Définition de « consolé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot console de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consolé pour aider à enrichir la compréhension du mot Consolé et répondre à la question quelle est la définition de console ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe consoler.

    Définitions de « console »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONSOLE, subst. fém.

    A.? ARCHIT. Partie saillante de pierre, de métal ou de bois, de formes diverses, souvent en S et ornée, qui soutient un élément de construction ou de décoration. Le toit pointu est percé sur la cour (...) d'une magnifique croisée en ogive (...) à consoles minces et fines (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 15).
    ? Console renversée. Console en forme de S, dont le plus grand enroulement est en bas. Façade (...) ornée de consoles renversées et de pots à feu (A. France, Les Dieux ont soif,1912, p. 3).
    ? P. métaph. :
    O vous Bon qui passez Donnez-moi des nouvelles De ma Belle Mad'moiselle Aïssé. Car ses épaules Sont ma console, Mon Acropole! J. Laforgue, Poésies complètes,1887, p. 161.
    B.? [P. anal. de forme ou de fonction] Il [un donjon] est (...) posé en saillie (...) sur une console de rocher (Hugo, Le Rhin,1842, p. 319).
    ? Spécialement
    1. [P. anal. de forme]
    a) ÉLECTR. et TÉLÉCOMM. Élément en forme de S fixé à un mur ou à un poteau, destiné à soutenir un isolateur de ligne électrique aérienne, en particulier d'un fil télégraphique. Les consoles de fer, les isolateurs de porcelaine (...) la désignaient suffisamment [la maison du bureau de poste] (A. Arnoux, La Nuit de Saint-Avertin,1942, p. 106).
    b) MUS. Partie supérieure de la harpe, en forme de S, dans laquelle se trouve le mécanisme principal et à laquelle sont fixés les chevilles et les boutons de cuivre (cf. H. Bouasse, Cordes et membranes, 1926, p. 341).
    2. [P. anal. de forme et/ou de fonction]
    a) AMEUBLEMENT
    ? Volute supportant le bras d'un siège ou le plateau d'un meuble (cf. J. Viaux, Le Meuble en France, 1962, p. 147).En console. Pieds en console chantournés (J. Viaux, Le Meuble en France,1962p. 169).
    ? Petit support, généralement petite table appuyée à un mur, destinée surtout à porter des objets décoratifs et dont les deux ou quatre pieds avaient, à l'origine, la forme de volutes. Console dorée, console Empire; marbre d'une console. Sur une console, des vases remplis de fleurs merveilleuses (Soulié, Les Mémoires du diable, t. 1, 1837, p. 85).
    Rem. On rencontre ds la docum. les mots composés : a) Console-buffet, subst. fém. (cf. J. Cain, Les Transformations de la Bibliothèque nationale de 1936 à 1959, 1959, p. 14). b) Console jardinière subst. fém. (cf. Zola, La Curée, 1872, p. 350).
    b) Table de travail possédant un appareil d'entrée-sortie destiné à contrôler l'ordinateur ou utilisé pour l'entrée et la sortie des informations (cf. Ging.-Lauret 1973).
    c) Meuble séparé ou attenant au buffet de l'orgue et qui renferme les différentes commandes de l'instrument (cf. Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 3803).
    d) Pupitre placé dans une cabine d'enregistrement audio-visuel, renfermant les différents organes qui permettent de réaliser une prise de son (cf. J.-J. Matras, Radiodiffusion et télév., 1958, p. 40).
    Rem. En arg., console est synon. de consolation, jeu de hasard (cf. Larch. Nouv. Suppl. 1889, p. 65; consolation* B 2 c ?).
    Prononc. et Orth. : [k? ?s?l]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. console(s), consolent du verbe consoler. Étymol. et Hist. 1565 consolle archit. (Mém. Soc. hist. Paris, IX, 106 ds Barb. Misc. XVII, ne14). Prob. forme réduite de consolateur, de même sens (1554, ibid.), ces saillies ayant peut-être servi d'appui dans les stalles de ch?ur (cf. misericorde); pour le passage du sens abstr. au sens concr. des mots se rattachant à consolari, cf. le lat. médiév. consolatio « subsistance, subside » (Nierm.) et l'ital. dial. consolo « banquet funèbre » (DEI), v. aussi Löfstedt, pp. 113-114. Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 353, b) 420; xxes. : a) 325, b) 170. Bbg. Archit. 1972, p. 93. ? Barb. Misc. 1936-38, t. 4, p. 297. ? Lerch. (E.). Die Konsole und das Christentum. Archivum Romanicum. 1940, t. 24, pp. 167-187. ? Pamart (P.). Mots dans le vent. Vie Lang. 1971, pp. 612-613. ? Spitzer (L.). Fr. console = ital. consola? Archivum Romanicum. 1939, t. 23, pp. 92-93; Wortgeschichtliches. Z. fr. Spr. Lit. 1917, t. 44, pp. 246-250. ? Wartburg (W. von). Z. rom. Philol. 1942, t. 62, p. 152.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    console \k??.s?l\ féminin

