La définition de Carrière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Carrière
Nature : s. f.
Prononciation : ka-riè-r'
Etymologie : Bas-lat. quadraria (voy. ). M. Houzée, 3e lettre sur la signification des noms de lieux en France, p. 30, préfère rattacher carrière au celtique cair, pierre, qui se retrouve en effet dans beaucoup de noms de lieux ; mais l'orthographe quarriere, le latin quadratarius, tailleur de pierre, le bas-latin quadraria, font donner la préférence au latin sur le celtique.

Voir les citations du mot CarrièreSignification du mot Carrière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de carrière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec carrière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Carrière ?


La définition de Carrière

Lieu d'où l'on tire de la pierre. Ouvrir une carrière. Carrière de marbre, d'ardoise.


Toutes les définitions de « carrière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CARRIÈRE. n. f.
Espace fermé de barrières et disposé pour toute sorte de courses, principalement pour les courses à cheval ou en char. Le bout de la carrière. Aller jusqu'au bout de la carrière. Parcourir la carrière. S'arrêter au milieu de la carrière. Entrer dans la carrière. Ouvrir la carrière. Ce mot a vieilli et il est remplacé ordinairement par Champ de courses. En termes de Manège, il désignait l'Étendue de terrain où l'on pouvait faire courir un cheval sans qu'il perdît haleine. Ce cheval a bien fourni sa carrière, Il a bien fait la course qu'on voulait qu'il fît. Donner carrière à un cheval, Le laisser libre de courir, lui lâcher la bride. De là, figurément, Donner carrière, Laisser pleine liberté d'agir. Donner carrière à son esprit, à son imagination. Donner carrière à sa méchanceté. Se donner carrière, Se laisser emporter à l'envie qu'on a de dire ou de faire quelque chose. Se donner carrière aux dépens de quelqu'un, S'en amuser par des railleries. Il désigne aussi figurément le Cours de la vie, le temps qu'on exerce un emploi, une charge, etc. Finir, achever, terminer sa carrière. Fournir sa carrière. Être au bout, au terme de sa carrière. Ne faire que commencer sa carrière. Longue, pénible carrière. Il se dit encore figurément de la Profession que l'on embrasse, des études auxquelles on se livre, des entreprises où l'on s'engage, etc. La carrière des sciences et des arts. Il préféra la carrière des armes. La carrière du barreau. La carrière administrative. Suivre une carrière. La carrière des honneurs, de l'ambition, de la gloire. Ouvrir à quelqu'un une carrière, une belle carrière, Lui donner une occasion de paraître et d'exercer ses talents. Cela lui a ouvert une belle carrière. Il se dit, poétiquement, du Mouvement périodique des astres. Le soleil commence, achève sa carrière. L'astre des nuits parcourt sa paisible carrière.

Littré

CARRIÈRE (ka-riê-r') s. f.
  • 1Lieu fermé de barrières et disposé pour les courses. Il excelle à conduire un char dans la carrière, Racine, Brit. IV, 4. Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière, Suivre de l'?il un char fuyant dans la carrière?? Racine, Phèd. I, 3. Aux athlètes dans Pise elle ouvre la barrière, Chante un vainqueur poudreux au bout de la carrière, Boileau, Art poét. II. Je laisse aux plus hardis l'honneur de la carrière Et regarde de loin assis sur la barrière, Boileau, ib.

    Fig. Passer carrière, accepter certaines conditions. Personne n'avait été d'avis de passer carrière sur les énormes propositions qui avaient été faites à Torcy à la Haye, Saint-Simon, 238, 171. Portland voulut essayer de tout, et voir si, n'en faisant plus une condition [du départ de Jacques de la France], puisqu'il avait passé carrière, et comblant le roi de prévenances et de respects, il ne pourrait pas obtenir ce fruit de ses souplesses, Saint-Simon, 54, 146.

    Donner carrière, laisser le champ libre?; se donner carrière, s'ouvrir un champ libre. Donner carrière à ses plaintes, à ses passions. J'avais franchi les monts qui bornent cet état, Et trottais comme un jeune rat Qui cherche à se donner carrière, La Fontaine, Fabl. VI, 6. Pour peindre les beautés, cette éloquence se donnait carrière, Hamilton, Gramm. 11.

    Familièrement. Se donner carrière aux dépens de quelqu'un, le railler sans aucune retenue.

    Il ouvrit et ferma la carrière, il ferma la carrière qu'il s'était ouverte, se dit d'un homme qui, excellant dans l'art dont il fut le créateur, est resté sans rivaux.

  • 2 Terme de manége. La course que peut fournir un cheval sans perdre haleine. Ce cheval a bien fourni sa carrière. Donner carrière à un cheval, lui lâcher la bride. Ils avaient exigé du roi de Perse qu'il se tiendrait toujours éloigné des côtes de la mer de la carrière d'un cheval, Montesquieu, Espr. XXI, 21.

    Sorte de manége découvert, dans les haras.

    Terme de fauconnerie. La carrière de l'oiseau, qui est un espace d'environ soixante toises qu'il est dressé à monter.

