La définition de Matrone du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Matrone
Nature : s. f.
Prononciation : ma-tro-n'
Etymologie : Provenç. espag. et ital. matrona ; du lat. matrona, dérivé augmentatif de mater, mère.

Voir les citations du mot MatroneSignification du mot Matrone


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de matrone de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec matrone pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Matrone ?


La définition de Matrone

Dame romaine.


Toutes les définitions de « matrone »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MATRONE. n. f.
Nom donné autrefois par les tribunaux aux sages-femmes qu'ils désignaient, dans certains procès, pour visiter des femmes. On jugea sur le rapport de la matrone. Les matrones furent appelées. Il se dit aussi des Dames romaines. Les vierges et les matrones. Il se dit quelquefois, par plaisanterie, d'une Femme corpulente d'un certain âge, d'une certaine gravité. C'est une respectable matrone.

Littré

MATRONE (ma-tro-n') s. f.
  • 1Dame romaine.
  • 2 Par extension, femme âgée et respectable. Je ne veux pas faire comme toi la matrone à vingt-huit ans?; je me trouve une petite veuve assez piquante, Rousseau, Hél. IV, 2. Le seigneur, le curé et le juge du village s'asseyaient avec les fortunés époux, les laboureurs et les matrones, Chateaubriand, Génie, I, I, 10. Au hasard alors ces matrones [les Parques] Faisant deux lots de notre temps, Béranger, Contemp.
  • 3Femme qui pratique les accouchements. Après cette leçon de matrone, je vous ferai mille compliments de la part de Chesières, Sévigné, Lett. 6 sept. 1671.

    Sage-femme nommée par les tribunaux, dans certains procès, pour visiter les femmes. Y a-t-il un médecin, une matrone experte, qui puisse assurer qu'un jeune homme?, Voltaire, Dict. phil. Impuissance.

  • 4Dans le langage libre, femme qui tient une maison de prostitution.

HISTORIQUE

XIIIe s. Honurez la, cum à si bone Apent e si haute matrone, Édouard le Conf. V. 3885.

XIVe s. En la compaignie de plusieurs matrones, Bercheure, f° 66. Le marquis commanda que par les dames et matrones la pucelle fust revestue de riches draps et paremenz de nopces, Ménagier, I, 6.

XVe s. Et sces tu qu'il faut aux matrones Nobles palais et riches trones?? Deschamps, Miroir de mariage, p. 20. Lors regarde en l'air et voit que c'estoient toutes vieilles matrosnes barbues et eschevelées qui menoient le plus lait deduyt qu'on ne pourroit ouïr, et tenoient en leurs mains scelettes et bourdons, Perceforest, t. II, f° 14.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MATRONE. - HIST.

XIVe s. Ajoutez?: Tout maintenant et sans delay, Par Dieu qui siet lassus ou thronne [ciel], Alez me querre la mathronne [sage-femme] De ceste ville, Miracles de Nostre Dame par personnages, publiés par G. Paris et A. Robert, t. I, p. 92.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MATRONE, s. f. (Hist. anc.) signifioit parmi les Romains une femme, & quelquefois aussi une mere de famille.

Il y avoit cependant quelque différence entre matrone & mere de famille. Servius dit que quelques auteurs la font consister en ce que matrona étoit une femme qui n'avoit qu'un enfant, & mater-familias, une femme qui en avoit plusieurs ; mais d'autres, & en particulier Aulugelle, pretendent que le nom de matrona appartenoit à toute femme mariée, soit qu'elle eût des enfans, soit qu'elle n'en eût point, l'espérance & l'attente d'en avoir suffisant pour faire accorder à une femme le titre de mere, matrona ; c'est pour cela que le mariage s'appelloit matrimonium. Cette opinion a été aussi soutenue par Nonius.

Matrone, (Jurisprud.) qu'on appelle vulgairement sage-femme, est celle qui est reçue & approuvée pour aider les femmes enceintes dans leur accouchement. On ordonne en justice qu'une femme ou fille sera vûe & visitée par des matrones pour constater son état. Voyez Sage Femme. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

