La définition de Interruption du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Interruption
Nature : s. f.
Prononciation : in-tè-ru-psion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. interruptionem, de interruptum, supin de interrumpere, interrompre.

Voir les citations du mot InterruptionSignification du mot Interruption


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interruption de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interruption pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interruption ?


La définition de Interruption

Action d'interrompre, état de ce qui est interrompu. L'interruption des travaux.


Toutes les définitions de « interruption »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTERRUPTION. n. f.
Action d'interrompre ou État de ce qui est interrompu. Cette fontaine coule sans interruption. Travailler, parler sans interruption. Interruption de travail. L'interruption d'un commerce. L'interruption d'une séance. Longue interruption. Il se dit, particulièrement, de l'Action d'interrompre une personne qui parle. La moindre interruption peut troubler un orateur. Cette interruption est venue fort mal à propos. Bruyante interruption. De fréquentes interruptions. Il désigne quelquefois l'Action d'interrompre le fil de son discours, pour se livrer à d'autres idées.

Littré

INTERRUPTION (in-tè-ru-psion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action d'interrompre, état de ce qui est interrompu. L'interruption des travaux. Sans interruption de vos sacrés concerts, à son avénement tenez les cieux ouverts, Rotrou, St Genest, IV, 5. Le Messie est attendu par les Hébreux, il vient et il appelle les gentils comme il avait été prédit?; le peuple qui le reconnaît comme venu, est incorporé au peuple qui l'attendait, sans qu'il y ait entre deux un seul moment d'interruption, Bossuet, Hist. II, 13. Le caractère infaillible et ineffaçable de toutes les sectes, sans excepter une seule depuis que l'Église est Église, c'est qu'on leur marquera toujours leur commencement et le point d'interruption par une date si précise, qu'elles ne pourront elles-mêmes le désavouer, Bossuet, Var. 1er instr. past. § 14. Seize ans d'une prospérité accomplie, qui coulèrent sans interruption, Bossuet, Reine d'Anglet. C'est, dit-on, un obstacle à la perfection de l'amour et une interruption de son exercice, que de réfléchir sur l'amour et sur sa durée, ou sur son accroissement et sa diminution, Bossuet, Ét. d'orais. V, 32. L'interruption du commerce désespère tout le monde, Voltaire, Corresp. d'Alembert, 10 août 1767. On ne peut voir nulle part une image aussi frappante de l'interruption subite de la vie, Staël, Corinne, XI, 4.

    Terme de jurisprudence. Interruption civile, interruption de la prescription par un acte signifié à la personne à qui on veut ôter le bénéfice de la prescription. Interruption naturelle, celle qui résulte de la privation de jouissance pendant un an. Il y a interruption naturelle, lorsque le possesseur est privé, pendant plus d'un an, de la jouissance de la chose, Code Nap. 2243. Une citation en justice, un commandement ou une saisie, signifiés à celui qu'on veut empêcher de prescrire, forment l'interruption civile, ib. 2244.

  • 2 Particulièrement. Action d'interrompre une personne qui parle. Une interruption qui trouble un orateur.

    Paroles prononcées pour interrompre. Des interruptions partirent de tous les points de la salle.

  • 3 Terme de rhétorique. Figure dans laquelle on interrompt volontairement le fil de son discours pour se livrer à d'autres idées, et qui est plus connue sous le nom de suspension ou réticence.

HISTORIQUE

XVIe s. C'est miracle de veoir continuer des actions si diverses, d'une si pareille teneur qu'il n'y sente point d'interruption et d'alteration, aux confins mesmes et passage de l'une à l'autre, Montaigne, I, 396.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INTERRUPTION, s. f. (Jurisprud.) est l'effet de quelque acte ou circonstance qui arrête le cours de la prescription, ou qui trouble quelqu'un dans sa possession.

Il y a certaines circonstances, telles que la minorité, qui interrompent la prescription sans aucun acte judiciaire ni extra-judiciaire.

Le trouble de fait ne forme pas une interruption de la possession & prescription, mais bien le trouble de droit, c'est-à-dire lorsqu'il y a une demande judiciaire ; car un simple acte extra-judiciaire ne forme pas une interruption civile.

