La définition de Indigence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indigence
Nature : s. f.
Prononciation : in-di-jan-s'
Etymologie : Provenç. indigentia ; espagn. indigencia ; ital. indigenza ; du lat. indigentia, de indigens, indigent.

Voir les citations du mot IndigenceSignification du mot Indigence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indigence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indigence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indigence ?


La définition de Indigence

Manque des choses utiles à la vie.


Toutes les définitions de « indigence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDIGENCE. n. f.
Grande pauvreté, privation du nécessaire. Extrême indigence. Il est tombé dans l'indigence, dans la plus affreuse indigence. Être dans l'indigence. Fig., Indigence d'idées. Indigence d'esprit. Il se dit spécialement de l'État de pauvreté qui appelle les secours publics ou privés. Certificat d'indigence. Il se dit absolument des Indigents en général. Secourir l'indigence.

Littré

INDIGENCE (in-di-jan-s') s. f.
  • 1Manque des choses utiles à la vie. L'indigence est à l'homme un monstre redoutable, Rotrou, St Genest, II, 8. Nous avons des maximes pour toutes sortes de personnes?, pour les riches? pour ceux qui sont dans l'indigence, Pascal, Prov. VI. J'aurais encore mieux aimé ma liberté, j'aurais respecté mon indigence, Maintenon, Lett. à la duch. de Richelieu, 3 mars 1666. C'est alors qu'une femme et des enfants sont une violente tentation à la fraude, au mensonge et aux gains illicites?: il [l'homme] se trouve entre la friponnerie et l'indigence, La Bruyère, VI. Des hommes corrompus qui abusaient des lois, et auprès desquels l'indigence était le seul crime auquel on ne faisait point de grâce, Massillon, Panégyr. St Louis. Leur sort les avilit, mais leur sage constance Fait respecter en eux l'honorable indigence, Voltaire, Mérope, II, 2. Où le ciel vous fit tous égaux par l'indigence, Voltaire, Scythes, IV, 2. Dans mon réduit où l'on voit l'indigence Sans m'éveiller assise à mon chevet, Béranger, Dieu des bonnes gens.

    Être à l'indigence, être inscrit parmi les indigents.

    Fig. Si bien qu'étant [l'âme] séparée de Dieu, que son fond réclame sans cesse, tourmentée de son indigence, le chagrin la dévore, l'ennui la tue, Bossuet, la Vallière. Qui ne désire pas?? qui ne soupire pas dans cette vie où toute la nature est dans l'indigence?? Bossuet, 4e sermon, Fête de tous les saints.

  • 2Absolument Les indigents en général. Secourir l'indigence. Respecter l'indigence est un devoir suprême?; Souvent les immortels et Jupiter lui-même, Sous des haillons poudreux, de seuil en seuil traînés, Viennent tenter le c?ur des mortels fortunés, Chénier, Idylles, le Mendiant.
  • 3 Fig. Manque, en parlant de choses intellectuelles ou morales. Indigence d'esprit, d'idées. Je ne veux point ici parler de tous les sens pour vous faire avouer leur indigence, Bossuet, la Vallière.

    Manque d'une chose quelconque. Un habit qui souffre une indigence de rubans, Molière, Préc. sc. 5. (Cette phrase est du style précieux).


HISTORIQUE

XIIIe s. Et par la povreté douteuse Il parle de la soufreteuse, Que nous apelons indigence, Qui si ses hostes desavance, la Rose, 8222.

XIVe s. Chascun, quant il en a besoing et indigence, a concupiscence de nourrissement sec ou moiste, Oresme, Eth. 95.

XVe s. Cheoir les voy [je les vois] en indigence, Et leurs terres estre vendues, Deschamps, Miroir de mariage, p. 114.

