La définition de Plagiat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Plagiat
Nature : s. m.
Prononciation : pla-ji-a
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot PlagiatSignification du mot Plagiat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de plagiat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec plagiat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Plagiat ?


La définition de Plagiat

Au sens propre à peu près inusité ; action de disposer d'une personne libre en la vendant ou l'achetant comme esclave.


Toutes les définitions de « plagiat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PLAGIAT. n. m.
Action du plagiaire. Cet auteur est accusé de plagiat. On a découvert tous ses plagiats. Il dissimule adroitement ses plagiats.

Littré

PLAGIAT (pla-ji-a) s. m.
  • 1Au sens propre à peu près inusité?; action de disposer d'une personne libre en la vendant ou l'achetant comme esclave. Arnauld du Tilh a été condamné pour avoir commis sept grands crimes, fausseté de nom, supposition de personne, adultère, rapt, sacrilége, larcin, plagiat?; ce dernier crime est celui qu'on commet en retenant une personne qui est en puissance d'autrui, Guyot de Pitaval, Causes célèbres, I, 49.
  • 2Action de plagiaire, de celui qui s'approprie des portions de livres. Le plagiat est incontestablement un des délits les plus graves qui puissent se commettre dans la république des lettres, et il y faudrait un tribunal souverain pour le juger, Bonnet, Lett. div. ?uv. t. XII, p. 206, dans POUGENS. Quand un auteur vend les pensées d'un autre pour les siennes, ce larcin s'appelle plagiat, Voltaire, Dict. phil. Plagiat. Le plus singulier de tous les plagiats est peut-être celui du père Barre, auteur d'une grande histoire d'Allemagne en dix volumes?; on venait d'imprimer l'Histoire de Charles XII, et il en prit plus de deux cents pages qu'il inséra dans son ouvrage, Voltaire, ib.

    Passage pillé d'un ouvrage. Tous les plus beaux endroits de son ouvrage ne sont que des plagiats.

  • 3 Par extension, il se dit de la peinture, de la musique. Rien n'est si commun et si difficile à reconnaître que le plagiat en peinture, Diderot, Salon de 1765, ?uv. t. XIII, p. 169, dans POUGENS. Cet emprunt de lumière et d'inspiration n'est point un plagiat, Diderot, ib. p. 274.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

plagiat \pla.?ja\ masculin

  1. Action du plagiaire.
    • Ainsi, dans de nombreuses institutions, tous les mémoires sont systématiquement soumis au logiciel de détection de plagiat Ephorus avant transmission aux enseignants. (Michel Kalika, Le mémoire de master, éd. Dunod, 4e éd., 2016, p. 119)
    • Cet auteur est accusé de plagiat.
    • Il dissimule adroitement ses plagiats.
  2. Emprunt à d'autres auteurs, des citations, des passages de quelque importance en les donnant comme siens.
    • Paul Lucas l'a copié mot à mot, sans avertir du plagiat, selon sa coutume (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
    • Dans une interview donnée au Figaro Magazine du 6 avril 2013, le conseillé [sic] de Nicolas SARKOZY, Patrick BUISSON, a inauguré une variante inédite du plagiat en reprenant dans ses réponses des passages entiers du livre d'un prof de droit, Jean Louis Harouel : " Le vrai génie du christianisme".(Le Point n° 2152 19-26 Décembre 2013 page 72)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PLAGIAT, subst. masc.

ARTS, LITT.
A. ? Action de plagier (une oeuvre; et p.méton. son auteur). Synon. pillage, piraterie (fam.).Voici une Adoration des Mages, de Van Der Eeckout, qui était un élève de Rembrandt, qui toujours s'est inspiré de lui, qui toujours l'a copié jusqu'au plagiat (Du Camp, Hollande, 1859, p.47).On l'inculpa de plagiat. On alla découper dans son oeuvre et dans celle de collègues obscurs des passages artificieusement choisis et maquillés; et l'on prouva qu'il avait volé ses inspirations à d'autres (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p.1190):
. [Claveret] publie une Lettre au Sieur Corneille, soi-disant auteur du Cid. C'est toujours la même accusation de plagiat, si étrange à une époque où l'on pillait sans scrupules les littératures anciennes et étrangères, où l'on reprenait sans cesse les mêmes sujets, et où des gens comme Rotrou et Mairet ne passeraient aujourd'hui que pour des traducteurs ou des adaptateurs. Brasillach, Corneille, 1938, p.152.
B. ? P. méton. OEuvre faite d'emprunts; reproduction non avouée d'une oeuvre originale ou d'une partie de cette dernière. Synon. calque, copie, compilation (littér.).Ils sont tout prêts à déclarer que la Comédie de Balzac est un plagiat de l'Odyssée, et que tous les mots de Chamfort ont dû être dits par Adam dans le paradis terrestre (Goncourt, Journal, 1884, p.349).Nous avons cité tout le paragraphe 6 des Remarques antimétaphysiques de Mach. Ce n'est d'un bout à l'autre, qu'un plagiat de Berkeley (Lénine, Matérial. et empiriocritic., 1933, p.22).
Prononc. et Orth.: [pla?ja]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1697 «action de plagier» (P. Bayle, Dict. hist. et crit., art. Aretin [Léonard], note F). Dér. de plagiaire*; suff. -at*. On note aussi plagianisme «id.» en 1680 (Le Gallois, Traité des plus belles bibl., Paris, E. Michallet, p.169). Fréq. abs. littér.: 98.

