Définition de « séparer »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot separer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur séparer pour aider à enrichir la compréhension du mot Séparer et répondre à la question quelle est la définition de separer ?
Une définition simple : séparer (t) (1ergroupe)
Approchant : séparation, séparable, séparatif, séparateur
Définitions de « séparer »
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉPARER, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
séparer \se.pa.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se séparer)
-
Désunir des parties d'un même tout qui étaient jointes.
- L'étain, le plomb, le bismuth, l'antimoine, qui sont séparés pendant la dissolution ou la sursaturation par l'hydroxyde d'ammonium, sont sans influence sur le résultat. ? (Julius Post, ?Léopold Gautier & ?P. Kienlen, Traité complet d'analyse chimique appliquée aux essais industriels, F. Savy, 1884, page 255)
- Avant d'être envoyé au moulin, le blé est préalablement soumis chez les cultivateurs à un vannage qui en sépare une partie des corps les plus légers. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 107)
- Aussitôt l'abatage des animaux, le sang est fortement agité, pour en séparer la fibrine, et empêcher la formation du caillot sanguin. ? (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.205)
- Au laboratoire de chimie, les colonnes de Vigreux parviennent à séparer deux liquides miscibles si leurs températures d'ébullition diffèrent d'au moins 25°C. ? (Daniel Fredon, Sandrine Margail & Didier Magloire, Toute la PC en fiches : Maths, Physique, Chimie, Dunod, 2e éd., 2016, p.403)
- Faire que des personnes, des animaux, des choses ne soient plus ensemble.
- Si Apollônia désire, de son plein gré, se séparer de Philiskos, Philiskos lui restituera le montant net de la dot dans un délai de dix jours à compter de celui où elle aura formulé sa demande ; [?]. ? (Bernard Legras, Les contrats de mariage grecs dans l'Égypte ptolémaïque : de l'histoire des femmes à celle du genre, dans Problèmes du genre en Grèce ancienne, éditeurs scientifiques Violaine Sebillotte Cuchet & ?Nathalie Ernoult, Publications de la Sorbonne, 2007, page 116)
- La mort les a séparés.
- Elle se dit qu'il n'y a pas de plus grand malheur que d'être séparés, puisqu'on finit par ne même plus se comprendre. ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 133.)
-
Éloigner, faire cesser le combat.
- Séparer deux hommes qui se battent.
- Séparez-les, ils vont se tuer.
-
(Droit) Dissoudre une union, une communauté.
- Séparer de biens un mari et une femme, ordonner en justice qu'il n'y aura plus entre eux communauté de biens.
- Les séparer de corps, ordonner en justice qu'ils n'habiteront plus ensemble.
-
Trier ce qui était mêlé ou confondu.
- L'essence de cannelle du commerce est loin d'être pure, mais on peut la purifier par une nouvelle distillation avec de l'eau que l'on sépare en grande partie par décantation, [?]. ? (C. Favrot, Traité élémentaire de Physique, Chimie, Toxicologie et Pharmacie, Paris : Béchet jeune & labé, 1841, vol.2, page 391)
- Quelle que soit la méthode de synthèse utilisée, l'alcool ?-acétopropylique se sépare et se purifie par distillation sous vide (78-80°/5 mm Hg). ? (Bulletin de la Société chimique de France, 1966, page 1813)
- Séparer le bon grain d'avec le mauvais.
- Au dernier jour, les bons seront séparés d'avec les méchants.
-
Partager, diviser.
- Séparer une cour en deux par un mur.
- À cet endroit, le chemin se sépare en deux.
-
Empêcher la réunion, l'unicité.
- Le sentier qui sépare ces deux propriétés.
-
Marquer la frontière.
- Il est en effet incontestable qu'à une époque, le détroit de Behring qui sépare aujourd'hui l'Asie de l'Amérique était remplacé par un territoire qui reliait les deux continents. ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.14)
- Les Pyrénées séparent la France de l'Espagne. ? La ligne qui sépare le naïf du trivial, le sublime du boursouflé.
-
Marquer la distance dans l'espace et dans le temps.
- Derrière la jetée je mouillais mes ancres, ayant couvert, en trente-trois jours, les dix-huit cents milles qui me séparaient des îles Bermudes. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Une longue route nous sépare encore du terme de notre voyage.
- Bien des siècles nous séparent des origines de notre nation.
-
(Militaire) Faire cesser les communications, en parlant d'une armée.
- Par ses habiles man?uvres il sépara l'ennemi de sa base d'opérations, de ses magasins.