    1. (Architecture) Pièce saillante qui sert à soutenir une corniche, un balcon, etc. Consiste en une pièce encastrée dans une paroi, servant de support.
      • Puis, à mesure que la charpente métallique montait, (...) les consoles et les corbeaux se chargeaient de sculptures. (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
      • Derrière eux, la façade du château étalait, au-dessus des trois arcades du rez-de-chaussée, dans les intervalles des fenêtres, sur de longues consoles, des bustes d'empereurs romains. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 315)
      • Au centre et au premier, un balcon de pierres sur consoles, et, au rez-de-chaussée, une porte de sortie sur les terre-pleins. (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, page 16)
      • Toute la façade était ornée de consoles qui soutenaient des bustes de marbre.
    2. (Charpenterie) About d'une poutre en porte-à-faux au-delà de son point d'appui.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Musique) Partie supérieure de la harpe à laquelle se tiennent les chevilles.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    4. (Par analogie) (Mobilier) Meuble appuyé contre un mur, qui sert à orner les appartements et sur lequel on pose des bronzes, une pendule, des vases, etc.
      • Mais tous ses soins furent pour le salon. Elle réussit presque à en faire un lieu habitable. Il était garni d'un meuble de velours jaunâtre, à fleurs satinées. Au milieu se trouvait un guéridon à tablette de marbre ; des consoles, surmontées de glaces, s'appuyaient aux deux bouts de la pièce. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. II ; réédition 1879, page 82)
    5. (Électronique) Interface physique permettant le contrôle d'un système électronique.
      • Les hommes de quart étaient à leur place, devant les consoles et écrans qui tapissaient hémisphériquement les parois du poste. (Pierre Pelot, Nos armes sont de miel, Éditions Bragelonne, 2016, chap. 4)
      1. (Spécifiquement) (Informatique) Pupitre de commande d'un ordinateur, souvent constitué d'un clavier et d'un moniteur ou, plus anciennement, d'un panneau frontal.
        • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
        1. (Usage critiqué) Référence nécessaire (Informatique) Shell, interface logicielle permettant de saisir des commandes textuelles et de lire leur résultat.
          • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
      2. (Spécifiquement) (Par ellipse) (Jeux vidéo) Console de jeu, appareil électronique destiné à jouer à des jeux vidéo.
        • Si tu crois que tu vas gagner en endurance à rien branler chez toi, à boire des binches et fumer des pétards devant la console avec tes potes, va falloir y réfléchir à 2 fois ! (Geogeo2, dans le forum « Gagner en endurance en restant chez soi », le 25 août 2009, sur le site Skipass (www.skipass.com))
    6. (Chemin de fer) Morceaux de bois carrés enchâssés sur le lisoir à l'avant d'un wagon pour en supporter la coquille. Le terme a été emprunté au vocabulaire des charrons. Référence nécessaire
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONSOLE. n. f.
    T. d'Architecture. Pièce saillante et ornée, en forme d'S, qui sert à soutenir une corniche, un balcon, etc. Toute la façade était ornée de consoles qui soutenaient des bustes de marbre. Il se dit aussi, par analogie, d'un Meuble en forme de console, qui sert à orner les appartements et sur lequel on pose des bronzes, une pendule, des vases, etc. Il se dit aussi, en termes de Musique, de la Partie supérieure de la harpe à laquelle se tiennent les chevilles.

    Littré

    CONSOLE (kon-so-l') s. f.
    • 1 Terme d'architecture. Pièce en saillie, qui sert à porter des vases, des figures, ou à soutenir une corniche, un balcon. On dit aussi corbeau.
    • 2Meuble sur lequel on pose des bronzes, des vases, etc.
    • 3 Terme de musique. Partie qui couronne une harpe et qui renferme les chevilles.
    • 4Partie du rocher qu'on laisse en saillie dans un des angles d'une ardoisière.

      Partie d'une pièce de bois qui est coupée en pointe, ou en diminuant par le bout.

      Enroulement de fer pour appuyer la balustrade d'un escalier, d'un balcon.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Cest aix-ci regnant à l'entour de l'interieur du colombier, soustenu ou par consoles de pierre, ou par bouts de chevrons bastis dans le mur, servira de table aux pigeons pour y manger leur viande, De Serres, 387.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONSOLE, s. f. en Architecture, est un ornement en saillie taillé sur la clé d'une arcade, ou qui sert à porter de petites corniches, figures, bustes, vases, &c.