  • 3 Par extension, une course quelconque. Les navires qui partent pour fournir une longue carrière, Massillon, Prof. 2.
  • 4Course ou cours des astres. Les planètes fournissant toujours la même carrière? Le soleil étant au milieu de sa carrière. Il voulait reculer les frontières de son empire jusqu'aux lieux où le soleil finit sa carrière. Le dieu [le soleil], poursuivant sa carrière, Versait des torrents de lumière Sur ses obscurs blasphémateurs, Lefranc de Pompignan, Odes, III, 1.
  • 5 Fig. Champ, espace où la vie se déploie et s'exerce, où les choses s'accomplissent, où les sentiments se font jour. Qu'ils fassent un ouvrage Riche d'inventions, de sens et de langage? Qu'ils montrent de leur eau, qu'ils entrent en carrière, Régnier, Sat. IX. Et c'est mal de l'honneur entrer dans la carrière, Corneille, Hor. II, 3. Sa faveur me couronne entrant dans la carrière, Corneille, Poly. IV, 3. Dieu ouvre une belle carrière à nos espérances, Bossuet, I, Annonc. 2. Moulin ouvre la carrière par cet anéantissement de tout acte, Bossuet, Or. 3. Vous n'entreprenez point une injuste carrière, Racine, Baj. II, 1. C'est par où nous ouvrirons les instructions de cette sainte carrière [du carême], Massillon, Carême, Jeûne. Pour interrompre enfin une si affreuse carrière, Massillon, Carême. Mot. de conv. Ô vous qui de l'honneur entrez dans la carrière, Voltaire, Disc. 3. Lorsque Bossuet descendit dans la carrière, la victoire ne demeura pas longtemps incertaine, Chateaubriand, Génie, I, I, 1. Il a fourni la carrière de plusieurs carêmes, Bossuet, Bourg. 1. Il pourrait se vanter d'avoir fourni une assez belle carrière, Sévigné, 595. Je n'ai pas trop mal couru ma carrière, Sévigné, 598. On veut fournir toute la carrière, La Bruyère, 11. Vous laissez si peu de carrière à mes sentiments qu'il faut malgré soi se conformer à votre façon de penser, Crébillon, dans DESFONT. Il a recommencé, pour ainsi dire, la carrière de ses anciennes amours?; sa première jeunesse s'est écoulée une seconde fois dans nos entretiens, Rousseau, Hél. IV, 9.
  • 6Le cours de la vie, le temps pendant lequel on exerce une charge, un emploi, etc. Qu'un long âge apprête aux hommes généreux Au bout de leur carrière un destin malheureux?! Corneille, Cid, II, 9. Croyez-vous que lui-même il fut homme à vous suivre, Si par votre trépas vous l'aviez prévenu?? Non, madame, il voudrait achever sa carrière, La Fontaine, Matr. Elle veut y venir doucement finir sa carrière, Sévigné, 432. Je touche au dernier pas de ma longue carrière, Voltaire, Alz. I, 1. Je veux qu'il pousse sa carrière aussi loin que Fontenelle, et que dans son agréable vie?, Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 9 mai 1764. Ses forces ne lui permettaient ni de faire de grands efforts ni de se flatter de l'espérance d'une longue carrière, Condorcet, Busquet.
  • 7Profession, état, étude. Choisir ou se choisir une carrière. Entrer dans la carrière politique. Faire ses premiers pas dans la carrière du gouvernement. La carrière du barreau. La carrière militaire. La carrière des armes. Vaincu par lui, j'entrai dans une autre carrière, Racine, Ath. III, 3.

HISTORIQUE

XIIe s. Girarz seit bien d'Ardene la grant charriere, Gérard de Ross. p. 362.

XIIIe s. Il vit venir Amy par la chariere, Du Cange, carreria. La seconde maniere de voie qui fust fete, si fu de huit piés de largue, et l'apel'on cariere, Beaumanoir, XXV, 2. Qui lors veïst par les charrieres Gent armez avant et arrieres, Guiart, t. II, p. 407.

XVe s. Ils descendirent de leurs defenses et vinrent en la carriere et apporterent grand foison de bois et merrien, Froissart, II, III, 38.

XVIe s. L'ignorance des auditeurs preste une belle et large carriere au maniement d'une matiere cachée, Montaigne, I, 247. Se fourvoyer de la droicte carriere, Montaigne, I, 339. J'ay veu un homme donner carriere à deux pieds sur sa selle, Montaigne, I, 368. Ne plus ne moins qu'un bon coureur qui par malheur se laisseroit tomber au plus près du bout de sa carriere, Amyot, Philop. 31. Un tel preparatif est beau, dit-il, pour une course et carriere mais je crains le retour et la continue de la guerre, Amyot, Phoc. 32. Quand les ennemis auroyent brisé une carriere [voie] tout à travers de la ville, et qu'ils pussent passer et repasser à travers de ladite ville jusques au nombre de quarante de front, Palissy, 121. Il fallut courir à l'escurie, ou depuis trois semaines par prevoiance on avoit accoustumé de picquer des chevaux en une carriere ouverte, D'Aubigné, Hist. II, 187. Frais, gaillard, jeune, ainsi qu'un jouvenceau Qui pour l'amour de sa belle guerriere Monte à cheval et passe une carriere, Ronsard, 679. Cheval aiant le pas, le trot, le galop et la carriere, eslevé, libre, vigoureux et viste, seur, prompt et ferme le maniement et les bonds, avec facile et leger arrest, De Serres, 303. Le second chemin s'appelle carriere et a huit pieds de largeur, et y peut l'on bien mener charrettes l'une après l'autre et bestail en cordelle, et non autrement, Coustumier génér. t. I, p. 403.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 3 - français

