La définition de Catarrhe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Catarrhe
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ta-r'
Etymologie : Berry, caterre ; provenç. catar ; espagn. et ital. catarro ; de catarrhus, du grec : en bas et couler (voy. ) ; tout le XVIIe siècle a prononcé caterre ; Bouhours en fait la remarque expresse.

Voir les citations du mot CatarrheSignification du mot Catarrhe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de catarrhe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec catarrhe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Catarrhe ?


La définition de Catarrhe

Terme de médecine. Flux morbide par une membrane muqueuse. Catarrhe pulmonaire, vésical, utérin.


Toutes les définitions de « catarrhe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CATARRHE. n. m.
T. de Médecine. Terme générique par lequel les anciens médecins ont désigné Tout écoulement d'un liquide, plus ou moins clair ou épais, par une membrane muqueuse, quelle qu'en soit d'ailleurs la cause. Catarrhe pulmonaire. Catarrhe de la vessie, etc. Il signifie communément Gros rhume.

Littré

CATARRHE (ka-ta-r') s. m.
  • Terme de médecine. Flux morbide par une membrane muqueuse. Catarrhe pulmonaire, vésical, utérin.

    Dans le langage ordinaire, gros rhume.


HISTORIQUE

XVe s. Le mal du Roy [Charles VIII] fut un caterre ou apoplexie, Commines, VIII, 20.

XVIe s. Le mauldissez, comme Cain filz d'Adam, Et rengregez d'ung si rudde caterre, Que abismé soit au centre de la terre, Marot, J. V, 64. Ceux du chasteau si lourdement tiroient, Qu'il n'estoit tour qui ne vensist par terre?: Lors Genevoys, doubtans que ce quaterre Tumbast sur eulx, tindrent leur consistoire, Marot, J. V, 29. Apostemes, catherres, fluxions, Paré, IX, 2e disc. Aucuns l'appellent descente, rhume ou catarre, parce que le nom de goute est odieux, Paré, XXI, 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CATARRHE, s. m. (Med.) fluxion ou distillation qui, selon Hippocrate, se fait de la tête dans la bouche, & delà sur la trachée-artere & le poumon. Le siége de cette maladie est dans les sinus de la base du crâne, & les glandes de la membrane pituitaire qui tapisse ces sinus. Cette humeur étant en plus grande quantité qu'elle ne doit être, & devenant acre, occasionne les symptomes suivans : une chaleur & une sécheresse insupportables dans le gosier & le nez, dans la bouche & la gorge ; l'engorgement des vaisseaux de ces parties, d'où naissent la roideur dans les muscles du cou, la tension des tégumens, l'enchifrenement, l'écoulement involontaire d'une humeur séreuse & acre par les narines ; ce qui caractérise ce que l'on appelle vulgairement rhûme de cerveau.

Lorsque cette humeur ne se fixe pas sur ces parties, & qu'elle occupe les glandes du poumon, elle irrite les parties nerveuses des bronches, & occasionne l'enrouement & la toux : lorsque ces parties par l'irritation qu'elles ont essuyée se trouvent engorgées, il s'ensuit oppression, râllement, & autres accidens funestes : lorsque l'humeur bronchiale est retenue long-tems dans ces glandes par le resserrement qui y a été occasionné, on doit craindre l'inflammation du poumon & la fievre. Un rhûme léger d'abord peut devenir en le négligeant très-dangereux pour le malade ; car alors les vaisseaux capillaires du poumon cedent à la force de la toux, se rompent, d'où suit le crachement de sang ; accident que Hippocrate a regardé comme décisif pour le malade, puisqu'il s'est expliqué ainsi à ce sujet : à sanguinis sputo, puris sputum ; à puris sputo tabes ; à tabe mors.

Les causes éloignées du catarrhe sont tout ce qui peut occasionner la surabondance de l'humeur des glandes dont j'ai parlé ci-dessus ; comme la suppression ou la diminution de la transpiration ; en sortant d'un endroit chaud & passant subitement dans un lieu froid ; en s'exposant à un vent violent, soit à pié, soit à cheval ; en chantant ou en criant dans un lieu exposé au grand air.

Le traitement de cette maladie consiste dans le rétablissement de la transpiration, par les boissons abondantes d'infusions ou de décoctions de plantes légerement sudorifiques. La boisson abondante d'eau tiede suffit quelquefois pour parvenir à ce but : on y mêle cependant quelques cuillerées de sirop, comme celui de capillaire, de guimauve, & autres de cette espece.

