La définition de Toutefois du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Toutefois
Nature : adv.
Prononciation : tou-te-foî
Etymologie : Tout, et fois ; ital. tuttafiata. La forme ancienne était toutes voies ou, en normand, tutes veies, de tout et voie.

Voir les citations du mot ToutefoisSignification du mot Toutefois


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de toutefois de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec toutefois pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Toutefois ?


La définition de Toutefois

Néanmoins, cependant, mais.


Toutes les définitions de « toutefois »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TOUTEFOIS. adv.
Néanmoins, cependant, mais, pourtant. Tous les hommes recherchent les richesses, et toutefois on voit peu d'hommes riches qui soient heureux. Si toutefois il est permis de le dire. Toutefois on peut objecter que...

Littré

TOUTEFOIS (tou-te-foî) adv.
  • Néanmoins, cependant, mais. Mais que vous étiez plus heureuse, Lorsqu'on vous voyait autrefois, Je ne veux pas dire amoureuse, La rime le veut toutefois, Voiture, à la reine Anne d'Autriche. Ce malheur toutefois sert à croître sa gloire, Corneille, Poly. I, 4. Qui est semblable à Tyr?? et toutefois elle s'est tue dans le milieu de la mer, Bossuet, Mar.-Thér. La flotte suédoise vint à sa rencontre [de l'amiral russe], commandée par le vice-amiral Erinschild?; elle était moins forte des deux tiers, toutefois elle se battit pendant trois heures, Voltaire, Charles XII, 7.

REMARQUE

Voici le tableau des positions que toutefois peut occuper dans la phrase?: Toutefois il viendra. Et toutefois il y consent. Si toutefois la chose est possible. Je ne laisserai pas toutefois de le servir. Quand il est joint à quoique et autres conjonctions dont le que est inséparable, il peut se mettre après ces conjonctions. Quand il est joint à bien que, parce que et autres dont le que est séparable, il peut se mettre après les conjonctions, et ordinairement entre la conjonction et le que. Pourvu toutefois qu'il le veuille. Afin toutefois qu'il puisse le faire. À condition toutefois qu'il y consentira.


HISTORIQUE

XVe s. Combien que l'entrée soit forte, toutefois le comte de Foix la conquit une fois, Froissart, II, III, 7.

XVIe s. Robinet m'a dit comme il avoit porté par delà une nouvelle dont je ne l'ose advouer du tout?; toutes-fois les signes en sont sy apparents, que je la puis, ce me semble, esperer, Marguerite de Navarre, Lett. 71. Sa maniere d'escrire estoit sentencieuse, et toutefois familiere, Amyot, Cat. 14. Toutefois fut le pré tondu, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

toutefois \tut.fwa\

  1. Néanmoins ; cependant ; mais ; pourtant.
    • Admettant ce que nous avons dit plus haut, que les rayons émanés d'un corps lumineux se dirigent à 45 degrés et sont parallèles, il résulte que dans les dessins d'architecture, l'ombre portée d'une saillie est égale à cette même saillie, toutefois cependant que les faces du corps sont parallèles et perpendiculaires entre elles. (M. Bourgeois, Traité des ombres, avec 25 planches, Paris : chez E. Hocquart, 1838, introduction)
    • Les grenouilles sont un mets exquis quant aux cuisses, on le dit toutefois, car pour ma part je n'en ai jamais gouté; ce batracien ne m'a jamais tenté en tant que victuailles, [?]. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • Pendant la période nymphale, la teneur en eau varie peu, elle oscille entre 84 et 88 %. Toutefois, pour être menée à bien, la nymphose demande une certaine humidité du milieu extérieur [?]. (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.140)
    • Ces clauses jouent généralement lorsque l'entreprise est proche de la faillite. Toutefois, l'application de ces clauses est subordonnée à des garanties d'emploi et à l'approbation du syndicat et de la fédération d'employeurs. (Études économiques de l'OCDE : Allemagne, 1997, p. 137)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TOUTEFOIS, adv.

Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M.-A. Morel, Ét. sur les moyens gramm. et lex. propres à exprimer une concess. en fr. contemp., 1980, p. 736).
A. ? [Dans une phrase grammaticalement indép., marque une relation d'oppos. restrictive avec la phrase ou la prop. précédente; ce qu'exprime la première prop. n'est pas une raison suffisante pour que ce qu'exprime la seconde soit exclu]
1. [Placé en tête de phrase] MmeSuzanne lui avait écrit une nouvelle lettre, courte et pressante, celle-là: « (...) j'ai comme un pressentiment qu'il te faut revenir tout de suite, si tu m'aimes... » Toutefois il ne partit pas (Ramuz, A. Pache, 1911, p. 205):
La brise était faible et tendait à calmir. Toutefois, on pouvait espérer que le lendemain, au point du jour, si l'estime était juste et si la direction avait été bonne, on aurait connaissance de l'île Tabor. Verne, Île myst., 1874, p. 340.
2. [Placé en fin de phrase] Des ennemis, qui nécessitaient des explications fatigantes, mais en général un vif sentiment de délivrance et la conviction que j'avais bien fait en changeant de plan de vie. Il ne faut pas agir légèrement toutefois. J'ai 35 ans passés (Constant, Journaux, 1803, p. 27).
3. [Placé à l'intérieur de la phrase]
a) [Entre le suj. et le verbe] Son orgueil reconnaît la nécessité de capituler avec la fortune. Son langage toutefois est plein de dignité (Constant, Esprit conquête, 1813, p. 262).Maintenant sa peinture présente les brusques alternatives saisissantes, un peu barbares, de cette âme espagnole tout entière résumée par le prosaïque Sancho et le visionnaire Don Quichotte. Le visionnaire toutefois domine (Barrès, Greco, 1911, p. 119).
b) [Entre l'auxil. et le part. passé] Les Rubens disséminés [dans le musée d'Anvers] perdent beaucoup. Je ne leur ai toutefois jamais trouvé à ce degré cette supériorité qui écrase tout le reste (Delacroix, Journal, 1850, p. 379).
c) [Entre le verbe et son compl.] Pendant les premiers mois de mon séjour à Versailles, je vis peu Lando et encore moins Raoul. J'acquis toutefois la certitude que Lucie n'avait pas été la maîtresse de Lando (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 225).
Rem. Contrairement à cependant ou pourtant qui ont un sens concess., toutefois signifie plutôt la restriction. Ainsi on dira: Sa voiture est en rodage; cependant/pourtant il ne la ménage pas (« bien qu'elle soit en rodage... »). On accepte plus difficilement: Sa voiture est en rodage; toutefois il ne la ménage pas; la prop. il ne la ménage pas ne limitant pas la validité de la prop. qui précède ? que cette prop. soit considérée en elle-même ou dans ses conséquences ?, toutefois n'y a pas sa place.
B. ? [Marque une oppos. entre deux mots, syntagmes ou prop., de même fonction gramm.]
1. [Deux adj.] J'écrivis, dans un bureau de poste, une lettre soignée, digne et toutefois persuasive, une lettre péremptoire, convaincante (Duhamel, Confess. min., 1920, p. 123).Nos pertes sont lourdes; moindres, toutefois, que celles de l'adversaire (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 38).
2. [Deux syntagmes prép.] Je suis parti de bonne heure, à l'heure solaire toutefois, pour assister à l'arrivée du lait (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 213).
3. [Deux sub. rel.] Lui qui pleurait, qui riait toutefois, qui mêlait larmes et rires, ne savait vraiment plus où donner de la tête (Leblanc dsM.-A. Morel, Ét. sur les moyens gramm. et lex. propres à exprimer une concess. en fr. contemp.,1980,p. 736).
Rem. Les deux mots, syntagmes ou prop. peuvent être par ailleurs coordonnés. C'était le moment où l'édifice impeccable et faiblement parfumé des cheveux se penchait en arrière d'un angle très petit mais toutefois perceptible (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 36). Plus nette est mon impression de quelque chose de modelé dans la nuit et qui rayonne toutefois d'une lumière presque surnaturelle (Green, Journal, 1941, p. 143).
C. ?
1. [Sert à relier une sub. concess. à la princ. dans laquelle il figure] Bien qu'un secret de cette nature soit ordinairement gardé par une femme avec justice, je vous dirai toutefois qu'il m'a parlé d'amour (Musset, Quenouille Barb., 1840, ii, 6, p. 321).
