La définition de Solvable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Solvable
Nature : adj.
Prononciation : sol-va-bl'
Etymologie : Mot fait du latin solvere, payer, comme si l'on en avait tiré le verbe solver, d'où solvable, comme exprimable, d'exprimer.

Voir les citations du mot SolvableSignification du mot Solvable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de solvable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec solvable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Solvable ?


La définition de Solvable

Qui a de quoi payer.


Toutes les définitions de « solvable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SOLVABLE. adj. des deux genres
. Qui a de quoi payer. Il est solvable. Caution bonne et solvable. Gardien solvable.

Littré

SOLVABLE (sol-va-bl') adj.
  • Qui a de quoi payer. Si toutes sortes de gens solvables sont reçus aux enchères?, Vauban, Dîme, p. 207.

HISTORIQUE

XVIe s. Il donna à perpetuité 2369514 nobles à la rose, de rente fonciere, indemnes, amortyz et solvables [payables] par chascun an à la porte de l'abbaye, Rabelais, Garg. I, 53.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SOLVABLE, adj. (Jurisprud.) à solvendo, est celui qui est en état de payer, qui a de quoi répondre d'une dette. Un gardien solvable est celui qui a de quoi répondre des meubles laissés à sa garde. Ce terme est opposé à celui d'insolvable. Voyez Solvabilité. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

solvable \s?l.vabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a de quoi payer.
    • il valait mieux vendre à monsieur Grandet, homme solvable, et capable d'ailleurs de payer la terre en argent comptant. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • Dans le pays dijonnais, la demande solvable de crédit est d'abord une demande de crédit à l'agriculture, ensuite une demande de crédit à la consommation, secondairement enfin une demande émanant de ceux qui se livrent au négoce. (Thierry Dutour, La Ville médiévale, Éditions Odile Jacob, 2003)
    • Effectivement on peut s'étonner que Total n'assume pas ses responsabilités alors qu'il est clairement engagé dans cette affaire. Il est probable que les autres parties ne seront pas totalement solvables eu égard aux sommes considérables qui sont demandées. (Allain Bougrain-Dubourg dans « Les réactions au jugement en appel dans le procès de l'Erika », sur le site Challenges.fr le 30.03.2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SOLVABLE, adj.

A. ? [En parlant d'une pers. physique ou morale] Qui peut payer (ce qu'il doit); qui peut répondre d'une dette. Il valait mieux vendre à monsieur Grandet, homme solvable, et capable d'ailleurs de payer la terre en argent comptant (Balzac,E. Grandet, 1834, p. 24).Ponthichet: Et vous êtes solvable?... Dordard: Comme un jaunet, je paye comptant (Labiche,J. homme pressé, 1848, 4, p. 348).
B. ? [En parlant de qqc.] Qui peut être payé. L'argent symbolise les droits du producteur à une part du produit social à concurrence de sa contribution propre à l'élaboration de ce produit social (...). La demande, pour exercer une action sur le marché (...), doit être une demande solvable; elle doit être appuyée par un titre (Univers écon. et soc., 1960, p. 12-5).L'agriculture commerciale se heurte à la fois à l'inélasticité des besoins solvables et à l'insolvabilité des besoins réels (...). Il y a sur la terre (...) des êtres innombrables qui ont faim et qui ne peuvent payer leur pain. Les hommes qui peuvent payer veulent des automobiles, non du pain (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1966, p. 603).
Prononc. et Orth.: [s?lvabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1312-25 (Tres anc. Cout. de Bretagne, éd. Planiol, p. 298 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 85); 1328 (Doc. ds Archives administratives de la ville de Reims, éd. P. Varin, t. 2, p. 560a), rare jusqu'au xviies. Dér. sav. de solvere « payer » (v. ce mot); suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 27.
DÉR.
Solvabilité, subst. fém.a) [En parlant de qqn] État, qualité de celui qui est solvable. Si l'un des cohéritiers se trouve insolvable, la portion dont il est tenu doit être également répartie entre le garanti et tous les cohéritiers solvables (...). La garantie de la solvabilité du débiteur d'une rente ne peut être exercée que dans les cinq ans qui suivent le partage (Code civil, 1804, art. 885-886, p. 160).Envoie-moi, courrier par courrier, des renseignements sur la probité et solvabilité de M. Guerrier ? homme d'affaires vendeur et acheteur de biens, demeurant à Lyon (Lamart.,Corresp., 1831, p. 120).b) [En parlant d'une entreprise, d'une pers. morale] État de celle dont l'actif est supérieur au passif; en partic., en économie ,,aptitude à tenir ses engagements sur l'ensemble des ressources constituant son patrimoine ou son actif`` (Bern.-Colli 1981). Il a fallu que les puissances protectrices de la Grèce garantissent sa solvabilité pour qu'elle négociât un emprunt à l'extérieur (About,Grèce, 1854, p. 298).La deuxième espèce de monnaie de papier est fiduciaire; à l'encontre de la précédente, elle résulte bien d'une opération de crédit. Elle repose sur la solvabilité et sur la réputation de celui qui l'émet et la signe. Elle est créée à l'occasion d'avances aux entreprises, et en particulier par l'escompte (Baudhuin,Crédit et banque, 1945, p. 33).? [s?lvabilite]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1662 (Colbert, Lettres, Instructions et Mémoires, II, 236 ds Kuhn, p. 103); dér. sav. de solvable, suff. -ité*. ? Fréq. abs. littér.: 22.
BBG. ? Verreault (Cl.). Les Adj. en -able en franco-québécois. Trav. de ling. québécoise. 3. Québec, 1979, annexe 1 § 36, p. 193.

SOLVABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1312-25 (Tres anc. Cout. de Bretagne, éd. Planiol, p. 298 ds R. Ling. rom. t. 20, p. 85); 1328 (Doc. ds Archives administratives de la ville de Reims, éd. P. Varin, t. 2, p. 560a), rare jusqu'au xviies. Dér. sav. de solvere « payer » (v. ce mot); suff. -able*.

Solvable au Scrabble


Le mot solvable vaut 13 points au Scrabble.

solvable

Informations sur le mot solvable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot solvable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

solvable

Les mots proches de Solvable

SolSolSolacierSolageSolaireSolakSolanumSolatierSoldanelleSoldatSoldatesqueSoldatesquementSoldeSoldeSolderSoldeurSoleSoleSoleSoleSole ou solleSoléaireSoléciserSolécismeSoleilSoleillé, éeSoleilléeSoleilleux, euseSolennel, elleSolennellementSolennisationSolenniserSolennitéSolerSoleretSolfatareSolfierSolidaireSolidairementSolidariserSolidaritéSolideSolidementSolidifierSoliditéSolierSoliloqueSolinSolipèdeSolitairesolsol-airsolairesolairesSolaizeSolaizesolanacéesolanacéessolangesolariumsolariumsSolaroSolaroSolbachsoldasoldaientsoldaitsoldatsoldâtsoldatesoldatesquesoldatesquesoldatssoldesoldesoldésoldéesoldéessoldentsoldersolderasolderaissolderaitsoldèrentsolderiesoldessoldéssoldeursoldeurssoldezsolesolécismessoleilsoleil-roiSoleilhassoleilleuxsoleilsSolemontsolensolennel


Mots du jour


Haïk     Véreux, euse     Gibier     Comminatoire     Bouchalès     Décrié, ée     Antilogarithme     Frauduleux, euse     Raquette     Écurette     

Les citations avec le mot Solvable


  1. Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut pas la lui rendre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


  2. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  3. Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut !

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


  4. Est-il un seul État en Europe qui n'ait ses dettes ? Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut pas la lui rendre.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


  5. Les lois du marché font que seule la demande solvable est comblée. Elles imposent l'ignorance délibérée du fait que l'alimentation est un droit humain, un droit pour tous.

    Auteur : Jean Ziegler - Source : Destruction massive. Géopolitique de la faim (2011)


  6. Quel est l'homme qui ne meurt pas insolvable envers son père ? Il lui doit la vie, et ne peut la lui rendre. La terre fait constamment faillite au soleil ! La vie, madame, est un emprunt perpétuel ! Et n'emprunte pas qui veut ! Ne suis-je pas supérieur à mes créanciers ? J'ai leur argent, ils attendent le mien ; je ne leur demande rien et ils m'importunent. Un homme qui ne doit rien, mais personne ne songe à lui, tandis que mes créanciers s'intéressent à moi.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Faiseur


  7. Quand donc conviendrez-vous que tous les hommes sont des mendiants, des insolvables et des mourants?

    Auteur : André Suarès - Source : Temples grecs, maisons des dieux (1980)


Les citations du Littré sur Solvable


  1. Si toutes sortes de gens solvables sont reçus aux enchères....

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, p. 207


  2. Je voulais que ce débiteur insolvable par le désordre de ses affaires et languissant dans une obscure prison fût encouragé, fût consolé, fût délivré

    Auteur : BOURDAL. - Source : 8e dim. après la Pentec. Dominic. t. III, p. 113


  3. Une loi qui exclut de toutes les magistratures les enfants de ceux qui sont morts insolvables, à moins qu'ils n'acquittent leur portion virile des dettes de leur père

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 296


  4. Il donna à perpetuité 2369514 nobles à la rose, de rente fonciere, indemnes, amortyz et solvables [payables] par chascun an à la porte de l'abbaye

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 53


  5. Il se constitue caution pour les insolvables

    Auteur : BOSSUET - Source : II, Pass. 2


  6. Les collecteurs ne doivent estre tenus de faire le mauvais bon [de payer pour les contribuables insolvables]

    Auteur : LOYSEL - Source : 914


  7. Après sa banqueroute, réfugié au Temple, lieu de franchise alors pour les débiteurs insolvables

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  8. Les fermiers des postes venaient tout nouvellement de faire refuser une prodigieuse enchère surofferte par gens très solvables

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 197, 132




Les mots débutant par Sol  Les mots débutant par So

Une suggestion ou précision pour la définition de Solvable ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h08










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur solvablePoèmes solvableProverbes solvable

La définition du mot Solvable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Solvable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Solvable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.