carrière \ka.?j??\ féminin

  1. (Histoire) Quartier juif des villes méridionales de la France.
    • Le Pape [?] n'exigea plus le départ des juifs, mais il les obligea à se cantonner dans quatre villes (?) : Avignon, Carpentras, Cavaillon et l'Isle-sur-Sorgue. Dans ces quatre villes, ils étaient tenus d'habiter un quartier spécial appelé « Carrière », ce qui, en provençal signifie rue, [?]. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Par extension) (Histoire) Communauté juive qui vivait dans ces quartiers.
    • J'ai reçu de la carrière des juifs de celle ville, et des mains de Samuel de Béziers, trésorier, la somme de trente-trois livres, grosse monnoye que la communauté paye tous les ans à M. le commandant de la garnison ; [?] Avignon, ce 28 juin 1787. Signé BOULOGNE, fourrier de la garnison. (Archives israélites de France, T. 4, 1843, p. 630)

Nom commun 2 - français

carrière \ka.?j??\ féminin

  1. Endroit d'où sont extraits des matériaux de construction (pierres, sable, minéraux non métalliques), par opposition aux mines.
    • Nous ne pouvons quitter cette région sans nous arrêter un instant dans les célèbres carrières de Chevroches et d'Armes. Elles s'ouvrent l'une et l'autre dans la couche moyenne de l'étage bathonien. (Annuaire historique du département de l'Yonne, Auxerre : Perriquet, 1851, vol. 15, p. 276)
    • Ce sarcophage serait un invendu de la carrière voisine. Enfoncé dans le sol tout contre le mur du xiie siècle, il est assez endommagé. (Monique Veaux, A la découverte de Mont-de-Marsan et sa région, Éditions Jean Lacoste, 1980, p. 93)
    • Les gîtes de substances minérales ou fossiles renfermés dans le sein de la terre ou existant à la surface sont, relativement à leur régime légal, considérés comme mines ou comme carrières. (Article 1, Code minier, France, 2010)
    • Le parc, conçu pour l'Exposition universelle de 1878, a été construit sur une ancienne carrière de gypse. Jusqu'en 1860, cette ressource servait à bâtir les immeubles parisiens. (Le parc des Buttes-Chaumont retrouve sa jeunesse pour ses 150 ans, Le Moniteur, 18 août 2017)
  2. (Populaire) (Poitou) Nom donné aux décharges, dépotoirs, car elles furent souvent autrefois installées dans une ancienne carrière en vue de la combler. Même si les dépotoirs ont disparu, le terme est resté dans le langage courant.
    • Ça ne marche plus du tout, c'est bon pour la carrière.
  3. (Rare) Celui qui exploite une carrière ou qui travaille dans une carrière (pour un homme, on dit : carrier).
    • Décès. ? Rouville Delphine, femme Housset, 46 ans, ouvrière carrière, rue de l'Hospice, domiciliée à Saint-Victor-de-Réno. (Obsèques, dans L'Ouest-Éclair, 30 mars 1934 [texte intégral])

