La définition de Fleurs du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fleurs
Nature : s. f. pl.
Prononciation : fleur
Etymologie : Fleur ; ainsi dit parce qu'on a comparé les menstrues, à cause de leur couleur rouge, à une fleur. Ce qui prouve que c'est bien fleurs qu'il faut et non flueurs, que quelques-uns ont proposé comme une rectification, c'est que la basse latinité dit constamment flores, l'ancien français fleurs ou flours, et l'italien fiori.

Voir les citations du mot FleursSignification du mot Fleurs


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fleurs de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fleurs pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fleurs ?


La définition de Fleurs

Les règles des femmes, les menstrues.


Toutes les définitions de « fleurs »

Pas de définition complémentaire
FLEUR, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 bot. flor (Roland, éd. J. Bédier, 2871); 2. ca 1100 flur « élite, le meilleur de quelque chose » (ibid., 2431); 3. 1121-34 « fine farine » (Ph. Thaon, Bestiaire, 983 ds T.-L.); 4. xives. a la fleur de l'iaue (Modus et Ratio, 80, 69, ibid.). Du lat. flos, floris « fleur; partie la plus fine de quelque chose » au fig. « élite »; le sens 4 peut-être p. réf. à l'idée de « partie la meilleure de quelque chose » d'où « partie supérieure » et « surface de quelque chose » ou bien d'apr. les emplois agric. fleur de vin « moisissures à la surface » et surtout fleur de lait « crème », la loc. paraissant s'être formée en Normandie (cf. affleurer).

Fleurs au Scrabble


Le mot fleurs vaut 9 points au Scrabble.

fleurs

Informations sur le mot fleurs - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fleurs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fleurs

Les mots proches de Fleurs

FléauFlècheFlècheFléchièreFléchirFléchissableFléchissementFlégardFlegmagogue ou phlegmagogueFlegmatiqueFlegmeFlétri, ieFlétrirFlétrirFlétrissant, anteFlétrissureFlêtrissureFletteFletterFleurFleurageFleurdelisé, éeFleurdeliserFleuré, éeFleuréeFleurerFleuretFleuretFleuretFleureté, éeFleuretteFleureurFleuri, ieFleurirFleurissant, anteFleuristeFleuronFleuronné, éeFleursFleuveFlexibilitéFlexibleFlexionFlexueusementFléacFléac-sur-SeugnefléaufléauxflèchefléchéfléchéFlèchefléchéefléchéefléchéesfléchéesflécherflèchesfléchésfléchésfléchettefléchettesfléchifléchiefléchiesFléchinfléchirfléchiraientfléchiraitfléchirentfléchisfléchissaientfléchissaisfléchissaitfléchissantfléchissefléchissementfléchissementsfléchissentfléchisseurfléchissezfléchissionsfléchissonsfléchitFléchyFléeFléeflegmatiqueflegmatiquementflegmatiquesflegmatismeflegmeFleigneuxFleisheim


Mots du jour


Miettée     Morphologiquement     Sommé, ée     Vagissement     Piaffer     Maudisson     Rafraîchi, ie     Barbarisme     Molière     Nabab     

Les citations avec le mot Fleurs


  1. Un enfant au milieu des livres, c'est Parsifal chez les filles-fleurs ; tentantes à sa naïveté ; à sa pureté dangereuses.

    Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)


  2. On a toujours associé la campagne à l'amour et l'on a bien fait: rien n'encadre la femme que l'on aime comme le ciel bleu, les senteurs, les fleurs, les brises, la solitude resplendissante des champs ou des bois.

    Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848)


  3. La seule chose dont on soit sûr, après la mort, c'est qu'on aide l'herbe et les fleurs à pousser, tout le reste, ce sont des boniments.

    Auteur : Dan Simmons - Source : L'homme nu (1992)


  4. Une ravissante nature morte de Fantin-Latour: un pichet de verre bleu et des fleurs si fraîches; chaque tableau apporte avec lui un carré de silence et une raison à notre ramage intérieur de s'interrompre.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


  5. Les fleurs et la musique devinrent le langage de leur amour.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : L'Enfant maudit (1831)


  6. ... que peuvent se rappeler en effet les femmes de leur âme de jeune fille assoiffée de miracles dont les songes sont pareils à des fleurs blanches, fines et délicates, emportées par le premier souffle de la réalité?

