Définition de « salaud »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salaud de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salaud pour aider à enrichir la compréhension du mot Salaud et répondre à la question quelle est la définition de salaud ?
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=salaud | mp=salauds | fs=salaude | fp=salaudes | pms=sa.lo | pmp=sa.lo | pfs=sa.lod | pfp=sa.lod ) salaud (m)
Définitions de « salaud »
Trésor de la Langue Française informatisé
SALAUD, -AUDE, subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
salaud \sa.lo\ masculin (pour une femme, on dit : salaude)
-
(Désuet) Celui, celle qui est sale.
- Cet homme est bien un salaud.
-
(Vulgaire) (Injurieux) (Péjoratif) (Par extension) Personne qui agit de façon immorale, méprisable.
- [?], il lui représenta donc charitablement qu'il aurait grand tort de ne pas profiter de l'occasion qui lui était offerte pour faire marcher un salaud de richard qui jetait sans scrupules le déshonneur et la misère dans les familles pauvres, mais honorables. ? (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Si ce pauvre type n'était pas né dans le même bled que ce salaud de Laval, on le l'aurait pas sépulturé aujourd'hui ! dit Édouard Flumet à la fin du souper, en allumant une pipe bourrée de faux tabac. ? (André Varenne, Nous vivrons ensemble, L'Harmattan, 2006, page 226)
Adjectif - français
salaud \sa.lo\ masculin
- Qui est contraire à la morale ou à la loyauté.
- C'est vraiment salaud, ce que tu as fait là.
- Est-on assez salaud de ce temps ? Quelles mufleries on voit partout ! ? (Renée Dunan, Une Heure de désir)
- On est salaud dans la mesure où la vie est une salope. ? (David Goudreault, La bête à sa mère, Stanké, 2015, p. 43.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui est sale. Il s'emploie surtout figurément. C'est un salaud, une salaude. On l'emploie aussi comme adjectif. Cet homme est bien salaud. Il est injurieux et grossier.
Littré
- Terme populaire et injurieux. Personne sale, malpropre. Un salaud. Une salaude.
Adj. Cet homme est bien salaud.
HISTORIQUE
XVIe s. Toutes les femmes estant faschées de quoi leurs maris avoient oui parler d'une si salaude femme
, Bouchet, Serées, t. II, f° 249, dans POUGENS.
Étymologie de « salaud »
Dérivé de sale.
- (XIIIe siècle) Sous forme féminine pour désigner une personne très sale[1], le masculin salaud n'apparaît pas avant la fin du xixe siècle.
- Dérivé de sale, avec le suffixe -aud.
salaud au Scrabble
Le mot salaud vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot salaud - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot salaud au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « salaud »
On recherche une rime en LO .
Les rimes de salaud peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en lO
Rimes de Korbeek-Lo Rimes de bulot Rimes de allocs Rimes de hublots Rimes de mollo Rimes de caboulot Rimes de lots Rimes de camelot Rimes de Soheit-Tinlot Rimes de Ramelot Rimes de outlaws Rimes de bellot Rimes de mégalo Rimes de pueblo Rimes de philos Rimes de ballot Rimes de mélo Rimes de bulots Rimes de ballots Rimes de studiolo Rimes de mégalos Rimes de ocelot Rimes de socialos Rimes de rotoplots Rimes de silo Rimes de grelot Rimes de rouleaux Rimes de surmulots Rimes de rigolo Rimes de hello Rimes de flot Rimes de doubleau Rimes de philo Rimes de charlot Rimes de aulos Rimes de îlots Rimes de halo Rimes de bat-l'eau Rimes de entreclos Rimes de Tessenderlo Rimes de culots Rimes de mi-clos Rimes de caboulots Rimes de prolos Rimes de Filot Rimes de vau-l'eau Rimes de réglos Rimes de amerlo Rimes de bricolo Rimes de perlotsMots du jour
