La définition de Déclamateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Déclamateur
Nature : s. m.
Prononciation : dé-kla-ma-teur
Etymologie : Lat. declamator, de declamare, déclamer.

Voir les citations du mot DéclamateurSignification du mot Déclamateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de déclamateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec déclamateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Déclamateur ?


La définition de Déclamateur

Celui qui déclame. C'est un bon, c'est un mauvais déclamateur.


Toutes les définitions de « déclamateur »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉCLAMATEUR. n. m.
Celui qui déclame. Il se dit des Rhéteurs qui, chez les anciens, faisaient des exercices d'éloquence dans les écoles. Il se dit également de Celui qui déclame des vers, un discours, etc. C'est un excellent déclamateur, un mauvais déclamateur. Ce sens vieillit. Il se dit plus ordinairement d'un Orateur, d'un écrivain emphatique, outré dans ses expressions. Ce n'est qu'un déclamateur. Un déclamateur ridicule, fatigant. Style de déclamateur.

Littré

DÉCLAMATEUR (dé-kla-ma-teur) s. m.
  • 1Celui qui déclame. C'est un bon, c'est un mauvais déclamateur. Il fallut bien enfin dire un mot des acteurs et des actrices, sujet éternel des entretiens de table de Versailles et de Paris?; on convint qu'un bon déclamateur est aussi rare qu'un bon poëte, Voltaire, l'H. aux 40 écus, d'un bon souper.
  • 2Anciennement, rhéteur qui faisait des exercices d'éloquence dans une école. Quand on parcourt l'histoire de la poésie, on a quelquefois le regret de trouver les plus belles maximes en contradiction avec la vie de leur déclamateur, Gresset, Disc. de réception à l'Acad. Les noms de déclamateurs et de sophistes n'avaient point alors l'acception défavorable qu'on y attacha depuis, Diderot, Règne de Claude et Néron, I, § 1.
  • 3Orateur, écrivain boursouflé, emphatique, faible de pensée et bruyant d'expression. Je ne pense pas que personne m'accuse de vouloir faire le déclamateur et de vouloir agrandir de petites choses, Guez de Balzac, le Prince, 5. Ainsi parla le b?uf?; l'homme dit?: faisons taire Cet ennuyeux déclamateur, La Fontaine, Fabl. X, 2. St Paul n'outrait pas les choses et n'était pas un déclamateur, Bossuet, Avert. 5. Tous ces pompeux amas d'expressions frivoles Sont d'un déclamateur amoureux de paroles, Boileau, Art p III. Un clerc mondain ou irréligieux, s'il monte en chaire, est déclamateur, La Bruyère, XV. Un style de déclamateur qui arrête l'action et la fait languir, La Bruyère, I.

    Adjectivement. Un style déclamateur. Un ton déclamateur. Leurs sermons sont moins compassés, moins affectés, moins déclamateurs qu'en France, Voltaire, Louis XIV, 34.


REMARQUE

Excepté au sens de celui qui déclame, déclamateur, soit substantif, soit adjectif, a toujours une acception défavorable.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DÉCLAMATEUR. Ajoutez?:
4Au fém. Déclamatrice, celle qui déclame, qui sait déclamer. Comme chanteuse et comme déclamatrice, l'éducation de Mlle E. paraît presque entièrement terminée, E. Gautier, Journ. offic. 7 nov. 1876, p. 8006, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

déclamateur \de.kla.ma.t??\ masculin

  1. Celui qui déclame.
  2. (Antiquité) Rhéteur qui faisait des exercices d'éloquence dans les écoles.
  3. (Vieilli) Celui qui déclame des vers, un discours, etc.
    • (Par apposition) ? Au sommet de la colline, sur une petite place, où un chanteur déclamateur récite avec force gestes des vers de Saadi, l'adorable poète persan, je m'abandonne à la contemplation de la capitale transcaucasienne. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre I, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • ? Le programme sera artistique et littéraire. J'ai obtenu le concours des musiciens, des chanteurs, des déclamateurs, en un mot de tous les types de la ville qui croient avoir du talent. Pauvres gens ! (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 163.)
  4. (Plus ordinairement) Orateur ou écrivain emphatique, outré dans ses expressions.
    • Laissons cette phrase aux déclamateurs : elle peut choquer la vérité ; l'urbanité la défend, et elle marque peu de charité. (Denis Diderot, Pensées philosophiques, Texte établi par J. Assézat, Garnier, 1875-77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉCLAMATEUR, TRICE, subst.