L'action en déclaration d'hypotheque est aussi appellée interruption. Voyez Hypotheque, Possession, Prescription, Trouble. (A)

* Interruption, (Belles-Lettres.) figure de Rhétorique, dans laquelle l'orateur ou distrait par un sentiment plus violent, qui s'éleve subitement au fond de son ame, ou honteux de ce qui lui reste à dire, s'interrrompt lui-même & se livre à d'autres idées.

Tu veux que je le fuie ; hé bien, rien ne m'arrête ;
Allons, n'envions plus son indigne conquête :
Que sur lui sa captive étende son pouvoir ;
Fuyons : mais si l'ingrat instruit dans son devoir,

Si la foi dans son c?ur retrouvoit quelque place,
S'il venoit à mes piés me demander sa grace,
Si sous mes lois, amour, tu pouvois l'engager,
S'il vouloit? mais l'ingrat ne veut que m'outrager.

Ces interruptions ont beaucoup de vérité & de force ; il est impossible à la passion, lorsqu'elle est extrème, de suivre un long enchaînement d'idées : le trouble de l'ame passe dans le discours, & il se brise & se décout.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

interruption \??.t?.?yp.sj??\ féminin

  1. Action d'interrompre ou état de ce qui est interrompu.
    • 8 m a r s. ? Il a plu sans interruption depuis près de vingt heures, et le terrain où nous campons est complètement détrempé. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 138)
    • L'atmosphère avait été lourde pendant toute la journée, et le soir un orage terrible se déclara. Les coups de tonnerre se succédaient sans interruption ; la pluie tombait, torrentielle. (Octave Mirbeau, La Chambre close, Ernest Flammarion, Paris, 1920)
    • [?], et une fontaine qui ne jaillissait, de mémoire d'homme, qu'à la fonte des neiges, avait coulé sans interruption depuis. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • En réalité, au delà de l'octroi, sans interruption perceptible, s'étale une zone de grosses communes industrielles où la population est de 65 000 âmes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La corporation des férons est donc une des plus ancienne qui soit, et elle s'est probablement continuée sans aucune interruption depuis le « faber » romain jusqu'à la réforme de Turgot. (Maurice Lecerf, Le Fer dans le monde, Payot, 1942)
    • Travailler, parler sans interruption.
  2. (En particulier) Action d'interrompre une personne qui parle.
    • La moindre interruption peut troubler un orateur.
    • Cette interruption est venue fort mal à propos.
    • bruyante interruption.
    • De fréquentes interruptions.
  3. (En particulier) (Architecture des ordinateurs) Évènement survenant dans un microprocesseur, pouvant stopper l'exécution de processus.
  4. (Rhétorique) Action d'interrompre le fil de son discours, pour se livrer à d'autres idées.
    • Il y a un tour de Fiction, au moyen duquel la pensée ne doit pas être entendue littéralement comme elle est énoncée, mais qui laisse apercevoir le véritable point de vûe en le rendant ?eulement plus sensible & plus intéressant par la Fiction même. De là naissent l'Hyperbole, la Litote, l'Interrogation, la Dubitation, la Prétérition, la Réticence, l'Interruption, le Dialogisme, l'Épanortho?se, l'Épitrope, & l'Ironie ; celle-ci se soudivise, à raison des points de vûe ou des tons, en six espèces ; savoir, la Mimèse, le Chleuasme ou Persifflage, l'Astéisme, le Charientisme, le Diasirme, & le Sarcasme. (Encyclopédie méthodique : Grammaire et Littérature, tome second, Panckoucke / Plomteux, Paris / Liège, 1784)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTERRUPTION, subst. fém.