Nom commun 1 - français

carrière \ka.?j??\ féminin

  1. (Vieilli) Champ de courses : espace fermé de barrières et disposé pour toute sorte de courses, principalement pour les courses à cheval ou en char.
    • Le bout de la carrière.
    • Aller jusqu'au bout de la carrière.
    • Parcourir la carrière.
    • S'arrêter au milieu de la carrière.
    • Pénétrer dans la carrière.
    • Ouvrir la carrière.
  2. (Manège) L'étendue de terrain où l'on peut faire courir un cheval sans qu'il perde haleine.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Figuré) Le cours de la vie, le temps qu'on exerce un emploi ou une charge.
    • Nous entrerons dans la carrière
      Quand nos aînés n'y seront plus ;
      Nous y trouverons leur poussière
      Et la trace de leurs vertus.
      (La Marseillaise, paroles du septième couplet dit « des Enfants »)
    • Dans le cours de ma carrière, j'ai abordé beaucoup de sujets qui ne semblaient guère devoir entrer dans la spécialité d'un écrivain socialiste. (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
    • Que je le plains, pécheur, en ton heure dernière !
      Les maux les plus affreux sont amassés sur toi ;
      Le noir enfer, séjour rempli d'effroi,
      T'attend au bout de la carrière.
      (Mort du pécheur, dans Félix Dupanloup, Manuel des petits séminaires et des maisons d'éducation chrétienne, page 106, 2e éd., 1844)
    • J'ai vu, dans ma longue carrière d'ingénieur acousticien, bien des matières excellentes conductrices du son, mais jamais je n'en rencontrerai une seule comparable, même de loin, à celle dont sont pétris les murs de l'hôtel Terminus à Marseille. (Alphonse Allais, Le petit loup et le gros canard, dans Deux et deux font cinq, Paris, Paul Ollendorff, 1895)
  4. (Figuré) (Travail) Profession que l'on embrasse, études auxquelles on se livre ou entreprises où l'on s'engage.
    • Un troisième ami de la maison, le principal du collège d'Arbois, M. Romanet, exerça une influence décisive sur la carrière de Louis Pasteur. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 14)
    • Et je commence à haïr l'humanité. La haine, ce sera ma carrière à moi. Je vous servirai dans vos faiblesses et dans vos grandeurs. Vos amours ou votre politique, peu importe. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • [?] il me fallut examiner sérieusement quelle carrière je voulais embrasser. Le sens de cette expression m'échappait totalement. Pour moi, une carrière était un grand trou taillé dans une colline. (Jean L'Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J'ai Lu, page 7)
    • Pauvre Bill. En plus de la gêne occasionnée par la découverte que sa femme était une coureuse de jupons, il lui fallait limiter les dégâts sur sa propre carrière politique en campant sur une position ferme concernant les valeurs familiales. (Richelle Mead, Succubus Nights, vol. 2, Succubus, traduit par Benoît Domis, Paris : Bragelonne/Milady, 2009, 2011, chap. 22)
  5. La carrière diplomatique (souvent écrit avec une initiale majuscule).
    • Son fils Émile fit carrière dans la Carrière. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 111)
  6. (Poésie) Le mouvement périodique des astres.
    • Le soleil commence, achève sa carrière.
    • L'astre des nuits parcourt sa paisible carrière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CARRIÈRE1, subst. fém.