2. [La relation concess. peut être exprimée par d'autres types de constr.]
a) [Une rel.] Simon, qui ne tient pas à plaire, aime toutefois à paraître (Barrès, Homme libre, 1889, p. 4).
b) [Un gérondif ou un part. prés.] [De Régnier] tout en reconnaissant, exaltant un peu ses mérites littéraires, déclare toutefois que chez lui [Paul Adam] l'occulte prime la littérature (Goncourt, Journal, 1894, p. 526).Rejetant le contenu du hégélianisme, Feuerbach en a toutefois conservé la forme (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p. 291).
c) [La constr. sans + inf.] Le soir, sans hésiter, le doigt tremblant toutefois, je frappai à la porte du cabinet de mon père (Lacretelle, Silbermann, 1922, p. 127).
d) [Un part. passé ou un groupe adj.] Esprit délicieux et délié jusqu'à l'excès, amant passionné de ce qui fut de plus beau en tous les genres, et toutefois ami des hommes (Valéry, Variété IV, 1938, p. 47).
e) [Une prop. hyp. qui signifie « même s'il est bien vrai que... »] Mais s'ils voient nos passions à découvert, ils ignorent toutefois par quel art tant d'éléments opposés sont confondus dans notre sein (Chateaubr., Martyrs, t. 1, 1810, p. 188).
D. ? [Dans une sub. hyp., présente l'hypothèse comme une restriction à ce qui, dans un premier temps, pouvait sembler vérifié dans tous les cas] Si toutefois... Si tant est que.
? À (la) condition toutefois que. Elle exauce généralement les demandes qu'on lui formule, à condition toutefois qu'on les fasse suivre de présents de toutes sortes (Maran, Batouala, 1921, p. 145).
? À (la) condition toutefois de. Lui qui (...) défait en un instant le travail de consolation si lentement tissé pendant le jour et nous ménage, la nuit, une rencontre avec celle que nous aurions fini par oublier à condition toutefois de ne pas la revoir? (Proust, Fugit., 1922, p. 538).
? Pourvu toutefois que. Je tiens fort à la terre par ce côté [un bon souper], pourvu toutefois que la digestion ne vienne pas contre-balancer l'effet favorable de Cérès et de Bacchus (Delacroix, Journal, 1850, p. 400).
? Si toutefois. Assurément le docteur Sarrasin ne pouvait manquer dans quelques années d'être en possession de cet héritage, si toutefois... hem!... hem!... ses titres étaient suffisants! (Verne, 500 millions, 1879, p. 54).
? Rare, vx. [Dans une temporelle à valeur hyp.] Quand toutefois. On peut seulement donner plus de latitude à la loi d'affranchissement, quand toutefois toutes les manufactures dont la Louisiane est susceptible dans ses villes, seront en vigueur (Baudry des Loz., Voy. Louisiane, 1802, p. 109).
Prononc. et Orth.: [tutfwa], [-?]. Ac. 1694, s.v. toutesfois, renvoie à fois et s.v. fois: toutefois; 1718: toutefois mais toutesfois dans le texte; dep. 1740: toutefois. Étymol. et Hist. A. Loc. conj. 1. ca 1180 totes les foiz que « chaque fois que » (Chrétien de Troyes, Yvain, éd. M. Roques, 2585); ca 1208 [ms. 2emoit. xives.] totes foiz que « chaque fois que » (Villehardouin, Conquête de Constantinople, 166) cf. Imbs, Prop., pp. 260-265. 2. ca 1230 toutes les fois que « aussitôt que » (Chevaliers as 2 espees, 2440 ds T.-L.). B. Adv. 1284 [ms. F] « pourtant, en revanche » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, I, 176, p. 224: ja soit lïons de si haut corage [...], toutefoiz aime il home mervilleusement [éd. Fr. J. Carmody: totesvoies]); 1486 touteffois (Raoul de Presles, Cité de Dieu, VIII, Exp. sur le ch. II ds Gdf. Compl.). Comp. de tout1* et de fois* au plur. Le rapport adversatif est exprimé en a. fr. par totesvoies (ca 1175, Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18261), comp. de tout1* et de voie* au pluriel. Fréq. abs. littér.: 4 440. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 976, b) 4 985; xxes.: a) 4 509, b) 7 547. Bbg. Blumenthal 1980, p. 121, 125, 130. ? Bogacki (K.). Implication, représentation, sémantique... Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, no1, pp. 59-65. ? Gettrup (H.). Stratégies concess.: une ét. de six adv. fr. R. rom. 1984, t. 19, no1, pp. 40-45. ? Morel (M.-A.). Ét. sur les moyens gramm. et lex. propres à exprimer une concess. en fr. contemp. Thèse, Paris III, 1980, pp. 708-736.