plagiat (du rad. de plagiaire). « Action du plagiaire, vol littéraire »
Rem. gén. -at du lat. vulg. -attum sert à former qq. ethniques : Auvergnat, Rouergat, Sauveterrat, Vitryat, etc. Dans ce cas, le dér. est adj. et subst., et connaît la variation en genre et en nombre. Ce suff. sert également à former des subst. désignant un animal : verrat (où le suff. renforce l'a.fr. ver du lat. verres « verrat, porc ») et aoûtat « larve du trombidion »; le plus souvent le dér. donne le nom du petit de l'animal désigné par la base : aiglat, chevrillat, corbillat, cornillat, louvat, piat, etc.

PLAGIAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1697 «action de plagier» (P. Bayle, Dict. hist. et crit., art. Aretin [Léonard], note F). Dér. de plagiaire*; suff. -at*. On note aussi plagianisme «id.» en 1680 (Le Gallois, Traité des plus belles bibl., Paris, E. Michallet, p.169).

Plagiat au Scrabble


Le mot plagiat vaut 10 points au Scrabble.

plagiat

Informations sur le mot plagiat - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot plagiat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

plagiat

Les mots proches de Plagiat

PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisirPlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons


Mots du jour


Aligner     Spécifique     Manne     Croissement     Licencieusement     Parafer ou parapher     Tisonné, ée     Schismatique     Richelle     Algarade     

Les citations avec le mot Plagiat


  1. La critique littéraire à une tendance à louer le plagiat, quand il est commis par un homme de génie, par un Molière. C'est un peu comme si on disait qu'une canaillerie faite par un homme vertueux devient une bonne action.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 2, 6 octobre 1883


  2. Les sources d'un écrivain, ce sont ses hontes; celui qui n'en découvre pas en soi, ou s'y dérobe, est voué au plagiat ou à la critique.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  3. Le plagiat constitue la seule preuve qu'avant d'écrire un homme de lettres a lu.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  4. En dépit de toutes les subtilités du monde et du bien qu'on prend où on le trouve, un plagiat n'en est pas moins un plagiat, comme un chat est un chat. Mais s'inspirer d'un maître est une action non seulement permise, mais louable.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : Comédies et Proverbes


  5. Le plagiat est la base de toutes les littératures, excepté de la première, qui d'ailleurs est inconnue.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), I, 6, Robineau


  6. Le dégoût de la banalité et du plagiat peut avoir une conséquence fâcheuse; il risque de vous ôter le goût à vos propres idées, quand vous les voyez reprises et défendues par d'autres.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


  7. Oui, un plagiat, dans le sens où toute œuvre mineure, toute œuvre issue de la plume d’un écrivain mineur, ne peut être qu’un plagiat d’une œuvre maîtresse quelconque.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


  8. TF1 accuse l'INRA de plagiat: pour le clownage des vaches, avec «Intervilles», ils ont pourtant été les premiers!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  9. Le plagiat humain auquel il est le plus difficile d'échapper, pour les individus (et même pour les peuples qui persévèrent dans leurs fautes et vont les aggravant), c'est le plagiat de soi-même.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)


  10. Qu'est-ce que l'originalité ? Un plagiat non détecté. Ceci est probablement un plagiat, mais je ne me souviens pas qui l'a dit avant moi.