XVIe s. Quant au service, attendre affablement, Des metz serviz prendre à son indigence [besoin], Marot, V, 352. Les maladies, l'indigence, le mespris, Montaigne, III, 294.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

indigence \??.di.???s\ féminin

  1. Grande pauvreté ; privation du nécessaire.
    • On leur avait dit que si le roi leur accordait une gratification, c'était pour éviter qu'ils prissent à partie le Parlement qui les avait jetés dans l'indigence en même temps que dans le deuil : [?]. (Athanase Coquerel fils, Jean Calas et sa famille: étude historique d'après les documents originaux, Paris : chez Joël Cherbuliez, 1858, p. 280)
    • Vous relevez l'indigence de leur vocabulaire monsieur l'Inspecteur ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Le yé-yé désigne un genre, l'ensemble des exhibitions de mineurs ignares, exhibitions vocales ou instrumentales, individuelles ou collectives, caractérisées par leur outrance sonore et leur indigence d'expression. (Jean-Louis Gérard, L'imposture Yé-Yé, dans Le Monde libertaire, n°107, décembre 1964, p.7)
    • Afin de souligner l'indigence des moyens matériels de la Mairie on notera que l'essentiel de ses biens mobiliers devant être introduits dans son patrimoine se résume à 2 camions bennes, un camion citerne vidangeur et 1 citerne à eau acquis en 1997 ; [?]. (L'économie locale de Sikasso, Mali : étude de cas du programme "relance des économies locales en Afrique de l'Ouest", ouvrage collectif, mai 1998, , Paris : Club du Sahel - OCDE, juillet 1998, p. 111)
    • (Figuré) Ce qui ne veut pas dire, ajoute-t-il, que les catholiques de notre unité doivent avaler toutes les couleuvres qu'on leur propose et que les athées ou agnostiques ne revêtiront pas la burka (sic) après avoir digéré, avec beaucoup de mal, les indigences de nos gérants. (NouvelObs.fr, La viande halal n'est pas du goût de certains CRS, 28 Avril 2010)
  2. État de pauvreté qui appelle les secours publics ou privés.
    • Certificat d'indigence.
  3. Ensemble des indigents.
    • Secourir l'indigence.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDIGENCE, subst. fém.