-
Considérer, mettre à part.
- Je ne sépare pas mes intérêts des vôtres.
-
Rendre distinct.
- C'est pour cette raison qu'on a confondu, très souvent, la piraterie avec la course ; en droit pur, c'est chose différente, en pratique, le fossé qui les sépare est beaucoup moins profond. ? (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.46)
- La raison sépare l'homme de tous les animaux.
-
(Pronominal) Se quitter.
- Les deux chevaliers s'étant donc accordés avec un égal plaisir à se reconnaître frères d'armes , ils se séparèrent pour ce moment, après mille protestations d'amitié. ? (Pierre Louis de Rigaud Vaudreuil , Tableau des m?urs françaises aux temps de la chevalerie, Paris : Adrien Égron, 1825, vol.1, page 65)
-
(Pronominal) Cesser de rester assemblée, ou de tenir ses séances, par quelque cause que ce soit.
- Immédiatement après cette délibération, l'assemblée se sépara.
- La clôture de la session ayant été prononcée, la Chambre se sépara.
- L'armée se sépara, Elle cessa de tenir la campagne, et les divers corps retournèrent dans leurs quartiers, dans leurs cantonnements, etc.
-
(Pronominal) Devenir plusieurs parties.
- L'écorce de cet arbre s'est séparée du bois.
-
(Pronominal) (Droit) Dissoudre l'union charnelle ou économique formée avec une autre personne.
- Se séparer de corps ou de biens se dit lorsqu'un mari ou une femme obtient en justice sa séparation de corps ou de biens.
-
(Pronominal) En termes de Chasse,
- Le cerf cherche par des bonds à se séparer de sa voie ou, simplement, à se séparer, il cherche à interrompre la trace, les émanations odorantes qui dirigent les chiens.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Désunir des parties d'un même tout qui étaient jointes ensemble. Un seul coup lui sépara la tête du corps, d'avec le corps. Séparer les chairs d'avec les os. L'écorce de cet arbre s'est séparée du bois. Il signifie encore Faire que des personnes, des animaux, des choses qui étaient unis ne soient plus ensemble.. La fortune, l'absence, la mort les a séparés. Séparer le mâle de la femelle. La tempête avait séparé les vaisseaux. Après avoir causé quelque temps ensemble, se séparèrent, ils se sont séparés. Il est tard, il faut nous séparer. Se séparer l'un de l'autre. Séparer deux hommes, deux animaux qui se battent, Faire cesser leur combat, en les éloignant l'un de l'autre. Séparez-les, ils vont se tuer. La nuit sépara les combattants. Séparer deux amis, Faire cesser leur amitié. On travaillerait en vain à le séparer de moi, à nous séparer. L'intérêt les a séparés. En termes de Jurisprudence, Séparer de biens un mari et une femme, Ordonner en justice qu'il n'y aura plus entre eux communauté de biens; et Les séparer de corps, Ordonner en justice qu'ils n'habiteront plus ensemble. Une femme séparée de corps, séparée de biens. Se marier séparés de biens, Convenir, par le contrat de mariage, qu'il n'y aura pas de communauté de biens entre les époux.
SÉPARER se dit également en parlant de Certaines choses et de certaines personnes qui étaient mêlées, confondues les unes avec les autres et dont on fait le départ. Séparer dans la cave le vin vieux du nouveau. Séparer le bon grain d'avec le mauvais. Au dernier jour, les bons seront séparés d'avec les méchants. Il signifie aussi Partager, diviser. Séparer les cheveux sur le front. Séparer une cour en deux par un mur. À cet endroit, le chemin se sépare en deux. Celte rivière se sépare en plusieurs bras. Il se dit aussi de Ce qui est placé entre des choses de manière à les empêcher d'être réunies. Le mur qui sépare ces deux maisons. Le sentier qui sépare ces deux propriétés. Cette rivière sépare ces deux provinces. Les Pyrénées séparent la France de l'Espagne. Fig., La ligne qui sépare le naïf du trivial, le sublime du boursouflé. Il se dit encore de la Distance dans l'espace et dans le temps. Une longue route nous sépare encore du terme de notre voyage. Bien des siècles nous séparent des origines de notre nation. Il signifie également Faire cesser les communications, en parlant d'une Armée. Par ses habiles manœuvres il sépara l'ennemi de sa base d'opérations, de ses magasins. Il signifie, au figuré, Considérer à part, mettre à part. Je ne sépare pas mes intérêts des vôtres. Il signifie également Rendre distinct. La raison sépare l'homme de tous les animaux.
