La définition de Sollicitude du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sollicitude
Nature : s. f.
Prononciation : sol-li-si-tu-d'
Etymologie : Provenç. sollicitut ; espagn. solicitud ; du lat. sollicitudinem (voy. ).

Voir les citations du mot SollicitudeSignification du mot Sollicitude


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sollicitude de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sollicitude pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sollicitude ?


La définition de Sollicitude

Soin plein de souci. Cette affaire lui cause beaucoup de sollicitude. Chrysale : Et vous n'avez nul soin, nulle sollicitude Pour.


Toutes les définitions de « sollicitude »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOLLICITUDE. n. f.
Soin affectueux. La sollicitude maternelle. Elle l'a soigné avec sollicitude, avec une tendre sollicitude. Entourer quelqu'un de sollicitude. Témoigner de la sollicitude à quelqu'un. Il signifie également Souci, soin inquiet. Cette affaire lui donne, lui cause beaucoup de sollicitude. En termes de l'Écriture, Les sollicitudes du siècle, Les soins des choses temporelles.

Littré

SOLLICITUDE (sol-li-si-tu-d') s. f.
  • 1Soin plein de souci. Cette affaire lui cause beaucoup de sollicitude. Chrysale?: Et vous n'avez nul soin, nulle sollicitude Pour. ? Philaminte?: Ah?! sollicitude à mon oreille est rude?; Il pue étrangement son ancienneté, Molière, Fem. sav. II, 7. Pour peu qu'on cesse d'avancer [dans la voie de la perfection], on est entraîné?; ce qui oblige à une sollicitude qui ne se relâche jamais, Bossuet, Ét. d'orais. IV, 28. Le cardinal de Fleury, dont la sollicitude ministérielle s'étendait jusqu'aux plus petits objets et peut-être y mettait quelquefois une importance qu'ils n'avaient pas, D'Alembert, Éloges, Cardin. de Soubise.

    Terme de l'Écriture. Les sollicitudes du siècle, le soin des affaires temporelles.

  • 2Soin plein d'affection. Une sainte et religieuse sollicitude qui fait le caractère propre de tout homme préposé à la conduite des autres, Rollin, Traité des Ét. VI, II, 4. L'évêque n'imposait les mains sur des hommes éprouvés, que pour se décharger sur eux d'une partie du fardeau et du détail de la sollicitude pastorale, Massillon, Confér. Fuite du monde. La sollicitude maternelle ne se supplée point, Rousseau, Ém. I. La seule singularité qu'on ait pu observer dans sa vie privée était l'excès auquel il portait la sollicitude paternelle, Condorcet, Bertin.

REMARQUE

On voit par l'exemple de Molière que, de son temps, les puristes regardaient sollicitude comme un mot vieux et hors d'usage?; il est aujourd'hui plein de vie.


HISTORIQUE

XIIIe s. Choses qui sont de grant estude et sollicitude et travail, Latini, Trésor, p. 328.

XIVe s. Lorsqu'il plaist à Dieu d'envoier aux rois la maladie de la mort, il convient qu'il soient sans aucune cure ou solicitude afflictive ou angoisseuse des faiz de cest sieclei, Charles V, dans Ordonn. des rois de Fr. t. VI, p. 49-54. Nature humaine de laquelle Dieu a especial sollicitude et cure, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. Il n'est vol que de pigeon, quand il ha petitz, pour l'obstinée sollicitude en luy par nature pousée de recourir et secourir ses pigeonnaulx, Rabelais, Pant. IV, 3. L'on estoit lors en grosse solicitude, Bonivard, Chr. de Genèv. IV, 36. L'oraison requiert la tranquillité, hors toutes affections charnelles et tous troubles de solicitudes terriennes, Calvin, Inst. 709. La solicitude [le soin] des poures a esté commise aux diacres, Calvin, ib. 851. La prevoyance et solicitude de l'advenir, Montaigne, I, 12. La solicitude de bien faire, Montaigne, I, 41. Les richesses ne valent pas une advertence et solicitude penible, Montaigne, IV, 79.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOLLICITUDE, s. f. (Gramm.) soin pénible & continu. Les hommes vivent dans une sollicitude continuelle ; il y a des états pleins de sollicitudes ; on dit sur-tout la sollicitude pastorale.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

