La définition de Cristallisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cristallisation
Nature : s. f.
Prononciation : kri-sta-li-za-sion
Etymologie : Cristalliser.

Voir les citations du mot CristallisationSignification du mot Cristallisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cristallisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cristallisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cristallisation ?


La définition de Cristallisation

Terme de chimie. Opération intime et moléculaire, par laquelle les corps prennent une forme régulière et polyédrique, soit en passant de l'état liquide ou gazeux à l'état solide, soit en se séparant d'une dissolution ou d'un composé dont ils faisaient partie.


Toutes les définitions de « cristallisation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRISTALLISATION. n. f.
T. de Chimie. Phénomène par lequel les parties d'une substance qui était à l'état gazeux ou dissoute dans un liquide se rapprochent les unes des autres, en vertu de leurs propres attractions, pour former un corps solide d'une figure régulière et déterminée. Cristallisation naturelle. Cristallisation artificielle. Cristallisation par dissolution. Il se dit, par extension, des Groupements de cristaux. De belles cristallisations.

Littré

CRISTALLISATION (kri-sta-li-za-sion) s. f.
  • 1 Terme de chimie. Opération intime et moléculaire, par laquelle les corps prennent une forme régulière et polyédrique, soit en passant de l'état liquide ou gazeux à l'état solide, soit en se séparant d'une dissolution ou d'un composé dont ils faisaient partie. La cristallisation étend son domaine dans tout le règne minéral, quoique nous ne parvenions pas à la démêler partout, Bonnet, Contempl. nat. 3e part. ch. 5. La cristallisation d'un sel toujours assujetti à prendre une même forme n'est-elle pas un phénomène aussi admirable que la génération constante des animaux?? Condorcet, Haller.

    Fig. et par plaisanterie, congélation. J'ai passé un hiver sur les bords du Rhin?; j'y pensai geler à vingt ans?; je ne fus jamais si près d'une cristallisation complète, Courier, dans le Dict. de DOCHEZ.

  • 2 Terme de minéralogie. Concrétion de cristaux. De belles cristallisations.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cristallisation \k?is.ta.li.za.sj??\ féminin

  1. (Chimie) Phénomène par lequel les parties d'une substance qui était à l'état gazeux ou dissoute dans un liquide se rapprochent les unes des autres, en vertu de leurs propres attractions, pour former un corps solide d'une figure régulière et déterminée.
    • Quand la cristallisation est achevée on sépare les cristaux de la liqueur mère qui se compose principalement d'acide oléique, on les fait recristalliser dans l'alcool à plusieurs reprises. (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 5)
    • Le phénomène de cristallisation de la matière active dans des émulsions préparées à partir de solutions émulsionnables à 160 g/l de phenmédiphame a été étudié qualitativement et quantitativement [?]. (Galoux M., De Ryckel B., Bernes A et Van Damme J.-C., Résumé de Le phénomène de cristallisation du phenmédiphame en émulsion, dans Parasitica, 1986, vol. 42, n°3, pp.71-91)
    • Au-delà de la tartinabilité à 13° C, on est arrivé à approcher la frigotartinabilité à 6° C en usant à la fois de fractions oléiques issues de cristallisations fractionnées et d'une technologie appropriée. (Rapport d'activité, Centre de recherches agronomiques de l'État, Gembloux, Belgique, p.19, 1988)
    • Cette technique permettra de déterminer la température de fusion Tf et de cristallisation Tc, l'enthalpie de fusion DHf et de cristallisation DHc et le taux de cristallinité ?c. (Jérome Goux, De la fragilité mécanique des matériaux, FILABlog, 25 septembre 2014)
  2. (Par extension) Groupements de cristaux.
    • De belles cristallisations.
  3. (Figuré) Action de cristalliser, de figer.
    • La cristallisation des pensions des anciens combattants des colonies vivant sur leur territoire d'origine. - La cristallisation d'une situation conflictuelle. - La cristallisation de la valeur des produits et des services.
  4. (Littéraire) Sentiment amoureux produit par l'imaginaire de l'amant.
    • [...], il fallait porter le public à accepter le mot nouveau de cristallisation, proposé pour exprimer vivement cet ensemble de folies étranges que l'on se figure comme vraies et même comme indubitables à propos de la personne aimée. (Stendhal, De l'Amour, 1822, préface du 15 mars 1843)
    • Si c'est Stendhal qui a inventé le mot de « cristallisation », c'est Lucrèce qui a, le premier, parlé de la pente de l'amoureux à se laisser leurrer par son imagination. (Olivia Gazalé, Je t'aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, p. 168)
  5. (Par extension) Tout sentiment né de l'imagination personnelle, ou collective, qui se fixe sur un objet ou une personne pour le transfigurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRISTALLISATION, subst. fém.