A. ? Action d'interrompre (quelque chose); état de ce qui est interrompu. Synon. arrêt, coupure, pause, suspension; anton. continuation, reprise, rétablissement.
1. [Dans l'espace] Interruption de la circulation, des communications. Un peu au nord-est, grâce à l'interruption des hauteurs, nous avons entrevu la baie de Cancale (M. de Guérin, Journal,1833, p. 157).Le wagon tapait durement sur la voie, et, mal suspendu, tressautait à chaque interruption du rail (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 159).
2. [Dans le temps] Les deux petites Cadeau sont nourries à la cantine dix jours de suite; puis interruption : censément elles vont déjeuner à la maison (Frapié, Maternelle,1904, p. 187).Je viens d'achever la première partie (...) : sauf d'infimes interruptions : téléphones, lettres, déjeuner, j'y ai travaillé depuis l'arrivée de Laurence à 9 h 15 (du Bos, Journal,1928, p. 122):
1. Je me souviens d'une course en voiture que nous fîmes, à Fécamp. Je me promettais beaucoup de joie d'un peu de temps passé seul avec elle; mais elle ne consentit à cette interruption de ses menues occupations journalières que si nous emmenions aussi les deux bonnes « à qui cette promenade fera plus de plaisir encore qu'à moi », disait-elle. Gide, Et nunc manet,1951, p. 1138.
SYNT. Moment d'interruption; suite d'interruptions; interruption du cours d'une chose, d'une entreprise, d'un travail; interruption des études, des hostilités; interruption de courant, de programme, de séance; interruption de x heures, jours; x heures d'interruption; brève, longue interruption; reprendre un travail après une interruption; causer une interruption.
? Spécialement
? DR. Interruption de prescription. Arrêt du cours d'une prescription. (Ds Lemeunier 1969, Jur. 1974). Interruption civile (provenant d'un fait civil). ,,L'interruption peut provenir (...) d'un fait civil (poursuite exercée par le propriétaire, reconnaissance volontaire par le possesseur)`` (Barr. 1974). Interruption naturelle. Il y a interruption naturelle, lorsque le possesseur est privé, pendant plus d'un an, de la jouissance de la chose, soit par l'ancien propriétaire, soit même par un tiers (Code civil,1804, art. 2243, p. 410).Interruption de l'instance. ,,Arrêt du déroulement d'un procès par suite du décès d'une des parties`` (Barr. 1974).
? MÉD., p. euphém. Interruption de grossesse, interruption volontaire de grossesse (abrév. I.V.G.). Synon. de avortement.Avoir évincé du centre d'interruption volontaire de grossesse les personnes qu'il ne jugeait pas assez incitatives à l'avortement (La Croix,13 juin 1980, p. 9, col. 1).
? SC. POL. Interruption de session. ,,Ajournement de séance de l'Assemblée nationale supérieur à huit jours francs`` (Lar. encyclop.). La durée totale des interruptions de la session ne peut excéder quatre mois. Sont considérés comme interruption de session les ajournements de séance supérieurs à dix jours (Doc. hist. contemp.,1946, p. 184).Les délais sont suspendus en cas d'interruption de session et peuvent être prolongés par l'Assemblée Nationale (sur la demande du Conseil de la République en général) (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 485).
? Sans interruption, loc. adv. Sans arrêt. Synon. continuellement, continûment, d'affilée.Continuer, couler, parler, se poursuivre, travailler sans interruption; magasin ouvert sans interruption (de telle heure à telle heure). De gros nuages noirs venant du nord apportèrent la neige, qui tomba sans interruption pendant toute la soirée et toute la nuit (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Boule de suif, 1880, p. 118):
2. ... si les révolutions et les guerres qui se sont succédé sans interruption depuis quarante ans n'étaient venues montrer à tous que la révolution industrielle et le nouvel esprit scientifique n'étaient pas en eux-mêmes suffisants pour mettre fin aux malheurs de l'humanité. Fourastié, Gd espoir du xxes., 1969, p. 339.
? Plus rare. [Dans l'espace] Sans discontinuité, sans coupure. Cette chaîne de montagnes s'étend sans interruption d'une extrémité à l'autre de l'île.
B. ? Action d'interrompre (une personne qui parle). Faire une interruption. Ici il y eut interruption, mais étouffée par les chut de tout le monde (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 378).Je pensais que, peut-être, instruit de la situation, vous pourriez... Il s'attendait à une interruption indignée; il n'en vint aucune et il dut poursuivre (Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 210).
? P. méton. Cris, paroles qui interrompent. Véhémente, vive interruption; de fréquentes interruptions. M. de Charlus (...) de la même manière que les bons orateurs à la Chambre, ne répondait jamais à une interruption et feignait de ne pas l'avoir entendue (Proust, Sodome,1922, p. 957).Philippe, à la suite de ses interruptions, avait été mis à la porte de la salle (Arland, Ordre,1929, p. 132):
3. ... il m'est impossible de ne pas dire avec quelle horreur profonde j'ai entendu les injures accumulées ici contre des hommes que je respecte. (Applaudissements à droite. Bruit et interruptions [it. ds le texte] à gauche et à l'extrême-gauche). Barrès, Cahiers, t. 4, 1906, p. 183.
Prononc. et Orth. : [? ?t? ?ypsj? ?] ou [? ?te-]. Mart. Comment prononce 1913, p. 297 [-? ? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1281 « ce qui interrompt le cours de qqc. » spéc. dr. « fait qui trouble ds la jouissance d'un droit » (La Rochelle, 363, 15 d'apr. Cl. Diekamp ds Z. fr. Spr. Lit. t. 84, 1974, p. 341 : aveient tenu e espleité les chouses dessus dites por plusorz anz... sanz iterrupcion); 1671 (Pomey : un discours fait sans interruption. Interruption d'un homme qui parle). Empr. au b. lat.interruptio « interruption, discontinuation; interruption de l'usucapion (droit) ». Fréq. abs. littér. : 703. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 191, b) 897; xxes. : a) 975, b) 906.

INTERRUPTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1281 « ce qui interrompt le cours de qqc. » spéc. dr. « fait qui trouble ds la jouissance d'un droit » (La Rochelle, 363, 15 d'apr. Cl. Diekamp ds Z. fr. Spr. Lit. t. 84, 1974, p. 341 : aveient tenu e espleité les chouses dessus dites por plusorz anz... sanz iterrupcion); 1671 (Pomey : un discours fait sans interruption. Interruption d'un homme qui parle). Empr. au b. lat.interruptio « interruption, discontinuation; interruption de l'usucapion (droit) ».

Interruption au Scrabble


Le mot interruption vaut 14 points au Scrabble.

interruption

Informations sur le mot interruption - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot interruption au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

interruption

Les mots proches de Interruption

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Impulsif, ive     Beau-fils     Tendrelet, ette ou tendret, et     Pissoir     Chevrotin     Eufraise     Agnathe     Sang     Ébouage     Manutentionner     

Les citations avec le mot Interruption


  1. Du «ne pas encore» au «ne plus», tel serait le parcours de ce qu'on nomme l'écrivain, non seulement son temps toujours suspendu, mais ce qui le fait être par un devenir d'interruption.

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : Après coup


  2. Un être qui perçoit tout et qui voit tout et qui observe tout, et cela sans interruption, n'est pas aimé, il est plutôt craint.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Oui (1980)


  3. Les scènes d'orgie démentielle se déroulaient à bord presque sans interruption. Les pêchés les plus révoltants y furent consommés avec fureur.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  4. Lire et réfléchir sur ce qu'il avait lu lui avait toujours plu ; c'est pourquoi les deux pièces étaient pleines à craquer de livres. Il était capable d'en attaquer un le soir et de le finir à l'aube, sans interruption. Et heureusement, il n'y avait pas de danger qu'on vienne l'appeler dans la nuit pour un crime de sang. Va savoir pourquoi, les meurtres, les fusillades, les bagarres violentes survenaient toujours dans la journée.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  5. L'histoire prouve malheureusement que la guerre est l'état habituel du genre humain dans un certain sens, c'est à dire que le sang humain doit couler sans interruption sur le globe, ici où là ; et que la paix, pour chaque nation, n'est qu'un répit.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Considérations sur la France (1796)


  6. Grande interruption dans ces pauvres notes de tous les jours: j'en suis très attristé; il me semble que ces brimborions, écrits à la volée, sont tout ce qui me reste de ma vie, à mesure qu'elle s'écoule.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 11 mars 1854


  7. Dieu n'aurait pas créé le monde, si l'avoir créé excluait le créer : il ne l'a créé que de telle manière qu'il continue pourtant à le créer toujours, sans interruption. Toute espèce de passé et de futur sont étrangers à Dieu et loin de lui.