sollicitude \s?.li.si.tyd\ féminin

  1. Soin affectueux que l'on a pour quelqu'un, ensemble des égards, des soins attentifs dont on l'entoure.
    • Le soin excessif de sa toilette, des bottines de velours, une collerette de dentelles, le châle mis droit, tout attestait la sollicitude de Modeste pour sa mère. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Mais déjà Jourgeot, souriant à son tour, s'enquérait avec sollicitude de la santé de son épouse. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • [?], les moutons sont l'objet de toute la sollicitude des cultivateurs, et l'on y voit de grands troupeaux de mérinos, remarquables par leur bonne conformation et l'abondance et la finesse de leurs toisons [?]. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 103)
    • La politique du Japon rappelle le caractère de ses habitants : aimable et pleine de sollicitude à la face du monde, elle opprime, vole et massacre de l'autre côté du décor. (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.14)
    • Cette sollicitude ne la surprenait guère : Alice avait toujours eu cette espèce de charité très chrétienne, qui attendait que l'on fût au fond du trou pour vous tendre la main. (Laure Pfeffer, Si peu la fin du monde, Éditions Buchet-Chastel, 2019)
  2. Souci ; soin inquiet.
    • A chaque fenêtre on aperçoit, sous les rideaux de mousseline, des fuchsias ou des géraniums cultivés dans des pots avec une touchante sollicitude. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.46)
    • Cette affaire lui donne, lui cause beaucoup de sollicitude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOLLICITUDE, subst. fém.

