La définition de Scintillement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Scintillement
Nature : s. m.
Prononciation : sin-til-le-men ; plusieurs mouillent les
Etymologie : Provenç. scintillement ; ital. scintillamento, du lat. scintillare, scintiller.

Voir les citations du mot ScintillementSignification du mot Scintillement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de scintillement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec scintillement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Scintillement ?


La définition de Scintillement

Synonyme de scintillation.


Toutes les définitions de « scintillement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SCINTILLEMENT. n. m.
Action de scintiller. Le scintillement d'une pierre précieuse.

Littré

SCINTILLEMENT (sin-til-le-men?; plusieurs mouillent les ll) s. m.
  • Synonyme de scintillation. Les étoiles, vues au télescope, sont innombrables?; leur scintillement prouve qu'elles brillent d'une lumière qui leur est propre, Bonnet, Contempl. nat. I, 5.

    Fig. Un faiseur de pensées songe souvent à être applaudi plus qu'à être entendu, et se laisse aller à un petit scintillement qui éblouit sans éclairer, Prince de Ligne, Mélanges, XII, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

France Terme

Fluctuation de la vitesse relative entre un support d'enregistrement et la tête d'enregistrement ou de lecture, dont la fréquence est supérieure à 10 hertz.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

scintillement \s??.tij.m??\ masculin

  1. Action de scintiller.
    • Dans l'azur à peine noirci du couchant, l'étoile du berger brillait d'un feu paisible, sans un scintillement?; l'air était calme. (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Dans la salle à manger, marron et or, pleine de lumières, je me suis assis à la table d'hôte. C'est un scintillement général, un brouhaha, le grand empressement vide du début des repas. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  2. (Acoustique) Fluctuation de la vitesse relative entre un support d'enregistrement et la tête d'enregistrement ou de lecture, dont la fréquence est supérieure à 10 hertz.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SCINTILLEMENT, subst. masc.

A. ?
1. Action de scintiller; résultat de cette action; éclat irrégulier, rapide, tremblotant (d'une source lumineuse ou de quelque chose réfléchissant la lumière). Scintillement lumineux; scintillement d'or; le scintillement du ciel, des étoiles, des lumières, des pierreries, des yeux. Au loin, sur la côte, un scintillement intermittent piquait le fond soufré du ciel (Martin du G., Thib., Cah. gr., 1922, p. 650).Le scintillement des torrents au soleil (Giono, Chron., Noé, 1947, p. 181).
? OPT. Variation rapide de l'intensité de l'image sur un écran. Au temps de Lumière, le scintillement fatiguait l'?il au bout de deux minutes (Sadoul, Cin., 1949, p. 73).
2. P. anal., ÉLECTRON. ,,Effet parasite, de fréquence généralement supérieure à 10 Hz [Hertz], introduit dans un signal enregistré, par des variations de la vitesse de défilement du support pendant l'enregistrement ou la lecture`` (Pir. 1964).
B. ? Au fig. Qualité remarquable (beauté, finesse, vivacité, etc.) de quelqu'un, de quelque chose; ce qui est empreint d'une telle qualité; éclat excessif, clinquant de quelque chose. Point de scintillement neuf, point de fanfreluches brillantes [dans la manière de Velasquez] (Gautier, Guide Louvre, 1872, p. 278).[Les] scintillements d'esprit qui assurent à l'auteur de la Visite de Noces et de l'Ami des Femmes un si haut rang parmi les habiles de la scène (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p. 7).
Prononc. et Orth.: [s? ?tijm? ?]. V. scintiller. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1764 scintillement des étoiles (Bonnet, Contempl. nat., I, 5 ds Littré); 2. 1826 scintillement des yeux (Balzac, Physiol. mariage, p. 75). Dér. de scintiller*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 114.

SCINTILLEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1764 scintillement des étoiles (Bonnet, Contempl. nat., I, 5 ds Littré); 2. 1826 scintillement des yeux (Balzac, Physiol. mariage, p. 75). Dér. de scintiller*; suff. -ment1*.