Lorsqu'il y a fievre & inflammation considérable, la saignée est très-bien indiquée ; car par ce moyen l'on vient à bout de faire cesser l'engorgement actuel & d'en prévenir un plus grand ; & c'est très-mal-à-propos que la plûpart des gens enrhûmés, & qui sont dans le cas dont il est question ici, craignent la saignée, dans l'idée que le rhûme leur tomberoit sur la poitrine : ils penseroient autrement, s'ils savoient d'où vient la toux ; & que c'est le seul moyen de la diminuer & d'en prevenir les mauvais effets. Voyez Péripneumonie & Toux.

Il y a encore une espece de catarrhe que l'on appelle suffoquant ; parce que tout-à-coup la maladie se jette sur le larynx & l'épiglotte, & que le malade est en danger de suffoquer, s'il n'est promptement secouru. Ces parties sont dans un si grand resserrement, que l'air a très-grande peine à entrer & sortir. Il est donc question de procurer à l'instant même, par les saignées copieuses & réitérées, quelque relâchement ; de détourner par les lavemens, les vésicatoires, & autres remedes de cette espece l'humeur qui est la cause de ce mal, auquel le malade succomberoit en très-peu de tems. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

catarrhe \ka.ta?\ masculin

  1. (Médecine) Terme générique par lequel les anciens médecins ont désigné tout écoulement d'un liquide, plus ou moins clair ou épais, par une membrane muqueuse, quelle qu'en soit d'ailleurs la cause.
    • Catarrhe pulmonaire. Catarrhe de la vessie, etc.
    • À vingt pas de la porte, vous sentez je ne sais quelle odeur glaciale et fade d'eau bénite et de caveau sépulcral que vous apporte un courant d'air chargé de pleurésies et de catarrhes. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Les gamins le regardaient par les fentes du mur, et lui jetaient des cailloux, qui tombaient sur son grabat, où il gisait, continuellement secoué par un catarrhe, avec des cheveux très longs, les paupières enflammées, et au bras une tumeur plus grosse que sa tête. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
  2. (Communément) Gros rhume.
    • Avant que de finir au plat sur ce granit
      Étais-tu préposé au catarrhe au prurit
      Ou bien à résoudre une quinte.
      (Léo Ferré, Le crachat)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CATARRHE, subst. masc.

Vx. Inflammation et hypersécrétion des muqueuses, particulièrement des voies respiratoires. Catarrhe bronchique, chronique; souffrir d'un catarrhe :
... il avait les bronches faibles, et respirait avec peine. Asthme, catarrhe, bronchite, s'acharnaient après lui : et la trace des luttes qu'il lui fallait subir ? bien des nuits, (...) ? était gravée dans les plis douloureux de sa longue figure, maigre et rasée. R. Rolland, Jean-Christophe,La Révolte, 1907, p. 552.
? Fam. en emploi abs. Gros rhume.
Prononc. et Orth. : [kata:?]. Prononc. avec ,,r forte`` recommandée ds Fér. 1768 et Gattel 1841. Ds Ac. 1694-1932; ds Ac. 1694-1762 sous la forme catarre. Pour Fér. 1768 qui donne la forme mod. : ,,L'étymologie demande une h; [alors que] le grand nombre la supprime et écrit catarre.`` Fér. Crit. t. 1 1787 enregistre catârre (accent pour marquer la durée longue) et note : ,,L'étymologie demanderait qu'on écrivît cathârre et cathârreux [donc avec -th-].`` Homon. cathare(s). Étymol. et Hist. Ca 1370 (La Gde Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. G. Sigurs ds Fr. mod., t. 33, 1965, p. 203); fin xives. cathar (Livre des secrez de nature d'apr. J. André ds Fr. mod., t. 39, 1971, p. 154). Empr. au b. lat.de même sens catarrhus attesté dep. fin ives.-ves. (Théodore Priscien ds TLL s.v., 597, 4), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? attesté au même sens dep. Hippocrate (ds Liddell-Scott, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?). Fréq. abs. littér. : 47.
DÉR.
Catarrhal, ale, aux, adj.Relatif au catarrhe; qui est dû à un catarrhe. Affection, fièvre, humeur, inflammation catarrhale. Leurs maladies sont catarrhales et muqueuses (Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme,t. 1, 1808, p. 42).Synon. de catarrheux.On y [à l'office du salut] célébrait, avec des raclures de maîtrise, avec une basse catarrhale et un ou deux enfants qui reniflaient, les chants liturgiques (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 153).? [kata?al], plur. [-o]. Ds Ac. 1798-1932. ? 1503 (Le Guidon en françoys, 243 a, éd. 1534 d'apr. Vaganay ds Rom. Forsch., t. 32, p. 27); de catarrhe, suff. -al*. ? Fréq. abs. littér. : 14. Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. catarrhalement. De manière à provoquer un catarrhe. La cour de la maison (...) humide et catarrhalement mortelle (Balzac, Ferragus, 1833, p. 40).
BBG. ? Badia Margarit (A.M.). Les Dénominations catalanes de la coqueluche. Mél. Wartburg (W. von) 1958, t. 1, pp. 43-58 [Cr. Goosse (A.). R. belge Philol. Hist. 1964, t. 42, p. 215; Orr (J.). Z. rom. Philol. 1963, t. 79, no1/2, p. 2]. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 3, 17.

