La définition de Caraco du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caraco
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ra-ko
Etymologie : Caraco vient de caraque, prononciation parisienne de casaque au XVIe siècle, LIVET, Gram. franç. p. 368.

Voir les citations du mot CaracoSignification du mot Caraco


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caraco de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caraco pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caraco ?


La définition de Caraco

Sorte de vêtement de femme qui est plus ou moins ajusté comme un corsage et qui est plus ou moins long.


Toutes les définitions de « caraco »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARACO. n. m.
Vêtement de femme en forme de corsage non ajusté.

Littré

CARACO (ka-ra-ko) s. m.
  • Sorte de vêtement de femme qui est plus ou moins ajusté comme un corsage et qui est plus ou moins long. Quand nos dames reprennent vite Les barbes et le caraco, Béranger, Requête.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CARACO. Ajoutez?: HIST. XVIe s. Caracon, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

caraco \ka.?a.ko\ masculin

  1. (Habillement) Vêtement de femme en forme de corsage non ajusté.
    • Cependant, la foule des bonnets blancs, des caracos noirs, des blouses bleues, emplissait les étroits sentiers. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Elle le poursuivait vainement de ses agaceries, se serrant contre lui ou proposant à sa curiosité un sein maigre qu'elle tirait de son caraco et qui filait entre ses doigts. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 56.)
    • C'était une fille trapue, courte sur pattes, mais qui avait du mou dans les rondeurs et qui sentait fort du caraco ; elle chaussait un bon 42, elle tiendrait debout par tous les vents et lui ferait de l'usage. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 172.)
    • Révérente dans son caraco gris, [?], Léonie s'activait à repriser du linge de corps en bonne toile de chanvre très ancienne. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Un jour Kiki la cocotte demande à Coco le concasseur de cacao de lui offrir un caraco kaki avec un col de caracul. Coco le concasseur de cacao voulut bien offrir à Kiki la cocotte le caraco kaki mais sans col de caracul. Or vint un coquin qui conquit le c?ur de Kiki la cocotte. Il offrit à Kiki la cocotte le caraco kaki avec le col de caracul ! Conclusion : Coco le concasseur de cacao fut cocu. (site www.vulgarisation-informatique.com/forum)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARACO, subst. masc.

Vêtement de femme, sorte de corsage à manches longues et porté ample sur une jupe froncée :
De ce corps chétif, souvent marqué de coups, griffé par les ronces, tanné par les bises d'hiver et que la mère habille de jupes ridicules taillées dans ses vieux caracos, elle ne tire aucune vanité. Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette,1937, p. 1303.
Prononc. et Orth. : [ka?ako]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1774, août (Mercure de France ds Quem.); 1813 (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 4, p. 279 : en caraco, en robe à queue). Orig. inc. Un empr. à l'hispano-amér. caracol (proprement « coquille d'escargot ») qui au Mexique signifie « espèce de vêtement de nuit large et court », « sorte de blouse de femme » n'est pas impossible, bien que ce sens difficile à expliquer à partir de « escargot » puisse être aussi bien dér. du fr. (FEW t. 21, p. 525a). Un rapprochement avec le turc kerake, keriki « manteau large à manches » (Dauzat 1968 et ds Fr. mod., t. 11, p. 243) ? v. ces formes ds Dozy (A.) Vêt., pp. 382-383 ? mériterait une plus ample investigation concernant la pénétration du mot [la date de la 1reattest. donnée par Littré ,,Cotgr. caracon`` est erronée, le mot figurant dans Cotgr. étant caracon terme de mar., sorte de barque]. Fréq. abs. littér. : 77. Bbg. Dauzat (A.) Mots fr. d'orig. orientale. Fr. mod. 1943, t. 11, p. 243. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 41.