I.?
A.? Vx, littér. Terrain entouré de barrières et aménagé pour des courses de chars, des courses à pied, des passes d'armes.
B.? ÉQUITATION
1. Terrain pour les courses de chevaux.
Rem. Synon. mod. champ de course.
? P. métaph. Ouvrir, fermer la carrière :
1. Cet élément du culte une fois développé, ouvrit la vaste carrière des superstitions humaines. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 289.
? Entrer dans la carrière. Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n'y seront plus (La Marseillaise, Strophe des enfants, 1792).
? Loc. S'arrêter au milieu de la carrière (Ac. 1835-1932). Donner carrière à un cheval. Lui ouvrir le terrain de course, lui lâcher les rênes.
? Au fig. Donner libre carrière. Laisser le champ libre. Donner carrière à son imagination. Votre système (...) donne carrière à tous les débordements (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 104).
? Emploi abs. Se donner carrière. Se déployer librement, sans frein. On racontait au sujet de ses cures [de Jésus] mille histoires singulières, où toute la crédulité du temps se donnait carrière (Renan, Histoire des origines du Christianisme,Vie de Jésus, 1863, p. 274).
2. TECHN. MILIT. :
2. « Les chevaux de carrière, la carrière en abrégeant, d'où monter la carrière, s'opposent aux chevaux de manège, ou manège, d'où monter le manège. L'équitation de manège, ou civile, est générale; celle de carrière comporte les man?uvres réglementées de l'arme; St-Cyr, 1903-05. » R. Mulot, Notes manuscrites sur l'arg. de Saint-Cyr en1903-05, 1918-19, p. 474.
3. P. méton.
a) Vx. Distance qu'un cheval peut parcourir sans perdre haleine. Fournir sa carrière. Bien faire sa course.
b) Espace à parcourir dans une course. Courir sa carrière :
3. carnioli [à André] : ... Regarde là-bas ce noble vaisseau (...) il s'en va (...) gagner le libre Océan pour y courir sa carrière magnifique, ... O. Feuillet, Scènes et comédies,1854, p. 113.
? P. anal. Trajectoire d'un astre. Le soleil commence, achève sa carrière (Ac. 1835-1932).
? P. métaph. :
4. « Quel champ pour la contemplation, quelle carrière pour l'essor de la pensée, ... » Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 3, 1801, p. 31.
II.? Au fig.
1. [En parlant de pers.] Cours de la vie :
5. Quiconque prolonge sa carrière sent se refroidir ses heures; il ne retrouve plus le lendemain l'intérêt qu'il portait à la veille. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 2, 1848, p. 11.
? P. ext. [En parlant de choses] :
6. ... ces timbres [les « Bordeaux »], malgré la hausse, sont à un moment intéressant de leur carrière. L'?uvre,2 févr. 1941.
2. Usuel. Profession où l'on s'engage et dont on peut parcourir les degrés. Carrière des ambassades, carrière diplomatique; officier, sous-officier de carrière :
7. ... il remâchait intérieurement les déboires d'une carrière sans avancement... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 643.
? Abrév. La Carrière. Carrière diplomatique :
8. saqueville. ? Pourquoi diable as-tu quitté la diplomatie? louis. ? Aujourd'hui il faut être député pour devenir quelque chose dans la carrière. Mérimée, Les Deux héritages,1853, p. 24.
Prononc. et Orth. : [ka?j?:?] ou [k?-]. [a] ant. ds Dub., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi Nod. 1844 et Littré. [?] post. ds Barbeau-Rodhe 1930 (avec une demi-longueur), Warn. 1968; cf. aussi Land. 1834, Gattel 1841, Fel. 1851 et DG. Pour [?] cf. encore Kamm. 1964, p. 97. [a] ou [?] ds Passy 1914 et Pt Rob. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1534 équit. donner cent quarrieres « faire courir un cheval de tous côtés » (Rabelais, Gargantua, éd. Calder, Screech et Saulnier, chap. 21, 1. 130); 1524-40 id. carriere « espace où l'on fait courir les chevaux » (N. Herberay des Essars, Le Premier Livre de Amadis de Gaule, p. 199 ds IGLF); 1542-59 donner carriere [à un cheval] « (lui) laisser le champ libre » (Amyot, J. Caesar ds Gdf. Compl.); 1557 « cours des astres » (O. de Magny, Souspirs, p. 118 ds IGLF); av. 1560 « course quelconque » (Du Bellay, ?uvres, t. II, p. 17, ibid.); 1585 se donner carriere « se divertir » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, t. II, p. 97, ibid.); av. 1630 « cours de la vie » (D'Aubigné, Lettre au Président d'Expilly ds ?uvres, éd. Réaume et Caussade, t. 1, p. 355); 1671 « voie où l'on s'engage dans la vie » (Pomey); av. 1680 « profession qui présente des étapes » (Patru ds Trév. 1704); 1694 « temps pendant lequel on exerce une profession » (Ac.). S'agissant d'abord d'un terme d'équit., plutôt qu'empr. à l'a. prov. carreira « chemin » (Bl.-W.5; FEW t. 2, pp. 414-415) attesté dep. le xiies. (v. Rayn. et Levy Prov.), prob. empr. à l'ital. carriera (Wind, p. 68; DEI; Dauzat 1973; REW3, no1718; EWFS2) attesté dep. le xiiies. au sens « chemin de chars » (Pannuccio del Bagno ds Batt.) et au sens « course rapide d'un cheval » dep. le début du xvies. (Berni, ibid.), lui-même prob. empr. à l'a. prov. carreira, aussi carriera, le suff. -iera n'étant pas autochtone en ital. (v. Rohlfs, no1114 et Migl.-Duro, p. 163 et p. 173). L'a. prov., de même que l'a. fr. char(r)iere, a. pic. car(r)iere, quar(r)iere « chemin (de chars) » (xiies. ds Gdf. et T.-L.), sont issus du lat. vulg. *carraria « id. », adj. fém. substantivé tiré de (via) carraria « voie pour chars », dér. de carrus (char*).
DÉR. 1.
Carriérisme, subst. masc.Aspiration inconditionnelle, mais prudente à la réussite, à la satisfaction à tout prix d'ambitions personnelles, en particulier dans les carrières politiques, administratives, syndicales, etc. Morice a parlé, la bonne poire. Il a étalé son carriérisme, cet affreux pathos humanitaire, artistique et social (J. Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1908, p. 63).? 1reattest. 1908 (id.); de carrière, suff. -isme*. ? Fréq. abs. littér. : 2.
2.
Carriériste, subst. masc.Arriviste à tout. Coppée. ? Il avait une vertu, il était charitable, il donnait sans calcul. Ce n'était pas un placement. À part cela, c'était un carriériste. Un homme extrêmement avisé (Barrès, Mes cahiers,t. 7, 1908-09, p. 334).? [ka?je?ist] ou [k?-]. Seule transcr. ds Pt Rob. qui admet [a] ant. ou [?] post. ? 1reattest. 1909 (id.); de carrière1, suff. -iste*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 307. ? Grimaud (F.). Pt gloss. du jeu de boules. Vie Lang. 1968, p. 112. ? Rat (M.). Sur le front du vocab. : définir. Déf. Lang. fr. 1965, pp. 9-10. ? Wind 1928, p. 68.


CARRIÈRE2, subst. fém.

Terrain d'où l'on extrait les pierres, le sable, etc., nécessaires à la construction. Carrière à ciel ouvert; ouvrir une carrière. La (...) mécanisation des carrières de pierre tendre (R.-M. Lambertie, L'Industr. de la pierre et du marbre,1962, p. 54):
On ne s'étonnera pas que presque toujours, ce soient d'anciennes carrières souterraines (...) qui soient utilisées pour la culture du champignon. L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1931, p. 164.
Prononc. et Orth. Cf. carrière1. Étymol. et Hist. Ca 1170 quarriere (Rois, éd. Curtius, p. 220). Empr. au lat. vulg.quadraria « id. » (cf. lat. médiév. quadraria, 823 ds Nierm.), dér. du b. lat. quadrus (lapis) « pierre de taille », proprement « (pierre) carrée » (v. cadre et carreau).
STAT. ? Carrière1 et 2. Fréq. abs. littér. : 2 929. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 656, b) 3 350; xxes. : a) 3 279, b) 3 862.
BBG. ? Rat (M.). Sur le front du vocab. : définir. Déf. Lang. fr. 1965, pp. 9-10. ? Wind 1928, p. 68.

