La définition de Signature du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Signature
Nature : s. f.
Prononciation : si-gna-tu-r'
Etymologie : Lat. signatura, de signare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de signature de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec signature pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Signature ?
La définition de Signature
Le seing d'une personne écrit de sa main au bas d'un acte, d'un titre. Une fausse signature. Reconnaître une signature.
Toutes les définitions de « signature »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom d'une personne écrit de sa main, mis à la fin d'une lettre, d'un contrat, ou d'un acte quelconque, pour le certifier, pour le confirmer, pour le rendre valable. Je connais sa signature. Apposer sa signature. Contrefaire une signature. Cette signature est fausse. Plaider contre sa signature. Reconnaître sa signature. Désavouer sa signature. Renier sa signature. Manquer à sa signature. Faire légaliser une signature. Il désigne aussi l'Action de signer. Présenter à la signature. Le décret est à la signature. Signature en cour de Rome, Minute originale d'un acte par lequel le pape accorde un bénéfice ou quelque autre grâce. Obtenir une signature en cour de Rome. Tribunal de la signature, Tribunal établi parle Saint-Siège pour connaître de certaines affaires.
SIGNATURE, en termes d'Imprimerie, se dit des Lettres ou des chiffres que l'on met au bas des feuilles imprimées, pour en reconnaître l'ordre quand il s'agit de les assembler et d'en former un volume. Vérifier les signatures.
Littré
-
1Le seing d'une personne écrit de sa main au bas d'un acte, d'un titre. Une fausse signature. Reconnaître une signature.
Un homme me disait l'autre jour?: c'est un crime que sa signature [de M. de Pompone, au bas d'un accommodement avec les jésuites, à cause du nom d'Arnauld qu'il portait, persécuté pour jansénisme]
, Sévigné, 8 déc. 1679.Vous me parlez, ma bonne, de cette héroïque signature que vous avez faite pour lui [Mme de Grignan s'engageant pour son mari]
, Sévigné, 6 nov. 1675.La défense si expresse qu'on a faite à leur auteur [Mme Guyon, auteur d'ouvrages mystiques] de les répandre, à quoi elle s'est soumise par sa signature
, Bossuet, Ét. d'orais. X, 21.Il faut qu'ils [les historiens] soient encouragés autant au moins pour ce qu'ils feront, que le furent les Boileau, les Racine, les Valincourt, pour ce qu'ils ne firent point, et qu'on ne dise pas d'eux ce que disait de ces messieurs un commis du trésor royal, homme d'esprit?: nous n'avons vu encore d'eux que leur signature
, Voltaire, Mél. hist. Fragm. sur l'hist. XII.Fig.
Parmi nos poëtes modernes, Voltaire a, comme Corneille, le rare avantage d'offrir souvent de ces vers heureux qui appartiennent au poëte, et qui sont comme sa signature
, D'Alembert, Éloges, Despréaux, note 12. -
2 Terme de banque et de commerce. Le seing que met un banquier, un commerçant sur des billets qu'il garantit de la sorte.
La banque doit toujours veiller à ce qu'il n'y ait pas dans son portefeuille de signatures collusoires, de ces signatures qu'on appelle du papier de circulation
, A. Durand, Enq. sur la banq. 1867, p. 260.Jetons de signature, l'indemnité qui, dans les compagnies financières, est allouée aux administrateurs, directeurs ou agents comptables chargés d'apposer une signature au bas des titres mis en circulation.
-
3Action de signer. Ce ministre emploie par semaine plusieurs heures à la signature.
Mettre, envoyer un arrêt, une ordonnance, un brevet, un acte à la signature, les mettre entre les mains de celui qui doit les signer ou les faire signer. L'ordonnance est à la signature.
-
4Signature en cour de Rome, la minute originale de la concession d'une grâce, qui porte le fiat écrit de la propre main du pape, ou le concessum écrit en sa présence.
Signature de justice, signature de grâce, nom de deux tribunaux établis à Rome pour connaître de différentes sortes d'affaires.