matrone \ma.t??n\ féminin

  1. Nom donné autrefois par les tribunaux aux sages-femmes qu'ils désignaient, dans certains procès, pour visiter des femmes.
    • Quant à moi, [?], je souhaiterais que des châtiments vraiment effrayants frappassent ceux qui, médecins ou matrones, pour de l'argent, se font les instruments de tels crimes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  2. Nom donné aux accoucheuses traditionnelles, notamment dans les pays où il n'existe pas de formation de sage-femme.
  3. Dames romaines.
    • Les vierges et les matrones.
    • La solennité de l'antique me séduit et aussi son côté salle de bains. Je pense au genre Messaline, aux matrones dévergondées. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 55.)
    • (Par analogie) ? Lorsqu'ils furent entrés, ils se trouvèrent en présence d'une vingtaine de matrones et de jeunes filles de nobles familles saxonnes. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  4. Femme corpulente d'un certain âge, d'une certaine gravité.
    • Il y a des engueulades qui rougissent les yeux, bleuissent les joues, crispent les poings, arrachent les cheveux, cassent les ?ufs, renversent les éventaires, dépoitraillent les matrones, et me remplissent d'une joie pure. (Jules Vallès, L'Enfant, chap. 8, Le Siècle, 1878 & Éditions Charpentier, 1879)
    • Une plantureuse matrone se coiffe avec majesté d'un tarbouche à glands d'or, orné sur le devant d'un croissant de cuivre. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
    • [?], mais la brave matrone ne se tient point rigueur d'avoir laissé ses propres enfants pousser comme du chiendent, dès lors qu'elle est restée fidèle à son époux. (Adolph von Knigge, Du commerce avec les hommes, Toulouse : Presses Universitaires du Mirail, 1993, page 87)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MATRONE, subst. fém.

