Définition de « gravi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gravi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gravi pour aider à enrichir la compréhension du mot Gravi et répondre à la question quelle est la définition de gravi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe gravir.

    Pas de définition complémentaire
    GRAVIR, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1180 « monter avec effort » (Alex. de Paris, Alexandre, I, 2300 in Elliott Monographs, 37, p. 52). De l'a. b. frq. *krawjan « s'aider de ses griffes » (cf. m. néerl. krauwen « id. », a. h. all. krouwo?n « id. », all. krauen « id. »), dér. de *krawa « griffe », cf. a. fr. groe (xiiies. ds T.-L.).

    gravi au Scrabble


    Le mot gravi vaut 9 points au Scrabble.

    gravi

    Informations sur le mot gravi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gravi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gravi

    Les rimes de « gravi »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de gravi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de servît      Rimes de nervi      Rimes de vies      Rimes de envies      Rimes de prévis      Rimes de sévît      Rimes de desservies      Rimes de suivie      Rimes de carvi      Rimes de vis      Rimes de ensuivit      Rimes de olivie      Rimes de asservit      Rimes de prescrivis      Rimes de ravie      Rimes de servis      Rimes de inscrivit      Rimes de ponts-levis      Rimes de assouvi      Rimes de mi-vie      Rimes de octavie      Rimes de gravis      Rimes de ravies      Rimes de survis      Rimes de non-vie      Rimes de écrivis      Rimes de suivis      Rimes de desservit      Rimes de asservies      Rimes de vis      Rimes de prévit      Rimes de poursuivies      Rimes de asservies      Rimes de ravi      Rimes de sylvie      Rimes de inscrivis      Rimes de écrivit      Rimes de vit      Rimes de revis      Rimes de peccavi      Rimes de suivies      Rimes de ravie      Rimes de asservis      Rimes de suivi      Rimes de resservi      Rimes de suivi      Rimes de asservie      Rimes de inassouvis      Rimes de inassouvies      Rimes de survie     

    Mots du jour

    servît     nervi     vies     envies     prévis     sévît     desservies     suivie     carvi     vis     ensuivit     olivie     asservit     prescrivis     ravie     servis     inscrivit     ponts-levis     assouvi     mi-vie     octavie     gravis     ravies     survis     non-vie     écrivis     suivis     desservit     asservies     vis     prévit     poursuivies     asservies     ravi     sylvie     inscrivis     écrivit     vit     revis     peccavi     suivies     ravie     asservis     suivi     resservi     suivi     asservie     inassouvis     inassouvies     survie     


    Les citations sur « gravi »

    1. Les pentes sont entièrement couvertes de broussailles, et les sommets se couronnent avec gravité de chênes verts, de chênes-lièges et d'arbres résineux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    2. Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    3. Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses, - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    4. Lorsque l'homme se libère de la gravitation terrestre, c'est pour subir les contraintes de l'apesanteur.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    5. Béni soit « cela » qui m'a préservé des routes banales, qui m'a fait gravir les Himalayas et ces invisibles Himalayas de la pensée si infiniment plus élevés que les autres !

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    6. Il faut gravir le tempétueux et glacial flanc nord de la montagne pour apercevoir la vallée chaude et ensoleillée de son flanc sud.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    7. Pour gravir un échelon dans la hiérarchie, il faut souvent passer par l'escalier de service.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    8. Tous les autres, et mesmement Demetrius, ne faisoient que contrefaire sa gravité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 57


    9. La pédanterie est l'écueil de toute gravité prématurée.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    10. Un gravier dans la chair d'un homme, et les empires s'écroulent.

      Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


    11. Parcourir l'Arbre
      Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
      Plonger au fond des terres
      Pour renaître de l'argile
      Peu à peu
      S'affranchir des sols et des racines
      Gravir lentement le fût
      Envahir la charpente Se greffer aux branchages
      Puis dans un éclat de feuilles
      Embrasser l'espace Résister aux orages
      Déchiffrer les soleils
      Affronter jour et nuit


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


    12. Je voterai en conscience pour Emmanuel Macron au second tour pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterait. Je demande aux électrices et aux électeurs qui m’ont honorée de leur confiance de peser dans les jours qui viennent avec gravité les conséquences potentiellement désastreuses pour notre pays et pour les générations futures de tout choix différent du mien qu’ils envisageraient pour le second tour. Le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance et à la faillite. Sa proximité historique avec Vladimir Poutine la discrédite pour défendre les intérêts de notre pays dans les temps tragiques que nous vivons.

      Auteur : Valérie Pécresse - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    13. La foule s'est un peu animée, mais c'est encore une politesse. Elle respire avec gravité l'odeur sacrée de l'embrocation.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Eté (1954)


    14. Si vous craignez les chutes, ne gravissez pas la montagne.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    15. Le Pérou est un pays très difficile, où il faut continuellement gravir des montagnes, marcher sans cesse dans des gorges et des défilés.

      Auteur : Guillaume-Thomas Raynal - Source : Histoire philosophique et politique des établissemens ... (1770-1820)


    16. Le secret, c'est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien.

      Auteur : Yannick Noah - Source : Sans référence


    17. En faisant ce métier d'échanson, Bilot affectait une religieuse gravité; on eût dit un prêtre de Bacchus officiant et célébrant les mystères de la dive bouteille; il ne lui manquait que d'être couronné de lierre ou de pampre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


    18. Ils vivaient la lente et invisible compénétration de leurs univers, tels deux astres qui gravitent autour d’un axe commun, dans des orbites de plus en plus étroites, et dont le destin évident consiste à coalescer quelque part dans l’espace et le temps.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : La Solitude des nombres premiers (2009)


    19. Elle est venue, elle m'a conquis, petit à petit, centimètre par centimètre, elle a gravi mes montagnes, traversé mes fleuves, franchi mes ponts, convaincu mes interprètes, plié mes espions, déjoué mes pièges, trompé ma vigilance, et elle a gagné ma guerre.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    20. Assis sur le bord du trottoir, perdus dans leurs méditations individuelles, avec une gravité lointaine qui rejoint la mastication du casse-croûte, les hippies font chanvre à part.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Un malin plaisir


    21. Il croit que l'Histoire ne sauvegarde que la gravité, le désespoir ou la mélancolie. La légèreté sera balayée selon lui. «L'eau de rose ne se conserve pas: on ne se souvient que du sang».

      Auteur : Philippe Besson - Source : Les Jours fragiles (2004)


    22. On sait par les observations que la terre est un sphéroïde aplati, et la théorie de la gravitation concourt, même avec les mesures actuelles, à lui donner cette figure.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    23. On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose. Des visages ronds qui s'imprègnent de gravité sans qu'on s'en soit rendu compte. Alors, toutes les fois qu'elle en a l'occasion, c'est derrière l'écran de son iPhone qu'elle regarde ses enfants qui sont, pour elle, le plus beau paysage du monde.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    24. Les ascensionnistes, se faisant la courte échelle, gravirent sur un espace de cent pieds un talus très raide, et atteignirent un étage supérieur.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    25. Le moins de péché possible, c'est la loi de l'homme. Pas de péché du tout est le rêve de l'ange. Tout ce qui est terrestre est soumis au péché. Le péché est une gravitation.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur gravi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gravi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gravi »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gravi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gravi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gravi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gravi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gravi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gravi     Citation sur gravi   Poèmes gravi   Proverbes gravi   Rime avec gravi    Définition de gravi  


    Définition de gravi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gravi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gravi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:33:38