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Rêves oubliés


  7. L'enfant accaparé par les belles images
    Equarquille les siens moins démesurément
    Quand tu fais les grands yeux je ne sais si tu mens
    On dirait que l'averse ouvre des fleurs sauvages.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942)


  8. On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs.

    Auteur : Proverbes japonais - Source : Proverbe


  9. Je cherchais surtout à m'en sortir par le verbe. Et ce que je découvrais au kiosque, c'est que cet or poétique n'était que de la poudre aux yeux, un bouquet de fleurs de vent, et que l'élargissement, la sortie de ma prison intérieure qui était le châtiment de cette obstination à vivre penché sur la phrase, se paierait en livre de chair.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  10. O volupté calme et profonde - Des amours qui sont nés sans pleurs, - Volupté saine comme une onde - Qui chante sur un lit de fleurs.



  11. Un tout petit bouquet discret mais embaumant de cette fleur qu'on ne trouve qu'à Paris, la bouvardia, et que les engageantes marchandes du quai aux Fleurs qui en laissent dépouiller leur panier s'entêtent à appeler le boulevardia.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Trop c'est trop (1957)


  12. Mais en écoutant M. Chalamont, je viens de m'apercevoir que le langage des chiffres a ceci de commun avec le langage des fleurs, on lui fait dire ce que l'on veut. Les chiffres parlent, mais ne crient jamais.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  13. Elle avait un chapeau à franges qui croulait sous le poids des fleurs... C'était un jardin suspendu.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  14. Il est si court, le temps que durera votre jeunesse ! Les simples fleurs de la colline se fanent, mais pour refleurir. Mais nous, jamais nous ne retrouverons la jeunesse.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891), II


  15. Naître avec le printemps, mourir avec les roses: - Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur; - Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses, - S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur; - ... - Voilà du papillon le destin enchanté.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Nouvelles méditations (1823), le papillon


  16. Comme des fleurs blêmes et vigoureuses, les grands mots défendus tournaient, et celui-ci plus fort que tous les autres : le désir.

    Auteur : Christine Denis de Rivoyre - Source : Le petit matin


  17. Désirs, parfaits amours, hauts désirs sans absence, - Car les fruits et les fleurs n'y font qu'une naissance.

    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


  18. Des vapeurs erraient dans les vallées, le jour défaillait, et le ciel, à l'ouest, était couleur de fleurs de pêcher; les horizons baissaient presque à toucher la terre.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 36, Chapitre 12


  19. Les plus hautes fleurs de la civilisation humaine ont poussé sur les fumiers de la misère.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


  20. J’ai du mal à imaginer des fleurs autre part que sur des assiettes clouées au mur dans la vie de ma grand-mère.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  21. C'est près de l'eau et de ses fleurs que j'ai mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Poétique de la rêverie (1960)


  22. La nuit est venue tout d'un coup comme une grande rosace de fleurs retournée sur nos têtes.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  23. Le mensonge donne des fleurs, mais pas de fruits.

    Auteur : Proverbes sénégalais - Source : Proverbe


  24. Ne brûlez pas les parfums dans les fleurs.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 3


  25. L'amour, dit-elle, est quelque chose de subtil comme les nuages qui, tout à l'heure, voilaient la face éclatante du soleil. Puis, en termes plus simples, car je ne pouvais comprendre ceux-là : - Vous ne pouvez toucher les nuages, mais vous sentez la pluie et vous savez quelle est, après un jour de chaleur, son action bienfaisante sur les fleurs et la terre altérées. L'amour, non plus, vous ne sauriez le toucher ; mais vous sentez de quel charme il pénètre les choses. Sans l'amour vous ne connaîtriez pas la joie, vous ne prendriez au jeu aucun plaisir.

    Auteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle


Les citations du Littré sur Fleurs


  1. La coquette tendit ses lacs tous les matins, Et mettant la céruse et le plâtre en usage, Composa de sa main les fleurs de son visage

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  2. Une table de compartiments qui figuraient des fleurs et des fruits

    Auteur : Voltaire - Source : Babyl. 3


  3. Je vous envoie six exemplaires de la deuxième édition du Commentaire [sur les délits et les peines] ; je ne risque que cette demi-douzaine, crainte des écornifleurs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Christin, 25 févr. 1767


  4. Jeunes et tendres fleurs par le sort agitées

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1


  5. À la prochaine lune des fleurs, il y aura sept fois dix neiges, et trois neiges de plus, que ma mère me mit au monde

    Auteur : Chateaubriand - Source : Atala, le Récit, les Chasseurs.


  6. ... et à l'envy la terre où elle passe Un pré de fleurs esmaille sous ses piez

    Auteur : ID. - Source : 24


  7. Au moins sais-je bien que vous les devez aimer [les fleurs] de cela, qu'il n'y en a pas une qui n'accompagne sa beauté de quelque vertu

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lettr. 73


  8. Partout où la nature est gracieuse et belle, Où le chevreau lascif mord le cytise en fleurs

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 38


  9. Voicy les fleurs où son pied va marchant, Quand à soy mesme elle pense seulette

    Auteur : RONS. - Source : 85


  10. Nom commun que Linné donne à la 21e et 22e classe de son système, qu'il divise en monoecie et en dioecie, parce que les fleurs mâles et femelles y sont sur le même pied dans la première, et sur des pieds différents dans la seconde

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  11. Ilz le voulurent couronner de chappeaux de fleurs, pour leur avoir apporté de si bonnes nouvelles

    Auteur : AMYOT - Source : Thésée, 26


  12. Tel, du haut de son char, le dieu de la lumière S'empare, en se montrant, de la nature entière, Et, sur tous les objets répandant ses couleurs, Peint les monts et les champs, et l'insecte et les fleurs

    Auteur : DELILLE - Source : l'Imag. V


  13. Comment le parfum des fleurs, le charme de la verdure, l'humide vapeur de la rosée, le marcher mol et doux sur la pelouse, enchanteront-ils les sens !

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, III


  14. L'influence de la lumière sur le sommeil des feuilles et des fleurs

    Auteur : DE CANDOLLE - Source : Instit. Mém. sc. phys. et math. Sav. étr. t. I, p. 330


  15. Quantité de fleurs tombent tout entières et sans nouer ; d'autres, après être nouées, se détachent de l'arbre

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 4e mém.


  16. Forcé de parcourir la route où je suis entré sans le savoir, comme j'en sortirai sans le vouloir, je l'ai jonchée d'autant de fleurs que ma gaieté me l'a permis

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. V, 3


  17. Ces paroles douces et flatteuses qui se glissent comme un serpent sous les fleurs, loin de déplaire aux princes, les charment et les entraînent

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. III, p. 173, dans POUGENS


  18. Un damier dont les carrez sont de cristal, soubz lesquels y a des petites fleurs esmaillées

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 244


  19. Et la porte se referme incontinent après avoir laissé voir au spectateur deux longues files de prêtres et de prêtresses couronnés de fleurs

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 24 févr. 1762


  20. Quelque temps après, il vint des faucheurs qui coupèrent l'herbe d'un pré rempli de fleurs qui convenaient à ces demoiselles [les abeilles] ; elles allèrent en corps d'armée défendre leur pré, et mirent les faucheurs en fuite

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 20 sept. 1769


  21. Pour la disposition des belles fleurs sortans de ceste plante, elle est dite coronne imperiale

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 378


  22. Découper des fleurs pour les appliquer sur un autre fond. Des images que le comte me faisait découper

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  23. L'ingrate, pour le jour de sa nativité, Joignait aux fleurs de sa beauté Les trésors des jardins et des vertes campagnes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 26


  24. Rions, chantons, dit cette troupe impie ; De fleurs en fleurs, de plaisirs en plaisirs Promenons nos désirs

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. II, 9


  25. Les fleurs de certaines espèces d'anonacées répandent une odeur très agréable ; l'anona odoratissima, en particulier, est dans ce cas

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 25 juin 1873, p. 4186, 2e col.




Les mots débutant par Fle  Les mots débutant par Fl

Une suggestion ou précision pour la définition de Fleurs ? -


Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 05h39










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fleursPoèmes fleursProverbes fleurs

La définition du mot Fleurs est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fleurs sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fleurs présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.