La définition de Étalier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étalier
Nature : s. m.
Prononciation : é-ta-lié
Etymologie : Étal.

Voir les citations du mot ÉtalierSignification du mot Étalier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étalier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étalier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étalier ?


La définition de Étalier

Celui qui tient un étal au compte d'un maître boucher.


Toutes les définitions de « Étalier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTALIER. n. m.
Celui qui tient un étal. Par apposition, Garçon étalier, Celui qui est employé à l'étal d'un boucher.

Littré

ÉTALIER (é-ta-lié) s. m.
  • Celui qui tient un étal au compte d'un maître boucher. Les bouchers, du nom de ces étaux, s'appelaient autrefois étaliers bouchers?; mais le titre d'étalier a passé à leurs garçons et compagnons, et il n'y a plus qu'eux qui le portent, Dict. des arts et m. Boucher.

    Adj. Garçon étalier.


HISTORIQUE

XIIIe s. Il ne savent où trouver les vendeurs, conporteurs, et einsi perdent leur argent, ce qu'il ne pourroient faire aus estaliers, Liv. des mét. 139.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

étalier \e.ta.lje\ masculin

  1. (Pêche) Ensemble de pieux et de perches, qui en bordure maritime servent à y installer des filets.

Nom commun 1 - français

étalier \e.ta.lje\ masculin (pour une femme, on dit : étalière)

  1. Celui qui tient un étal.
    • Va-t'en donc, et, si tu remplis fidèlement ma commission et que tu reviennes ici ensuite, tu y trouveras de la chair de Saxon à meilleur marché que celle du porc chez les étaliers de Sheffield. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les viandes débordent, sanglantes, jusque sous les pieds des garçons étaliers. (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
    • Chez les bouchers, quand la vieille Annou demandait une carbonade, l'étalier lui riait au nez ; il ne savait pas ce que c'était une « carbonade », ce sauvage !? (Alphonse Daudet, Le petit chose, 1868, rééd. Le Livre de Poche, page 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉTALIER, IÈRE, subst.

A.? Rare ou vieilli. [Correspond à étal A]
1. Celui, celle qui vend ses marchandises à l'étal au marché. Une étalière criait, à voix très jeune : ? Guettez, mesdames! Du fin pichon! (Hamp, Marée,1908, p. 27).
2. Celui qui tient un étal pour le compte d'un maître boucher. Il n'est pas maître, il n'est qu'étalier (Ac.1798-1878).
? En appos. avec valeur d'adj. Garçon étalier (Ac.1798-1932).Une élégance presque gandine s'allie mal à sa tournure de garçon étalier. Il est à la fois commun et prétentieux (Goncourt, Journal,1875, p. 1061).
B.? Mod. [Correspond à étal B] Boucher étalier. Celui qui découpe la viande sur l'étal. Embauchons boucher-étalier pour création rayon boucherie (Est Républicain,26 mars 1978, p. 12).
Rem. Un subst. masc. homon. étalier, terme de pêche, est attesté ds Littré, Guérin 1892, Rob., Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965, ainsi que ds Baudr. Pêches 1827 : « barrage de filets soutenus par des pieux en bord de mer ».
Prononc. et Orth. : [etalje], fém. [-? ?:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1252 estalliere « marchande qui tient un étal » (Arch. adm. de la ville de Reims ds Gdf.); 1260 estalier (E. Boileau, Métiers, 270 ds T.-L.); en partic. 1564 estallier « celui qui tient un étal de boucherie » (Thierry); 1798 garçon étalier (Ac.). Dér. de étal*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925] p. 164.

ÉTALIER, IÈRE, subst.
Étymol. et Hist. 1252 estalliere « marchande qui tient un étal » (Arch. adm. de la ville de Reims ds Gdf.); 1260 estalier (E. Boileau, Métiers, 270 ds T.-L.); en partic. 1564 estallier « celui qui tient un étal de boucherie » (Thierry); 1798 garçon étalier (Ac.). Dér. de étal*; suff. -ier*.

Étalier au Scrabble


Le mot Étalier vaut 7 points au Scrabble.

etalier

Informations sur le mot etalier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étalier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etalier

Les mots proches de Étalier

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Mornifle     Confident, ente     Trépider     Robuste     Poche-cuiller     Travée     Étal     Antidéperditeur, trice     Bulle     Bosseler     

Les citations avec le mot Étalier


Les citations du Littré sur Étalier




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étalier ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉtalierPoèmes ÉtalierProverbes Étalier

La définition du mot Étalier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étalier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étalier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.