Définition de « obscurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obscurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obscurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Obscurs et répondre à la question quelle est la définition de obscurs ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’obscur.

    Pas de définition complémentaire
    OBSCUR, -URE, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1160 oscur «privé de lumière» (Eneas, 195 ds T.-L.); 2. 1160-74 subst. oscur «l'obscurité» (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 2304); 1549 l'obscur (Du Bellay, Olive, 100 ds Hug.); 3. ca 1165 «de couleur sombre» (Benoît de Sainte-Maure, Troie, éd. L. Constans, 3564); 1690 subst. «partie sombre d'un tableau» (Fur.). B. 1. 1160-74 «qui est difficile à comprendre» (Wace, Rou, éd. H. Andresen, II, 1264); 1549 subst. «ce qui est inintelligible» (Du Bellay, OEuvres, éd. H. Chamard, I, 142) ; 2. 1662 «qui comprend mal» (Port-Royal, Logique, III, 19 ds Littré); 3. 1559 «inconnu, sans renom» (Amyot, Demosth., 1, ibid.); 1611 «de basse naissance» (Cotgr.). Empr. au lat. obscurus «sombre, ténébreux; difficile à comprendre; inconnu; caché, secret».

    obscurs au Scrabble


    Le mot obscurs vaut 11 points au Scrabble.

    obscurs

    Informations sur le mot obscurs - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obscurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obscurs

    Les rimes de « obscurs »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de obscurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de rassurent      Rimes de dentelures      Rimes de encablure      Rimes de crurent      Rimes de peinturlure      Rimes de immatures      Rimes de aviculture      Rimes de parjure      Rimes de fioritures      Rimes de embarrure      Rimes de conjecturent      Rimes de clôtures      Rimes de coururent      Rimes de augure      Rimes de ciselures      Rimes de chevelures      Rimes de parure      Rimes de jointure      Rimes de horticulture      Rimes de élevures      Rimes de salissure      Rimes de défigurent      Rimes de sous-préfecture      Rimes de postcure      Rimes de fissures      Rimes de pédicure      Rimes de mouchetures      Rimes de assurent      Rimes de entournures      Rimes de pinçure      Rimes de brisure      Rimes de épures      Rimes de préfigurent      Rimes de durs      Rimes de fur et à mesure      Rimes de mâtures      Rimes de augurent      Rimes de manufactures      Rimes de rassure      Rimes de fulgure      Rimes de censures      Rimes de chiures      Rimes de carbure      Rimes de photogravure      Rimes de villégiatures      Rimes de bigarrure      Rimes de ceinture      Rimes de voitures      Rimes de coiffure      Rimes de ferrure     

    Mots du jour

    rassurent     dentelures     encablure     crurent     peinturlure     immatures     aviculture     parjure     fioritures     embarrure     conjecturent     clôtures     coururent     augure     ciselures     chevelures     parure     jointure     horticulture     élevures     salissure     défigurent     sous-préfecture     postcure     fissures     pédicure     mouchetures     assurent     entournures     pinçure     brisure     épures     préfigurent     durs     fur et à mesure     mâtures     augurent     manufactures     rassure     fulgure     censures     chiures     carbure     photogravure     villégiatures     bigarrure     ceinture     voitures     coiffure     ferrure     


    Les citations sur « obscurs »

    1. Les hommes éclatants ont un penchant pour les lieux obscurs.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Vie de Rancé (1844)


    2. Je vois venir avec lenteur au plafond la raie coutumière
      Le doigt de l'aube sur sa bouche avant la musique ramière
      Pâle blanche comme les draps encore obscurs où nous bougeons
      Qui fend peu à peu les rideaux du roucoulement des pigeons


      Auteur : Louis Aragon - Source : Elsa


    3. La divination n'a que des moyens obscurs et tous effacez instrumens pour cognoistre ce qui doibt advenir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 16


    4. Le plus sage et le plus courageux de tous les hommes, M. de Turenne, a respecté la religion; et une infinité d'hommes obscurs se placent au rang des génies et des âmes fortes, seulement à cause qu'ils la méprisent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. La vie, le malheur, l'isolement, l'abandon, la pauvreté, sont des champs de bataille qui ont leurs héros, héros obscurs plus grands parfois que les héros illustres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Les chagrins sont des serviteurs obscurs, détestés, contre lesquels on lutte, sous l'empire de qui on tombe de plus en plus, des serviteurs atroces, impossibles à remplacer et qui par des voies souterraines nous mènent à la vérité et à la mort.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    7. L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    8. Je ne me suis jamais privé de donner mon temps aux sciences
      Par la science j'ai dénoué les quelques nœuds d'obscurs secrets
      Après soixante-douze années de réflexion sans jour de trêve
      Mon ignorance, je la sais...


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    9. Un orgueil démesuré est souvent le fruit de complexes obscurs qui se fertilisent entre eux.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    10. Les arbres poussaient en silence et le règne animal limitait sa présence à des actes obscurs et muets.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


    11. La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter.

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    12. Mon enfant a des yeux obscurs, profonds et vastes,
      Comme toi, Nuit immense, éclairés comme toi!


