La définition de Délacer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Délacer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-la-sé. Le c prend une cédille devant
Etymologie : Dé.... préfixe, et lacer ; provenç. deslassar, deslasar ; ital. dilacciare.

Voir les citations du mot DélacerSignification du mot Délacer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de délacer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec délacer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Délacer ?


La définition de Délacer

Relâcher ou retirer un lacet. Délacer un brodequin.


Toutes les définitions de « délacer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉLACER. v. tr.
Dégager en relâchant ou en retirant un lacet qui est passé dans des œillets. Délacer un corset, une robe. Je sens que mon soulier se délace. Par extension, Délacer une femme, Défaire, lâcher le lacet de son corset, de sa robe. Elle étouffe, il faut la délacer. Elle ne peut pas se délacer elle-même.

Littré

DÉLACER (dé-la-sé. Le c prend une cédille devant a et o?: délaçant, délaçons) v. a.
  • 1Relâcher ou retirer un lacet. Délacer un brodequin.

    Défaire le lacet du corset d'une femme. Voulez-vous que l'on vous délace?? Molière, Crit. 3. On avait mis la demoiselle sur le lit de la tourière, et nous la délacions, cette tourière et moi, pour lui faciliter la respiration, Marivaux, Marianne, 7e part.

    Terme de marine. Délacer une bonnette, la détacher de bord inférieur d'une autre voile.

  • 2Se délacer, v. réfl. N'être plus lacé. Mon brodequin se délace.

    Se débarrasser d'un corset lacé. Cette dame eut besoin de se délacer.


HISTORIQUE

XIe s. Son haume ad or [il] lui deslaçat du chef [de la tête], Ch. de Rol. CLIX.

XIIe s. Là le desarment li baron qui l'ont chier?; Il li deslacent son vert elme à or mier [pur], Raoul de C. 62.

XIIIe s. Or dont, dist Renart, vien avant, Si me deslace tout avant De ton reseus [réseau] qui trop me grieve, Ren. 5294.

XVIe s. Onde pour ma flamme esteindre, Mains pour mes n?uds delacer, Du Bellay, J. VII, 21, verso. Il entra en une chambre et deslaça le corps de sa cuirasse, Amyot, Ant. 99.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

délacer transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Dégager en relâchant ou en retirant un lacet qui est passé dans des ?illets.
    • Délacer un corset, une robe. ? Je sens que mon soulier se délace.
    • Le capitaine, enhardi par sa douceur, lui prit la taille sans qu'elle résistât, puis se mit à délacer à petit bruit le corsage de la pauvre enfant. (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
  2. (Par extension) Défaire, lâcher le lacet du corset, de la robe, en parlant d'une femme.
    • Pauvre femme, elle étouffe, il faut la délacer. ? Elle ne peut pas se délacer elle-même.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉLACER, verbe trans.

A.?
1. Retirer ou desserrer le(s) lacet(s) de (quelque chose); desserrer, ouvrir en agissant sur le(s) lacet(s), sur ce qui tient fermé, serré un objet ou un organe. Délacer un corset, une jupe, une robe; délacer ses chaussures. Les héros, assis dans les broussailles, S'aident à délacer leurs capuchons de maille (Hugo, Légende, t. 1, 1859, p. 167).Léo défaisait, une à une, ses jupes [de Marthe], délaçait son corsage, la soie sifflait et lui battait les hanches (Huysmans, Marthe,1876, p. 112).Assis au bord de son lit, il délace lentement ses godillots (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1095).
? Emploi pronom. passif. Les corsets se délacent (Cocteau, Portr.-souv.,1935, p. 239).
2. P. méton. Délacer une femme. Délacer l'un de ses vêtements. Mère Rolet, dit-elle [Emma] en arrivant chez la nourrice, j'étouffe!... Délacez-moi (Flaub., MmeBovary,t. 2, 1857, p. 160).
? Emploi pronom. réfl. Une petite fille qui se délace toute seule (Lar. 20e).
Rem. 1. On rencontre ds la docum. un néol. où délacer signifie « dégager (quelqu'un) de ce qui (l')enlace ». Ce n'est pas ces barbiers et ces horticulteurs Qui nous délaceront des lilas et des roses (Péguy, Ève, 1913, p. 923). 2. Peut s'employer sans compl. Il déboutonnait, dénouait, dégrafait, délaçait sans repos (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Mal d'André, 1883, p. 383). P. métaph. (quasi-) synon. défaire, dénouer. Je reviens sur mes pas, j'hésite, je corrige, enchevêtre, désenchevêtre, délace, entrelace, repars (Cocteau, Machine infern., 1934, II, p. 83).
3. P. métaph., littér. Faire cesser d'être en lacet (une forme). Les ravissements de la jeune gazelle Laçant et délaçant sa course vagabonde (Péguy, Ève,1913, p. 707).
B.? MAR. Délacer une voile. Retirer le petit cordage qui servait à lacer une portion de voile supplémentaire et à la rattacher à une voile basse (d'apr. Lar. 20e).
Prononc. et Orth. : [del?se] ou [dela-]. [?] post. ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Fél. 1851, Passy 1914; [a] ant. ds Littré, DG, Lar. Lang. fr.; [?] ou [a] ds Pt Rob. et ds Warn. 1968. Admis ds Ac. 1694-1932. Prend une cédille devant a et o : délaçant, délaçons. Homon. délasser. Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 2170). Dér. de lacer*; préf. dé-*. Fréq. abs. littér. : 63.

DÉLACER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 2170). Dér. de lacer*; préf. dé-*.

Délacer au Scrabble


Le mot délacer vaut 10 points au Scrabble.

delacer

Informations sur le mot delacer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot délacer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

delacer

Les mots proches de Délacer

DelàDélabré, éeDélabrementDélabrerDélacerDélaiDélaissé, éeDélaissementDélaisserDélampourdageDélassé, éeDélassementDélasserDélateurDélationDélatterDélaverDélayerDélayerDélectabilitéDélectableDélectablementDélectationDélecté, éeDélecterDélégationDéléguerDéliaisonDélibératif, iveDélibérationDélibérativementDélibéré, éeDélibéréDélibéré, éeDélibérémentDélibérerDélicat, ateDélicatementDélicaterDélicatesseDéliceDélicieusementDélicieux, euseDélié, éeDélié, éeDélierDélimitationDélinéamentDélinéationDélinquant, antedelàdélabredélabrédélabrédélabréedélabréedélabréesdélabréesdélabréesdélabrementdélabrerdélabrésdélabrésdélabyrinthezdélaçadélaçaisdélaçaitdélaçantdélacedélacédélacéesdélacerdélacèrentdélaidélaieDelaindélaisdélaissadélaissaientdélaissaisdélaissaitdélaissantdélaissedélaissédélaissédélaissédélaisséedélaisséedélaisséedélaisséesdélaisséesdélaisséesdélaissementdélaissementsdélaissentdélaisserdélaisseraitdélaissèrentdélaissesdélaissés


Mots du jour


Catéchiser     Distributif, ive     Limon     Thermomètre     Persifler     Traîné, ée     Essévé     Louer     Prospect     Déconcertement     

Les citations avec le mot Délacer


  1. Humilité attendrie et attendrissante de pataud qui n'a oncques su délacer un corset sans en embrouiller les cordons.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)


Les citations du Littré sur Délacer


  1. Onde pour ma flamme esteindre, Mains pour mes noeuds delacer

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 21, verso.




Les mots débutant par Del  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Délacer ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h01








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur délacerPoèmes délacerProverbes délacer

La définition du mot Délacer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Délacer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Délacer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.