La définition de Séparer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Séparer
Nature : v. a.
Prononciation : sé-pa-ré
Etymologie : Provenç. sebrar, separar ; espagn. separar ; ital. separare, du lat. separare, de se indiquant séparation, et parare, disposer, arranger (voy. ). Séparer a été refait sur le latin au XIVe siècle ; la forme ancienne et française était sevrer (voy. ce mot).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de séparer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec séparer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Séparer ?
La définition de Séparer
Désunir ce qui était joint, ce qui formait un tout ou était considéré comme tel. Séparer la tête du corps. Séparer les chairs d'avec les os.
Toutes les définitions de « séparer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Désunir des parties d'un même tout qui étaient jointes ensemble. Un seul coup lui sépara la tête du corps, d'avec le corps. Séparer les chairs d'avec les os. L'écorce de cet arbre s'est séparée du bois. Il signifie encore Faire que des personnes, des animaux, des choses qui étaient unis ne soient plus ensemble.. La fortune, l'absence, la mort les a séparés. Séparer le mâle de la femelle. La tempête avait séparé les vaisseaux. Après avoir causé quelque temps ensemble, se séparèrent, ils se sont séparés. Il est tard, il faut nous séparer. Se séparer l'un de l'autre. Séparer deux hommes, deux animaux qui se battent, Faire cesser leur combat, en les éloignant l'un de l'autre. Séparez-les, ils vont se tuer. La nuit sépara les combattants. Séparer deux amis, Faire cesser leur amitié. On travaillerait en vain à le séparer de moi, à nous séparer. L'intérêt les a séparés. En termes de Jurisprudence, Séparer de biens un mari et une femme, Ordonner en justice qu'il n'y aura plus entre eux communauté de biens; et Les séparer de corps, Ordonner en justice qu'ils n'habiteront plus ensemble. Une femme séparée de corps, séparée de biens. Se marier séparés de biens, Convenir, par le contrat de mariage, qu'il n'y aura pas de communauté de biens entre les époux.
SÉPARER se dit également en parlant de Certaines choses et de certaines personnes qui étaient mêlées, confondues les unes avec les autres et dont on fait le départ. Séparer dans la cave le vin vieux du nouveau. Séparer le bon grain d'avec le mauvais. Au dernier jour, les bons seront séparés d'avec les méchants. Il signifie aussi Partager, diviser. Séparer les cheveux sur le front. Séparer une cour en deux par un mur. À cet endroit, le chemin se sépare en deux. Celte rivière se sépare en plusieurs bras. Il se dit aussi de Ce qui est placé entre des choses de manière à les empêcher d'être réunies. Le mur qui sépare ces deux maisons. Le sentier qui sépare ces deux propriétés. Cette rivière sépare ces deux provinces. Les Pyrénées séparent la France de l'Espagne. Fig., La ligne qui sépare le naïf du trivial, le sublime du boursouflé. Il se dit encore de la Distance dans l'espace et dans le temps. Une longue route nous sépare encore du terme de notre voyage. Bien des siècles nous séparent des origines de notre nation. Il signifie également Faire cesser les communications, en parlant d'une Armée. Par ses habiles manœuvres il sépara l'ennemi de sa base d'opérations, de ses magasins. Il signifie, au figuré, Considérer à part, mettre à part. Je ne sépare pas mes intérêts des vôtres. Il signifie également Rendre distinct. La raison sépare l'homme de tous les animaux.
SE SÉPARER se dit particulièrement d'un Corps, d'une compagnie qui cesse de rester assemblée, ou de tenir ses séances, par quelque cause que ce soit. Immédiatement après cette délibération, l'assemblée se sépara. La clôture de la session ayant été prononcée, la Chambre se sépara. L'armée se sépara, Elle cessa de tenir la campagne, et les divers corps retournèrent dans leurs quartiers, dans leurs cantonnements, etc. En termes de Jurisprudence, Se séparer de corps ou de biens se dit lorsqu'Un mari ou une femme obtient en justice sa séparation de corps ou de biens. En termes de Chasse, Le cerf cherche par des bonds à se séparer de sa voie ou, simplement, à se séparer, Il cherche à interrompre la trace, les émanations odorantes qui dirigent les chiens. Le participe passé
SÉPARÉ s'emploie adjectivement et signifie Qui est différent, distinct. Ils n'habitent point ensemble, ils ont des logements séparés. Ces deux personnes ont leurs intérêts séparés.
Littré
Résumé
- 1° Désunir ce qui était joint.
- 2° Ôter les unes d'à côté des autres des choses qui étaient mal rangées.
- 3° Mettre à part les uns des autres des objets de différentes espèces.
- 4° Diviser un espace au moyen de quelque chose qu'on place entre les parties.
- 5° Former, être une séparation entre deux choses.
- 6° Il se dit des obstacles naturels qui sont interposés entre des pays.