A.? ANTIQ. ROMAINE. Rhéteur qui composait et récitait en public des exercices d'éloquence. Le déclamateur Fronton, aux termes surannés (Huysmans, À rebours,1884, p. 42).
B.? P. anal. Personne, spécialement acteur, qui récite en déclamant :
1. Je dirais à l'acteur, en peu de mots, qu'il faut que sa déclamation soit une musique encore. Mais la poésie l'y conduit plus impérieusement que la musique peut-être, et je crois que les mauvais déclamateurs gâtent plus souvent la belle musique que les beaux vers. Une des puissances de notre alexandrin est qu'il résiste assez bien à ces récitants trop agités qui voudraient un geste et une inflexion pour chaque mot. Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 150.
C.? P. ext., péj.
1. Orateur ou écrivain qui exprime des banalités de manière emphatique et boursouflée. À force d'être charlatan et déclamateur, Hugo a fini par croire à ses propres phrases (Sainte-Beuve, Poisons,1869, p. 53):
2. L'orateur est occupé de son sujet, et le déclamateur de son rôle; l'un agit, l'autre feint; le premier est une personne exposant de grandes idées, et le second un personnage débitant de grands mots. Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 118.
? Emploi adj. L'ivrogne déclamateur (Cendrars.Moravagine,1926, p. 190).[En parlant d'un inanimé] Un ton déclamateur. Un ton emphatique. (Quasi-)synon. usuel déclamatoire.
2. Personne qui cherche à dénigrer. Synon. détracteur.La mauvaise foi des déclamateurs (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 158).
Rem. Le fém. déclamatrice est attesté ds Lar. 19e-Lar. Lang. fr., Quillet 1965 et Dub. On le rencontre une fois ds la docum. correspondant à l'emploi B. Il y a des déclamatrices, il y a des grandes coquettes! (Goncourt, Ch. Demailly, 1860, p. 314).
Prononc. et Orth. : [deklamat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1519 (Jean Bouchet, Épitaphe de Pierre Blanchet ds R. Hist. litt. Fr. t. 9, p. 474). Empr. au lat. class. declamator « celui qui s'exerce à la parole ». Fréq. abs. littér. : 49.

DÉCLAMATEUR, TRICE, subst.
Étymol. et Hist. 1519 (Jean Bouchet, Épitaphe de Pierre Blanchet ds R. Hist. litt. Fr. t. 9, p. 474). Empr. au lat. class. declamator « celui qui s'exerce à la parole ».

Déclamateur au Scrabble


Le mot déclamateur vaut 15 points au Scrabble.

declamateur

Informations sur le mot declamateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot déclamateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

declamateur

Les mots proches de Déclamateur

DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaînerdécdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé


Mots du jour


Soufflet     Graminée     Essart     Repic     Gardeur, euse     Moyennement     Noël     Écueil     Escamoter     Renfiler     

Les citations avec le mot Déclamateur


  1. Les noms de déclamateurs et de sophistes n'avaient point alors l'acception défavorable qu'on y attacha depuis.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la vie de Sénèque ou Essai sur les règnes de Claude et de Néron (1778)


  2. L'orateur est occupé de son sujet, et le déclamateur de son rôle; l'un agit, l'autre feint; le premier est une personne exposant de grandes idées, et le second un personnage débitant de grands mots.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XXIII


Les citations du Littré sur Déclamateur


  1. Depuis trente années, on prête l'oreille aux rhéteurs, aux déclamateurs, aux énumérateurs ; on court ceux qui peignent en grand ou en miniature [il s'agit de l'éloquence de la chaire]

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  2. Ainsi parla le boeuf ; l'homme dit : faisons taire Cet ennuyeux déclamateur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 2


  3. Tous ces pompeux amas d'expressions frivoles Sont d'un déclamateur amoureux de paroles

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  4. Un style de déclamateur qui arrête l'action et la fait languir

    Auteur : LA BRUY. - Source : I


  5. Un clerc mondain ou irréligieux, s'il monte en chaire, est déclamateur

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  6. La principale partie de l'orateur, c'est la probité, sans elle il dégénère en déclamateur, il déguise ou il exagère les faits....

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  7. St Paul n'outrait pas les choses et n'était pas un déclamateur

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 5


  8. Quand on parcourt l'histoire de la poésie, on a quelquefois le regret de trouver les plus belles maximes en contradiction avec la vie de leur déclamateur

    Auteur : GRESSET - Source : Disc. de réception à l'Acad.


  9. Tous ces pompeux amas d'expressions frivoles Sont d'un déclamateur amoureux de paroles

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p III


  10. Un clerc mondain ou irréligieux, s'il monte en chaire, est déclamateur

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  11. Souvenez-vous, mes frères, des outrageantes paroles dont a usé M. Jurieu, en m'appelant déclamateur, calomniateur....

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e avert. 12


  12. Les noms de déclamateurs et de sophistes n'avaient point alors l'acception défavorable qu'on y attacha depuis

    Auteur : DIDER. - Source : Règne de Claude et Néron, I, § 1


  13. Il fallut bien enfin dire un mot des acteurs et des actrices, sujet éternel des entretiens de table de Versailles et de Paris ; on convint qu'un bon déclamateur est aussi rare qu'un bon poëte

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, d'un bon souper.


  14. En habile déclamateur il me faisait avaler à longs traits toute l'amertume de cette réflexion

    Auteur : DIDER. - Source : Pens. phil. 20


  15. La voix de la plupart de ces déclamateurs a une monotonie perpétuelle

    Auteur : FÉN. - Source : t. XXI, p. 56


  16. Je ne pense pas que personne m'accuse de vouloir faire le déclamateur et de vouloir agrandir de petites choses

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, 5




Les mots débutant par Dec  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Déclamateur ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h53








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur déclamateurPoèmes déclamateurProverbes déclamateur

La définition du mot Déclamateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Déclamateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Déclamateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.