CATARRHE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1370 (La Gde Chirurgie de Guy de Chauliac d'apr. G. Sigurs ds Fr. mod., t. 33, 1965, p. 203); fin xives. cathar (Livre des secrez de nature d'apr. J. André ds Fr. mod., t. 39, 1971, p. 154). Empr. au b. lat.de même sens catarrhus attesté dep. fin ives.-ves. (Théodore Priscien ds TLL s.v., 597, 4), lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? attesté au même sens dep. Hippocrate (ds Liddell-Scott, s.v. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?).

Catarrhe au Scrabble


Le mot catarrhe vaut 13 points au Scrabble.

catarrhe

Informations sur le mot catarrhe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot catarrhe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

catarrhe

Les mots proches de Catarrhe

CatachrèseCataclysmeCatacombesCatadoupe ou catadupeCatafalqueCatalan, aneCatalepsieCatalogueCatalpaCatapanCataplasmeCatapulteCataracteCataracteCatarrheCatarrheux, euseCatastérismeCatastropheCatastrophismeCatéchèseCatéchétiqueCatéchiserCatéchismeCatéchisteCatéchumèneCatégorématiqueCatégorieCatégoriqueCatégoriquementCatégoriserCatèreCathédralCathédraleCathédrantCathédratiqueCathérétiqueCatherinaireCatholicisant, anteCatholicitéCatholiconCatholiqueCatholiquementCatholisationCatiCaticheCatilinaCatimini (en)CatinCatinCatinismecatacataboliquecatachrèsecataclysmecataclysmescataclysmiquecataclysmiquescatacombecatacombescatadioptrecatadioptrescatafalquecatafalquescatalancatalancatalanecatalanescatalanescatalanscatalanscatalauniquescatalepsiecatalepsiescataleptiquecataleptiquecataleptiquescatalogagecatalognecataloguaiscataloguantcataloguecataloguecataloguécataloguéecataloguéescataloguentcataloguercatalogueraicataloguescataloguescataloguéscataloguiezcatalpacatalpascatalysécatalysercatalysescatalyseurcatalyseurcatalyseurs


Mots du jour


Verdelet, ette     Encrer     Capitole     Récemment     Reginglette     Chevelure     Préfixion     Solennisation     Orthodoxe     Introducteur, trice     

Les citations avec le mot Catarrhe


  1. La mort est plus abjecte, plus languissante et pénible dans un lit qu'en un combat, les fièvres et les catarrhes autant douloureux et mortels qu'une arquebusade.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


Les citations du Littré sur Catarrhe


  1. Aucuns l'appellent descente, rhume ou catarrhe, parce que le nom de goute est odieux, principalement aux jeunes gens

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 1


  2. Un crache-en-ruelle [un vieillard catarrheux]

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. La mort vient de saisir le vieillard catarrheux

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. V


  4. Cette couleur et ce teinct vous presagent quelque defluxion catarrheuse

    Auteur : MONT. - Source : II, 212


  5. Il ne faut qu'un catarrhe qui vous la perclusera de ses membres....

    Auteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, f° 159


  6. La fièvre au minois catarrheux

    Auteur : Voltaire - Source : Épître XXXII




Les mots débutant par Cat  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Catarrhe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur catarrhePoèmes catarrheProverbes catarrhe

La définition du mot Catarrhe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Catarrhe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Catarrhe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.