A. ? Vx ou littér. Préoccupation, soin inquiet, souci. La fortune du maître se doubla dans le courant de l'automne; et, comme il pensait, depuis plusieurs années, à jouir sans sollicitude, au terme de son honorable vie, du fruit de ses longs travaux, il se décida bientôt, d'après les instances de sa famille, à faire passer sous mon nom, mais dans l'intérêt de notre nombreuse communauté, l'administration de la maison Finewood et compagnie (Nodier, Fée Miettes, 1831, p. 171).
? P. méton., au plur. Manifestations concrètes de ce souci. Les soins et le sentiment de la vie rustique animent l'âme sans l'inquiéter; ils la rendent heureuse: les sollicitudes de la vie sociale l'agitent, l'entraînent, l'exaltent, la pressent de toutes parts; ils l'asservissent (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 45).Ce livre (...) m'avait tenue dans un juste milieu entre l'inspiration céleste et les sollicitudes terrestres (Sand, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 290).
B. ?
1.
a) Soins attentifs et affectueux, constants, prodigués envers une personne ou une collectivité. Bientôt ce fut lui qui la lava, la peigna, l'aida à changer de linge, la porta de sa chaise à son lit. Il était d'une patience, d'une sollicitude qui la touchaient. On eût dit que se donner, se dépenser pour autrui était sa vie à lui (Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 400).V. attention ex. 14.
SYNT. Affectueuse, bienveillante, extrême, pieuse, tendre sollicitude; sollicitude attentive, bienveillante, inquiète; être plein de sollicitude (pour qqn); dans sa sollicitude; entourer, envelopper qqn de sollicitude; regarder, surveiller qqn, veiller sur qqn avec sollicitude; étendre sa sollicitude à, pousser la sollicitude jusqu'à qqc., à faire qqc.; regard, geste de sollicitude; (être) l'objet de la sollicitude de qqn.
? Sollicitude de qqn1pour/à l'égard de qqn2,p. méton., ce qui le concerne. Être plein de sollicitude pour qqn. Les germes de cette vie supérieure, déposés en elle, se développent et s'épanouissent dans une charité sans limites, dans une sollicitude infatigable pour toutes les misères des pauvres (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. lxxxix):
1. Il faut doser notre sollicitude et nos soins à son égard [l'enfant] entre l'excès et le défaut. Et, quand il souffre de quelque infortune physique, veiller à détourner ou à neutraliser les persécutions enfantines. Mounier, Traité caract., 1946, p. 600.
? Sollicitude de + subst. ou sollicitude + adj.
? [Comme compl. déterminatif subjectif] [Le compl. prép. ou l'adj. indique une relation] Sollicitude paternelle, maternelle, filiale, fraternelle, d'une mère, d'un père. Cette branche de l'administration des hospices [le Mont-de-Piété], dirigée aujourd'hui avec autant d'économie que de sagesse, n'est pas le moindre bienfait d'un gouvernement dont la sollicitude embrasse tous les besoins du pauvre (Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 157).Les trois femmes, dont l'avarice est fameuse, occupaient bourgeoisement jadis toute la maison que la sollicitude notariale avait garnie d'un grand nombre d'armoires à glace en palissandre et de meubles d'acajou massif, couverts de reps (Bernanos, Crime, 1935, p. 794).
[Le compl. prép. ou l'adj. indique une cause] [Votre lettre] est pleine de cette sollicitude de la vraie amitié qui fait redouter par-dessus toutes choses, que l'homme en qui on a mis une partie de soi-même se laisser aller à cesser d'être homme de bien (Senancour, Obermann, t. 2, 1840, p. 104).
? [Comme compl. déterminatif objectif] Assez de respect de l'ordre légal, assez de sollicitude des intérêts du pays, (...) tel est le caractère de l'administration de Clarendon pendant sept années (Guizot, Hist. civilis., leçon 13, 1828, p. 29).
RELIG. CATH. La sollicitude des Églises. Ô toi que nous pleurons, pontife saint, dont la grande âme a porté avec tant de vigueur et de calme le poids aujourd'hui si pesant de la sollicitude de toutes les Églises (Lamennaisds L'Avenir, 1831, p. 206).
? En partic. L'infatigable sollicitude de la Providence, ses bienfaits partout manifestes dans les plus petits comme dans les plus grands phénomènes de la nature (Cousin, Vrai, 1836, p. 170).La pensée pure d'Aristote, coéternelle d'un univers qu'elle n'a pas créé, (...) était remplacée par le Père Céleste dont la sollicitude créatrice s'étend jusqu'au brin d'herbe le plus humble qui croisse dans ses champs (Gilson, Espr. philos. médiév., 1931, p. 158).
? P. anal. Le sentiment est pareil dans toutes les races. (...) et quelle sollicitude la femelle du crocodile ne montre-t-elle pas pour sa famille? Elle se promène entre les nids de ses s?urs, qui forment des cônes d'?ufs et d'argiles (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 203).Nous avons cette illumination soudaine devant certaines formes de l'amour maternel, si frappant, si touchant aussi chez la plupart des animaux, observable jusque dans la sollicitude de la plante pour sa graine. Cet amour (...) nous montre chaque génération penchée sur celle qui la suivra (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 129).
b) P. méton., au plur. Manifestations concrètes de ces soins attentifs. De douces et fraternelles amitiés m'entouraient déjà de sollicitudes et de dévouements dont je ne méconnaissais pas le prix (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 94).
2. Soins attentifs et constants prodigués envers une chose. Chaque peintre, pourvu que sa personnalité soit fortement déterminée, donne dans son univers une place prépondérante, parfois presque exclusive, à quelque aspect élu de la nature. Il n'agit pas autrement que le poète. Combien révélatrice la sollicitude de Baudelaire pour les matières stériles! (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 279):
2. Marie Legagneux s'exaspérait de voir ce commis exiger des égards et attendait, dans la fureur de l'impatience, la fin de ses discours, pour réclamer aussi de la sollicitude envers sa marchandise. Hamp, Marée, 1908, p. 46.
SYNT. Sollicitude attentive, constante; porter de la sollicitude à (faire) qqc.; avoir de la sollicitude pour, envers qqc.; être l'objet de la sollicitude de qqn; se pencher avec sollicitude sur qqc.
Prononc. et Orth.: [s?lisityd]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1265 « soin avec lequel on s'applique à quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, II, 47, éd. F. J. Carmody, p. 220), senti comme vx à la période class. (cf. Molière, Femmes savantes, II, 7), tandis que Ac. 1694 note: ,,il n'a guere d'usage qu'en ces phrases. La sollicitude pastorale, la sollicitude des Eglises`` (v. aussi Ac. 1718-1778). Empr. au lat.sollicitudo « inquiétude, souci ». Fréq. abs. littér.: 720. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 176, b) 1 071; xxes.: a) 720, b) 1 050.

SOLLICITUDE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1265 « soin avec lequel on s'applique à quelque chose » (Brunet Latin, Trésor, II, 47, éd. F. J. Carmody, p. 220), senti comme vx à la période class. (cf. Molière, Femmes savantes, II, 7), tandis que Ac. 1694 note: ,,il n'a guere d'usage qu'en ces phrases. La sollicitude pastorale, la sollicitude des Eglises`` (v. aussi Ac. 1718-1778). Empr. au lat.sollicitudo « inquiétude, souci ».

