Définition de « scièrent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot scierent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur scièrent pour aider à enrichir la compréhension du mot Scièrent et répondre à la question quelle est la définition de scierent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3p=oui)

  • Du verbe scier.

    Pas de définition complémentaire
    SCIER1, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1120 seier « couper (le blé, l'herbe) avec la faucille, la faux » (Psautier Oxford, 128, 6 ds T.-L.); ca 1200 sier (Escoufle, 1480, ibid.); 1538 scier (Est.); b) 1176-84 soiier « couper avec la scie » (Gautier d'Arras, Eracle, éd. G. Raynaud de Lage, 5207); ca 1200 seër (Simon de Freine, St Georges, 673 ds ?uvres, éd. J. E. Matzke, p. 83); ca 1375 sier (Cuvelier, Chron. de B. du Guesclin, éd. E. Charrière, 19484); c) 1842 équit. scier du bridon ou du filet (Ac. Compl.); 2. a) 1748 scier qqn « l'ennuyer, le fatiguer » (Collé, Journal, I, 432 ds Brunot t. 6, 1214, note 1); 1808 scier le dos avec une latte « id. » (Hautel); 1818 ça me scie le dos! (Chênedollé, Journal, p. 92); 1801 sciant part. prés. adj. « ennuyeux » (Jocrissiana, 36, in Dagneaud, 39 ds Quem. DDL t. 14); b) 1888 scier qqn « le congédier » (d'apr. Esn.); c) 1944 « étonner, surprendre, suffoquer » T'es scié...! (Céline, Guignol's band, p. 139 ds Rob. 1985). Du lat. class. se?care « couper, découper » d'où les formes d'a. fr. seier, soyer (seyra) que l'on rencontre encore dans les pat. (FEW t. 11, p. 363b, 364 et 366); sier s'est développé en a. et m. fr. d'apr. les formes accentuées et le subst. scie*; le c, introd. dans l'orth. d'abord dans le subst. scieur* pour le distinguer de sieur « seigneur », v. ce mot (FEW loc. cit., p. 371, note 1) a été étendu au verbe seulement au xvies., en partic. aussi pour rappeler le verbe lat. Le sens 1 a existait déjà en lat. dans l'expr. pabulum (« fourrage ») secare et s'est conservé encore actuellement dans les dial. (FEW, loc. cit., p. 363b et 364); cf. aussi l'a. prov. segar, ca 1140 (Trad. du Code de Justinien, fol. 17 ds Rayn.) et l'ital. segare, xiiies. (DEI).

    scièrent au Scrabble


    Le mot scièrent vaut 10 points au Scrabble.

    scierent

    Informations sur le mot scierent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot scièrent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    scierent

    Les rimes de « scièrent »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de scièrent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de orthoptères      Rimes de casanière      Rimes de sus-orbitaire      Rimes de cellulaires      Rimes de récusèrent      Rimes de liguèrent      Rimes de retournèrent      Rimes de prisonnières      Rimes de judiciaire      Rimes de rassemblèrent      Rimes de chiffonnière      Rimes de nobiliaire      Rimes de Vaux-lez-Rosières      Rimes de simulèrent      Rimes de pépinières      Rimes de écroulèrent      Rimes de utilitaires      Rimes de sportswear      Rimes de surenchères      Rimes de attelèrent      Rimes de pénitentiaires      Rimes de annulaire      Rimes de articulaires      Rimes de ensablèrent      Rimes de immunitaires      Rimes de milliaire      Rimes de hamster      Rimes de détronchèrent      Rimes de vers      Rimes de Espierres      Rimes de indiffère      Rimes de tétramère      Rimes de doctrinaire      Rimes de serpentaire      Rimes de tremblèrent      Rimes de reine-mère      Rimes de phacochères      Rimes de maraîchères      Rimes de affluèrent      Rimes de tabulaire      Rimes de prospèrent      Rimes de saisonnières      Rimes de transportèrent      Rimes de cressonnière      Rimes de saccagèrent      Rimes de Beert      Rimes de copropriétaires      Rimes de mortuaires      Rimes de diptères      Rimes de décuplèrent     

    Mots du jour

    orthoptères     casanière     sus-orbitaire     cellulaires     récusèrent     liguèrent     retournèrent     prisonnières     judiciaire     rassemblèrent     chiffonnière     nobiliaire     Vaux-lez-Rosières     simulèrent     pépinières     écroulèrent     utilitaires     sportswear     surenchères     attelèrent     pénitentiaires     annulaire     articulaires     ensablèrent     immunitaires     milliaire     hamster     détronchèrent     vers     Espierres     indiffère     tétramère     doctrinaire     serpentaire     tremblèrent     reine-mère     phacochères     maraîchères     affluèrent     tabulaire     prospèrent     saisonnières     transportèrent     cressonnière     saccagèrent     Beert     copropriétaires     mortuaires     diptères     décuplèrent     


    Les citations sur « scièrent »

    1. Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    Les citations sur scièrent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot scierent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « scierent »

    SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciure

    Les mots débutant par sci  Les mots débutant par sc

    sciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez

    Les synonymes de « scierent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot scièrent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « scierent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot scièrent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Scièrent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations scièrent     Citation sur scièrent   Poèmes scièrent   Proverbes scièrent   Rime avec scièrent    Définition de scièrent  


    Définition de scièrent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot scièrent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot scièrent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 15:44:56