La définition de Significatif, Ive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Significatif, ive
Nature : adj.
Prononciation : si-gni-fi-ka-tif, ti-v'
Etymologie : Provenç. significatiu ; espagn. et ital. significativo ; du lat. significativus, qui vient de significare, signifier.

Voir les citations du mot Significatif, iveSignification du mot Significatif, ive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de significatif, ive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec significatif, ive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Significatif, Ive ?


La définition de Significatif, Ive

Qui exprime un grand sens. Ce terme est bien significatif. Se servir de mots significatifs.


Toutes les définitions de « significatif, ive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SIGNIFICATIF, IVE. adj.
Qui exprime bien, qui a une signification claire et précise. Ce terme, ce mot est bien significatif. Un geste, un sourire, etc., fort significatif, Qui exprime nettement la pensée, l'intention de celui qui le fait. On dit dans le même sens : Une démarche, une visite significative.

Littré

SIGNIFICATIF (si-gni-fi-ka-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui exprime un grand sens. Ce terme est bien significatif. Se servir de mots significatifs. Vous n'y verrez que quatre paroles, mais elles seront bien significatives, Montesquieu, Lett. pers. 142.
  • 2Qui exprime sensiblement la pensée, la volonté. Un geste, un ton, un regard significatif.
  • 3 Terme d'arithmétique. Chiffre significatif, se dit, par opposition au signe 0, des chiffres dont se compose un nombre.

HISTORIQUE

XVIe s. Mes livres sont sans aucun fard de paroles, me suffisant que je parle proprement, et use de mots qui soient significatifs, Paré, Dédicace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SIGNIFICATIF, adj. (Gram.) qui caractérise, qui marque, qui ne laisse aucun doute. Il s'est expliqué là-dessus d'un ton & en des termes très-significatifs, prenez-y garde.

Significatifs, s. m. pl. (Hist. ecclés.) nom donné par quelques auteurs aux sacramentaires, qui disent que dans l'Eucharistie il n'y a plus que le signe du corps de J. C. Stranphinlus. Sandere.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

significatif \si.?i.fi.ka.tif\

  1. Qui exprime bien, qui a une signification claire et précise.
    • Dans ce cas, l'addition d'un acaricide à l'aphicide ajoute donc de façon toujours significative 20,1 % de production. (Coton et fibres tropicales, volume 36, n° 2, volume 37, n° 2, Paris, Institut de recherches du coton et des textiles exotiques, 1981)
    • En aucun cas, des différences significatives de rendement n'ont pu être mises en évidence entre l'association diméfuron + carbétamide, même à dose double de la normale, et les témoins. (Compte rendu de la Conférence du COLUMA, 1977, volumes 1-3, page 141)
    • Nous avons constaté qu'une augmentation d'un microgramme par mètre cube d'air (1 µg/m³) dans la moyenne de long terme de l'exposition aux PM2,5 se traduisait par une augmentation du taux de mortalité statistiquement significative de 11%. (Harvard T.H. Chan School of Public Health in Yves Sciama, Le cocktail explosif du Covid et de la pollution de l'air, Reporterre, 10 mars 2021 ? lire en ligne)
  2. (En particulier) (Linguistique) Relatif à la signification.
    • Les unités significatives sont généralement désignées sous le nom de signes, leur sens étant dit signifié et leur forme parlée signifiant; [?]. (André Martinet, La Description phonologique avec application au parler franco-provençal d'HAUTEVILLE (Savoie), Genève : Librairie Droz & Paris : M. J. Minard, 1956, page 12)
  3. Qui exprime nettement la pensée, l'intention de celui qui le fait.
    • Après avoir calculé le temps nécessaire pour sortir de la cuisine et venir tirer le cordon placé sous la porte, il resonna encore de manière à produire un carillon très significatif. (Honoré de Balzac, Le Curé de Tours, 1832)
  4. Important, remarquable.
    • Parmi ses mesures les plus significatives, on peut citer le G.I. Bill of Rights de juin 1944 ouvrant, entre autres, les collèges et universités aux anciens combattants. (Bernard Vincent, Histoire des États-Unis, Champs Histoire, 2012)
  5. (Métrologie) Qualifie l'ensemble des chiffres certains et du premier chiffre incertain d'une mesure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SIGNIFICATIF, -IVE, adj.