État, situation de besoin, de manque.
A. ?
1. [En parlant de la situation d'une pers. ou d'une collectivité] Emploi gén. abs. Situation de quelqu'un qui manque des choses matérielles les plus nécessaires à la vie, comme la nourriture, l'argent. Synon. gêne, pauvreté, misère; anton. aisance, richesse, opulence.Vivre, mourir dans l'indigence; tomber dans une cruelle indigence; être réduit à l'indigence; être à l'abri de l'indigence. Ils mouroient faute du nécessaire, et d'autres s'empressoient de les remplacer, car l'indigence étoit devenue si profonde dans ce pays que les familles entières se vendoient pour un morceau de pain (Lamennais, Paroles croyant,1834, p. 117).Elle était de cette espèce malingre qui reste longtemps en retard, puis pousse vite et tout à coup. C'est l'indigence qui fait ces tristes plantes humaines (Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 888):
1. ... la cuisinière seule resta, fit son marché en tablier sale, deux sous de beurre et un litre de haricots secs, la Comtesse fut aperçue sur le trottoir en robe crottée, ayant aux pieds des bottines qui prenaient l'eau. C'était l'indigence du soir au lendemain... Zola, Argent,1891, p. 395.
? Certificat d'indigence. V. certificat A 1.Elle tient serré fort dans sa main son certificat d'indigence sur papier jaune (Claudel, Poés. div.,1952, p. 833).
? Indigence + compl. précisant de quelle catégorie de personnes il s'agit.Les talents divers qu'il avait exercés pendant son émigration, pour se soustraire à l'indigence de l'exilé (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 94).
? Rare, emploi plur. Les réduits où se concentraient les tristes indigences de mes compagnons d'infortune (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 368).Ceux qui ne recevaient rien mangeaient de leur côté, unissant leurs indigences pour se payer un litre (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 261).
? P. méton. Les indigents. Vêtir, nourrir l'indigence; honorer, respecter l'indigence; asile pour l'indigence. Mettre l'instruction à la portée de l'indigence (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 348):
2. L'indigence qui s'abandonne avec nonchalance et découragement mérite de la pitié; celle qui lutte contre son dénûment, qui lave ses haillons, qui assainit et purifie sa pauvre demeure, mérite du respect et de l'amitié. Sand, Hist. vie, t. 1, 1855, p. 190.
? Rare, emploi plur. On voit l'hiver, à Londres (...) des groupes d'êtres (...) mouillés, affamés, glacés (...). C'est sur ces indigences-là que le budget prélève les cinquante mille francs donnés au bourreau Rootes (Hugo, Actes et par., 2, 1875, p. 129).
2. [En parlant de l'état de qqc.] Indigence + (éventuellement) compl. précisant de quelle chose il s'agit.Dénuement, pauvreté (de quelque chose) qui dénote généralement l'indigence de quelqu'un. L'indigence d'un logis. Il jugeait probablement que l'indigence de son vêtement ne devait pas me donner une grande idée de sa fortune (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 118).Ses vêtements, où se mêlaient la recherche et l'indigence, dégouttaient d'une neige fondante (Toulet, Mar. Don Quichotte,1902, p. 68).L'exiguïté, le dénuement, l'odeur de ce lieu, créaient un malaise (...). Émile Lecouvreur ne s'étonnait pas de cette indigence. Durant la guerre n'en avait-il pas vu d'autres (Dabit, Hôtel,1929, p. 12).
? P. ext. Dépouillement, dénuement, vide de quelque chose. Quelques fermes (...) animaient seules ce (...) paysage dont l'indigence pittoresque eût paru complète sans la beauté complète qui lui venait du climat de l'heure et de la saison (Fromentin, Dominique,1863, p. 8).
? P. métaph. N'eût été l'indigence momentanée de son propre c?ur, Élie Laurence eût moins continûment pensé à Mmede Velde durant la semaine qui suivit sa rencontre avec Gérard (Bourget, 2eamour,1884, p. 157).Mais il n'a rien écrit; il parlait, il avait beaucoup d'idées, et ne pouvait se réduire à cette extrême indigence que le style exige (Chardonne, Romanesques,1937, p. 11).
B. ? [En parlant de l'état de qqc. ou de qqn d'un point de vue particulier]
1. P. ext. [Du point de vue quantitatif]
a) Indigence + déterm. (subst. ou adj.) précisant la nature de la chose.Insuffisance de quelque chose quant au nombre d'éléments qu'elle contient; fait d'être en quantité insuffisante. Indigence de la natalité, des effectifs. Peut-être aussi en trouverons-nous la raison [de la déconsidération jetée sur cet instrument] dans l'indigence de la littérature musicale du cornet à pistons (Parès, Traité d'instrument. et d'orchestr., s. d., p. 74).Elle rend compte d'un contraste souvent frappant entre l'étendue de la tumeur et l'indigence de la symptomatologie (Roussy, ds Nouv. Traité Méd., fasc. 5, 1, 1924, p. 282).
? Indigence en fait de. Nous pouvons, malgré notre indigence en fait de tonnage, régler les mouvements de telle sorte que le corps expéditionnaire atteigne en totalité, dans les trois mois, sa destination (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 228).
? En partic. Indigence de la langue, du vocabulaire. Manque de mots propres pour exprimer certaines choses. Ronsard, par la bouche de L'Hospital, se justifie victorieusement des innovations auxquelles l'oblige l'indigence de la langue maternelle (Sainte-Beuve, Tabl., poés. fr.,1828, p. 297).Il ne disposait que d'un vocabulaire très pauvre, et suppléait à cette indigence par l'image, par le cliché, par l'accent et la gesticulation (Mauriac, Pharis.,1941, p. 44):
3. Ce mot de poésie qu'il faut bien employer quand il est question de peinture, révèle une indigence de la langue qui a amené une confusion dans les attributions, dans les privilèges de chacun des beaux-arts. Delacroix, Journal,1857, p. 134.
b) Indigence de + subst. sans art. désignant l'élément qui manque.Insuffisance, manque de. Aux fenêtres ce luxe de draperies et cette indigence de rideaux qui caractérisent les hôtelleries allemandes (Hugo, Rhin,1842, p. 240).Théâtre parisien (...) qui criez misère d'argent, indigence de pièces et disette d'artistes (Colette, Jumelle,1938, p. 100).Lisez les sermons, les lettres pastorales du pauvre cardinal! C'est d'une platitude, d'une puérilité, d'une indigence de pensée, in-dé-pas-sa-bles! (Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1422):
4. [À Lamartine] Vous êtes heureux de n'avoir pas été sujet, en débutant, à cette indigence un peu honteuse de génie, et d'avoir taillé tout d'abord en pleine nature avec luxe et opulence. Sainte-Beuve, Corresp., t. 1, 1829, p. 140.
? Absol. L'ignorance, qui est la suprême indigence, abolie [au xxesiècle] (Hugo, Actes et par., 4, 1885, p. 294).V. affect ex. 1.
2. Au fig. [Du point de vue qualitatif; le plus souvent suivi d'un déterm. (subst. ou adj.) précisant de quelle chose, de quelle pers. il s'agit]
a) [En parlant d'un attribut, d'une faculté de la pers. ou d'une pers.] Médiocrité des capacités intellectuelles, des facultés morales. Indigence du c?ur, de l'esprit, de l'âme; indigence intellectuelle, morale. Car, tout ce qui est d'une extrême grandeur demeure confondu avec l'infini par l'indigence de notre nature (Toulet, Nane,1905, p. 5).Longuement réfléchi sur le sentiment d'indigence intérieure qu'il m'arrive d'éprouver si cruellement (Marcel, Journal,1922, p. 279).Tu n'as pas pensé que ce qui pouvait me contrarier, justement, et me faire horreur c'est d'avoir à confesser mon indigence et ma nullité (Aymé, Quatre vérités,1954, p. 194):
5. Cette idolâtrie de l'apparence, ce besoin d'exprimer par le dehors le personnage de l'homme de lettres, nous rend plus sensible, à mesure que nous lisons le Journal de Léautaud, l'incroyable indigence du dedans. Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 225.
b) [En parlant des manifestations intellectuelles ou artistiques] Caractère médiocre, petit, fruste de quelque chose, manque de valeur, d'ampleur. Indigence du théâtre contemporain, de la sculpture; indigence du fond, de la forme. Une prose aqueuse que parsemaient, çà et là, des bouts de poèmes dont l'humiliante indigence finissait par apitoyer Des Esseintes (Huysmans, À rebours,1884, p. 196).Les raisons alléguées à l'appui de cette proposition sont d'une remarquable indigence (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 198):
6. J'oserais à peine vous envoyer mon récit, Madame, si je ne me reposais sur votre imagination pour relever l'indigence de mes lettres et colorer les pâleurs de mes expressions. M. de Guérin, Corresp.,1837, p. 308.
Prononc. et Orth. : [? ?di? ? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1275-80 « état de celui qui est indigent » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8151); 2. 1675 « privation d'une chose intellectuelle ou morale » (Bossuet, La Vallière ds Littré). Empr. au lat. class.indigentia « besoin, exigence ». Fréq. abs. littér. : 337. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 842, b) 388; xxes. : a) 325, b) 310. Bbg. Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 248.