Vieilli
A. ? ANTIQ. ROMAINE. À Rome, dame, femme mariée. L'on ne trouvait plus au septième siècle de la république de ces matrones sabines qui passaient leur vie renfermées dans leur appartement (Mérimée, Conjur. Catilina, 1844, p.248).Une matrone romaine eût pu lui être tout au plus comparée pour la solennité puérile du labeur domestique (Sand, Péché de M. Antoine, t.1, 1845, p.171).Que ton épouse reste économe et pudique; Que le fruit de son sein soit ton portrait flatté Sans retouche; ? et, pareille à la matrone antique, Qu'elle marque le linge et fasse bien le thé! (Murger, Nuits hiver, 1861, p.1).
B. ? P. ext.
1. [P. réf. aux vertus prêtées aux dames romaines] Femme d'âge mur, expérimentée, sage, d'aspect digne et respectable, généralement mère de famille. Digne, respectable, savante matrone; sage comme une matrone; avoir l'âge d'une matrone. Femme-chef de la cabane profonde, dit l'indienne, tu es une matrone; tu dois être la lumière du conseil des guerriers blancs, si j'en juge par ton hospitalité. À toi appartient la natte; moi je ne suis encore qu'une jeune mère (Chateaubr., Natchez, 1826, p.363).C'était un prudent récit, mi-vérité, mi-mensonge comme les sagesses des matrones campagnardes savent les combiner et les doser (Bourget, Monique, 1902, p.101).Les jeunes filles indiennes étaient sous la surveillance des matrones indiennes [dans les Missions]; on leur apprenait à tisser des étoffes de laine, de lin ou de coton (Cendrars, Or, 1925, p.82).
? Emploi adj. Marie, agenouillée devant l'enfant et tournant le dos à l'étable, avère le type habituel de ses Notre Dame, mais elle est plus bourgeoise, plus matrone, moins raffinée que les Vierges de Bruxelles et d'Aix (Huysmans,Oblat,t.1, 1903, p.306).
? En partic. Parfaite épouse, mère et femme d'intérieur. La renommée de notre popote gagne vers la crête; et nous en sommes fiers, comme le seraient des matrones bourgeoises (Genevoix, Boue, 1921, p.108).Sa discrète élégance, le charme de son intérieur, ses deux enfants éblouissants de santé témoignaient qu'elle était une jeune matrone accomplie (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.449).
2. Péjoratif
a) [P. réf. à l'embonpoint qui caractérise souvent les femmes d'âge mûr] Femme d'un certain âge, grosse, souvent laide et d'allure vulgaire. Épaisse, énorme, opulente matrone. Ces traits communs de grosse matrone, me remémorent une sculpture du quinzième siècle (HuysmansOblat,145, 1903, p.306).Matrone quinquagénaire au menton râpeux, à la lèvre moustachue, elle poussait devant elle deux promontoires tremblants de mamelles (Arnoux, Seigneur, 1955, p.25):
. Était-il possible que nous fussions du même âge, cette grosse matrone gauchement endimanchée, et moi? Instinctivement je regardai ma silhouette dans la glace du salon et j'admirai l'image mince. Daniel-Rops, Mort, 1934, p.294.
b) [P. réf. à leur aspect physique] Entremetteuse, tenancière de maison close. Fez est donc rempli d'épouses divorcées (...). Les unes habitent isolément (...). D'autres, descendues plus bas, se groupent sous le patronage de quelque vieille matrone (Loti, Maroc, 1889, p.211).Je ne sais que trop d'où elles viennent [les lettres]: entremetteurs (...) matrones et rabatteurs (Lorrain, Phocas, 1901, p.325).
C. ? Vieilli. Sage femme; p. ext. femme qui exerce illégalement le métier de sage femme ou qui pratique des avortements. Certes, il est d'honnêtes matrones dans la corporation des accoucheuses, j'en ai connu, et vous en êtes, vous, madame Jenny d'H., un fier exemple (Proudhon, Pornocratie, 1865, p.81).Des êtres qui font rire les sages-femmes quand ils viennent au monde avec les deux sexes ou désespèrent les matrones parce qu'ils se présentent mal, les pieds en avant et sortent tortus (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.161).
? P. métaph. Constitution d'un gouvernement, cela signifiait pour Sirius [du Monde], et pour nous tous, accouchement laborieux auquel présidaient toutes les matrones du régime, avec consultation des sommités et des augures (Mauriac, Nouv. Bloc-notes, 1961, p.365).
REM. 1.
Matronal, -ale, -aux, adj.Digne d'une matrone. Elle jugeait avec finesse que le meilleur moyen pour elle de dissiper toute ombre de soupçon dans l'esprit de son mari, était de se montrer digne et sereine, de prendre une attitude matronale (Thierry, Récits mérov., t.1, 1840, p.232).Elles veulent et obtiennent un effet de surprise dans «le genre Tanagra». Celles de mon temps avaient un idéal «matronal», ou «matronien», qui se notait même chez les très jeunes filles (Larbaud, Journal, 1932, p.266).
2.
Matronales, subst. fém. plur.,antiq. romaine. Fête célébrée par les femmes, le 1ermars. Nous nous familiarisons avec les saturnales et les calendes de janvier, avec les matronales et les brumes (A. France, Contes Tournebroche, 1908, p.146).
3.
Matronien, -ienne, adj.Synon. de matronal.Voir Larbaud, Journal, 1932, p. 266.
Prononc. et Orth.: [mat? ?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 «femme d'âge mur et de caractère grave» (Gautier de Coinci, Miracles de Nostre Dame, II mir. 16, 172, éd. V. F. Koenig, IV, p.90); 2. 1340 «sage-femme» (Miracles de Nostre Dame, éd. G. Paris et U. Robert, I, 92); 3. 1352-56 antiq. romaine «mère de famille» (Bersuire, Tite-Live,, B.N.20312 ter, fo66 ds Gdf. Compl.); 4. 1718 ``(Le Roux, p.325: on se sert de ce mot satyriquement, pour dire maquerelle, Dame d'honneur de bordel, gouvernante qui élève des jeunes filles à la débauche); 5.1835 (Ac.: Il se dit quelquefois, par plaisanterie, d'une femme d'un certain âge, d'une certaine gravité). Empr. au lat. matrona «femme mariée, dame; mère de famille» (de mater «mère»). Fréq. abs. littér.: 183. Bbg. Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1933, t.45, p.153. _ Sain. Arg. 1972 [1907], p.156. _ Saint-Jacques (B.). Sex, dependency and language. Linguistique. Paris. 1973, t.9, p.95.

MATRONE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1223 «femme d'âge mur et de caractère grave» (Gautier de Coinci, Miracles de Nostre Dame, II mir. 16, 172, éd. V. F. Koenig, IV, p.90); 2. 1340 «sage-femme» (Miracles de Nostre Dame, éd. G. Paris et U. Robert, I, 92); 3. 1352-56 antiq. romaine «mère de famille» (Bersuire, Tite-Live,, B.N.20312 ter, fo66 ds Gdf. Compl.); 4. 1718 ``(Le Roux, p.325: on se sert de ce mot satyriquement, pour dire maquerelle, Dame d'honneur de bordel, gouvernante qui élève des jeunes filles à la débauche); 5.1835 (Ac.: Il se dit quelquefois, par plaisanterie, d'une femme d'un certain âge, d'une certaine gravité). Empr. au lat. matrona «femme mariée, dame; mère de famille» (de mater «mère»).