SE SÉPARER se dit particulièrement d'un Corps, d'une compagnie qui cesse de rester assemblée, ou de tenir ses séances, par quelque cause que ce soit. Immédiatement après cette délibération, l'assemblée se sépara. La clôture de la session ayant été prononcée, la Chambre se sépara. L'armée se sépara, Elle cessa de tenir la campagne, et les divers corps retournèrent dans leurs quartiers, dans leurs cantonnements, etc. En termes de Jurisprudence, Se séparer de corps ou de biens se dit lorsqu'Un mari ou une femme obtient en justice sa séparation de corps ou de biens. En termes de Chasse, Le cerf cherche par des bonds à se séparer de sa voie ou, simplement, à se séparer, Il cherche à interrompre la trace, les émanations odorantes qui dirigent les chiens. Le participe passé
SÉPARÉ s'emploie adjectivement et signifie Qui est différent, distinct. Ils n'habitent point ensemble, ils ont des logements séparés. Ces deux personnes ont leurs intérêts séparés.
Littré
Résumé
- 1° Désunir ce qui était joint.
- 2° Ôter les unes d'à côté des autres des choses qui étaient mal rangées.
- 3° Mettre à part les uns des autres des objets de différentes espèces.
- 4° Diviser un espace au moyen de quelque chose qu'on place entre les parties.
- 5° Former, être une séparation entre deux choses.
- 6° Il se dit des obstacles naturels qui sont interposés entre des pays.
- 7° Mettre une certaine distance entre. Il se dit aussi de la distance dans le temps.
- 8° Il signifie quelquefois simplement diviser.
- 9° Couper les communications entre.
- 10° Faire que des personnes, des animaux, des choses ne soient plus ensemble.
- 11° Renvoyer des troupes militaires.
- 12° Faire cesser un combat, une lutte.
- 13° Fig. Entretenir l'inimitié.
- 14° Séparer de biens, de corps un mari et une femme.
- 15° Prononcer une sentence d'interdiction.
- 16° Considérer à part, mettre à part.
- 17° Rendre distinct.
- 18° Dans la chasse, séparer les quêtes.
- 19° V. réfl. Se séparer, être désuni, disjoint.
- 20° S'éloigner l'un de l'autre, en parlant des personnes.
- 21° Se séparer, en parlant du cerf.
- 22° Cesser de se battre, d'être aux prises.
- 23° Cesser de vivre en commun.
- 24° Subir une séparation. Se quitter l'un l'autre. Quitter quelqu'un.
- 25° Rompre des liens qui nous attachent à quelqu'un. Rompre des liens qui nous attachent à quelque chose. Se séparer de soi-même.
-
1Désunir ce qui était joint, ce qui formait un tout ou était considéré comme tel. Séparer la tête du corps. Séparer les chairs d'avec les os.
Elle [Rome] qui de la paix ne jette les amorces, Que par le seul besoin de séparer nos forces
, Corneille, Sophon. I, 4.Il était juste de la haïr [la mort], quand elle séparait une âme sainte d'un corps saint?; mais il est juste de l'aimer, quand elle sépare une âme sainte d'un corps impur
, Pascal, Lett. sur la mort de son père.Fig.
Ainsi Rome n'a point séparé son estime?; Elle eût cru faire ailleurs [que dans la maison d'Horace] un choix illégitime
, Corneille, Hor. II, 1. -
2Ôter les unes d'à côté des autres des choses qui étaient mal rangées.
Voilà des livres qu'on a mis pêle-mêle?; il faut les séparer et les ranger par ordre de matières
, Dict. de l'Acad. -
3Mettre à part les uns des autres des objets de différentes espèces. Séparer dans la cave le vin vieux du vin nouveau.
Sépare tes présents, et ne m'offre aujourd'hui Que ton fils sans le sceptre, ou le sceptre sans lui
, Corneille, Héracl. I, 2.Séparez le soldat d'avec le citoyen
, Mairet, Sophon. III, 1.Quelquefois du bon or je sépare le faux
, Boileau, Art p. IV.Quand Dieu viendra juger les vivants et les morts, Et des humbles agneaux, objet de sa tendresse, Séparera des boucs la troupe pécheresse
, Boileau, Ép. XI.On mettait non-seulement la mauvaise Sophonisbe de Corneille, mais encore les impertinentes pièces d'Alcionée et de Marianne à côté de ces chefs-d'?uvre immortels [Andromaque et Britannicus]?; l'or est confondu avec la boue pendant la vie des artistes, et la mort les sépare
, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, Racine.Se séparer quelque chose, mettre quelque chose à part pour soi.