indigence « état de celui qui est indigent »

INDIGENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1275-80 « état de celui qui est indigent » (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8151); 2. 1675 « privation d'une chose intellectuelle ou morale » (Bossuet, La Vallière ds Littré). Empr. au lat. class.indigentia « besoin, exigence ».

Indigence au Scrabble


Le mot indigence vaut 13 points au Scrabble.

indigence

Informations sur le mot indigence - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indigence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indigence

Les mots proches de Indigence

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Avorter     Confortement     Anatomiser     Rosé, ée     Accabler     Sur-arbitre     Drapelet     Applaudisseur     Vitrer     Taupinée ou taupinière     

Les citations avec le mot Indigence


  1. Je remercie cette époque de m’avoir rendu dur et capable d’être dur. Plus encore, je lui suis reconnaissant de m’avoir détaché du néant de la vie facile, d’avoir extrait d’un nid délicat un enfant trop choyé, de lui avoir donné le souci pour nouvelle mère, de l’avoir jeté malgré lui dans le monde de la misère et de l’indigence et de lui avoir ainsi fait connaître ceux pour lesquels il devait plus tard combattre.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  2. Je parvins jusqu'à l'âge de quarante ans, flottant entre l'indigence et la fortune, entre la sagesse et l'égarement, plein de vices d'habitude sans aucun mauvais penchant dans le coeur, vivant au hasard sans principes bien décidés par ma raison.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), III


