Définition de « salaud »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salaud de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salaud pour aider à enrichir la compréhension du mot Salaud et répondre à la question quelle est la définition de salaud ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=salaud | mp=salauds | fs=salaude | fp=salaudes | pms=sa.lo | pmp=sa.lo | pfs=sa.lod | pfp=sa.lod ) salaud (m)
Définitions de « salaud »
Trésor de la Langue Française informatisé
SALAUD, -AUDE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
salaud \sa.lo\ masculin (pour une femme, on dit : salaude)
-
(Désuet) Celui, celle qui est sale.
- Cet homme est bien un salaud.
-
(Vulgaire) (Injurieux) (Péjoratif) (Par extension) Personne qui agit de façon immorale, méprisable.
- [?], il lui représenta donc charitablement qu'il aurait grand tort de ne pas profiter de l'occasion qui lui était offerte pour faire marcher un salaud de richard qui jetait sans scrupules le déshonneur et la misère dans les familles pauvres, mais honorables. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Si ce pauvre type n'était pas né dans le même bled que ce salaud de Laval, on le l'aurait pas sépulturé aujourd'hui ! dit Édouard Flumet à la fin du souper, en allumant une pipe bourrée de faux tabac. ? (André Varenne, Nous vivrons ensemble, L'Harmattan, 2006, page 226)
Adjectif - français
salaud \sa.lo\ masculin
- Qui est contraire à la morale ou à la loyauté.
- C'est vraiment salaud, ce que tu as fait là.
- Est-on assez salaud de ce temps ? Quelles mufleries on voit partout ! ? (Renée Dunan, Une Heure de désir)
- On est salaud dans la mesure où la vie est une salope. ? (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, p. 43.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui est sale. Il s'emploie surtout figurément. C'est un salaud, une salaude. On l'emploie aussi comme adjectif. Cet homme est bien salaud. Il est injurieux et grossier.
Littré
- Terme populaire et injurieux. Personne sale, malpropre. Un salaud. Une salaude.
Adj. Cet homme est bien salaud.
HISTORIQUE
XVIe s. Toutes les femmes estant faschées de quoi leurs maris avoient oui parler d'une si salaude femme
, Bouchet, Serées, t. II, f° 249, dans POUGENS.
Étymologie de « salaud »
Dérivé de sale.
- (XIIIe siècle) Sous forme féminine pour désigner une personne très sale[1], le masculin salaud n'apparaît pas avant la fin du xixe siècle.
- Dérivé de sale, avec le suffixe -aud.
salaud au Scrabble
Le mot salaud vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot salaud - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot salaud au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « salaud »
On recherche une rime en LO .
Les rimes de salaud peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lO
Rimes de amerlo Rimes de stylo Rimes de philos Rimes de bulots Rimes de matelot Rimes de tringlots Rimes de pâlot Rimes de allocs Rimes de Oosteeklo Rimes de solo Rimes de galop Rimes de allo Rimes de boulot Rimes de populo Rimes de réglo Rimes de tableaux Rimes de allô Rimes de rigolos Rimes de dirlo Rimes de goulot Rimes de alcoolos Rimes de calots Rimes de mulot Rimes de javelot Rimes de Eeklo Rimes de falots Rimes de culot Rimes de pédalo Rimes de prolo Rimes de éclos Rimes de bungalows Rimes de artiflots Rimes de dactylos Rimes de gallos Rimes de culots Rimes de poulots Rimes de bulot Rimes de rigolo Rimes de boulots Rimes de prolos Rimes de salaud Rimes de sanglots Rimes de entreclos Rimes de silo Rimes de caboulot Rimes de gallo Rimes de ballot Rimes de piccolos Rimes de ciboulot Rimes de bellotMots du jour
amerlo stylo philos bulots matelot tringlots pâlot allocs Oosteeklo solo galop allo boulot populo réglo tableaux allô rigolos dirlo goulot alcoolos calots mulot javelot Eeklo falots culot pédalo prolo éclos bungalows artiflots dactylos gallos culots poulots bulot rigolo boulots prolos salaud sanglots entreclos silo caboulot gallo ballot piccolos ciboulot bellot
Les citations sur « salaud »
- Il n'avait pas pu faire héros
Alors il avait fait salaud.Auteur : Gérard Garouste - Source : L'Intranquille (2009) - Il n'y a pas que des salauds au gouvernement. Il faut rester objectif. Il y a aussi des incompétences.Auteur : Guy Bedos - Source : Journal du Centre, 1987.
