La définition de Tanche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Tanche
Nature : s. f.
Prononciation : tan-ch'
Etymologie : Lat. tinca.

Voir les citations du mot TancheSignification du mot Tanche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tanche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tanche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tanche ?


La définition de Tanche

Poisson d'eau douce du genre de la carpe.


Toutes les définitions de « tanche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TANCHE. n. f.
Poisson d'eau douce, du genre de la Carpe, dont les écailles sont petites et la peau noirâtre et gluante. Une matelote de tanches. Des tanches farcies.

Littré

TANCHE (tan-ch') s. f.
  • Poisson d'eau douce du genre de la carpe. L'oiseau [le héron], S'approchant du bord, vit sur l'eau Des tanches qui sortaient du fond de ces demeures, La Fontaine, Fabl. VII, 4. Pour les détruire [les sangsues], on peuplera l'étang de tanches ou d'autres poissons qui en font leur pâture, Buffon, Ois. XVII, p. 213.

    Tanche de mer, dite aussi gallot, tancoïde, le labre tanche.


HISTORIQUE

XIIIe s. Tanche de vivier, Barbazan, Fabliaux, t. IV, p. 89.

XVe s. En tous estans on pesche tanches?; Qui peult, il veult, qui a, il a, Coquillart, Droits nouveaux.

XVIe s. Et ont [les bêtes] un pareil exercice [la chasse] les unes sur les autres, les chiens sur les lievres, les brochets sur les tanches?, Montaigne, II, 170. De tous poissons, fors que la tanche, Prenez le dos, laissez la panche, cité par RATHERY et B. DES MARETZ, dans les notes de leur Rabelais, I, 39.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TANCHE, s. f. (Hist. nat. Icthiolog.) tinca, poisson de riviere, qui est ordinairement plus petit que la carpe ; on trouve cependant quelquefois des tanches très-grosses & qui pesent jusqu'à vingt livres. Ce poisson est court & épais ; il a en longueur trois fois sa largeur, le bec est court & mousse ; le dos a une couleur noirâtre, & les côtés sont d'un verd jaunâtre, ou de couleur d'or. La queue est large ; les écailles sont petites & très-adhérentes à la peau. Tout le corps de ce poisson est couvert, comme l'anguille, d'une espece de mucilage, qui le rend très-glissant, & qui empêche qu'on puisse le retenir dans les mains ; sa chair a peu de goût ; il se plaît dans les étangs & dans les rivieres marécageuses dont le cours est lent. Rai, synop. meth. piscium. Voyez Poisson.

Tanche de mer, tinca marina. On a donné le nom de tanche de mer à l'espece de tourd la plus commune ; ce poisson ressemble, par sa figure, à la tanche d'eau douce, mais ses écailles sont plus grandes. Il a neuf pouces de longueur ; il est en partie d'un rouge-jaunâtre, & en partie brun ; ces couleurs sont disposées par bandes alternatives au nombre de cinq ou six, qui s'étendent depuis la tête jusqu'à la queue. Le bec est oblong & relevé en-dessus ; les levres sont épaisses, charnues, & excedent les mâchoires ; l'ouverture de la bouche est petite ; les dents des mâchoires ressemblent à celles d'une scie. Les nageoires ont de belles couleurs, telles que le rouge, le bleu & le jaune, disposés par petits traits : la nageoire de la queue a une figure arrondie quand elle est étendue. Rai, synop. meth. piscium. Voyez Poisson.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

