La définition de Séparable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Séparable
Nature : adj.
Prononciation : sé-pa-ra-bl'
Etymologie : Ital. separabile ; du lat. separabilis, de separare, séparer.

Voir les citations du mot SéparableSignification du mot Séparable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de séparable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec séparable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Séparable ?


La définition de Séparable

Qui peut se séparer, qui peut être séparé. Il n'y a pas de corps dont les parties ne soient séparables.


Toutes les définitions de « séparable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉPARABLE. adj. des deux genres
. Qui peut se séparer. C'est une erreur de prétendre que l'utile soit séparable de l'honnête. En termes de Grammaire, Particule séparable, Particule qui ne fait pas corps avec le mot auquel elle est unie et qui peut en être séparée dans certains cas.

Littré

SÉPARABLE (sé-pa-ra-bl') adj.
  • Qui peut se séparer, qui peut être séparé. Il n'y a pas de corps dont les parties ne soient séparables. L'entendement, de soi, n'est point attaché à un organe corporel, et il est, par sa nature, séparable du corps, Bossuet, Connaiss. I, 17. On pense avec angoisse [sous le règne du duc de Bourgogne] que le ministère ne sera plus séparable de la théologie, Saint-Simon, 265, 77.

HISTORIQUE

XVIe s. Separable, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

séparable \se.pa.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se séparer.
    • C'est une erreur de prétendre que l'utile soit séparable de l'honnête.
  2. (Topologie) (Se dit d'un espace topologique) Qui admet une partie finie ou dénombrable dense.
    • L'ensemble ? des nombres réels muni de la topologie usuelle est séparable puisque l'ensemble ? des nombres rationnels, qui est dénombrable, est un sous-ensemble de ? dense dans ?.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉPARABLE, adj.

