La définition de Missive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Missive
Nature : adj. f.
Prononciation : mi-ssi-v'
Etymologie : Prov. missiu ; espagn. missivo ; du lat. missum, supin de mittere, envoyer (voy. ).

Voir les citations du mot MissiveSignification du mot Missive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de missive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec missive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Missive ?


La définition de Missive

Destiné à être envoyé. Usité seulement dans cette locution : lettre missive.


Toutes les définitions de « missive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MISSIVE. adj. f.
Qui est destinée à être envoyée. Il ne s'emploie que dans la locution Lettre missive. Il s'emploie plus ordinairement comme nom, avec une nuance d'ironie. Il m'a écrit une longue missive.

Littré

MISSIVE (mi-ssi-v') adj. f.
  • Destiné à être envoyé. Usité seulement dans cette locution?: lettre missive. M. de Meaux a recours à tout ce qu'il y a de plus odieux? le secret des lettres missives n'a plus rien d'inviolable pour lui, Fénelon, dans BOSSUET Rem. sur la Rép. à la rel. quiét. I, § 5, 26. Mais lui-même, qui veut paraître si scrupuleux sur le secret des lettres missives, m'a-t-il demandé ma permission pour publier celle où je lui dis?, Bossuet, ib. I, § 5, 28.

    S. f. Terme familier. Une missive, une lettre. Billet qui, sans doute, est une missive de quelque amant, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 15. Voici les missives de toutes les beautés attachées à votre char, Al. Duval, Jeun. de Richelieu, II, 2.


HISTORIQUE

XVIe s. Sied il pas bien à deux consuls romains? d'employer leur loisir à ordonner et fa gotter gentiement une belle missive, pour en tirer la reputation de bien entendre le langage de leur nourrice?? Montaigne, I, 288.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MISSIVE, s. f. (Littérat.) chose qu'une personne envoie à une autre. Nous avons francisé ce mot du latin mittere, qui signifie envoyer.

Nous appellons lettres missives, les lettres que nous envoyons à d'autres, ou que d'autres nous envoient.

Les lettres missives sont proprement des lettres d'affaires, mais d'affaires peu importantes ; celles qui roulent sur de plus grands objets, & qui sont écrites par des gens en place, comme princes, ministres, ambassadeurs, se nomment dépêches ; celles de beaucoup moindre conséquence, & qui ne contiennent qu'un avis, ou autre chose semblable, comme en peu de lignes, se nomment simplement billets : les missives forment une espece mitoyenne entre ces deux autres. Voyez Epitre, ou Lettre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

missive \mi.siv\ féminin

  1. Courrier destiné à être envoyé. ? Note : Se teinte parfois d'une nuance d'ironie.
    • Un steamer en partance emporta la missive du caïd Maclean à Tanger, d'où la légation d'Angleterre la transmit par le télégraphe à Gibraltar et au Foreign Office. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 75)
    • [?] il y aura toujours des gens pour penser que « ondée » est plus joli que « pluie », qui préféreront « opuscule » à « petit livre », « missive » à « lettre », « expliciter » à « expliquer », « pinacothèque » à « musée », « céphalalgie » à « mal de tête » et trouveront plus distingué d'avoir une protubérance qu'une bosse. » (Robert Beauvais, L'hexagonal tel qu'on le parle, Hachette, 1970)
    • Je passai les heures qui suivirent à rédiger des missives à ce joueur de golf. (Amélie Nothomb, Stupeur et tremblements, Éditions Albin Michel S.A., 1999, page 11)

Adjectif - français

missive \mi.siv\ féminin

  1. Qui est destinée à être envoyée, dans la locution lettre missive.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MISSIVE, adj. et subst. fém.

A. ? ADMIN. PUBL., DR. (Lettre) missive. Lettre destinée à un correspondant officiel. Les missives que voici sont presque toutes de nous; nous n'y avons mêlé quelques lettres des rois, des ministres, (...) que pour (...) éclaircir quelques articles de nos propres lettres (Chateaubr.,Congrès Vérone,t.1, 1838, p.415).Au premier rang des documents assimilés se placent les lettres missives (L'Hist. et ses méth.,1961, p.667).
B. ? Subst. fém., fam. ou iron. Lettre. Reçu une lettre de Mmede F. Me dit avoir déterré une position avantageuse pour ma protégée Maria (...). ? Réponds à la gracieuse missive par un billet plus gracieux encore (Barb. d'Aurev.,Memor. 1,1836, p.42).Du moment que tu me traces un beau programme, où tu m'annonces une avalanche de missives, n'ai-je pas raison de t'en vouloir, lorsque tu restes un grand mois silencieux (Zola,Corresp.,1860, p.77):
?. Le messager de la poste leur remit enfin la lettre des îles. Ils ne s'attendaient guère à pareille missive. C'était un notaire qui écrivait que Jérôme Grange était décédé au mois d'août et que ses affaires demandaient la présence des ayants-droits. Pourrat, Gaspard,1925, p.11.
? [Avec une nuance solennelle, officielle] V. analyse ex. 23.
Prononc. et Orth.: [misi:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1454 lettre missive «lettre adressée à un correspondant» (Cart. de l'Église St Pierre de Lille, 1022 ds Delb. Notes mss); 1465 subst. (Doc. concernant l'hist. de la Belgique, II, 216 ds Bartzsch, p.125). Dér. sav. du lat. missus, part. passé de mittere «envoyer». Fréq. abs. littér.: 113.