- 7° Mettre une certaine distance entre. Il se dit aussi de la distance dans le temps.
- 8° Il signifie quelquefois simplement diviser.
- 9° Couper les communications entre.
- 10° Faire que des personnes, des animaux, des choses ne soient plus ensemble.
- 11° Renvoyer des troupes militaires.
- 12° Faire cesser un combat, une lutte.
- 13° Fig. Entretenir l'inimitié.
- 14° Séparer de biens, de corps un mari et une femme.
- 15° Prononcer une sentence d'interdiction.
- 16° Considérer à part, mettre à part.
- 17° Rendre distinct.
- 18° Dans la chasse, séparer les quêtes.
- 19° V. réfl. Se séparer, être désuni, disjoint.
- 20° S'éloigner l'un de l'autre, en parlant des personnes.
- 21° Se séparer, en parlant du cerf.
- 22° Cesser de se battre, d'être aux prises.
- 23° Cesser de vivre en commun.
- 24° Subir une séparation. Se quitter l'un l'autre. Quitter quelqu'un.
- 25° Rompre des liens qui nous attachent à quelqu'un. Rompre des liens qui nous attachent à quelque chose. Se séparer de soi-même.
-
1Désunir ce qui était joint, ce qui formait un tout ou était considéré comme tel. Séparer la tête du corps. Séparer les chairs d'avec les os.
Elle [Rome] qui de la paix ne jette les amorces, Que par le seul besoin de séparer nos forces
, Corneille, Sophon. I, 4.Il était juste de la haïr [la mort], quand elle séparait une âme sainte d'un corps saint?; mais il est juste de l'aimer, quand elle sépare une âme sainte d'un corps impur
, Pascal, Lett. sur la mort de son père.Fig.
Ainsi Rome n'a point séparé son estime?; Elle eût cru faire ailleurs [que dans la maison d'Horace] un choix illégitime
, Corneille, Hor. II, 1. -
2Ôter les unes d'à côté des autres des choses qui étaient mal rangées.
Voilà des livres qu'on a mis pêle-mêle?; il faut les séparer et les ranger par ordre de matières
, Dict. de l'Acad. -
3Mettre à part les uns des autres des objets de différentes espèces. Séparer dans la cave le vin vieux du vin nouveau.
Sépare tes présents, et ne m'offre aujourd'hui Que ton fils sans le sceptre, ou le sceptre sans lui
, Corneille, Héracl. I, 2.Séparez le soldat d'avec le citoyen
, Mairet, Sophon. III, 1.Quelquefois du bon or je sépare le faux
, Boileau, Art p. IV.Quand Dieu viendra juger les vivants et les morts, Et des humbles agneaux, objet de sa tendresse, Séparera des boucs la troupe pécheresse
, Boileau, Ép. XI.On mettait non-seulement la mauvaise Sophonisbe de Corneille, mais encore les impertinentes pièces d'Alcionée et de Marianne à côté de ces chefs-d'?uvre immortels [Andromaque et Britannicus]?; l'or est confondu avec la boue pendant la vie des artistes, et la mort les sépare
, Voltaire, Louis XIV, Écrivains, Racine.Se séparer quelque chose, mettre quelque chose à part pour soi.
Ce grand Dieu? au milieu de la corruption, commença à se séparer un peuple élu
, Bossuet, Hist. I, 3. - 4Diviser un espace au moyen de quelque chose qu'on place entre ses parties. Séparer une cour en deux par un mur. Séparer une chambre en trois par des cloisons.
-
5Former, être une séparation entre deux choses. Le mur qui sépare ces deux maisons. Un sentier sépare ces deux propriétés.
Fig. La ligne qui sépare le sublime du boursouflé.
-
6Il se dit des obstacles naturels qui sont interposés entre des pays. Cette rivière sépare ces deux provinces. Les Pyrénées séparent l'Espagne de la France.
J'ai couru les deux mers que sépare Corinthe
, Racine, Phèdre, I, 1.Ne vous figurez pas que de cette contrée Par d'éternels remparts Rome soit séparée
, Racine, Mithr. III, 1.Le mont Pindus au levant et le golfe d'Ambracie au midi séparent en quelque façon l'Épire du reste de la Grèce
, Barthélemy, Anach. ch. 36. -
7Mettre une certaine distance entre.
Un long chemin sépare et le camp et Byzance
, Racine, Baj. I, 1.Dans un mois, dans un an, comment souffrirons-nous, Seigneur, que tant de mers me séparent de vous??
Racine, Bérén. IV, 5.Il se dit aussi de la distance dans le temps.
Je parle des cent ans qui se sont écoulés depuis ce temps-là, à peu près comme je parlerais de deux mille ans qui nous séparent des Grecs
, Fontenelle, Vie de Corn. -
8Il signifie quelquefois simplement diviser. Séparer les cheveux sur le front.
Terme de manége. Séparer les rênes, en prendre une dans chaque main.
