. Nardin, 165); c) ca 1380 bras soupple « qui se déplie, se meut facilement » (Jean Lefèvre, Vieille, 130 ds T.-L.); 2. ca « (en parlant d'une chose) qui se plie facilement, sans s'altérer » subst. « sorte d'étoffe » (Les Faits des Romains, éd. L. F. Flutre, p. 626, 7), empl. isolé, v. Romania t. 65 1939, p. 533; 1583-90 adj. fig. (Brantôme, Grands capitaines fr., Maréchal de Montmorency ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 3, p. 354: Il le [le peuple de Paris] rendit souple et maniable comm'un gand de chevrotin de Vandosme); 1680 peau souple; gant souple (Rich.); 3. 1269-78 « (d'un terrain) meuble, facile à travailler » (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 10120). Empr. au lat.supplex « qui plie les genoux, qui se prosterne, suppliant »; de là l'évol. en a. fr. vers le sens abstr. de « soumis, humble » et vers le sens concr. de « qui plie facilement, flexible ».

Souple au Scrabble


Le mot souple vaut 8 points au Scrabble.

souple

Informations sur le mot souple - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot souple au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

souple

Les mots proches de Souple

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrirsousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai


Mots du jour


Braie     Narquoiserie     Poulinière     Embâtonner     Monopoliser     Piton     Dorure     Entre-nerf ou entre-nerfs     Insurrection     Apprêt     

Les citations avec le mot Souple


  1. Selon que nous sommes plus ou moins attentifs, dociles et souples pour épouser la volonté du Maître, et indifférents à la nôtre.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  2. Quand notre esprit peut se mouvoir dans la phrase avec souplesse et élégance, soyons satisfaits de la cage que nous lui construisons et ne demandons pas à la rime de venir y ajouter d'autres barreaux.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  3. La volonté de puissance de certaines femmes ne s'accommode que d'un mari diminué, souple comme un gant vide.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  4. J'étais souple les gars, ravis, me contemplaient en cherchant à m'imiter les filles voulaient toutes danser avec moi et sautaient lourdement avec des élégances de vaches.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Misti (1884)


  5. Une robe d'étoffe épaisse et souple qui la délinéait, serrait ses bras, fuselait sa taille, accentuait le ressaut des hanches, tendait sur le corset bombé.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  6. Le «chalet polyvalent», la demeure souple, extensible, adaptable à toutes les familles! sous tout les climats.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  7. Brandis-la! L'acier souple en bouquets d'étincelles - Pétille. Elle est solide, et sa lame est de celles - Qui font courir au coeur un orgueilleux frisson.

    Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)


  8. Dans ce tableau sans défauts visibles, il faut s'arrêter sur les détails. Personne n'a l'idée de le faire. Ils préfèrent la douce et rassurante surface des sentiments, lisse et souple, ne surtout pas discerner les tâches noires, les dysfonctionnements, les tourments.

    Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


  9. Les doigts s’attardaient, se ployaient dans les touffes souples, la tête renversée faisait de la gorge une averse pâle, tordait doucement les seins comme autour du manche d’un poignard. Elle ressemblait au tremblement qu’on voit à l’air au-dessus d’une flamme chaude. Pour la première fois, Vanessa s’était faite chair.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  10. Notre je(u) doit demeurer invisible, fluide, souple, pouvant s'adapter sans y réfléchir aux circonstances, aux désirs d'autrui, à l'aléatoire des rencontres et des enjeux.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


  11. La jeunesse, dit l'homme, c'est la joie. Et, la jeunesse, ce n'est ni la force, ni la souplesse, ni même la jeunesse comme tu disais: c'est la passion pour l'inutile. Inutile, ajouta-t-il en levant le doigt, qu'ils disent!

    Auteur : Jean Giono - Source : Que ma joie demeure (1935)


  12. Le chagrin, parfois, ça vous tanne le cuir si profond qu'on est tout souple et doux après.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


  13. La ville s'apprend par le corps et se retrouve par lui, le pas sonne et claque comme il ne saurait le faire sur la terre souple de l'autre pays

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Les pays


  14. Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation. Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanches

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  15. Les animaux qui fréquentaient ces hauteurs - et les traces ne manquaient pas - devaient nécessairement appartenir à ces races, au pied sûr et à l'échine souple, des chamois ou des isards.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  16. La montre molle est une invention de Salvador Dali, particulièrement adaptée aux horaires souples et aux journées élastiques, mais inutilisable quand les temps sont durs

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. ... le jeu d'échecs possède cette remarquable propriété de ne pas fatiguer l'esprit et d'augmenter bien plutôt sa souplesse et sa vivacité.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs


  18. De la raison, des mains industrieuses, une tête capable de généraliser des idées, une langue assez souple pour les exprimer: ce sont là de grands bienfaits accordés par l'Etre suprême à l'homme.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Homme


  19. Rien ici-bas, n'est plus souple, moins résistant que l'eau, pourtant il n'est rien qui vienne mieux à bout du dur et du fort.

    Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


  20. Moi, ce que je voudrais bien trouver dans chaque homme, c'est une pulsation, un mouvement régulier et souple qui l'accorde au temps et au monde. Alors je me mets à l'unisson avec lui, et je l'écoute, je l'observe, je le visite.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)


  21. Quand j'étais jeune, j'avais quatre membres souples et un membre rigide. Maintenant j'en ai quatre rigides et un souple.



  22. Ces exercices auxquels il s'était livré avec son vieux domestique, faute de pouvoir suivre les académies comme il eût été convenable pour un jeune gentilhomme, avaient développé sa force, corroboré ses muscles, augmenté sa souplesse naturelle.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


  23. Réussir à marcher souplement sur la corde raide de l'existence.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  24. Pour maintenir notre amour en vie, il nous faut être souples et nous adapter aux changements continuels des saisons de l'amour.

    Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


  25. Il y a là un manque de curiosité... comme une atrophie... Dans le vide qui s'est creusé en lui ... une atrophie... Oui, un manque de souplesse, une sorte de rigidité.

    Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Vous les entendez? (1972)


Les citations du Littré sur Souple


  1. Elle [la grotte] était tapissée d'une jeune vigne, qui étendait ses branches souples également de tous côtés

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. I


  2. Lorsque le juge veut s'agrandir, et qu'il change en une souplesse de cour le rigide et inexorable ministère de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  3. La souplesse, la bassesse, l'air admirant, dépendant, rampant, étaient les uniques voies de lui plaire [à Louis XIV]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 406, 75


  4. Des armées.... si bien commandées et si souples aux ordres de leurs généraux....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  5. L'intrigue supplante les plus grands talents ; des hommes souples et bornés s'élèvent aux premières places

    Auteur : MASS. - Source : ib. Écueils, Piété des grands


  6. On peut, en ne sachant pas la musique, avoir une voix très souple, très sonore et beaucoup de goût

    Auteur : P. GALIN - Source : Expos. d'une nouv. méth. p. 12


  7. La richesse permet une juste fierté ; Mais il faut être souple avec la pauvreté

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  8. Lorsque le juge veut s'agrandir et qu'il change en une souplesse de coeur le rigide et inexorable ministère de la justice, il fait naufrage contre ces écueils [déchirer la loi]

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  9. Mais sur d'heureux contours glissant avec mollesse, D'une courbe facile elle aime la souplesse

    Auteur : DELILLE - Source : Imagin. III


  10. Ce qui prouve que c'est le besoin qui le rendait souple et caressant [un chien métis de loup], c'est que dans d'autres circonstances il cherchait souvent à mordre la main qui le flattait

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 237, dans POUGENS


  11. Il [un magistrat ambitieux] change en une souplesse de cour le rigide et inexorable ministère de la justice

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.


  12. D'Huxelles bas, souple, flatteur auprès des gens dont il croyait avoir à espérer, dominant sur tout le reste, ce qui mêlait ses compagnies et les esseulait assez souvent

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 116, 7


  13. Les harmonies animales du blé consistent.... dans la souplesse et dans la tendreté de ses tiges

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. I, tabl. gén.


  14. À la souplesse de ses mouvements, on croyait voir un jeune cèdre dont la tige droite et flexible cède mollement aux zéphyrs

    Auteur : MARMONTEL - Source : Cont. mor. Berg. Alp.


  15. Le cygne sur les eaux navigue avec noblesse, Courbe de son grand cou l'onduleuse souplesse

    Auteur : PARCEVAL - Source : dans GIRAULT-DUVIVIER


  16. Où ils croient découvrir les grâces du corps, l'agilité, la souplesse, la dextérité, ils ne veulent plus y admettre les dons de l'âme, la profondeur, la réflexion, la sagesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : 2


  17. Comme vous êtes ingénieux à trouver des souplesses et revirades contre l'honneur de l'Église

    Auteur : GARASSE - Source : Rech. des rech. p. 227, dans LACURNE


  18. La souplesse des reins, la dilatation des épaules et l'affermissement des reins

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.


  19. Neptune de son trident frappait la terre, et on en voyait sortir un cheval fougueux ; ses jambes souples et nerveuses se repliaient avec vigueur et légèreté

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVII


  20. Vous êtes souples devant les hommes et orgueilleux devant Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Purific. de la Vierge, Myst. t. II, p. 163


  21. Cette variation et contradiction qui se veoid en nous, si souple, a faict que aulcuns nous songent deux ames....

    Auteur : MONT. - Source : II, 6


  22. Voyant les peres et les meres prendre grand plaisir à voir leurs enfans jouer et faire souplesses et appertises

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. c.


  23. Ses souplesses [d'Orry] et son accortise l'avaient attaché et lié avec M. de Luxembourg et ses amis

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 131, 196


  24. Ce Persan, plein de fraude et de ruse.... ne se lassait point d'admirer la souplesse d'Alcibiade, la facilité avec laquelle il prenait toute sorte de moeurs....

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. IV, p. 8


  25. Valet souple au logis, fier huissier à l'église

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. IV




Les mots débutant par Sou  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Souple ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h37










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur souplePoèmes soupleProverbes souple

La définition du mot Souple est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Souple sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Souple présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.