Scintillement au Scrabble


Le mot scintillement vaut 16 points au Scrabble.

scintillement

Informations sur le mot scintillement - 13 lettres, 4 voyelles, 9 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot scintillement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

scintillement

Les mots proches de Scintillement

SciableSciageSciatiqueScieSciemmentScienceScientifiqueScierScieurScilleScillitiqueScindementScinderScintillant, anteScintillationScintillementScintillerScionScissileScissionScissureSciuresciasciagesciaientsciaissciaitscialytiquesciantsciantsciatiquesciatiquesciesciesciéSciecqsciéesciéessciemmentsciencescience-fictionsciencessciènescientscientificitéscientifiquescientifiquescientifiquementscientifiquesscientifiquesscientismescientistescientistescientologiescientologuescientologuesScientrierscierscierascieraitscièrentscieriescieriesscierontsciessciessciésscieurScieurac-et-FlourèsscieurssciezSciez


Mots du jour


Évaporatif, ive     Audience     Concentrer     Vigilance     Caquetage     Lenticulé, ée     Pet     Hypocritement     Culminance     Stathoudérat     

Les citations avec le mot Scintillement


  1. Ce que je ressens comme une liberté nouvelle c'est la perte de mon poids. La beauté de l'hiver, sa lumière, l'éclat, le scintillement de la neige et de la glace (le spectacle prévu pour décembre à Chaillot) me font comme un corps glorieux.

    Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


  2. Et que le sol partout s’étoile de regards de nouveau-nés
    Plus nombreux encore que les scintillements d’étoiles.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Les Mamelles de Tirésias (1918)


  3. Notre idée était qu'en travaillant beaucoup nous écririons des livres, et ces livres nous rendraient riches. La richesse conservait la forme d'un scintillement de pièces d'or enfermées dans d'innombrables caisses, mais pour y arriver il suffisait de faire des études et d'écrire un livre.

    Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 1 : Enfance, adolescence (2014)


  4. Des bijoux posés sur la toilette, bracelets, colliers, pendants d'oreilles, lançaient de folles bluettes et de brusques scintillements d'or.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent


  5. Et-puis la parole tourbillonna jusqu'au secret de nous-même…ô inconnue… vertige de monde… une clameur de langues, de peuples, de manières qui se touchaient entre elles, se mêlaient, posaient intactes chaque brillance singulière au scintillement des autres.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  6. Qu'est-ce que la vie ? C'est le scintillement d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un buffle en hiver. C'est comme la petite ombre qui traverse les champs et va se perdre dans le coucher du soleil.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  7. Extase des regards, scintillement des nimbes!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Sans référence


  8. De même que les indiens de certaines tribus voisines traçaient dans l'air un cercle invisible pour se protéger de l'inconnu, mon corps est comme enveloppé de la peau de ces années qui ne laissent plus rien passer de l'extérieur. Seul ce qui y ressemble est accepté. Le moment présent n'a d'autre fondement que sa parenté avec le passé. Avec moi, mes Indiens ne se sont pas trompés : je n'ai, à part ce scintillement confus, rien à raconter. En plus, comme je leur dois la vie, il est juste que je paie ma dette en revivant, jour après jour, leur vie à eux.

    Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


  9. Le souffle de l'air, le ruissellement de l'eau, la croissance des céréales, le balancement de la mer, le verdoiement de la terre, l'éclat du ciel, le scintillement des étoiles, voilà ce que je tiens pour grand.

    Auteur : Adalbert Stifter - Source : Studien (1844-1850), Cristal de roche


Les citations du Littré sur Scintillement


  1. Les étoiles, vues au télescope, sont innombrables ; leur scintillement prouve qu'elles brillent d'une lumière qui leur est propre

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. I, 5




Les mots débutant par Sci  Les mots débutant par Sc

Une suggestion ou précision pour la définition de Scintillement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h19










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur scintillementPoèmes scintillementProverbes scintillement

La définition du mot Scintillement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Scintillement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Scintillement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.