La définition de Visée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Visée
Nature : s. f.
Prononciation : vi-zée
Etymologie : Visé ; picard, preindre visée, prendre garde, avoir soin.

Voir les citations du mot ViséeSignification du mot Visée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de visée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec visée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Visée ?


La définition de Visée

Direction de la vue vers un but à atteindre. Il a pris sa visée trop haut, trop bas.


Toutes les définitions de « visée »

Pas de définition complémentaire
VISÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) xves. [date du ms.] « regard, vue » (Enfances Vivien, éd. C. Wahlund, p. 74); b) ca 1480 prendre visée « action de diriger la vue, le regard vers un but, un objectif » (Mistere Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 36730); c) 1579 prendre la visée « ajuster une arme de trait » (Des Périers, Nouv. recreations, éd. K. Kasprzyk, 87, p. 299); d) 1876 ligne de visée (Lar. 19e); e) 1975 aéron. tête de visée (Lar. encyclop. Suppl.); 2. 1400 jeter sa visee (que) « avoir l'intention de » (Froissart, Chroniques, éd. G. T. Diller, p. 658); 3. a) ca 1590 « direction de l'esprit vers une fin, un but » (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 82); b) 1661 prendre visée (Molière, École des maris, II, 6); c) 1934 philos. (R. Le Senne, Obstacle et valeur, p. 214 ds Lal. 1968). Part. passé fém. subst. de viser1*.

Visée au Scrabble


Le mot visée vaut 8 points au Scrabble.

visee

Informations sur le mot visee - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot visée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

visee

Les mots proches de Visée

VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, ellevisvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais


Mots du jour


Radoter     Isolateur     Quitter     Diffus, use     Digitaliser     Demi-ceint     Malhabile     Potencé, ée     Imposteur     Paraclet     

Les citations avec le mot Visée


  1. Montipithon : Collecte télévisée destinée à reloger les indiens d'Amérique afin que chacun dispose d'un logement individuel

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Il ne cesse de lire, le poète à venir,
    Peut-être justement dans cette anthologie
    Révisée (car elle le sera, d'ici dix ans,
    Ce qui laisse à notre poète
    Tout le temps qu'il faut pour grandir) ;
    Bien qu'il ne cesse de lire, il ne comprend toujours pas
    Même dans son pays, il se sent « à côté »
    Il lit comme s'il écrivait entre les lignes
    Lignes d'autrui où il devine
    Bien peu de sens ou de folie.
    Par rapport au démon de tous ces gens, ses forces
    Sont comme le soutier par rapport au marin.
    Il lit mais il ne comprend rien
    Sauf dans quelque fragment d'une biographie
    Où il est écrit : « se donna la mort ».


    Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pensées à effacer de mon destin


  3. Que de bruit, cependant, avait fait dans l'univers ce «Duce» ambitieux, audacieux, orgueilleux, cet homme d'Etat aux larges visées et aux gestes dramatiques.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)


  4. Chaque Commune est divisée en plusieurs quartiers et chaque quartier réparti entre plusieurs bandes : cinq, dix, quinze garçons qui forment une meute, et là où elle pisse personne ne passe.

    Auteur : Fernando Vallejo - Source : La vierge des tueurs (1997)


  5. Il fallait trouver des boucs émissaires pour les désastres de l’agriculture collectivisée, et les responsables des prévisions météorologiques étaient des candidats tout désignés à ce rôle.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


  6. On commence à se méfier des personnes très avisées dès qu'elles sont embarrassées.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  7. Etre comme trout le monde était la visée générale, l'idéal à atteindre. l'originalité passait pour de l'excentricité, voire le signe qu'on a un grain.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


  8. Connaissant leurs sentiments, il leur dit: - «Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine; et nulle ville, nulle maison divisée contre elle-même ne saurait se maintenir.»

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XII, 25


  9. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  10. Cette condition babélienne, c'était la condition actuelle de l'humanité divisée par des milliers de langues qu'aucun homme ne peut prétendre maîtriser dans leur totalité.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  11. La multiplication des réussites est en partie divisée par l'amoindrissement de l'ambition.

    Auteur : Alan Lightman - Source : Quand Einstein rêvait (1993)


  12. La France est divisée en 43 millions de Français... La France est le seul pays du monde où, si vous ajoutez dix citoyens à dix autres, vous ne faites pas une addition, mais vingt divisions.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson (1954)


  13. Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.

    Auteur : Jean Sylvestre Bailly - Source : Lettre à Voltaire, 1 septembre 1776


  14. L’humanité est divisée en deux : les hommes et les femmes. Totalement opposés, ils essaient désespérément de se comprendre. C’est frustrant, cette incompréhension entre les deux : c’est une guerre sans enjeux dans laquelle il n’y a jamais que des vaincus. Néanmoins, je ne vis qu’à travers les femmes. Les femmes ont un rôle absolument étonnant. Elles commencent par nous porter, pour ensuite nous supporter. Depuis toujours elles sont ma source d’inspiration.

    Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


  15. Le propre d'une épouse avisée est de démontrer, la vie durant, à son mari, qu'il est trop bête pour elle et trop intelligent pour son salaire.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  16. La France ne se diminue pas quand libre de toute visée impérialiste et ne servant que des idées de progrès et d'humanité, elle se dresse et dit à la face du monde: «Je vous déclare la paix».

    Auteur : Aristide Briand - Source : Discours aux anciens combattants, 14 juin 1931.