Terme de vénerie. Séparer l'empaumure, se dit d'un cerf dont les andouillers commencent à paraître.
-
9Couper les communications entre.
Son industrie [d'Alexandre] fut de séparer les Perses des côtes de la mer, et de les réduire à abandonner eux-mêmes leur marine, dans laquelle ils étaient supérieurs
, Montesquieu, Esp. X, 14. -
10Faire que des personnes, des animaux, des choses ne soient plus ensemble. Séparer des chevaux en différentes écuries.
Ensemble nous cherchons l'honneur d'un beau trépas?: Vous vouliez nous unir, ne nous séparez pas
, Corneille, Cinna, V, 2.Joignez à ces raisons qu'un père un peu sur l'âge? Ne saurait se résoudre à séparer de lui De ses débiles ans l'espérance et l'appui
, Corneille, Méd. II, 6.Le vent en a égaré et séparé cinq ou six [des vaisseaux du prince d'Orange]
, Sévigné, 20 oct. 1688.On croit que la récolte pourra séparer toute cette belle assemblée [les révoltés bretons]?; car enfin il faut bien qu'ils ramassent leurs blés
, Sévigné, 24 juill. 1675.La mort ne la sépare de rien, parce que la foi l'avait déjà séparée de tout
, Massillon, Avent, Mort du péch.Il me semble que la vertu, l'étude et la gaieté sont trois s?urs qu'il ne faut pas séparer
, Voltaire, Lett. au pr. royal de Prusse, juillet 1737.Le sort pourra bien nous séparer, mais non pas nous désunir
, Rousseau, Hél. I, 11.Oswald soupirait en admirant Corinne, comme si chacun de ses succès l'eût séparée de lui
, Staël, Corinne, VI, 1. -
11Renvoyer des troupes militaires.
On n'a point encore séparé ce régiment de noblesse
, Sévigné, 24 juill. 1689.On va séparer la noblesse [appelée sous les armes en Bretagne]?; voilà un air un peu tranquille
, Sévigné, 6 août 1689. -
12Séparer des hommes, des animaux qui se battent, faire cesser leur combat en les éloignant les uns des autres. La nuit sépara les combattants.
De nouveau l'on s'efforce, on crie, on les sépare
, Boileau, Sat. III.Ceux qui l'ont séparé d'avec son adversaire, Disent qu'il s'y prenait en brave cavalier
, Piron, Métrom. IV, 1. -
13 Fig. Entretenir l'inimitié.
Trop de haine sépare Andromaque et Pyrrhus
, Racine, Andr. II, 5.Séparer deux amis, faire cesser leur amitié.
Le sang les avait joints?; l'intérêt les sépare
, La Fontaine, Fabl. IV, 18.Je n'ai pu encore savoir de Mme de Lesdiguières ce qui les a séparés [elle et M. Trouvé]
, Sévigné, 20 avr. 1683.Il se dit, dans un sens analogue, des intérêts.
Pendant qu'à Rome la guerre réunissait d'abord tous les intérêts, elle les séparait encore plus à Carthage
, Montesquieu, Rom. 4. -
14 Terme de jurisprudence. Séparer de biens un mari et une femme, ordonner en justice qu'il n'y aura plus entre eux communauté de biens.
Les séparer de corps, ordonner en justice qu'ils n'habiteront plus ensemble.
Je ne me suis fait séparer de corps et de biens d'avec mon pénultième mari, que parce qu'il m'étourdissait tous les jours de quelque barbarisme du palais
, Dancourt, la Femme d'intrig. I, 7.Il se dit aussi d'une séparation non judiciaire.
Je vous prie de me séparer d'un mari avec lequel je ne saurais plus vivre
, Molière, G. Dand. III, 14. -
15Prononcer une sentence d'interdiction.
Le conjurant au nom de Jésus-Christ de ne les point séparer des sacrements, sans leur expliquer le crime pour lequel on les en séparait
, Racine, Hist. Port-Roy. 2e part. -
16 Fig. Considérer à part, mettre à part.
M. Le Tellier s'appliqua à séparer les formalités nécessaires d'avec ces procédures obliques et ces malignes subtilités?
, Fléchier, le Tellier.On dit mille fois à M. de Montausier qu'il y avait à la cour un art innocent de séparer les pensées d'avec les paroles
, Fléchier, M. de Mont.Séparant Genseric de ce qui l'environne, Il ne s'est attaché qu'à ma seule personne
, Deshoulières, Genseric, II, 3.En un mot, séparez ses vertus de mon crime
, Racine, Baj. V, 4.Or, je vous demande, et je vous le demande frappé de terreur, ne séparant pas en ce point mon sort du vôtre
, Massillon, Petit nomb. élus.Séparer à deux, partager entre deux.
