La définition de Séparable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Séparable
Nature : adj.
Prononciation : sé-pa-ra-bl'
Etymologie : Ital. separabile ; du lat. separabilis, de separare, séparer.

Voir les citations du mot SéparableSignification du mot Séparable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de séparable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec séparable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Séparable ?


La définition de Séparable

Qui peut se séparer, qui peut être séparé. Il n'y a pas de corps dont les parties ne soient séparables.


Toutes les définitions de « séparable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉPARABLE. adj. des deux genres
. Qui peut se séparer. C'est une erreur de prétendre que l'utile soit séparable de l'honnête. En termes de Grammaire, Particule séparable, Particule qui ne fait pas corps avec le mot auquel elle est unie et qui peut en être séparée dans certains cas.

Littré

SÉPARABLE (sé-pa-ra-bl') adj.
  • Qui peut se séparer, qui peut être séparé. Il n'y a pas de corps dont les parties ne soient séparables. L'entendement, de soi, n'est point attaché à un organe corporel, et il est, par sa nature, séparable du corps, Bossuet, Connaiss. I, 17. On pense avec angoisse [sous le règne du duc de Bourgogne] que le ministère ne sera plus séparable de la théologie, Saint-Simon, 265, 77.

HISTORIQUE

XVIe s. Separable, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

séparable \se.pa.?abl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se séparer.
    • C'est une erreur de prétendre que l'utile soit séparable de l'honnête.
  2. (Topologie) (Se dit d'un espace topologique) Qui admet une partie finie ou dénombrable dense.
    • L'ensemble ? des nombres réels muni de la topologie usuelle est séparable puisque l'ensemble ? des nombres rationnels, qui est dénombrable, est un sous-ensemble de ? dense dans ?.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉPARABLE, adj.