-
5 Terme d'imprimerie. Lettres de l'alphabet qu'on met au bas des feuilles, et qu'on recommence, en les doublant, lorsque l'alphabet est fini, pour servir à guider les relieurs, en leur faisant connaître l'ordre des feuilles.
On n'a chiffré ni les feuillets ni les pages?; il n'y a point de signatures aux feuilles, point de réclames
, Camus, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. II, p. 6.On se sert aussi de chiffres pour cela.
-
6Signature des plantes, certaines particularités de leur conformation ou de leur coloration, d'après lesquelles on les jugeait convenables dans telle ou telle maladie. L'echium vulgare étant tacheté comme la vipère, on l'a appelé vipérine, et on l'a prescrit contre les morsures de cet animal. On définissait la signature des plantes, un rapport entre leur figure et leurs effets.
S'est dit aussi des caractères mystiques dont on prétendait que chaque homme était marqué par l'astre sous lequel il naissait.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SIGNATURE. Fig. Un louis, un écu sont des billets dont l'effigie du prince est la signature
, Dutot, Réflex. sur le comm. et les financ. I, 6.
Encyclopédie, 1re édition
SIGNATURE, s. f. (Botan.) rapport ridicule des plantes entre leur figure & leurs effets. Ce système extravaguant n'a que trop régné. (D. J.)
Signature, (Jurisprud.) est la souscription d'un acte, ou l'apposition du nom de quelqu'un au bas de cet acte, mise de sa propre main.
Anciennement du tems que l'usage des lettres étoit fort négligé, on ne signoit point les actes ; au lieu de signature, on mettoit son sceau ou cachet.
Les notaires signoient bien leurs actes, mais ordinairement les parties ne signoient pas avec eux ; c'est pourquoi l'ordonnance d'Orléans en 1560, article 84, leur enjoignit de faire signer les parties & les témoins instrumentaires. Ce qui fut renouvellé par l'ordonnance de Blois en 1579, article 165.
Il y a des actes sous signature authentique, d'autres sous signature privée ou sous seing privé, ce qui est la même chose.
La signature des parties, des témoins, & des officiers publics, dont les actes doivent être souscrits, est ce qui donne la perfection à l'acte jusque là ; & tant qu'il manque quelqu'une des signatures nécessaires, l'acte est imparfait.
Dans les jugemens rendus à l'audience, c'est la prononciation qui en fixe la date ; mais dans les procès par écrit, c'est la signature du juge ou du greffier. Voyez Acte, Jugement, Notaire, Sceau, Seing, Témoin. (A)
Signature de cour de Rome, est une réponse du pape au bas d'une supplique, par laquelle il accorde à l'impétrant la grace ou le bénéfice qu'il lui demande.
En matiere de bénéfice, cette signature tient lieu de provisions, excepté pour les bénéfices consistoriaux ou chefs de communauté, pour lesquels une simple signature ne suffit pas, étant nécessaire d'obtenir des bulles.
Sous le terme de signature, on entend non seulement la signature proprement dite, mais aussi la supplique ou acte au bas duquel elle est apposée, lequel prend son nom de la signature qui est au bas.
La signature contient les clauses, dérogations & dispenses, avec lesquelles la grace ou le bénéfice sont accordés avec la commission pour l'exécuter.
Toute signature ou réponse a une supplique qui porte dispense ou provision de dignité dans une cathédrale ou collégiale, prieurés conventuels, canonicats de cathédrale, doit être signée par le pape même, qui répond par ces mots fiat ut petitur ; les autres signatures sont données par un officier de la chancellerie romaine, appellé préfet de la signature de grace, qui répond la supplique en ces termes : Concessum ut petitur, in proesentiâ D. N. papæ.
La date de la signature se prend ordinairement du jour que la supplique a été mise entre les mains du dataîre, & non pas seulement du jour qu'elle a été répondue.
Il est d'usage en France que les signatures originales de cour de Rome y font foi, pourvu qu'elles soient vérifiées par un certificat de deux expéditionnaires.