A. ?
1. Vx ou littér. Qui signifie. Synon. signifiant.Le roman sait abuser du pouvoir immédiat et significatif de la parole, pour nous communiquer une ou plusieurs « vies » imaginaires (Valéry,Variété[I], 1924, p. 168).
2. LINGUISTIQUE
a) Qui est porteur de signification. Élément significatif. En matière de langage, l'articulation peut désigner ou bien la subdivision de la chaîne parlée en syllabes, ou bien la subdivision de la chaîne des significations en unités significatives (Sauss.1916, p. 26).Le clan des opposants à la définition du monème comme unité significative ne désarme pas (Coyaud,Introd. ét. lang. docum., 1966, p. 75).
b) Qui relève de la signification; de signification. La fonction significative de la langue n'est pas directement liée aux sons eux-mêmes, mais à la manière dont les sons se trouvent combinés entre eux (Lévi-Strauss,Anthropol. struct., 1958, p. 230).
B. ?
1. Qui a une signification très nette; qui exprime, signifie, manifeste ou indique clairement quelque chose. Synon. éloquent, parlant.Détails, faits, gestes significatifs. Résumer notre situation par des chiffres plus significatifs que mes discours (Balzac,Méd. camp., 1833, p. 48):
... [il] tira de l'intérieur de son veston un pauvre petit portefeuille élimé, où il fit mine de chercher l'argent qu'il savait fort bien ne pas y être; fit une grimace significative, une moue de théâtre, à mon adresse évidemment, qui voulait dire: « Zut! je n'ai pas de quoi », avec cette petite nuance en surplus: « C'est curieux, je croyais avoir de quoi », tout cela un peu exagéré, un peu gros, comme un acteur qui a peur de ne pas se faire entendre. Gide,Faux-monn., 1925, p. 999.
? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. J'ai eu soin de n'indiquer que le significatif, le décisif, l'indispensable; d'éluder tout ce qui « allait de soi » et où le lecteur intelligent pouvait suppléer de lui-même (Gide,Journal, 1930, p. 991).
? MATH. Chiffre significatif. ,,Dans la numération de position, tout chiffre différent de zéro`` (Lar. encyclop.)
2. Important, marquant. Ce n'est pas un hasard si les livres significatifs d'aujourd'hui, au lieu de s'intéresser aux nuances du c?ur et aux vérités de l'amour, ne se passionnent que pour les juges, les procès et la mécanique des accusations (Camus,Actuelles I, 1948, p. 260).Son ?uvre littéraire [de Gide]? Elle demeure une des plus significatives de ce temps (Mauriac,Mém. intér., 1959, p. 182).
C. ? Qui est le signe, la preuve de quelque chose; qui révèle quelque chose. Synon. révélateur.Comportement significatif; expérience significative; fait significatif. Allons bon! le lait qui bout! Elle courut à la cuisine, d'où parvenait un grésillement significatif (Arland,Ordre, 1929, p. 353).Ce qu'il y a de plus frappant dans la conception que l'homme ? le mâle ? se fait du bonheur, c'est que cette conception n'existe pas. Il y a, d'Alain, un livre intitulé: Propos sur le bonheur. Mais, à aucun endroit de ce livre, il n'est question du bonheur. Cela est tout à fait significatif. La plupart des hommes n'ont pas de conception du bonheur (Montherl.,J. filles, 1936, p. 1003).
? [Constr. avec un compl. prép. de] Quand on sait, quand on voit que tout est significatif d'un mystère divin, on a dans la main une clef merveilleuse (Bloy,Journal, 1905, p. 269).Son nez se plissait, grimace chez lui significative d'une vive attention compliquée d'inquiétude (Châteaubriant,Lourdines, 1911, p. 90).
? Il est significatif que + ind., il est significatif de + inf.On ne possède aucun portrait du marquis de Sade. Il est significatif qu'on n'en possède non plus aucun de Lautréamont. Le visage de ces deux écrivains fantastiques et révolutionnaires, les plus désespérément audacieux qui furent jamais, plonge dans la nuit des âges (Éluard,Donner, 1939, p. 84).Il serait significatif d'établir un inventaire de ces cas et de marquer les variations d'une époque à l'autre (Meynaud,Groupes pression en Fr., 1958, p. 259).
Prononc. et Orth.: [si?ifikatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1495-96 [éd.] significatif (de qqc.) « qui annonce (quelque chose) » (J. de Vignay, Miroir historial, XXVI, 35); 2. a) 1529 estre significatif (de qqc.) « exprimer (quelque chose) » (Tory, Champ fleury, livre III, 52 r ods Hug.); 1575 significatif « qui exprime bien, qui a une signification claire et précise (en parlant d'un mot) » (Paré, ?uvres, Dédicace, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 1, p. 6); b) math. 1872 chiffre significatif (Littré). Empr. au b. lat.significativus « qui a la propriété de faire comprendre, qui est le signe de », tiré de significare (signifier*). Fréq. abs. littér.: 745. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 612, b) 738, xxes.: a) 855, b) 1 735.
DÉR.
Significativement, adv.De manière significative. a) [Corresp. à supra B] Une femme divine, reprit Crevel en souriant significativement à la baronne, qui baissait les yeux et dont les cils se mouillèrent (Balzac,Cous. Bette, 1846, p. 283).b) [Corresp. à supra C] Lu hier le stupéfiant Vautrin de Balzac. (...) c'est là, bien plus encore que dans Le Père Goriot ou dans les Illusions, qu'il le faut surprendre et qu'il s'y confesse bien plus significativement (Gide,Journal, 1918, p. 652).? [si?ifikativm? ?]. ? 1reattest. 1530 [éd.] (J. Bouchet, Triumphes de la noble et amoureuse dame, livre premier, f oXVIII v o); de significatif, suff. -ment2*.
BBG. ? Gohin 1903, p. 322.