Que l'on peut séparer, qui peut se séparer.
A. ? [Corresp. à séparer 1reet 2eSection I] Des pirogues doubles, séparables ou unies indissolublement (Lowie,Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 181).V. indivisible ex. 1.
B. ?
1. [Corresp. à séparer 1reet 2eSection II A] Lorsque deux choses [mobilières] appartenant à différens maîtres, qui ont été unies de manière à former un tout, sont néanmoins séparables, en sorte que l'une puisse subsister sans l'autre, le tout appartient au maître de la chose qui forme la partie principale, à la charge de payer à l'autre la valeur de la chose qui a été unie (Code civil, 1804, art. 566, p. 105).Les conditions germinales de l'hérédité sont liées à une multitude d'éléments ou d'unités séparables, indépendantes: les gènes (Cuénot, J. Rostand,Introd. génét., 1936, p. 10).
? [En parlant de réalités abstr.] V. mais ex. 6.
? LING. [En parlant d'un élém.]
? Qui peut être séparé, dans la phrase, du mot qu'il modifie. Anton. inséparable (v. ce mot A 1 a).Ces savantes recherches (...) sont un grand pas de plus dans la route suivie par Horne-Toocke. Car elles font pour les prépositions inséparables, ce qu'il n'a fait que pour les prépositions séparables (Destutt de Tr.,Idéol. 2, 1803, p. 130).Obscures et sourdes merveilles de la particule séparable [dans la langue allemande] (Arnoux,Contacts all., 1950, p. 27).
? Synon. de isolable.La langue chinoise ne comporte pas de morphème séparable (Philos., Relig., 1957, p. 38-4).
2. [Corresp. à séparer 1reet 2eSection II B]
a)
?) [En parlant des divers élém. d'un ensemble, d'un mélange hétérogène] À ces éléments non séparables [par les méthodes de la chimie] (...) [Soddy] donna plus tard le nom d'isotopes (MmeP. Curie, Isotopie, 1924, p. 25).
? [En parlant de réalités abstr.] Ces rêveries (...) n'étaient plus séparables de son souvenir (Proust,Swann, 1913, p. 199).
?) [P. méton.] Coûts séparables. Coûts relatifs à chacun des projets qui composent un programme pris séparément. La solution proposée par les experts des projets spécifiques reste fidèle à la règle de la rentabilité. Elle consiste à distinguer les coûts séparables calculés comme il a été dit, pour chaque projet, et les coûts dits coûts joints: ceux-ci sont définis comme la différence entre la somme des coûts séparables et la somme des coûts du programme comportant une pluralité de projets (Univers écon. et soc., 1960, p. 26-13).
b)
?) [En parlant d'un élém. par rapport au milieu d'orig.] Cette susceptibilité [magnétique] extraordinaire pour un terrain sédimentaire s'explique par une concentration anormale de magnétite, grains visibles à l'?il nu et séparables à l'aimant (Rothé,Géophys., 1943, p. 377).
?) [Dans une perspective taxinomique] L'homme, tel que la science réussit aujourd'hui à le reconstituer, est un animal comme les autres, ? tellement peu séparable, par son anatomie, des anthropoïdes, que les modernes classifications de la zoologie, revenant à la position de Linné, l'incluent avec eux dans la même super-famille des hominoïdés (Teilhard de Ch.,Phénom. hum., 1955, p. 179).
c) Au fig. [Gén. à la forme nég.] Ne pas être séparable de.Ne pas être envisageable indépendamment de. L'âme n'est pas séparable du corps, la structure de la fonction, la cellule de son milieu, la multiplicité de l'unité, le déterminant du déterminé (Carrel,L'Homme, 1935, p. 321).Les régimes politiques ne sont pas séparables de l'ensemble social dont ils font partie (Traité sociol., 1968, p. 9).
Prononc. et Orth.: [sepa?abl?]. Ac. 1694, 1718: se-; dep. 1740: sé-. Étymol. et Hist. 1. 1390 « qui peut être séparé d'un ensemble » (Evrart de Conti, Probl. d'Arist., B.N. 210, f o98d ds Gdf. Compl.); en partic. 1803 gramm. prépositions séparables (Destutt de Tr., loc. cit.); 2. 1626 « qui peut être divisé » (Alexandre Hardy, Aristoclée, 861); 3. av. 1755 fig. (St-Simon, 265, 77 ds Littré). Empr. au lat. class.separabilis « séparable », de separare, v. séparer. Fréq. abs. littér.: 63.
DÉR.
Séparabilité, subst. fém.a) Qualité de ce qui est séparable de quelque chose. Pascal (...) dans ses lettres dix-septième et dix-huitième, plaide tout à fait le thème qui s'intitule en style d'école la séparabilité du droit et du fait (Sainte-Beuve,Port-Royal, t. 3, 1848, p. 12).b) Qualité de ce qui est formé d'éléments séparables les uns des autres. Séparabilité des signifiants, variantes combinatoires ou facultatives (Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 130).? [sepa?abilite]. ? 1resattest. a) 1700 « qualité de ce qui est séparable de quelque chose » la séparabilité du fait et du droit (L'Abbé Dumas, Hist. des cinq propositions de Jansenius ds Littré), b) 1960 « qualité de ce qui est formé d'éléments séparables » (Bourbaki, Hist. math., p. 109); dér. sav. de séparable, suff. -ité*; cf. le b. lat. separabilitas « qualité de ce qui peut être séparé » (Blaise Lat. chrét.).

SÉPARABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. 1390 « qui peut être séparé d'un ensemble » (Evrart de Conti, Probl. d'Arist., B.N. 210, f o98d ds Gdf. Compl.); en partic. 1803 gramm. prépositions séparables (Destutt de Tr., loc. cit.); 2. 1626 « qui peut être divisé » (Alexandre Hardy, Aristoclée, 861); 3. av. 1755 fig. (St-Simon, 265, 77 ds Littré). Empr. au lat. class.separabilis « séparable », de separare, v. séparer.

Séparable au Scrabble


Le mot séparable vaut 13 points au Scrabble.

separable

Informations sur le mot separable - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot séparable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

separable

Les mots proches de Séparable

SépalaireSéparableSéparateur, triceSéparatif, iveSéparationSéparé, éeSéparementSéparémentSéparerSeptSeptaïeul, euleSeptainSeptanteSeptantièmeSeptembral, aleSeptembreSeptennalismeSeptentrionSeptentrional, aleSept-et-le-vaSepticitéSeptièmeSeptillionSeptiqueSept-oeilSeptuagénaireSeptumSeptuorSeptupleSeptuplerSépulcral, aleSépulcreSépulturesépalesépalesséparaséparableséparaiséparaientséparaisséparaitséparâmesséparantséparâtséparateurséparateurséparationséparationsséparatisteséparatisteséparatistesséparatistesséparatricesépareséparéséparéséparéeséparéeséparéesséparéesséparémentséparentséparerséparerasépareraisépareraientsépareraissépareraitséparerasséparèrentséparerezsépareronsséparerontséparésséparésséparezsépariezséparionsséparonsSépeauxsépharadesépharadesépharades