Cette duplicité d'action particulière ne rompt point l'unité de la principale?; mais elle gêne un peu l'attention de l'auditeur, qui ne sait à laquelle s'attacher, et qui se trouve obligé de séparer aux deux ce qu'il est accoutumé de donner à une
, Corneille, Ex. du Ment. - 17Rendre distinct. La raison sépare l'homme de tous les animaux.
- 18 Terme de chasse. Séparer les quêtes, distribuer aux valets de limier une forêt par cantons pour y aller détourner un cerf.
-
19Se séparer, v. réfl. Être séparé, disjoint. L'écorce de cet arbre s'est séparée du bois.
Au lieu de m'abandonner à un ennui, qui ne se peut pas séparer de la sueur [à Vichy]
, Sévigné, 28 mai 1676.M. le comte de Guiche a fait une action dont le succès le couvre de gloire? vous voyez bien que son bonheur et sa valeur ne se sont point séparés
, Sévigné, 3 juill. 1672.Être partagé en, divisé en. À cet endroit le chemin se sépare en deux. La rivière se sépare en plusieurs bras.
-
20En parlant des personnes, s'éloigner l'une de l'autre. Après avoir causé quelque temps, ils se séparèrent. Il est tard, il faut nous séparer.
Il se dit d'une multitude qui se disperse.
De ses parvis sacrés j'ai deux fois fait le tour?: Tout a fui?; tous se sont séparés sans retour
, Racine, Ath. III, 7.En parlant d'une compagnie régulière, cesser de tenir ses séances etc. L'assemblée s'est séparée en tumulte.
L'armée se sépara, elle cessa de tenir la campagne, et les différents corps retournèrent à leurs cantonnements.
-
21 Terme de vénerie. Le cerf cherche par des bonds à se séparer de sa voie, ou, simplement, à se séparer, à interrompre la trace, les émanations odorantes qui dirigent les chiens.
On dit encore, lorsqu'un cerf quitte les bêtes dont il est accompagné, qu'il se sépare?; et, si alors les chiens abandonnent le change pour suivre sa voie, on dit qu'ils l'ont bien séparé.
-
22Cesser de se battre, d'être aux prises.
Messieurs, messieurs, si vous ne vous séparez, je frapperai sur l'un et sur l'autre, et je vous séparerai à bons coups de canne
, Dancourt, Déroute du pharaon, sc. 25. -
23Cesser de vivre en commun.
Faute de cela [un gouvernement qui les réglât], Abraham et Loth ne peuvent compatir et sont contraints de se séparer
, Bossuet, Polit. I, III, 1.Alcippe, tu crois donc qu'on se sépare ainsi?? Pour sortir de chez toi, sur cette offre offensante, As-tu donc oublié qu'il faut qu'elle [ta femme] y consente??
Boileau, Sat. X.Terme de jurisprudence. Se séparer de corps ou de biens, se dit d'époux qui obtiennent en justice la séparation de corps ou de biens.
-
24Subir une séparation.
Le moment où l'on se retrouve et celui où l'on se sépare sont les deux plus grandes époques de la vie, comme dit le grand livre du Zend
, Voltaire, Zadig, 18.Se quitter l'un l'autre.
Nous séparer?! qui?? moi?? Titus de Bérénice?!
Racine, Bér. III, 3.Quitter quelqu'un.
Je pense être aux enfers et souffrir leurs supplices, Lorsque je m'en sépare [d'une dame] une heure seulement
, Malherbe, V, 6.Jésus-Christ?: je m'en suis séparé, je l'ai fui, renoncé, crucifié
, Pascal, Amulette.Partez, séparez-vous de la triste Aricie
, Racine, Phèdre, V, 1. -
25Rompre des liens qui nous attachent à quelqu'un.
La conduite réciproque de tous les trois, quand notre commerce eut cessé, peut servir d'exemple de la manière dont les honnêtes gens se séparent, quand il ne leur convient plus de se voir
, Rousseau, Confess. X.Sois-moi fidèle, ô pauvre habit que j'aime?!? Mon vieil ami, ne nous séparons pas
, Béranger, Mon habit.Rompre les liens qui nous attachent à quelque chose.
Ils ne se peuvent séparer des affaires, pour les regarder avec quelque liberté de jugement
, Guez de Balzac, De la cour, 5e disc.Malheur à la créature qui ne se voit point en Dieu, et qui, se fixant en elle-même, se sépare de la source de son être, qui l'est aussi par conséquent de sa perfection et de son bonheur?!
Bossuet, Concupisc. 24.Séparons-nous du monde, avant que le monde se sépare de nous
, Bourdaloue, Serm. 17e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. IV, p. 73.Se séparer de soi-même, cesser d'être soi, d'être homme.
Lorsque mon premier maître eut formé le cruel projet de me confier ses femmes, et m'eut obligé, par des séductions soutenues de mille menaces, de me séparer pour jamais de moi-même
, Montesquieu, Lett. pers. 9.
