La définition de Cursif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cursif, ive
Nature : adj.
Prononciation : kur-sif, si-v'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot Cursif, iveSignification du mot Cursif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cursif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cursif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cursif, Ive ?


La définition de Cursif, Ive

Qu'on écrit à la main courante. Écriture cursive. Lettres cursives. Caractères cursifs.


Toutes les définitions de « cursif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CURSIF, IVE. adj.
T. de Calligraphie. Qui est tracée à main courante, pour les usages ordinaires, en parlant d'une Écriture. Écriture cursive. Lettres cursives. Caractères cursifs. On dit quelquefois, comme nom féminin, La cursive.

Littré

CURSIF (kur-sif, si-v') adj.
  • Qu'on écrit à la main courante. Écriture cursive. Lettres cursives. Caractères cursifs. De cette espèce d'écriture cursive [des inscriptions] les traits de chaque lettre, à peine ébauchés, se doivent le plus souvent deviner, Courier, II, 355.

    Substantivement. La cursive, écriture courante, sorte d'écriture autrement nommée anglaise (voy. ce mot).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

cursif \ky?.sif\

  1. (Calligraphie) Tracé à main courante, pour les usages ordinaires, en parlant d'une écriture.
    • écriture cursive (1) aussi appelée "lettres attachées"
      Écriture cursive.
    • Lettres cursives.
    • Caractères cursifs.
    • Il se mit à lire avec lenteur. Il parlait l'allemand de façon presque courante, mais éprouvait plus de difficulté à déchiffrer une écriture trop cursive. (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 252.)
    • Lors d'un atelier, je fus surpris d'apprendre que des débats avaient lieu dans les écoles du Québec, et ailleurs dans le monde, sur la nécessité ou non de préserver l'enseignement de l'écriture cursive, aussi appelée « lettres attachées », voire de l'écriture manuelle. Certains souhaitent conserver l'écriture « script » (caractères d'imprimerie), plus près de celle des claviers d'ordinateurs ; de surcroît, selon plusieurs, il serait plus pertinent d'enseigner le maniement des claviers que l'écriture manuelle. (Le Devoir, 8 février 2014)
  2. (Par extension) Rapide, courant, expéditif, sommaire.
  3. (Par extension) Courant, ordinaire.
    • La lecture analytique ou détaillée, feu lecture méthodique, est associée à la lecture des textes littéraires dont il importe de construire le sens, alors que la lecture cursive, comme forme usuelle de la lecture, convient à tous les textes. (Marlène Lebrun, La classe de français et de littérature, page 26, 2010, E.M.E. & Intercommunications)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CURSIF, IVE, adj.

A.? [En parlant d'une écriture] Courante et rapide. Quelques feuillets, d'une écriture cursive et nerveuse (R. Martin du G., J. Barois,1913, p. 276):
1. L'adresse était écrite d'une de ces écritures nettes, cursives, brèves, qui annoncent la promptitude, la précision et la fermeté de résolution de l'esprit dans la volubilité de la main. Lamartine, Les Confidences,1849, p. 11.
? Emploi subst. Une cursive. Il faisait de la psychologie dans le choix de la bâtarde, de la cursive, de l'anglaise (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 394).
B.? Au fig. Rapide et souvent superficiel. Une lecture cursive, un style cursif. Il m'a dit beaucoup admirer ce que la langue de Rimbaud a de dépouillé et même de cursif (Alain-Fournier, Correspond.[avec J. Rivière], 1911, p. 300):
2. Ça n'a rien de désagréable, cette rédaction cursive, pour post mortem. Seulement, la chose, une fois écrite, n'est pas absolument plaisante à relire... Goncourt, Journal,1882, p. 152.
Prononc. et Orth. : [ky?sif], fém. [-i:v]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1532 lettres coursives (Rabelais, Pantagruel, éd. Ch. Marty-Laveaux, chap. 12, p. 277) ? 1611, Cotgr.; 1783 (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 396 a, s.v. courante : courante-écriture-; on a donné ce nom à une écriture cursive & rapide, qui se fait par abréviations); 1797 subst. fém. (Gattel); av. 1864 fig. « bref, rapide » (Ampère ds Lar. 19e). Empr. au lat. médiév. cursivus de même sens ca 1450 ds Latham; dér. de cursum, v. curseur. Fréq. abs. littér. : 39.
DÉR.
Cursivement, adv.a) En écriture cursive. b) De façon hâtive. J'ai déchiffré d'abord cursivement, Penthésilée; que je reprends à présent, dégustant l'un après l'autre, lentement, chacun de ces vers splendides, avec ravissement et considérable profit (Gide, Journal,1942, p. 137).? [ky?sivm? ?]. ? 1resattest. début xvies. « en toute hâte » (Fossetier, Chron. Marg., ms, Brux. 10511, VII, III, 6 ds Gdf.) attest. isolée; 1836 « d'une manière cursive » (Land.); 1866 « en écriture cursive » (Lar. 19e); de cursif, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


Cursif, Ive au Scrabble


Le mot cursif, ive vaut 17 points au Scrabble.

cursif--ive

Informations sur le mot cursif--ive - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cursif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cursif--ive

Les mots proches de Cursif, Ive

CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvitécuracurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés


Mots du jour


Apathique     Chassie     Intransparence     Mangeure     Basse     Quotidiennement     Pullulation     Froncer     Attendre     Triplat     

Les citations avec le mot Cursif, Ive


Les citations du Littré sur Cursif, Ive




Les mots débutant par Cur  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cursif, Ive ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cursif, ivePoèmes cursif, iveProverbes cursif, ive

La définition du mot Cursif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cursif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cursif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.