CARRIÈRE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1534 équit. donner cent quarrieres « faire courir un cheval de tous côtés » (Rabelais, Gargantua, éd. Calder, Screech et Saulnier, chap. 21, 1. 130); 1524-40 id. carriere « espace où l'on fait courir les chevaux » (N. Herberay des Essars, Le Premier Livre de Amadis de Gaule, p. 199 ds IGLF); 1542-59 donner carriere [à un cheval] « (lui) laisser le champ libre » (Amyot, J. Caesar ds Gdf. Compl.); 1557 « cours des astres » (O. de Magny, Souspirs, p. 118 ds IGLF); av. 1560 « course quelconque » (Du Bellay, ?uvres, t. II, p. 17, ibid.); 1585 se donner carriere « se divertir » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, t. II, p. 97, ibid.); av. 1630 « cours de la vie » (D'Aubigné, Lettre au Président d'Expilly ds ?uvres, éd. Réaume et Caussade, t. 1, p. 355); 1671 « voie où l'on s'engage dans la vie » (Pomey); av. 1680 « profession qui présente des étapes » (Patru ds Trév. 1704); 1694 « temps pendant lequel on exerce une profession » (Ac.). S'agissant d'abord d'un terme d'équit., plutôt qu'empr. à l'a. prov. carreira « chemin » (Bl.-W.5; FEW t. 2, pp. 414-415) attesté dep. le xiies. (v. Rayn. et Levy Prov.), prob. empr. à l'ital. carriera (Wind, p. 68; DEI; Dauzat 1973; REW3, no1718; EWFS2) attesté dep. le xiiies. au sens « chemin de chars » (Pannuccio del Bagno ds Batt.) et au sens « course rapide d'un cheval » dep. le début du xvies. (Berni, ibid.), lui-même prob. empr. à l'a. prov. carreira, aussi carriera, le suff. -iera n'étant pas autochtone en ital. (v. Rohlfs, no1114 et Migl.-Duro, p. 163 et p. 173). L'a. prov., de même que l'a. fr. char(r)iere, a. pic. car(r)iere, quar(r)iere « chemin (de chars) » (xiies. ds Gdf. et T.-L.), sont issus du lat. vulg. *carraria « id. », adj. fém. substantivé tiré de (via) carraria « voie pour chars », dér. de carrus (char*).

Carrière au Scrabble


Le mot carrière vaut 10 points au Scrabble.

carriere

Informations sur le mot carriere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot carrière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

carriere

Les mots proches de Carrière

CarCarabasCarabéCarabinCarabinadeCarabineCarabiné, éeCarabinierCaracoCaracoleCaracolerCaracoreCaractèreCaractérisant, anteCaractérisé, éeCaractériserCaractéristiqueCaragueuseCaramelCaraméliqueCaramélisationCarapaCaraqueCarassonCaratCaravaneCaravanierCaravansérai ou caravansérailCaravelleCarbo-azotineCarbogèneCarbonatationCarcajouCarcanCarcanCarcasseCarcinomeCardamomeCardeCarderCardeur, euseCardeuseCardiaqueCardinal, aleCardinalCardinalatCardinaliserCardonCarêmeCarême-prenantcarcarcarabascarabecarabescarabincarabinecarabinécarabinéecarabinescarabinéscarabiniercarabinierscarabinscarabossecaracalcaracocaracolacaracoladecaracolaitcaracolantcaracolantcaracolecaracolecaracolentcaracolercaracolerezcaracoscaractèrecaractèrescaractérielcaractériellecaractériellecaractériellescaractérielscaractérisaitcaractérisantcaractérisantcaractérisationcaractérisecaractérisécaractérisécaractériséecaractériséecaractériséescaractérisentcaractérisercaractériseraiscaractériseraitcaractérisés


Mots du jour


Jacques     Méléagride     Velours     Caillette     Calagane     Balancement     Écarner     Honoré, ée     Canaille     Réexpédier     

Les citations avec le mot Carrière


  1. Je suis le pire radin de la terre. Je fais des économies, je prête rarement de l'argent, j'investis pour mes vieux jours. On ne sait jamais, ma carrière pourrait s'arrêter demain.

    Auteur : Leonardo Di Caprio - Source : Gala, le 2 avril 1998.


  2. Ils étaient deux frères. L'aîné se fit professeur de rhétorique; l'autre suivit la même carrière et se fit fripier.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  3. On n'a pas besoin de parler de sa vie privée pour faire une carrière.