Ces signatures suffisent pour prendre possession des bénéfices ordinaires, pour lesquels il ne faut pas de bulles.
Il y a trois sortes de signatures ; l'une en forme gracieuse, l'autre in formâ dignum antiquâ, la troisieme in formâ dignum novissimâ, dont on trouvera l'explication ci-après. Voyez l'usage & pratique de cour de Rome de Castel. (A)
Signature authentique, qu'on appelle aussi signature publique, est celle qui est émanée d'un officier public, & qui fait foi en justice, sans qu'il soit besoin de la faire reconnoître. Voyez Signature privée. (A)
Signature in formâ dignum novissimâ, est une seconde signature que le pape accorde par forme de lettre exécutoriale, faute par l'ordinaire d'exécuter dans les trente jours la commission portée par la signature, le pape enjoint à son refus à l'ordinaire plus voisin de l'exécuter. Voyez Castel.
Signature in formâ dignum antiquâ, est une signature de cour de Rome ainsi appellée, parce qu'elle commence par ces mots dignum arbitramur. C'est celle dont le pape use pour les cures & dignités, les canonicats des églises cathédrales, & pour les dévolus, dont il ne pourvoit l'impétrant que sous la condition de ne pourvoir prendre possession du bénéfice qu'après avoir obtenu le visa de l'ordinaire dont il dépend. Voyez Castel.
Signature en forme gracieuse, est une signature de cour de Rome qui s'expédie sur une attestation de l'ordinaire ; c'est pourquoi elle ne contient point de commission de procéder préalablement à l'examen de l'impétrant, de maniere que celui-ci, en vertu de cette provision, peut se faire mettre en possession autoritate propriâ, sans aucun visa de l'ordinaire.
Signature de justice, est une signature de cour de Rome donnée sur quelque matiere de jurisdiction contentieuse, dans l'assemblée des officiers préposés pour cet effet, appellée aussi la signature de justice ; telles sont les commissions, délégations, rescrits, & autres actes qui sont adressés aux tribunaux où se rend la justice. Voyez l'usage & pratique de cour de Rome de Castel, tom. I. p. 10. & le mot Signature de grace.
Signature originale, c'est celle qui est écrite de la main même de celui dont elle contient le nom, à la différence des signatures qui sont copiées d'une main étrangere, & seulement par forme de mention des vraies signatures.
Signature privée, est celle qui émane d'une personne privée, c'est-à-dire qui n'a point de caractere public.
Ces sortes de signatures ne font point foi en justice, jusqu'à ce qu'elles y soient reconnues. Voyez ci-après Signature publique. (A)
Signature publique, voyez ci devant Signature authentique.
Signature, terme d'Imprim. c'est un signe ou une marque que l'on met au bas des pages au-dessous de la derniere ligne, pour la facilité de la reliure, & pour faire connoître l'ordre des cahiers & des pages qui les composent. Les signatures se marquent avec des lettres initiales qui changent à chaque cahier. S'il y a plus de cahiers que l'alphabet n'a de lettres, on ajoute à l'initiale un caractere courant de même sorte, c'est-à-dire un petit a à la suite d'un grand A, & ainsi de suite, ce qu'on redouble tant qu'il est nécessaire. Pour indiquer l'ordre des feuilles qui composent chaque cahier, on ajoute après la lettre initiale quelques chiffres qui ne passent pas le milieu du cahier, & qui par leur nombre marquent le format de l'édition. (D. J.)
France Terme
Slogan publicitaire accolé au nom d'une marque et la caractérisant.
Wiktionnaire
Nom commun - français
signature \si.?a.ty?\ féminin
- Nom d'une personne écrit de sa main, mis à la fin d'une lettre, d'un contrat, ou d'un acte quelconque, pour le certifier, pour le confirmer, pour le rendre valable.