CARACO, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1774, août (Mercure de France ds Quem.); 1813 (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 4, p. 279 : en caraco, en robe à queue). Orig. inc. Un empr. à l'hispano-amér. caracol (proprement « coquille d'escargot ») qui au Mexique signifie « espèce de vêtement de nuit large et court », « sorte de blouse de femme » n'est pas impossible, bien que ce sens difficile à expliquer à partir de « escargot » puisse être aussi bien dér. du fr. (FEW t. 21, p. 525a). Un rapprochement avec le turc kerake, keriki « manteau large à manches » (Dauzat 1968 et ds Fr. mod., t. 11, p. 243) ? v. ces formes ds Dozy (A.) Vêt., pp. 382-383 ? mériterait une plus ample investigation concernant la pénétration du mot [la date de la 1reattest. donnée par Littré ,,Cotgr. caracon`` est erronée, le mot figurant dans Cotgr. étant caracon terme de mar., sorte de barque].

Caraco au Scrabble


Le mot caraco vaut 10 points au Scrabble.

caraco

Informations sur le mot caraco - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caraco au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

caraco

Les mots proches de Caraco

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Mistriss     Déceleur     Banque     Grignon     Vide-bouteille     Référence     Autonomiste     Aussitôt     Imprimer     Bignon     

Les citations avec le mot Caraco


  1. Un lapin blond vénitien caracole sur le sentier des douaniers, lapin des mers, cul blanc couleur d'écume.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


  2. Bianke adorait la lingerie. Elle aurait tué pour un caraco (mais bien sûr, elle avait tué pour moins que ça aussi).

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Adieu la chair (2007) (sous le pseudonyme de Julia Kino)


  3. De longues chansons retentissent,
    Les belles filles vont en file,
    Leurs caracos se sont défaits,
    Leur corps est blanc et resplendit...
    Chantez, belles aux sourcils bruns,
    Seuls les vieillards dorment la nuit.


    Auteur : Alexis Tolstoï - Source : Les Faucheurs


  4. Elle a un caraco rouge à pois blancs, décoloré par la sueur sous les bras.

    Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)


  5. Des chevaux sautaient, caracolaient, se cabraient dans la foule comme des chiens qui caressent leurs maîtres.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 14, Chapitre 7


  6. Le noeud qui me soudait à Caracole, en corde à rire, en fil de rien, une complicité et des regards, du bout à bout de joies en chanvre, tissées en laine de tout, ce noeud vibra alors plus dense qu'un métal, presque aussi puissant qu'un vif.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


Les citations du Littré sur Caraco


  1. Quand nos dames reprennent vite Les barbes et le caraco....

    Auteur : BÉRANG. - Source : Requête.


  2. Monsieur de Bouillon n'ayant fait qu'une fausse charge et un caracol pour reprendre le chemin de la retraite

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 406, dans LACURNE


  3. Caracon

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  4. Progné me vient enlever les morceaux, Caracolant, frisant l'air et les eaux, Elle me prend mes mouches à ma porte

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 7


  5. Jusques là Harlay avait caracolé pour éviter partout M de Chaulnes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 42, 240


  6. Quand nos dames reprennent vite Les barbes et le caraco

    Auteur : BÉRANG. - Source : Requête


  7. Il [Louis XIV] leur montre [à ses soldats] à doubler leurs files et leurs rangs, à changer tôt de face aux ordres différents, Tourner à droite, à gauche, attaquer et défendre, Enfoncer, soutenir, caracoler, surprendre

    Auteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux


  8. Il n'était point d'agréable partie, S'il n'y venait briller, caracoler, Papillonner, siffler, rossignoler

    Auteur : GRESSET - Source : Ver-vert, ch. I


  9. Le maréchal de Lorge décampa de Roth sur neuf colonnes qui firent la caracole en partant

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 22, 260


  10. Progné me vient enlever les morceaux Caracolant, frisant l'air et les eaux, Elle me prend mes mouches à ma porte

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. X, 7




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caraco ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 18h53








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caracoPoèmes caracoProverbes caraco

La définition du mot Caraco est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caraco sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caraco présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.