HISTORIQUE
XIVe s. [L'office de chirurgie est] separer les choses conjointes, rejoindre les choses separées
, H. de Mondeville, f° 34, verso. Incision est ?uvre particulere de cyrurgie qui devise et separe les choses continues o [avec] instrument tranchant
, H. de Mondeville, f° 105. Ydée separée [abstraite]. - Substances separées [spirituelles]. - Vertu incorporel ou separée
, Oresme, Thèse de MEUNIER.
XVIe s. Mustapha, après avoir fait reposer ses soldats un jour entier, redonna un grand assaut que la nuit separa
, D'Aubigné, Hist. I, 344. Une partie de l'os se separe, corrodé et rongé
, Paré, VI, 31. À la fin le combat ayant duré toute la journée, la nuict survint qui les separa
, Amyot, Pyrrh. 66. Les testes toutes couppées et separées des corps
, Amyot, ib. 72. Il ordonna des sieges separez pour les chevaliers romains, de là où ilz verroient des lors en avant jouer les jeux
, Amyot, Cicéron, 16.
Wiktionnaire
Verbe - français
séparer \se.pa.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se séparer)
-
Désunir des parties d'un même tout qui étaient jointes.
- L'étain, le plomb, le bismuth, l'antimoine, qui sont séparés pendant la dissolution ou la sursaturation par l'hydroxyde d'ammonium, sont sans influence sur le résultat. ? (Julius Post, ?Léopold Gautier & ?P. Kienlen, Traité complet d'analyse chimique appliquée aux essais industriels, F. Savy, 1884, page 255)
- Avant d'être envoyé au moulin, le blé est préalablement soumis chez les cultivateurs à un vannage qui en sépare une partie des corps les plus légers. ? (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 107)
- Aussitôt l'abatage des animaux, le sang est fortement agité, pour en séparer la fibrine, et empêcher la formation du caillot sanguin. ? (Charles-Victor Garola, Engrais : Le matières fertilisantes, Paris : J.-B. Baillière & fils, 7e éd., 1925, p.205)
- Au laboratoire de chimie, les colonnes de Vigreux parviennent à séparer deux liquides miscibles si leurs températures d'ébullition diffèrent d'au moins 25°C. ? (Daniel Fredon, Sandrine Margail & Didier Magloire, Toute la PC en fiches : Maths, Physique, Chimie, Dunod, 2e éd., 2016, p.403)
- Faire que des personnes, des animaux, des choses ne soient plus ensemble.
- Si Apollônia désire, de son plein gré, se séparer de Philiskos, Philiskos lui restituera le montant net de la dot dans un délai de dix jours à compter de celui où elle aura formulé sa demande ; [?]. ? (Bernard Legras, Les contrats de mariage grecs dans l'Égypte ptolémaïque : de l'histoire des femmes à celle du genre, dans Problèmes du genre en Grèce ancienne, éditeurs scientifiques Violaine Sebillotte Cuchet & ?Nathalie Ernoult, Publications de la Sorbonne, 2007, page 116)
- La mort les a séparés.
- Elle se dit qu'il n'y a pas de plus grand malheur que d'être séparés, puisqu'on finit par ne même plus se comprendre. ? (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 133.)
-
Éloigner, faire cesser le combat.
- Séparer deux hommes qui se battent.
- Séparez-les, ils vont se tuer.
-
(Droit) Dissoudre une union, une communauté.
- Séparer de biens un mari et une femme, ordonner en justice qu'il n'y aura plus entre eux communauté de biens.
- Les séparer de corps, ordonner en justice qu'ils n'habiteront plus ensemble.
-
Trier ce qui était mêlé ou confondu.
- L'essence de cannelle du commerce est loin d'être pure, mais on peut la purifier par une nouvelle distillation avec de l'eau que l'on sépare en grande partie par décantation, [?]. ? (C. Favrot, Traité élémentaire de Physique, Chimie, Toxicologie et Pharmacie, Paris : Béchet jeune & labé, 1841, vol.2, page 391)
- Quelle que soit la méthode de synthèse utilisée, l'alcool ?-acétopropylique se sépare et se purifie par distillation sous vide (78-80°/5 mm Hg). ? (Bulletin de la Société chimique de France, 1966, page 1813)
- Séparer le bon grain d'avec le mauvais.
- Au dernier jour, les bons seront séparés d'avec les méchants.
-
Partager, diviser.
- Séparer une cour en deux par un mur.
- À cet endroit, le chemin se sépare en deux.
-
Empêcher la réunion, l'unicité.
- Le sentier qui sépare ces deux propriétés.
-
Marquer la frontière.
- Il est en effet incontestable qu'à une époque, le détroit de Behring qui sépare aujourd'hui l'Asie de l'Amérique était remplacé par un territoire qui reliait les deux continents. ? (René Thévenin & Paul Coze, M?urs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p.14)
- Les Pyrénées séparent la France de l'Espagne. ? La ligne qui sépare le naïf du trivial, le sublime du boursouflé.