Ce grand Dieu? au milieu de la corruption, commença à se séparer un peuple élu
, Bossuet, Hist. I, 3. - 4Diviser un espace au moyen de quelque chose qu'on place entre ses parties. Séparer une cour en deux par un mur. Séparer une chambre en trois par des cloisons.
-
5Former, être une séparation entre deux choses. Le mur qui sépare ces deux maisons. Un sentier sépare ces deux propriétés.
Fig. La ligne qui sépare le sublime du boursouflé.
-
6Il se dit des obstacles naturels qui sont interposés entre des pays. Cette rivière sépare ces deux provinces. Les Pyrénées séparent l'Espagne de la France.
J'ai couru les deux mers que sépare Corinthe
, Racine, Phèdre, I, 1.Ne vous figurez pas que de cette contrée Par d'éternels remparts Rome soit séparée
, Racine, Mithr. III, 1.Le mont Pindus au levant et le golfe d'Ambracie au midi séparent en quelque façon l'Épire du reste de la Grèce
, Barthélemy, Anach. ch. 36. -
7Mettre une certaine distance entre.
Un long chemin sépare et le camp et Byzance
, Racine, Baj. I, 1.Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous, Seigneur, que tant de mers me séparent de vous??
Racine, Bérén. IV, 5.Il se dit aussi de la distance dans le temps.
Je parle des cent ans qui se sont écoulés depuis ce temps-là, à peu près comme je parlerais de deux mille ans qui nous séparent des Grecs
, Fontenelle, Vie de Corn. -
8Il signifie quelquefois simplement diviser. Séparer les cheveux sur le front.
Terme de manége. Séparer les rênes, en prendre une dans chaque main.
Terme de vénerie. Séparer l'empaumure, se dit d'un cerf dont les andouillers commencent à paraître.
-
9Couper les communications entre.
Son industrie [d'Alexandre] fut de séparer les Perses des côtes de la mer, et de les réduire à abandonner eux-mêmes leur marine, dans laquelle ils étaient supérieurs
, Montesquieu, Esp. X, 14. -
10Faire que des personnes, des animaux, des choses ne soient plus ensemble. Séparer des chevaux en différentes écuries.
Ensemble nous cherchons l'honneur d'un beau trépas?: Vous vouliez nous unir, ne nous séparez pas
, Corneille, Cinna, V, 2.Joignez à ces raisons qu'un père un peu sur l'âge? Ne saurait se résoudre à séparer de lui De ses débiles ans l'espérance et l'appui
, Corneille, Méd. II, 6.Le vent en a égaré et séparé cinq ou six [des vaisseaux du prince d'Orange]
, Sévigné, 20 oct. 1688.On croit que la récolte pourra séparer toute cette belle assemblée [les révoltés bretons]?; car enfin il faut bien qu'ils ramassent leurs blés
, Sévigné, 24 juill. 1675.La mort ne la sépare de rien, parce que la foi l'avait déjà séparée de tout
, Massillon, Avent, Mort du péch.Il me semble que la vertu, l'étude et la gaieté sont trois s?urs qu'il ne faut pas séparer
, Voltaire, Lett. au pr. royal de Prusse, juillet 1737.Le sort pourra bien nous séparer, mais non pas nous désunir
, Rousseau, Hél. I, 11.Oswald soupirait en admirant Corinne, comme si chacun de ses succès l'eût séparée de lui
, Staël, Corinne, VI, 1. -
11Renvoyer des troupes militaires.
On n'a point encore séparé ce régiment de noblesse
, Sévigné, 24 juill. 1689.On va séparer la noblesse [appelée sous les armes en Bretagne]?; voilà un air un peu tranquille
, Sévigné, 6 août 1689. -
12Séparer des hommes, des animaux qui se battent, faire cesser leur combat en les éloignant les uns des autres. La nuit sépara les combattants.
De nouveau l'on s'efforce, on crie, on les sépare
, Boileau, Sat. III.Ceux qui l'ont séparé d'avec son adversaire, Disent qu'il s'y prenait en brave cavalier
, Piron, Métrom. IV, 1. -
13 Fig. Entretenir l'inimitié.
Trop de haine sépare Andromaque et Pyrrhus
, Racine, Andr. II, 5.Séparer deux amis, faire cesser leur amitié.