Matrone au Scrabble


Le mot matrone vaut 8 points au Scrabble.

matrone

Informations sur le mot matrone - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot matrone au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

matrone

Les mots proches de Matrone

MatMat, ateMâtMatamoreMatassinadeMatassinerMatassinsMatazietteMateMaté, éeMatelasMatelassé, éeMatelineurMatelotMateloteMatéologieMaterMâtereauMatérialisationMatérialiserMatérialismeMatérialisteMatérialitéMatériauxMatériel, elleMatériellementMaternel, elleMaternellementMaternitéMathématicienMathématiqueMathématiquementMathématismeMathurinMathusalemMatièreMatinMâtinMatinal, aleMatinalementMâtineauMatinéeMâtinerMatinesMatineux, euseMatinier, ièreMatirMatois, oiseMatoisementMatoiseriemâtmatmatmat'mat'matamatadormatadorsmatafMatafelon-GrangesmatafsMatagne-la-GrandeMatagne-la-PetitemataientmataismataitmatamorematamoresmatantmatchmatchamatchematchesmatchichematchsmatemâtematematématémâtéematéematéesmatelasmatelassématelassématelasséematelasséematelasséesmatelassentmatelassermatelassésmatelassiermatelassièrematelassièresmatelassiersMatellesmatelotmatelotematelots


Mots du jour


Nonillion     Corroboration     Protester     Présumé, mée     Étrécir     Enrégimentement     Pagre     Accroire     Bouiller     Savonnette     

Les citations avec le mot Matrone


  1. Ce triple rang de vieillards, de matrones, de guerriers; ces prêtres, ces nuages d'encens, ce sacrifice, tout sert à donner à se conseil un appareil imposant.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


  2. Elle portait ses soixante-cinq ans en matrone dont la marée humide avait enroué la voix et bleui la peau.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


Les citations du Littré sur Matrone


  1. Au hasard alors ces matrones [les Parques] Faisant deux lots de notre temps

    Auteur : BÉRANG. - Source : Contemp.


  2. Et sces tu qu'il faut aux matrones Nobles palais et riches trones ?

    Auteur : E. DESCH. - Source : Miroir de mariage, p. 20


  3. Alors les matrones presagent que l'enfant est heureux, par ce (disent-elles) qu'il est né coiffé

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 16


  4. L'umbilic que les matrones appellent petit boyau

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 631


  5. Son mari alleguant pour vice, qu'elle n'estoit pas assez complaisante et cageoleuse ; je suis, dit-elle, matrone et femme de bien

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. Préf. 3


  6. Je ne veux pas faire comme toi la matrone à vingt-huit ans ; je me trouve une petite veuve assez piquante

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 2


  7. J'ay esté appellé quelque fois à extraire hors le corps de la mere l'enfant mort, que les obstetrices matrones, soy disans sages femmes, s'estoient efforcées le vouloir tirer par l'un des bras

    Auteur : PARÉ - Source : t. II, p. 629


  8. Au hasard, alors ces matrones [les Parques] Faisant deux lots de notre temps

    Auteur : BÉRANG. - Source : Contemp.


  9. On vous a déjà reproché de dire.... un cul d'artichaut, un cul-de-lampe, un cul-de-sac ; à peine vous permettez-vous de parler d'un vrai cul devant des matrones respectables, et cependant vous n'employez pas d'autre expression pour signifier des choses auxquelles un cul n'a nul rapport

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. aux Velches.


  10. Après cette leçon de matrone, je vous ferai mille compliments de la part de Chesières

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 6 sept. 1671


  11. On la fit visiter [une fille accusée d'infanticide] par ce qu'on appelle si mal à propos des sages-femmes, des matrones ; ces imbéciles attestent qu'elle n'est point enceinte

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Supplices, 3


  12. Une matrone et sage femme que le vulgaire appelle madame du guichet

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. II, p. 158, dans LACURNE


  13. En la compaignie de plusieurs matrones

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 66


  14. Et en sort quelques membranes et caillebots de sang concret, et chair sans forme, que les matrones appellent faux germe

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 37


  15. L'umbilic [cordon ombilical], que les matrones appellent petit boyau

    Auteur : PARÉ - Source : II, p. 631


  16. Le seigneur, le curé et le juge du village s'asseyaient avec les fortunés époux, les laboureurs et les matrones

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, I, I, 10


  17. Ce fut une estrange tragicomedie, pleine de grande inhumanité, d'offenser si cruellement son mary [parlant de l'histoire de la matrone d'Éphèse]

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. II, p. 177




Les mots débutant par Mat  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Matrone ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur matronePoèmes matroneProverbes matrone

La définition du mot Matrone est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Matrone sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Matrone présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.