TOUTEFOIS, adv.
Étymol. et Hist. A. Loc. conj. 1. ca 1180 totes les foiz que « chaque fois que » (Chrétien de Troyes, Yvain, éd. M. Roques, 2585); ca 1208 [ms. 2emoit. xives.] totes foiz que « chaque fois que » (Villehardouin, Conquête de Constantinople, 166) cf. Imbs, Prop., pp. 260-265. 2. ca 1230 toutes les fois que « aussitôt que » (Chevaliers as 2 espees, 2440 ds T.-L.). B. Adv. 1284 [ms. F] « pourtant, en revanche » (Brunet Latin, Trésor, éd. P. Chabaille, I, 176, p. 224: ja soit lïons de si haut corage [...], toutefoiz aime il home mervilleusement [éd. Fr. J. Carmody: totesvoies]); 1486 touteffois (Raoul de Presles, Cité de Dieu, VIII, Exp. sur le ch. II ds Gdf. Compl.). Comp. de tout1* et de fois* au plur. Le rapport adversatif est exprimé en a. fr. par totesvoies (ca 1175, Benoît de Ste-Maure, Chron. des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 18261), comp. de tout1* et de voie* au pluriel.

Toutefois au Scrabble


Le mot toutefois vaut 12 points au Scrabble.

toutefois

Informations sur le mot toutefois - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot toutefois au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

toutefois

Les mots proches de Toutefois

TouageTouailleToucanTouchableTouchant, anteTouchantTouchau ou touchaudToucheTouché, éeTouchementToucherToucherTouchetteToucheurToueTouéeTouerToueurTouffeTouffeurTouffu, ueToujoursTouloupeToupetToupieToupillageToupillerToupillonToupinTourTourTouracheTouraillonTourbeTourbeTourberTourbeux, euseTourbièreTourbillonTourbillonnant, anteTourbillonné, éeTourbillonnerTourbillonneux, euseTourelleTouretTourierTourièreTourillonTourionTourismetouaregtouaregtouaregstouaregstoubabtoubabstoubibtoubibstoucantouchatouchaitouchaienttouchaistouchaittouchanttouchanttouchantetouchantestouchantstouchâtTouchaytouchetouchetouchétouchéTouchetouche-pipitouche-touchetouchéetouchéetouchéestouchéestouchenttouchertouchertoucheratoucheraitoucheraienttoucheraistoucheraittoucherastouchèrenttouchereztoucherionstoucheronstoucheronttoucherstouchestouchestouchés


Mots du jour


Beau ou bel, belle     Rajeunissement     Cligne-musette     Léger, ère     Guéret     Pomone     Citrin, ine     Culasse     Râpe     Subrepticement     

Les citations avec le mot Toutefois


  1. Si tu es un homme appelé à échouer, n'échoue pas toutefois n'importe comment.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)


  2. Voulez-vous mieux connaître votre maîtresse en une heure que pendant un mois du commerce le plus intime? considérez-la durant soixante minutes au milieu de ses amies et de ses ennemies, si toutefois cette dernière expression n'est point un pléonasme.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  3. Sa maniere d'escrire est guaye et austere, sententieuse et toutefois familiere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 14


  4. Franchement, non, je ne pensais pas à vous, si je peux toutefois vous l'avouer sans discourtoisie.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


  5. Malheureux, souviens-toi de ta patrie, si toutefois il est dans ta destinée de survivre et de rentrer dans ta haute demeure et dans la terre de ta patrie.

    Auteur : Homère - Source : L'Odyssée, X


  6. Je ressentis toutefois ces événements distincts non comme des accidents ou des phénomènes limités mais comme des symptômes ou des prémisses, comme des faits significatifs ...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  7. Toutefois la blessure n'en fut pas dangereuse ny grande avec.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 76


  8. Les épidémies ne font pas exception à la règle. Toutefois, un comportement qui ne surprend pas les scientifiques peut atterrer tous les autres. L’augmentation des cas devient ainsi « une explosion » ; dans les titres des journaux, elle est « inquiétante », « dramatique », alors qu’elle était juste prévisible. C’est la distorsion de ce qui est normal qui engendre la peur.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  9. Nul n'est plus empêché que qui tient la queue de la poêle (sauf, toutefois, qui est dedans).

