La définition de Palétuvier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Palétuvier
Nature : s. m.
Prononciation : pa-lé-tu-vié ; l'r ne se prononce pas et
Etymologie : Origine inconnue. Jusque vers la fin du XVIIe siècle, palétuvier n'était employé qu'à la Martinique, et s'appliquait même à certains arbres qui ne croissent pas dans l'eau, par exemple le raisinier, qui est un coccoloba.

Voir les citations du mot PalétuvierSignification du mot Palétuvier


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de palétuvier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec palétuvier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Palétuvier ?


La définition de Palétuvier

Nom vulgaire de différents arbres des régions intertropicales dont le caractère commun est d'avoir les racines baignées par les eaux de la mer.


Toutes les définitions de « palétuvier »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PALÉTUVIER. n. m.
T. de Botanique. Nom vulgaire de différents arbres des régions intertropicales, qui croissent sur les rivages de la mer et aux embouchures de grands fleuves. On dit aussi Manglier.

Littré

PALÉTUVIER (pa-lé-tu-vié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des palé-tu-vié-z enracinés) s. m.
  • Nom vulgaire de différents arbres des régions intertropicales dont le caractère commun est d'avoir les racines baignées par les eaux de la mer. Les nombreuses rivières qui de ce vaste espace se précipitent dans l'Océan, déposent sans cesse sur leurs bords et sur la côte entière une multitude prodigieuse de graines qui germent dans la vase et produisent en moins de dix ans des arbres de haute futaie connus sous le nom de palétuviers, Raynal, Hist. phil. XII, 21.

    Palétuvier des Indes, ou, simplement, palétuvier, le rhizophora gymnorrhiza (rhizophorées).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

palétuvier \pa.le.ty.vje\ masculin

  1. (Botanique) Nom vernaculaire d'arbres des régions intertropicales, qui croissent sur les rivages de la mer et aux embouchures de grands fleuves.
    • Sur les côtes existe une formation très particulière : la Mangrove des côtes à fond vaseux. Elle pénètre dans les continents parfois jusqu'à 100 kilomètres, le long des fleuves. Le Palétuviers aux grandes béquilles en sont les éléments principaux. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.188)
    • De la paillasse où il grelottait, il apercevait, par-dessus la palissade en contre-bas, les palétuviers qui trouaient la rivière boueuse et jaune de leurs racines biscornues. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 227.)
    • Les palétuviers, arbres rois de la mangrove, se caractérisent par une croissance rapide et développent une biomasse importante. (Nathalie Lamoureux ? Précieuses mangroves- Le Point N°2255 - 26 novembre 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PALÉTUVIER, subst. masc.

BOT. Groupe d'arbres (de la famille des Rhizophoracées) de la forêt aquatique des côtes tropicales, à racines aériennes. Synon. manglier.Un palétuvier ressemble à un fagot de bois mort que le rivage renvoie vers la mer (...); les palétuviers, c'est ce qu'il y a de plus résistant au monde; ça a des doigts crochus qui retiennent depuis des millions d'années la terre roulée par les marées (Morand,Homme pressé,1941, p.270).De ce côté le rivage est bordé de grands palétuviers Leurs racines enchevêtrées qui plongent dans la vase sont recouvertes de grappes d'huîtres empoisonnées (Cendrars,Du Monde entier,1957, p.144).
? Empl. adj., au fig. J'ai toujours pensé que les nations, on les doit à des familles palétuvières (...), à des femmes réunies sans autre force que leurs doigts joints et qui résistent aux guerres, aux inondations, aux banqueroutes, aux révolutions, au lâchage des hommes, à toutes les ruines (MorandHomme pressé,1941, p.270).
Prononc. et Orth.: [paletyvje]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1643 paretuvier (Jannequin, Voy. de Lybie, au Royaume de Senega, p.67 ds König, p.158); [1689 palesuvies prob. coquille pour paletuviés (Gabit, Relation de la Nigritie, p.24 d'apr. Arv., p.384)] 1722 paletuvier (Labat, Nouv. Voyage aux isles de l'Amerique, II, 140-141 ds Fried., p.470). Altération obscure (peut-être sous l'infl. de palud, palus «marais», cet arbre croissant dans des terrains limoneux, boueux, voir König, p.159, note 1) de appariturier «id.», mot du Maranhao (1614, Claude d'Abbeville, Hist. de la Mission des Pères Capucins à l'Isle de Maragnan, fo179 a/b ds König, p.158), lui-même issu, par altération inexpliquée du tupi aparahiwa «id.» (comp. de apara «courbé» et iba ou hiva «arbre»). Voir Fried., König et FEW t.20, p.56b. Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Friederici (G.). Vier Lehnwörter aus dem Tup. Z. fr. Spr. Lit. 1930, t.54, pp.180-182.

PALÉTUVIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1643 paretuvier (Jannequin, Voy. de Lybie, au Royaume de Senega, p.67 ds König, p.158); [1689 palesuvies prob. coquille pour paletuviés (Gabit, Relation de la Nigritie, p.24 d'apr. Arv., p.384)] 1722 paletuvier (Labat, Nouv. Voyage aux isles de l'Amerique, II, 140-141 ds Fried., p.470). Altération obscure (peut-être sous l'infl. de palud, palus «marais», cet arbre croissant dans des terrains limoneux, boueux, voir König, p.159, note 1) de appariturier «id.», mot du Maranhao (1614, Claude d'Abbeville, Hist. de la Mission des Pères Capucins à l'Isle de Maragnan, fo179 a/b ds König, p.158), lui-même issu, par altération inexpliquée du tupi aparahiwa «id.» (comp. de apara «courbé» et iba ou hiva «arbre»). Voir Fried., König et FEW t.20, p.56b.

Palétuvier au Scrabble


Le mot palétuvier vaut 15 points au Scrabble.

paletuvier

Informations sur le mot paletuvier - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot palétuvier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paletuvier

Les mots proches de Palétuvier

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisserpalpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne


Mots du jour


Désintéressement     Frayement     Toucan     Faute     Demi, ie     Pieuvre     Caboche     Galion     Berle     Mince     

Les citations avec le mot Palétuvier


  1. Le palétuvier d'eau douce danse mal parce qu'il a de trop nombreuses racines.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


Les citations du Littré sur Palétuvier


  1. Les nombreuses rivières qui de ce vaste espace se précipitent dans l'Océan, déposent sans cesse sur leurs bords et sur la côte entière une multitude prodigieuse de graines qui germent dans la vase et produisent en moins de dix ans des arbres de haute futaie connus sous le nom de palétuviers

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 21


  2. Partout se présente sur le rivage un rideau de palétuviers, alternativement détruit et renouvelé par la vase et par le sable

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 21


  3. Du côté de la terre, au delà de cette large lisière de palétuviers... s'étendent encore des savanes noyées

    Auteur : BUFF. - Source : 6e époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 301, dans POUGENS




Les mots débutant par Pal  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Palétuvier ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur palétuvierPoèmes palétuvierProverbes palétuvier

La définition du mot Palétuvier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Palétuvier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Palétuvier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.