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Laissez-vous tenter, RTL, 3 novembre 2016.


  4. Un de mes traits de caractère est d’avoir un peu d’humour, mais j’ai mis quatre ans à me décider. Je me disais que j’allais gâcher ma carrière. C’était il y a douze ans et je n’ai rien gâché du tout. Mes amis, c’était Olivier de Kersauson, Jean Yanne, Jacques Martin, Carlos… On passait des nuits chez Castel, un endroit mythique qui n’était pas du tout mondain comme on l’a dit mais un bistrot où ça se passait. Oui, il y avait des vedettes de cinéma, Bardot, etc., mais ce n’était pas du tout un truc pour les bourgeois arrivés, il y en avait, mais c’était nous les patrons.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  5. Ma carrière n'a démarré qu'à 50 ans. C'est en France que j'ai d'abord connu le succès. Mon meilleur souvenir, ce sont mes trois Olympia ; la salle bondée et enthousiaste, en juin 1993. Et puis la Légion d'honneur remise par le président Chirac. Cette double reconnaissance du public et des autorités françaises, c'était comme une consécration. J'ai mesuré alors le chemin parcouru depuis l'orphelinat qui m'a accueilli à l'âge de 7 ans, et je me suis souvenue de toutes les batailles que j'ai dû mener pour sortir de la pauvreté.

    Auteur : Cesária Évora - Source : Interview de Cesaria Evora, La Vie par Emmanuel Gabey et Yves Hardy, novembre 2011


  6. Pour peu qu'on se donne carrière sur la religion et sur les misères de l'homme, on ne fait pas difficulté de se placer parmi les esprits supérieurs.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  7. Une carrière, la belle affaire! Sais-tu combien d'hommes par temps de solitude se sont rendu compte que cette réussite qu'ils croyaient avoir approchée de si près, les avait éloignés si loin des leurs, pour ne pas dire d'eux-mêmes.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (2008)


  8. Rebelle, je ne le suis pas tant que ça. Mais libre, oui, dans le sens où je ne veux pas rentrer dans une case – dans ma carrière comme dans la vie.

    Auteur : Sylvie Testud - Source : Interview de Sylvie Testud par Psychologies Magazine mars 2010


  9. Pour une imagination vigoureuse, c'était pourtant une belle carrière à parcouriri qu'un monde antédiluvien.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


  10. L'horreur et la fatalité se sont donné carrière dans tous les siècles.

    Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Sans référence


  11. Malheur à tous ceux qui ouvrent leur porte à sa carrière de mort.

    Auteur : Jean Teulé - Source : Fleur de tonnerre (2013)


  12. Etrange animal que l'homme. Parfois condamné aux travaux forcés à casser des pierres dans une carrière, il n'oublie pas de se choisir un bloc de granit pour sa future statue.

    Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


  13. A trente ans, j'étais persuadé de faire une carrière littéraire et de mourir jeune. J'aurais tout raté.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Plus d'une fois, au cours de ma vie, j'ai fait ce que je n'avais pas décidé, et ce que j'avais décidé, je ne l'ai pas fait. C'est un je-ne-sais-quoi qui agit; qui part rejoindre une femme que je ne veux plus voir; qui fait à un supérieur la remarque qui va me coûter ma carrière; qui continue à fumer bien que j'aie décidé d'arrêter, et qui cesse de fumer quand j'ai admis que je suis et resterai un fumeur.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  15. Il fait comme les autres. Il suit les ordres. Par habitude, par loyauté. Il continue de s'en remettre à l'État. La loi est la loi. Bon élève jusqu'au bout. Sa vie s'apparente à un concours perpétuel. Pour être admis, il suffit de s'appliquer, de respecter les consignes, d'engranger un maximum de points à l'écrit et de passer brillamment l'oral. Il se répète qu'il a un bon dossier. Il croit que ses médailles, ses titres, sa carrière le protègent

    Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


  16. Je sentais que ce n'était pas mon pays mais je me sentais vraiment très près des Italiens. [...] J'avais vraiment une passion formidable, j'étais pris dans ce mouvement mais je me suis promis une chose, de ne jamais être un acteur qui fait une carrière en Italie. C'est-à--dire qu'après chaque film, même si on me proposait un autre film intéressant, je ne le faisais pas, je retournais en France où j'avais souvent rien à faire mais je ne voulais pas enchaîner que des films italiens.

    Auteur : Jean-Louis Trintignant - Source : France Culture, Volte face, interview du 12/08/2007


  17. Heureux de terminer une carrière politique qui m'était odieuse, je rentre avec amour dans le repos.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 34, Chapitre 1


  18. Il n'est pas de contact plus agréable, ni plus chaud et roboratif que celui d'un officier de carrière, et je donnerais la conversation de dix académiciens pour celle d'un général Mercier, d'un Marchand ou d'un Baratier.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


  19. Pendant sa carrière militaire, il a souvent eut des couilles au cul... - Mais il faut bien avouer que ce n'était pas toujours les siennes!...