Sollicitude au Scrabble


Le mot sollicitude vaut 14 points au Scrabble.

sollicitude

Informations sur le mot sollicitude - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sollicitude au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sollicitude

Les mots proches de Sollicitude

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Murger     Ourdisseur, euse     Brouter     Carieux, euse     Amène     Plumeté, ée     Dépressage     Salmonidés     Linger, gère     Légalement     

Les citations avec le mot Sollicitude


  1. Le cardinal de Fleury, dont la sollicitude ministérielle s'étendait jusqu'aux plus petits objets et peut-être y mettait quelquefois une importance qu'ils n'avaient pas.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal de Soubise


  2. Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  3. Pour tous la télé était la mise à disposition immédiate et peu coûteuse de la distraction, pour les épouses la tranquillité de garder leur mari à côté d’elle devant Sport Dimanche. Elle nous entourait d’une constante et impalpable sollicitude, qui flottait sur les visages souriants et unanimement compréhensifs des amateurs (Jacques Martin et Stéphane Collaro), leur mine bonhomme (Bernard Pivot, Alain Decaux). Elle nous unissait de plus en plus dans les mêmes curiosités, peurs et satisfactions, est-ce qu’on allait retrouver l’odieux meurtrier du petit Philippe Bertrand, le baron Empain, attraper Mesrine, est-ce que l’ayatollah Khomeiny regagnerait l’Iran

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  4. La mort est fin d'une prison obscure - pour les âmes nobles; elle est angoisse pour les autres, - qui ont placé dans la fange toute leur sollicitude.

    Auteur : Pétrarque - Source : I Trionfi, II


  5. Je crois que les arbres souffrent quand on leur scie le tronc et que mes plantes vertes flétrissent quand je néglige de leur parler, qu'elles ont quelque chose comme un système nerveux qui les avertit de ma sollicitude.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


  6. Il m'écouta, sourire en coin mais avec une sollicitude paternelle et voulut bien me prendre dans son service.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


  7. En ces heures douloureuses, je pense aux malheureux réfugiés, qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le coeur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la patrie.

    Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940


  8. Inquiète de ce qui allait suivre, la sollicitude de la baronne avait sans doute fait à sa fille quelque signe de furtive départie, et elle avait disparu.

    Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le dessous de cartes d'une partie de whist, III


  9. L’homme de notre temps ne pleure pas, il pleurniche. Il ne compatit pas, il s’émeut. Il n’est pas généreux, il fait des dons défiscalisés. Il ne fait pas preuve de sollicitude, il appelle le 115 pour qu’une équipe de maraudeurs du SAMU social intervienne.

    Auteur : Yves Michaud - Source : Contre la bienveillance (2016)


  10. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  11. Il était touchant de voir avec quelle sollicitude on veillait sur la santé et sur le bonheur de la créature humaine. Désirait-on fumer ? Il était exposé avec précision en quelques lignes, pourquoi le Perfecto à cinq cents « Thomas Jefferson » était le seul cigare digne de ce nom. Avait-on au contraire abusé du tabac ? Il y avait là un remède, à un quart de dollar les vingt-cinq pilules, qui garantissait une désintoxication complète dès la dixième dose. Où qu’il tournât le regard, le promeneur s’apercevait que quelqu’un s’était préoccupé de lui faciliter son passage sur cette terre et de l’informer de ce qu’on avait fait pour lui.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  12. Le malheur des Russes blancs n'éveillait en moi que la sollicitude la plus maigre, et le sort de l'Europe ne m'a jamais empêché de dormir.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


  13. La gentillesse, ce n'est pas de la sollicitude qui est de vouloir faire du bien aux gens malgré eux. Ce n'est pas non plus du respect, qui est l'empathie régie par des règles. La gentillesse est à mi-chemin entre les deux.

    Auteur : Emmanuel Jaffelin - Source : Petit éloge de la gentillesse (2011)


  14. Il me marqua son attention en me posant quelques questions empreintes d'une réelle sollicitude, puis il résuma ainsi son jugement: Une femme de trente ans qui est une jeune fille, cela doit être la perfection pour le mariage.

    Auteur : George Sand - Source : Mademoiselle Merquem (1868)


  15. L'instinct obsidional de la haine avait été aussi discernant que la plus jalouse sollicitude.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  16. L'amour nécessite sans cesse votre attention et votre sollicitude; il vous demande tout mais ne vous pardonne rien: ni la moindre désinvolture ni la moindre négligence.

    Auteur : Catherine Bensaid - Source : Sans référence


  17. Les bourdons font bien plus de bruit et sont bien plus empressés que les abeilles, mais ils ne font sinon la cire et non point de miel : ainsi ceux qui s’empressent d’un souci cuisant et d’une sollicitude bruyante, ne font jamais ni beaucoup, ni bien.

    Auteur : Saint François de Sales - Source : Introduction à la vie dévôte (1609)


  18. Monsieur,
    Charles a malencontreusement jeté ses clés sur le toit du préau. Y aurait-il parmi l'équipe pédagogique un homme suffisamment fort et galant pour aller les récupérer?
    Je vous remercie de votre sollicitude.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


  19. La mort est la fin d'une prison obscure, pour les nobles âmes; c'est un malaise pour les autres qui ont placé dans la fange toute leur sollicitude.

