Définition de « recogner »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recogner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur recogner pour aider à enrichir la compréhension du mot Recogner et répondre à la question quelle est la définition de recogner ?
Une définition simple :
Définitions de « recogner »
Wiktionnaire
Verbe - français
recogner \??.k?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Cogner à nouveau.
- Je me suis battu avec le petit porcher, l'autre jour, nous nous sommes roulés dans les champs, arraché les cheveux, cognés, et recognés, il m'a poché un ?il, je lui ai engourdi une oreille, nous nous sommes relevés, pour nous retomber encore dessus ! ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Je vais donc cogner à la porte la plus proche. Rien ne se passe. Je recogne. ? (Mike Roscoe, En sang ou en mille, traduit par Henri Robillot, Gallimard, 1953)
- Mettre ensemble ce qui est épars.
- Cette masse de métal [un boulet de canon] est beaucoup de terre recognée en un petit canton ? (Cyrano de Bergerac, L'autre monde, 1657)
Littré
- 1Cogner de nouveau. Cet enfant vient de se recogner la tête.
-
2 Fig. Renfoncer, faire rentrer.
Il n'y a plus aucune plaie [à la jambe]? mais l'endroit était demeuré si dur, et tant de sérosités y avaient été recognées par les eaux froides?
, Sévigné, 13 juin 1685." Les ennemis sont battus, et tout est à nous?: " Villars à l'instant recogne ses larmes et court avec Magnac à l'infanterie
, Saint-Simon, 111, 198. -
3Repousser. Nos troupes recognèrent l'ennemi.
En ce sens, il a vieilli.
- 4 Populairement. Repousser durement, battre. Ces insolents se firent recogner.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et se l'une des lances est plus grant de l'autre, le seigneur les deit faire recoigner d'un point, et deit les deus champions faire bien garder à l'aler ou champ
, Ass. de J. I, 167.
XVe s. [à la bataille d'Azincourt] Les Anglois furent fort recognés d'abord
, P. de Fenin, p. 460, dans LACURNE.
XVIe s. Le peuple voit arriver des Adrets à sa ville, prend courage à sa veue, recongne Gondrin dans son logis comme il pensoit gagner l'une des portes?
, D'Aubigné, Hist. I, 145. Les Anglois firent une grande sortie, de laquelle estans recongnés dans la ville?
, D'Aubigné, ib. I, 199.
Encyclopédie, 1re édition
RECOGNER, v. act. (Gram.) c'est cogner derechef. Voyez l'art. Cogner. On recogne une cheville qui veut sortir de son trou, un clou qui branle, un boulon qui n'est pas assez enfoncé.
Étymologie de « recogner »
Re?, et cogner.
- De cogner, avec le préfixe re-.
recogner au Scrabble
Le mot recogner vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot recogner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot recogner au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « recogner »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de recogner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ne
Rimes de abonnés Rimes de butiné Rimes de séjourné Rimes de bolognais Rimes de aragonais Rimes de résonnaient Rimes de régnaient Rimes de halluciner Rimes de jardinets Rimes de lutinaient Rimes de stationner Rimes de subordonnés Rimes de sélectionnés Rimes de martinets Rimes de guignaient Rimes de tannaient Rimes de cornés Rimes de marmonnaient Rimes de enfarinés Rimes de pensionné Rimes de cheminée Rimes de éloigné Rimes de détrôné Rimes de acharnée Rimes de tenaient Rimes de égrainer Rimes de amenée Rimes de résigner Rimes de pistonnés Rimes de enluminées Rimes de irraisonnés Rimes de tambouriner Rimes de contresigné Rimes de pleuviner Rimes de réquisitionnait Rimes de ordonnai Rimes de passionnaient Rimes de morigénai Rimes de dîner Rimes de pané Rimes de exterminés Rimes de emmagasiné Rimes de destinés Rimes de subvenez Rimes de ramenée Rimes de destiner Rimes de vitaminé Rimes de papillonnais Rimes de calcinée Rimes de oxygénéesMots du jour
abonnés butiné séjourné bolognais aragonais résonnaient régnaient halluciner jardinets lutinaient stationner subordonnés sélectionnés martinets guignaient tannaient cornés marmonnaient enfarinés pensionné cheminée éloigné détrôné acharnée tenaient égrainer amenée résigner pistonnés enluminées irraisonnés tambouriner contresigné pleuviner réquisitionnait ordonnai passionnaient morigénai dîner pané exterminés emmagasiné destinés subvenez ramenée destiner vitaminé papillonnais calcinée oxygénées
Les citations sur « recogner »
Les mots proches de « recogner »
Recacher Recacheter Récalcitrant, ante Récalcitrer Recalculer Recalfater Recalfeutrer Recamionnage Recamper Récapitulation Récapituler Recapturer Recarburer Recarrelage Recéder Recélé, ée Recélé Recèlement Recéler Receleur, euse Récemment Recense Recensement Recenser Recension Récent, ente Receper Récépissé Réceptacle Récepteur Réceptibilité Réception Réceptionnaire Recercelé, ée Récession Recette Recevable Receveur, euse Recevoir Recez Rechamailler (se) Rechange Rechanger Rechanter Réchappé, ée Réchapper Recharge Recharger Rechasser RechatouillerLes mots débutant par rec Les mots débutant par re
recâbler recache recacher recachetée recacheter recadre recadrer recadrez recala recalage récalcitrant récalcitrant récalcitrante récalcitrantes récalcitrantes récalcitrants récalcitrants recalculant recalcule recalculé recalculer recalculez recalé recalé recalée recalée recaler recalés recalés recalez Recanoz récapitula récapitulai récapitulais récapitulait récapitulant récapitulatif récapitulatif récapitulation récapitule récapitulé récapitulée récapitulent récapituler récapitulez récapitulions récapitulons recarreler recasa recasable
Les synonymes de « recogner»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot recogner dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « recogner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot recogner dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Recogner ?
Citations recogner Citation sur recogner Poèmes recogner Proverbes recogner Rime avec recogner Définition de recogner
Définition de recogner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot recogner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot recogner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