    Console avec enroulemens, est celle qui a des volutes en-haut & en-bas.

    Console arasée, est celle dont les enroulemens affleurent les côtés, comme il s'en voit sous le porche de la Sorbonne.

    Console gravée, est celle qui a des gliphes ou gravures.

    Console plate, celle qui est en maniere de mutule ou corbeau, avec gliphes & gouttes.

    Console en encorbellement, est toute console qui porte les ménianes & balcons, & qui a des enroulemens, nervures, & autres ornemens qui la distinguent du corbeau, comme celles du balcon du Palais-Royal du côté du jardin à Paris.

    Console coudée, est celle dont le contour est interrompu par quelqu'angle ou partie droite.

    Console renversée, est toute console dont le plus grand enroulement est en-bas, & sert d'adoucissement dans les ornemens.

    Console rampante, est celle qui suit la pente d'un fronton pointu ou circulaire, pour en soûtenir les corniches, comme au portail latéral de l'église de S. Germain-des-Prés.

    Console en adoucissement, voyez Pilier butant en console. (P)

    Consoles, termes de Charron ; ce sont deux morceaux de bois quarrés qui sont enchâssés dans des mortoises faites au lisoir de devant, & qui servent à supporter la coquille. Voyez les Planches du Sellier & leurs explications.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « console »

    Mot peut-être abrégé de consolider, comme le Berry a fait console, la consoude, de consolider.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Architecture) De consolateur, figure humaine traditionnellement sculptée dans cette pièce. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONSOLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1565 consolle archit. (Mém. Soc. hist. Paris, IX, 106 ds Barb. Misc. XVII, ne14). Prob. forme réduite de consolateur, de même sens (1554, ibid.), ces saillies ayant peut-être servi d'appui dans les stalles de ch?ur (cf. misericorde); pour le passage du sens abstr. au sens concr. des mots se rattachant à consolari, cf. le lat. médiév. consolatio « subsistance, subside » (Nierm.) et l'ital. dial. consolo « banquet funèbre » (DEI), v. aussi Löfstedt, pp. 113-114.

    consolé au Scrabble


    Le mot consolé vaut 9 points au Scrabble.

    console

    Informations sur le mot console - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consolé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    console

    Les rimes de « consolé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de consolé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de criblaient      Rimes de annulée      Rimes de ferlez      Rimes de parler      Rimes de triplaient      Rimes de rutilait      Rimes de cajolait      Rimes de malais      Rimes de désarticuler      Rimes de affolée      Rimes de bigler      Rimes de calculée      Rimes de accouplées      Rimes de interpellé      Rimes de interpellez      Rimes de tollé      Rimes de ronflez      Rimes de meubler      Rimes de adulés      Rimes de annelé      Rimes de trimballé      Rimes de assimilez      Rimes de désarticulait      Rimes de remballez      Rimes de signalées      Rimes de bricolait      Rimes de rempilait      Rimes de rouler      Rimes de démeublée      Rimes de dédoublés      Rimes de gondolés      Rimes de recelée      Rimes de recyclait      Rimes de déboulé      Rimes de mi-poulet      Rimes de réglés      Rimes de éjaculé      Rimes de combler      Rimes de dentelées      Rimes de Limerlé      Rimes de compilées      Rimes de ensablé      Rimes de renflé      Rimes de potelées      Rimes de huilés      Rimes de inviolés      Rimes de violer      Rimes de picolé      Rimes de emmitouflés      Rimes de somnolais     

    Mots du jour

    criblaient     annulée     ferlez     parler     triplaient     rutilait     cajolait     malais     désarticuler     affolée     bigler     calculée     accouplées     interpellé     interpellez     tollé     ronflez     meubler     adulés     annelé     trimballé     assimilez     désarticulait     remballez     signalées     bricolait     rempilait     rouler     démeublée     dédoublés     gondolés     recelée     recyclait     déboulé     mi-poulet     réglés     éjaculé     combler     dentelées     Limerlé     compilées     ensablé     renflé     potelées     huilés     inviolés     violer     picolé     emmitouflés     somnolais     


    Les citations sur « consolé »

    1. C'est un moyen de se consoler que de regarder sa douleur de près.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    2. Il faut aux insultes laisser les autres avoir raison, pour que cela les console de n'avoir pas autre chose.

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    3. La science des choses extérieures ne me consolera pas de l'ignorance de la morale, au temps d'affliction; mais la science des moeurs me consolera toujours de l'ignorance des sciences extérieures.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 67


    4. Ce qui console de la mort des amis, c'est qu'ils laissent des veuves.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    5. Mais écrire, ce n'est pas oublier. Écrire ne console pas, écrire ne ment pas. Écrire, c'est vivre, vivre, vivre, c'est exister encore plus, encore plus fort, et la souffrance, loin de s'effondrer, monte en puissance dans le poumon des mots et crie de toutes ses forces.