    Auteur : Maître Eckart - Source : Le livre de la consolation


  8. Le dandy doit aspirer à être sublime, sans interruption. Il doit vivre et dormir devant un miroir.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Essais et Notes


  9. Je comprends enfin cette notion enseignée dans un cours de philosophie : l'aventure, plus qu'une interruption du cours des événements ou un voyage vers un ailleurs inconnu et exaltant, est surtout une disposition à être dans le temps.

    Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


  10. Ce n'est pas la torture qui torture, mais l'imminence perpétuelle et déçue de son interruption.

    Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


  11. Voici ma thèse : Savez-vous ce qu'il faut pour faire de l'honnête homme un gredin ? Il suffit d'un dépaysement, d'un oubli ! Oui, Monsieur, un trou dans la mémoire, et la sincérité se fait jour ! ... La cessation d'une continuité ; une simple interruption de courant.

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  12. Et si toute la vie nous recevions sans interruption les réponses à des questions et si nous avions finalement trouvé les réponses de toutes les questions, en fin de compte, nous n'aurions quand même pas beaucoup avancé.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Un enfant (1982)


  13. Une personne qui aime est occupée par l'image de ce qu'elle aime assidûment et sans interruption.

    Auteur : André le Chapelain - Source : Le Traité de l'Amour courtois, Code de l'amour, XXX


  14. Il fallait trier du courrier, debout toute la journée, de 8 heures du matin à 6 heures du soir, avec une interruption pour déjeuner... On nous cachait les chaises pour que l'on trie plus vite.

    Auteur : Adret - Source : Travailler deux heures par jour (1977)


  15. Jouir sans interruption, c'est ne jouir de rien.

    Auteur : Paul Henri Dietrich, baron d' Holbach - Source : Système de la nature (1770)


  16. On ne dit plus un avortement mais une interruption volontaire de grossesse, ceci afin de ménager l'amour-propre du foetus.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  17. Le bruit est la plus importante des formes d'interruption. C'est non seulement une interruption, mais aussi une rupture de la pensée.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sur le bruit


  18. Mais l'indifférence est un état bien plus grave que la colère et c'est là le pire effet de l'interruption de la vie commune.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Démon de minuit (1988)


  19. La loi par laquelle ce peuple est gouverné est tout ensemble la plus ancienne loi du monde, la plus parfaite, et la seule qui ait toujours été gardée sans interruption dans un Etat.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 620


  20. L’Italie, à la surprise de bon nombre d’observateurs, s’est retrouvée sur le podium de cette compétition anxiogène. (…) Mes rendez-vous des prochains jours ont été annulés en vertu des mesures de confinement ; j’en ai moi-même repoussé d’autres. J’ai échoué dans un espace vide inattendu. C’est un présent largement partagé : nous traversons un intervalle de suspension de notre quotidien, une interruption de notre rythme, comme dans certaines chansons, lorsque la batterie cesse et que la musique semble se dilater. Établissements scolaires fermés, de rares avions dans le ciel, des pas solitaires et sonores dans les couloirs des musées, partout plus de silence que d’habitude.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations du Littré sur Interruption


  1. Sans interruption de vos sacrés concerts, à son avénement [du martyr] tenez les cieux ouverts

    Auteur : ROTR. - Source : St. Gen. IV, 5


  2. J'ai travaillé à vous faire voir sans interruption la suite des conseils de Dieu dans la perpétuité de son peuple

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. II, 8


  3. Les interruptions, les repos, les sections ne devraient être d'usage que quand on traite des sujets différents

    Auteur : BUFF. - Source : Disc. de récept.


  4. Les fréquentes interruptions du choeur [dans la 1re scène de Il Trovatore] sont presque toutes à l'unisson, procédé commode que M. Verdi emploie constamment dans tous ses ouvrages

    Auteur : SCUDO - Source : Crit. et litt. music. 3e édit. t. I, p. 295


  5. L'interruption du commerce désespère tout le monde

    Auteur : Voltaire - Source : Corresp. d'Alembert, 10 août 1767


  6. Seize ans d'une prospérité accomplie, qui coulèrent sans interruption

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  7. Seize années d'une prospérité accomplie qui coulèrent sans interruption avec l'admiration de toute la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  8. Des gens sages me disaient d'une part : la matière est solide, utile, agréable, inépuisable, vivez longtemps et traitez-la sans interruption pendant que vous vivez

    Auteur : LA BRUY. - Source : Prologue.