MISSIVE, adj. et subst. fém.
Étymol. et Hist. 1454 lettre missive «lettre adressée à un correspondant» (Cart. de l'Église St Pierre de Lille, 1022 ds Delb. Notes mss); 1465 subst. (Doc. concernant l'hist. de la Belgique, II, 216 ds Bartzsch, p.125). Dér. sav. du lat. missus, part. passé de mittere «envoyer».

Missive au Scrabble


Le mot missive vaut 11 points au Scrabble.

missive

Informations sur le mot missive - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot missive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

missive

Les mots proches de Missive

Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisymismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse


Mots du jour


Endimanchement     Éreinteur     Recevable     Décroire     Contre-soupirer     Conférer     Cleptomanie     Totalement     Validement     Seringue     

Les citations avec le mot Missive


  1. Ils se mettront à crocheter les lettres missives d'autruy.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 15


  2. Par la missive, on s'ouvre au regard des autres et on loge le correspondant à la place du dieu intérieur. Elle est une manière de nous donner à ce regard dont nous devons nous dire qu'il est en train de plonger au fond de notre coeur.

    Auteur : Michel Foucault - Source : Dits et Ecrits (2001)


  3. Les lettres ont besoin de mûrir... Pauvre missive, en vérité, qu'une missive lue le lendemain du jour où elle a été écrite. Imagine-t-on les télégrammes de la religieuse Portugaise, les télex de Mlle de Lespinasse?

    Auteur : Gilles Lapouge - Source : Equinoxiales (1977)


  4. Cette missive m'est un petit suspecte, car elle parle comme si le livre estoit dedié à Trajan, ce qui est manifestement dedict par le commencement du livre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, XXI, 49


  5. Il leur bailla non tant de gens comme Polybius en met, ains autant que Nasica luy mesme dit en une siene missive.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 24


  6. Nous vivons une époque beaucoup trop permissive. Jamais encore la pornographie ne s'était étalée avec une telle impudeur. Et en plus, les films sont flous.

    Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


Les citations du Littré sur Missive


  1. Mais lui-même, qui veut paraître si scrupuleux sur le secret des lettres missives, m'a-t-il demandé ma permission pour publier celle où je lui dis....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. I, § 5, 28


  2. Ils se mettront à crocheter les lettres missives d'autruy

    Auteur : AMYOT - Source : De la curiosité, 15


  3. Cette missive m'est un petit suspecte, car elle parle comme si le livre estoit dedié à Trajan, ce qui est manifestement dedict par le commencement du livre

    Auteur : AMYOT - Source : Préf. XXI, 49


  4. Il [Strossmayer] a reçu en conséquence une missive de la Curie romaine qui l'invite à lui envoyer endéans les six semaines une déclaration d'adhésion aux décisions du concile

    Auteur : E. DE LA BÉDOLLIÈRE - Source : le National, 11 avril 1872


  5. L'on fait aussi des lettres missives de proficiat ou de congratulation quant aucun de nos amis a obtenu quelque office ou benefice...

    Auteur : FABRI - Source : Art. de rhét. I, f° 140, dans LACURNE


  6. Sied il pas bien à deux consuls romains.... d'employer leur loisir à ordonner et fa gotter gentiement une belle missive, pour en tirer la reputation de bien entendre le langage de leur nourrice ?

    Auteur : MONT. - Source : I, 288


  7. Il leur bailla non tant de gens comme Polybius en met, ains autant que Nasica luy mesme dit en une siene missive

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 24


  8. M. de Meaux a recours à tout ce qu'il y a de plus odieux.... le secret des lettres missives n'a plus rien d'inviolable pour lui

    Auteur : FÉN. - Source : dans BOSSUET Rem. sur la Rép. à la rel. quiét. I, § 5, 26


  9. Il eut bien la hardiesse de mettre en la suscription d'une missive qu'il luy escrivoit : Menecrates le Jupiter au roy Agesilaus, salut

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 34


  10. Une loy permissive qui leve les defenses d'une autre loy

    Auteur : BODIN - Source : Republique, I, 10


  11. ....Par ambassades, missives, reveils [sérénades] et aubades

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVIII


  12. Sied il pas bien à deux consuls romains.... d'employer leur loisir à ordonner et fagotter gentiement une missive ?...

    Auteur : MONT. - Source : I, 288


  13. Et comme, après la paix faitte, le roy de Perse luy eust particulierement envoyé une lettre missive, par laquelle il luy escrivoit qu'il desiroit avoir amitié et hospitalité particuliere avec luy

    Auteur : AMYOT - Source : Agésil. 39


  14. Dans le dernier état du droit romain, on ne pouvait fidéicommisser par une lettre missive qu'autant qu'elle était écrite en présence de cinq témoins

    Auteur : MERLIN - Source : Répert. de jurispr. au mot Testament, sect. II, § I, art. 5, t. XXXIII, p. 346, 5e éd.


  15. Sied il pas bien à deux consuls romains.... d'employer leur loisir à ordonner et fagotter gentiement une belle missive, pour....

    Auteur : MONT. - Source : I, 288




Les mots débutant par Mis  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Missive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h55










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur missivePoèmes missiveProverbes missive

La définition du mot Missive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Missive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Missive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.