Korbeek-Lo bulot allocs hublots mollo caboulot lots camelot Soheit-Tinlot Ramelot outlaws bellot mégalo pueblo philos ballot mélo bulots ballots studiolo mégalos ocelot socialos rotoplots silo grelot rouleaux surmulots rigolo hello flot doubleau philo charlot aulos îlots halo bat-l'eau entreclos Tessenderlo culots mi-clos caboulots prolos Filot vau-l'eau réglos amerlo bricolo perlots
Les citations sur « salaud »
- On est toujours un peu salaud quand on abandonne une femme avec un enfant, mais ça vient de que l'on a été beaucoup trop peu salaud pour quitter cette femme avant de l'avoir mise en cloque.Auteur : Dimitri Verhulst - Source : La Merditude des choses (2011)
- Je dédie ce souvenir aux salauds qui me prêchent aujourd'hui le «respect» du mineur. Moralistes borgnes, j'ai été ce mineur et je l'ai subi, ce respect.Auteur : Tony Duvert - Source : L'Enfant au masculin (1980)
- Quand le seul choix qui vous reste, c'est d'être un type bien, mais mort, ou un salaud bien vivant, vous êtes prêt à faire des heures supplémentaires pour devenir une parfaite ordure.Auteur : Jim Thompson - Source : Nuit de fureur (1983)
- Il y aura toujours des millions de lâches pour respecter un seul salaud.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Chantez femmes seules, riez-en plutôt
Les trois quarts des hommes sont des rigolos
Chantez femmes seules, c'est le jour le plus beau
Les trois quarts des hommes sont des beaux salauds.Auteur : Pierre Perret - Source : Femmes seules (1981) - Que peut-on faire quand le système est de mèche avec les salauds ?Auteur : Arnaldur Indridason - Source : La Rivière noire (2011)
- Ces gosses, c'est nous qui les avons faits tels qu'ils sont, s'était-il dit en refermant le livre. Quel avenir ont-ils ? Aucun. Tout va à vau-l'eau. Des salauds s'en mettent plein les poches et paradent à la télé pendant que les parents de ces gamins se font licencier et passent pour des perdants aux yeux de leurs enfants. Pourquoi ne se révoltaient-ils pas ? Pourquoi ne mettaient-ils pas le feu aux boutiques de luxe, aux banques, aux palais du pouvoir plutôt qu'aux autobus ou aux écoles ? Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Nous étions invités chez des amis beaux, riches, intelligents, heureux et en pleine santé... Et moi j'avais la grippe... Ah, les salauds!Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Ce petit enculé, dit Alexandre, je lui aurais volontiers botté les fesses. - Ce salaud de petit planqué, dit Maillat.Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)
- Très tôt, j'ai sauté dans le vide. Très vite, j'ai su que désobéir, c'était chercher. A ma façon, j'ai caressé le monde ! J'ai ri. J'ai bu. J'ai joué du violon. J'ai connu des passions funestes. Mais pas que ça. Il faut que ça se sache... J'ai souvent pris la mauvaise porte. J'ai vécu l'instant délicieux du danger, la cruauté du désir, la jalousie, la vengeance et l'envie de devenir un salaud absolu. Inutile, n'est-ce pas, d'ajouter le remords au regret. Là-dessus, pour le moment, je me tais. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- Les bonnes gens partent vite. Tout le monde les aime bien, la mort aussi. Seuls les salauds ont la peau dure. Ceux-là crèvent vieux en général, et parfois même dans leur lit. Tranquilles comme Baptiste.Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)
- Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil. ... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous.Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)
- ... la bonté manifestée par un salaud déçoit autant que la bassesse commise par un homme de grand idéal.Auteur : M. Aguéev - Source : Roman avec cocaïne
- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges
Je me couche le soir, un vrai salaud.
Qu'ai-je fait entre temps ?