Significatif, Ive au Scrabble


Le mot significatif, ive vaut 27 points au Scrabble.

significatif--ive

Informations sur le mot significatif--ive - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot significatif, ive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

significatif--ive

Les mots proches de Significatif, Ive

Sigillé, éeSigillographiqueSigisbéeSigisbéismeSigleSignalSignalé, éeSignalementSignalerSignataireSignatureSigneSigné, éeSignerSignetSigneurSignifianceSignifiant, anteSignificatif, iveSignificationSignifierSigaleSigalensSigeansigillairesigillésigilléesigisbéesigisbéessiglesiglesSigloysigmoïdesignaSignacsignaisignaientsignaissignaitsignalsignalasignalaisignalaientsignalaissignalaitsignalantsignalâtsignalesignalésignalésignaléesignaléesignaléessignaléessignalementsignalementssignalentsignalersignalerasignaleraisignaleraitsignalerontsignalessignaléssignaléssignalétiquesignalétiquessignaleursignaleurssignalezsignalisation


Mots du jour


Berner     Enlumineur, euse     Monte     Misanthrope     Diète     Baronnette     Motte     Catinisme     Dissous, oute     Sottement     

Les citations avec le mot Significatif, Ive


Les citations du Littré sur Significatif, Ive




Les mots débutant par Sig  Les mots débutant par Si

Une suggestion ou précision pour la définition de Significatif, Ive ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h42










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur significatif, ivePoèmes significatif, iveProverbes significatif, ive

La définition du mot Significatif, Ive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Significatif, Ive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Significatif, Ive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.