-
Marquer la distance dans l'espace et dans le temps.
- Derrière la jetée je mouillais mes ancres, ayant couvert, en trente-trois jours, les dix-huit cents milles qui me séparaient des îles Bermudes. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Une longue route nous sépare encore du terme de notre voyage.
- Bien des siècles nous séparent des origines de notre nation.
-
(Militaire) Faire cesser les communications, en parlant d'une armée.
- Par ses habiles man?uvres il sépara l'ennemi de sa base d'opérations, de ses magasins.
-
Considérer, mettre à part.
- Je ne sépare pas mes intérêts des vôtres.
-
Rendre distinct.
- C'est pour cette raison qu'on a confondu, très souvent, la piraterie avec la course ; en droit pur, c'est chose différente, en pratique, le fossé qui les sépare est beaucoup moins profond. ? (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, p.46)
- La raison sépare l'homme de tous les animaux.
-
(Pronominal) Se quitter.
- Les deux chevaliers s'étant donc accordés avec un égal plaisir à se reconnaître frères d'armes , ils se séparèrent pour ce moment, après mille protestations d'amitié. ? (Pierre Louis de Rigaud Vaudreuil , Tableau des m?urs françaises aux temps de la chevalerie, Paris : Adrien Égron, 1825, vol.1, page 65)
-
(Pronominal) Cesser de rester assemblée, ou de tenir ses séances, par quelque cause que ce soit.
- Immédiatement après cette délibération, l'assemblée se sépara.
- La clôture de la session ayant été prononcée, la Chambre se sépara.
- L'armée se sépara, Elle cessa de tenir la campagne, et les divers corps retournèrent dans leurs quartiers, dans leurs cantonnements, etc.
-
(Pronominal) Devenir plusieurs parties.
- L'écorce de cet arbre s'est séparée du bois.
-
(Pronominal) (Droit) Dissoudre l'union charnelle ou économique formée avec une autre personne.
- Se séparer de corps ou de biens se dit lorsqu'un mari ou une femme obtient en justice sa séparation de corps ou de biens.
-
(Pronominal) En termes de Chasse,
- Le cerf cherche par des bonds à se séparer de sa voie ou, simplement, à se séparer, il cherche à interrompre la trace, les émanations odorantes qui dirigent les chiens.
Trésor de la Langue Française informatisé
SÉPARER, verbe
Séparer au Scrabble
Le mot séparer vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot separer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot séparer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Séparer
Sépalaire Séparable Séparateur, trice Séparatif, ive Séparation Séparé, ée Séparement Séparément Séparer Sept Septaïeul, eule Septain Septante Septantième Septembral, ale Septembre Septennalisme Septentrion Septentrional, ale Sept-et-le-va Septicité Septième Septillion Septique Sept-oeil Septuagénaire Septum Septuor Septuple Septupler Sépulcral, ale Sépulcre Sépulture sépale sépales sépara séparable séparai séparaient séparais séparait séparâmes séparant séparât séparateur séparateur séparation séparations séparatiste séparatiste séparatistes séparatistes séparatrice sépare séparé séparé séparée séparée séparées séparées séparément séparent séparer séparera séparerai sépareraient séparerais séparerait sépareras séparèrent séparerez séparerons sépareront séparés séparés séparez sépariez séparions séparons Sépeaux sépharade sépharade sépharadesMots du jour
-
sensationnels plaqua décrites embouchoir mustélidés cloîtres vigoureusement comptés italo-irlandais toise
Les citations avec le mot Séparer
- Comme les deux faces d'un disque de métal non gravé, Satya et Ahimsâ sont si étroitement liés qu'il est impossible de les séparer. Comment reconnaître l'avers de l'envers?Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)
- Il y a des couples heureux, des moitiés qui se respectent mutuellement. D'ailleurs, j'ai eu beau ne pas me séparer de ma femme et souffrir de ses empiétements, sur divers plans je me suis toujours conduit comme un célibataire.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La vertu dépaysée (1968)
- Loin de vous séparer, je prétends aujourd'hui
Par des noeuds éternels vous unir avec lui:
Vous jouirez bientôt de son aimable vue.Auteur : Jean Racine - Source : Bajazet (1672), V, 6, Roxane - Mais si l'on veut les séparer, - Le coudrier meurt promptement, - Le chèvrefeuille mêmement. - Belle amie, ainsi est de nous; - Ni vous sans moi ni moi sans vous.Auteur : Marie de France - Source : Poésies, Le Lai du Chèvrefeuille
- Une vie menée dans la solitude est une vie longue et ennuyeuse. Lorsque nous la menons à deux, le moment de nous séparer survient sans que nous ayons vu le temps passer.Auteur : Kyoichi Katayama - Source : Un cri d'amour au centre du monde (2005)
- La femme ne sait pas séparer l'âme du corps. Elle est simpliste, comme les animaux. Un satirique dirait que c'est parce qu'elle n'a que le corps.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu
- Les femmes sont ainsi faites qu'elles sont plus flattées de nous séparer d'une femme que de nous retirer de la solitude.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 1 (1973)
- Séparer la vérité de l'erreur, c'est l'affaire de ceux qui pensent en société.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)
- Rien ne peut séparer deux âmes soeurs. Elles traversent tout et elles finissent toujours par se retrouver.Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les douleurs fantômes (2022)
- Il faut souvent séparer les choses du bruit qu'elles font.Auteur : Sénèque - Source : Sans référence
- Je voyais les jours de l’année s’étaler devant moi, comme une succession de boîtes blanches, brillantes et pour séparer chaque boîte de la suivante, il y avait comme une ombre noire, le sommeil... Malheureusement pour moi, la longue zone d’ombre qui séparait les boîtes les unes des autres avait disparu et je voyais chaque jour briller devant moi une sorte de large route blanche, désertique. Auteur : Sylvia Plath - Source : La Cloche de détresse (1972)
- ... se séparer, ce n'est pas quitter quelqu'un, c'est se quitter tous les deux.Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille
- Il y a deux vérités qu'il ne faut jamais séparer en ce monde: - 1° Que la souveraineté réside dans le peuple; - 2° Que le peuple ne doit jamais l'exercer.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Dans le Journal politique national.
