Définition de « gravi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gravi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gravi pour aider à enrichir la compréhension du mot Gravi et répondre à la question quelle est la définition de gravi ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe gravir.

    Pas de définition complémentaire
    GRAVIR, verbe
    Étymol. et Hist. Ca 1180 « monter avec effort » (Alex. de Paris, Alexandre, I, 2300 in Elliott Monographs, 37, p. 52). De l'a. b. frq. *krawjan « s'aider de ses griffes » (cf. m. néerl. krauwen « id. », a. h. all. krouwo?n « id. », all. krauen « id. »), dér. de *krawa « griffe », cf. a. fr. groe (xiiies. ds T.-L.).

    gravi au Scrabble


    Le mot gravi vaut 9 points au Scrabble.

    gravi

    Informations sur le mot gravi - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gravi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gravi

    Les rimes de « gravi »


    On recherche une rime en VI .

    Les rimes de gravi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en vi

    Rimes de re-vie      Rimes de survie      Rimes de Quévy      Rimes de resservi      Rimes de octavie      Rimes de ravi      Rimes de Gouvy      Rimes de re-vit      Rimes de assouvies      Rimes de carvi      Rimes de revit      Rimes de écrivît      Rimes de envies      Rimes de poursuivit      Rimes de ensuivies      Rimes de lavis      Rimes de poursuivie      Rimes de dévie      Rimes de entrevît      Rimes de ensuivit      Rimes de transcrivis      Rimes de inassouvis      Rimes de chènevis      Rimes de revis      Rimes de akvavit      Rimes de gravie      Rimes de asservit      Rimes de ravie      Rimes de à l'envi      Rimes de prévit      Rimes de asservie      Rimes de envient      Rimes de suivi      Rimes de asservie      Rimes de gravit      Rimes de suivies      Rimes de suivi      Rimes de asservies      Rimes de suivis      Rimes de asservi      Rimes de devis      Rimes de peccavi      Rimes de pont-levis      Rimes de assurances-vie      Rimes de ravis      Rimes de prescrivis      Rimes de servie      Rimes de gravies      Rimes de récrivit      Rimes de eau-de-vie     

    Mots du jour

    re-vie     survie     Quévy     resservi     octavie     ravi     Gouvy     re-vit     assouvies     carvi     revit     écrivît     envies     poursuivit     ensuivies     lavis     poursuivie     dévie     entrevît     ensuivit     transcrivis     inassouvis     chènevis     revis     akvavit     gravie     asservit     ravie     à l'envi     prévit     asservie     envient     suivi     asservie     gravit     suivies     suivi     asservies     suivis     asservi     devis     peccavi     pont-levis     assurances-vie     ravis     prescrivis     servie     gravies     récrivit     eau-de-vie     


    Les citations sur « gravi »

    1. Qui veut gravir une montagne commence par le bas.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    2. Je ne peignais presque plus. Mes priorités étaient autres. J'essayais de ne plus envisager la vie comme un calvaire à gravir.

      Auteur : Xavier Coste - Source : Egon Schiele, Vivre et Mourir (2012)


    3. Les sommets se couronnent avec gravité de chênes vert, de chênes-lièges et d'arbres résineux.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    4. Jospin, lui, c'est pas le genre à conduire le gouvernement en état d'ivresse. Faut dire qu'on lui a retiré des points sur son permis depuis sa sortie de route en Cisjordanie, lors d'un dérapage incontrolé avec projection de graviers...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. J'ai découvert ce secret : après avoir gravi une colline, tout ce que l'on découvre, c'est qu'il reste beaucoup d'autre collines à gravir.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    6. L'homme gravit avec peine les hauteurs de l'amour idéal; mais, comme sur les autres montagnes, ce qui lui est encore plus difficile, c'est d'en redescendre.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    7. De nos jours, le monde s'ennuie, et veut néanmoins de la gravité dans les plus futiles discours. Horrible époque! où l'on se courbe devant un homme poli, médiocre et froid, que l'on hait, mais à qui l'on obéit.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. Apprendre à détourner les yeux de soi-même pour voir beaucoup de choses, - cette dureté est nécessaire à tous ceux qui gravissent des montagnes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    9. Il m'a souvent paru qu'à partir d'un certain degré de sérieux, de gravité, un homme, dans la vie, est un infirme, on a toujours envie de l'aider à traverser la rue.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)