Le sang les avait joints?; l'intérêt les sépare
, La Fontaine, Fabl. IV, 18.Je n'ai pu encore savoir de Mme de Lesdiguières ce qui les a séparés [elle et M. Trouvé]
, Sévigné, 20 avr. 1683.Il se dit, dans un sens analogue, des intérêts.
Pendant qu'à Rome la guerre réunissait d'abord tous les intérêts, elle les séparait encore plus à Carthage
, Montesquieu, Rom. 4. -
14 Terme de jurisprudence. Séparer de biens un mari et une femme, ordonner en justice qu'il n'y aura plus entre eux communauté de biens.
Les séparer de corps, ordonner en justice qu'ils n'habiteront plus ensemble.
Je ne me suis fait séparer de corps et de biens d'avec mon pénultième mari, que parce qu'il m'étourdissait tous les jours de quelque barbarisme du palais
, Dancourt, la Femme d'intrig. I, 7.Il se dit aussi d'une séparation non judiciaire.
Je vous prie de me séparer d'un mari avec lequel je ne saurais plus vivre
, Molière, G. Dand. III, 14. -
15Prononcer une sentence d'interdiction.
Le conjurant au nom de Jésus-Christ de ne les point séparer des sacrements, sans leur expliquer le crime pour lequel on les en séparait
, Racine, Hist. Port-Roy. 2e part. -
16 Fig. Considérer à part, mettre à part.
M. Le Tellier s'appliqua à séparer les formalités nécessaires d'avec ces procédures obliques et ces malignes subtilités?
, Fléchier, le Tellier.On dit mille fois à M. de Montausier qu'il y avait à la cour un art innocent de séparer les pensées d'avec les paroles
, Fléchier, M. de Mont.Séparant Genseric de ce qui l'environne, Il ne s'est attaché qu'à ma seule personne
, Deshoulières, Genseric, II, 3.En un mot, séparez ses vertus de mon crime
, Racine, Baj. V, 4.Or, je vous demande, et je vous le demande frappé de terreur, ne séparant pas en ce point mon sort du vôtre
, Massillon, Petit nomb. élus.Séparer à deux, partager entre deux.
Cette duplicité d'action particulière ne rompt point l'unité de la principale?; mais elle gêne un peu l'attention de l'auditeur, qui ne sait à laquelle s'attacher, et qui se trouve obligé de séparer aux deux ce qu'il est accoutumé de donner à une
, Corneille, Ex. du Ment. - 17Rendre distinct. La raison sépare l'homme de tous les animaux.
- 18 Terme de chasse. Séparer les quêtes, distribuer aux valets de limier une forêt par cantons pour y aller détourner un cerf.
-
19Se séparer, v. réfl. Être séparé, disjoint. L'écorce de cet arbre s'est séparée du bois.
Au lieu de m'abandonner à un ennui, qui ne se peut pas séparer de la sueur [à Vichy]
, Sévigné, 28 mai 1676.M. le comte de Guiche a fait une action dont le succès le couvre de gloire? vous voyez bien que son bonheur et sa valeur ne se sont point séparés
, Sévigné, 3 juill. 1672.Être partagé en, divisé en. À cet endroit le chemin se sépare en deux. La rivière se sépare en plusieurs bras.
-
20En parlant des personnes, s'éloigner l'une de l'autre. Après avoir causé quelque temps, ils se séparèrent. Il est tard, il faut nous séparer.
Il se dit d'une multitude qui se disperse.
De ses parvis sacrés j'ai deux fois fait le tour?: Tout a fui?; tous se sont séparés sans retour
, Racine, Ath. III, 7.En parlant d'une compagnie régulière, cesser de tenir ses séances etc. L'assemblée s'est séparée en tumulte.
L'armée se sépara, elle cessa de tenir la campagne, et les différents corps retournèrent à leurs cantonnements.
-
21 Terme de vénerie. Le cerf cherche par des bonds à se séparer de sa voie, ou, simplement, à se séparer, à interrompre la trace, les émanations odorantes qui dirigent les chiens.
On dit encore, lorsqu'un cerf quitte les bêtes dont il est accompagné, qu'il se sépare?; et, si alors les chiens abandonnent le change pour suivre sa voie, on dit qu'ils l'ont bien séparé.
-
22Cesser de se battre, d'être aux prises.
