La définition de Scintillation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scintillation
Nature : s. f.
Prononciation : sin-til-la-sion ; plusieurs mouillent le
Etymologie : Prov. scintillacio ; ital. scintillazione ; du lat. scintillationem, de scintillare, scintiller.

Voir les citations du mot ScintillationSignification du mot Scintillation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scintillation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scintillation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scintillation ?


La définition de Scintillation

Terme d'astronomie. Vif mouvement d'agitation qu'on observe dans la lumière des étoiles, et dont la rapidité produit l'illusion de véritables étincelles.


Toutes les définitions de « scintillation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCINTILLATION. (On prononce les deux L, sans les mouiller.) n. f.
T. d'Astronomie. Vif mouvement d'agitation qu'on observe dans la lumière des étoiles, surtout lorsque l'atmosphère n'est pas tranquille. La scintillation des étoiles.

Littré

SCINTILLATION (sin-til-la-sion?; plusieurs mouillent les ll?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme d'astronomie. Vif mouvement d'agitation qu'on observe dans la lumière des étoiles, et dont la rapidité produit l'illusion de véritables étincelles. Quelles flammes brillaient dans mes deux prunelles, et effaçaient la scintillation des étoiles, comme disaient les poëtes du quartier?! Voltaire, Candide, X. Pour une personne regardant à l'?il nu, la scintillation consiste en des changements d'éclat des étoiles très fréquemment renouvelés?; ces changements sont le plus souvent accompagnés de variations de couleur, Arago, Astronomie popul. V, 10.
  • 2Action de faire feu sous le briquet. On se persuade de même la nécessité de l'air pour tirer des étincelles d'un caillou avec un briquet, parce qu'il n'y a point de scintillation dans le vide lorsque le caillou y est frappé, Sennebier, Art d'observ. t. III, p. 26, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

scintillation \s??.ti.ja.sj??\ féminin

  1. (Astronomie) Vif mouvement d'agitation qu'on observe dans la lumière des étoiles, surtout lorsque l'atmosphère n'est pas tranquille.
    • La scintillation des étoiles.
  2. Scintillement.
    • L'Empire russe, entrevu avec Berthe, ressemble à une sorte de monarchie du Grand Mogol ou du Grand Daïr, espèce d'Orient quasi polaire. Une vaste chrétienté figée dans des rites plus anciens que ceux de l'Occident, une mer de moujiks, un continent de terres quasi vierges, les saints momifiés des cryptes de la cathédrale de Kiev, et, tout en haut, les croix d'or des dômes, les scintillations des tiares, et les chatoiements des émaux de Fabergé. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 355)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCINTILLATION, subst. fém.

A. ? Synon. de scintillement (v. ce mot A).La veille, le soleil s'était couché dans une brume rouge, au milieu des scintillations phosphorescentes de l'Océan (Verne, Tour monde, 1873, p. 117).Constantin Guys, à cette époque, est le seul qui sache aussi voir (...) le frémissement du soleil, la scintillation des joyaux et des lampes (Faure, Hist. art, 1921, p. 196).
B. ?
1. ASTRONOMIE
a) Scintillation (d'une étoile). Fluctuation rapide apparente d'intensité et de couleur de la lumière d'une étoile (plus rarement d'une planète), due à une réfraction irrégulière dans l'atmosphère. Neuf fois sur dix la scintillation des étoiles annonçait le beau temps (France, Lys rouge, 1894, p. 30).Saturne, que, seul, le manque de scintillation empêche de confondre avec une étoile de première grandeur (Danjon, Cosmogr., 1948, p. 16).[P. méton.] Regarder à travers les arbres la scintillation de la nuit commençante (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 218).
b) Scintillation (interplanétaire). ,,Ensemble des fluctuations rapides du flux reçu de radiosources de faible diamètre apparent situées dans des directions voisines de celles du soleil`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983). Hey a découvert (...) la première radiosource extragalactique et les phénomènes de scintillation en 1946 (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 598).
2. PHYS. Brève émission de lumière provoquée par l'impact d'une particule chargée électriquement sur certaines substances. Sir W. Crookes a découvert que la phosphorescence excitée par les rayons ? sur les substances qui les arrêtent, se résout à la loupe en scintillations, étoiles fugitives éteintes aussitôt qu'allumées, qu'on voit continuellement apparaître et disparaître aux divers points de l'écran qui reçoit la pluie de projectiles (J. Perrin, Les Atomes, 1913, p. 281).Le plus ancien procédé consiste à compter les scintillations que produisent les arrivées de particules alpha sur un écran de sulfure de zinc. Chaque impact s'accompagne d'une petite scintillation que l'on peut voir lorsque l'?il est habitué à l'obscurité (Leprince-Ringuet, Transmut. artif., 1933, p. 22).
Prononc. et Orth.: [s? ?tijasj? ?]. V. scintiller. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1490 « éclair » (Jean Molinet, Chroniques, 119 ds N. Dupire, Jean Molinet, vie, ?uvres, p. 273); 2. 1538 « caractère de ce qui brille par éclats » (Est., s.v. scintillatio); spéc. 1740 terme d'astron. (Ac.). Empr. au lat.scintillatio « éblouissement », dér. de scintillare, v. scintiller. Fréq. abs. littér.: 33.

SCINTILLATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1490 « éclair » (Jean Molinet, Chroniques, 119 ds N. Dupire, Jean Molinet, vie, ?uvres, p. 273); 2. 1538 « caractère de ce qui brille par éclats » (Est., s.v. scintillatio); spéc. 1740 terme d'astron. (Ac.). Empr. au lat.scintillatio « éblouissement », dér. de scintillare, v. scintiller.

Scintillation au Scrabble


Le mot scintillation vaut 15 points au Scrabble.

scintillation

Informations sur le mot scintillation - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scintillation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scintillation

Les mots proches de Scintillation

SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciuresciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez


Mots du jour


Carnage     Défiguré, ée     Fatrasserie     Embrumer (s')     Ovoïde     Poussif, ive     Nèpe     Mésintelligence     Relié, ée     Financier     

Les citations avec le mot Scintillation


  1. D'innombrales étoiles, dont les scintillations tremblaient confusément dans l'eau du Nil.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Roman de la momie (1856)


Les citations du Littré sur Scintillation


  1. Pour une personne regardant à l'oeil nu, la scintillation consiste en des changements d'éclat des étoiles très fréquemment renouvelés ; ces changements sont le plus souvent accompagnés de variations de couleur

    Auteur : ARAGO - Source : Astronomie popul. V, 10


  2. Comme les sources de lumière très restreintes faussent les mesures, soit par la diffraction, soit par scintillation, soit par des déformations de l'image, soit par l'étoilement qui se produit dans l'oeil

    Auteur : MATTHIESSEN - Source : De la dispers. de l'oeil, dans Suppl. à la Bibl. univ. de Genève, t. V, p. 221


  3. On se persuade de même la nécessité de l'air pour tirer des étincelles d'un caillou avec un briquet, parce qu'il n'y a point de scintillation dans le vide lorsque le caillou y est frappé

    Auteur : SENNEBIER - Source : Art d'observ. t. III, p. 26, dans POUGENS


  4. Quelles flammes brillaient dans mes deux prunelles, et effaçaient la scintillation des étoiles, comme disaient les poëtes du quartier !

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, XI




Les mots débutant par Sci  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scintillation ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h22










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scintillationPoèmes scintillationProverbes scintillation

La définition du mot Scintillation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scintillation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scintillation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.