La définition de Quinaud, Aude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Quinaud, aude
Nature : adj.
Prononciation : ki-nô, nô-d'
Etymologie : Anciennement, quine, grimace, faire la quine, se moquer. Quine à son tour est un abrégé de quine-mine qui se disait d'une espèce de grimace moqueuse faite en appuyant le pouce contre la joue et en battant la main ouverte comme une aile ; du lat. quini, cinq, à cause que les cinq doigts étaient employés dans la quine-mine.

Voir les citations du mot Quinaud, audeSignification du mot Quinaud, aude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de quinaud, aude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec quinaud, aude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Quinaud, Aude ?


La définition de Quinaud, Aude

qui vieillit. Confus, honteux d'avoir eu le dessous.


Toutes les définitions de « quinaud, aude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUINAUD, AUDE. adj.
Qui est confus, honteux d'avoir eu le dessous dans quelque contestation. Il revint tout quinaud. Je l'ai rendu bien quinaud. Il est vieux.

Littré

QUINAUD (ki-nô, nô-d') adj.
  • qui vieillit. Confus, honteux d'avoir eu le dessous. Bien que maître Denis, savant en la sculpture, Fît-il avecq' son art quinaude la nature, Régnier, Sat. X. Sur le déclin de la dixième année, Prit notre ville, et nous fit tous quinauds, Du Cerceau, Poés. le Poëte tapissier.

HISTORIQUE

XVIe s. Voulez vous payer ung bussart de vin breton, si je vous foys quinault en ce propous?? Rabelais, Garg. I, 13. Vilain quignaud que tu es, Au nez camard et punais, Des Accords, les Touches, p. 37, dans LACURNE. Les medailles anciennes nous representent Socrates comme un des plus laits quinaux qu'on eust seu penser, Contes de Cholières, f° 146, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

quinaud \ki.no\ masculin

  1. (Vieilli) Qui est confus, honteux d'avoir eu le dessous dans une contestation.
    • De mon temps, on mettait plus d'âme à la besogne ;
      Et, tout vieux que je suis, je t'y ferais quinaud.
      (Jean Richepin, Le Flibustier, Librairie Charpentier et Fasquelle, Paris, 1902, page 33)
    • La discussion s'est faite en persan et nous avons les uns et les autres argué par signes comme Panurge qui fit quinaud l'Anglais. (Claude Anet, Les Roses d'Ispahan. La Perse en automobile, à travers la Russie et le Caucase, Paris, F. Juven, 1907, p. 244)
    • Mais mon hilarité ne connaît pas de bornes lorsque je suis avisé que le percepteur qui a « tuyauté » l'homme politique vient de mourir, qu'ainsi le pauvre Maujan a vu s'éteindre la lumière qui l'éclairait. Le sous-secrétaire d'État et son patron sont quinauds. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • La meilleure solution n'est-elle pas dans ces cas-là de prendre les devants pour ne pas rester quinaud devant la réprimande méritée ? (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 21.)
    • Un professeur d'ironie trouve son maître et s'éveille, quinaud, d'un songe un peu niais, attendrissant. (G. Bernanos, Sous le Soleil de Satan, Plon, Édition du Club de France Loisirs , 1982, p. 302)
    • Quand bien même seraient-ils cinq mille ! s'emporta le lieutenant qui, décidément, me surprenait par la hargne qu'il démontrait. On n'a point éprouvé deux jours d'emmouscaillement dans cette forêt du diable pour s'en retourner quinauds. (Camille Bouchard, Un massacre magnifique, Éditions Hurtubise, 2010, p. 236)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUINAUD, -AUDE, adj.

Vieilli. Penaud. Synon. confus, honteux.Faire, laisser, rendre quinaud; demeurer, être quinaud. Ce coup de couteau à distance vaut mieux pour les sujets d'approche farouche qu'une pistolade qui fait du feu (...). ? Oui, répondit Malartic, c'est un joli travail et proprement exécuté; mais si l'on manque son coup, on est désarmé et l'on reste quinaud (Gautier, Fracasse,1863, p. 322).L'un de ceux-ci, qui sait que Brochet désire la récolte et veut du moins la lui faire payer cher, pousse l'enchère. Mais Brochet abandonne brusquement, et l'autre se trouve quinaud, car il en a pour plus gros que sa bourse (Gide, Voy. Congo,1927, p. 720).On est là, assis en rond à même le sol autour de la vieille étendue, tout gênés, tout quinauds, avec ce grand diable qui se jette sur le corps, qui le pétrit de ses doigts, caresse le vieux visage maintenant immobile (Vialar, Bal sauv.,1946, p. 126).
Prononc. et Orth.: [kino], fém. [-o:d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1522 un lait quinault « une personne laide, grimaçante » (J. Bouchet, Labyr. de fort., f o46 r ods Gdf. Compl.); b) 1523 quinault « babouin, singe » (Sottie des beguins, 259 ds Rec. gén. des Sotties, éd. E. Picot, t. 2, p. 293), att. au sens de ,,vieux singe ou marmot fort laid`` de Fur. 1690 à Trév. 1771, Fér. 1788, sens repris ds Boiste 1803-34, Besch. 1845; 2. 1534 faire, rendre quinault qqn « rendre quelqu'un honteux, confus d'avoir eu le dessous » (Rabelais, Gargantua, chap. 12, éd. M. A. Screech, p. 92), qualifié de ,,vieux et burlesque`` dep. Ac. 1694. Dimin. de quin « singe » (1510, Jean Lemaire de Belges, Epistre de l'amant verd ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 3, p. 8), d'orig. inc., v. FEW t. 21, 1, p. 218a; cf. faire la quine à « se moquer de quelqu'un (en lui faisant la grimace ou un geste de moquerie avec les doigts) » (att. de 1564, Thierry à 1660, Oudin Fr.-Esp.), v. aussi FEW t. 22, fasc. 140, p. 56 et p. 73. Fréq. abs. littér.: 10.


Quinaud, Aude au Scrabble


Le mot quinaud, aude vaut 20 points au Scrabble.

quinaud--aude

Informations sur le mot quinaud--aude - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot quinaud, aude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

quinaud--aude

Les mots proches de Quinaud, Aude

QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuintequiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon


Mots du jour


Dégorgeage     Indigence     Éreinter     Graillon     Ulcère     Vieillard     Clergie     Valetage     Subobscur, re     Aigreur     

Les citations avec le mot Quinaud, Aude


Les citations du Littré sur Quinaud, Aude




Les mots débutant par Qui  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Quinaud, Aude ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 02h27










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur quinaud, audePoèmes quinaud, audeProverbes quinaud, aude

La définition du mot Quinaud, Aude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Quinaud, Aude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Quinaud, Aude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.