Messieurs, messieurs, si vous ne vous séparez, je frapperai sur l'un et sur l'autre, et je vous séparerai à bons coups de canne
, Dancourt, Déroute du pharaon, sc. 25. -
23Cesser de vivre en commun.
Faute de cela [un gouvernement qui les réglât], Abraham et Loth ne peuvent compatir et sont contraints de se séparer
, Bossuet, Polit. I, III, 1.Alcippe, tu crois donc qu'on se sépare ainsi?? Pour sortir de chez toi, sur cette offre offensante, As-tu donc oublié qu'il faut qu'elle [ta femme] y consente??
Boileau, Sat. X.Terme de jurisprudence. Se séparer de corps ou de biens, se dit d'époux qui obtiennent en justice la séparation de corps ou de biens.
-
24Subir une séparation.
Le moment où l'on se retrouve et celui où l'on se sépare sont les deux plus grandes époques de la vie, comme dit le grand livre du Zend
, Voltaire, Zadig, 18.Se quitter l'un l'autre.
Nous séparer?! qui?? moi?? Titus de Bérénice?!
Racine, Bér. III, 3.Quitter quelqu'un.
Je pense être aux enfers et souffrir leurs supplices, Lorsque je m'en sépare [d'une dame] une heure seulement
, Malherbe, V, 6.Jésus-Christ?: je m'en suis séparé, je l'ai fui, renoncé, crucifié
, Pascal, Amulette.Partez, séparez-vous de la triste Aricie
, Racine, Phèdre, V, 1. -
25Rompre des liens qui nous attachent à quelqu'un.
La conduite réciproque de tous les trois, quand notre commerce eut cessé, peut servir d'exemple de la manière dont les honnêtes gens se séparent, quand il ne leur convient plus de se voir
, Rousseau, Confess. X.Sois-moi fidèle, ô pauvre habit que j'aime?!? Mon vieil ami, ne nous séparons pas
, Béranger, Mon habit.Rompre les liens qui nous attachent à quelque chose.
Ils ne se peuvent séparer des affaires, pour les regarder avec quelque liberté de jugement
, Guez de Balzac, De la cour, 5e disc.Malheur à la créature qui ne se voit point en Dieu, et qui, se fixant en elle-même, se sépare de la source de son être, qui l'est aussi par conséquent de sa perfection et de son bonheur?!
Bossuet, Concupisc. 24.Séparons-nous du monde, avant que le monde se sépare de nous
, Bourdaloue, Serm. 17e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. IV, p. 73.Se séparer de soi-même, cesser d'être soi, d'être homme.
Lorsque mon premier maître eut formé le cruel projet de me confier ses femmes, et m'eut obligé, par des séductions soutenues de mille menaces, de me séparer pour jamais de moi-même
, Montesquieu, Lett. pers. 9.
HISTORIQUE
XIVe s. [L'office de chirurgie est] separer les choses conjointes, rejoindre les choses separées
, H. de Mondeville, f° 34, verso. Incision est ?uvre particulere de cyrurgie qui devise et separe les choses continues o [avec] instrument tranchant
, H. de Mondeville, f° 105. Ydée separée [abstraite]. - Substances separées [spirituelles]. - Vertu incorporel ou separée
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Mustapha, après avoir fait reposer ses soldats un jour entier, redonna un grand assaut que la nuit separa
, D'Aubigné, Hist. I, 344. Une partie de l'os se separe, corrodé et rongé
, Paré, VI, 31. À la fin le combat ayant duré toute la journée, la nuict survint qui les separa
, Amyot, Pyrrh. 66. Les testes toutes couppées et separées des corps
, Amyot, ib. 72. Il ordonna des sieges separez pour les chevaliers romains, de là où ilz verroient des lors en avant jouer les jeux
, Amyot, Cicéron, 16.
Étymologie de « séparer »
Provenç. sebrar, separar?; espagn. separar?; ital. separare, du lat. separare, de se indiquant séparation, et parare, disposer, arranger (voy. PARER). Séparer a été refait sur le latin au XIVe siècle?; la forme ancienne et française était sevrer (voy. ce mot).
- (1314) Emprunté au latin separare, doublet savant de sevrer (? voir sevrer).
séparer au Scrabble
Le mot séparer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot separer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot séparer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « séparer »
On recherche une rime en RE .
