La définition de Septique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Septique
Nature : adj.
Prononciation : sè-pti-k'
Etymologie : (voy. ).

Voir les citations du mot SeptiqueSignification du mot Septique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de septique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec septique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Septique ?


La définition de Septique

Qui produit de la putréfaction.


Toutes les définitions de « septique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SEPTIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui produit de la putréfaction, qui est corrompu, infecté. Plaie septique.

Littré

SEPTIQUE (sè-pti-k') adj.
  • 1Qui produit de la putréfaction.

    Poisons septiques, poisons qui déterminent des affections gangreneuses?: tels sont le seigle ergoté, le venin de la vipère?; ou qui déterminent une sorte de décomposition des liquides et des tissus organiques?: tel est l'acide sulfhydrique.

  • 2Il se dit des topiques qui font pourrir les chairs.

HISTORIQUE

XVIe s. Les autres pyrotiques [caustiques] sont septiques?; c'est à dire putrefactifs, autrement aussi dits vesicatifs, qui pourrissent la chair au dedans, et eslevent le cuir en vessie, Paré, XXV, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SEPTIQUE, s. m. & adj. terme de Chirurgie, concernant la matiere médicale externe, remede topique qui corrode les chairs. C'est un escharotique putréfiant, tel que la pierre à cautere. le beurre d'antimoine. Le mot septique est grec ; il signifie putréfiant, qui a la vertu de dissoudre & de faire corrompre ; du verbe ????, putrefacio, je fais pourrir. Voyez Caustique, Escharotique.

M. Pringle, de la société royale de Londres, & médecin des armées britanniques, a donné à la suite de ses observations sur les maladies des armées dans les camps & dans les garnisons, des mémoires excellens, lus à la société royale, sur les substances septiques & anti-septiques. Ses expériences prouvent qu'il y a beaucoup plus de substances qui résistent à la putréfaction, qu'il n'y en a qui la favorisent : l'eau de chaux & le quinquina sont d'excellens anti-septiques, au point que des morceaux de chair à demi-pourrie, mis en macération dans une infusion de quinquina, ont rendu à cette chair son premier état. Voyez Quinquina, Gangrene. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

septique \s?p.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui produit de la putréfaction, qui est corrompu, infecté.
    • Plaie septique.
    • Circonstance plus avantageuse encore, le gaz acide carbonique restant très longtemps dans les couches inférieures de l'atmosphère, en raison de son poids qui est supérieur à celui de l'air, la zone dangereuse conserve ses propriétés septiques plusieurs heures après l'explosion, et tout être qui tente d'y pénétrer périt infailliblement. (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre VIII)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SEPTIQUE, adj.

A. ?
1. MÉD. ANC. Caractérisé, atteint par une espèce de putréfaction. Maladies septiques; sang septique. En ouvrant le corps d'un animal mort septique, on y constate en général de grands désordres (...). Le ballonnement du corps est déjà très prononcé dans les derniers moments de la vie. Bref, on dirait une putréfaction sur le vivant (E. Duclaux,Ferments et maladies, 1882, p. 168).
2. [Dep. les découvertes de Pasteur]
a) Qui provoque l'infection. Vibrion septique. Microbe identifié en 1875 par Pasteur comme agent des maladies septiques, de la septicémie. Que l'on suppose une plaie exposée au contact de l'air et dans des conditions d'état putride pouvant amener chez l'opéré des accidents septicémiques simples, je veux dire sans autre complication que celle qui résulterait du développement du vibrion septique (Pasteurds Travaux, 1878, p. 192).
b) Caractérisé par la présence de germes pathogènes. Anton. aseptique.Blessure, plaie septique. La cuisson à 100 degrés ne suffit pas pour enlever au sang en décomposition ses propriétés septiques, car cette température tue bien les microbes, mais non leurs germes ou spores (E.-L. Trouessart, Les Microbes, les ferments et les moisissures, 1891, p. 96).Septique (...) est employé aujourd'hui comme synonyme d'infectieux (...) Il ne désigne plus (...) l'état de ce qui est corrompu (Littré, Gilbert,Dict. de méd., Paris, 21eéd., 1908, p. 1515).
B. ? Fosse septique. V. fosse I C 1 b.
Prononc. et Orth.: [s?ptik]. Homon. sceptique. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1538 medecine septique (Canappe, Guidon en fr., trad. de G. de Chauliac, fol. 373 ds Sigurs, p. 501); b) ?) 1846 poison septique (Besch.); ?) 1892 germe septique (Guérin); c) 1904 plaie septique (Nouv. Lar. ill.); 2. 1911 fosse septique (Macaigne, Précis hyg., p. 292). Empr. au lat.septicus « qui putréfie », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui engendre la putréfaction », dér. de ? ? ? ? ? ? « corrompre, pourrir ». Au sens 2 empr. à l'angl. septic tank « id. » (1902, NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 10.
DÉR.
Septicité, subst. fém.Caractère de ce qui est infectieux. L'intervention de ces facteurs endogènes tissulaires expliquerait assez bien certains faits en apparence paradoxaux: disproportion évidente entre un foyer infectieux insignifiant et bénin, et le rhumatisme sévère et extensif qu'il déclenche ? délais d'apparition souvent notables entre l'épisode infectieux initial et le début des signes articulaires ? stérilité habituelle des jointures contrastant avec la septicité du foyer responsable ? inefficacité habituelle des antibiotiques, alors que les traitements antirhumatismaux classiques se montrent efficaces (Ravault, Vignon,Rhumatol., 1956, p. 518).? [s?ptisite]. ? 1reattest. 1802 septicité urinaire (Fourcray et Vauquelin, Mém. lu le 11 frimaire an VII [1798] ds Mém. de l'Inst. nat. des sc. et arts, t. 4, p. 376, Paris, Baudouin, an XI [1802]); de septique, suff. -(i)té*.

SEPTIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1538 medecine septique (Canappe, Guidon en fr., trad. de G. de Chauliac, fol. 373 ds Sigurs, p. 501); b) ?) 1846 poison septique (Besch.); ?) 1892 germe septique (Guérin); c) 1904 plaie septique (Nouv. Lar. ill.); 2. 1911 fosse septique (Macaigne, Précis hyg., p. 292). Empr. au lat.septicus « qui putréfie », du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « qui engendre la putréfaction », dér. de ? ? ? ? ? ? « corrompre, pourrir ». Au sens 2 empr. à l'angl. septic tank « id. » (1902, NED Suppl.2).

Septique au Scrabble


Le mot septique vaut 17 points au Scrabble.

septique

Informations sur le mot septique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot septique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

septique

Les mots proches de Septique

SépalaireSéparableSéparateur, triceSéparatif, iveSéparationSéparé, éeSéparementSéparémentSéparerSeptSeptaïeul, euleSeptainSeptanteSeptantièmeSeptembral, aleSeptembreSeptennalismeSeptentrionSeptentrional, aleSept-et-le-vaSepticitéSeptièmeSeptillionSeptiqueSept-oeilSeptuagénaireSeptumSeptuorSeptupleSeptuplerSépulcral, aleSépulcreSépulturesépalesépalesséparaséparableséparaiséparaientséparaisséparaitséparâmesséparantséparâtséparateurséparateurséparationséparationsséparatisteséparatisteséparatistesséparatistesséparatricesépareséparéséparéséparéeséparéeséparéesséparéesséparémentséparentséparerséparerasépareraisépareraientsépareraissépareraitséparerasséparèrentséparerezsépareronsséparerontséparésséparésséparezsépariezséparionsséparonsSépeauxsépharadesépharadesépharades


Mots du jour


Inculquant, ante     Théophage     Kali     Intervention     Effréné, ée     Léonistes     Esteuf     Déposeur     Blaude     Périodiste     

Les citations avec le mot Septique


  1. Cet admirable antiseptique, l'ironie.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Sans référence


  2. Des boues d'épuration et des résidus de fosses septiques dans les farines animales: c'est quand même marrant que les poulets deviennent des produits de la chasse!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  3. Comme je ne disposais point d'antiseptique, j'ai eu soin de pisser sur la plaie.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  4. Si encore la douleur était un antiseptique des délits futurs ou un détersif des fautes passées, on comprendrait.

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  5. Mes plus cordiaux remerciements pour m'avoir, par vos brillantes recherches, démontré la vérité de la théorie des germes de putréfaction et m'avoir ainsi donné le seul principe qui pût mener à bonne fin le système antiseptique.

    Auteur : Joseph, lord Lister - Source : Lettre, à Pasteur, 18 février 1874


Les citations du Littré sur Septique


  1. Les autres pyrotiques [caustiques] sont septiques ; c'est à dire putrefactifs, autrement aussi dits vesicatifs, qui pourrissent la chair au dedans, et eslevent le cuir en vessie

    Auteur : PARÉ - Source : XXV, 18


  2. Les medicaments septiques, comme moustarde, anacarde, cantharides....

    Auteur : PARÉ - Source : XXXV, 33


  3. Il n'y a nulle putrescence à la température de la glace et au-dessous ; mais l'altération septique commence à six ou huit degrés au-dessus

    Auteur : FOURCROY - Source : Connais. chim. t. IX, p. 100




Les mots débutant par Sep  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Septique ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur septiquePoèmes septiqueProverbes septique

La définition du mot Septique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Septique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Septique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.