La définition de Signalement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Signalement
Nature : s. m.
Prononciation : si-gna-le-man
Etymologie : Signaler.

Voir les citations du mot SignalementSignification du mot Signalement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de signalement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec signalement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Signalement ?


La définition de Signalement

Description d'une personne qu'on veut faire reconnaître Prendre le signalement de quelqu'un.


Toutes les définitions de « signalement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIGNALEMENT. n. m.
Description d'une personne par les signes extérieurs qui peuvent la faire reconnaître. Prendre le signalement de quelqu'un. On a donné à la gendarmerie le signalement de l'assassin. Inscrire le signalement de quelqu'un sur son passeport.

Littré

SIGNALEMENT (si-gna-le-man) s. m.
  • Description d'une personne qu'on veut faire reconnaître Prendre le signalement de quelqu'un. Oh?! je vous ai reconnu d'abord à votre signalement, Beaumarchais, Barb. de Sév. II, 13.

    Description qu'on donne de la figure d'un criminel pour le faire arrêter.

    Énumération des particularités qui peuvent faire distinguer un animal d'un autre. Voilà son signalement [d'un oiseau] fait en trois coups de crayon, Buffon, Ois. t. VI, p. 81.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SIGNALEMENT. Ajoutez?:
2 Terme d'administration. Feuilles contenant tous les renseignements demandés par le personnel d'une administration sur les employés de cette administration.

Du temps de Colbert, on disait le portrait, non le signalement.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SIGNALEMENT, s. m. (Gramm.) description de la personne faite par tous ses caracteres extérieurs, que l'on donne à un prevôt de maréchaussée, à un sergent, à un exempt, pour reconnoître l'homme & s'en saisir. On donne le signalement d'un moine échappé de son couvent, d'une religieuse fugitive, d'un criminel, d'un deserteur. Quoique ces sortes de descriptions soient très-imparfaites, cependant elles contiennent toujours quelque chose de spécifique ; & ceux à qui on les confie ont une si grande habitude à les rapporter aux personnes désignées, que s'il leur arrive quelquefois de trouver de la ressemblance entre un signalement & une autre personne que celle du signalement, il ne leur arrive jamais de rencontrer celle-ci, & de s'y méprendre. Avec un signalement un peu détaillé, ils prennent de tems en tems celui qu'il ne faut pas prendre, mais ils ne manquent jamais celui à qui l'on en veut, s'il se présente à eux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

signalement \si.?al.m??\ masculin

  1. Description d'une personne par les signes extérieurs qui peuvent la faire reconnaître.
    • Comment la police ne le découvre-t-elle pas ? Est-ce qu'on n'a pas son signalement ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    • Un dimanche après-midi, alors que j'étais de semaine, occupé au bureau des brigades à copier des signalements, un télégramme arriva de Lothiers, grosse agglomération située sur la route nationale, à mi-chemin entre Châteauroux et Argenton. (Ignace-Émile Forestier, Gendarmes à la Belle Époque, Éditions France-Empire, 1983, page 65)
    • Vous devez aussi identifier une femme, probablement une michetonneuse, qui vient de temps en temps désengorger notre client. Tâchez d'obtenir un signalement précis. (Monique Molière, Les Jardins du silence, Société des Écrivains, 2012, page 422)
    • Il ne faut pas oublier l'Italien C. Émery, grand classificateur qui s'est consacré au travail ingrat, aride, mais nécessaire qui consiste à établir le signalement détaillé et technique, la fiche myrmécologique, si l'on peut dire, de la plupart des fourmis afin qu'on puisse les identifier sans erreur. (Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis, Paris : Bibliothèque Charpentier - Fasquelle Éditeurs, 1930, page 18)
  2. (Administration) Action de signaler un fait.
    • Dans le cadre de la protection de l'enfance en France, le signalement des maltraitances sur mineurs de 15 ans est une obligation légale (article 434-3 du code pénal), l'auteur du signalement n'est pas tenu d'apporter la preuve des faits.
    • Les déclarations de patrimoine de Jean-Marie Le Pen sont entre les mains des investigateurs de la brigade financière. D'après des informations obtenues par Mediapart, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après un signalement en novembre dernier de la Commission pour la transparence financière de la vie politique. (Mediapart du 06 février 2014, La justice enquête sur la fortune de Le Pen [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIGNALEMENT, subst. masc.

A. ? Description détaillée des caractéristiques physiques d'une personne permettant de l'identifier. Madame Chappe arriva à sa pension, où elle apprit avec joie qu'un jeune homme élégant était venu quelquefois prendre de ses nouvelles. Elle ne douta pas, au signalement donné par la servante, que ce ne fût le comte, et demanda quand il était venu pour la dernière fois (Champfl.,Bourgeois Molinch., 1855, p. 224).Rouletabille avait interrogé le patron de l'auberge du tunnel de Castillon qui lui avoua qu'il avait été fort intrigué la veille par le passage d'un homme qui répondait singulièrement au signalement d'un client de l'armurier (G. Leroux,Parfum, 1908, p. 164).
B. ? Description détaillée et méthodique d'un animal ou d'une chose permettant de le reconnaître. L'adjudant, piqué, prit un air rogue et offrit de laisser par écrit le signalement des accidents de terrain qui, sur les différentes routes, pouvaient aider à reconnaître la limite du rayon de deux lieues (Stendhal,L. Leuwen, t. 1, 1835, p. 132).Dès que l'achat est décidé, prenez le signalement détaillé du cheval, vous le reconnaîtrez plus facilement à la livraison (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 245).
Rem. On relève un empl. au sens de « signalisation »: Les panneaux de signalement à l'usage des automobilistes, ont cherché moins à reproduire exactement l'accident de route signalé qu'à bien distinguer les différents signaux (Ruyer, Esq. philos. struct., 1930, p. 118).
Prononc. et Orth.: [si?alm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1718 (Ac.: Signalement [...] Description que l'on fait de la figure d'un deserteur ou d'un criminel, et que l'on donne pour le faire connoistre). Dér. de signaler*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 177.

SIGNALEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1718 (Ac.: Signalement [...] Description que l'on fait de la figure d'un deserteur ou d'un criminel, et que l'on donne pour le faire connoistre). Dér. de signaler*; suff. -ment1*.

Signalement au Scrabble


Le mot signalement vaut 13 points au Scrabble.

signalement

Informations sur le mot signalement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot signalement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

signalement

Les mots proches de Signalement

Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifierSigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation


Mots du jour


Entablement     Défectiblement     Schérérite     Tintamarre     Raréfactif, ive     Nullement     Le, la, les     Hommasse     Coléré, ée     Départir     

Les citations avec le mot Signalement


  1. Quelques dizaines de signalements au CSA suffisent aujourd'hui à ce qu'une émission soit sanctionnée.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Interview au JDD le 15 juin 2019


  2. Tout le monde a peur aujourd'hui : du CSA, de sa direction, d'une suspension, d'un signalement… Et d'un tweet de Marlène Schiappa.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Interview au JDD le 15 juin 2019


  3. Le comble de l'inattention : se perdre dans la foule et aller à la police donner son signalement.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Séries de « combles » dans Le Tintamarre


  4. Anonyme: individu qui se signale par un manque de signalement.

    Auteur : Trébia - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Signalement


  1. Oh ! je vous ai reconnu d'abord à votre signalement

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barb. de Sév. II, 13




Les mots débutant par Sig  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Signalement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur signalementPoèmes signalementProverbes signalement

La définition du mot Signalement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Signalement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Signalement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.