Que l'on peut séparer, qui peut se séparer.
A. ? [Corresp. à séparer 1reet 2eSection I] Des pirogues doubles, séparables ou unies indissolublement (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 181).V. indivisible ex. 1.
B. ?
1. [Corresp. à séparer 1reet 2eSection II A] Lorsque deux choses [mobilières] appartenant à différens maîtres, qui ont été unies de manière à former un tout, sont néanmoins séparables, en sorte que l'une puisse subsister sans l'autre, le tout appartient au maître de la chose qui forme la partie principale, à la charge de payer à l'autre la valeur de la chose qui a été unie (Code civil, 1804, art. 566, p. 105).Les conditions germinales de l'hérédité sont liées à une multitude d'éléments ou d'unités séparables, indépendantes: les gènes (Cuénot, J. Rostand,Introd. génét., 1936, p. 10).
? [En parlant de réalités abstr.] V. mais ex. 6.
? LING. [En parlant d'un élém.]
? Qui peut être séparé, dans la phrase, du mot qu'il modifie. Anton. inséparable (v. ce mot A 1 a).Ces savantes recherches (...) sont un grand pas de plus dans la route suivie par Horne-Toocke. Car elles font pour les prépositions inséparables, ce qu'il n'a fait que pour les prépositions séparables (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p. 130).Obscures et sourdes merveilles de la particule séparable [dans la langue allemande] (Arnoux,Contacts all., 1950, p. 27).
? Synon. de isolable.La langue chinoise ne comporte pas de morphème séparable (Philos., Relig., 1957, p. 38-4).
2. [Corresp. à séparer 1reet 2eSection II B]
a)
?) [En parlant des divers élém. d'un ensemble, d'un mélange hétérogène] À ces éléments non séparables [par les méthodes de la chimie] (...) [Soddy] donna plus tard le nom d'isotopes (MmeP. Curie, Isotopie, 1924, p. 25).
? [En parlant de réalités abstr.] Ces rêveries (...) n'étaient plus séparables de son souvenir (Proust,Swann, 1913, p. 199).
?) [P. méton.] Coûts séparables. Coûts relatifs à chacun des projets qui composent un programme pris séparément. La solution proposée par les experts des projets spécifiques reste fidèle à la règle de la rentabilité. Elle consiste à distinguer les coûts séparables calculés comme il a été dit, pour chaque projet, et les coûts dits coûts joints: ceux-ci sont définis comme la différence entre la somme des coûts séparables et la somme des coûts du programme comportant une pluralité de projets (Univers écon. et soc., 1960, p. 26-13).
b)
?) [En parlant d'un élém. par rapport au milieu d'orig.] Cette susceptibilité [magnétique] extraordinaire pour un terrain sédimentaire s'explique par une concentration anormale de magnétite, grains visibles à l'?il nu et séparables à l'aimant (Rothé,Géophys., 1943, p. 377).
?) [Dans une perspective taxinomique] L'homme, tel que la science réussit aujourd'hui à le reconstituer, est un animal comme les autres, ? tellement peu séparable, par son anatomie, des anthropoïdes, que les modernes classifications de la zoologie, revenant à la position de Linné, l'incluent avec eux dans la même super-famille des hominoïdés (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 179).
c) Au fig. [Gén. à la forme nég.] Ne pas être séparable de.Ne pas être envisageable indépendamment de. L'âme n'est pas séparable du corps, la structure de la fonction, la cellule de son milieu, la multiplicité de l'unité, le déterminant du déterminé (Carrel,L'Homme, 1935, p. 321).Les régimes politiques ne sont pas séparables de l'ensemble social dont ils font partie (Traité sociol., 1968, p. 9).
Prononc. et Orth.: [sepa?abl?]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. 1390 « qui peut être séparé d'un ensemble » (Evrart de Conti, Probl. d'Arist., B.N. 210, f o98d ds Gdf. Compl.); en partic. 1803 gramm. prépositions séparables (Destutt de Tr., loc. cit.); 2. 1626 « qui peut être divisé » (Alexandre Hardy, Aristoclée, 861); 3. av. 1755 fig. (St-Simon, 265, 77 ds Littré). Empr. au lat. class.separabilis « séparable », de separare, v. séparer. Fréq. abs. littér.: 63.
DÉR.
Séparabilité, subst. fém.a) Qualité de ce qui est séparable de quelque chose. Pascal (...) dans ses lettres dix-septième et dix-huitième, plaide tout à fait le thème qui s'intitule en style d'école la séparabilité du droit et du fait (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 3, 1848, p. 12).b) Qualité de ce qui est formé d'éléments séparables les uns des autres. Séparabilité des signifiants, variantes combinatoires ou facultatives (Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 130).? [sepa?abilite]. ? 1resattest. a) 1700 « qualité de ce qui est séparable de quelque chose » la séparabilité du fait et du droit (L'Abbé Dumas, Hist. des cinq propositions de Jansenius ds Littré), b) 1960 « qualité de ce qui est formé d'éléments séparables » (Bourbaki, Hist. math., p. 109); dér. sav. de séparable, suff. -ité*; cf. le b. lat. separabilitas « qualité de ce qui peut être séparé » (Blaise Lat. chrét.).

SÉPARABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1390 « qui peut être séparé d'un ensemble » (Evrart de Conti, Probl. d'Arist., B.N. 210, f o98d ds Gdf. Compl.); en partic. 1803 gramm. prépositions séparables (Destutt de Tr., loc. cit.); 2. 1626 « qui peut être divisé » (Alexandre Hardy, Aristoclée, 861); 3. av. 1755 fig. (St-Simon, 265, 77 ds Littré). Empr. au lat. class.separabilis « séparable », de separare, v. séparer.

Séparable au Scrabble


Le mot séparable vaut 13 points au Scrabble.

separable

Informations sur le mot separable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot séparable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

separable

Les mots proches de Séparable

SépalaireSéparableSéparateur, triceSéparatif, iveSéparationSéparé, éeSéparementSéparémentSéparerSeptSeptaïeul, euleSeptainSeptanteSeptantièmeSeptembral, aleSeptembreSeptennalismeSeptentrionSeptentrional, aleSept-et-le-vaSepticitéSeptièmeSeptillionSeptiqueSept-oeilSeptuagénaireSeptumSeptuorSeptupleSeptuplerSépulcral, aleSépulcreSépulturesépalesépalesséparaséparableséparaiséparaientséparaisséparaitséparâmesséparantséparâtséparateurséparateurséparationséparationsséparatisteséparatisteséparatistesséparatistesséparatricesépareséparéséparéséparéeséparéeséparéesséparéesséparémentséparentséparerséparerasépareraisépareraientsépareraissépareraitséparerasséparèrentséparerezsépareronsséparerontséparésséparésséparezsépariezséparionsséparonsSépeauxsépharadesépharadesépharades