    Auteur : William Inge - Source : L’Evening Standard , 1928


  11. Si tu prends tes idées ailleurs, disait mon père, c'est très mal, c'est du plagiat, mais si tu les empruntes à une dizaine de livres, tu es un chercheur, et à une quinzaine, tu deviens un savant éminent

    Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


  12. Qu'est-ce qu'une oeuvre originale ? Un plagiat pas encore détecté.

    Auteur : William Inge - Source : L’Evening Standard , 1928


  13. Plus je lis de choses sur le plagiat, plus j'en viens à penser que la littérature est une énorme poubelle de recyclage.

    Auteur : Anne Fadiman - Source : Ex-Libris (2004)


  14. Elle le mettrait à l'abri du respect paralysant qu'inspire toute grande oeuvre littéraire, et lui ôterait tout complexe vis-à-vis du plagiat, sans lequel rien d'original ne saurait voir le jour.

    Auteur : Patrick Süskind - Source : Un Combat et autres récits (1996)


  15. C'est cette servilité de la photographie qui me fait profondément mépriser cette invention du hasard, qui ne sera jamais un art mais un plagiat de la nature par l'optique. Est-ce un art que la réverbération d'un verre sur du papier ? Non c'est un coup de soleil pris sur le fait par un manœuvre. Mais où est la conception de l'homme ? Où est le choix ? Dans le cristal, peut être. Mais à coup sur pas dans l'Homme.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Cours familier de littérature (1856)


  16. Camomille: C'est de toi? - Antoine: Quoi? - Camomille: Ce que tu viens de dire. - Antoine: Je l'espère. On ne sait jamais. J'ai le plagiat inconscient.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


  17. Le plagiat est nécessaire. Le progrès l'implique. Il serre de près la phrase d'un auteur, se sert de ses expressions, efface une idée fausse, la remplace par l'idée juste.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


  18. Une oeuvre originale, c'est du plagiat pas encore détecté.

    Auteur : William Inge - Source : L’Evening Standard , 1928


  19. Une pensée n'est légitime que si on a le sentiment de se surprendre en flagrant délit de plagiat de soi.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes


  20. Le désespoir conduit au plagiat bien plus souvent que l'infamie.

    Auteur : Ruth Rendell - Source : Jeux de mains (1999)


  21. La source d'inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle. Par ailleurs, T.S. Eliot a très bien dit que la poésie et l'écriture, ce ne sont pas l'expression des émotions mais précisément la fuite des émotions.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  22. Oui, un plagiat, dans le sens où toute œuvre mineure, toute œuvre issue de la plume d’un écrivain mineur, ne peut être qu’un plagiat d’une œuvre maîtresse quelconque. La petite différence est qu’ici nous parlons d’un plagiat consenti. Un plagiat qui est un camouflage qui est une pièce dans une scène bigarrée qui est une charade qui probablement nous conduira au vide.

    Auteur : Roberto Bolano - Source : 2666 (2004)


Les citations du Littré sur Plagiat


  1. Le plus singulier de tous les plagiats est peut-être celui du père Barre, auteur d'une grande histoire d'Allemagne en dix volumes ; on venait d'imprimer l'Histoire de Charles XII, et il en prit plus de deux cents pages qu'il inséra dans son ouvrage

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  2. Arnauld du Tilh a été condamné pour avoir commis sept grands crimes, fausseté de nom, supposition de personne, adultère, rapt, sacrilége, larcin, plagiat ; ce dernier crime est celui qu'on commet en retenant une personne qui est en puissance d'autrui

    Auteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, I, 49


  3. Ils m'ont chargé de calomnie, accusé de plagiaire [plagiat], et, sans ouïr mes raisons, condamné d'ignorance et de temerité

    Auteur : PARÉ - Source : XX, Préf.


  4. Cet emprunt de lumière et d'inspiration n'est point un plagiat

    Auteur : DIDEROT - Source : ib. p. 274


  5. Le plagiat est incontestablement un des délits les plus graves qui puissent se commettre dans la république des lettres, et il y faudrait un tribunal souverain pour le juger

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. Oeuv. t. XII, p. 206, dans POUGENS


  6. Rien n'est si commun et si difficile à reconnaître que le plagiat en peinture

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 169, dans POUGENS


  7. C'est surtout en poésie qu'on se permet souvent le plagiat, et c'est assurément, de tous les larcins, le moins dangereux pour la société

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Plagiat.


  8. Quand un auteur vend les pensées d'un autre pour les siennes, ce larcin s'appelle plagiat

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Plagiat.




Les mots débutant par Pla  Les mots débutant par Pl

Une suggestion ou précision pour la définition de Plagiat ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h37











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur plagiatPoèmes plagiatProverbes plagiat

La définition du mot Plagiat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Plagiat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Plagiat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.