  9. Elles [les poules d'Inde] font quelquefois deux couvées de suite et sans aucune interruption ; mais, dans ce cas, il faut les soutenir par une meilleure nourriture

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 198


  10. Le caractère infaillible et ineffaçable de toutes les sectes, sans excepter une seule depuis que l'Église est Église, c'est qu'on leur marquera toujours leur commencement et le point d'interruption par une date si précise, qu'elles ne pourront elles-mêmes le désavouer

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 1er instr. past. § 14


  11. Le silence est profond dans cette ville [Venise], dont les rues sont des canaux ; et le bruit des rames est la seule interruption à ce silence

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XV, 7


  12. Et n'appréhendez plus l'interruption nôtre

    Auteur : Molière - Source : le Dép. II, 7


  13. Que, dans tous les gouvernements, on protége également les travaux de toute espèce, et que, sans restriction, sans interruption, on permette d'exporter et d'importer les choses même les plus nécessaires ; alors toutes les nations seront riches, et leurs richesses respectives seront en raison de la fertilité du sol et de l'industrie des habitants

    Auteur : CONDILLAC - Source : Comm. gouv. I, 29


  14. Conséquences du progrès nécessaire et indéfini de la raison humaine, malgré les interruptions des guerres

    Auteur : L'ABBÉ DE SAINT-PIERRE - Source : Oeuv. t. XV, p. 100


  15. C'est miracle de veoir continuer des actions si diverses, d'une si pareille teneur qu'il ne s'y sente point d'interruption et d'alteration, aux confins mesmes et passage de l'une à l'aultre

    Auteur : MONT. - Source : I, 396


  16. Le Messie est attendu par les Hébreux, il vient et il appelle les gentils comme il avait été prédit ; le peuple qui le reconnaît comme venu, est incorporé au peuple qui l'attendait, sans qu'il y ait entre deux un seul moment d'interruption

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  17. Il faut disputer sans interruption à des reptiles dégoûtants des récoltes achetées par les travaux les plus assidus

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XII, 27


  18. Il naît encore une opération de la liaison que l'attention met entre nos idées, c'est la contemplation : elle consiste à conserver, sans interruption, la perception, le nom ou les circonstances d'un objet qui vient de disparaître

    Auteur : CONDILLAC - Source : Conn. hum. sect. II, ch. 2


  19. Je n'entends pas et je ne veux pas entendre ces interruptions de mauvais goût qui nous entraîneraient à parler, après les septembrisades, des décembrisades

    Auteur : LAUSSEDAT - Source : Journ. offic. 7 juin 1876, f. 3909, 1re col.


  20. Il est des morts braves et fortunées : je lui ay veu trencher le fil d'un progrez de merveilleux advancement, et dans la fleur de son croist, à quelqu'un, d'une fin si pompeuse, qu'à mon advis, ses ambitieux et courageux desseins n'avoient rien de si hault que feut leur interruption

    Auteur : MONT. - Source : I, 68


  21. Et diviserés le lieu dessiné en saffranerie en quatre ou cinq portions, pour l'une estre des-ensaffranée, lorsque l'autre s'ensaffranera, faisant ainsi chacun an sans interruption

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 729


  22. Il [l'empereur] discourut longuement, vivement et sans interruption : " Quelle honte pour " Barclay d'avoir livré sans bataille la clef de la " vieille Russie, et pourtant quel champ d'honneur " il lui avait offert ? "

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 5


  23. L'Église tient que le Père produit continuellement le Fils, et maintient l'éternité de son essence par une effusion de sa substance, qui est sans interruption aussi bien que sans fin

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme Périer, 5 nov. 1648


  24. Des jeûnes sans interruption, une nourriture qui, loin de soulager le corps, le révolte par son insipidité

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Bernard.


  25. Le silence est profond dans cette ville [Venise] dont les rues sont des canaux ; et le bruit des rames est l'unique interruption à ce silence

    Auteur : STAËL - Source : ib. XIX, 7




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Interruption ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h37










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur interruptionPoèmes interruptionProverbes interruption

La définition du mot Interruption est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interruption sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interruption présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.