  3. L'indigence ajoute également à la laideur du vice et à la beauté de la vertu.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. On se peut, par usage et par expérience, fortifier contre les douleurs, la honte, l'indigence et tels autres accidents; mais, quant à la mort, nous ne la pouvons essayer qu'une fois; nous y sommes tous apprentis quand nous y venons.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 6


  5. Je n'aimais pas encore, mais j'aimais aimer et par une indigence secrète, je m'en voulais de n'être pas encore assez indigent.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, III


  6. Dans l'indigent, on ne perçoit que l'indigence, pas l'homme.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


  7. L 'indigence matérielle n'est pas synonyme de vertu.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


  8. Ne sois pas prodigue: la prodigalité conduit à l'indigence. Mais ne sois pas avare; car l'avarice est la mère de bien des crimes.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sentences


  9. Le recours au mot rare n'est souvent que prétexte à mieux cacher l'indigence de la pensée.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  10. Il attendait que je l'appelasse, et ne pouvait vaincre sa timidité; c'est un grand défaut pour un homme que la timidité, c'est un vice aussi grand presque que l'indigence. L'un et l'autre mettent à néant tous les moyens de parvenir.

    Auteur : Gabrielle Anna de Cisternes de Courtiras, dite Comtesse Dash - Source : Mémoires d'une aveugle ou Madame du Deffand (1856) (Sous le pseudonyme d'Alexandre Dumas père)


  11. Trop d'économie à louer les autres annonce une grande indigence et beaucoup d'avidité.

    Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


  12. Je n'aimais pas encore mais j'aimais l'amour et par une indigence secrète je m'en voulais de n'être pas assez indigent. Aimant l'amour, je cherchais un objet à mon amour.

    Auteur : Saint Augustin - Source : Les Confessions, III, 1


  13. De l'ami des humains reconnaissons les traits
    Tous ses jours sont marqués par de nouveaux bienfaits
    Il prolonge la vie, il secourt l'indigence
    Le plaisir d'être utile est sa seule récompense...


    Auteur : Juliette Benzoni - Source : Crimes et criminels (2013)


  14. Le présent qu'un ami t'offre en son indigence,
    Quelque petit qu'il soit, reçois-le avec bonté;
    Et pour premier effet de ta reconnaissance,
    Vante sa libéralité.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, XX


  15. Le Coryphée : - Qui aimerait payer pour avoir un maître ?
    - Le Roi : - C'est pour les mortels la façon d'accroître leur force.
    - Le Coryphée : - Et aussi de se tirer aisément de l'indigence.


    Auteur : Eschyle - Source : Les Suppliantes (v. 490 av. J.-C.)


  16. L'indigence contrarie nos désirs, mais elle les borne; l'opulence multiplie nos besoins, mais elle aide à les satisfaire. Si on est à sa place, on est heureux.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  17. La moquerie est souvent indigence d'esprit.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  18. Père et mère dans l'indigence,
    Enfants dans l'abondance.


    Auteur : Proverbes bretons - Source : Proverbe


  19. Il les éclairera sur le caractère de notre langue, sur ses entraves et ses ressources, sa richesse et son indigence, la sagesse de ses lois et la singularité de ses bizarreries.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  20. L'indigence de notre nature est si profonde, que dans nos infirmités volages, pour exprimer nos affections récentes, nous ne pouvons employer que des mots déjà usés par nous dans nos anciens attachements.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 15, Chapitre 7


  21. Ces malheureux écrivains, ridicules par la vanité au sein même de l'indigence, dont la prétention est d'avoir évité l'esprit dans leurs ouvrages.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


  22. On doit se défier également de l'indigence d'un avare et de l'opulence d'un orgueilleux.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. Insouciance mène à indigence.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  24. Parler de soi, le plus grand nombre ne fait que cela du matin au soir en dépit de l'indigence du sujet.

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


  25. Si tu possèdes des richesses, partage-les avec le malheureux, et que l'indigence reçoive sa part de ce que Dieu t'a prodigué.

    Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Indigence


  1. Dans mon réduit où l'on voit l'indigence Sans m'éveiller assise à mon chevet

    Auteur : BÉRANG. - Source : Dieu des bonnes gens.