- Ayez surtout le souci de séparer les choses du bruit qu'elles font.Auteur : Sénèque - Source : Sans référence
- Dans toute vie, on ne peut pas séparer l’amour, la crainte, l’apprentissage, la violence, la tendresse, l’espérance, le roman doit pouvoir intégrer des lignes aussi contradictoires.Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020
- Séparer la question principale de celles qui ne le sont pas, voilà la première tâche d'un esprit ordonné.Auteur : Agatha Christie - Source : Témoin Muet (1937)
- On ne saurait séparer arbitrairement les deux aspirations fondamentales de l'âme juive: nationalisme et universalisme.Auteur : Josué Jehouda - Source : Les Cinq Etapes du judaïsme émancipé
- Ce n'est pas s'unir à une femme qu'un homme redoute lorsqu'il pense à se marier; c'est se séparer de toutes les autres.Auteur : Helen Rowland - Source : A Guide to Men
- «Comment vous portez-vous?» Qui pense à cette forte expression «se porter», qui exprime si bien notre travail de tous les instants, ce paquet que nous ne pouvons point séparer de nous?Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 mars 1929
- La joie d’écrire est aussi celle d'inventer son genre, sa méthode. Et dans toute vie, celle d’Esther par exemple, on ne peut pas séparer l’amour, la crainte, l’apprentissage, la violence, la tendresse, l’espérance, le roman doit pouvoir intégrer des lignes aussi contradictoires.Auteur : Colombe Schneck - Source : Entretien Diacritik, 25 mai 2020
- La réalité est comme notre ombre: il est impossible de s'en séparer.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Il faut savoir les maîtres par coeur, les idolâtrer, tâcher de penser comme eux, et puis s'en séparer pour toujours. Comme instruction technique, on trouve plus de profit à tirer des génies savants et habiles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 25 septembre 1852
- Personne ne peut séparer la poésie de la violence. Elles sont les deux facettes d'un élan qui pousse à vivre et qu'il serait criminel de vouloir détruire. Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)
- Un instant, il regretta de se séparer pour toujours de cette adorable et capricieuse dame aux yeux couleur de nerprun.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Roi, dame, valet (1971)
- Le philosophe a raison de dire qu'il ne faut rien de plus épais que la lame d'un couteau pour séparer le bonheur de la mélancolie.Auteur : Virginia Woolf - Source : Orlando (1928)
Les citations du Littré sur Séparer
- La moindre force est capable de les séparer [les deux moitiés de la sphère d'Otto de Guericke], lorsque l'air, étant rentré dans la sphère de cuivre, pousse les surfaces concaves et intérieures, autant que l'air de dehors presse les surfaces extérieures et convexesAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. VI, II, 9
- Son industrie [d'Alexandre] fut de séparer les Perses des côtes de la mer, et de les réduire à abandonner eux-mêmes leur marine, dans laquelle ils étaient supérieursAuteur : Montesquieu - Source : Esp. x, 14
- Séparer la philosophie de la théurgie, et renvoyer celle-ci aux diseurs de bonne aventure, aux saltimbanques, aux fripons et aux prestidigitateursAuteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. (éclectisme).