- Si l'on peut ajouter foi à des lettres circulaires, sans date ni signature, de l'armée du Prince Potemkin le siége [sic] d'Oczakof n'est pas totalement abandonné. ? (Le Journal de Bruxelles, dans Mercure de France, part. 1, 1788, page 158)
- Plaider contre sa signature.
- Reconnaître sa signature.
- Désavouer sa signature.
- Renier sa signature.
- Manquer à sa signature.
- Faire légaliser une signature.
-
Action de signer.
- Dans la soirée, sur la terrasse de l'ambassade, au milieu de la ville muette et hostile, on tira le feu d'artifice emporté de Tanger pour célébrer la signature du traité de protectorat. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Les Éditions de la porte, Rabat, 1947, page 281)
- L'Autriche déclarait en outre, qu'elle trouvait inadmissible que, dans l'article 3, les puissances se congratulassent de la signature de la paix entre la Prusse et le Danemarck, les hostilités ayant formellement repris. ? (Eugène de Guichen, Les grandes questions européennes et la diplomatie des puissances sous la seconde république française, chez Victor Attinger, Paris, 1929, page 112)
- Présenter à la signature. ? Le décret est à la signature.
- Signature en cour de Rome, Minute originale d'un acte par lequel le pape accorde un bénéfice ou quelque autre grâce.
- Obtenir une signature en cour de Rome.
- Tribunal de la signature, Tribunal établi par le Siège pour connaître de certaines affaires.
-
(Figuré) (Par extension) Marque distinctive, manière de faire ou résultat particulier auxquels on reconnaît l'auteur d'une ?uvre ou d'un acte.
- Dès le départ de sa carrière [?] cette volonté de Lefèvre de faire entendre toutes les voix [dans une ?uvre pianistique] est un choix esthétique, déjà une signature. ? (George Nicholson, Alain Lefèvre, Éditions Druide, Montréal, 2012, page 89)
- Elles ont cherché à mesurer leur exclusion et leur effacement de la postérité et à identifier ses mécanismes, dont celui d'une critique ad feminam qui fait passer au lit de Procuste les écrits portant une signature féminine. ? (Évelyne Ledoux-Beaugrand, « Quand les femmes comptent », sur le site de CWILA: Canadian Women In The Literary Arts (https:/ /cwila.com), 2 octobre 2014)
- Ces grosses cerises jaunes ne se récoltent malheureusement qu'à la mi-juin. Ce qui contraint la célèbre maison lyonnaise à suspendre la fabrication de leur gâteau signature. ? (Gisèle Lombard, Pourquoi Bernachon ne peut plus cuisiner son gâteau signature Le Président, Le Progrès. Mis en ligne le 9 avril 2021)
-
(Figuré) (Par extension) Signe qui révèle la présence d'une personne ou d'une chose cachée.
- Cet hydrogène est la signature d'une activité hydrothermale propice à la vie, avaient alors conclu les scientifiques en annonçant cette importante découverte en avril dernier. ? (Le Monde.fr avec AFP, La sonde Cassini a émis son dernier message en plongeant vers Saturne sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 16 septembre 2017, consulté le 1er novembre 2017)
- (Militaire) Ensemble des caractéristiques d'un signal qui permettent l'identification d'une cible.
-
(Cartographie, Imprimerie) Lettre, chiffre ou signe que l'on met au bas des feuilles imprimées, pour en reconnaître l'ordre quand il s'agit de les assembler et d'en former un volume à partir de différents cahiers.
- Vérifier les signatures.
- (Publicité) Slogan publicitaire accolé au nom d'une marque et la caractérisant.
- (Informatique) Modèle utilisé pour assortir l'identité d'un virus, ou des types de comportement.
-
(En apposition) Qui démarque, qui est empreint d'un certain prestige.
- Le PM doit consentir les budgets à des projets signatures en transport collectif pour la métropole de manière prioritaire. ? (Elsie Lefebvre, Les combats de Valérie Plante face à Legault, Le Journal de Montréal, 10 novembre 2021)
- La pizza signature de la maison tape fort côté viande, avec le combo spianata, pancetta et pepperoni. ? (Pharrell Arot, « On a testé toute la carte de chez Sonny's Pizza », Konbini, 8 novembre 2021.)