  2. Il les éclairera sur le caractère de notre langue, sur ses entraves et ses ressources, sa richesse et son indigence, la sagesse de ses lois et la singularité de ses bizarreries

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, d'Olivet.


  3. Une loi d'Athènes obligeait les enfants de nourrir leurs pères tombés dans l'indigence ; elle exemptait... ceux à qui il [le père] n'avait point donné de métier pour gagner leur vie

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVI, 5


  4. Qui povres est, chascun vers lui se faint ; Grant doleur a de son pain truander, Honte le suit, indigence le vaint

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 51


  5. La plupart des hommes croient faussement qu'il leur suffit d'être inutiles ou dans l'indigence, afin que la république soit engagée à les placer ou à les secourir

    Auteur : LA BRUYÈRE - Source : 2


  6. Des hommes corrompus qui abusaient des lois, et auprès desquels l'indigence était le seul crime auquel on ne faisait point de grâce

    Auteur : MASS. - Source : Panégyr. St Louis.


  7. J'estime autant Patru même dans l'indigence Qu'un commis engraissé des malheurs de la France

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. v.


  8. C'est par là qu'un auteur que presse l'indigence Peut des astres malins corriger l'influence

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  9. Quoi ! nous conduisons au gibet un malheureux que l'indigence embusque sur un grand chemin.... et l'on fera grâce à un brigand infiniment plus dangereux

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 14


  10. Pendant que le riche prépare [en une disette] ses greniers pour engloutir la nourriture du pauvre, qu'il lui fera acheter bien cher en son extrême indigence

    Auteur : BOSSUET - Source : Panég. St Gorgon, 2


  11. Le Seigneur frappera d'indigence la maison de l'impie ; mais il bénira les maisons des justes

    Auteur : SACI - Source : ib. Prov. de Sal. III, 33


  12. C'est alors qu'une femme et des enfants sont une violente tentation à la fraude, au mensonge et aux gains illicites : il [l'homme] se trouve entre la friponnerie et l'indigence

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  13. Dans certains moments de plénitude de Dieu, elle ne sentait point son indigence, quoiqu'elle portât dans le coeur un insatiable désir de le posséder davantage

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. IX, 5


  14. Alors le noble altier, pressé de l'indigence, Humblement du faquin rechercha l'alliance

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. v.


  15. Défendre la sortie des matières d'or et d'argent est un reste de barbarie et d'indigence ; c'est à la fois vouloir ne pas payer ses dettes et perdre le commerce

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 4


  16. J'aurais aimé à voir le contraste de la tyrannie insolente et du noble orgueil de l'indigence vertueuse

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 13 janv. 1766


  17. Le héron nous présente l'image de cette vie de souffrance, d'anxiété, d'indigence, n'ayant que l'embuscade pour tout moyen d'industrie ; il passe des heures, des jours entiers à la même place, immobile au point de laisser douter si c'est un être animé

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 52


  18. J'aurais encore mieux aimé ma liberté, j'aurais respecté mon indigence

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à la duch. de Richelieu, 3 mars 1666


  19. La langue franque, si commune dans les échelles du Levant, est réduite dans cette indigence

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd. Sauvages.


  20. Et teles delettacions ont ceulx qui querent eulz refere ou recreer pour oster deffaute et indigence

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 224


  21. Où le ciel vous fit tous égaux par l'indigence

    Auteur : Voltaire - Source : Scythes, IV, 2


  22. À l'indigence infirme ouvrir de doux hospices

    Auteur : LEMIERRE - Source : Charlemagne II, 1


  23. Ne crains-tu point, gourmand, qu'après telle boubance, Ta main ne soit en si grande indigence Que....

    Auteur : RONS. - Source : 909


  24. La moquerie est souvent indigence d'esprit

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  25. Dans mon réduit où l'on voit l'indigence Sans m'éveiller assise à mon chevet, Grâce aux amours bercé par l'espérance, D'un lit plus doux je rêve le duvet

    Auteur : BÉRANG. - Source : Dieu des bonnes gens.




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indigence ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 20h23










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indigencePoèmes indigenceProverbes indigence

La définition du mot Indigence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indigence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indigence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.