J'ai fréquenté les hommes.Auteur : Abdulah Sidran - Source : Sarajevo (1994) - Bernard Tapie joue Un beau salaud au théâtre. - Au moins, maintenant, il s'assume! Pour trouver les horaires du spectacle, il faut acheter pourriscope...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Ne nuit pas à la santé (2004)
- Tant qu'on ne reconnaîtra pas que le salaud et le criminel sont au fond de nous, on vivra dans un mensonge pieux.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)
- Celui qui adore l'argent est un salaud, un type méprisable. Mais celui qui ne s'occupe pas de son argent est un imbécile. On ne peut pas le mépriser, il fait pitié.Auteur : Stephen King - Source : Le Fléau (1990), I
- Vous me direz que l'amour filial ne l'étouffait pas. Mais de là à penser que son père était un salaud.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- Ses fluctuat nec mergitur
C'était pas de la littérature,
N'en déplaise aux jeteurs de sort,
Aux jeteurs de sort,
Son capitaine et ses matelots
N'étaient pas des enfants de salauds,
Mais des amis franco de port,
Des copains d'abord.Auteur : Georges Brassens - Source : Les Copains d'abord (1964) - Empêcher les salauds de reprendre les commandes du pays, refuser de se commettre avec eux, ça nous regarde tous.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)
- Tu finiras sûrement par le trouver le truc qui leur fait si peur, à eux tous, à tous ces salauds là, autant qu'ils sont et qui doit être au bout de la nuit, et c'est pour ça qu'ils n'y vont pas, au bout de la nuit.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Il n'y a pas que des salauds au gouvernement. Il faut rester objectif. Il y a aussi des incompétences.Auteur : Guy Bedos - Source : Journal du Centre, 1987.
- Salaud Pris : Preuve que justice est faiteAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- La peur, la froide peur : c'est en elle et en elle seule, que se retrouvent ceux qui résistent et ceux qui se soumettent à un régime tyrannique. Il n'y naturellement ni héros, ni salauds et le courage n'a alors pas plus de sens, ni de valeur, que la lâcheté. Il n'y a d'abord que des gens qui ont peur et qui, ensuite, dont quelque chose de cette peur : ils volent avec les ailes qu'elle leur donne aux talons où demeurent au sol, désespérément perdus, les pieds entravés.Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Terre Ceinte (2014)
- Jacques Delors déclare être contre le quinquennat. C'est salaud pour sa fille, Martine Aubry, qui devrait alors attendre 2009 au lieu de 2007 pour être candidate à la présidence de la République.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
Les mots proches de « salaud »
Sal Salabre Salace Salacité Salade Salade Saladériste Salaire Salaison Salamalec Salamandre Salanga ou salangane Salange Salanque Salant Salariat Salarié, ée Salarier Salaud, aude Salauderie Saldo Sale Salé, ée Salébreux, euse Salègre Salement Saler Saleron Salers Saleté Saleur, euse Sali, ie Salicional Salicole Salicoque Salicor Salicylate Salière Salignon Salin, ine Saline Saliner Salineur Salinier Salinité Salique Salir Salisson Salissure SalitreLes mots débutant par sal Les mots débutant par sa
sala salace salaces salacité salacités salade salader salades saladier saladiers Salagnac Salagnon salaient salaire salaires Salaise-sur-Sanne salaison salaisons salait salam salamalec salamalecs salamandre salamandres salami salamis salanque Salans salant salant salants salariait salariale salariat salariaux salarié salarié salarié salariée salariée salariée salarier salariés salariés salariés salas Salasc salat salaud salaud
Les synonymes de « salaud»
Les synonymes de salaud :- 1. crevure
2. coupure
synonymes de salaud
Fréquence et usage du mot salaud dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « salaud » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salaud dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Salaud ?
Citations salaud Citation sur salaud Poèmes salaud Proverbes salaud Rime avec salaud Définition de salaud
Définition de salaud présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salaud sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot salaud notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