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Sans référence


  20. On arrive à ne plus vouloir se sortir de la merde, à se dire qu'à défaut d'autre chose, on peut faire une carrière de merde.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Le Marin de Gilbraltar (1952)


  21. Il faut une vie entière pour construire une carrière. Si le film est un succès, tant mieux. Sinon, je l'accepte. J'ai tourné dans beaucoup de films qui n'ont pas marché, et dont les gens me parlent dans la rue.

    Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, L'Express par Géraldine Catalano, le 18/11/2009


  22. Sa longue carrière dans la presse régionale lui ayant permis de développer des talents sans aucun doute innés, le journaliste cultivait désormais l'art de parler pour ne rien dire avec une virtuosité qui touchait au génie. Il combinait magistralement lieux communs, clichés, expressions toutes faites et considérations édifiantes de façon à produire sans coup férir et sur n'importe quel sujet des textes rigoureusement vides.

    Auteur : Jérôme Ferrari - Source : À son image


  23. Ne dites pas à une femme qu'elle est jolie. Dites-lui seulement qu'elle ne ressemble pas aux autres, et toutes ses carrières vous seront ouvertes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 avril 1898


  24. Ne pas faire carrière est la meilleure façon de réussir.

    Auteur : François Hollande - Source : Sans référence


  25. Cellule: assurance de compagnie au début d'une carrière politique; garantie de solitude vers la fin.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Carrière


  1. Je laisse aux plus hardis l'honneur de la carrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. I


  2. Quand il [Alexandre] vit qu'il [Bucéphale] ne demandoit plus qu'à courir, alors il luy donna carriere à toute bride, en le pressant encore avec une voix plus aspre que son ordinaire et un talonnement de pieds

    Auteur : AMYOT - Source : Alex. 9


  3. ... Nous voulons en foule ou en carriere, À cheval ou à pié, ou joints à la barriere, Maintenir que l'amour est plus vif et plus fort

    Auteur : BELLEAU - Source : Oeuv. t. II, p. 92, dans LACURNE


  4. Plus on avance dans sa carrière, et plus on est convaincu que l'on n'est bien que chez soi

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 28 mars 1760


  5. Pour une imagination vigoureuse, c'était pourtant une belle carrière à parcourir qu'un monde antédiluvien

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, I, 4


  6. Je suis toujours persuadé que le vrai bonheur de la vie est dans un mariage bien assorti, et je ne le suis pas moins que tout le succès de cette carrière dépend de la façon de la commencer

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. K***, Corresp. t. I, p. 33, dans POUGENS


  7. Il pourrait se vanter d'avoir fourni une assez belle carrière

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 595


  8. Soit lorsque le soleil rentre dans sa carrière, Et que, n'étant plus nuit, il n'est pas encor jour

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 14


  9. Qu'un long âge apprête aux hommes généreux Au bout de leur carrière un destin malheureux !

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 9


  10. Gustave M..., un peintre qui redébutait au milieu de sa carrière, après avoir donné presque incognito des preuves de grand talent

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : l'Illustration, 2 mars 1872


  11. Ô lac, l'année à peine a fini sa carrière, Et près des flots chéris qu'elle devait revoir. Regarde, je viens seul m'asseoir sur cette pierre Où tu la vis s'asseoir

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 13


  12. Je laisse aux plus hardis l'honneur de la carrière, Et regarde le champ assis sur la barrière

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. I


  13. Quelque charge que l'on vous donne, jamais vous ne cesserez de prétendre ; ce que vous croyez la fin de votre course, quand vous y serez arrivés, vous ouvrira inopinément une nouvelle carrière

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, impénit. 2


  14. Moulin ouvre la carrière par cet anéantissement de tout acte

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. 3


  15. Bornons ici notre carrière ; Les longs ouvrages me font peur ; Loin d'épuiser une matière, On n'en doit prendre que la fleur

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, Épil.


  16. Je ne me suis connu qu'au bout de ma carrière

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. V, 7


  17. Qu'ils [les suicides] voudraient bien revivre et revoir la lumière ! Recommencer cent fois leur pénible carrière !

    Auteur : DELILLE - Source : Énéide, VI


  18. On me mena dans la carrière, on me lâcha un lion

    Auteur : Montesquieu - Source : Lys.


  19. Qui vous réveille donc avant que la lumière Ait du soleil naissant commencé la carrière ?

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. IV, 4


  20. Et c'est mal de l'honneur entrer dans la carrière

    Auteur : Corneille - Source : Hor. II, 3


  21. Il excelle à conduire un char dans la carrière, à disputer des prix indignes de ses mains

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 4


  22. Vous n'entreprenez point une injuste carrière

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. II, 1


  23. Pour toute ambition, pour vertu singulière, Il excelle à conduire un char dans la carrière

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  24. Pour interrompre enfin une si affreuse carrière

    Auteur : MASS. - Source : Carême. Mot. de conv.


  25. Il excelle à conduire un char dans la carrière

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4




Les mots débutant par Car  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Carrière ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur carrièrePoèmes carrièreProverbes carrière

La définition du mot Carrière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Carrière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Carrière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.