Définition de « gravi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gravi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gravi pour aider à enrichir la compréhension du mot Gravi et répondre à la question quelle est la définition de gravi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe gravir.

    Pas de définition complémentaire
    GRAVIR, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1180 « monter avec effort » (Alex. de Paris, Alexandre, I, 2300 in Elliott Monographs, 37, p. 52). De l'a. b. frq. *krawjan « s'aider de ses griffes » (cf. m. néerl. krauwen « id. », a. h. all. krouwo?n « id. », all. krauen « id. »), dér. de *krawa « griffe », cf. a. fr. groe (xiiies. ds T.-L.).

    gravi au Scrabble


    Le mot gravi vaut 9 points au Scrabble.

    gravi

    Informations sur le mot gravi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gravi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gravi

    Les rimes de « gravi »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de gravi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de sévi      Rimes de resservis      Rimes de asservies      Rimes de envie      Rimes de vit      Rimes de vît      Rimes de circonscrivit      Rimes de gravie      Rimes de ensuivies      Rimes de obvie      Rimes de non-vie      Rimes de asservi      Rimes de gravit      Rimes de suivis      Rimes de eau-de-vie      Rimes de re-vit      Rimes de sylvie      Rimes de prescrivis      Rimes de gravi      Rimes de resservit      Rimes de suivie      Rimes de entrevît      Rimes de octavie      Rimes de demi-vie      Rimes de vis-à-vis      Rimes de proscrivit      Rimes de survis      Rimes de envies      Rimes de lavis      Rimes de poursuivi      Rimes de peccavi      Rimes de assouvi      Rimes de servie      Rimes de chènevis      Rimes de poursuivie      Rimes de desservies      Rimes de ravies      Rimes de poursuivis      Rimes de écrivit      Rimes de desservi      Rimes de ravie      Rimes de survie      Rimes de servies      Rimes de desservit      Rimes de sylvie      Rimes de resservi      Rimes de prévit      Rimes de servi      Rimes de inassouvie      Rimes de dévie     

    Mots du jour

    sévi     resservis     asservies     envie     vit     vît     circonscrivit     gravie     ensuivies     obvie     non-vie     asservi     gravit     suivis     eau-de-vie     re-vit     sylvie     prescrivis     gravi     resservit     suivie     entrevît     octavie     demi-vie     vis-à-vis     proscrivit     survis     envies     lavis     poursuivi     peccavi     assouvi     servie     chènevis     poursuivie     desservies     ravies     poursuivis     écrivit     desservi     ravie     survie     servies     desservit     sylvie     resservi     prévit     servi     inassouvie     dévie     


    Les citations sur « gravi »

    1. Là où la légèreté est donnée, la gravité ne manque pas.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


    2. Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


    3. En faisant ce métier d'échanson, Bilot affectait une religieuse gravité; on eût dit un prêtre de Bacchus officiant et célébrant les mystères de la dive bouteille; il ne lui manquait que d'être couronné de lierre ou de pampre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


    4. On sait par les observations que la terre est un sphéroïde aplati, et la théorie de la gravitation concourt, même avec les mesures actuelles, à lui donner cette figure.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    5. La gravité est le bouclier des sots.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées (1899)


    6. Les hommes cherchent toujours une falaise à gravir, ou une falaise du haut de laquelle se jeter. Mais les femmes sont capables de vivre une vie à côté de cette même falaise, au pied du mur ou au bord du gouffre, de vivre une vie coupée en deux.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


    7. Les enfants savent tout très jeunes. Ils savent la gravité, la peur, l'abandon. Ils savent le bonheur, aussi; la plénitude. Plus tard, l'expérience ne fait que confirmer les manques et les promesses.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    8. Il n'y a rien de plus émouvant au monde que de parler avec gravité à un enfant.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : La ville dont le prince est un enfant (1951)


    9. Pour que la France ne bascule pas dans la haine de tous contre tous, je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron.

      Auteur : Anne Hidalgo - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    10. ... tu veux être libre de toutes les choses qui te tirent en arrière - la routine, l'autorité, l'ennui, la gravité. Ce que tu n'as pas encore compris, c'est que tu es déjà libre, et que tu l'as toujours été.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    11. Ce qu'il va gravir maintenant n'est rien de moins que la montagne de la civilisation.

      Auteur : Marc Martiniani, dit Marcus Malte - Source : Le Garçon (2016)


    12. Remarquable discours de Valéry. D'une gravité, d'une ampleur, d'une solennité admirables, sans emphase aucune.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 24 janvier 1931


    13. Je ne peignais presque plus. Mes priorités étaient autres. J'essayais de ne plus envisager la vie comme un calvaire à gravir.

      Auteur : Xavier Coste - Source : Egon Schiele, Vivre et Mourir (2012)


    14. L'homme gravit avec peine les hauteurs de l'amour idéal; mais, comme sur les autres montagnes, ce qui lui est encore plus difficile, c'est d'en redescendre.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. Pour gravir un échelon dans la hiérarchie, il faut souvent passer par l'escalier de service.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


    16. La mouette est un éclat de rire, habillé de blanc, qui se moque de la gravité.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    17. Rien ne surpasse en gravité les vilenies et les grossièretés que l'on commet par timidité.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    18. Elle est venue, elle m'a conquis, petit à petit, centimètre par centimètre, elle a gravi mes montagnes, traversé mes fleuves, franchi mes ponts, convaincu mes interprètes, plié mes espions, déjoué mes pièges, trompé ma vigilance, et elle a gagné ma guerre.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Le dernier amour d'Attila Kiss


    19. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
      Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
      Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
      Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    20. Pour gravir le Mont Everest on peut partir des embouteillages d'une banlieue parisienne ou de la verdoyante campagne népalaise: le but est le même mais les modalités du voyage sont différentes.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    21. Dans toute législation la gravité des maux est indiquée par la violence des remèdes; car c'est au milieu des moeurs les plus corrompues que naissent les lois sévères.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    22. Des gens comme moi dont le centre de gravité est situé hors d'eux-mêmes, quelque part dans l'univers...

      Auteur : Albert Ehrenstein - Source : Tubutsch


    23. La solitude n'a rien de triste, mais elle a la gravité de l'amour, de la beauté, des choses essentielles. Elle enjoint de vivre avec courage, lucidité et attention. Envisager chaque être comme une solitude, comme un monde à part , est le plus grand respect que nous lui puissions accorder.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : L'Esprit de solitude (2001)


    24. Le poète met en scène le campagnard montant la pente abrupte :
      - Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la colline ?
      - C'est pour mieux regarder la plaine. Je n'ai compris la plaine qu'en la voyant du haut du sommet.


      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours au club français d'Oxford, 25 novembre 1941.


    25. La flatterie n'émane jamais des grandes âmes ; elle est l'apanage des petits esprits, qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent. La flatterie sous-entend un intérêt.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    Les citations sur gravi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gravi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gravi »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gravi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gravi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gravi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gravi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gravi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gravi     Citation sur gravi   Poèmes gravi   Proverbes gravi   Rime avec gravi    Définition de gravi  


    Définition de gravi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gravi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gravi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 16:46:56