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. L’inspecteur se pose toutes ces questions en se gardant bien d’y répondre toutefois, car selon sa philosophie : quand on a toutes les réponses, la vie devient moche. C’est comme l’avenir, le prédire c’est bien, mais l’inventer c’est encore mieux.

    Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


  11. Cette petite victoire est de grand sens. Elle me montre que mon instrument est encore de bon service, à la condition, toutefois, qu'on ne le laisse pas chopper.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Lumières sur ma vie (1944-1953), Inventaire de l'abîme


  12. Toutefois attendons que son sort s'éclaircisse; et s'il faut qu'un rival la ravisse à ma foi, du moins, en expirant, ne la cédons qu'au roi.

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), II, 6, Xipharès


  13. Toutefois dans la religion catholique, ce n'étaient pas les questions qui posaient un problème, mais les réponses.

    Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)


  14. Me réclamer d'Oreste, ce ne sera toutefois qu'emphatiser burlesquement.

    Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


  15. Il faudrait toutefois que l'éducation soit plus qu'une simple accumulation de connaissances - scientifiques, techniques, historiques -, qu'elle constitue une véritable formation de l'être.

    Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


  16. Toutefois les plus gros et les plus gens de bien de la ville, voyant le tort qu'on luy faisoit, prirent sa cause en main.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 10


  17. Il songea à la Venise de leur enfance , où presque personne ne fermait sa porte à clef : sa famille ne l'avait certainement jamais fait. Il prit conscience toutefois que sa famille n'avait jamais rien possédé de précieux.

    Auteur : Donna Leon - Source : Minuit sur le canal San Boldo


  18. Toutes les religions prêtent la main au despotisme je n'en connais aucune toutefois qui le favorise autant que la chrétienne.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


  19. Il semble que ce soient les habillemens qui eschauffent l'homme, et toutefois ce ne sont ils pas qui l'eschauffent ne qui luy donnent la chaleur.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Du vice et de la vertu, 1


  20. Il y eut grande contention et grande contrariété d'opinions, toutefois à la fin la plus doulce l'emporta.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 73


  21. Laissez-moi toutefois déplorer qu'on me fasse prendre un souterrain glacé pour me conduire en cette salle. Le mystère, le théâtre, toujours! Le résultat? Des points dans le dos.

    Auteur : Jacques Audiberti - Source : Théâtre tome IV, Coeur à cuir


  22. Mais encore que je me reconnaisse extrêmement sujet a faillir, et que je ne me fie quasi jamais aux premiers pensées qui me viennent, toutefois l'expérience que j'ai des objections qu'on me peut faire m'empêche d'en espérer aucun profit qui me viennent.

    Auteur : René Descartes - Source : Discours de la méthode (1637), VI


  23. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » J’ai toutefois l’impression que le psaume nous suggère une autre attitude : enseigne-nous à bien compter nos jours pour que nous donnions de la valeur à nos jours. A tous, y compris à ceux qui nous apparaissent seulement comme un intervalle pénible.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  24. Oh! tu peux t'aligner, dit Paradis qui faisait grand cas de Pierrot sans toutefois étendre son admiration au-delà du domaine des jeux de billes à un franc.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


  25. Car mesme la nation des sycophantes, c'est à dire des calomniateurs, est de la confrairie des curieux, toutefois encore ces calomniateurs là recherchent s'il y a aucun qui ait commis ou voulu commettre quelque malefice...

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 28


Les citations du Littré sur Toutefois


  1. Et combien qu'elle ne l'eust jamais vu exercer l'office de clergie, toutefois elle jugea tantost qu'il est très grand clerc

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. c.