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    6. Console-toi, tu n'auras pour linceul les bandelettes tachetées d'or d'une peau de serpent, dont je t'emmailloterai comme une momie.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)


    7. Nous passons notre existence à la recherche d'une solution, d'une chose qui nous console, nous apporte le bonheur et éloigne de nous tous les maux.

      Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)


    8. Aimer aux yeux des enfants c'est veiller. Veiller le sommeil, apaiser les craintes, consoler les pleurs, soigner les maladies, caresser la peau, la laver, l'essuyer, l'habiller.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Villa Amalia (2006)


    9. L'amitié est la grande soeur de l'amour: elle le console.

      Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


    10. Lorsqu'on est forcé de renoncer à ce qui aurait pu faire notre félicité sur la terre, que nous reste-t-il sinon de nous consoler en rendant les autres aussi heureux.

      Auteur : Eugène Sue - Source : Mathilde (1841)


    11. Ne jamais se plaindre et toujours consoler.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    12. Seule la gloire console de l'esclavage. Aussi tout dictateur, s'il veut durer, est contraint de devenir un soldat heureux.

      Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


    13. Le but, c'est d'être heureux. On n'y arrive que lentement. Il y faut une application quotidienne. Quand on l'est il reste beaucoup à faire: à consoler les autres.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 9 octobre 1897


    14. Il n'y a point de chenille, point de plaisir qui n'ait sa douleur: notre bonheur n'est qu'un malheur plus ou moins consolé.

      Auteur : Jean-François Ducis - Source : Lettre à M. Odogharty de Latour, 7 novembre 1806


    15. La capacité de recommencement des femmes, et des hommes parfois, me terrasse, et m'émeut. C'est là, c'est donné, il suffit de regarder et d'écouter. Les femmes surtout, certaines, comme elles sont vaillantes, comme elles veulent y croire, et paient de leur personne, de tout leur corps qui fabrique les enfants, et les nourrit ; et elles se penchent, vêtent, nouent les écharpes, ajustent les manteaux, consolent vérifient admonestent caressent, ça ne finit pas. Comme elles sont dévorées et y consentent ou n'y consentent pas ou n'y consentent plus mais peuvent encore, font encore, parce qu'il le faut et que quelque chose en elles résiste, continue. C'est chaque jour et au bout des jours ça fait une vie.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    16. L'imagination a été donnée à l'homme pour compenser ce qu'il n'est pas. L'humour pour le consoler de ce qu'il est.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


    17. On ne se peut consoler d'être trompé par ses ennemis, et trahi par ses amis; et l'on est souvent satisfait de l'être par soi-même.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 114


    18. On se console souvent d'être malheureux par un certain plaisir qu'on trouve à le paraître.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    19. Si la musique console de tout, de tous, elle achève sans répit, coupe le souffle, attise les vieux sanglots.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : Le bouchot


    20. L'action console. Elle est l'ennemie de la pensée et l'amie des illusions flatteuses. Ce n'est que dans l'action que nous pouvons avoir le sentiment d'être maître de notre destin.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)


    21. C'est cela le mariage, la même peur partagée, le même besoin d'être consolé, la même vaine caresse dans le noir.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Kamouraska (1970)


    22. Je n'ai ni à m'affliger, ni à me consoler. Je suis trop fière pour aimer un homme qui ne m'aime pas.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)


    23. Le malheur du voisin,
      Souvent nous console du nôtre.


      Auteur : Ulric Guttinguer - Source : Les deux Bonnets


    24. Oh ! l'absence ! le moins clément de tous les maux !
      Se consoler avec des phrases et des mots,
      Puiser dans l'infini morose des pensées
      De quoi vous rafraîchir, espérances lassées,
      Et n'en rien remonter que de fade et d'amer !


      Auteur : Paul Verlaine - Source : La Bonne Chanson (1870), Quinze longs jours encore et plus de six semaines


    25. Je suis le Ténébreux, - le Veuf, - l'Inconsolé, - Le Prince d'Aquitaine à la tour abolie: - Ma seule Etoile est morte, - et mon luth constellé - Porte le Soleil noir de la Mélancolie.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Chimères, El Desdichado


    Les citations sur consolé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot console en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « console »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « console»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot consolé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « console » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consolé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consolé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consolé     Citation sur consolé   Poèmes consolé   Proverbes consolé   Rime avec consolé    Définition de consolé  

    Définition de consolé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consolé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consolé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:21:19