Les rimes de séparer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Re
Rimes de observeraient Rimes de décorées Rimes de soutiendrais Rimes de rédigerez Rimes de chronométrés Rimes de claperai Rimes de bourrées Rimes de répéterai Rimes de fracturées Rimes de efforcerai Rimes de braquerais Rimes de manoeuvraient Rimes de jurée Rimes de avalerai Rimes de écrierait Rimes de Bertrée Rimes de aspiré Rimes de procéderez Rimes de beurré Rimes de ignorez Rimes de rémunérées Rimes de fraies Rimes de foirait Rimes de donnerait Rimes de enfuiraient Rimes de croirai Rimes de trancherais Rimes de ressemblerai Rimes de poudré Rimes de calfeutraient Rimes de ressemblerait Rimes de lasseraient Rimes de préviendrai Rimes de nageraient Rimes de blesserai Rimes de entré Rimes de échancraient Rimes de découperait Rimes de souviendrai Rimes de concourrai Rimes de becterais Rimes de déshonorez Rimes de cloîtrée Rimes de couvrais Rimes de crèverez Rimes de tarderaient Rimes de déformerait Rimes de attacherai Rimes de désolidariserai Rimes de puerezMots du jour
observeraient décorées soutiendrais rédigerez chronométrés claperai bourrées répéterai fracturées efforcerai braquerais manoeuvraient jurée avalerai écrierait Bertrée aspiré procéderez beurré ignorez rémunérées fraies foirait donnerait enfuiraient croirai trancherais ressemblerai poudré calfeutraient ressemblerait lasseraient préviendrai nageraient blesserai entré échancraient découperait souviendrai concourrai becterais déshonorez cloîtrée couvrais crèverez tarderaient déformerait attacherai désolidariserai puerez
Les citations sur « séparer »
- Comme les deux faces d'un disque de métal non gravé, Satya et Ahimsâ sont si étroitement liés qu'il est impossible de les séparer. Comment reconnaître l'avers de l'envers?Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- J’ai longtemps été convaincue que mon principal défaut était d’être une menteuse. Mentir était un péché mortel, mais il me fallait bien tenir mon rôle devant l’un ou l’autre de mes publics, et j’arrivais à m’en accommoder. Cette sorte de mensonges qui servent à séparer les vies différentes qu’une personne mène de front n’appartient ni à l’une ni à l’autre de ces vies. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- ... se séparer, ce n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux.Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille
- À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)
- On peut séparer la religion de la morale, mais la morale et la politique sont inséparables.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Se séparer d'avec les hommes, descendre dans la terre et ressortir par les vallées lumineuses.Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence
- Tout le problème est de s'élever, de se distinguer, sans se séparer des autres hommes.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Extrait d'un Entretien avec Pascale Frey, Janvier 1994
- «Comment vous portez-vous?» Qui pense à cette forte expression «se porter», qui exprime si bien notre travail de tous les instants, ce paquet que nous ne pouvons point séparer de nous?Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 mars 1929
- Il touche du bois quand il redoute quelque éventualité fâcheuse. Il porte en breloque une amulette arabe dont il ne se séparerait pour rien au monde.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Dans toute vie, on ne peut pas séparer l’amour, la crainte, l’apprentissage, la violence, la tendresse, l’espérance, le roman doit pouvoir intégrer des lignes aussi contradictoires.Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020
- Au moment de se séparer, on ne sait jamais trouver les mots qu'on voudrait. C'est surement qu'il n'y en a pas.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Dans la guerre (2003)
- Pour qu'une strophe existe, il faut qu'elle soit faite, c'est-à-dire qu'on ne puisse pas en séparer les parties sans la briser, sans la détruire complètement.Auteur : Théodore de Banville - Source : Petit Traité de poésie française (1871)
- On ne saurait séparer arbitrairement les deux aspirations fondamentales de l'âme juive: nationalisme et universalisme.Auteur : Josué Jehouda - Source : Les Cinq Etapes du judaïsme émancipé
- On subit tous l'image qu'on véhicule, un jour, elle se mêle si intimement à notre vérité qu'on ne peut plus les séparer. Je pense que ça a été le cas pour Sardou, à force de passer pour un vieux con réac, il l'est devenu.Auteur : Johnny Hallyday - Source : Dans mes yeux (2013)
- J'ai de la peine à quitter Paris parce qu'il faut me séparer de mes amis; et de la peine à quitter la campagne parce qu'alors il faut me séparer de moi.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- La première méchante bête qui menace un chef d'État et président d'un parti unique dans l'Afrique indépendante de la guerre froide, s'appelle la fâcheuse inclinaison en début de carrière à séparer la caisse de l'État de sa caisse personnelle.Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)
- Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font.Auteur : Sénèque - Source : Sans référence
- Peu, peu se sépareront là où beaucoup se rencontrent !