    Auteur : Pétrarque - Source : Triomphe de la mort


Les citations du Littré sur Sollicitude


  1. La sollicitude maternelle ne se supplée pas

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  2. Il ne leur chaut d'avoir abondance ; mais toute leur sollicitude est de ne rien reserver de ce qui leur abonde

    Auteur : LANOUE - Source : 535


  3. Il [le duc d'Orléans, frère de Louis XIII] fut se reposer de ses fâcheuses et inutiles sollicitudes en son château de Blois, où le détrompement des vaines fantaisies de la grandeur et de l'ambition produisit en lui le désir des véritables et solides biens qui durent éternellement

    Auteur : Mme DE MOTTEVILLE - Source : Mém. t. IV, p 34 et 35


  4. L'évêque n'imposait les mains sur des hommes éprouvés, que pour se décharger sur eux d'une partie du fardeau et du détail de la sollicitude pastorale

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Fuite du monde.


  5. S'il y a quelque esperance qui luy rie, incontinent soing et sollicitude perce, qui comme une nuée vient à brouiller et troubler toute la serenité du beau temps

    Auteur : AMYOT - Source : Du vice et de la vertu, 5


  6. Choses qui sont de grant estude et sollicitude et travail

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 328


  7. Les anges, voyans les humains hors les troubles et sollicitudes terriennes, les saluent...

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 24


  8. Nature humaine de laquelle Dieu a especial sollicitude et cure

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  9. La seule singularité qu'on ait pu observer dans sa vie privée était l'excès auquel il portait la sollicitude paternelle

    Auteur : CONDORCET - Source : Bertin.


  10. Voyez, Milord, si dans cette occurrence votre sollicitude paternelle imaginerait quelque chose pour me préserver d'aller sous les plombs ; ce qui serait finir assez tristement une vie bien malheureuse

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mil. Maréchal, Corresp. t. VI, p. 176, dans POUGENS.


  11. La sollicitude des poures a esté commise aux diacres

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 852


  12. Tous les titres dont elle [l'Église] vous revêt à l'ordination sont des titres laborieux, des titres de charité et de sollicitude

    Auteur : MASS. - Source : Confér. Zèle contre les scandales


  13. Nous nous impliquons de toutes sortes de sollicitudes

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  14. Pour peu qu'on cesse d'avancer [dans la voie de la perfection], on est entraîné ; ce qui oblige à une sollicitude qui ne se relâche jamais

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. IV, 28


  15. Le cardinal de Fleury, dont la sollicitude ministérielle s'étendait jusqu'aux plus petits objets et peut-être y mettait quelquefois une importance qu'ils n'avaient pas

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Cardin. de Soubise.


  16. ....Sollicitude à mon oreille est rude

    Auteur : Molière - Source : F. sav. II, 7


  17. Il n'est vol que de pigeon, quand il ha petitz, pour l'obstinée sollicitude en luy par nature pousée de recourir et secourir ses pigeonnaulx

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 3


  18. La sollicitude maternelle ne se supplée point

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  19. En proie à l'agitation. Il [J. C.] voit leurs sollicitudes, leurs agitations, leurs entreprises, et il les laisse faire

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Disposit. à la comm.


  20. Il n'est vol que de pigeon, quand il a petitz, pour l'obstinée sollicitude en luy par nature pousée, de recourir et secourir ses pigeonnaulx

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 3


  21. D'autres femmes, des bêtes même, pourront lui donner le lait qu'elle lui refuse ; la sollicitude maternelle ne se supplée point

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  22. À force de plonger leurs enfants dans la mollesse, elles [les mères qui portent à l'excès la sollicitude] les préparent à la souffrance, elles ouvrent leurs pores aux maux de toute espèce dont ils ne manqueront pas d'être la proie étant grands

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  23. La mère les mène avec la même sollicitude que la poule mène ses poussins, elle les réchauffe sous ses ailes....

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. III, p. 202


  24. Si disoit à ceulx qui monstroient de s'esmerveiller de sa diligence et sollicitude en telles choses....

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 47


  25. Une sainte et religieuse sollicitude qui fait le caractère propre de tout homme préposé à la conduite des autres

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. VI, II, 4




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Sollicitude ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sollicitudePoèmes sollicitudeProverbes sollicitude

La définition du mot Sollicitude est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sollicitude sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sollicitude présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.