- Faute de cela [un gouvernement qui les réglât], Abraham et Loth ne peuvent compatir et sont contraints de se séparerAuteur : BOSSUET - Source : Polit. I, III, 1
- C'est ainsi qu'ils [les frères de Bohême] se séparèrent des calixtins, c'est-à-dire les seuls hussites qui fussent alors, voilà comme ils sont disciples de Jean Huss : morceau rompu d'un morceau, schisme séparé d'un schisme, hussites divisés des hussites, et qui n'en avaient presque retenu que la désobéissance et la rupture avec l'Église romaineAuteur : BOSSUET - Source : Variat. XI, § 174
- Nous nous sommes liés au salut public par le serment de ne nous séparer jamais que la constitution ne fût établie et affermieAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 272
- On ne peut prendre trop de précaution pour ne rien mettre sur le théâtre qui ne soit très nécessaire ; et les plus belles scènes sont en danger d'ennuyer du moment qu'on les peut séparer de l'action et qu'elles l'interrompent au lieu de la conduire vers sa finAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. Préf.
- Ils se séparèrent, avec promesse de part et d'autre de se trouver tous les jours à l'assignationAuteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. ch. 9
- Mer de lait, dite par les Hollandais mer d'hiver, mer représentant l'aspect de campagnes couvertes de neige ; ce phénomène paraît dû à la présence d'animalcules si petits que l'oeil, ne pouvant en séparer la clarté individuelle, subit une impression analogue à celle de la lumière stellaire de la voie lactéeAuteur : TRÉBUCHET - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LI, p. 1010
- Le sort pourra bien nous séparer, mais non pas nous désunirAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 11
- Mais je vois la pudeur s'avancer sur sa trace ; Ah ! qui peut séparer la pudeur de la grâce ?Auteur : DELILLE - Source : Imag. III
- La mortification lui rend la mort familière, le déta - chement des plaisirs le désaccoutume du corps ; il n'a point de peine à s'en séparerAuteur : BOSSUET - Source : Or. fun. Bourgoing.
- Au maillage succède l'écangage ou teillage, qui a pour objet de séparer la chènevotte des brins de filasse ; on se sert pour cela, d'abord, d'une écangue, espèce de couperet mince, plat, muni d'une sorte de tête destinée à lui donner plus de poids ou de volée.... l'échancrure pratiquée dans la planche à écanguer est taillée en bizeau, afin que l'écangue, en tombant, ne coupe pas la filasse.... l'écangueur frappe donc verticalement le lin en le retournant, jusqu'à ce que....Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 11 août 1873, p. 5355, 3e col.
- Et pour ce pourroit aucun diviser et separer d'ensemble amisté de lignage et amisté de nourreture ou de ceulx qui sont nourris ensembleAuteur : ORESME - Source : Eth. 250
- Or je veux en mon sage une preud'hommie essentielle et invincible, qui tienne de soy-mesme, et par sa propre racine, et qui aussi peu s'en puisse arracher et separer que l'humanité de l'hommeAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 3
- M. Le Tellier s'appliqua à séparer les formalités nécessaires d'avec ces procédures obliques et ces malignes subtilités....Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.
- Deux communes.... qui se touchent.... nous arriverions à les séparer postalement, et à leur faire payer 20 centimes au lieu de 10 leurs correspondancesAuteur : VANDAL - Source : Moniteur univ. 24 juil. 1868, p. 1110, 3e col.
- Dieu dit dans ses Écritures, que, si notre oeil, notre pied ou notre main nous scandalise, nous devons les arracher et les couper, c'est-à-dire que, si les choses mêmes qui nous sont les plus chères, nous sont occasion de chute et de péché, il faut nous en séparerAuteur : FLÉCH. - Source : Sermons, 3e dim. de l'avent.
- Ce faisant, on aidera nature à exfolier, separer, etjetter hors l'os corrompuAuteur : PARÉ - Source : XVI, 34
- Un mémoire sur la manière de séparer de l'opium sa partie vireuseAuteur : CONDORCET - Source : Bucquet.
- Au maillage succède l'écangage ou teillage, qui a pour objet de séparer la chènevotte des brins de filasseAuteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 11 août 1873, p. 5355, 2e col.
- Quant à ce grand nombre d'observances dont il [Moïse] a chargé les Hébreux, encore que maintenant elles nous paraissent superflues, elles étaient alors nécessaires pour séparer le peuple de Dieu des autres peuplesAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 3
- Cléone, avec horreur je m'en veux séparer [de Pyrrhus] ; Il n'y travaillera que trop bien, l'infidèleAuteur : Jean Racine - Source : Andr. II
- On sépare un livre de son auteur ; mais on ne peut séparer un professeur de ses leçonsAuteur : CONDORCET - Source : Bucquet.
- Si M. de Grignan, qui dit qu'on ne peut aimer les longues lettres, avait jamais eu cette pensée quand il recevait les vôtres, je présenterais requête pour vous séparerAuteur : Madame de Sévigné - Source : 41
Les mots débutant par Sep Les mots débutant par Se
Une suggestion ou précision pour la définition de Séparer ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 10h54

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur séparer
Poèmes séparer
Proverbes séparer
La définition du mot Séparer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Séparer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Séparer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