La neige sera leur feuille de route,
Et chaque gazon sous leurs pieds
Sera la sépulture d'un soldat.Auteur : Thomas Campbell - Source : Hohenlinden (1802) - Bonne nuit. Se séparer, c'est si douce peine.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- Sur le quai de la gare, où elle a tenu à l'accompagner, tous les témoins ont vu combien il leur en coûtait de se séparer. Jusqu'au moment du départ ils sont demeurés enlacés, les bras croisés à hauteur de la taille, n'en finissant pas de se regarder, de s'embrasser, n'échangeant pas un mot, tétanisés à l'idée que bientôt un train régional allait les arracher brusquement l'un à l'autre, parvenir à scinder cette créature à deux têtes qu'ils forment sur le quai. Les quelques passagers qui attendent avec eux ont beau faire semblant de s'intéresser au trafic, de tendre l'oreille vers les haut-parleurs nasillards qui recommandent de faire attention au passage d'un train voie C ou que le train prévu à telle heure arrivera voie B, avec un retard de dix minutes environ, de se passionner pour les pigeons perchés sur le bord de la marquise, ou de dégager leur poignet pour vérifier que leur montre marque bien la même heure que l'horloge suspendue entre deux câbles deux lampadaires, on sent bien qu'ils se privent avec peine de la contemplation du beau couple, qu'ils ne demanderaient pas mieux que de s'installer sous leur nez et de compter à la trotteuse de la même montre la durée de leur baiser, ou du moins simplement les contempler, comme s'ils étaient derrière une glace sans tain, se gavant en toute impunité de cet éblouissement partagé de deux cœurs insatiables. Comme ça ne se fait pas [...], alors ils font comme les moineaux, toujours la tête en mouvement, pour capter des éclats de bonheur.Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)
- Les richesses sont un tort que l'on a à séparer, et l'on pourrait dire: «Excusez-moi si je suis riche!»Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées
- Ma carrière cinématographique est tellement liée à celle du théâtre Robert-Houdin, qu'on ne peut guère les séparer. Auteur : Georges Méliès - Source : Georges Méliès, dans le livret d'accompagnement des DVD contenant 30 de ses films, distribution Fechner Productions et Studio Canal, 2007
- Rien ne peut séparer deux âmes soeurs. Elles traversent tout et elles finissent toujours par se retrouver.Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)
- La nuit même ne pouvait les séparer: elle les surprenait souvent couchés dans le même berceau, joue contre joue, poitrine contre poitrine, les mains passées mutuellement autour de leurs cous et endormis dans les bras l'un de l'autre.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- La réalité est comme notre ombre: il est impossible de s'en séparer.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
Les mots proches de « separer »
Sépalaire Séparable Séparateur, trice Séparatif, ive Séparation Séparé, ée Séparement Séparément Séparer Sept Septaïeul, eule Septain Septante Septantième Septembral, ale Septembre Septennalisme Septentrion Septentrional, ale Sept-et-le-va Septicité Septième Septillion Septique Sept-oeil Septuagénaire Septum Septuor Septuple Septupler Sépulcral, ale Sépulcre SépultureLes mots débutant par sep Les mots débutant par se
sépale sépales sépara séparable séparai séparaient séparais séparait séparâmes séparant séparât séparateur séparateur séparation séparations séparatiste séparatiste séparatistes séparatistes séparatrice sépare séparé séparé séparée séparée séparées séparées séparément séparent séparer séparera séparerai sépareraient séparerais séparerait sépareras séparèrent séparerez séparerons sépareront séparés séparés séparez sépariez séparions séparons Sépeaux sépharade sépharade sépharades
Les synonymes de « separer»
Les synonymes de séparer :- 1. abstraire
2. isoler
3. borner
4. limiter
5. marquer
6. délimiter
7. localiser
8. barrer
9. border
10. terminer
11. arrêter
12. circonscrire
13. restreindre
14. fixer
15. établir
16. cliver
17. fendre
18. diviser
19. cloisonner
20. compartimenter
21. différencier
22. distinguer
23. différer
24. discriminer
25. discerner
26. percevoir
27. identifier
28. v
synonymes de séparer
Fréquence et usage du mot séparer dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « separer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot séparer dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Séparer ?
Citations séparer Citation sur séparer Poèmes séparer Proverbes séparer Rime avec séparer Définition de séparer
Définition de séparer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot séparer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot séparer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
