La définition de Barbelure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Barbelure
Nature : s. f.
Prononciation : bar-be-lu-r'
Etymologie : Anc. franç. barbel, barbillon (voy. ).

Voir les citations du mot BarbelureSignification du mot Barbelure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de barbelure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec barbelure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Barbelure ?


La définition de Barbelure

État de ce qui est barbelé.


Toutes les définitions de « barbelure »


Trésor de la Langue Française informatisé


BARBELURE, subst. fém.

Pointe, aspérité disposée en barbe d'épi. Les barbelures d'une flèche, d'un trait :
1. Si le nègre africain de la zone tropicale pratique la métallurgie du fer, il réalise dans les formes de couteaux, leurs contournements et ciselures, leurs barbelures, une variété qui vise autant de diversités d'emplois. Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 201.
? P. métaph. :
2. Elle bougea ses lèvres noires sur des mots que l'on n'entendait pas dans le cliquettement des ciseaux, le ronflement des séchoirs (...) et elle sourit plissant ses yeux auxquels de très longs cils faisaient des barbelures d'étoiles. Giono, L'Eau vive,1943, p. 309.
? Spéc., TECHNOL. ,,Alésoir de dentiste à grosses barbelures`` (Rob. Suppl. 1970).
Prononc. : [ba?b?ly:?]. Étymol. et Hist. xives. barbelure (Brun de Long Borc, Cyrurgie, ms. de Salis, fo24ddans Gdf. : Se la saiete est de celes qui sont barbelees, il covient que tu delivres la chair qui est dedanz les barbeleures selonc ce que tu porras mieuz tot entor, et puis la trai fors) ? xvies. Daleschamps, ibid.; repris au xixes. av. 1870 (Mérimée, Lettres aux Antiquaires de l'Ouest, p. 193 : Je ne comprends rien aux barbelures de votre flèche. Elles sont en sens contraire). Dér. de l'a. fr. barbel « pointe, dent (d'un objet barbelé) » (barbeler*); suff. -(e)ure*. Fréq. abs. littér. : 1.

BARBELURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xives. barbelure (Brun de Long Borc, Cyrurgie, ms. de Salis, fo24ddans Gdf. : Se la saiete est de celes qui sont barbelees, il covient que tu delivres la chair qui est dedanz les barbeleures selonc ce que tu porras mieuz tot entor, et puis la trai fors) ? xvies. Daleschamps, ibid.; repris au xixes. av. 1870 (Mérimée, Lettres aux Antiquaires de l'Ouest, p. 193 : Je ne comprends rien aux barbelures de votre flèche. Elles sont en sens contraire). Dér. de l'a. fr. barbel « pointe, dent (d'un objet barbelé) » (barbeler*); suff. -(e)ure*.

Barbelure au Scrabble


Le mot barbelure vaut 13 points au Scrabble.

barbelure

Informations sur le mot barbelure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot barbelure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

barbelure

Les mots proches de Barbelure

BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBardebarBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine


Mots du jour


Catéchiste     Mulâtre     Majorité     Successivité     Souhaité, ée     Chevilleur     Effranger     Pressurer     Hérissement     Médaillon     

Les citations avec le mot Barbelure


Les citations du Littré sur Barbelure




Les mots débutant par Bar  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Barbelure ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h55








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur barbelurePoèmes barbelureProverbes barbelure

La définition du mot Barbelure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Barbelure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Barbelure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.