La définition de Visée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Visée
Nature : s. f.
Prononciation : vi-zée
Etymologie : Visé ; picard, preindre visée, prendre garde, avoir soin.

Voir les citations du mot ViséeSignification du mot Visée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de visée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec visée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Visée ?


La définition de Visée

Direction de la vue vers un but à atteindre. Il a pris sa visée trop haut, trop bas.


Toutes les définitions de « visée »

Pas de définition complémentaire
VISÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) xves. [date du ms.] « regard, vue » (Enfances Vivien, éd. C. Wahlund, p. 74); b) ca 1480 prendre visée « action de diriger la vue, le regard vers un but, un objectif » (Mistere Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 36730); c) 1579 prendre la visée « ajuster une arme de trait » (Des Périers, Nouv. recreations, éd. K. Kasprzyk, 87, p. 299); d) 1876 ligne de visée (Lar. 19e); e) 1975 aéron. tête de visée (Lar. encyclop. Suppl.); 2. 1400 jeter sa visee (que) « avoir l'intention de » (Froissart, Chroniques, éd. G. T. Diller, p. 658); 3. a) ca 1590 « direction de l'esprit vers une fin, un but » (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 82); b) 1661 prendre visée (Molière, École des maris, II, 6); c) 1934 philos. (R. Le Senne, Obstacle et valeur, p. 214 ds Lal. 1968). Part. passé fém. subst. de viser1*.

Visée au Scrabble


Le mot visée vaut 8 points au Scrabble.

visee

Informations sur le mot visee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot visée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

visee

Les mots proches de Visée

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Plumet     Sous-commis     Vade-mecum     Expectateur     Emprunté, ée     Gigot     Maquerellage     Enflammer     Région     Déguiseur     

Les citations avec le mot Visée


  1. Il ne cesse de lire, le poète à venir,
    Peut-être justement dans cette anthologie
    Révisée (car elle le sera, d'ici dix ans,
    Ce qui laisse à notre poète
    Tout le temps qu'il faut pour grandir) ;
    Bien qu'il ne cesse de lire, il ne comprend toujours pas
    Même dans son pays, il se sent « à côté »
    Il lit comme s'il écrivait entre les lignes
    Lignes d'autrui où il devine
    Bien peu de sens ou de folie.
    Par rapport au démon de tous ces gens, ses forces
    Sont comme le soutier par rapport au marin.
    Il lit mais il ne comprend rien
    Sauf dans quelque fragment d'une biographie
    Où il est écrit : « se donna la mort ».


    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pensées à effacer de mon destin


  2. Le couple c'est le lieu de la vie soustraite. La passion c'est le lieu de la vie divisée.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


  3. La société est divisée en deux classes: ceux qui ont plus de dîners que d'appétit et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  4. Deux hommes se sentent confusément unis par la même femme, alors que deux femmes sont irrémédiablement divisées par le même homme.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  5. Je me suis autorisé un peu d’emphase, au début, en affirmant que ce qui arrive s’est déjà produit et se reproduira. Ce n’était pas une prophétie improvisée. Ce n’était même pas une prophétie. Je peux même ajouter à présent, impartialement, que ce qui se produit avec le Covid-19 arrivera de plus en plus souvent. Parce que la contagion est un symptôme. L’infection réside dans l’écologie.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  6. Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.

    Auteur : Jean Sylvestre Bailly - Source : Lettre à Voltaire, 1 septembre 1776


  7. Etre comme trout le monde était la visée générale, l'idéal à atteindre. l'originalité passait pour de l'excentricité, voire le signe qu'on a un grain.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


  8. Et si n'avoit point en la machouaire de dessus les dents distinguées l'une de l'autre, ains estoit un os continuel marqué un peu par dessus de petites coches aux endroicts où les dents devoient estre divisées.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 16


  9. Etre comme tout le monde était la visée générale, l'idéal à atteindre. L'originalité passait pour de l'excentricité, voire le signe qu'on en a un grain.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


  10. Ce monde des ombres qui gît en nous ne nous instruit pas de ses visées. Et l'on finit par mourir dans l'ignorance de ce que nous sommes.

    Auteur : Louis Nucéra - Source : Avenue des Diables-Bleus (1979)


  11. Les actions improvisées réussissent mieux lorsqu'elles ont été planifiées bien à l'avance.

    Auteur : David Mark Weber - Source : Les Héritiers de l'empire (2007)


  12. Sur les chaînes nationales, on constate que le fait divers l'emporte parce que l'émotion prime sur l'analyse: à peu près tout ce qui paraît complexe est banni de l'information télévisée.

    Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel


  13. Pourtant effacez: parti communiste, Front populaire; inscrivez à la place: classe ouvrière, et vous tenez le mot de notre destin. La classe ouvrière divisée, le fascisme gagne.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  14. La société étant divisée par tranches, comme un bambou, la grande affaire d'un homme est de monter dans la classe supérieure à la sienne et tout l'effort de cette classe est de l'empêcher de monter.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  15. La frontière est mince entre une prudence avisée et la paranoïa.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


  16. Je vous conseille aussi d'avoir en même temps deux maîtresses, et si vous en avez plus, votre coeur n'en sera que plus ferme ; le coeur, volant ainsi d'une belle à une autre, ces deux amours s'affaiblissent réciproquement. Les plus grands fleuves s'amoindrissent quand leurs eaux sont divisées en plusieurs ruisseaux ; la flamme s'éteint faute du bois qui lui servait d'aliment ; une seule ancre ne suffit pas pour arrêter plusieurs vaisseaux ; et, quand on pêche à la ligne, il faut y attacher plus d'un hameçon ; l'amant qui, de longue main, s'est ménagé une double consolation a, dès ce moment, remporté une victoire éclatante

    Auteur : Ovide - Source : Les Remèdes d'amour


  17. Ceste force estant divisée en deux parts maintenoit la chose publique en egal contre-poids.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 65


  18. Tous les dix-huit mois, la vitesse des logiciels est divisée par deux.

    Auteur : Loi de Murphy - Source : Loi de Gates.


  19. Le propre d'une épouse avisée est de démontrer, la vie durant, à son mari, qu'il est trop bête pour elle et trop intelligent pour son salaire.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  20. La vie doit être elle-même à soi, sa visée.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  21. Des villes éloignées, des provinces, naguère divisées encore par des vieilles rivalités, allaient en quelque sorte au-devant les unes des autres, se donnaient la main, et fraternisaient.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), III, 5


  22. Le monde des ombres ne nous instruit pas de ses visées.

    Auteur : Louis Nucéra - Source : Avenue des Diables bleus (1979)


  23. Ces galeres avoient esté très bien faites et devisées par Themistocles, tant pour cingler legerement, que pour tournoyer facilement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 19


  24. Chaque Commune est divisée en plusieurs quartiers et chaque quartier réparti entre plusieurs bandes : cinq, dix, quinze garçons qui forment une meute, et là où elle pisse personne ne passe.

    Auteur : Fernando Vallejo - Source : La vierge des tueurs (1997)


  25. On commence à se défier des personnes très avisées, dès qu'elles ont l'air embarrassé.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


Les citations du Littré sur Visée


  1. Les fortunes divisées restreignent les sciences et les arts à l'utile

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XIV, p. 165, dans POUGENS


  2. La faculté sensitive est divisée en visive, auditive....

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  3. La mort est l'object necessaire de nostre visée

    Auteur : MONT. - Source : I, 72


  4. Le dernier but de nostre visée, c'est la volupté

    Auteur : MONT. - Source : I, 69


  5. Vertus moral est devisée en quatre membres, ce sont prudence, atemprance, force et justise

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : ib. p. 345


  6. Si votre sot dégoût et vos folles pensées Ne rompaient mes desseins et toutes mes visées

    Auteur : REGNARD - Source : Ménechm. III, 4


  7. Ils s'encontrerent de plein eslai et de droite visée et aussi bien comme s'ils l'eussent ligné à la cordelle

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 59


  8. La faculté naturelle est divisée en nutritive, augmentative et generative

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  9. Ycelluy avoit en sa chapelle une chandoille ardent qui estoit divisée en vingt-quatre parties

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 16


  10. Les vaines [veines] sont devisées en moult de parties, tant qu'il soient capillaires

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 22, verso.


  11. L'archer ....fiert l'escuyer de visée et lui met la sajette tout parmi la mamelle et le coeur

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, Il, 235


  12. La faculté sensitive est divisée en visive, auditive, odorative

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  13. Commença à marcher le conte de Charolois, laissant, comme j'ay dit, toute ordre par avant devisée

    Auteur : COMM. - Source : I, 3


  14. La faculté motive est divisée en progressive ou ambulative, et apprehensive [qui saisit]

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  15. Si la foy decline tant peu que ce soit de ce blanc auquel elle doit prendre sa visée, elle ne retient plus sa nature

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 421


  16. La surface de ce bloc immense s'est divisée, fêlée, fendillée, réduite en poudre, par l'impression des agents extérieurs

    Auteur : BUFF. - Source : Minér. t. I, p. 22, dans POUGENS


  17. Ensi fina la chose, que de faire les chartres fut pris jors à l'endemain, et bien furent faites et devisées

    Auteur : VILLEH. - Source : XVIII


  18. Il n'y a pas moyen de divertir leur imagination de son objet, et de lui faire changer de visée

    Auteur : BALZ. - Source : 6e disc.


  19. La flirtation devient entre les mains de cette fille avisée un puissant auxiliaire de la politique

    Auteur : TH. BENTZON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1875, p. 337


  20. De la proportionalité qui est appelée disjointe ou divisée il est manifeste que elle est en quatre termes

    Auteur : ORESME - Source : ib. 146


  21. La corolle du blé est divisée en deux valvules unies, enflées et creusées en courbe

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. I, tabl. gén.


  22. Ces galeres avoient esté très bien faittes et devisées par Themistocles, tant pour cingler legerement, que pour tournoyer facilement

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 19


  23. La mer a joinct des terres qui estoyent divisées, comblant....

    Auteur : MONT. - Source : I, 231


  24. La barbacane n'estoit point haute, si que les Turs leur traioient de visée à cheval

    Auteur : JOINV. - Source : 236


  25. Et chevauchierent les batailles ensi come eles estoient devisées, par dessus le port, jusques en droit le palais de Blaquerne

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXIV




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Visée ? -


Mise à jour le lundi 9 février 2026 à 12h29










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur viséePoèmes viséeProverbes visée

La définition du mot Visée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Visée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Visée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.