Mots du jour


Reculade     Bleuir     Périodicité     Tribunal     Savoir-faire     Perrière     Oie     Stable     Falsification     Marge     

Les citations avec le mot Séparable


  1. Quoique la vraie félicité soit inséparable de la vertu, on veut toujours être heureux avant que de devenir sage.

    Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


  2. Un des plus beaux titres de poésie est celui d'Eluard : L'Amour la solitude. Ils ne sont même pas séparés par une virgule... C'est très juste car l'amour la solitude sont comme les deux yeux d'un même visage. Ce n'est pas séparé, et ce n'est pas séparable.

    Auteur : Christian Bobin - Source : La Grâce de solitude (1998)


  3. En buvant et baragouinant nous achevâmes de nous familiariser et dès la fin du repas nous devînmes inséparables.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  4. Connaître l'humain, c'est non pas le retrancher de l'Univers, mais l'y situer. Toute connaissance [...] doit contextualiser son objet pour être pertinente. « Qui sommes-nous ? » est inséparable d'un « Où sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ? »

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  5. Oh! parbleu, je reconnais bien les défauts de Zola; mais, tout comme ceux de Balzac ou de tant d'autres, ils sont inséparables de ses qualités.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 17 juillet 1932


  6. L'amour et la fidélité sont inséparables.

    Auteur : Christine de Suède - Source : Mémoires de Christine, reine de Suède


  7. La jalousie est inséparable du désir.

    Auteur : Graham Greene - Source : La Fin d'une liaison (1951)


  8. Comme deux inséparables , ces perruches qui ne peuvent vivre qu'en couples, nous sommes soudés, main dans la main, front contre front. Nous refusons de prendre part à l'ignominie des hommes.

    Auteur : Marina Picasso - Source : Grand-Père (2001) (En collaboration avec Louis Valentin)


  9. Dans la vie, quand vous êtes inséparable avec quelqu'un, ça vous rend très heureux. Il suffit de tomber sur la bonne personne, et ça, c'est le hasard qui le veut, ou bien Allah si on y croit.

    Auteur : Anne-Laure Bondoux - Source : Le Temps des miracles (2009)


  10. L'affabilité est comme le caractère inséparable, et la plus sûre marque de la grandeur.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


  11. Chez aucun peuple du monde, le défaut ne se greffe plus étroitement sur la qualité, le revers n'est plus inséparable de l'avers. Dans le bien et dans le mal, l'Allemand est «indivisible».

    Auteur : Robert d' Harcourt - Source : Les Allemands d'aujourd'hui (1948)


  12. Brassens a deux faces. Les plus délicats préféreront toujours «La chasse aux papillons» à «Hécatombe» sans voir qu'elles sont inséparables dans le coeur et dans l'esprit de leur auteur.

    Auteur : René Fallet - Source : Brassens (1967)


  13. Désir et mélancolie : comme le recto et le verso d'une feuille, inséparables

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


  14. Le philosophe se reconnaît à ce qu'il a inséparablement le goût de l'évidence et le sens de l'ambiguïté.

    Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Eloge de la philosophie (1953)


  15. La liaison inséparable de l'intérêt du roi avec celui du peuple, n'est pas suffisante pour garantir la stabilité des lois.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  16. Le corps d'autrui ne doit pas être confondu avec son objectivité. L'objectivité d'autrui est sa transcendance comme transcendée. Le corps est la facticité de cette transcendance. Mais corporéité et objectivité d'autrui son rigoureusement inséparables.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  17. Le compagnon inséparable du génie et de la gloire, c'est le malheur.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Femme au collier de velours (1850)


  18. La poésie, comme l'art, est inséparable de la merveille.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : L'Age de craie


  19. La littérature et la gastronomie sont inséparables, l'une est la fille de l'autre. La gastronomie est née le jour ou de grands écrivains ont consacré leur talent aux choses de la table. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »


  20. Des arts inséparables d'un moyen mécanique d'expression.

    Auteur : André Malraux - Source : Esquisse d'une psychologie du cinéma (1946)


  21. Les deux ne sont pas séparables. Elles arrivent ensemble, et, quand l'une d'elles s'installe seule à votre table, souvenez-vous que l'autre dort dans votre lit.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923) (au sujet de la joie et la tristesse)