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les épaves (1866), Galanteries


    13. Et nous, les petits, les obscurs, les sans-grades,
      Nous qui marchions fourbus, blessés, crottés, malades,
      Sans espoir de duchés ni de dotations,
      Nous qui marchions toujours et jamais n'avancions ;
      Trop simples et trop gueux pour que l'espoir nous berne
      De ce fameux bâton qu'on a dans sa giberne ;


      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    14. Lorsque l'amour nous frôle, tout de mansuétude vêtu, nous le fuyons apeurés, ou nous nous cachons en des endroits obscurs, ou encore nous le poursuivons et, en son nom, commettons le mal.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : La voix de l'éternelle sagesse (1963)


    15. On frémit en pensant qu'un caprice de la création aurait pu priver l'homme et la femme de cette double rondeur où vient se réfugier tout ce qu'il y a entre eux de plus tendre, passif, aveuglément confiant, et voué aux coups et aux obscurs dévouements.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vues de dos (1981)


    16. Les enfants perçoivent avec une acuité extraordinaire les points obscurs, les faiblesses, les blessures secrètes.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Papa, maman écoutez-moi vraiment (1989)


    17. Comme ces eaux qui paroissent insondables parce qu'elles sont troubles, nombre d'auteurs s'estiment profonds, qui ne sont qu'obscurs.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    18. Mais comme toutes les femmes ne sont pas assises sur un trône, elles se vouent, la plupart, à des malheurs domestiques qui, pour être obscurs, n'en sont pas moins terribles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Femme de trente ans


    19. L'homme est parti à la découverte d'autres mondes, d'autres civilisations, sans avoir entièrement exploré ses propres abîmes, son labyrinthe de couloirs obscurs et de chambres secrètes, sans avoir percé le mystère des portes qu'il a lui-même condamnées.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    20. Il est absolument indispensable, pour la paix et la sécurité de l'humanité, qu'on ne trouble pas certains recoins obscurs et morts, certaines profondeurs insondées de la Terre, de peur que les monstres endormis ne s'éveillent à une nouvelle vie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Les Montagnes hallucinées (1931)


    21. Il y eut des après-midi obscurs, palpitants d'une grande réconciliation impossible de soi avec les détails aigus du monde. Comme un gant retourné qu'on n'arrivait plus à mettre à l'endroit.

      Auteur : Frédéric Boyer - Source : Des choses idiotes et douces (1993)


    22. Tes nobles jambes, sous les volants qu'elles chassent, - Tourmentent les désirs obscurs et les agacent, - Comme deux sorcières qui font - Tourner un philtre noir dans un vase profond.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen et Idéal


    23. Je suis de la nature des femmes, quand l'on me dit quelque chose en termes obscurs, je veux savoir incontinent ce que c'est.

      Auteur : Louis XI - Source : Dans Lettres de Louis XI.


    24. (A quinze ans), il est facile de sauter des plus obscurs sentiments à une logique hardie et abstraite, dédaigneuse de tout compromis et de toute exception.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : La désobéissance


    25. L'essentiel en toute chose est toujours accompli par des êtres très obscurs, non distincts et sans valeur chacun. S'ils n'étaient pas, s'ils n'étaient pas tels, rien ne se ferait. Si rien ne se faisait, c'est eux qui perdraient le moins. Essentiels et sans importance.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    Les citations sur obscurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obscurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obscurs »

    ObscèneObscénitéObscur, ureObscurci, ieObscurcirObscurcissementObscurémentObscurifierObscuritéObsécrationObsédant, anteObséderObsèquesObséquieux, euseObséquiositéObservableObservanceObservantinObservateur, triceObservationObservatoireObservé, éeObserverObsesseurObsessionObsidiane ou obsidienneObstacleObstétriqueObstinationObstiné, éeObstinémentObstinerObstructionObstruer

    Les mots débutant par obs  Les mots débutant par ob

    obscèneobscènementobscènesobscénitéobscénitésobscurobscurantismeobscurantismesobscurantisteobscurantisteobscurciobscurcieobscurciesobscurcirobscurciraobscurciraitobscurcisobscurcissaientobscurcissaitobscurcissantobscurcissementobscurcissementsobscurcissentobscurcîtobscurcitobscureobscurémentobscuresobscuritéobscuritésobscursobsédaobsédaientobsédaisobsédaitobsédantobsédantobsédanteobsédantesobsédantsobsèdeobsédéobsédéobsédéobsédéeobsédéeobsédéesobsédéesobsèdentobséder

    Les synonymes de « obscurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot obscurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obscurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obscurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obscurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obscurs     Citation sur obscurs   Poèmes obscurs   Proverbes obscurs   Rime avec obscurs    Définition de obscurs  


    Définition de obscurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obscurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obscurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 08:31:33