Trésor de la Langue Française informatisé
SIGNATURE, subst. fém.
Signature au Scrabble
Le mot signature vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot signature - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot signature au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Signature
Sigillé, ée Sigillographique Sigisbée Sigisbéisme Sigle Signal Signalé, ée Signalement Signaler Signataire Signature Signe Signé, ée Signer Signet Signeur Signifiance Signifiant, ante Significatif, ive Signification Signifier Sigale Sigalens Sigean sigillaire sigillé sigillée sigisbée sigisbées sigle sigles Sigloy sigmoïde signa Signac signai signaient signais signait signal signala signalai signalaient signalais signalait signalant signalât signale signalé signalé signalée signalée signalées signalées signalement signalements signalent signaler signalera signalerai signalerait signaleront signales signalés signalés signalétique signalétiques signaleur signaleurs signalez signalisationMots du jour
-
catastrophas exprimée flagellant inexprimablement pacificateur copyright boutonnant recourbait déposées angélique
Les citations avec le mot Signature
- J'eus envie de répondre comme l'avait fait un jour Picasso à une jeune fille qui lui demandait de lui signer un dessin dont il venait de lui faire cadeau : Eh non, ma chère : ce dessin ne vaut rien, mais ma signature, elle, vaut un million.Auteur : Leonardo Sciascia - Source : Todo Modo (1974)
- De tracassin, en revanche, il n'y en eut qu'un, mais très grand : l'énorme quantité de rapports qu'il dut compiler et la centaine de signatures qu'il dut mettre, en bas, de côté, de travers, dessus, dessous. À un certain point, désespéré, il se demanda s'il aurait jamais plus l'envie de faire d'autres arrestations à l'avenir, s'il fallait supporter tant de bureaucratie. Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Parmi nos poëtes modernes, Voltaire a, comme Corneille, le rare avantage d'offrir souvent de ces vers heureux qui appartiennent au poëte, et qui sont comme sa signature.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux
- On ne contrefait sa propre
Signature, mais sa nature.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Sommet (2004) - L'essentiel de mon activité, c'est de voir naître et prospérer les mots. Le Robert est pour moi ma signature. Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Parisien, Le 12 mai 2016
- Ne perds pas l'occasion de voir quelque chose de beau. - La beauté, c'est la signature de Dieu.Auteur : Charles Kingsley - Source : Un homme de coeur - Charles Kingsley - 1886
- L'abbé Giraud, qui s'était fait dénigreur de son métier, et qui avait coutume de dire de tous les livres qu'il lisait: C'est absurde! Il va laissant tomber sa signature partout.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Rivaroliana
- Un de ces jours je ferai une exposition de toiles portant ma seule signature, à vendre à des prix plutôt élevés et au marchand, je suggérerai ce slogan : Faites-le vous-même, un grand peintre les a déjà signées pour vous.Auteur : Leonardo Sciascia - Source : Todo Modo (1974)
- La seule signature au bas de la vie blanche, c'est la poésie qui la dessine.Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel (1962)
- Des jeunes gens commencèrent à circuler dans l'assistance, distribuant des bulletins d'adhésion sur lesquels il ne restait qu'a apposer sa signature.Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)
- Les conséquences de cette crise suscitée par la haine, à la veille de la signature des accords tunisiens et au moment où un effort sérieux allait être tenté pour pacifier le Maroc, demeurent imprévisibles.Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)
- Illisible: Une ordonnance de médecin doit l'être. Toute signature idem. Cela indique qu'on est accablé de correspondance.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- J'ai écouté longuement mon appartement et guetté, oui, guetté les odeurs qu'elle aurait pu laisser comme signature de son passage j'aurais aimé que le matelas fut imprégné d'elle. Qu'il ait pris sa forme.Auteur : Eric Faye - Source : Nagasaki (2010)
- Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé". Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Mais dans mes souvenirs un détail se détache avec une parfaite netteté: sous chaque poème il y avait, en guise de signature, un petit cavalier noir de jeu d'échecs dessiné à l'encre.Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La vraie vie de Sebastian Knight (1940)
- Quand une grande signature quitte bruyamment un journal, celui-ci ne perd qu'un seul acheteur.Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Minigraphie de la presse parisienne
- De Dieu, signature
Est sur tous les corps.Auteur : Charles de Leusse - Source : Respire (2004) - Ce moi que le moi décrit à lui-même, nul n'en était détenteur. Mensonge, déni, refoulement, confabulation : non, pas des troubles, mais une signature. Celle de la conscience s'efforçant de rester intacte. Que valait la vérité auprès de la survie ?Auteur : Richard Powers - Source : La Chambre aux échos (2008)
- La signature de livres permet de constater que certains auteurs qu'on croyait morts sont toujours vivants, et de mieux comprendre la morosité des personnes qui, à Amsterdam, attendent le chaland, assises dans une vitrine.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Chacune des poésies était signée Yseult de Termor, ce qui était étrange puisque la page de garde portait déjà ce nom : il semblait que Mme de Bricoule eût été si enivrée de son pseudonyme qu'elle eût voulu le répéter et le répéter à l'infini. Mais où les yeux d'Alban, déjà bien écarquillés, s'écarquillèrent sans mesure, ce fut lorsqu'il lut :
Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches, etc., etc.
Le célèbre sonnet de Verlaine étant suivi de la signature Yseult de Termor ! Fallait-il tirer de là que Mme de Bricoule donnait dans l'auto-imposture infantile, pratiquée naguère par son fils, de recopier dans un cahier confidentiel, en le signant de son nom, le texte d'un autre ? [...] Mme de Bricoule faisait à trente-huit ans ce qu'Alban faisait à douze.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Un homme simple, un homme ayant le courage d'avoir une signature lisible.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- La beauté, c'est la signature de Dieu.Auteur : Charles Kingsley - Source : Un homme de coeur - Charles Kingsley - 1886
Les citations du Littré sur Signature
- Il y a tel homme dont la simple signature, mise au bas d'une pancarte mal écrite, fait plus de mal à une province que tous les livres des philosophes n'en pourront jamais causerAuteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 18 oct. 1758
- Un homme me disait l'autre jour : c'est un crime que sa signature [de M. de Pompone, au bas d'un accommodement avec les jésuites, à cause du nom d'Arnauld qu'il portait, persécuté pour jansénisme]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 déc. 1679
- On n'a chiffré ni les feuillets ni les pages ; il n'y a point de signatures aux feuilles, point de réclamesAuteur : CAMUS - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. II, p. 6
- Vous me parlez, ma bonne, de cette héroïque signature que vous avez faite pour lui [Mme de Grignan s'engageant pour son mari]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 nov. 1675
- Je voudrais bien pouvoir comprendre la délicatesse de conscience qui empêchera la signature de M. de Montausier et de sa fille : cette opiniâtre aversion est une chose extraordinaireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 1er août 1685
- ....et qu'elle sceyt leurs noms, puisqu'elle a rasseuré [vérifié] leurs signaturesAuteur : CARL. - Source : X, 26
- Encore que le chancelier travaillât avec le roi en la place de son fils, les affaires périssaient faute de signature et de manutention ordinaireAuteur : SAINT-SIMON - Source : 201, 186
- La rage où elle [Mme Puy-du-Fou] était contre le Mirepoix, qui l'avait pressurée par vingt signaturesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675
- Il faut qu'ils [les historiens] soient encouragés autant au moins pour ce qu'ils feront, que le furent les Boileau, les Racine, les Valincourt, pour ce qu'ils ne firent point, et qu'on ne dise pas d'eux ce que disait de ces messieurs un commis du trésor royal, homme d'esprit : nous n'avons vu encore d'eux que leur signatureAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Fragm. sur l'hist. XIII