  22. Une pensée est la trajectoire d'une flèche, inséparable de la flèche.

    Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


  23. L'apparition des meurtriers en série est en effet inséparable de la naissance de la civilisation des loisirs. Et ce, pour une raison bien simple : il faut du temps pour tuer. Et surtout il ne faut rien avoir de mieux à faire.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


  24. Une femme ne peut se couper en deux, comme un fruit. D'un côté passé, de l'autre présent... Vois-tu, quand on aime, et dès qu'on aime, l'être désiré forme un tout, inséparable

    Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


  25. La beauté est inséparable, dans les idées de province, de la fraîcheur et de la santé.

    Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


Les citations du Littré sur Séparable


  1. Idées... jointes ensemble et inséparables

    Auteur : DESC. - Source : Méd. III, 22


  2. La vraie vertu et la vraie religion sont choses dont la connaissance est inséparable

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XI, 2


  3. Tout mon être dépendant du temps..., il s'ensuit que ma substance n'est rien, étant inséparablement attachée à cette vapeur légère et volage qui ne se forme qu'en se dissipant

    Auteur : BOSSUET - Source : Or. fun. de madame Yolande.


  4. On ne vit point en lui de ces inégalités de piété si inséparables de l'inconstance des hommes, que l'uniformité toute seule lasse

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  5. Le fils de Dieu plus inséparablement uni à son Père que tous les rayons ne le sont au soleil

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 44


  6. L'affabilité est comme le caractère inséparable et la plus sûre marque de la grandeur

    Auteur : MASS. - Source : Pet. carême, Human. des grands.


  7. Sa justice [de Dieu] et sa puissance sont inseparables ; pour neant implorons nous sa force en une mauvaise cause

    Auteur : MONT. - Source : I, 395


  8. Les papes et les conciles nous ont enseigné que la doctrine de la prière est inséparable de la doctrine de la grâce

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VI, 2


  9. Il faut que vous conveniez qu'on n'est point portatif, quand on est attaché inséparablement à deux ou trois personnes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Duplessis, 15 sept. 1691


  10. L'entendement, de soi, n'est point attaché à un organe corporel, et il est, par sa nature, séparable du corps

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 17


  11. Le vice le plus inhérent, si je puis parler de la sorte, et le plus inséparable des choses humaines

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  12. Dans mes afflictions, dans toutes mes traverses et tous les chagrins inséparables de la misère humaine

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 413


  13. Voilà pourquoi saint Paul accompagne la doctrine avec la foi d'un lien inseparable

    Auteur : CALV. - Source : ib. 421


  14. L'orgueil, qui est presque inséparable de la faveur, est un poison pénétrant et subtil qui se glisse insensiblement dans l'âme des grands

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Montausier.


  15. La sottise et la vanité sont compagnes inséparables

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, II, 7


  16. Rien ne lui est cher [à Dieu] que ces enfants de sa dilection éternelle, que ces membres inséparables de son fils bien-aimé, rien ne lui coûte pour qu'il les sauve

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  17. On pense avec angoisse [sous le règne du duc de Bourgogne] que le ministère ne sera plus séparable de la théologie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 265, 77


  18. Le monde n'avait pas manqué de mêler, parmi ses faveurs, des semences d'amertume, qui en étaient inséparables

    Auteur : BOURDAL. - Source : Sur la récomp. des saints, 1er avent, p. 25


  19. Sa justice et sa puissance [de Dieu] sont inseparables

    Auteur : MONT. - Source : I, 395


  20. L'indolence inséparable des longs attachements [amoureux]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 mai 1676


  21. Nos destins, par vos mains rendus inséparables

    Auteur : CORN - Source : Poly. V, 3


  22. Les disgrâces, compagnes inséparables des grandeurs

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aig.


  23. Soumise à tes lumières, j'adopterai aveuglément tout ce qui pourra nous rendre inséparables

    Auteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. péruv. 25


  24. Ces annexes inséparables du premier commandement ont la même étendue que le commandement

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e écrit, 4


  25. La foi est inséparable de la contrition

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. 1




Les mots débutant par Sep  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Séparable ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 04h06










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur séparablePoèmes séparableProverbes séparable

La définition du mot Séparable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Séparable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Séparable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.