  2. Non, toutefois, que je veuille.... suggiler son honneur

    Auteur : PASQUIER - Source : Rech. III, 44


  3. Mes désirs toutefois sont accrus de moitié, Depuis que j'ai connu votre ardente amitié

    Auteur : MAIR. - Source : Soph. IV, 1


  4. Toutefois je m'étais maintenu, lorsque du bas du pré de la cure, apercevant la fenêtre de la petite, et tout à l'entour les arbres, les clédals, les vergers dont chacun me ramenait en mémoire des spectacles d'agrestes amusements et de joies journalières, j'ai eu le coeur gonflé

    Auteur : TÖPFFER - Source : le Presbytère, Lettre CLXXVI


  5. Il [Dieu] est infiniment au-dessus de cette cause première et de ce premier moteur que les philosophes out connu sans toutefois l'adorer

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 1


  6. Et lui fut offert de le passer docteur pour rien, ce que toutefois il refusa

    Auteur : BÈZE - Source : Vie de Calvin, p. 13


  7. Toutefois il s'acosta de lui pour se descharger de sa creance

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 7


  8. Ils lioient et garrotoient incontinent ceulx qu'il commandoit ; or les Latins disoient anciennement ligare, pour lier, d'où vient que les huissiers et sergens sont appellez lictores ; toutefois il me sembleroit vraysemblable de dire, que l'on y auroit adjouté un c, et que paravant ils s'appelloient litores sans c, pour ce que ce sont les mêmes que les Grecs appellent liturgos

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 41


  9. Toutefois l'on dit que ceste prophetie fut accomplie par un autre exploit

    Auteur : AMYOT - Source : Nicias, 26


  10. Il se leva toutefois, et l'autre se descendit

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXIV


  11. La Fontaine, si connu par ses Fables, et toutefois si pesant en conversation

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 28, 73


  12. Avoient toutefois port et pied en cour, pour estre defendus et garantis, par l'argent qu'ils en distribuoient

    Auteur : G. CHASTELAIN - Source : Chron. des ducs de Bourg. III, 95


  13. Cette parole [de l'Évangile : Mon fils, vous êtes toujours avec moi] ne se traite guère dans les chaires, parce que cette inviolable fidélité ne se trouve guère dans les moeurs ; expliquons-la toutefois, puisque notre illustre sujet nous y conduit

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  14. Nous ha allegué mars comme mois de ruffiennerie ; ouy, respondit Pantagruel, toutefois il est toujours en caresme

    Auteur : François Rabelais - Source : p. 144, dans LACURNE


  15. Il ne se contenta pas de la resjouir et honorer seulement, ains à son instance et priere il prit femme, sans toutefois se despartir d'avec sa mere

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 5


  16. Ce visage si grave N'a sauvé toutefois des ravages du temps Qu'un peu d'os et de nerfs qu'ont décharné cent ans

    Auteur : Corneille - Source : Illusion comique, I, 1


  17. Ce malheur toutefois sert à croître sa gloire

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 4


  18. Combien qu'il feussent assez à destroit de vivres, jamais toutefois ilz ne prirent rien sur le païs

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 8


  19. Tous les portraits de Fénelon sont parlants, sans toutefois avoir pu attraper la justesse de l'harmonie qui frappait dans l'original

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 380, 136


  20. Quand les os s'eslochent, s'entr'ouvrent et entrebaaillent, sans toutefois estre luxés

    Auteur : PARÉ - Source : XIV, 1


  21. Et combien que la commune mutinée menast un fort grand bruit, toutefois quand elle le veit, elle s'appaisa, et luy donna paisible audience

    Auteur : AMYOT - Source : Cor. 61


  22. Il n'y eut personne que Pythodorus qui y osast contredire : toutefois son contredict ne servit de rien

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 32


  23. De son arc toutefois il bande les ressorts

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VIII, 27


  24. Les deux conciles oecuméniques, le concile de Lyon sous Grégoire X, et celui de Florence sous Eugène IV, où les deux Églises réunies décident comme de foi que les âmes de ceux qui meurent ou dans le péché mortel actuel ou dans le seul originel, descendent incontinent dans l'enfer, pour y être toutefois punies par des peines inégales

    Auteur : BOSSUET - Source : Déf. de la tradit. V, 2


  25. La table toutefois, sans superfluité, N'avait rien que d'honnête en sa frugalité

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.




Les mots débutant par Tou  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Toutefois ? -


Mise à jour le vendredi 2 janvier 2026 à 03h54










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur toutefoisPoèmes toutefoisProverbes toutefois

La définition du mot Toutefois est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Toutefois sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Toutefois présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.