- Billets ou promesse sous simple signature, dans lesquels les intérêts sont payés d'avance ou précomptés avec la somme principale ; ce qui fait un commerce illicite contre les lois de l'Évangile et celles du royaumeAuteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 87
- Les feuilles d'écore pour le hareng, outre la signature prescrite par l'article 16, porteront l'approbation et la signature de la personne chargée du contre-écorage à bord du bateauAuteur : DELAHAIS - Source : Notice historique sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 51
- La défense si expresse qu'on a faite à leur auteur [Mme Guyon, auteur d'ouvrages mystiques] de les répandre, à quoi elle s'est soumise par sa signatureAuteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. X, 21
- La prétendue signature du roi, mise au bas de chaque expédition qui sort des bureaux par le sous-commis qui écrit l'expédition même, n'a de force que celle qu'elle reçoit de la signature du secrétaire d'ÉtatAuteur : SAINT-SIMON - Source : 394, 96
- La banque doit toujours veiller à ce qu'il n'y ait pas dans son portefeuille de signatures collusoires, de ces signatures qu'on appelle du papier de circulationAuteur : A. DURAND - Source : Enq. sur la banq. 1867, p. 260
- Elle [la fille de la princesse de Tarente] s'est un peu précipitée de se marier devant les signatures de toute sa familleAuteur : Madame de Sévigné - Source : 7 juill. 1680
- Un homme impatient, qui venait à tout moment me relancer pour des comptes, pour des signaturesAuteur : PICARD - Source : M. Musard, sc. 1
- Les feuilles d'écore pour le hareng, outre la signature prescrite par l'article 16, porteront l'approbation et la signature de la personne chargée du contre-écorage à bord du bateauAuteur : DELAHAIS - Source : Notice hist. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 51
- La Roche suivit le roi d'Espagne, fut son premier valet de chambre et eut son estampille [sceau d'acier sur lequel est gravée la signature du roi] 25 ans jusqu'à sa mortAuteur : SAINT-SIMON - Source : 85, 115
- Des signatures de toute sûreté, de tout repos, comme on dit, sont négociées à des taux inférieurs à l'escompte fixé par la banqueAuteur : BÉHIC - Source : Enquête sur la banque, 1867, p. 264
- Hé ! vraiment [dit un boucher élevé à la charge d'élu], si je ne sais écrire, je hocherai, voulant dire que, comme il faisait des hoches sur une taille, pour marquer les livres de viande qu'il livrait à ses pratiques, il en ferait autant sur du papier pour lui tenir lieu de signatureAuteur : FURETIÈRE - Source : Roman bourgeois, Hist. de Charrosselles, p. 232
- Voyez votre écriture ; Vous n'appellerez pas de votre signatureAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 4
- Quand un François demande au pape un benefice assis en France.... le pape lui en doit faire expedier la signature du jour que la requisition et supplication lui en est faite, sauf à disputer par après de la validité ou invalidité par devant les juges du royAuteur : P. PITHOU - Source : 47
- Il me suffit, pour justifier mes confrères les docteurs [de la faculté de Paris], de raconter sans déguisement, et comme tout Paris l'a vu, l'histoire de leur signature.... on peut bien assurer que les délibérations les plus solennelles n'ont guère été composées de tant de véritables vocauxAuteur : BOSSUET - Source : Signatures des docteurs.
- On ne peut en France prendre possession d'un benefice en vertu de simple signature, sans bulles expediees soubs plombAuteur : P. PITHOU - Source : 65
- On trouve la signature, c'est-à-dire le sceau et la présence [du grand bouteiller] cités dans les anciennes chartes de nos rois avec le dapifer, qui est le grand maître ou le souverain maître d'hôtelAuteur : SAINT-SIMON - Source : 249, 69
Les mots débutant par Sig Les mots débutant par Si
Une suggestion ou précision pour la définition de Signature ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur signature
Poèmes signature
Proverbes signature
La définition du mot Signature est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Signature sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Signature présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.