La définition de Dérouiller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dérouiller
Nature : v. a.
Prononciation : dé-rou-llé ; ll mouillées, et non dé-rou
Etymologie : Dé.... préfixe, et rouille.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dérouiller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dérouiller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dérouiller ?
La définition de Dérouiller
Enlever la rouille. Dérouiller des armes.
Toutes les définitions de « dérouiller »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Débarrasser de la rouille. Dérouiller des armes. Dérouiller des revolvers. Le fer se dérouille peu à peu lorsqu'on le manie souvent. Figurément, il signifie Remettre une personne ou une de ses facultés physiques ou intellectuelles dans son état antérieur, ou quelqu'un de ses organes en état de fonctionner normalement. Il n'écrivait plus depuis un certain temps, il a fallu le dérouiller ou qu'il se dérouille. Il a fini par se dérouiller. Se dérouiller les jambes par la marche. Se dérouiller la mémoire. Par extension et familièrement, il signifie encore Faire sortir de l'ignorance ou de la grossièreté. Le commerce du monde l'a promptement dérouillé.
Littré
- 1Enlever la rouille. Dérouiller des armes.
-
2 Fig. et familièrement, faire montre de quelque connaissance mise depuis longtemps en oubli.
Qu'il y aurait un beau gémissement à faire là-dessus, qui me ferait encore dérouiller du latin et des passages?!
Saint-Simon, 299, 113. - 3Instruire, façonner, polir quelqu'un. L'air du monde dérouille l'esprit.
-
4Se dérouiller, v. réfl. Perdre la rouille. Le fer se dérouille par le frottement.
Fig. Se remettre au fait d'une chose qu'on a jadis apprise, pratiquée, etc. Il y a longtemps qu'il n'a vu de latin?; il aurait besoin de se dérouiller.
Se façonner, se polir. Ce jeune homme commence à se dérouiller.
HISTORIQUE
XIVe s. Le baignier [l'épervier], qui le fait avancier, desrouillier et mettre à point ses plumes
, Ménagier, III, 2.
XVIe s. L'aise y sema les vices, comme la chaleur les serpents?; la roine de Navarre eut bien tost desrouillé les esprits, et fait rouiller les armes
, D'Aubigné, Hist. II, 344.
Wiktionnaire
Verbe - français
dérouiller \de.?u.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se dérouiller)
-
Débarrasser de la rouille.
- La porte en fer forgé est trop vieille, on n'arrive plus à la dérouiller.
-
(Figuré) Remettre une personne ou une de ses facultés physiques ou intellectuelles en état de fonctionner normalement.
- Il n'écrivait plus depuis un certain temps, il a fallu le dérouiller !
-
(Figuré) (Populaire) Donner une correction, une raclée (une dérouillée).
- J'ai connu des types qui sont venus exprès du Texas ou de Californie à New-York dans l'espoir de mettre la main sur lui et lui flanquer une rossée. Et quand je dit rossée, je suis timide ? je veux dire le dérouiller, l'aplatir comme une crêpe. ? (Henry Miller, L'Ancien Combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
-
? Il la frappait ?
? Il lui foutait sur la gueule. Ils ont passé un peu plus d'une semaine à Reugny. Il l'a dérouillée deux fois. ? (Franz Bartelt, Hôtel du Grand Cerf, Le Seuil, 2017)
-
(Pronominal) Perdre sa rouille.
- La serrure se dérouille peu à peu.
-
(Pronominal) Retrouver un fonctionnement normal, retrouver son agilité.
- Ma mémoire commence à se dérouiller.
dérouiller intransitif
-
(Figuré) (Populaire) Recevoir une correction, une raclée.
- Il a sérieusement dérouillé, ils s'y sont mis à trois pour le tabasser !
-
(Figuré) (Familier) Subir les séquelles, souffrir des conséquences de quelque chose.
- J'ai dérouillé depuis quelques mois : ma mère est morte, j'ai été opéré d'un cancer ?
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉROUILLER1, verbe trans.
DÉROUILLER2, verbe.
PopulaireDérouiller au Scrabble
Le mot dérouiller vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot derouiller - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dérouiller au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dérouiller
Déraciné, ée Déraciner Déracineur Dérager Déraison Déraisonnable Déraisonnablement Déraisonnement Déramer Dérangé, ée Dérangement Déranger Dérangeur Déraser Derechef Déréglé, ée Déréglement Déréglément Dérégler Dérelié, ée Déretourner Dérider Dériseur Dérision Dérisoire Dérisoirement Dérivatif, ive Dérivation Dérive Dérivé, ée Dérivement Dériver Dériver Dériver Dériver Derle Dernier, ière Dernièrement Dérobé, ée Dérober Dérocher Dérogatoire Dérogeance Dérogeant, ante Déroger Dérompre Déroquer Dérouillé, ée Dérouiller Dérouler der déracina déracinaient déracinais déracinait déracinant déracine déraciné déraciné déraciné déracinée déracinée déracinée déracinées déracinées déracinées déracinement déracinent déraciner déracinerait déracinés déracinés déracinés dérailla déraillaient déraillais déraillait déraillant déraille déraillé déraillement déraillements déraillent dérailler déraillera dérailles dérailleur déraillez déraison déraisonnable déraisonnablement déraisonnables déraisonnait déraisonne déraisonné déraisonner déraisonnes déraisonnez déraisons dérangeMots du jour
Impersonnel, elle Quinaud, aude Non-contagieux Sortable Panoufle Plamer Manitou Ricanerie Entérinement Blasphémé, ée
Les citations avec le mot Dérouiller
- Tu te fous de moi? C'est bon. Profites-en. A ton arrivée au dépôt, je serai là pour te dérouiller la gueule.Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)
Les citations du Littré sur Dérouiller
- Qu'il y aurait un beau gémissement à faire là-dessus, qui me ferait encore dérouiller du latin et des passages !Auteur : SAINT-SIMON - Source : 299, 113
Les mots débutant par Der Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dérouiller ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h20
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dérouiller
Poèmes dérouiller
Proverbes dérouiller
La définition du mot Dérouiller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dérouiller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dérouiller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.