- Ce petit enculé, dit Alexandre, je lui aurais volontiers botté les fesses. - Ce salaud de petit planqué, dit Maillat.Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)
- Nous étions invités chez des amis beaux, riches, intelligents, heureux et en pleine santé... Et moi j'avais la grippe... Ah, les salauds!Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Personne ne naît tout à fait salaud, petit Français. Le salaud, c'est parfois un gars formidable qui renonce.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Mon traître (2008)
- Il y a dans le rire des vertus secrètes d'inquiétude et de lucidité. Un homme qui ne rit ne peut rester bien longtemps un salaud.Auteur : Robert Escarpit - Source : Lettre ouverte à Dieu (1980)
- Il sait bien ce qu'il fait le gredin! Il le sait le petit salaud! Le charognard! ... Il nous a bien vus dépérir! Il est aussi vicieux que méchant!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- On est toujours un peu salaud quand on abandonne une femme avec un enfant, mais ça vient de que l'on a été beaucoup trop peu salaud pour quitter cette femme avant de l'avoir mise en cloque.Auteur : Dimitri Verhulst - Source : La Merditude des choses (2011)
- Il y a peu de temps encore un Intouchable qui allait traverser une route devait agiter une sonnette et crier bien haut: «Attention, Brahmes des environs, un salaud, un misérable intouchable, va passer. Attention, le rebut va passer.»Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)
- Celui qui adore l'argent est un salaud, un type méprisable. Mais celui qui ne s'occupe pas de son argent est un imbécile. On ne peut pas le mépriser, il fait pitié.Auteur : Stephen King - Source : Le Fléau (1990), I
- On me dit souvent que je dois jubiler à peindre des crapules. Pas du tout. Ça me fait seulement de la peine de les voir plumer les petites gens. Je ne filme des salauds que parce que personne ne le fait. Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019
- ... Lorsqu'on prétend se jouer des salauds, en vérité on se compromet avec eux.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- Ces gosses, c'est nous qui les avons faits tels qu'ils sont, s'était-il dit en refermant le livre. Quel avenir ont-ils ? Aucun. Tout va à vau-l'eau. Des salauds s'en mettent plein les poches et paradent à la télé pendant que les parents de ces gamins se font licencier et passent pour des perdants aux yeux de leurs enfants. Pourquoi ne se révoltaient-ils pas ? Pourquoi ne mettaient-ils pas le feu aux boutiques de luxe, aux banques, aux palais du pouvoir plutôt qu'aux autobus ou aux écoles ? Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- La guerre civile, c'est exactement ça : le triomphe des salauds. On les voit sortir de partout. On s'étonne même qu'il y en ait autant et qu'on ne les remarque pas plus d'habitude.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Check-point (2015)
- Tu finiras sûrement par le trouver le truc qui leur fait si peur, à eux tous, à tous ces salauds là, autant qu'ils sont et qui doit être au bout de la nuit, et c'est pour ça qu'ils n'y vont pas, au bout de la nuit.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Vous me direz que l'amour filial ne l'étouffait pas. Mais de là à penser que son père était un salaud.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Pas une seule fois ma conscience ne m'a traité de salaud. Auteur : Bernard Tapie - Source : Le Divan de Marc-Olivier Fogiel , 28 février 2017
- La Corée du Nord s'est arc-boutée sur ses principes et n'a pas changé envers ceux qu'elle appelle « les salauds ». Caché derrière ses murailles et sa doctrine, le pays s'est autoverrouillé, assujettissant le peuple à un délire et à un cule de la personnalité exponentiels. Chaque citoyen serait réparti dans l'une des trois classes (les « durs », les « hésitants », les « hostiles ») Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Vous voulez savoir ce qui est pire qu'un type qui termine un rouleau de PQ ? s'écria Jazz en s'immisçant dans la conversation avec un vif enthousiasme. Le salaud qui ne laisse que la dernière feuille et qui l'enroule sur le tube !Auteur : Benjamin Charles Elton, dit Ben Elton - Source : Devine qui vient mourir ce soir ? (2003)
- Ceux qui nous gouvernent n'ont pas besoin d'un fouet. Nous avons peur de perdre nos petits plaisirs et, du coup, nous sommes prêts à obéir à n'importe quel salaud.Auteur : Andreï Makine - Source : L'Archipel d'une autre vie (2016)
- Il y avait très peu de vrais salauds et de vrais saints. Il n'y avait que des hommes qui regardaient leur nombril, tremblaient pour leur nombril et protégeaient leur nombril sans jamais cesser d'être d'une banalité insoupçonnée.Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)
- Ses fluctuat nec mergitur
C'était pas de la littérature,
N'en déplaise aux jeteurs de sort,
Aux jeteurs de sort,
Son capitaine et ses matelots
N'étaient pas des enfants de salauds,
Mais des amis franco de port,
Des copains d'abord.Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964) - Le salaud se regarde tranquillement dans la glace, il s'aime, il s'admire, il se justifie, il a l'impression - tant qu'il n'est pas mis en échec - de triompher des difficultés qui arrêtent les autres; il n'est pas loin de se prendre pour un héros.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Lorsqu'on prétend se jouer des salauds, en vérité on se compromet avec eux.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- A tout prendre, pour être pleuré, mieux vaut crever jeune, en pleine gloire. Même si vous êtes le pire des salauds, pour être regretté, mieux vaut y passer le premier !Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)
Les mots proches de « salaud »
Sal Salabre Salace Salacité Salade Salade Saladériste Salaire Salaison Salamalec Salamandre Salanga ou salangane Salange Salanque Salant Salariat Salarié, ée Salarier Salaud, aude Salauderie Saldo Sale Salé, ée Salébreux, euse Salègre Salement Saler Saleron Salers Saleté Saleur, euse Sali, ie Salicional Salicole Salicoque Salicor Salicylate Salière Salignon Salin, ine Saline Saliner Salineur Salinier Salinité Salique Salir Salisson Salissure SalitreLes mots débutant par sal Les mots débutant par sa
sala salace salaces salacité salacités salade salader salades saladier saladiers Salagnac Salagnon salaient salaire salaires Salaise-sur-Sanne salaison salaisons salait salam salamalec salamalecs salamandre salamandres salami salamis salanque Salans salant salant salants salariait salariale salariat salariaux salarié salarié salarié salariée salariée salariée salarier salariés salariés salariés salas Salasc salat salaud salaud
Les synonymes de « salaud»
Les synonymes de salaud :- 1. crevure
2. coupure
synonymes de salaud
Fréquence et usage du mot salaud dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « salaud » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salaud dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Salaud ?
Citations salaud Citation sur salaud Poèmes salaud Proverbes salaud Rime avec salaud Définition de salaud
Définition de salaud présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salaud sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot salaud notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