tanche \t???\ féminin

  1. (Ichtyologie) Espèce de poisson osseux d'eau douce d'Eurasie de la famille de la carpe, dont les écailles sont petites et la peau noirâtre et gluante.
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, page 6)
    • les tanches, sombres et magnifiques, pareilles à du cuivre rouge taché de vert-de-gris. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Je conseillais hardiment le père Boivin, près de la place Clichy, pour cette unique raison qu'une tanche à la casserole, arrosée d'un véritable Anjou, n'est pas une chose absolument dégoûtante. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 340)
    • Parlant de Montfort un moment, elle le compare à une tanche aux gros yeux à fleur de tête, et imite le poisson lorsqu'il vient contre la vitre de l'aquarium. (André Gide, Journal 1889-1939, Bibliothèque de la Pléiade, Éditions Gallimard, 1951, page 291)
    • C'était une énorme tanche aux écailles vieil or et aux nageoires noires. Reposant sur l'herbe, elle secouait doucement sa grosse queue. (Constantin Paoutovski, La Tanche d'or, traduction d'Alain Cappon, L'Aube, 2012)
  2. (Argot) Idiot[1].
    • Ah nan mais j'vous jure hein, des tanches pareilles, on devrait les mettre sous verre ! (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre I, Basidiomycètes)[2]
    • "Il n'est pas charismatique", dit Michel Sardou du chef de l'Etat, avant de tacler Emmanuel Macron encore plus sévèrement en le traitant de tanche (un terme qui désigne un poisson, mais aussi un zozo en argot). "C'est un très mauvais acteur, il est froid, il est plat, c'est une tanche." (Anne-Laure Deparis, Emmanuel Macron méchamment taclé par Michel Sardou : "C'est une tanche" sur Programme TV, Prisma Média. Mis en ligne le 19 octobre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TANCHE, subst. fém.

A. ? ICHTYOL., cour.
1. Poisson d'eau douce, de la famille des Cyprinidés qui se plaît dans les fonds vaseux des étangs, caractérisé par un corps court et massif couvert de minuscules écailles, généralement d'un vert jaune, bronzé ou noirâtre et une bouche pourvue de quatre barbillons. Tanche farcie, frite, grillée; fricassée de tanches. On déballait [aux Halles] les tanches, sombres et magnifiques, pareilles à du cuivre rouge taché de vert-de-gris (Zola, Ventre Paris, 1873, p. 699).Hérissée d'épines, la chair de la tanche n'est pas un régal, d'autant qu'elle a plus d'une fois un goût de vase prononcé (Ac. Gastr.1962).V. mare ex. 1.
? Loc. fam., fig. Muet comme une tanche. Synon. de muet comme une carpe2, comme un poisson*.Depuis ma naissance, on m'impute à tort d'avoir l'oreille fine et le bec effilé; je suis sourd comme un pot et muet comme une tanche (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 315).
2. Tanche de mer. Synon. de labre1.[Cette vessie] a deux lobes ou loges comme dans le barbeau et la carpe; ou trois, comme dans la tanche de mer (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 150).
B. ? P. anal., ANAT. Museau* de tanche.
Prononc. et Orth.: [t? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1230 tenches (Gaidon, 119 ds T.-L.). Du b. lat. tinca (ives. Ausone). Fréq. abs. littér.: 43.

TANCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1230 tenches (Gaidon, 119 ds T.-L.). Du b. lat. tinca (ives. Ausone).

Tanche au Scrabble


Le mot tanche vaut 11 points au Scrabble.

tanche

Informations sur le mot tanche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot tanche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

tanche

Les mots proches de Tanche

TanTanaisieTancementTancerTancheTandisTangageTangent, enteTangenteTangentiellementTanghinTangibleTangiblementTangrumTangueTanguierTanièreTaninTannageTanneTanné, éeTannerTannerieTanneurTanniserTantTantaleTanteTantetTantièmeTantinetTantôtTantouillétantan-sadtanaisieTanaronTanavelleTanaytançaitançaittançantTancarvilletancetancétancéetancertancéstanchetanchesTancoignéTanconTanconvilleTancrouTancuatandemtandemstandis qutandis quetandis quetandooritangagetangaratangarastangencetangenttangentetangentetangentetangentestangentestangentieltangentstangerinetangéroistangibilitétangibletangiblestangotangotangontangosTangry


Mots du jour


Repartir     Guetté, ée     Cissoïde     Ecthèse     Dégradement     Étrille     Apériteur     Retiré, ée     Transplanté, ée     Syncopé, ée     

Les citations avec le mot Tanche


  1. Quand le moineau construit son nid dans la forêt, il n'occupe qu'une branche. Quand le cerf étanche sa soif à la rivière, il ne boit pas plus que son estomac ne peut contenir. Nous accumulons les choses parce nos coeurs sont vides.

    Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


  2. Le but, maintenir la suprématie blanche coûte que coûte en érigeant une séparation étanche entre les blancs et les autres

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Noire: La vie méconnue de Claudette Colvin


  3. Moi, des tanches? dit-il, moi, héron, que je fasse
    Une si pauvre chère? Et pour qui me prend-on?


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, IV, le Héron, la Fille


  4. Il en sortit du sang en si grande abondance que l'on ne le pouvoit estancher.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Agésilas, 45


  5. Porte-monnaie étanche, spécial pour argent liquide.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle, Fausse petite annonce comique


  6. L'impatience est une soif qu'aucune justification n'étanche.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


  7. Difficile de dresser une barrière étanche entre volonté d'aider et arrières-pensées personnelles.

    Auteur : Pascal Boniface - Source : Les Intellectuels faussaires : le triomphe médiatique des experts en mensonge (2011)


  8. S'il y a un produit qui ne tarit pas sur cette terre, c'est les nouvelles, et s'il y a une soif qui ne s'étanche jamais, c'est la curiosité des hommes.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Coule la Seine (2002)


  9. J'espère que le fond de la mer est étanche.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  10. Il dit tout ça, sans élever la voix. Il est rare qu'il élève la voix. Ses colères s'épanouissent dans un caisson étanche. Quand il est en colère, il est le seul à le savoir.

    Auteur : Marc Dugain - Source : Avenue des géants (2012)


  11. La cervelle est un organe étanche. Les yeux ne trahissent pas la pensée, les mimiques imperceptibles sont illisibles aux autres ; on croirait que le corps entier est un poème dont nous brûlons, et dont nos voisins ne comprennent pas un mot

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  12. Il faut laisser choir la pluie,
    Courir les brouillards,
    Etancher les propos.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Mourir de soif en pleine mer est affreux. Pourquoi mettre tant de sel dans votre vérité qu'elle ne soit même plus bonne à étancher la soif.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  14. Je m'efforce enfin de rentrer en moi-même, de me visiter, d'étancher les soucis qui jaillissent, de refouler les angoisses que je sens sourdre.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Croquis parisiens (1880)


  15. La cruelle société a encore besoin de victimes, innocentes ou non, pour étancher sa soif de destruction.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  16. Waterplouf :Etanche

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  17. En quittant l'enfance, on apprend à ne plus contenter sa faim dès qu'elle apparait. Personne n'apprend à différer le moment d'étancher sa soif. Quand celle-ci surgit, on l'invoque comme l'urgence indiscutable. On interrompt son activité quelle qu'elle soit, on cherche de quoi boire.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  18. Il faut creuser les puits d'aujourd'hui pour étancher les soifs de demain.

    Auteur : Proverbes peuls - Source : Proverbe


  19. Les plus douces joies de mes sens
    Ont été des soifs étanchées.


    Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


  20. Bois aujourd'hui pour étancher ta soif de demain.

    Auteur : Proverbes irlandais - Source : Proverbe


  21. Il finit par ne plus entendre le bruit de crécelle sur la carrosserie. Coque ou tourelle ? Sous-marin ou blindé ? L'habitacle résiste, étanchéité garantie.

    Auteur : Régis Debray - Source : L'Indésirable (1975)


  22. Les enfants posent des questions que souvent les adultes ne se posent pas. Ou ne posent plus. Il arrive qu'on n'ait pas de réponse, mais leur curiosité ne s'étanche pas

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  23. Il balbutiait des mots d'enfant, des mots incohérents et tendres pour étancher cette douleur qu'il ne pouvait pas comprendre.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)


  24. Amis, qu'à tête penchée
    Etanchée
    Soit notre soif là-dedans
    Il faut que le vin apaise
    Cette braise
    Qui cuit nos gosiers ardents.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Second Livre des poèmes, Le voyage d'Hercueil


  25. La risée en alla incontinent de main en main en la plus part du camp, et ne se pouvoit pas Hannibal mesme estancher de rire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 31


Les citations du Littré sur Tanche


  1. Une féculerie de Colombes dirige ses eaux sur une prairie où elles s'infiltrent dans un sol sableux ; elles y brûlent le gazon et font périr les arbres qu'elles atteignent par accident ; de plus le sol est bientôt étanche, et il faut souvent changer le lieu d'absorption

    Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er juin 1874, p. 719


  2. Il en sortit du sang en si grande abondance que l'on ne le pouvoit estancher

    Auteur : AMYOT - Source : Agés. 45


  3. Tanche de vivier

    Auteur : BARBAZAN - Source : Fabliaux, t. IV, p. 89


  4. Ne n'y peut le sujet faire excluse ne rigole ne estanche, que du cours de la riviere elle ne ait tous jours son droit cours

    Auteur : BOUTILLIER - Source : Somme rural, p. 429, dans LACURNE


  5. Lors estanche la moistour de la nue, qui maintenant devient blanche et legiere

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 118


  6. Le sang qui flue par le nés, sera estanché par le camfre, meslé avec la graine d'ortie morte

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 900


  7. Le vinaigre mixtionné avec eau estanche merveilleusement la soif, par la vertu de sa froideur et acidité

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 23


  8. L'eau que versent mes yeux n'est jamais étanchée

    Auteur : MALH. - Source : VI, 20


  9. Je Gauchiers de Thorote ay donné en pure et perdurable aumone au couvent de S. Eloy de Noion un muy de blei à pitanche

    Auteur : DU CANGE - Source : pictantia


  10. Les terrains limoneux et fangeux nourrissent aussi des carpes et barbeaux, la tanche, la bourbete, le lanceron, l'anguile

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 425


  11. Et ont [les bêtes] un pareil exercice [la chasse] les unes sur les autres, les chiens sur les lievres, les brochets sur les tanches....

    Auteur : MONT. - Source : II, 170


  12. C'est Dex.... Ki devisa, tout sans doutanche, En trois personnes sa sustanche ; Ne pour ceste devision Ne perdi pas Dex s'union

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 41


  13. Estanches ou carpieres à garder et nourrir poisson

    Auteur : DU CANGE - Source : estanchia.


  14. Ainsi l'on estanche les flux de sang, que les remedes astrictifs ne peuvent faire

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 4


  15. Le sault du moulin, l'estanchement qui porte le moulage, l'arche du moulin...

    Auteur : BOUTEILLER - Source : Somme rural, titre 74, p. 431, dans LACURNE


  16. Et de l'eau de ce puits sans relâche tirée, De ce sable étancher la soif démesurée

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XI


  17. Pour cuider estancher la merveilleuse evacuation des pecunes, furent faits certains concordats avec le pape Martin ; mais l'on ne sceut si bien lier la playe par concordats, que la subtilité romaine n'ouvrist la playe et cicatrices par nonobstances et antefertis, tellement qu'infinie somme d'or et d'argent alla en la cour de Rome

    Auteur : GODEFROY - Source : Observ. sur Charles VIII, p. 408, dans LACURNE, au mot prévention.


  18. La tanche rebutée, il trouva du goujon ; Du goujon, c'est bien là le dîner d'un héron !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 4


  19. Et qu'ainsi soit en ce val miserable Jesus mourut pour la guerre estancher

    Auteur : J. MAROT - Source : v, 203


  20. Estanches ou carpieres à garder et nourrir poisson

    Auteur : DU CANGE - Source : carpana.


  21. Des plus fraîches beautés une foule choisie Vient étancher leur sang, leur verser l'ambroisie

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. VIII


  22. Dans une extrême disette d'eau que Marc Aurèle souffrit en Germanie, une légion chrétienne obtint une pluie capable d'étancher la soif de son armée

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 10


  23. Disant ces paroles, elle fondoit en larmes, de telle sorte qu'on ne la pouvoit estancher

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, p. 526, dans LACURNE


  24. Pour m'estancher de ce long discours [y mettre un terme]

    Auteur : PASQUIER - Source : ib. p. 724


  25. Le mets [tanches] ne lui plut pas [au héron] ; il s'attendait à mieux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 3




Les mots débutant par Tan  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Tanche ? -


Mise à jour le dimanche 26 octobre 2025 à 01h05










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur tanchePoèmes tancheProverbes tanche

La définition du mot Tanche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tanche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tanche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.