Mots du jour


Langoureusement     Enclasser     Lamine     Probité     Déniaisé, ée     Miséricordieusement     Lendit     Peloton     Navaga     Plâtre     

Les citations avec le mot Séparable


  1. L'homme russe est ainsi fait : il adore devenir l'inséparable de tout être au dessus de lui dans la société.

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Les Ames mortes (1842)


  2. Une pensée fausse n'est jamais bien écrite, ni mal écrite une pensée juste. il y a là quelque chose d'inséparable.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Promenades littéraires (1904-1928)


  3. Oh! parbleu, je reconnais bien les défauts de Zola; mais, tout comme ceux de Balzac ou de tant d'autres, ils sont inséparables de ses qualités.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 17 juillet 1932


  4. La poésie, comme l'art, est inséparable de la merveille.

    Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : L'Age de craie


  5. La liaison inséparable de l'intérêt du roi avec celui du peuple, n'est pas suffisante pour garantir la stabilité des lois.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  6. Et une sorte d'aimantation attire et retient si inséparablement les uns auprès des autres certains caractères de physionomie et de mentalité ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  7. Après un entr'acte d'une minute on vit paraître Philippo, présenté par Jenn, son inséparable barnum.

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  8. La littérature et la gastronomie sont inséparables, l'une est la fille de l'autre. La gastronomie est née le jour ou de grands écrivains ont consacré leur talent aux choses de la table. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.

    Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »


  9. Bouilli (le): C'est sain. Inséparable du mot soupe: la soupe et le bouilli.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  10. Toute poésie vraie est inséparable de la Révolution.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Brisées


  11. Fidèle: Inséparable d'ami et de chien. Ne pas manquer de citer les deux vers: Oui puisque je retrouve un ami si fidèle, Ma fortune, etc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  12. Connaître l'humain, c'est non pas le retrancher de l'Univers, mais l'y situer. Toute connaissance [...] doit contextualiser son objet pour être pertinente. « Qui sommes-nous ? » est inséparable d'un « Où sommes-nous, d'où venons-nous, où allons-nous ? »

    Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999)


  13. L'apparition des meurtriers en série est en effet inséparable de la naissance de la civilisation des loisirs. Et ce, pour une raison bien simple : il faut du temps pour tuer. Et surtout il ne faut rien avoir de mieux à faire.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Les Racines du mal (1995)


  14. Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  15. L'affabilité est comme le caractère inséparable, et la plus sûre marque de la grandeur.

    Auteur : Jean-Baptiste Massillon - Source : Le Petit Carême (1718)


  16. Dans la nature propre des êtres, le sens interne tient la première place, le sens interne est ce qu’il y a de plus éminent, le sens interne les fait ce qu’ils sont. Quiconque parle ou agit avec un sens interne purifié, — celui-là, le bonheur le suit, ainsi qu’une ombre inséparable.

    Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


  17. Une femme ne peut se couper en deux, comme un fruit. D'un côté passé, de l'autre présent... Vois-tu, quand on aime, et dès qu'on aime, l'être désiré forme un tout, inséparable

    Auteur : Victor Margueritte - Source : La Garçonne


  18. L'espérance et la crainte sont inséparables, et il n'y a point de crainte sans espérance ni d'espérance sans crainte.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Maximes


  19. Quoique la vraie félicité soit inséparable de la vertu, on veut toujours être heureux avant que de devenir sage.

    Auteur : Etienne Coenilhé - Source : Pensées diverses


  20. Le corps d'autrui ne doit pas être confondu avec son objectivité. L'objectivité d'autrui est sa transcendance comme transcendée. Le corps est la facticité de cette transcendance. Mais corporéité et objectivité d'autrui son rigoureusement inséparables.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  21. Chez aucun peuple du monde, le défaut ne se greffe plus étroitement sur la qualité, le revers n'est plus inséparable de l'avers. Dans le bien et dans le mal, l'Allemand est «indivisible».