    10. Quoi qu'il fît, il ne pouvait échapper à ses définitions. Il ne devait pas se faire d'illusions. Le Kanun était plus puissant qu'il ne semblait. Il étendait son pouvoir partout, sur les terres, sur les bornes des champs, il pénétrait dans les fondations des maisons, les tombes, les églises, les routes, les marchés, les noces, il gravissait les alpages et montait même plus haut, jusqu'au ciel, d'où il retombait sous forme de pluie pour remplir les voies d'eau, qui étaient la cause d'un bon tiers des meurtres.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    11. Dans une société ultra-individualiste, quand on sauve la patrie c'est pour sauver sa propre peau. Quand on est poli c'est pour gravir les échelons sociétaux. Les autres n'existent pas.

      Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


    12. Ainsi n'écoute jamais ceux qui te veulent servir en te conseillant de renoncer à l'une de tes aspirations. Tu la connais, ta vocation, à ce qu'elle pèse en toi. Et si tu la trahis c'est toi que tu défigures, mais sache que ta vérité se fera lentement car elle est naissance d'arbre et non trouvaille d'une formule, car c'est le temps d'abord qui joue un rôle, car il s'agit pour toi de devenir autre et de gravir une montagne difficile.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


    13. Est-il possible d'apprendre à mourir ? Oui, à condition de ne pas refuser la peur, d'être prêt, comme Moïse, à se retourner pour voir l'avenir. L'avenir n'est pas devant nous, mais derrière, dans les traces de nos pas sur le sol d'une montagne que l'on vient de gravir, des traces dans lesquelles ceux qui nous suivent et nous survivent liront ce qu'il ne nous est pas encore donné d'y voir.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


    14. Le centre de gravité, la clé de voûte, le milieu de l'empire, le pivot du problème, le point G, le coeur de la pastèque. Alger est tout cela et plus encore.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    15. La gravité de la crise, c'est la crise de la gravité.

      Auteur : Jean-Pierre Raffarin - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    16. Gravissante : Jolie alpiniste

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. On échappe pas au ridicule par une affectation de gravité.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    18. Si vous craignez les chutes, ne gravissez pas la montagne.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    19. Je gravis d'un pas lourd les degrés de mon escalier.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    20. Les ascensionnistes, se faisant la courte échelle, gravirent sur un espace de cent pieds un talus très raide, et atteignirent un étage supérieur.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    21. ... la gravité sentimentale de la musique et des livres.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


    22. Le poète met en scène le campagnard montant la pente abrupte :
      - Homme de la plaine, pourquoi gravis-tu la colline ?
      - C'est pour mieux regarder la plaine. Je n'ai compris la plaine qu'en la voyant du haut du sommet.


      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours au club français d'Oxford, 25 novembre 1941.


    23. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Ça, c'est la pyramide hiérarchique, a dit Fausto. Et celui qui n'est pas un varappeur dans l'âme, celui-là est considéré comme un moins que rien, un raté, un parasite, même si, pour gravir cette foutue montagne, il faudrait déjà qu'il sorte du trou, et qu'il ne possède même pas d'échelle pour se tirer d'affaire.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    24. La flatterie n'émane jamais des grandes âmes ; elle est l'apanage des petits esprits, qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent. La flatterie sous-entend un intérêt.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    25. Mon père trouve qu'il est indécent que des sujets d'une certaine gravité soient mêlés à des soucis de nourriture.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Maître de Santiago (1947)


    Les citations sur gravi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gravi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gravi »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « gravi»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gravi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gravi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gravi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gravi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gravi     Citation sur gravi   Poèmes gravi   Proverbes gravi   Rime avec gravi    Définition de gravi  


    Définition de gravi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gravi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gravi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:53:21