Action de (se) cristalliser* et, p. méton., résultat de cette action. Théorie de la cristallisation.
A.? CHIM., MINÉR. Les gigantesques cristallisations du basalte (Sand, Lélia,1839, p. 493).Les cristallisations cubiques ou pyramidales du sel marin (Metzger, Genèse sc. cristaux,1918, p. 161).
SYNT. Cristallisation d'un sel, du sucre; cristallisation par évaporation, par refroidissement; condition, mécanisme, mode de cristallisation; bac, catalyseur de cristallisation.
? Cristallisation fractionnée. ,,Séparation d'un mélange de substances dissoutes en tirant parti de leurs solubilités différentes`` (Uv.-Chapman 1956). Le (...) processus de cristallisation fractionnée qui (...) avait permis aux Curie d'isoler le radium (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 22).
? Eau de cristallisation. ,,Proportion moléculaire définie d'eau en combinaison chimique avec certaines substances à l'état de cristaux`` (Uv.-Chapman 1956). Cf. A. Meyer, Art émail Limoges, 1895, p. 47.
B.? Au fig. [En parlant des sentiments, des idées] Fait de s'organiser, de se concrétiser, de se fixer. Nos goûts individuels sont des cristallisations affectives sur un objet privilégié (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 282):
1. Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections. Stendhal, De l'Amour,1822, p. 9.
2. ... rien n'est plus recueilli, plus mystérieux, plus éternellement un dans son objet, que la cristallisation de l'amour. Alors les seules choses agréables avaient droit de plaire, et de plaire un instant; maintenant tout ce qui a rapport à ce qu'on aime, et même les objets les plus indifférents touchent profondément. Stendhal, De l'Amour,1822p. 92.
3. ... une névrose de l'espèce de la vôtre peut constituer le noyau de cristallisation, ou l'étape préparatoire d'une véritable psychonévrose. Bernanos, La Joie,1929, p. 643.
SYNT. Cristallisation amoureuse, artistique, sociale, spirituelle; cristallisation des pensées, des souvenirs; centre, pôle de cristallisation.
Rem. On rencontre ds la docum. a) L'adj. cristallisateur. Synon. de cristallisant. Synthèse cristallisatrice (Sartre, Être et Néant, 1943, p. 686). b) Le subst. masc. cristallisateur. ?) Technol. Appareil dans lequel s'effectue une cristallisation (cf. Chartrou, Pétroles nat. et artif., 1931, p. 92). ?) Au fig. Celui qui cristallise. Beyle (...) se définirait peut-être comme un cristallisateur. Son plaisir propre n'est absolument ni d'aimer, ni de goûter la musique, mais de cristalliser à propos de l'amour et de la musique (Thibaudet, Réflex. litt., 1936, p. 63).
Prononc. et Orth. : [k?istalizasj? ?]. Ds Ac. 1740-1932. Cf. cristal. Étymol. et Hist. 1. 1651 « opération moléculaire par laquelle un corps se réduit en cristaux » (J. Hellot, Les Elémens de la philosophie de l'art du feu ou chemie, trad. de la Philosophia pyrotechnica de W. Davidson, p. 488); 2. 1745 « concrétion en cristaux » (M. Rouelle, l'aîné, Mémoire sur le sel marin et sa cristallisation ds les Mémoires de l'Acad. royale des sc. d'apr. Romé de l'Isle, Cristallographie, 1783, p. 67 et 107); 3. 1822 fig. (Stendhal, op. cit., p. 8). Dér. de cristalliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 268. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 573, b) 87; xxes. : a) 148, b) 514. Bbg. Rog. 1965, p. 120.

CRISTALLISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1651 « opération moléculaire par laquelle un corps se réduit en cristaux » (J. Hellot, Les Elémens de la philosophie de l'art du feu ou chemie, trad. de la Philosophia pyrotechnica de W. Davidson, p. 488); 2. 1745 « concrétion en cristaux » (M. Rouelle, l'aîné, Mémoire sur le sel marin et sa cristallisation ds les Mémoires de l'Acad. royale des sc. d'apr. Romé de l'Isle, Cristallographie, 1783, p. 67 et 107); 3. 1822 fig. (Stendhal, op. cit., p. 8). Dér. de cristalliser*; suff. -(a)tion*.

Cristallisation au Scrabble


Le mot cristallisation vaut 17 points au Scrabble.

cristallisation

Informations sur le mot cristallisation - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cristallisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cristallisation

Les mots proches de Cristallisation

CriCriageCriaillerCriaillerieCriailleur, euseCriard, ardeCriblageCribleCriblé, éeCriblerCribleux, euseCriblureCricCriéeCrierCrierieCrieur, euseCrimeCriméenneCriminaliserCriminalisteCriminalitéCriminationCriminel, elleCriminellementCrinCrincrinCrinièreCriotCriqueCriquetCriquetCriseCrispé, éeCrispinCrissCristalCristallin, ineCristallinitéCristallisationCristallisé, éeCristallographiquementCriste-marineCriteriumCritiqueCritiqueCritiqueCritiqué, éeCritiquementCritiquercricriacriaicriaientcriaillaientcriaillaitcriaillantcriaillementcriaillentcriaillercriailleriecriailleriescriaiscriaitcriantcriantcriantecriantescriardcriardecriardescriardscriâtcribcriblacriblagecriblaientcriblaitcriblantcriblecriblecriblécribléecribléescriblentcriblercriblescribléscriccric-craccricketcricketscricoïdeCricqueb?ufCricqueville-en-AugeCricqueville-en-Bessincricricricriscricscrie


Mots du jour


Jas     Sésamoïde     Simplart     Moyen     Contre-assaillir     Tisane     Guerdonner     Prélever     Tréfilerie     Craquer     

Les citations avec le mot Cristallisation


  1. «L'amour, écrit Stendhal, se forme par cristallisation.» Pour certains coeurs prompts à s'attendrir, c'est caramélisation qu'il faudrait dire.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  2. Nous vivons des myriades de secondes et, pourtant, il n'y en a jamais qu'une, une seule, qui met en ébulition tout notre monde intérieur: la seconde où la fleur interne, déjà abreuvée de tous les sucs, réalise comme un éclair sa cristallisation.

    Auteur : Stefan Zweig - Source : La Confusion des sentiments (1927)


  3. La haine a sa cristallisation; dès qu'on peut espérer de se venger, on recommence de haïr.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  4. Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  5. On parle sans cesse de la brusque cristallisation de l'amour. La lente décristallisation, dont je n'entends jamais parler, est un phénomène psychologique qui m'intéresse bien davantage.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  6. L'ingrédient magique, c'est l'amour. Car il permet la cristallisation du rêve. Saupoudrez le tout d'une pincée de surprise, et votre vie aura un goût exquis.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


  7. Je dois être entré dans la phase de cristallisations des souvenirs, dont parte Stendhal. Mes souvenirs continuent à briller comme les étoiles mortes. Le passé me semble parfait, le futur n'est pas très sur, je préfère conjuguer l'irréel du présent.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


  8. Ce que j'appelle cristallisation, c'est l'opération de l'esprit, qui tire de tout ce qui se présente la découverte que l'objet aimé a de nouvelles perfections.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


  9. Les proverbes sont l'expérience des générations condensée en aphorismes: ce sont des cristallisations du sens commun.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  10. L'amour, écrit Stendhal, se forme par cristallisation. Pour certains coeurs prompts à s'attendrir, c'est caramélisation qu'il faudrait dire.

    Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


  11. Le plus grand calme peut seul imprimer aux femmes le type du beau moral; c'est ainsi que les plus belles cristallisations ne doivent la régularité qui en fait le prix, qu'à l'immobilité des corps qui concourent à leur formation.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  12. La culture d'entreprise n'est en fait rien d'autre que la cristallisation de la bêtise d'un groupe de gens à un moment donné.

    Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse : De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


  13. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  14. Si, dans ces périodes de vingt ans, les conglomérats de coteries se défaisaient et se reformaient ... des cristallisations, puis des émiettements suivis de cristallisations nouvelles avaient lieu dans l'âme des êtres.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  15. L'échec amoureux n'est ni plus ni moins qu'un calcul coincé dans les reins. De la taille d'un grain de sable, d'un petit pois, d'une bille ou d'une balle de golf, une cristallisation susceptible de provoquer une douleur forte, voire insoutenable.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les Heures souterraines (2009)


  16. Elle cita Stendhal et son processus de cristallisation amoureuse : « Au moment où vous commencez à vous occuper d'une femme, vous ne la voyez plus telle qu'elle est réellement, mais telle qu'il vous convient qu'elle soit. »

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  17. Depuis quand une recristallisation orientée peut-elle adopter, sans aide extérieure, une forme, géométrique aussi précise, absente à l'état naturel ?

    Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : L'Arène des Géants (2008)


  18. Un authentique chagrin d'amour enferme en lui-même celui qui l'éprouve; c'est comme une seconde cristallisation, plus solide que la première, et plus durable.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Séminaire de Bordeaux (1987)


  19. L'absence favorise la cristallisation tant que les souvenirs sont encore vivaces; une absence prolongée vide parfois l'amour de toute substance.

    Auteur : André Maurois - Source : Prométhée ou la Vie de Balzac (1965)


Les citations du Littré sur Cristallisation


  1. Le refroidissement détermine bientôt la cristallisation du sucre ; à cette époque, on débouche le trou des formes, et le sirop s'écoule ; après quoi l'on procède au terrage

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. III, p. 168, dans POUGENS


  2. Dans toute matière liquide ou liquéfiée, il ne faut que de l'espace, du repos et du temps, pour qu'il se forme des cristallisations par l'attraction mutuelle des parties homogènes et similaires

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. V, p. 96


  3. La cristallisation étend son domaine dans tout le règne minéral, quoique nous ne parvenions pas à la démêler partout

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 3e part. ch. 5


  4. C'est une véritable cristallisation [du vinaigre concentré et soumis au froid] qui s'opère alors ; mais elle est si fusible, qu'une chaleur de bain-marie, très faible, la résout en liqueur

    Auteur : CONDORCET - Source : Courtanvaux.


  5. Sa congélation et sa cristallisation opérées par divers moyens refroidissants

    Auteur : FOURCROY - Source : Conn. chim. t. I, p. CXXI


  6. La dévitrification n'est autre chose qu'une cristallisation

    Auteur : FOURNET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIII, p. 180


  7. Chercher dans les crevasses, si elles renferment des cristallisations métalliques ou pierreuses que l'on puisse considérer comme sublimées

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 300


  8. La cristallisation d'un sel toujours assujetti à prendre une même forme n'est-elle pas un phénomène aussi admirable que la génération constante des animaux ?

    Auteur : CONDORCET - Source : Haller.




Les mots débutant par Cri  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Cristallisation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cristallisationPoèmes cristallisationProverbes cristallisation

La définition du mot Cristallisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cristallisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cristallisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.