    Auteur : Robert d' Harcourt - Source : Les Allemands d'aujourd'hui (1948)


  22. Brassens a deux faces. Les plus délicats préféreront toujours «La chasse aux papillons» à «Hécatombe» sans voir qu'elles sont inséparables dans le coeur et dans l'esprit de leur auteur.

    Auteur : René Fallet - Source : Brassens (1967)


  23. Aimer c'est aussi tenter de concilier deux grands amours inséparables. Etre amoureux de sa propre liberté et devenir amoureux de la liberté de l'autre.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Jamais seuls ensemble (2002)


  24. Dans mes afflictions, dans toutes mes traverses et tous les chagrins inséparables de la misère humaine ...

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées


  25. Désir et mélancolie : comme le recto et le verso d'une feuille, inséparables

    Auteur : Belinda Cannone - Source : Petit éloge du désir (2013)


Les citations du Littré sur Séparable


  1. Dans mes afflictions, dans toutes mes traverses et tous les chagrins inséparables de la misère humaine

    Auteur : BOURD. - Source : ib. p. 413


  2. Il me prend un enthousiasme pour vous, pour M. de Grignan, pour son fils, pour votre maison, pour ce nom qu'il doit soutenir et auquel je suis inséparablement attachée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 24 janv. 1689


  3. Qualité [la passion partiale] inseparable des erreurs populaires

    Auteur : MONT. - Source : IV, 161


  4. Le vice le plus inhérent, si je puis parler de la sorte, et le plus inséparable des choses humaines

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 5


  5. La sottise et la vanité sont compagnes inséparables

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mère coupable, II, 7


  6. Quand ils [des inconvénients] naissent des membres du mesnage, continuels et inseparables

    Auteur : MONT. - Source : IV, 72


  7. L'innocence, la bonne foi, la candeur étaient ses compagnes inséparables [de l'abbesse] ; elles conduisaient ses desseins, elles ménageaient tous ses intérêts, elles régissaient toute sa famille

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  8. Voilà pourquoi saint Paul accompagne la doctrine avec la foi d'un lien inseparable

    Auteur : CALV. - Source : ib. 421


  9. Sa justice et sa puissance [de Dieu] sont inseparables

    Auteur : MONT. - Source : I, 395


  10. Des différences d'opinions qui sont inséparables de la faiblesse de l'esprit humain, de la multitude des aspects que présentent des objets si compliqués, et dont la diversité même est utile à la chose publique

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. I, p. 275


  11. Sa cause estant inseparablement conjoincte à un consort

    Auteur : MONT. - Source : I, 99


  12. Le travail qui doit être inséparable de la royauté

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  13. Le fils de Dieu plus inséparablement uni à son Père que tous les rayons ne le sont au soleil

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 44


  14. Separable

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.


  15. Soumise à tes lumières, j'adopterai aveuglément tout ce qui pourra nous rendre inséparables

    Auteur : GRAFFIGNY - Source : Lett. péruv. 25


  16. La vraie vertu et la vraie religion sont choses dont la connaissance est inséparable

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XI, 2


  17. Les disgrâces, compagnes inséparables des grandeurs

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aig.


  18. Ce vice [l'injustice] est inséparable du désir de dominer

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  19. Idées... jointes ensemble et inséparables

    Auteur : DESC. - Source : Méd. III, 22


  20. Dompte sous une exacte et forte discipline Ces inséparables flatteurs Que l'amour de toi-même à te séduire obstine

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 21


  21. Dompte sous une exacte et forte discipline Ces inséparables flatteurs Que l'amour de toi-même à te séduire obstine

    Auteur : Corneille - Source : ib. I, 21


  22. On ne vit point en lui de ces inégalités de piété si inséparables de l'inconstance des hommes, que l'uniformité toute seule lasse

    Auteur : MASS. - Source : Or. fun. Louis le Grand.


  23. Nos destins, par vos mains rendus inséparables

    Auteur : CORN - Source : Poly. V, 3


  24. On pense avec angoisse [sous le règne du duc de Bourgogne] que le ministère ne sera plus séparable de la théologie

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 265, 77


  25. Il faut que vous conveniez qu'on n'est point portatif, quand on est attaché inséparablement à deux ou trois personnes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Duplessis, 15 sept. 1691




Les mots débutant par Sep  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Séparable ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 23h16










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur séparablePoèmes séparableProverbes séparable

La définition du mot Séparable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Séparable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Séparable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.