  17. Et si n'avoit point en la machouaire de dessus les dents distinguées l'une de l'autre, ains estoit un os continuel marqué un peu par dessus de petites coches aux endroicts où les dents devoient estre divisées.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 16


  18. Les Nouvelles littéraires ne sont peut-être pas bien avisées en ouvrant une «grande enquête» sur l'influence des lettres françaises actuelles, à l'étranger.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, novembre 1924


  19. Des villes éloignées, des provinces, naguère divisées encore par des vieilles rivalités, allaient en quelque sorte au-devant les unes des autres, se donnaient la main, et fraternisaient.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853), III, 5


  20. On commence à se défier des personnes très avisées, dès qu'elles ont l'air embarrassé.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  21. La société est divisée en deux classes: ceux qui ont plus de dîners que d'appétit et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  22. «Il n'y a pas de fumée sans feu.» Si, celle produite par les fumigènes de la presse, télévisée et autre.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Dutouriana (2002)


  23. L'actualité télévisée concerne le présent, déborde sur le proche avenir, héritière des quotidiens plutôt que du cinéma.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


  24. Deux hommes se sentent confusément unis par la même femme, alors que deux femmes sont irrémédiablement divisées par le même homme.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  25. Le couple c'est le lieu de la vie soustraite. La passion c'est le lieu de la vie divisée.

    Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


Les citations du Littré sur Visée


  1. Le but et la visée d'un capitaine doibt regarder la victoire en gros

    Auteur : MONT. - Source : I, 342


  2. Son arc n'est plus faultier, sa fleche est advisée, Qui mire droict au coeur sans y prendre visée

    Auteur : RONS. - Source : 213


  3. La faculté naturelle est divisée en nutritive, augmentative et generative

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  4. Aussi ne voit-on les prodiges de la culture et de l'abondance que dans les campagnes divisées entre une foule de possesseurs

    Auteur : MARMONT. - Source : Pays. nord. Oeuvres, t. XVII, p. 91


  5. Les terres sont divisées par grands sillons de cinq à six pas de large, enfermés au milieu de deux lignes paralleles, la terre d'entre-deux emmoncelée en voulceure ou rond

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 81


  6. Platon rêvait beaucoup, et on n'a pas moins rêvé depuis ; il avait songé que la nature humaine était autrefois double, et qu'en punition de ses fautes elle fut divisée en mâle et en femelle ....les rêves alors donnaient une grande réputation

    Auteur : Voltaire - Source : Songe de Platon


  7. Le dernier but de nostre visée, c'est la volupté

    Auteur : MONT. - Source : I, 69


  8. Parlerai-je de sa prudence si avisée dans la conduite de sa maison [un couvent] ? chacun sait que sa sagesse et son économie en a beaucoup relevé le lustre

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  9. Un sermon en France est une longue déclamation scrupuleusement divisée en trois points, et récitée avec enthousiasme ; en Angleterre, un sermon est une dissertation solide et quelquefois sèche qu'un homme lit au peuple sans geste et sans aucun éclat de voix

    Auteur : Voltaire - Source : Ess. poés. ép. I


  10. Ces galeres avoient esté très bien faites et devisées par Themistocles, tant pour cingler legerement, que pour tournoyer facilement

    Auteur : AMYOT - Source : Cimon, 19


  11. La mer a joinct des terres qui estoyent divisées, comblant de sable les fosses d'entre-deux

    Auteur : MONT. - Source : I, 231


  12. Prenant leur visée grande espace au dessus de la bute

    Auteur : MONT. - Source : IV, 151


  13. M. de Soissons est parti, qui a porté à Mme la mareschalle une bonne lettre du roy, que lui mesme a devisée [dictée]

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 123


  14. La faculté naturelle est divisée en nutritive, augmentative et generative

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  15. C'est le propre d'une personne avisée de tirer profit de ses fautes passées

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Or. Tub. t. II, p. 199, dans POUGENS


  16. Chacune [des petites parties des corps terrestres] pourrait être redivisée en une infinité de façons

    Auteur : DESC. - Source : Météor. 1


  17. Elle s'est avisée d'aimer un jeune homme, honnête à la vérité, mais sans bien, enfin un musicien pauvre. - Versac : Et peut-être un pauvre musicien

    Auteur : AL. DUVAL - Source : Maison à vendre, SC. 9


  18. Et si n'avoit point en la machouaire de dessus les dents distinguées l'une de l'autre, ains estoit un os continuel marqué un peu par dessus de petites coches aux endroicts où les dents devoient estre divisées

    Auteur : AMYOT - Source : Pyrrhus, 16


  19. Les os se reprennent, non toutesfois proprement, c'est à dire selon la premiere intention, ains selon la seconde ; la premiere intention est, quand les parties divisées se reunissent ensemble, comme elles estoient auparavant, sans moyen de substance d'autre genre ou espece

    Auteur : PARÉ - Source : VII, 4


  20. La faculté sensitive est divisée en visive, auditive, odorative

    Auteur : PARÉ - Source : I, 1


  21. La mer a joinct des terres qui estoyent divisées

    Auteur : MONT. - Source : I, 231


  22. Il y a une chose qu'on n'a point vue sous le ciel, et que, selon toutes les apparences, on ne verra jamais, c'est une petite ville qui n'est divisée en aucuns partis, où les familles sont unies, et où les cousins se voient avec confiance

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  23. Les estrangiers, après l'avoir bien revisée [Paris], respondent....

    Auteur : CARL. - Source : III, 20


  24. Et chevauchierent les batailles ensi come eles estoient devisées, par dessus le port, jusques en droit le palais de Blaquerne

    Auteur : VILLEH. - Source : LXXIV


  25. Li baillis doit si justement ouvrer en son office que nule des parties qui ont devant lui à pledier, ne soient avisées par li

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : 34




Les mots débutant par Vis  Les mots débutant par Vi

Une suggestion ou précision pour la définition de Visée ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 23h31










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur viséePoèmes viséeProverbes visée

La définition du mot Visée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Visée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Visée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.